Le Lotus F1 Team confirme sa bonne tenue ce samedi en signant le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du week-end, en Hongrie. Romain Grosjean installe en effet sa E21 en tête du classement juste devant Fernando Alonso. La séance a toutefois été interrompue à quelques minutes de la fin, suite à un crash de Sergio Perez, empêchant certains pilotes de signer des chronos significatifs.
Red Bull-Renault rentre ainsi dans le rang (Vettel p4 et Webber p7) mais ce n'est probablement que provisoire. On peut légitimement penser que l'écurie autrichienne sera dans le coup cet après-midi.
Elle pourrait d'ailleurs lutter contre une autre équipe Renault, puisque Lotus fonctionne particulièrement bien depuis le début du week-end. Qu'il s'agisse de Kimi Räikkönen ou de Romain Grosjean, les deux hommes sont dans le coup.
Williams-Renault semble aller mieux avec un Pastor Maldonado (p12) moins en retrait qu'à l'accoutumé. Une tendance déjà visible hier et confirmée ce matin. Nous verrons si cela continue cet après-midi.
Enfin, Caterham-Renault a pris l'ascendant sur Marussia-Cosworth avec ses deux pilotes devant les deux hommes de l'équipe russe. La formation Malaisienne ne semble pas réellement en danger pour le moment.
La séance qualificative se tiendra à 14h00, d'ici là, n'oubliez pas de faire votre pronostic !
Positions. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:20.730 | 20 | |
2 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:20.898 | +0.168 | 13 |
3 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:21.052 | +0.322 | 10 |
4 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:21.125 | +0.395 | 27 |
5 | Felipe Massa | Ferrari | 1:21.151 | +0.421 | 14 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:21.158 | +0.428 | 19 |
7 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:21.254 | +0.524 | 17 |
8 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:21.356 | +0.626 | 23 |
9 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:21.499 | +0.769 | 15 |
10 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:21.519 | +0.789 | 20 |
11 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:21.589 | +0.859 | 17 |
12 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:21.646 | +0.916 | 19 |
13 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:21.963 | +1.233 | 21 |
14 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:21.964 | +1.234 | 21 |
15 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:22.180 | +1.450 | 18 |
16 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:22.423 | +1.693 | 19 |
17 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:23.028 | +2.298 | 16 |
18 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:23.975 | +3.245 | 21 |
19 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:23.987 | +3.257 | 19 |
20 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:24.298 | +3.568 | 20 |
21 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:25.122 | +4.392 | 20 |
22 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | - :.--- | +-.--- | 2 |
Allez Romain!!!! Pour faire fermer leur g**** à certains aigris ( meme sur ce site ou on est censé supporter les pilotes Lotus... )
Romain est trés fort sur le hungary c'est une évidence mais je pense que les 2 red-bul vont lui coller une demi-sec au moins au qualif et vont coller 1 sec au tour à tout le monde pendant le GP, leurs simulation sur long relais au mis en évidence un trés net avantage avec apparement une bonne préservation des gommes, pour moi le grand prix est plié d'avance ...
ca depent pour red bull,VETTEL a apparement des soucis avec ses freins sur des long relais,mais je pense que cela doit resolu.
sinon,moi je dit et je pense tres fort a une victoire pour une des deux lotus.
Kimi s'est toujours révélé lors des qualifs alors que durant tous les essais libres il était à côté de la plaque. Pas d'inquiétude donc
Monaco à la masse, 5ème sur la grille par exemple
en situation de course les lotus sont loin derriere les red-bull
+1 fab , je ne me fait pas de soucis pour Kimi, il sera là au moment voulu
Loo cotech: c'était la meme chose en allemagne et pourtant en course, c'est les lotus les plus rapide . Tu ne connais pas les quantités d'essence embarquées
pardon lolo cotech......!!!
En situation de course les lotus sont LOIN derriére les RB...???
Tu doit pas avoir vu tout les grands prix....
la distance se restreint, et les RB ont déja vu les échappements des Lotus...
Et a ce grand prix, les pendules seront remises a l'heure....
sincerement je me fais du soucis pour Kimi , les pneus ne lui conviennent du moins sur ce circuit , une stratégie décalée , partir avec la gomme plus dur serait peut etre la bonne stratégie pour viser un podium
je suis d'accord avec toi SpaxXx mais en suivant les long relais en EL on peut imaginer que les RB etaient chargé en carburant pour les longues series de tours et à ce moment là elles tournaient plus d'une seconde plus vite que tout le monde
Pour information, Romain à battu en EL3 le temps de la pôle de plus de 2 dixiémes détenu par Vettel !
Je crains juste que ca soit une histoire de contrat signer avec Red Bull.
De la lotus se concentre completement sur Romain et delaisse petit a petit Kimi..
vous avez pas suivie les chronos des EL 1 et 2 ou quoi ???????
C'est malheureux mais je vois pas quand Kimi a été dans le coup ce WE contrairement à ce qui est dit dans l'article. Survirage en EL1 et 3, énorme sous-virage en EL2 et un réglage de base encore à définir à 2h de la qualif; alors les détails...
Dans les conditions visibles ce matin, s'il peut arriver en Q3 sans utiliser ses 3 trains de "tendres" en Q1 et Q2, ce sera déjà bien.
fabdu62 -CR +100 kimi se "fiche" completement des essais libres .en EL il ne passe sont temps qu'à trouver la meilleur config pour la course ,il ne cherche pas les perfs en EL . il sera ds le coup pour les qualifs , je ne suis pas inquiet pour lui. on a déja vu RG meilleur que lui en EL et la suite vous la connaissez.... Sapetoku faudra faire avec
quand tout le monde tournaient en 1,28 / 1,29 en long relais (vingtaine de tours) les red_bull touraient en 1,26/1,27 régulier (les seuls) d'ou mon inquietude
On peut redouter un GP sans saveur avec Vettel loin devant. Romain sera sur le podium à n'en pas douter. Renault aux avant postes ça me va !!
Kimster, penses tu que ce serait la meilleur stratégie que lotus adopterait pour garder kimi:le mettre sur la touche ? enfin, tu n'est pas sérieux là....ce serait stupide de leurs parts! Sapetoku faudra faire avec
Kimi a du soit très mal réglé son auto, ce qui provoque les sous virage (cars en EL1 il été pas mal, et plus rapide que Romain), soit les nouveaux pneus lui convienne pas du tout mais j'en doute. Mais il a même pas du faire un seul tour correct, toujours des petites fautes ici et là, en revanche il a signé l'un des meilleurs secteur 3 mais qu'il soit a 0'800 de Romain c'est anormal, j'aurais aimer voir son second temps en tour rapide avant que Checo s'explose cars il a très peu pu raté son premier tour rapide en tendre après tous. Réponse en qualification. Mais déjà, la presse chauvine s'affole de la domination de Romain sur Kimi...
comme le site. "Il va se faire exploser comme chaque week end." Pourtant il serait temps de faire preuve d'un peu d'humilité. Ils pavaneront après la course... ou pas.
PERSO JE SOUHAITE LES 4 PREMIERES PLACES AVEC DES MOTEURS RENAULT ?
après dans quel ordre !!! logiquement RB au vu d hier a une petite marge de
sécurité
1ère victoire de RG!
Déjà, j'ai eu l’esquisse d'une possibilité lors du dernier GP (mais jusqu'à la safety)
Au vu des performances de leur F1, Romain doit frapper fort pour garder sa place chez Lotus!
j attend de voir les qualifs avant de me prononcer kimi a pu peaufiner les reglages pour la qualif plutot que de chercher a claqquer un temps
Villeneuve a chercher des excuses pour Kimi, il dit que c'est un soucis de sous-virage, et apparemment Lotus risque de mettre les réglages de Romain sur l'auto de Kimi.
Kimi a eu des problèmes d'équilibre sur sa voiture, ils ont largement le temps de corriger cela avant les qualifications. Sinon, il faudra faire avec.
et si rg est devant kimi faudra t il s attendre dimanche a des consigne d equipe
Pour Kimi correction de son souci si l'on sait pourquoi .... Qualif. dur dur !!
Villeneuve dit que kimi a du mal a corriger les reglages de sa voiture lorsqu il commence mal le week end. Lol. N importe quoi ce mec. A un moment donne ca saoul d entendre n importe quoi.
Ca se préciserait pour Kubica chez Citroen en wtcc, futur coéquipier de Loeb ??
je comprends maintenant pourquoi les fans de kimi detestent grosjean. Ils regardent canal + ^^
Bon il n'y a plus que 0,100 de difference entre les deux pilotes lotus
0.5seconde d'écart entre Ricciardo et JEV. Dommage, il faut reconnaitre que l'australien est de plus en plus régulier et constant en Q3
Du très bon boulot de la part de Romain ça fait plaisir.
Je trouve suspect les problèmes à répétions chez RB de Webber
Bon, c'est pas mal. Faut espérer passer le premier virage à la deuxième place. Et que la Mercedes galère en course comme d'hab.
webber a une seul solution !! planter le team pour le chp des constructeurs !
Faut surtout griller la politesse à Hamilton si possible ...ça va être un sacré train demain sinon
"F1PitRadio @F1PitRadio 3 min
GRO informed Lewis was 2 tenths faster, replies, "God, two tenths, I cannot find!" Re:"Hehe"
Gro ne pouvait pas faire beaucoup mieux. Reste à savoir si Grosjean pourra rester beaucoup plus longtemps en piste avec les softs.
Et Kimi, il disait quoi à la radio pour les 3/10 qui lui manquent sur Grosjean ?
Kimi il dit qu'il a la mort à cause des nouvelles gommes mais ils dit aussi de regarder les résultats des qualifs des qualifs 2013.
ROmain P3 comme j'avais dit plus haut
bravo et de plus il part sur le coté propre
ba oui, ceux qui chauffaient vite se retrouvent avantager, ceux qui étaient conservateurs sont baisés, ainsi va la vie. Et tant mieux pour Romain.
Maintenant plus d'excuses, sinon total ou pas, ça sera la porte...
C'est le mec qui passe sa vie à copier coller qui se la raconte maintenant????
"Alison ne partira jamais, Horner ne partira jamais, Hamilton n'ira jamais chez mercedes, le DDRS donne 50 Km/h de plus"...
Tu veux nous régaler encore l'expert?
très bon taf de rg
déçu pour kr
rg doit viser la gagne ! c'est pour lui demain
kimi est trop loin. ça va être chaud
moi je pense surtout que lotus ne fait plus de cadeau a kimi !il n'est plus forcement le n°1 ,ils vont se battrent avec les memes armes! les pneus n'ont rien avoir selon moi!c'est le signe qu'effectivement raiko a signé chez RB.
Et Kimi, il disait quoi à la radio pour les 3/10 qui lui manquent sur Grosjean ?
eh les gars on sait bien que vous me defavoriser maintenant que j ai signe chez le taureau, il ne peut en etre autrement bien sur car sinon comment expliquer que gtosjean me domine tous le week end ?!? alors qu en talent pur y se prend au moins 7 secondes au tour !!
pour les pseudos experts qui nous disent que grosjean ne sait pas regler savoiture de lui meme et qui lez 3/4 du temps est cense copier kimi et ses reglages lol ce week end on a une belle preuvedu contraire
toutou29
bah oui c est evident comme en 2008 kimi est defavorise sinon il serait loin devant ... ahlala je sens que cette rengaine va ressortir souvent d ici la fin de la saison des que l autiste sera en retrait par rapport a GRO "grojsan est devnat bah oui normal quoi l equipe defavorise kimi car il a signe pour red bull"
y a vraiment des mecs qui se torturent le cerveau ici ce week end grosjean fait un meilleur boulot et s adapte mieux aux pneus.
Hype pauvre type. T'as la Gaulle pour une 3eme place sur la grille ?
C'est preuve du manque de résultat de ton chouchou. Se réjouir de ça franchement...
Ah oui il est devant Kimi pardon ça doit être ça le soulagement.
Allez 2 qualifs sur 10 pour Grosjean. Bravo Champion !
Au championnat au fait c'est quoi l'écart ? Et en 2012 c'était quoi ?
Avant de parader, faut regarder l'historique.
Vous me faites tous marrer (les pro Kimi et les pro Romain)...
On ne connait pas les réglages prevu pour Kimi ainsi que pour Romain(plutôt course ou qualif)?
Aujourd'hui on a vu un belle performance de Romain, une performance "normal" de Kimi (c'est ce que vaut la voiture en général sur tous les circuits)
La seule inconnue du moment sont en réalités les PNEU et oui n'oublions pas qu'ils sont nouveau (en course) pour les voitures de cette saison...
N'oublions pas non plus que la température demain aura un gros impact sur les pilotes et les MOTEURS car il va faire chaud, que dis-je très chaud. Alors faire au maximum 10 tours c'est pas faire tout un grand prix (58 tours).
Demain ce qu'on peut espérer est un bonne stratégie pour Kimi et Romain de la part de Lotus et que tout se passe bien pour eux et au final pourquoi pas se mettre à réver d'un nouveau triplé Renault?
Perso cette fois-ci j'aimerai ce petit podium:
1. GRO
2. RAI
3. VET
Mais en réalité si Kimi n'est pas loin de Romain en course on sait tous que Kimi sera "plus rapide" que Romain donc podium possible:
1. RAI
2. GRO
3. VET
Bonne fin de journée à tous et bon GP à vous (pour demain).
Allez, les groupies de Raikko ont la rage. Vive les discussions intelligentes.
l'hypothese des pneus ne tiens pas! sitez moi dans les autres teams la meme invertion en domination entres équipiers?
@fredrick31
C'est toi qui dit ça ? Laisse moi rire !
Ne crois tu pas que c'est toute la haine contenue par les groupies comme toi qui ressort à la première occasion, espérant faire oublier les piètres prestations de Gromain ?
si romain demain est en position pour la gagne et que raiko est juste derriere j'ai hate d'avoir les instructions du team!!
hehe pas faux fredick31...
D’ailleurs ça manque de respect de la part de certains...
@toutoul29
On sait que Kimi et Romain n'ont pas le même pilotage et donc la voiture ne gère pas la même façon les pneu avec les 2 pilotes Lotus...
En début de saison on l'a bien vu avec Romain qui marquait des points mais n’était "pas bon". On peut penser que les pneu n'aide pas Kimi pour le moment apres ce n'est que moi qui pense ça...
@toutou pour répondre à ton attente...
je vois bien un "Kimi is faster than you" et oui le championnat pilote...
Mais bon on verra bien...
popov : Quelle haine? Je n'ai absolument rien dit ni sur la perf de Grosjean, ni sur celle de Raikko.
A ce que je lis, je ne vois que des groupies venant défendre Raikko, avec des phrases styles : "puisque Raikko va signer chez Rbr, il n'est plus n°1 chez Lotus", ce qui explique sa perf. La faute de Lotus.
J'ai aussi lu que c'était la faute de Pirelli. Vu que Grosjean ne la ramène pas, on s'en prend à Canal+ (Ca défoule tj).
La palme te revenant, avec ta comparaison débile entre un mec qui a + de 10ans de F1 et un autre qui a - de 2 saisons. Ca prouve tout effectivement.
A ce que je lis, la haine, et toi le 1er, vient des groupies. A titre perso, j'attends demain soir pour compter les bouses, d'autant plus avec le format des courses et l'absence de modifs de réglages entre qualif et course.
moebus pourquoi pas,mais je vois juste que seul kimi est concerné par se phenomene?
souhaitons leur le meilleur au lieux de vous bouffer la gueule . Il sont coéquipiers où ennemis y en a sa doit pas tourner tout rond la dedans
Seul kimi?
Non non Button également et Di Resta également... enfin au vu des Qualification en tout cas...
oui mais gagner une victoire c'est autre chose. concernant le championnat pour moi c'est mort ,vettel est intouchable!
Si Romain à la moindre petite occasion de faire sonner la marseillaise sur le podium il aura certainement aussi une panne de radio sur les derniers tours
une premiére victoire , il ne l'offrira jamais à quiquonque
on ne sait pas ce qu' il se passera demain mais sa risque d'etre chaud au depart avec alonso et raikko va falloir eviter le bouchon mercedes si il y en a un . mais je pense que raikko à un coup à jouer au départ et par la suite d'ailleur il l'a dit
Les pneus ne sont pas une excuse pour des fans de Kimi frustrés après une simple qualif (il y avait aussi 3/10 en 2012) mais davantage une interrogation pour l'ensemble du WE de Räikkönen jamais fluide dans son pilotage.
Après tout, Boullier et Grosjean rappelaient après l'Allemagne combien Romain avait eu du mal avec les pneus 2013 et que les nouveaux pneus AR changeaient la donne pour la confiance du français.
L'inverse est possible pour son coéquipier mais à confirmer.
Raikko E20: Perso, je ne parlais pas pour toi. Tu es un des rares sachant faire la part des choses.
Effectivement, les pneus peuvent être la cause du souci de Kimi, mais de notre niveau, on ne peut strictement rien dire (est-ce que ça vient des nv pneus, d'un mauvais travail sur les réglages, ou simplement Raikko qui est un peu en dedans?).
Quoiqu'il en soit, les choses semblent très nettement s'améliorer pr Raikko au fil du week-end, et étant donné qu'il est toujours redoutable en course, rien de perdu, loin de là.
Concernant les 2 pilotes, pour moi, le point crucial sera le départ. Pour la victoire, il ne faut surtout pas que Vettel passe Hamilton rapidement. Si Hamilton est intercalé, devant les Lotus, ils risquent de perdre pas mal de temps.
Au Nürburg, Webber est presque passé en tête en profitant du départ moyen et en diag de Hamilton contre Vettel. Cette fois, avec la même 1ère ligne, ça peut passer pour Romain.
J'ai un peu peur que Kimi ne soit bloqué volontairement par Massa pour protéger Alonso et du coup, piégé par un Pérez en gomme "prime" au départ.
Mais faut arrêter le délire... c'est clair, les experts sont de retour...
Je préfère largement un quidam, avec des infos interessantes même si pas toujours objectif, que les relous au dessus que je citerai pas.
Raikko. est encore loin d'avoir signé chez RB. Et même si c'était le cas, n'importe quelle écurie essaiera de marquer le plus de points possibles avec ces 2 pilotes, même si l'un d'entre eux s'en va. Evidemment, si tout est fait à la régulière ce qui sera le cas.
Pour une fois, Grosjean est mieux que Raikko. Il aime la piste, il aime les nouvelles gommes, c'est un pilote très rapide quand le mental suit et qu'il fait pas de boulettes. C'est tout!
si romain demain est en position pour la gagne et que raiko est juste derriere j'ai hate d'avoir les instructions du team!!
Aussi bien la cohérence que la logique ou encore la volonté qu'a Lotus de garder Raikkonen feront que consigne sera passée mais ça m'étonnerait franchement ou alors ça voudra dire que la course de Grosjean n'aura pas été optimum car entre les 2 pilotes y'a pas mal de monde que Raikkonen devra passer dont Alonso par exemple et à mon avis Vettel qui, vu qu'il partira sur la partie sale, aura du mal à conserver sa position au départ. ça va en tout cas être chaud entre lui et Grosjean au 1er virage et vu qu'il a beaucoup plus à perdre que le français, Grosjean a toutes ses chances de passer.
Raikkonen devra quand à lui attendre que les Mercedes passent aux stands et je pense qu'il tentera une stratégie d'attente avec un arrêt de moins, c'est en tout cas son jeu mais Alonso devrait faire pareil à moins que sa recherche de performance en qualif lui nuise en course au niveau de la dégradation des pneus.
Pour l'histoire du départ, Alonso m'inquiete fortement. Si son départ est comme d'hab', il sera P3 à la sortie du 1er virage et devant Romain.
Faut absolument limiter la casse au départ et se trouver P4 au max après le 1er virage.
Contrairement à l'Allemagne, la température ne va pas chuter en course, au contraire on part de 37° pour arriver à 38° vers 16 heures. Les performances des Lotus ne vont pas chuter. Une inconnue: la vitesse d'usure des nouveaux pneus dans cette fournaise. La majorité fera soft/medium/medium sauf si les softs peuvent faire 20 tours auquel cas on pourrait avoir soft/soft/medium.
Perso, à la place de Grosjean, je resterais à l'extérieur au départ pour conserver la meilleure motricité possible en sortant du viarge 1 tout en le passant plus vite.
C'est en tout cas maintenant ou jamais pour lui, Raikkonen est loin et il devrait échapper à la consigne, la piste lui convient bien, à lui et son équipe maintenant de ne pas se louper que ce soit au niveau pilotage, en stratégie ou pendant les arrêt aux stands.
Attention aussi à se montrer réactif en cas de SC très probable, ça serait pas la 1ère fois qu'il y perdrait des plumes.
Si Grosjean se retrouve P4 au départ, c'est qu'il se sera complètement raté...
quidam
A mon avis, vu les températures, ça devrait être 3 arrêts.
Je te rappelle au passage que Lotus a commencé la Q1 en tendres, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, c'est toute la qualif qui a été faite en tendres, il ne devrait pas leur en rester suffisamment pour faire 2 relais.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-n-exploite-toujours-pas-les-nouveaux-pneus-au-maximum,64203.html
comme je le disais ce matin , les nouveaux pneus conviennent a la lotus mais pas a KIMI
http://www.f1i.com/infos/grosjean-sous-investigation/
romain sous investigation
Pirelli ne fera pas des pneus spéciaux pour Kimi. Il devra trouver le bon réglage pour son style de conduite. Il le dit lui même, son réglage s'est amélioré durant les qualifications (mais il y a encore du boulot).
Grosjean avait le même type de problème en début de saison 20013 et finalement tout est rentré dans l'ordre depuis un certain temps.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault