La Lotus E21 fontionne à merveille à Budapest

Räikkönen et Grosjean peuvent avoir de l'ambition pour ce week-end

Romain Beaupere
26 Juil. 2013 18:20
558
La-Lotus-E21-fontionne-a-merveille-a-Budapest

Romain Grosjean a conclu le premier jour du Grand Prix de Hongrie avec le troisième temps, tandis que Kimi Räikkönen se classait troisième le matin et huitième l’après-midi, bouclant une journée productive sur le Hungaroring.

Les deux voitures ont utilisé la configuration de carrosserie affinée, mais pas le ‘système’, au cours des deux séances qui ont offert aux pilotes leur premier contact avec les nouveaux pneus Pirelli médiums et tendres.

Notes techniques:

o Les deux voitures bénéficiaient de nouveaux rétroviseurs, d’évolutions sur le soubassement arrière et de nouvelles configurations d’échappement.
o Les Pirelli médiums ont servi le matin, les tendres et les mediums l’après-midi.
o Les niveaux de refroidissement étaient étroitement surveillés à cause de la chaleur.

Le bilan de la journée:

o Les réglages ont été modifiés en fonction des nouvelles spécifications de pneus.
o La performance pure et sur les longs relais avec les tendres était favorable, avec une marge d’amélioration évidente dans certains domaines pour la vitesse pure demain.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-03
Essais libres 1: P3, 1:23.010, 20 tours
Essais libres 2: P8, 1:22.011, 32 tours
"Ce n’était pas la journée idéale, mais ce n’était pas mal quand même. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre les nouveaux pneus et il faisait très chaud. Il est trop tôt pour dire si la chaleur va nous convenir avec ces nouvelles gommes, mais nous en aurons très vite une idée plus précise. Cet après-midi, je suis tombé sur du trafic et je n’ai pas pu vraiment faire un tour rapide avec les nouveaux pneus. Par ailleurs, nous devons progresser dans certains domaines sur les réglages. Nous allons essayer de faire du mieux possible en qualifications et nous verrons où cela nous mènera. Si nous réglons bien la voiture, nous devrions être bien demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-02
Essais libres 1: P5, 1:23.111, 20 tours
Essais libres 2: P3, 1:21.417, 40 tours
"Dans l’ensemble, cela a été une bonne journée. Je n’avais pas pu essayer les nouveaux pneus à Silverstone alors le premier travail était de bien les exploiter et cela s’est bien passé. Honnêtement, ce n’est pas le jour et le nuit avec les précédents, ce qui est plutôt bien parce que nous n’avons pas eu grand-chose à modifier. Nous avons toujours un peu de graining et de dégradation, mais c’est normal. Notre performance sur les deux types de gommes parait bonne, mais les écarts sont faibles. Alors il est difficile de dire où nous en sommes vraiment. Nous allons faire le maximum pour trouver le bon compromis pour les qualifications et pour la course et nous verrons où nous serons à la fin du week-end ."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste:
"Un vendredi solide pour nous, sans ennui notable, en dehors d’un système de distribution de boisson. La voiture fonctionne bien ici, c’est clair et nous n’avons aucune inquiétude à cause de la chaleur. Le chrono de Kimi cet après-midi n’est pas représentatif parce qu’il a été ralenti par une McLaren dans son premier tour alors nous n’avons aucune inquiétude sur sa performance, sur les relais courts comme sur les longs. Nous avons surveillé particulièrement les différents niveaux de température sur la voiture afin que les niveaux de refroidissement soient suffisants pour dimanche. Nous sommes contents des données relevées aujourd’hui."

$55l5KIMICE

26/07/2013 - 18:33
0
0

Apparement les nouveaux pneus ne conviennent pas a Kimi et j'ai l'impression qu'il ne les aime pas trop emoji eekemoji cryemoji confused

2$#fabdu62 - CR

26/07/2013 - 18:39
0
0

Kimi aime le sous virage, là il en a un peu trop c'est tout, il a juste qu'à modifier cela ...
En EL3 tout rentrera dans l'ordre

$16r2quidam

26/07/2013 - 18:54
0
0

Pour les retros, il se dit que Lotus expérimente ce grand format pour la FIA et qu'il risque de rentrer dans le règlement ( à l'heure actuelle, on a de faux retro où on ne voit pas grand chose).

Il faut noter que Lotus n'est plus q'à un petit dixième des Red Bull et par conséquent on ne peut pas dire que le team recule en fin de saison par manque de ressources.
Pas de DRD ici car dépassement très difficile sur un circuit plutôt tortueux. Il sera probablement à Spa mais pas à Monza car l'aileron arrière sera comme des lames de couteau (pas de traînée à supprimer).

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/07/2013 - 18:58
0
0

Kimi était derrière Grosjean sur les partiels de son 1er tour mais Permane ne s'en fait pas trop apparemment...

Même inquiétude que toi KIMICE. Déjà au Nüburgring, avec les nouveaux pneus AR, Kimi avait plus de mal que Romain à contrôler l'usure des pneus AV sur les longs relais en "option".

Même difficulté à éliminer le sous-virage pour Hamilton depuis 2 courses alors que cela semble profiter à Button et McLaren.

J Alesi

26/07/2013 - 19:12
0
0

Les EL1 et EL2 donnent la tendance : qui est dans le coup, qui ne l'est pas, à mon avis. De là à conclure que Lotus est plus qu'à un dixième, c'est un peu prématuré. Les ingé vont travailler sur les data et les réglages seront optimisés en EL3, finalement on ne connaitra la vrai hiérarchie qq heures plus tard après les qualifs. Ceci n'empêche pas que Lotus semble être capable de suivre la course au dvp jusqu'à la fin de saison, mais on en est qu'à la moitié.

Reste l'inconnue de la dégradation des pneu et des stratégies ... Et seule la course donnera la réponse.

Quand au DRD, il semble apporter un gain équivalent à la carrosserie affinée, selon moi seule la combinaison des 2 serait un coup de force et la démonstration de la capacité de DVP de Lotus

Professor

26/07/2013 - 20:04
0
0

Merveille , merveille !! il faudrait un peu plus de nuance chez les rédacteurs !
une overdose de Lotus ?
Il aurait fallu que les Lotus soient au plus haut niveau des temps pour exprimer cela !emoji wink

Sky-Flo

26/07/2013 - 20:05
0
0

Tout de suite y en a qui en conclut que Kimi n'aime pas les nouveaux pneus. Attendez les qualifs et on en reparlera emoji smile
Qqun a trouver une photo des news échappements ?

$16r2quidam

26/07/2013 - 20:05
0
0

Selon autosport, on prend les mêmes qu'en Allemagne et on recommence en Hongrie. Red Bull, Lotus et Ferrari. Lotus a perdu un peu de performance en fin d'EL2 car la température de la piste est passée de 49°C à 40°C. Dimanche il fera plus chaud donc Lotus peut avoir une chance de se battre pour la victoire, tout dépendra de sa place en qualification, malheur à ceux qui se trouveront derrière les Mercedes car les dépassements ne sont pas faciles sur le Hungaroring.

Sky-Flo

26/07/2013 - 20:17
0
0

Merci quidam emoji smile

2$#fabdu62 - CR

26/07/2013 - 20:25
0
0

Valsecchi annonce des nouveautés à venir sur la E21 lors des prochaines courses ! La course au développement continue à Enstone !!

Sheva07

26/07/2013 - 20:25
0
0

@ Fabdu62

"Kimi aime le sous virage" J'espère que tu veux dire l'inverse... emoji rolleyes

Ce ne sont pas les pneus qui causent le sous virage, ce sont les règlages de la voitures nuance. Une fois que le set up sera parfaitement adapté, comme de par hasard Kimi n'aura plus de problème (si tant est qu'il y a problème...).

C'est quand même incroyable les conclusions hâtives sur ce site.

2$#fabdu62 - CR

26/07/2013 - 20:38
0
0

Oui excuse moi Sheva07, je voulais dire sur virage qu'il aime, en effet avec les réglages tout cela sera gommé ^^

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/07/2013 - 21:44
0
0

Räikkönen: "C’était un peu difficile pour moi aujourd’hui. J’avais beaucoup trop de sous-virage. Je pense que les nouveaux pneus rendent les choses un peu plus délicates. Ce n’est pas vraiment ce à quoi j’étais habitué mais cela devrait être bon pour demain."

Si les nouveaux pneus ne changeaient rien, il n'en ferait surement pas mention, non ?

Reste à savoir si c'est fondamental (aéro influencée par les nouveaux Pirelli) ou résorbable par les réglages classiques.

Puisque Permane est optimiste, je vais essayer de le rester aussi.

2$#fabdu62 - CR

26/07/2013 - 22:54
0
0

quidam t'as pas une photo avec les anciens et les nouveaux échappements des fois ? Car j'avoue que je vois pas la différence avec les anciens, à part l'ouverture pour la chaleur au niveau du bras de suspension

venerable35

26/07/2013 - 23:01
0
0

@ Quidam

tu avez posté un lien sur lequel on pouvait voir les recrutements opérés par les teams, peux tu le remettre stp?

Sheva07

26/07/2013 - 23:28
0
0

Oui... rendent les choses délicates pour trouver le bon set up et ainsi réduire le sous virage. Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, et pas que les nouveaux pneus étaient à l'origine de ce sous virage (sinon tout le monde en aurait...)

Sheva07

26/07/2013 - 23:49
0
0

https://pbs.twimg.com/media/BQGbzqxCMAARZKF.jpg

On est pas du tout sur le même format de rétroviseur ! emoji eek

J Alesi

27/07/2013 - 00:43
0
0

Si c'est un test pour la FIA, possible que pour les qualif LOtus revienne à des retro plus fins pour une meilleure aero, et qq centèmes de mieux ^^

2$#fabdu62 - CR

27/07/2013 - 01:32
0
0

Encore 12 membres et confidential-renault atteindra les 800 membres sur sa page facebook, merci beaucoup à toutes et à tous !

https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl

Lotus2013

27/07/2013 - 03:18
0
0

Gonflant des voire déjà tous noir juste pour des EL2..."Kimi n'aime pas les nouveaux pneus, Romain si, blabla". Je vous rappelle qu'en EL1 lorsque Kimi n'a pas eu de sous-virage, il été devant Romain et 3e de la séance. Là, il a eu des sous-virage dans tous le premier secteur, ce genre de chose ce règle facilement, et c'est pas parce qu'il est derrière Grosjean qu'il fait des mauvais temps ou qu'il y a un problème, arrête donc de tous voir dans le noir. Grosjean est l'un des pilotes les plus rapide du plateau en vitesse pure, quoi d'anormal qu'il soit légèrement derrière ? Certe, il y a 0'600 là, mais Kimi n'a même pas pu faire un tour rapide en clair vu que Button en simulation de course, ignoré totalement les drapeaux bleu et Kimi a du ce le tapé dans tous le secteur 3. Ajoutez cela les sous-virage et vous obtenez ce temps. Généralement Kimi et Romain sont souvent très proche, si Romain est capable de faire 3e Kimi le fera aussi, la preuve, il la fait en EL1...

Et en Allemagne on a pas du voir la même course, c'est qui, qui a mieux réussie a aller loin avec les pneus lorsque le SC c'est retiré ? Kimi, pas Grosjean, qui pourtant avait ravitailler au même moment, et qui a connu des soucis puisque Vettel c'est échapper...Kimi a ensuite bénéficier d'une bonne stratégie puisqu'il a pu changer les pneus qu'à 10 tours de la fin en tendre.
Non, LE problème, c si il ne trouve pas les réglages et le soucis pour les sous-virage en EL3 et Dimanche, là en rythme de course il risque d'avoir du mal par rapport a Romain.

nono08

27/07/2013 - 08:53
0
0

Lotus 2013 il me semble que pour ce ravitaillement Lotus l'a décallé pour passer devant Vettel et non pour une usure de pneu

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/07/2013 - 11:36
0
0

Gros problèmes de réglages pour Kimi, un peu comme à Monacoemoji confused

$94b4SpaxXx

27/07/2013 - 11:36
0
0

Il souffre encore Kimi. Ils n'ont pas trouvé les bons reglages. Il a fait une belle glissade ^^

thepowerofdreams

27/07/2013 - 11:50
0
0

kimi qui se plaint des pneus lol alors que le mec criait haut et fort que ca ne ferait pas de diffzrence du style rien ne me touche comme d hab ... et il est le SEUL a s en plaindre

lotus13

sur la conservation des pneus tout depend puusque sur le premier relais romain a enmene les tendres plus loin que tous le monde en allemagne alors qu en medium kimi les a conserve de maniere exceptionnel

Juni74

27/07/2013 - 12:01
0
0

Allez Romain c'est ton week end!!!!

timax

27/07/2013 - 12:07
0
0

grosjean premier el 3!!!!!!emoji wink the best

villeneuvesuck

27/07/2013 - 12:08
0
0

Il faut leur faire fermer leurs tronches aux i diots de canal+. Surtout le vieux frustre chauve qui a une dent contre raikkonen

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/07/2013 - 12:08
0
0

+ de 8/10e, c'est le remake de Monaco pour Kimi à ce stade du WEemoji cry

Il semblerait que Raikko, Button et Bottas souffrent plus que les autres avec ces nouveaux pneus.

$8359lolo cotech

27/07/2013 - 12:12
0
0

bravo Romain, vivement les qualifs, mais les red-bull se sont tennu à carreau pour les el3 , la première ligne sera certainement pour eux avec Romain en 3 logiquement (sauf problème)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

7h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

9h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

9h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

9h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

10h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour...

10h
LaBeatBoule