Romain Grosjean a conclu le premier jour du Grand Prix de Hongrie avec le troisième temps, tandis que Kimi Räikkönen se classait troisième le matin et huitième l’après-midi, bouclant une journée productive sur le Hungaroring.
Les deux voitures ont utilisé la configuration de carrosserie affinée, mais pas le ‘système’, au cours des deux séances qui ont offert aux pilotes leur premier contact avec les nouveaux pneus Pirelli médiums et tendres.
o Les deux voitures bénéficiaient de nouveaux rétroviseurs, d’évolutions sur le soubassement arrière et de nouvelles configurations d’échappement.
o Les Pirelli médiums ont servi le matin, les tendres et les mediums l’après-midi.
o Les niveaux de refroidissement étaient étroitement surveillés à cause de la chaleur.
o Les réglages ont été modifiés en fonction des nouvelles spécifications de pneus.
o La performance pure et sur les longs relais avec les tendres était favorable, avec une marge d’amélioration évidente dans certains domaines pour la vitesse pure demain.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-03
Essais libres 1: P3, 1:23.010, 20 tours
Essais libres 2: P8, 1:22.011, 32 tours
"Ce n’était pas la journée idéale, mais ce n’était pas mal quand même. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre les nouveaux pneus et il faisait très chaud. Il est trop tôt pour dire si la chaleur va nous convenir avec ces nouvelles gommes, mais nous en aurons très vite une idée plus précise. Cet après-midi, je suis tombé sur du trafic et je n’ai pas pu vraiment faire un tour rapide avec les nouveaux pneus. Par ailleurs, nous devons progresser dans certains domaines sur les réglages. Nous allons essayer de faire du mieux possible en qualifications et nous verrons où cela nous mènera. Si nous réglons bien la voiture, nous devrions être bien demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-02
Essais libres 1: P5, 1:23.111, 20 tours
Essais libres 2: P3, 1:21.417, 40 tours
"Dans l’ensemble, cela a été une bonne journée. Je n’avais pas pu essayer les nouveaux pneus à Silverstone alors le premier travail était de bien les exploiter et cela s’est bien passé. Honnêtement, ce n’est pas le jour et le nuit avec les précédents, ce qui est plutôt bien parce que nous n’avons pas eu grand-chose à modifier. Nous avons toujours un peu de graining et de dégradation, mais c’est normal. Notre performance sur les deux types de gommes parait bonne, mais les écarts sont faibles. Alors il est difficile de dire où nous en sommes vraiment. Nous allons faire le maximum pour trouver le bon compromis pour les qualifications et pour la course et nous verrons où nous serons à la fin du week-end ."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste:
"Un vendredi solide pour nous, sans ennui notable, en dehors d’un système de distribution de boisson. La voiture fonctionne bien ici, c’est clair et nous n’avons aucune inquiétude à cause de la chaleur. Le chrono de Kimi cet après-midi n’est pas représentatif parce qu’il a été ralenti par une McLaren dans son premier tour alors nous n’avons aucune inquiétude sur sa performance, sur les relais courts comme sur les longs. Nous avons surveillé particulièrement les différents niveaux de température sur la voiture afin que les niveaux de refroidissement soient suffisants pour dimanche. Nous sommes contents des données relevées aujourd’hui."
Apparement les nouveaux pneus ne conviennent pas a Kimi et j'ai l'impression qu'il ne les aime pas trop
Kimi aime le sous virage, là il en a un peu trop c'est tout, il a juste qu'à modifier cela ...
En EL3 tout rentrera dans l'ordre
Pour les retros, il se dit que Lotus expérimente ce grand format pour la FIA et qu'il risque de rentrer dans le règlement ( à l'heure actuelle, on a de faux retro où on ne voit pas grand chose).
Il faut noter que Lotus n'est plus q'à un petit dixième des Red Bull et par conséquent on ne peut pas dire que le team recule en fin de saison par manque de ressources.
Pas de DRD ici car dépassement très difficile sur un circuit plutôt tortueux. Il sera probablement à Spa mais pas à Monza car l'aileron arrière sera comme des lames de couteau (pas de traînée à supprimer).
Kimi était derrière Grosjean sur les partiels de son 1er tour mais Permane ne s'en fait pas trop apparemment...
Même inquiétude que toi KIMICE. Déjà au Nüburgring, avec les nouveaux pneus AR, Kimi avait plus de mal que Romain à contrôler l'usure des pneus AV sur les longs relais en "option".
Même difficulté à éliminer le sous-virage pour Hamilton depuis 2 courses alors que cela semble profiter à Button et McLaren.
Les EL1 et EL2 donnent la tendance : qui est dans le coup, qui ne l'est pas, à mon avis. De là à conclure que Lotus est plus qu'à un dixième, c'est un peu prématuré. Les ingé vont travailler sur les data et les réglages seront optimisés en EL3, finalement on ne connaitra la vrai hiérarchie qq heures plus tard après les qualifs. Ceci n'empêche pas que Lotus semble être capable de suivre la course au dvp jusqu'à la fin de saison, mais on en est qu'à la moitié.
Reste l'inconnue de la dégradation des pneu et des stratégies ... Et seule la course donnera la réponse.
Quand au DRD, il semble apporter un gain équivalent à la carrosserie affinée, selon moi seule la combinaison des 2 serait un coup de force et la démonstration de la capacité de DVP de Lotus
Merveille , merveille !! il faudrait un peu plus de nuance chez les rédacteurs !
une overdose de Lotus ?
Il aurait fallu que les Lotus soient au plus haut niveau des temps pour exprimer cela !
Tout de suite y en a qui en conclut que Kimi n'aime pas les nouveaux pneus. Attendez les qualifs et on en reparlera
Qqun a trouver une photo des news échappements ?
Selon autosport, on prend les mêmes qu'en Allemagne et on recommence en Hongrie. Red Bull, Lotus et Ferrari. Lotus a perdu un peu de performance en fin d'EL2 car la température de la piste est passée de 49°C à 40°C. Dimanche il fera plus chaud donc Lotus peut avoir une chance de se battre pour la victoire, tout dépendra de sa place en qualification, malheur à ceux qui se trouveront derrière les Mercedes car les dépassements ne sont pas faciles sur le Hungaroring.
@Sky Flo :
https://twitter.com/SomersF1/status/360806324025585664/photo/1
Valsecchi annonce des nouveautés à venir sur la E21 lors des prochaines courses ! La course au développement continue à Enstone !!
@ Fabdu62
"Kimi aime le sous virage" J'espère que tu veux dire l'inverse...
Ce ne sont pas les pneus qui causent le sous virage, ce sont les règlages de la voitures nuance. Une fois que le set up sera parfaitement adapté, comme de par hasard Kimi n'aura plus de problème (si tant est qu'il y a problème...).
C'est quand même incroyable les conclusions hâtives sur ce site.
Oui excuse moi Sheva07, je voulais dire sur virage qu'il aime, en effet avec les réglages tout cela sera gommé ^^
Räikkönen: "C’était un peu difficile pour moi aujourd’hui. J’avais beaucoup trop de sous-virage. Je pense que les nouveaux pneus rendent les choses un peu plus délicates. Ce n’est pas vraiment ce à quoi j’étais habitué mais cela devrait être bon pour demain."
Si les nouveaux pneus ne changeaient rien, il n'en ferait surement pas mention, non ?
Reste à savoir si c'est fondamental (aéro influencée par les nouveaux Pirelli) ou résorbable par les réglages classiques.
Puisque Permane est optimiste, je vais essayer de le rester aussi.
quidam t'as pas une photo avec les anciens et les nouveaux échappements des fois ? Car j'avoue que je vois pas la différence avec les anciens, à part l'ouverture pour la chaleur au niveau du bras de suspension
@ Quidam
tu avez posté un lien sur lequel on pouvait voir les recrutements opérés par les teams, peux tu le remettre stp?
Oui... rendent les choses délicates pour trouver le bon set up et ainsi réduire le sous virage. Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, et pas que les nouveaux pneus étaient à l'origine de ce sous virage (sinon tout le monde en aurait...)
https://pbs.twimg.com/media/BQGbzqxCMAARZKF.jpg
On est pas du tout sur le même format de rétroviseur !
Si c'est un test pour la FIA, possible que pour les qualif LOtus revienne à des retro plus fins pour une meilleure aero, et qq centèmes de mieux ^^
Encore 12 membres et confidential-renault atteindra les 800 membres sur sa page facebook, merci beaucoup à toutes et à tous !
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl
Gonflant des voire déjà tous noir juste pour des EL2..."Kimi n'aime pas les nouveaux pneus, Romain si, blabla". Je vous rappelle qu'en EL1 lorsque Kimi n'a pas eu de sous-virage, il été devant Romain et 3e de la séance. Là, il a eu des sous-virage dans tous le premier secteur, ce genre de chose ce règle facilement, et c'est pas parce qu'il est derrière Grosjean qu'il fait des mauvais temps ou qu'il y a un problème, arrête donc de tous voir dans le noir. Grosjean est l'un des pilotes les plus rapide du plateau en vitesse pure, quoi d'anormal qu'il soit légèrement derrière ? Certe, il y a 0'600 là, mais Kimi n'a même pas pu faire un tour rapide en clair vu que Button en simulation de course, ignoré totalement les drapeaux bleu et Kimi a du ce le tapé dans tous le secteur 3. Ajoutez cela les sous-virage et vous obtenez ce temps. Généralement Kimi et Romain sont souvent très proche, si Romain est capable de faire 3e Kimi le fera aussi, la preuve, il la fait en EL1...
Et en Allemagne on a pas du voir la même course, c'est qui, qui a mieux réussie a aller loin avec les pneus lorsque le SC c'est retiré ? Kimi, pas Grosjean, qui pourtant avait ravitailler au même moment, et qui a connu des soucis puisque Vettel c'est échapper...Kimi a ensuite bénéficier d'une bonne stratégie puisqu'il a pu changer les pneus qu'à 10 tours de la fin en tendre.
Non, LE problème, c si il ne trouve pas les réglages et le soucis pour les sous-virage en EL3 et Dimanche, là en rythme de course il risque d'avoir du mal par rapport a Romain.
Lotus 2013 il me semble que pour ce ravitaillement Lotus l'a décallé pour passer devant Vettel et non pour une usure de pneu
Gros problèmes de réglages pour Kimi, un peu comme à Monaco
Il souffre encore Kimi. Ils n'ont pas trouvé les bons reglages. Il a fait une belle glissade ^^
kimi qui se plaint des pneus lol alors que le mec criait haut et fort que ca ne ferait pas de diffzrence du style rien ne me touche comme d hab ... et il est le SEUL a s en plaindre
lotus13
sur la conservation des pneus tout depend puusque sur le premier relais romain a enmene les tendres plus loin que tous le monde en allemagne alors qu en medium kimi les a conserve de maniere exceptionnel
Il faut leur faire fermer leurs tronches aux i diots de canal+. Surtout le vieux frustre chauve qui a une dent contre raikkonen
+ de 8/10e, c'est le remake de Monaco pour Kimi à ce stade du WE
Il semblerait que Raikko, Button et Bottas souffrent plus que les autres avec ces nouveaux pneus.
bravo Romain, vivement les qualifs, mais les red-bull se sont tennu à carreau pour les el3 , la première ligne sera certainement pour eux avec Romain en 3 logiquement (sauf problème)
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault