Les spéculations autour du prochain Line-up du Lotus F1 Team sont nombreuses ces temps-ci, la faute à un avenir très incertain de Kimi Räikkönen. Tout est possible pour l'écurie d'Enstone : conserver le même tandem, changer les deux pilotes ou conserver l'un ou l'autre des titulaires. Des scénarios qui pourraient faire les affaires de Nico Hülkenberg et Paul di Resta.
"De nombreux pilotes discutent avec nous", explique Eric Boullier au site officiel de la Formule 1. "Nous pourrions donc repartir d’une feuille blanche l’année prochaine."
Lotus-Renault veut toutefois privilégier la continuité. Dans le cas le plus favorable, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean seront conservés. "Je préférerais la continuité. Mais si mes pilotes partent, je dois regarder ailleurs", précise le français.
"J'ai toujours un plan B et nous sommes dans une position favorable en ce moment. Nous sommes une équipe désirée. Un grand nombre de pilotes parlent de nous, donc si nous perdons nos deux pilotes, j'ai un plan B, mais je n'en dirais pas plus !", poursuit Eric Boullier.
Lotus-Renault a confirmé les pourparlers avec Nico Hülkenberg et Paul di Resta. On parle également de Pastor Maldonado et il ne serait pas étonnant que les pilotes Toro Rosso soient aussi sur la liste.
De son côté, Gérard Lopez n'exclut pas un départ de Romain Grosjean. "Peut-être que nous aurons un baquet de libre, car Romain Grosjean arrive en fin de contrat", affirme le luxembourgeois.
On parle bien sûr de Kimi Räikkönen chez Red Bull-Renault mais le conseiller de l'écurie autrichienne, Helmut Marko, a prévenu : le prochain coéquipier de Sebastian Vettel "devra travailler très dur". Le taureau rouge souhaite par ailleurs un contrat de trois ans, contre une durée de un an souhaitée par le finlandais. Deux aspects contraires au désir du pilote Lotus. S'agit-il d'un coup de bluff ou non, cette déclaration laisse en tout cas planer un ultime doute sur l'identité du prochain deuxième pilote Red Bull !
Ce qui est sûr, c'est qu'on a probablement pas fini d'entendre parler "transfert" du côté de l'équipe Lotus-Renault.
Grosjean a tout intéret à alignier les podiums et signer une victoire à la reguliere si il veux conserver ça tete.
je croise les doigts pour que Romain fasse une deuxieme partie de saison de haut niveau sinon sa carrière en F1 risque fort de s'arreter là
à moins qu'une autre équipe le recrute
surtout que Nico Hülkenberg a officialisé l'activation de la clause de sortie de son contrat qui le liait à Sauber depuis le début de la saison. Si cela ne signifie pas qu'il quitte l'écurie avec effet immédiat..!!!...le suisse ne pourrais peut etre pas finir la saisons.. !..maintement il doit etre bon sur tout les grands prix ou coller o cul de kimi a chaque course ou meme finir premier pour inverser la tendance.....ya beaucoup de monde au portillon..comme le disent les dirigeants de LOTUS
il va avoir une grosse pression sur les épaules, ça ne va pas l'aider
le suisse a encore son avenir entre c'mains...maintement ya que les resultats qui seront pris en compte...il a épuisé son credit confiance qu'a l'equipe envers lui....trop d'erreurs!....une chance encore si ce comporte comme un top pilote..
Je serais Boullier , je recruterais Ricciardo DE SUITE ... avec la rumeur Kimi chez RB, il ne devrait pas réfléchir longtemps ... à moins qu'il ait déjà signé avec RB ... ce dont je doute
Hulk + Ricciardo ... à mon avis à moins de débaucher Hamilton ou Alonso , ils ne trouveront pas mieux.
Kimi chez Red Bull va connaitre l'enfer ... qu'il y aille
ya un petit pb LA!!Hulk + Ricciardo ;..deux pilotes qui n'apporte pas d'argent c'pas dans la politique de LOTUS...un top pilote é un autre avec de l'argent voila le profil.!!..Ricciardo na pas de fric.....tu as tout faux "bm". ..trouve un autre duo de pilotes..
regard sur le passé de LOTUS..hiedfed pas de fric..petrov avec argent.. senna avec argent +petrov avec argent ..la ya les deux pilotes avec argent..;le minimun c'un pilote avec du blé....analyse d'expert
Pour Grosjean c'est juste pour faire du buzz autour de LOTUS c'est tout... ou alors une autre équipe serait intéressé par Grosjean... Mais je crois pas du tout à la fin sa carrière en F1. Il est rapide et ne fait plus de la merde (juste Monaco...).
Grosjean chez Ferrari pour remplacer Massa???
comme je le dit il a son avenir entre c'mains le suisse ...sur le podium sur toutes les courses restante de la saisons 2013....son statut peut changer de zéro a top pilote..!! mais ça etre difficille mais pas impossible.!
LOTUS n'a pas assez confiance o "suisse"comme leader pilotes en 2014.. second pilote il a une chance mais pas comme n°1 c'categoriquement NON..!!!..LOTUS "LOPES" ne confira pas son avenir entres les mains du "suisse" c'mains ne sont pas assez sure a son gout..il n'est pas suicidaire....voila le probleme.!il a peur pour c' économie
Non pas forcement sur podium. Mais pas loin de kimi. C'est ce qu'on lui demande.
Il n'a pas fait d'erreur depuis le début de la saison sauf à monaco ou il a battu un record le petit.
Début de saison difficile à cause des nouveaux pneus
Espagne la suspension casse alors qu'il pouvait finir sur le podium
Canada qualification de merde à cause de l'equipe plus penalité de 10 places.
Angleterre, il perd un morceau d'aileron. Ce n'est pas à cause du contact avec webber parce que c'est de l'autre coté de l'aileron.
En conclusion: plus d'accident aux départs
Deux podiums et pas mal de mal chance par rapport à kimi
des difficultés à s'adapter aux nouveaux pneus.
c'est Boullier qu'il faut virer le roi de la lange de bois tout juste bon a faire le malin , il a egalement un bon nombre de co...ies dans la gestion de l'équipe.
@ yoo
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/f1-ferrari-garde-un-oeil-sur-grosjean-et-bianchi-7747235.html
En lisant ton post je me suis rappelé de cette histoire Grosjean/Ferrari.
Au moins dans ce cas c'est clair, moins de pression: il serait le N°2, point.
Il y a peut être une autre issue qui consiste à conserver Kimi qui se trouve très bien chez Lotus ( pas de stress ni de contraintes ) et faire rentrer un autre pilote payant à la place de Romain qui n'apporte pas assez de points .
Pourtant, la solution pour Lotus, c'est peut être bien Grosjean en N°1 qui pourrait tout à fait être un top pilote une fois débarrassé de l'ombre de Kimi et officialisé en tant que N°1. Il a toujours brillé par le passé lorsqu'il était dans ce genre de configuration.
Par contre, ça fait 2 ans qu'il nous prouve qu'il est beaucoup moins bon (ou en tout cas beaucoup trop irrégulier) lorsqu'il est officieusement un 2nd couteau.
Grojean ne sera pas reconduit à mon avis si Kimi part même s'il est sympathique le temps est à l'argent...
sur le marché F1 il est un peu grillé, je ne vois pas les écuries en compétition avec toutes leurs difficultés financières prendre le risque de reprendre un pilote qui a fait perdre beaucoup de points à Lotus, sanctionné par la FIA et sous l'oeil des commissaires....son talent ne suffit...les écuries ont besoins d'avoir des pilotes réguliers pour rester dans le classement ou avoir moins de casse mécanique car beaucoup d'économie à faire...
c'est pour cela que j'aimerai bien que Kimi reste et Grojean aussi...
Autrement Boullier est un gars très compétent vu son parcours (personne ne conteste cela) mais la façon dont il a encadré Grojean pose problème, il a trop forcé sur le côté Jeune pilote français talentueux à mettre sur un pied d'égalité avec son partenaire Kimi, à mon avis la pression et les bourdes, vitesses et précipitations sont bien l'oeuvre du Boss et des médias qui l'ont encensé dès le début et lui ont fait croire qu'a chaque GP il allait manger son coéquipier qui lui est déjà un requin sur piste....
Si Romain dès le départ avait juste assurer son baquet sans écouter les sirènes il aurait peut être été bon mais derrière mais au moins régulier car face à un Champion comme Kimi personne ne lui aurait reproché d'être régulier...
Boullier sur ce côté est quand même responsable et surtout de la majorité des erreurs de l'équipe (stratégie, gestion des essais pour développpement de la voiture, combien d'essais Kimi a perdu du temps à essayer au lieu de préparer sa course ? et j'en passe
Ce n'es pas le titre pilote qui rapporrte de l'argent au team mais le titre constructeur. Donc il faut un super pilote N°2. Lotus fait le pari de former Grosjean pour qu'il devienne plus régulier car sa pointe de vitesse est reconnue par tous. Il me semble que Grosjean s'est déjà débarrassé du plus gros défaut: les crash au départ. Son deuxième défaut: vouloir être égal ou supérieur à Kimi et cela l'emmène à prendre trop de risques inutiles (lors des essais à Monaco et en course manque de patience). Au dernier GP, pas d'erreur que cela soit en poursuite derrière Vettel ou en défense face à Alonso en final. Donc çà progresse bien, qu'il continue. Sa com a beaucoup changé également, dans la bonne direction.
Hormis son mental, son gros problème c'est qui l'a beaucoup de mal à participer au développement de la voiture. Selon Boullier, il n'a pas assez confiance en son ressenti pour ce travail. Jusqu'à maintenant KR a pris en charge tous les développements importants (coandas, drd,...) mais dans la plupart des écuries les 2 pilotes et surtout le 2ème doit être capable de faire ce job. Idem, pour les pneus, les pilotes doivent pouvoir faire face quand les pneus leur conviennent moins et s'adapter. Maldonado semble avoir le même souci.
Grosjean sera reconduit . Lopez , en mettant la pression, veut montrer que lotus choisi ses pilotes, que l ecurie est alléchante, que les pilotes des autres teams veulent une lotus. Bref, il montre que lotus doit etre courtisée. Il veut donner de la valeur a son equipe. Il fait le beau quoi !
On n'a pas ressenti vraiment que Lotus vise un titre constructeur, rien depuis 2012 n'a été dans ce sens, la formation des pilotes et l'engagement ça c'est du pur Boullier et c'est normal c'est sa spécialité (le management de jeunes pilotes) mais Grojean est à sa 3ème année F1......il doit confirmer les prochains GP mais ce sera pas facile d'autant que Kimi joue le championnat car il a toujours sa chance ...et Alonso est remonté comme une pendule pour garder sa chance pour le titre, les places podiums vont être très chères.....
@fran36 : crois-tu vraiment qu'il suffit de claquer dans ses doigts pour avoir le titre constructeur ? Regarde donc un peu certains top teams qui malgré leur budget n'y arrivent pas. On ne pète pas plus haut que son cul car il faut avoir les moyens pour cela, le mercato des pilotes et ingénieurs coûtent cher. Ensuite il y avait aussi une remise à niveau des installations d'Enstone à faire.
Compte tenu du budget, c'est déjà très bien ce que Genï Capital a fait. Et si on reprend les premiers posts depuis la vente de RF1, combien d'insultes Lopez et Boullier ont pris dans la figure, l'argument majeur : ils ne sont là que pour se faire du pognon. A l'époque, certains se demandaient pourquoi je défendais Enstone alors que tous les rats avaient quitté le navire (ils sont revenus avec l'arrivée de Kimi).
Par contre, on commence à lire partout (Lopez ainsi que Bouillier) que Grosjean étant en fin de contrat, il pourrait ne pas être reconduit...
Même si c'est vrai, à quoi ils jouent d'annoncer ça? Il vient de faire un bon week-end et est à mon avis sur le bon chemin pour finir le chmapionnat correctement et marquer de gros points. Mais non, les mecs lui remettent une dose de pression.
Pour le faire cogiter et faire foirer la fin de saison (donc des points importants pour Lotus), ils ne pourraient pas mieux s'y prendre.
A moins que ce soit une des conditions de Raikko. de virer Grosjean pour qu'il reste. Mais je vois pas trop pourquoi il demanderait ça.
Bref, y a des choses qui m'échappent au niveau de la com' Lotus...
@Fab j'ai pensé a la même chose que toi , a propos de RG , je me suis et si c'est Kimi qui demandait son départ , mais je ne vois vraiment pas l’intérêt sauf peut etre que RG ne l'aide pas beaucoup dans le sens ou il ne prend pas beaucoup de points a Alonso et Vettel entre autre dans sa quête du titre pilote
Alors j' aimerais avoir des info sur le fameux actionnaire de lotus le certain infinity racing la personne qui dirige avait dit que dans 1 ans nous seront numéro 1 http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/111703.html
SVP répondez à cette question ?
encore une news de la part de ESPNF1 http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/116021.html
@william le chinois : cela veut tout simplement dire qu'ils vont aider Lotus à avoir des sponsors car sans argent rien n'est possible. La courses aux évolutions coûtent très chère ( et les tops pilotes également).
@quidam alors les sponsors titre arriverons quand dans 6 mois ou 1 ans c' est quand même long .
Je comprends que là ou est Lotus aujourd'hui c'est vraiment un miracle, ils ont fait du très bon travail dans la construction de cette équipe là tu a tout à fait raison...nous aimons cette équipe et le style petites lacunes qui peuvent se soigner...
j'attend et espere quand même un miracle pour Lotus afin que Kimi reste et Grojean aussi.
arrêtez un peut de vous faire des films car la mis saison n'est pas la,mais vous pouvez continuer à baver,ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur la page et je vois que vous n'avez toujours pas changé.salut les ploucs je reviendrais quand vous parlerez de mécanique
slt !
heu wait and see !!
com info et intox sont monnaie courante dans le microcosme de la F1!
c'est bientôt terminé ... et c'est la trêve dans 3 semaines !! faut bien se raccrocher au commérages
Bsr tous le monde
Vous oublier que Romain Grosjean a un contrat avec Total.... donc plus grosjean a mon avis plus Total chez Lotus...
http://www.f1i.com/infos/les-equipes-tv-bannies-de-la-voie-des-stands/
Sénécal et Montagny surtout peuvent chercher un nouveau job.
ho ho Canal ils l'ont pas vu venir celle-là...par contre j'aime bien le communiqué du Boss Pirelli sur la parano des équipes de f1.....
http://www.f1i.com/infos/pour-pirelli-les-equipes-de-f1-sont-paranoiaques/
Plus de retour depuis la pit lane ? Quel intérêt ? Les diffuseurs auront-ils réparation sur les droits télé ? humhum
Vous croyez que deux pilotes vetel et raiko peuvent vraiement
faire equipe ? Deux numero 1 enssemble c pas possible a mon
avis. On voit dejas avec weber c tendu alors j imagine vet et rai
attention il un le plus gros sponsores de la f1 total alors lol lotus c est des nul il von predre beaucoup la tean sera fini et si kimi alors la cles sous porte dans 2 ans
En tous cas lances pas ta société Beck car toi la clé tu la mets sous la porte en 2 semaines...
j'aimais bien montagny dans les stands !! n'importe quoi cette decision ,
C'est vraiment décevant de bannir la télé ainsi, il y avait moyen de trouver une solution moins radicale.
Il n'y a plus qu'à mettre Montagny à la place de Villeneuve que je supporte de moins en moins !
COmme d'hab', on ouvre grand le parapluie. Plutôt que de trouver des solutions intelligentes, on interdit! Interdire par la loi, c'est un symptôme récurrent dans notre société du 21ème siècle. C'est pitoyable!
La FIA agit comme un mauvais gouvernement, elle prend des directives après les événements qui peuvent sembler dangereux ( pneus , reporters etc...)
C'est du pilotage sans visibilité ! Trop de changements , trop d'atermoiements ...
La FIA aurait dû interdire la pit lane aux cameramans et journalistes depuis longtemps. Chaque team a près de 20 personnes pour chaque pit stop et entre deux teams, cela fait 40 personnes sur un espace très court. Et on admet au milieu ces journalistes et gens de la télé !! Je suis presque certains que les teams seront heureux de voir tous ces gens hors de leur jambes.
Le long du pit wall voilà leur place. Rien n'interdit de monter un cable au dessus des garages et d'avoir des caméras mobiles.
Pourquoi il dirais on veut plus Grosjean alors qu'il monte sur le podium et c'est battu pour la victoire ?
Alors qu'après les 4 zero pointés ils ont dit c'est pas de sa faute a part Monaco ...
C'est bizarre , mais quand on lit la déclaration on dirais plus que Grosjean partirais lui meme quand Kimi mais la reponse est ou ?
@mino je suis bien d'accord avec toi, le Villenueve commence à l'avoir mauvaise car " SON" Alonso perd du terrain sur Vettel et que bientôt il se fera dépasser par Raikkonen.
Par contre j'aurais moins d'occasion pour rire quand il nous balance : "C'est Romain qui porte l'équipe ce weekend" surtout en EL, il est toujours plus rapide que Kimi, etc etc ...!!!
Faut couper les cordes vocales de Fébreau au passage car il fait mal au scalp aussi! Mettre la moitié de la saison pour savoir quel pilote roule pour quel team ça devient lassant à force...
MDR:le sous titre "L'écurie d'Enstone pourrait tout de même perdre ses deux pilotes" (titre l'article d'Emmanuel LAURENT) "l'écurie d'Enstone pourrait tout de même perdre un pilote et en virer un autre" appelons un chat un chat!!! Sapetoku faudra faire avec
Canal qui se présentait comme la future Sky française...
Les seuls bons points pour moi:
-la caméra "Montagny" pour les pneus et évos en gros plan + les essais de départ à la sortie de la Pit Lane. C'est fini désormais.
-Le temps d'antenne avec Podium en intégralité +(FormulaOne pour Prost) + pas de pub en course
-Le film du mercredi pour enfin entendre les communications radio sans la mauvaise trad de fébreau. (Gare aux sous-titres quand même parce que des fois...)
Les moins:
-Sénécal (N'apporte rien à part se promener avec ses complices d'antenne), Fébreau (trop criard voir geignard avec des expressions tjrs utilisées à contre-sens)
-Ecran noir 3 sec pendant le départ au moment de la bascule gratuit/payant
-Pub à la fin du tour de rentrée et reprise avec Sénécal qui coupe l'ambiance.
-Le duo Fébreau/Villeneuve qui ne fonctionne pas. Fébreau sur la défensive, Villeneuve obligé de rattraper les traductions. Leur seul point commun, soutenir Grosjean/Alonso et défoncer chaque manoeuvre de Raikko. Dommage, Jacques pourrait apporter bien plus avec quelqu'un de compétent à ses côtés.
la décision de Kimi:
- soit il est intéresse par l'argent et il va chez Red Bull
- soit c'est gagner qu'il veut alors il doit se poser les 2 questions suivantes:
- est-ce qu'il peut battre régulièrement Vettel?
- est-ce qu'il sera traité à égalité ( pilote n°2 ou pas)?
car s'il reste derrière Vettel il n'est plus un top pilote il devient un Webber un Massa, un Barrichello c'est bien mais pas glorieux.
en 2014 il n'y aura pas de grand chambardement mais c'est vrai qu'un petit point faible vous fait passer de P1 à P3 ou P4.
Pour Romain sponsorisé par Total: si Total reste avec Lotus Romain aussi à moins qu'il ne fasse que des sottises d'ici à la fin de l'année.
pour les autres bons pilotes je ne vois que Hulk : toujours constant avec le matériel qu'il a cette année.
Ricciardo ne maîtrise pas les réglages et la technique: des fois il est bon et parfois il est nul part!!: un pilote n°2 en quelque sorte ; je pense que JEV est mieux mais doit encore s’améliorer en qualif
Bonjour , avant d'aller chez RBR Kimi doit savoir si la direction ( de la voiture ) lui est compatible !!!
les pilotes LOTUS pour Silverstone, Nicolas Prost, Davide Valsecchi et Kimi Räikkönen ...pas de "suisse".. Changement de ton de "Boullier" Pour cela, l’équipe compte également sur Romain Grosjean pour collecter de gros points avec beaucoup plus de régularité; ..il lui a dit qu’il s’agissait désormais de sa nouvelle ligne de base, maintenant.!!..LOTUS é sous pressions financiere..j'ai peur que le suisse en fasse les frais.. surtout que huk é libre de rejoindre m'importe quelle equipe imediatement.....fin de l'aprentissage pour le "suisse".avis d'esperts que les gros points seront accepté..plus de credit plus d'excuse voila la feuille de route du "suisse"..ça vas etre dur, avec de la chance il peut...ou pas!!!...les jeux sont ouvert..!!!
Vous parler de Total avec Grosjean, ok, mais n'oubliez pas que le pétrolier est en train de réduire la voilure de plus en plus avec Lotus (gros logo en 2009,2010,2011 ; gros logos en 2012 parce que Grosjean était embauché ; petits logos en 2013 malgré que Grosjean reste) quand dans le même temps la présence sur les Red-Bull ne cesse d'augmenter d'années en années à tel point que maintenant c'est bien chez Red Bull que la moustache est dédiée à Total. Chez Lotus la moustache est rouge, mais sans le moindre de face et avec Burn sur les côtés... Le revirement est entamé, et comme l'avait fait Santander avec McLaren & Ferrari, ce n'est pas pour sponsoriser durablement 2 équipes...
Raikoe20bis. Tu dois avoir un pb techniquepour la coupure de 3 sec lors du depart. Je n ai pas ce pb.
Rouxan 113, kimi ne se demande s il est capable de battre vettel. Les pilotes ont un ego surdimensionné. D ailleurs je suis certains que kimi ferait du mal a vettel car kimi n est pas webber.
De plus je defie l ingenieur de course de kimi de lui transmettre le fameux message "ton coequipier est plus rapide que toi".
@Mathieu-Confidential : si tu vas sur le site vidéos de Total, il n'y a que des vidéos de Grosjean
http://www.youtube.com/user/F1TotalOfficial
Rien sur les Red Bull.
Kimi prend toute la journée tests Pirelli car c'est une perte de temps que de vouloir faire deux demi journée avec modification des réglages pour chaque pilote. Il va falloir faire un maxi de temps en piste pour avoir un maxi de datas et de compréhension, Kimi a assez d'expérience pour donner son avis sur le comportement des pneus (son ressenti par rapport aux datas). Ce travail est plus important pour les ingénieurs que pour le pilote.
Pourriez-vous s'il vous plais, arrêter de dé nominé Romain Grosjean par le "suisse" je tiens à vous rappeler qu'il possède les deux nationalités, et qu'il cour sous licence française. Je ne comprend pas qu'elle est l'idiotie qui pousse certain d'entre vous a agir ainsi. Vous avez le droit de ne pas aimer, néanmoins il y a un certain respect a observer.
Quidam : normal, Grosjean est le seul pilote que Total soutient. Total sponsorise Red Bull, mais pas Webber ni Vettel et n'est encore qu'un sponsor secondaire... Donc logique qu'on "embête" pas les pilotes Red Bull à parler de F1 pour total via une chaine youtube que presque personne regarde les vidéos en cours de saison sont vues de 300 à 3000 fois, au passage ça démontre que l'engouement suscité par Grosjean dans le monde ailleurs qu'en France est très faible... Et comme chez Lotus soit on sponsorise les 2 voitures soit on sponsorise pas, Total apparait aussi sur la voiture de Raikkonen, mais par défaut, d'ailleurs Total ne communique absolument pas avec Kimi... C'est d'ailleurs une situation marketing assez inédite, Total est sponsor de l'équipe et du pilote triple champion en titre, elle sponsorise Grosjean et par extension obligatoire Lotus (dont la voiture de Raikkonen) mais elle ne communique qu'avec le moins "bon" (dans le sens capacité à gagner un championnat) des 4... C'est très curieux. Comme si Renault ne communiquait que sur Caterham...
A l'inverse d'Infiniti qui soutient le "bon" chez RB en plus d'être sponsor titre (on en est pas là chez Lotus).
Paradoxe aussi avec Vettel qui représente Infiniti et son 4x4 de luxe mais pas du tout Renault. Autour de moi (hors fan de F1), personne (pas même ceux qui suivent occasionnellement les GP) ne sait que Red Bull est motorisé par Renault alors que tout le monde connaissait Williams-Renault même avant Prost en 93.
Le seul pilote sur la grille identifié "Renault" est Grosjean pour beaucoup.
Je pense que cela vient pour une bonne part des commentaires TV et surtout radio qui ont abandonné les noms complets des équipes ou des châssis depuis pas mal d'années.
Si Total communique autour de RG et pas Kimi, c'est sûrement parce qu'ils visent surtout un public français (suisse ? ) plutôt que l’international, non ?
Possible Wendigo ! Je ne connais pas la stratégie marketing F1 de total, ni quelle est leur cible prioritaire, mais en soutenant plutôt Grosjean oui je suppose qu'ils visent surtout le public français...
A contrario quand Renault fait appel à Kimi pour faire de la pub pour la Megane et qu'il dit "no idea" en plusieurs langues en fonction du pays, là on peut dire que Renault cherche surtout à se faire de la pub à l'international...
Pour que Lotus envisage le titre constructeur il lui faut un deuxième pilote meilleurs que les autres deuxième pilote, donc il faut que Romain marque plus de points que les autres deuxième pilotes lors des 9 dernières coures.
Par ailleurs je suis d'accord que si Total ne donne plus d'argent pour lui, son avenir sera plus difficile! et Lotus devra trouver d'autres sponsors.
Lopez et Boulier disent qu'ils sont sur le point de signer un sponor titre mais on attend encore, peut-être que c'est cela aussi que Kimi attend pour savoir si Lotus aura les ressources nécessaires pour le développement des futures voitures?
@wan: si tu regardes bien, c'est quasiment toujours le même idiot (je reste volontairement poli) qui appelle Grosjean "Le Suisse". Ca doit être son côté nationaliste; peut être qu'il aime le Bleu... Marine.
Sinon en effet, si Romain se fait lâcher par Total, ça risque d'être beaucoup plus dur pour la suite de sa carrière. Et pour une fois, je suis d'accord avec l'idiot en question. Il va devoir marquer de gros points sur les 9 dernières courses. Bon d'un autre côté, c'est pas une révélation... pas besoin d'être expert...
Il est évident que si Grosjean veut faire carrière comme pilote de F1, il devra le démontrer cette année. Il y a de bons pilotes qui attendent leur tour.
Il a cette chance d'être dans une voiture plus que correcte, à lui de démontrer qu'il mérite de garder son baquet.
Grosjean a fait de vrais progrès je trouve, même si ca ne se voit pas encore en terme de points. Ca chance devrait tourner un peu pour la fin de saison.
Il en est qui le voit en helvète et d'autres en françois . Il est sur que du côté français le bleu est plus proche du bleu marine .Et cela sied mieux au drapeau français.
Total peut très bien aussi soutenir Grosjean sur demande car elle était quand même assez forte de la part du public, les français se languissaient de ne plus avoir de pilote tricolore ni d'équipe ni même de GP, il fallait faire un effort et Total avait largement les moyens d'au moins sponsoriser un pilote car après tout, 6 millions d'euro c'est vraiment pas grand-chose pour eux.
Sur demande de qui, ne me posez pas la question mais l'hypothèse se tient je trouve.
Grosjean a fait des progrès c'est indéniable, mais paradoxalement il est à -20 en YTD au championnat pilote par rapport à 2012. Tandis que Kimi est à +33.
Romain était clairement en danger la fin de la saison dernière, il l'est d'autant + cette année. Boullier a été clair, il devra répéter les podiums si la voiture le permet.
entierement d'accord avec toi wam !! faut arreter un peu avec " grosmanche" , " le suisse " !! c'est n'importe quoi surtout qu'il court sous licence francaise !sa ne vole pas haut des fois
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault