Renault a signé ce dimanche l'un de ses meilleurs résultats de la saison, à l'occasion du Grand-Prix d'Allemagne. Le motoriste voit en effet trois de ses pilotes monter sur le podium, grâce à la victoire à domicile de Sebastian Vettel devant les deux Lotus-Renault de Kimi Räikkönen et de Romain Grosjean. Un bilan flatteur à l'image de cette course, indécise de bout en bout. Red Bull et Lotus réalisent la bonne opération du week-end.
Le Red Bull Racing n'a pas réussi à signer la performance d'équipe à laquelle ils pouvaient prétendre. Sebastian Vettel, d'abord, a eu fort à faire face à deux Lotus survitaminées. Romain Grosjean, puis Kimi Räikkönen, ont mis une pression d'enfer jusqu'au drapeau à damier sur le champion allemand. Il n'aurait peut-être fallut qu'un tour de plus au finlandais de Lotus pour attaquer le leader, mais le régional de l'étape est parvenu à garder la tête pour enfin s'offrir un succès à domicile.
Mark Webber, qui avait pour une fois signé un excellent départ, a vu sa course compromise lors de son premier arrêt avec une roue arrière droite mal serrée, qui a malheureusement fini sa course folle dans le buste d'un cameraman présent au niveau du stand Mercedes. L'australien est tout de même parvenu à remonter à la 7ème place, bien aidé par la voiture de sécurité provoquée par l'absence de frein à main sur la monoplace possédée de Jules Bianchi.
La plus belle performance du week-end est clairement celle de Lotus. La E21 s'est montrée à son avantage sur le Nürburgring, permettant à ses deux pilotes de tourner dans le même rythme que Sebastian Vettel. Romain Grosjean a livré une superbe course et termine 3ème, ayant dû laisser passer son équipier pour le lancé, chaussé de pneus softs frais, à l'assaut de Sebastian Vettel. Malheureusement, il a manqué quelques kilomètres à Kimi pour attaquer le leader et Iceman se contente d'une bonne deuxième place. Ce double podium pour Lotus marque le retour aux affaires de la troupe d'Enstone après plusieurs Grands-Prix décevants.
Williams-Renault pouvait enfin rêver de ses premiers points de la saison mais c'était sans compter sur une stratégie perfectible et surtout, des arrêts aux stands catastrophiques. Et le mot est faible. Chaque arrêt ou presque a été marqué par un problème de ravitaillement. Dans ces conditions, et si la FW35 a fait preuve d'un rythme de course encourageant, il est impossible d'espérer accrocher le top 10. Williams-Renault pourra toutefois se consoler : espérer des points jusqu'à la fin de la course est une petite victoire...
Course classique pour Caterham-Renault qui rejoint l'arrivée avec ses deux voitures, aux 17e et 18e rangs, à l'avantage de Charles Pic. La CT03 n'était tout simplement pas suffisament rapide pour se battre avec les écuries établies. Elle devance cependant assez largement Marussia-Cosworth, qui a perdu son fer de lance, Jules Bianchi, sur casse moteur.
Ce Grand-Prix d'Allemagne permet à Renault de s'offrir un nouveau triplé, et permet par la même occasion à ses équipes de prendre un bol d'air frais au championnat. Tendance désormais à confirmer pour la prochaine épreuve, dans quinze jours, en Hongrie.
Positions | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 60 laps - 1h41m14.711s | 3 |
2 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | +1.008 | 3 |
3 | Romain Grosjean | Lotus Renault | +5.830 | 3 |
4 | Fernando Alonso | Ferrari | +7.721 | 3 |
5 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | +26.927 | 3 |
6 | Jenson Button | McLaren Mercedes | +27.996 | 2 |
7 | Mark Webber | Red Bull Renault | +37.562 | 3 |
8 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | +38.306 | 2 |
9 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +46.821 | 3 |
10 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | +49.892 | 3 |
11 | Paul di Resta | Force India Mercedes | +53.771 | 2 |
12 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | +56.975 | 3 |
13 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | +57.738 | 3 |
14 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | +60.160 | 3 |
15 | Pastor Maldonado | Williams Renault | +61.929 | 2 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | +1 lap | 2 |
17 | Charles Pic | Caterham Renault | +1 lap | 3 |
18 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | +1 lap | 3 |
19 | Max Chilton | Marussia Cosworth | +1 lap | 4 |
20 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | DNF | 2 |
21 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | DNF | 2 |
22 | Felipe Massa | Ferrari | DNF | 0 |
dommage pour grosjean , il aurait merité de finir au moins deuxieme !! tres belle course sa fait plaisir !! les lotus sont de retour !
par contre c'est quoi ce calendrier a la kon ???? prochaine course sans 3 semaines et la suivante 1 mois plus tard !!
@lasnl : la pause d'été pour tout le monde, ce sont les vacances du mois d’Août
Les aléas de la course...mais sans le pace car, le résultat de la course aurait pu être différent pour RG. Dommage.
ps:les mercos ont perdu leur avantage
avec les nouveaux pneus
Oui les Mercedes retombent dans leurs travers, les FI aussi sont en recul à cause des nouveaux pneus au moins en partie.
Par contre les Sauber et les Mclaren semblent bien mieux avec eux.
Et Grosjean est de retour (meilleure qualif de la saison et meilleure course de la saison ce week end) grâce aux nouveaux pneus selon ses dires qui lui conviennent bien mieux, il a admis n'avoir jamais eu un bon feeling avec les pneus utilisés jusque là. Mais cela va encore changer en Hongrie avec le retour des pneus 2012 (normalement).
Grosjean avait besoin de ce podium pour le moral et la suite de la saison. S'il confirme à Budapest, il va reprendre confiance.
BRAVO a Renault
Merci à F1 Live de nous permettre de suivre les grands prix en direct
@quidam
clairement, Grosjean était le plus fort avant la SC.
La différence entre Kimi et Romain entre les différents secteurs était très visible ce week-end que ce soit en EL2-3 avec la même spec ou en course avec les deux version de carrosserie.
Compliqué de développer une auto avec des pilotes aux approches techniques aussi disparates.
http://www.f1i.com/infos/hamilton-blame-pirelli/
"Je dois tenir ma langue, car je n’ai rien à dire de positif sur ces pneus. Je ne comprends pas pourquoi nous avons autant de difficultés avec eux. Mais bon, c’est le sport auto… Seule consolation : on ramène quelques points. C’est vraiment décevant, car l’équipe travaille énormément. Nous avons une bonne voiture, mais pour une raison qui nous échappe, elle ne parvint pas à bien marcher avec ces gommes.”
"J’étais tellement mal que j’ai voulu savoir si Nico rencontrait les mêmes difficultés, ou bien si elles étaient liées à mon pilotage, à mes réglages. Mais il s’est avéré que non. Il est clair que manquer les tests de Silverstone ne va pas nous aider. Nous devons juste continuer à travailler, espérer et prier que les nouveaux pneus [qui seront introduits en Hongrie] fonctionneront sur notre voiture.”
Encore un peu et Mercedes va réclamer des tests de remise à niveau.
Bravo aux Lotus Boys. Les courses de Kimi et Romain étaient sensiblement les mêmes niveau performance.
Une stratégie avantageuse pour Romain au premier pit stop. Pourtant j'aurai juré le contraire.
Et une meilleure pour Kimi en fin de GP, aidé par la SC.
Si l'un ou l'autre avait cumulé ces 2 strat, la victoire était assurée.
Beaucoup de chances pour les Lotus qui voient disparaitre Webber, Hamilton et la Ferrari de Massa bien partie pour en découdre , sans parler de l'erreur de Mercedes durant les qualifs de Rosberg .....
enfin une course interressante pour lotus j'avais peur qu'ils se prennent les pieds dans le tapis mais pour une fois tout était parfait ,félicitations aux pilotes pour ce joli doublé ainsi qu'au personnel de l'équipe ils peuvent savourer le champagne comme il se doit . concernant l'hypothèse d'un depart de kimi chez rbr voici comment je vois les choses .
si kimi part effectivement chez red bull je vous garanti tout de suite qu'il subira le meme sort que webber , il aura peut etre une meilleur voiture l'année prochaine mais le boss c''est vettel et je suis convaincu que kimi ce fera couillonné a un moment ou un autre au profit de vettel ce qui risque d'etre tres difficile a digerer pour kimi .
la logique donc voudrai que si on était intelligents chez lotus que l'on explique bien a kimi qu'il va peut etre remporter des courses mais qu'il se fera baiser en long en large et en travers chez rbr .kimi étant le boss chez lotus on devrai l'encourager a rester en lui explicantnt qu'il restera le boss chez lotus en 2014 , quitte a remplacer grosgean par un pilote plus prometteur , bianchi,ricciardo ,les jeunes loups ne manquent pas .mais ce qui sera tres important pour lotus l'année prochaine c'est d'avoir un pilote de la trempe de raikonen seconder d'un jeune tres prometteur
j'ai bien aimer la remarque de villeneuve au sujet de bianchi lorsque sa voiture c'est mise a reculer sur la piste ! il a oublier de remettre le volant ! j'était mdr ,bianchi est sorti en catastrophe de sa voiture en feu et a ce moment la sa premiere preocupation était de sauver ses fesses et non de raccrocher correctement son volant
J'ai suivi cette course tant bien que mal sur RMC avec le Tour, le streaming étant nul. Enfin, apparemment RG était très rapide en tendres et voiture pleine alors que KR était à l'inverse, plus la voiture s'allegeait plus il allait vite.
En tout cas, Vettel a su résister aux 2 en toutes circonstances. La Red Bull était la plus constante. SV a toujours de bons réglages, il n'a pas été pris en défaut. Les pneus semblent convenir à RG.
l'enthousiasme de Vettel de voir Kimi avec lui dans l'équipe commence à battre de l'aile...il reconnait que la pression sera plus forte..il commence à réaliser que finalement Iceman et un os en course et s'il maitrise les poles avec une Redbull alors là ce sera le pompon...
Lopez était là.....
kimi n'a aucune chance d'etre champion du monde face a vettel il ne faut pas rever meme s'il fait jeu égale avec l'allemand en performance ,vettel sera toujour avantager , kimi permettra a l'équipe de marquer plus de points en étant plus consistant que weber ,ca s'arretera la ,il finira 2em au championat , a sa place je prefere encore subir des stratégies médiocres qui font perdrent des points chez lotus plutot que des coup de couteau dans le dos chez rbr .
Chaque Grand prix apporte son lot de chanceux ou pas chanceux avec les pneus Pirelli. Cette fois , les pneus étaient conçus pour Lotus , Sauber au détriment des Mercedes et des Ferrari .
Quelle manque de constance de ces pneus qui posent tant de problèmes !!
Professor
"Beaucoup de chances pour les Lotus qui voient disparaitre Webber, Hamilton et la Ferrari de Massa bien partie pour en découdre , sans parler de l'erreur de Mercedes durant les qualifs de Rosberg ...."
franchement tu ne peux pas réduire la performance des Lotus à ça ... et Hamilton désolé mais Raikkonen l'a doublé sur la piste.
Je comprend pas pourquoi Kimi n'est pas resté en piste à la fin. Il était content de ses pneus, et perdait quasiment rien au tour. C'était victoire assurée.
Mais Lotus a eu peur que Silverstone se reproduise, comme d'habitude...
Les pneus auraient très bien pu s'écrouler d'un seul coup en l'espace de 2/3 tours.
Ou tenir encore douze tours .....Personne n'a la réponse.Par contre Romain fait perdre 7/8 dixièmes de seconde sur 2 tours au lieu de s'effacer directement.Mais très bon résultat d'ensemble et de gros points au championnat constructeur et Lotus revenu dans le haut de la feuille des temps, c'est parfait.
Si Kimi n'a pas terminer la course avec un arrêt de moins ce qu'un a perdu sa radio et qu'il été pas au courant des infos concernant c pneu donc il a pas pris le risque et a préféré rentrer pour bénéficier des pneus tendres neufs sur la fin, cela a marcher sur Grosjean (consigne ou pas, Kimi l'aurais dépassé) mais pas sur Vettel a quelque tour près. Bref, belle course d'ensemble chez Lotus.
professor a t'entendre Alonso a autant de chance que les Lotus Boys alors
Concernant l'abandon de Bianchi sur casse moteur, à mon sens cela fait bien longtemps qu'on avait pas vu ça ! A quand remonte le dernier abandon sur casse moteur ?
Alors qu'au début des années 2000 au mini 2 ou 3 moteurs partaient en fumée à chaque grand prix ou presque.
Grosjean à été rejoint par Alonso en fin de course alors qu'il avait changé ses pneus; Raikko aurait très bien pu finir 4e en insistant, idem en calquant sa stratégie sur Grosjean vu le trafic avec Button et d'autres.
Ross Brawn:
"La construction du pneu a changé et nous ne pouvons plus permuter les pneus. Pour nous cette permutation permettait d’enlever du stress à la gomme, après l’utilisation en qualifications,"
"Vous ne pouvez plus le faire avec ces pneus et nous sommes donc de retour à nos limitations en termes de température de fonctionnement et nous en souffrons toujours visiblement. La première moitié de la course a été horrible. Ensuite, avec moins d’essence et une température de piste qui a baissé, nous étions de nouveau dans le bon rythme."
Tout ceci prouve bien qu'ils avaient testée et approuvée cette solution de la permutation lors de leur test Pirelli puisque c'est maintenant "back to usual".
Mercedes devrait développer un système sur la voiture pour réguler la température de ces pneu, qui puisse augmenter ou diminuer la température des pneu, c'est pas très compliquer a faire en plus.
les actionnaires de Mercedes sont furieux après le GP d'Allemagne où les Merco ont brillé par leur médiocrité en course! je trouve cela bizarre!
à moins qu'ils ne brandissent encore une fois la menace de quitter la F1 pour obtenir le droit de participer aux essais de Silverstone auxquels ils n'ont pas été conviés!
Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que c'est Mercedes qui a fait le forcing pour que Pirelli change ses gommes et ce sont eux qui sont pénalisés maintenant qu'ils ont fait leurs essais en fourbe et qu'ils avaient trouvé une solution qui ne fonctionne déjà plus.
Et vu qu'ils n'ont pas le droit aux essais, ils vont se faire distancer en performance.
J'ai envie de dire bien fait pour eux...
@bonhom
"Mercedes devrait développer un système sur la voiture pour réguler la température de ces pneu, qui puisse augmenter ou diminuer la température des pneu, c'est pas très compliquer a faire en plus."
ben voyont , c'est connu , c'est facile de gerer la temperature des pneus
j'en ai entendu des conneries mais celle là , ... magnifique ... je me suis pissé dessus
ah oui en fait c'est comme les résille au sol mais là ils les montent dans la jante et comme c'est des résilles "pompe à chaleur" ils peuvent gérer la temperature du pneu chaud ou froid ....pitin mais on arrete pas le progrés
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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