Romain Grosjean a réalisé le quatrième temps de la première journée du Grand Prix d’Allemagne, devançant Kimi Räikkönen de cinq petits millièmes, à l’issue d’une journée productive au Nürburgring.
L’équipe a procédé à une nouvelle évaluation du " Système " sur la voiture de Romain le matin, alors que Kimi testait la dernière version de carrosserie affinée, utilisée ensuite par les deux pilotes l’après-midi. La toute dernière évolution des pneus Pirelli a été utilisée, en médium et en tendre.
Romain a roulé avec le " Système " le matin pour le calibrer et l’évaluer en fonction du niveau d’appui actuel. L’après-midi, il a roulé avec l’ensemble aéro affiné.
Le " Système " ne reparaitra pas ce week-end.
Kimi a utilisé la carrosserie affinée toute la journée.
Les Pirelli mediums ont été utilisés le matin les médiums et les tendres dans l’après-midi.
L’exercice de collecte des datas sur le " Système " a fourni une quantité amplement suffisante d’informations.
La performance des pneus tendres et la cadence sur les longs relais ont été favorables, avec des zones claires d’amélioration pour demain.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P5, 1:32.956, 22 tours
Essais libres 2: P5, 1:30.848, 27 tours
Kimi: "Nous avons essayé diverses choses aujourd’hui, certaines bien, d’autres moins, ainsi nous avons une bonne idée de ce que nous aurons à faire demain. Notre rythme sur les longs relais n’était pas aussi bon qu’il pourrait l’être parce que nous avons utilisé des réglages différents et cela aurait pris trop de temps pour les changer en cours de séance. Mais nous savons maintenant quel réglage fonctionne le mieux, donc pas d’inquiétude. Les pneus arrière n’étaient pas très différents, mais nous le savions déjà depuis les essais au Canada."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P9, 33.260, 27 tours
Essais libres 2: P4, 1:30.843, 32 tours
Romain: "La journée a été plutôt bonne. J’ai testé le " Système " le matin pour récolter des datas, ensuite nous sommes revenus au package précédent dans l’après-midi. Nous avons travaillé un peu sur les réglages, mais l’essentiel du temps a été consacré à l’analyse des nouveaux pneus. Nous avons fait un pas en avant avec les nouveautés apportées à Silverstone, c’est sûr et nous en voyons les bénéfices ici aussi. Faire monter les pneus en température peut se révéler un peu compliqué pour nous dans des conditions plus froides, mais aujourd’hui ce n’était pas un problème, c’est bon signe. Ce ne sont que les essais libres, mais la voiture semble bien, donc voyons ce que nous pourrons faire demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Une journée quasiment de routine pour nous. Romain a roulé avec le " Système " le matin pour récolter des datas, mais cet élément n’est pas prévu pour être installé pendant le suite du week-end, les gains qu’il procure s’avérant minimes sur ce circuit. Kimi s’est concentré le matin sur le travail de réglage avec nouvel ensemble aéro affiné. Sur sa voiture, nous avons testé un nouveau réglage aéro à l’arrière, qui n’a pas apporté les résultats escomptés. Aucun des deux pilotes n’était à 100% satisfait de sa voiture aujourd’hui, mais nous paraissons bien avec les pneus tendres et sur les longs relais. Il y a encore plus de performance à tirer de la voiture, donc nous espérons une journée productive demain."
Franchement on se demande bien à quoi va bien servir le système si il n'apporte qu'un gain limité et seulement sur certains circuits ... la vraie question à se poser est : son développement valait il le coup ? pas sûr étant donné sa complexité de mise en oeuvre, le temps de mise au point (1 an et c 'est pas fini ...), les ressources financières et techniques alloués à ce projet qui aurait pu être assignés sur un autre domaine plus rentable ... et même si on parle d'un gain de 3 dixièmes cela parait peu comparé au travail nécessaire pour en arriver là.
Pour en revenir à la séance certains avaient noté un rythme moyen sur les longs relais et ils avaient vu juste, bravo à eux :
"Notre rythme sur les longs relais n’était pas aussi bon qu’il pourrait l’être parce que nous avons utilisé des réglages différents et cela aurait pris trop de temps pour les changer en cours de séance."
ne tkt pas, on ne se lance pas dans un projet comme ça. es ingenieurs ont deja fait l'étude, le retour sur investissement par rapport au gain etc ...
Et puis qui ne te dit pas, ce que nous mijote Lotus en 2014 ? Peut-être alors verront nous ce système pleinement intégré a la voiture et présent a toute les course. Paraît t'il que Lotus vas préparé une machine révolutionnaire...
Pas sur qu'une voiture révolutionnaire avec le système intégré en 2014 soit si bien que ça ; avec les changements de règlements (très) fréquents ça pourrait rappeler les échappements à l'avant qui ont du être abandonnés.
alonso130R
"la vraie question à se poser est : son développement valait il le coup ? pas sûr étant donné sa complexité de mise en oeuvre, le temps de mise au point (1 an et c 'est pas fini ...), les ressources financières et techniques alloués à ce projet qui aurait pu être assignés sur un autre domaine plus rentable ..."
Ben ça dépend combien d'années ce système servira.
Visiblement, le règlement ne changera pas tant que ça vu que j'ai entendu Bouillier dire que la F1 2014 ne sera pas radicalement différente de cette année, elle sera essenitiellement adaptée au nouveau moteur. Donc c'est que le règlement ne doit pas changer tant que ça. Plus ils l'essayeront et plus ils le maîtriseront, moins il faudra de temps pour l'adapter à chaque circuit et plus le gain sera important.
Il devrait logiquement faire gagner plus ou moins selon les circuits aussi.
En tout cas, si son efficacité devait être démontrée, car après tout même si "3 dixièmes cela parait peu comparé au travail nécessaire pour en arriver là", ça reste un gain très important quand on veut jouer le titre vu que la pôle se joue parfois au 1/10ème près, c'est en tout cas plusieurs places de gagnées sur la grille et sur le temps total d'une course, on parle de plusieurs secondes de mieux à l'arrivée.
Et en plus il devait être réglementaire sur toujours plusieurs saisons et toujours aussi efficace, ça serait là "1 an et c 'est pas fini" d'avance en développement sur la concurrence
Il faudra bien sûr adapter le Système pour 2014 car le Beam wing et son monkey seat sera interdit par la réglementation.
@zeph d'aprés quelques sites il ne manque plus que l'annonce de sa signature
On peut aussi imaginer que si le device est vraiment très performant, lotus ne prendra peut être pas le risque de le laisser s'exprimer complètement dès le début afin de ne pas s'attirer une réclamation de tous les autres concurrents afin de rendre le système illégal.
S'il permet de gagner 3 dixièmes, les autres pourraient bien tout faire pour le bloquer, sauf peut être les écuries qui travaillent déjà dessus à un état avancé (mercedes par exemple).
Les autres écuries ne mettront de toute manière pas un an à le mettre au point, il est toujours plus facile de copier que de créer...
si vraiment kimi a signe chez rdb pourquoi il n y a pas officialisation de sa part ou de celle de red bull
il parait qu'il a signé une option avec eux et RBR attend septembre pour en savoir un peu plus sur JEV et RIC
mettre kimi en balance avec jev et ric c est peu flatteur pour kimi j ai l impression ue rdb joue sur plusieurs tableaux en faisant esperer le bacquet de webber
Les fans de Kimi le suivront ils ,s'il rejoint Red Bull ? Ou bien resteront ils attachés à Lotus avec Romain et Mister X ?
je ne vois pas kimi devenir le toutou de vettel, il restera dans une équipe ou il sera numéro 1, ou il sent sa fin de carrière comme webber, il va se placer dans une bonne équipe qui payé bien son 2 eme pilote
Pour en revenir au DRD, à Silverstone, il a fait jeu égal avec le nouveau capot moteur. Au Nurburgring, un déficit de 3/10 de seconde. Cela veut dire que sur certains circuits, l'avantage du fusionnement pourrait être de l'ordre d'une demi seconde
je sent qu'il va y avoir des surprises avec les baquets disponible, il y aura peut-etre un pilote chez RB dont personne ne soupçonne la signature
wait and see ...
Webber est devenu le toutou de Vettel parce qu'il n'était clairement pas assez fort pour rivaliser avec lui sur toute une saison.
Webber peut dire ce qu'il veut ou plutôt sous-entendre ce qu'il veut, sa chance, il l'a eu en 2010 et ne l'a pas saisie, il s'est écroulé en fin de saison.
Parce que de l'avance à la Vettel en point au classement, il en avait en 2010 le Webber. Il a eu moins de force mentale pour gérer cette avance que Vettel pour la combler et l'emporter sur le fil.
Maintenant, je pense que Raikkonen devrait être un rival un peu plus coriace pour Vettel car ça sera toute la saison qu'il devra faire avec et pas seulement sur quelques circuits dans l'année comme par exemple Monaco ou Silverstone avec Webber.
Mouais, toutou, c'est loin d'être dit, Raikkonen n'aura pas non-plus la langue dans sa poche et ne taira pas les choses autant que Webber, ça fera un peu tâche dans la communication.
Enfin, une place de pilote égale ça se mérite et c'est au pilote de le démontrer non-seulement sur la piste mais aussi sur l'ensemble de la saison. ça se négocie aussi dans le contrat.
je ne pense pas que vettel sera privilégié si kimi arrive
en 2010. webber jouait le titre à fond avant la dernière course
Kimi a ce que j'aime bien c'est un parlé direct , une analyse des événements très simple ..... s'il va chez RBR il fera ses courses sans se poser de question vis a vis de Vettel .. C'est ce que je crois .
Comme par le passé, la voiture de Maldonado chez Williams a pris feu ce matin. Cause : le Kers de Williams
Ils vont lui reconstruire la voiture.
oui on sait très bien que vettel est le chouchou , il a toujours les évos en premier webber le laisse passer en course , tout est clair!
et je vois pas du tout kimi faire ca
Juste pour savoir, ça sort d'ou les 3 dixièmes de secondes gagnés par tour avec le "système" ?
Boullier ou Permane l'ont dit ? Ou c'est juste les forumeurs qui ont calculé ce gain en comparant avec l'évolution "slim bodyword" étrennée à Silverstone qui elle fait gagnée 3 dixièmes ? Non par ce que si c'est ça, c'est faire un énorme amalgame...
fort possible que ross brawn passe chez lotus info ou intox je sais pas mais le gars de rtl vient de le dire .
http://www.sportlemon.tv/20130704/vv51d56ed1dd47c7.12524955-601145.html
direct en fr
Fébreau...
"Romain domine Kimi depuis le début du WE comme souvent cette saison..."
C'était combien hier ? 5/1000e non ? Un gouffre
Kimi dit sur autosport qu'il travaillera juste pour la course....
Kimi says Lotus stronger but rules out pole
Kimi Raikkonen is optimistic that the Lotus will prove more suited to the Nurburgring than it was to Silverstone this weekend, but does not expect to be in the pole fight.
“It is more or less the same car as we had last week. I think part of it is for sure the circuit, it is a bit better [for Lotus],” said Raikkonen.
“It is a more high downforce circuit and probably suits us better than the low downforce, and also it is a long time since we used the soft tyres on a normal race circuit, which was at Shanghai. For some reason they seem to be a bit better for us.”
He said a top-six spot is the most Lotus can expect for qualifying, but is more optimistic for the race.
“The front four cars will be very fast in qualifying, but the race is always a different story,” Raikkonen said.
“I think the weather will get much hotter, so that should only help us.
“If we can put our cars in the top six tomorrow then that is a very good starting place, then we have to see where we end up in the race.
“We have to work on the cars a bit to get it a bit better – the long runs felt bad but the car wasn’t with the right set-up.
“I think you can expect more or less similar to what we have done in previous races, where we qualified and we were a bit better in the race
kimi et grosjean sont rapide avec leurs pneus tendre. Ils peuvent prendre la 4 eme et 5 eme place
@ Raikkobis
Mais Kimi finit la séance 2 dixièmes devant.. Chut il faut pas en parler. Risible
Ross brown chez lotus je l avais annoncé la semaine derniere. Mais la source n est pas sure
Ah ! merci jesus ! on avait oublié que tes sources fiables sur le DRD et Allison se sont avérées parfaitement exactes . (bon ceci dit, tu prends pas de gros risques sur kimi !)
Allisson chez Ferrari..Button chez Lotus...Di resta chez Maclaren...Pic chez Sauber...
"Fébreau...
"Romain domine Kimi depuis le début du WE comme souvent cette saison..."
C'était combien hier ? 5/1000e non ? Un gouffre"
ben oui et à Silverstone c'était 7 millièmes en qualif ... c'est plus de la domination, le pauvre Kimi est écrasé, pour ça qu'il se barre chez Red Bull
Sheva07
"Juste pour savoir, ça sort d'ou les 3 dixièmes de secondes gagnés par tour avec le "système" ?"
bonne question ... je sais plus ou je l'ai lu mais je l'ai lu bon après c'est sûr que c'est plus crédible si c'est Permane qui l'a dit alors que si c'est Jesuslejuif ...
Il a pas de source c'est pour tourner en ridicule l'autre sur sa croix ...
Hulkenberg je le vois sur la Lotus l'an prochain, Sauber est au bord de la faillite, elle ne peut plus payer son salaire et les performances de la monoplace sont très critiquées dans la presse par l'allemand. Pis Hulkenberg ça lui fait pas peur de changer souvent d'écuries, si ça continu il aura fait plus d'écuries en 4 ans que d'autres dans toutes leurs carrières.
Bon après c'est une supposition car il existe une autre théorie qui date de l'an dernier qui dit que Hulkenberg a signé pour Ferrari un pré contrat.
Et ca serait une très bonne nouvelle!
Raikkonen - Hulkenberg.
J'en bave.
hulkenberg-raikkonen j y crois pas vu que raikkonen est annonce chez rdb
Gros progrès chez Sauber ce WE on dirait.
Les 2 plus mauvaises v-max pour Lotus ce matin. Bien pour chauffer les pneus et les conserver en course mais en peloton...
En regardant les images je pensais Romain avec moins d'appui que Kimi plus à l'aise dans le serré mais non. Grosse différence de réglage mécanique probablement.
Hulkenberg /di resta chez Lotus l'année prochaine peut être
"hulkenberg-raikkonen j y crois pas vu que raikkonen est annonce chez rdb"
idem mais Hulkenberg sera le remplaçant de Raikkonen selon moi, et il sera associé soit à Grosjean ou soit à Maldonado.
vu le nombre de points rapportés par Grosjean, pour le moment ça place en F1 est usurpé, et c'est direction la sortie. Il lui reste une demi-saison pour changer la donne.
http://www.f1i.com/infos/thouroude-remplace-a-la-tete-de-formula-one/
Thouroude quitte la F1 pour de bon mais son remplaçant (Karim Bennani BFM.TV, RMC) n'y connait rien en sport méca. Le présentateur est-il condamné à être le novice à qui Moncet peut raconter n'importer quelle bêtises?
FormulaOne à 19h50 cette semaine, toujours plus tard...
Margot Laffite pouvait très bien faire l'affaire, elle qui remplace avantageusement Sénécal certaines semaines dans les spécialistesF1.
Piste à 37° ! ça chauffe, espérons que cela avantagera les Lotus dans la mise en t° des pneus.
Montagny qui nous dit que les Mercedes ont des pb de chauffe pour les pneus médium (pas assez vite) un comble !
Jude2194
si tu commences à croire tout ce qui se dit ... Webber aussi avait démenti son départ à la retraite, on connait la suite.
Les Lotus se reveillent au stand bien calculé une Mercedes en moins ....
Vergne se fait encore laminer en qualif par rapport a ricciardo il est désormais clair que Vergne n'est plus dans les petits papiers de redbull
si Massa vient s'ajouter en pole sera juste pour bouchonner pour aider Alonso à passer
bon j'espère que Webber va se rater au départ mais bravo Kimi et Romain je pense qu'ils n'espéraient pas tant.....
franchement , bonne surprise des lotus , ils ont vraiment étaient fort cet après midi , excellent P4-P5 dommage que Kimi rate son 1er secteur sur sa 2eme tentative , par contre choix très surprenant des Ferrari mais bon une stratégie décalée peut marcher surtout qu'ils ont un excellent système de départ et en plus de la ligne de départ au 1er freinage divers possibilités de dépassements leur seront possible
Febreau est un nul ! 8-1 en qualif pour raikko apres les qualifs allemandes !
esperons que rg n embroche pas kimi au depart et qu au contraire il le protege
Grosjean est du coté propre de la piste, il va garder sa ligne derrière Weber à moins que ce dernier ne rate son départ.
Gros pts d'inquiétude pour le début de GP, Kimi aurait fait son temps en pneus rodés dans le 1er run. Comme le 2e en neufs est moins bon, il devra partir avec ses rodés qui ont au moins 6 trs au compteur...
kmi est dans la course au titre la logique serai qu il ne gene pas kimi oui je sais lui aussi a sa course a jouer
Franchement plus personnes ne fait attention au deux qui commentent sur canal...
Bon ben après des essais masquées Hamilton devant Vettel on croirait qu'il pilote une redbull.......
il a amélioré en neuf, mais c'est pas grave...
juste histoire de dire qu'il est nulle et que Grosjean va le manger hein?
iln y a un moment que je fais plus attention a febreau et villeneuve
mais effectivement Raikko. Il s'est loupé dans le premier secteur. Mais je pense pas qu'il aurait pu aller chercher la troisieme place.
J'ai cru comprendre que grosjean avait fait une petite faute aussi dans le premier secteur.
En tout cas, les deux pilotes ont fait leur boulot.
Grosjean a été propre et tres proche de kimi. C'est qu'on lui demande
Webber ? Rater son départ ? ça n'arrive jamais !! surtout quand il est juste derrière Vettel. (théorie du complot inside)
Désolé de ma médiocrité IOUIE, je suis resté scotché sur le mauvais S1 par rapport au 1er run.
Mes excuses par milliers, ça suffira ?
@ RaikkoBis
Tu racontes un peu des conneries toi (ce n'est pas la première fois)...
Kimi a fait 1.29.970 en pneu rodés lors de son premier run de Q3 en pneu rodés (d'ailleurs qui te dit qu'ils avait 6t dans les pattes ceux là, je me le demande)
Il a ensuite fait 1.29.892 en pneus neuf, mais s'est loupé dans le S1 avec un 29.5 contre 29.3 lors de son premier run.
Même s'il ne s'était pas loupé, chercher Webber aurait été limite.
Et pour répondre à la question si le côté sale est pénalisant ici ou pas, la réponse est non.
webber n a plus rien a perdre et il feras le maximum pour depasse vettel ca nous promet du spectacle et ca peu profiter a kimi
je ne veux pas trop m'avancer...mais c'est tout bon pour les Lotus qui espéraient juste se qualifier dans le top 6 et vu la piste chaude pour demain ça peut être intéressant pour Kimi mais pour Grojean décidé à plus rien dire le concernant ???
l'équipe cette fois ne s'est pas raté mais il faudra être parfait demain dans les stands...........
@Sheva07
Merci pour les conneries mais c'est le propre de l'homme de se tromper.
6 trs parce que j'ai présumé vu le chrono que c'était le 2nd train de q2 (3trs + q3 3trs).
Enfin, j'ai le droit de chercher les éventuels points faibles pour demain quitte à être démenti par ceux qui savent et sans pour autant chercher à dévaloriser Raikko par rapport à Grosjean comme d'aucuns le disent. Désolé de ne pas partir du principe que Raikko aura forcémment un meilleur résultat que Grosjean quelques soient les grains de sable.
Pour les pneus AV par exemple, c'est Permane qui dit depuis des mois que Kimi les fatigues beaucoup plus que Romain, je ne fais que reprendre.
STOP !! personne n'a critiqué kimi ni grosjean. C'est lourd à la fin.
Ne tkt pas Raikko. J'ai eu la meme reflexion que toi au debut ^^
Tu présumes pas, tu affirmes. Nuance. Et quand on sait pas on ce... Enfin, je ne vais pas te faire la morale.
Lotus été parfait au stand au grand prix de silverstone
Donc je m’inquiète pas ici
N’empêche il tourner dans les 2.6 (excellent tout de même !)
Ca fait 1 an et demi que tu lui cherches la bébette, et franchement c'est insupportable.
boulier est confiant pour la course de demain et avec un grand sourire il assure que les discutions avec kimi sur son avenir avec lotus avance et sont sur la bonne voie. d apres le site f1 kimi aurai signe avec red bull d apres boulier c sur la bonne voie pour qu il continue chez lotus.qui doit t on croire?
@IOUIE
"Ca fait 1 an et demi que tu lui cherches la bébette, et franchement c'est insupportable."
Et alors, il parfait Kimi ?
Je suis fan, pas idolâtre. Grosjean n'est pas Petrov, normal de craindre et de respecter l'adversaire n°1 de "son" pilote, surtout en qualif.
Mon analyse peut-être parfois ou souvent erronée à ton goût, je ne prétend pas tout savoir mais je donne mon avis du moment. Si je participe à un forum, c'est justement pour la contradiction argumentée qui fait progresser.
Merci de ton incomparable patience (1,5 an, c'est "très" long) et bonne course aux Lotus' boys.
J'ai des ennuis avec Chromium développement
Pour Kimi c'est trop tôt. Il restera si Lotus progresse bien et si un sponsor titre s'annonce car il faudra un bon budget avec le début du V6. Je prévois un tas d'évolutions au fur et à mesure que les voitures tourneront lors des essais d'hiver.
donc le site qui annoncait hier que kimi avait signe chez rdb c etais de l intox
@Sky-Flo
Non Infinity racing c'est le nom du nouveau actionnaire, c'est comme Genii Capital, ils ne sont pas sponsor titre.
C'est kimi le point de référence de romain, pas l'inverse, au cas où tu aurais des problèmes de vision sur les performances des deux pilotes. Comme ta démarche depuis un an et demi ne va que dans un sens, c'est pas être fan de grosjean (on se demande comment on peut en être fan avec un pseudo mentionnant raikkonen, c'est bien de l’idolâtrie aveugle. Donc bon, on a compris ton trollage. Et plusieurs personnes te l'ont dit.
Et pas la peine de me dire, non je suis fan de kimi, pas romain... Vu l'ensemble de ton oeuvre, tu ne convaincras personne. Grosjean adversaire n°1 de Raikkonen? ahahah, je me marre. C'est de l'humiliation à ce niveau.
Sinon, on appelle ça une névrose. Vas te faire soigner.
Ferrari part en position P7 et P8 en médium. Ils seront une référence pour savoir quand il faudra rentrer au stand pour chausser les médiums. En effet , tant que les chronos en Soft sont plus rapide, aucune raison de changer les pneus et c'est autant de tours en moins à faire avec les médiums par la suite.
Ahlala, IUOUIE le Parigot encore en train de se prendre la tête... Mais non, voyons, c'est moi le rageux...
sheva07
Non, il n'affirme pas, il présume bien vu qu'il emploie le conditionnel:
Gros pts d'inquiétude pour le début de GP, Kimi AURAIT fait son temps en pneus rodés.
Le conditionnel pose des réserves sur ce qui est dit, le futur simple lui est catégorique au cas où les nuances du français t'échapperaient.
aller lotus aller kimi et romain faite taire ceux qui cracher sur vous la semaine derniere
quidam
Visiblement l'écart est conséquent entre les softs et les médiums sur un tour lancé, 1"3 d'écart pour les 2 pilotes, ça devrait jouer sur le rythme de course à mon avis et je pense aussi que ça devrait bien arranger les Lotus qui auront plus de chances de garder leurs positions respectives au départ face à des Ferrari qui se sont montrées très fortes sur ce plan-là depuis le début de la saison.
Il ne faudra en tout cas pas se louper car le Nurburgring n'offre pas beaucoup de possibilités de dépassement et être bloqué derrière les Ferrari dans les premiers tours compromettra grandement les chances de résultats pour les Lotus, surtout avec leur faible vitesse de pointe alors qu'il faut justement en avoir pour dépasser au seul endroit où ça sera possible, juste avant la dernière chicane.
Alonso avait passé Schumacher dans le secteur 1 je ne sais plus quelle année mais c'est le seul dépassement qu'on ait vu en F1 à cet endroit et il me semble que Michelin avait bien aidé face aux Bridgestone.
@gilloug76 : tu as raison, il ne faut surtout pas se faire dépasser par les Ferrari au départ. Après il suffit de surveiller le rythme des Ferrari car la cible de Lotus n'est pas Mercedes ou Red Bull. Il faut rester les pieds sur terre.
La grosse inconnue c'est l'usure des pneus soft avec la température de dimanche.
@Charlot
Ah d'accord merci pour l'indication
Sinon ouai, la température pour aider les Lotus demain. Mais niveau dégradation c'est quand meme des gommes de 2013 avec des structures de 2012 donc a surveiller aussi pour Mercedes qui ne sont pas a l'abbris d'une forte dégradation!
au sujet de kimi chez rbr c'est assez simple si rbr se paye le luxe de debaucher kimi lotus peut tres bien a son tour prendre le meilleur pilote toro rosso pour 2014 plus jules bianchi en second pilote ca me plairai pas mal
Grosjean restera chez Lotus en 2014 cherchez pas. Il est soutenu par Boullier et Lopez commence a le soutenir. De plus il y a Total avec lui.
Si Kimi part il restera un baquet et c'est vrai que Bianchi j'aimerai bien, très bon pilote.
pour demain j'ai peur pour kimi que sa serie de points marqués en course s'arrete ,la f1 reste un domaine tres pointu ou le moindre grain de sable peut ruiner une course ,j'espere me tromper mais chez lotus c'est un peu l'habitude a chaque fois que s'a s'annonce bien il y a une faille!
Aucun top team ne prendra d'entrée Bianchi, il n' a pas fait ses preuves comme un Di Resta, Sutil, Hulkenberg etc..ne rêvez pas trop, regardez un peu la valeur des autres pilotes du paddock.
Pour demain, les top teams auront largement le temps de voir combien de tours les médiums tiendrons de tours grâce aux deux Ferrari (20 ou 25 tours) et prévoir la stratégie définitive.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'un pilote comme Hulkenberg par exemple va commencer à coûter cher avec l'expérience qu'il aura.
Raikkonen coûte cher à Lotus mais il le vaut bien. A mon avis, s'il part, ça sera plus sur un jeune avec un bon potentiel qu'il faudra miser et en effet Bianchi n'est pas mal, Pic aussi se montre solide et a fait quelques courses convaincantes cette saison, à Silverstone par exemple il a été un bout de temps devant 1 Williams et 1 Sauber.
De toutes façons, la Lotus a un baquet lui aussi avec un bon potentiel pour 2014 et ils auront l'embarras du choix car je pense que ça devrait se bousculer au portillon pour remplacer Raikkonen et même Grosjean s'il ne réussit encore pas son objectif cette saison et il en est très loin malgré le peu qui lui est demandé.
Lotus affiche des ambitions et Grosjean n'est pour l'instant pas à la hauteur, beaucoup feraient mieux que lui quand on voit ce que fait Raikkonen et à un moment, il faut savoir faire la part des choses quand on est propriétaire d'écurie ou même seulement directeur, il y a une certaine crédibilité en jeu après tout quand on cherche un sponsor principal.
@IOUIE
Ca va, tu te sens mieux ?
Tout le monde sait que l'équipier est le 1er adversaire et que peu importe le passé en F1, seul le présent compte quand les écarts son si petits. Sur ce GP, 0.07% et 0.008% su le précédent mais tu as raison, les jeux son faits d'avance.
Même pour Alonso, Massa reste une référence puisque Ferrari peut déduire les principaux réglages et performances de l'espagnol sans qu'il ne roule.
Tout sportif à un potentiel de départ à 100%, la différence ce sont les lacunes, pas des dons ou qualités imaginaires. Moi, je regarde les lacunes des uns et des autres en priorité et principalement celles de celui dont j'aimerais qu'il en ait le moins possible.
Si Permane me dit "Kimi use les pneus AV" et que l'on arrive sur un tracé reconnu comme bouffeur de pneus AV, j'exprime mes craintes.
Romain, je m'en soucie uniquement pour Lotus mais oui c'est ma référence relative quand je compare les programmes et chronos des 2 pilotes durant un WE.
Cessons là cette discution stérile qui n'intéresse personne sur ce site.
Pour la stratégie, faut que Lotus comprenne que le premier relai doit être le même que les concurrent direct, même les pneus peuvent tenir encore 15 tours.
Si on continue ce jeu là, à ce perdre 3 sec au tour avant le rabiot pendant que les autres enchaînent les tours rapides en neuves, on ne jouera plus la gagne jusqu'à la fin de la saison. Il faut être agressif ! Coller la stratégie des RB et autre Mercedes. D'ailleurs c'est ce que voudrait Kimi.
Ok le second pit stop était bon pour Kimi mais ne me reparlez pas du premier. Une erreur énorme.
La bonne gestion des gommes est bonne pour les fins de course où les autres souffrent de l'usure précoce. Mais c'est tout.
Au passage + 1 pour IOUIE. Je ne réagis plus au trollage de ce gars, c'est peine perdue.
En course on ne compte pas le nombre de tours que peut faire un pneu mais son chrono car autrement, on peut faire 60 tours avec le pneu (mais à quelle vitesse).
Ensuite il y a le paramètre des traînards, il faut prévoir la marge nécessaire pour sortir avant d'être pris dans le petit train. Ensuite on calcule aussi le nombre de tours que doivent faire les autres pneus sans tomber en lambeaux etc...
Ils ont des ordinateurs pour cela.
@Gilloug
"Gros pts d'inquiétude pour le début de GP, Kimi aurait fait son temps en pneus rodés dans le 1er run. Comme le 2e en neufs est moins bon, il devra partir avec ses rodés qui ont au moins 6 trs au compteur..."
Kimi "aurait" oui c'est du conditionnel, mais là n'est pas le pb puisqu'il a effectivement effectué son premier run de Q3 en pneu rodé au cas ou tu n'aurais (-> conditionnel) pas suivi la Q3. Notre ami Raikkobis aurait (encore, décidément) même pu employé le présent en l'espèce.
"Comme le 2e en neufs est moins bon" On a déjà dit que ça c'était faux, et mon bescherelles me dit que cette phrase n'est pas au conditionnel.
"il devra partir avec ses rodés " oui, oui conditionnel...
"qui ont au moins 6 trs au compteur..." j'en déduis donc qu'il est sûr de lui pour les 6 tours (ce qui reste à prouver car faire 1.29.970 avec des pneus de 6 tours ben voyons...), MAIS qu'il n'est pas certain que ces pneus n'ont tourné plus.
Ce n'est pas la première fois que tu as du mal à comprendre les phrases de certains forumeur, des lacunes dans ta jeunesse ? Trop focalisé à imposer ton propre point de vue certainement.
@RaikkoE20&co
Ravis de vos opinions...
Donc pour vous, analyser jour après jour les faiblesses d'une équipe Lotus dont nous sommes "tous" supporters et de Boullier&Co est normal mais faire de même avec un pilote est du trollage parce qu'on serait fan d'un ou des concurrents ?!!
Je suis content de savoir que nous sommes tous en phase de trollage et donc supporters des équipes non Renault du fond de nos névroses...
Mes excuses à CR pour cette discussion.
kimi a amelioré lors de son deuxieme run donc il partira en soft neuf ( enfin qui n'a qu'1 tour de qualif )
Tu analyses pas les faiblesses de Lotus, tu inventes une life à Raikkonen pour valoriser ton idôle Grosjean qui ne vaut pas un coup.
Si tu veux vraiment pointer du doigt la plus grosse faiblesse de Lotus depuis un an et demi, ben tu es aveugle, car elle est évidente.
...
pathétique, vraiment.
le risque c'est toujours des pilotes comme Massa qui ouvre la piste pour Alonso ou qui bloque tout le monde derrière il faut éviter d'être derrière lui au départ ou de sortir derrière après arrêt au stand...
sheva07
Vu que tu souhaites me prendre sur le français, je me permets de te corriger parce que tu sors un bout de phrase de son contexte pour démontrer que tu as raison alors qu'en final non quand tu dis ""il devra partir avec ses rodés " oui, oui conditionnel..."
Il faut tout prendre dans son ensemble
" Kimi aurait fait son temps en pneus rodés dans le 1er run. (...)il devra partir avec ses rodés"
Le futur simple employé dans la 2nde partie est en lien direct avec le conditionnel de la 1ère partie.
On se doit de l'interpréter de cette façon.
Kimi aurait fait son temps en pneus rodés et dans le cas où ce conditionnel s'avérerait exact, alors il devra partir avec ses rodés.
La phrase est tout à fait juste et reste donc présumée et non affirmative.
"qui ont au moins 6 trs au compteur..."
6 tours, c'est un tour de chauffe, un tour lancé et un tour pour rentrer aux stands, un tour de chauffe (vu qu'ils AURAIENT été rodés), un tour lancé et un tour pour rentrer aux stands, on est bien à 6 tours de circuits, c'est du moins comme ça que je l'interprète, Raikko bis pourrait le confirmer, au conditionnel bien-sûr car ça reste soumis au fait que j'ai bien compris ce qu'il voulait dire.
Non, non, c'est pas moi qui ait des lacunes dans la compréhension sur ce coup-là, désolé, sinon, je l'aurais reconnu bien volontiers comme je l'ai fait quand j'avais mal lu une phrase d'alonso130R, j'ai mes défauts mais pas celui de ne pas admettre ce genre de chose.
Sinon, je savais que Raikkonen avait amélioré dans son 2nd run, je l'ai vu affiché en vert, mais je ne savais pas si c'était avec des pneus neufs ou non et Raikkonen le confirme dans l'autre article.
Raikko Bis avait donc tort mais comme il le dit, l'erreur est humaine et je trouve que c'est tout à son honneur de reconnaître s'être trompé ou plutôt avancé trop vite, c'est plus honorable en tout cas que de s'acharner à déformer ses propos pour le discréditer ou l'insulter comme le fait IOUIE le parigot.
et allez voilà l'autre pecno qui fait sa victime en rajoutant bien entendu une couche au passage.
Gonflé, puisqu'il passe son temps à traiter les gens de c.on.
tu inventes une life à Raikkonen pour valoriser ton idôle Grosjean qui ne vaut pas un coup.
Encore un qui écrit comme il parle. C'est soit on dit "qui ne vaut pas un coup en général de cidre" soit on dit "qui ne vaut pas un CLOU", c'est soit l'un soit l'autre, "qui ne vaut pas un coup" ne veut strictement rien dire.
Gonflé, puisqu'il passe son temps à traiter les gens de c.on.
Quand tu dis les gens, tu sembles dire tous les gens... Non, non, seulement ceux qui le sont, il faut le préciser.
Etant actuellement sur place, c'était la stupeur dans les tribunes lors de l'élimination de Rosberg et en fin de Q3 lorsque Hamilton a pris la pôle à Vettel, le public a crié de joie. Cela m'a surpris. Bref à fond derrière Mercedes mais Vettel ?
Vettel est allemand mais court pour une équipe anglaise sponsorisée par une marque autrichienne quand Hamilton est anglais mais court pour Mercedes, l'équipe allemande donc quelque part c'est pas très étonnant.
A mon avis, la nationalité de l'équipe est plus importante que la nationalité du pilote.
Ah oui au fait IOUIE
C'est pas parce que ça se dit pecno que ça s'écrit comme ça.
C'est péquenaud, tant qu'à utiliser une insulte, autant l'écrire en français correct.
Mais de toutes façons, le terme est faux car je suis citadin et un péquenaud est un paysan, un habitant de la campagne.
Ils doivent avoir aussi marre de la domination d'un moteur Renault.
RäikköE20 N°1 Bis
c'est sûr que ton discours est l'un des plus objectif que l'on peut lire ici, forcément certains fans bourrins ne peuvent pas comprendre ta prise de recul sur le pilote que tu supportes. Puis bon ça change du discours binaire, lu plus haut, du style "si t'es fan de Grosjean tu peux pas être fan de Raikkonen" comme si ce devait forcément être l'un ou l'autre ... Non et puis se plaindre que certains critiquent soit disant Raikkonen à longueur de temps depuis 1 an et demi lol c'est l'hôpital qui se fout de la charité, ce sont les mêmes qui tapent sur Grosjean du matin au soir ...
Je confirme ton interprétation Gilloug76. Merci de l'analyse grammaticale mais je le redis, aucun problème à avouer une erreur comme celle commise aujourd'hui.
@IOUIE
Je te confirme que le maillon faible de Lotus n'est pas Raikko, alonso130R entre autres me fait remarquer assez souvent mon acharnement concernant la E21 n°8.
Je "suis" comme Jean Todt un péssimiste qui envisage tjrs les conditions d'un mauvais scénario que JE CRAINS pour Kimi et c'est tout.
Pour Grosjean, de 2 choses l'une:
-il est nul comme le dit Thibault Larue et dans ce cas Kimi se promène en qualif pour n'être jamais très loin devant au chrono.
-Raikko est brillant et dans ce cas, Romain est très rapide (donc à craindre en qualif) mais pas un champion car incapable de son propre fait ou par malchance d'être au bon endroit au bon moment en course.
A demain entre fans de Renault pour une belle course ensoleillée avec si possible un podium comprenant du noir et or.
Raikko Bis
Je n'ai pas cherché à te donner raison mais à contredire sheva07 qui te contredisait lui-même en disant que ta phrase était affirmative et non présumée.
Contredire quoi ? Le fait qu'il s'est planté (ça arrive) montre bien qu'il a affirmé quelque chose dans sa phrase. Lui même le reconnait. Triste !
mon dieu... Pas un pour rattraper l'autre.
Pour les fautes, correction automatique. L'inconvénient des nouveaux gadgets, peut-être auras-tu un jour les moyens de t'en payer un. En attendant pour quelqu'un qui a soit disant une life super chargée, tu fais tout pour ne pas lâcher les chevilles.
J'espère que tu as encore gagné 5€ en pariant sur ma réponse avec ton frère fictif...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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