La matinée fut dominée par Mercedes et ses équipes, la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix d'Allemagne a permis à Renault de répliquer, en plaçant Red Bull et Lotus en haut de la feuille des temps. Sebastian Vettel signe le meilleur chrono de cette seconde session, juste devant Nico Rosberg et Mark Webber. Romain Grosjean et Kimi Räikkönen suivent derrières.
Red Bull-Renault et Lotus-Renault rassurent, donc, après une matinée discrète. Les deux formations sont bien dans le coup, pour notre plus grand bonheur. Habituellement en retrait le vendredi, l'écurie d'Enstone affiche une bonne santé même si le taureau rouge semble encore un ton au-dessus.
Pas de miracle en revanche pour Williams-Renault, toujours abonné à ses modestes 17e et 18e positions. L'écurie de Grove est bien seule puisqu'elle est copieusement devancée par ses rivales, et Caterham-Renault ne figure pas aujourd'hui comme étant une menace.
La formation Malaisienne, justement, domine Marussia-Cosworth en plaçant ses voitures devant celles de l'écurie russe. Un bon début de week-end pour Caterham-Renault qui doit désormais confirmer en qualifications demain.
La troisième séance d'essais libres se tiendra demain, à 11h00.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:30.416 | 39 | |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:30.651 | +0.235 | 38 |
3 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:30.683 | +0.267 | 41 |
4 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:30.843 | +0.427 | 32 |
5 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:30.848 | +0.432 | 27 |
6 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:31.056 | +0.640 | 39 |
7 | Felipe Massa | Ferrari | 1:31.059 | +0.643 | 41 |
8 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:31.304 | +0.888 | 35 |
9 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:31.568 | +1.152 | 37 |
10 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:31.797 | +1.381 | 40 |
11 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:31.824 | +1.408 | 34 |
12 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:31.855 | +1.439 | 32 |
13 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:32.055 | +1.639 | 39 |
14 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:32.086 | +1.670 | 36 |
15 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:32.495 | +2.079 | 39 |
16 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:32.762 | +2.346 | 44 |
17 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:32.879 | +2.463 | 35 |
18 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:32.880 | +2.464 | 36 |
19 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:33.695 | +3.279 | 38 |
20 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:33.804 | +3.388 | 40 |
21 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:34.017 | +3.601 | 10 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:34.667 | +4.251 | 39 |
Enfin du Renault dans le haut de la feuille des temps.
Quelles sont les évos utilisées sur les deux monoplaces : DDRS, pack aéro ou les deux ?
pitin mercro roule déjà avec un ddrs , son vraiment rapide pour copier un truc que lotus étudit depuis presque 1 an
m'étonerais pas que red-bull roule déjà avec un truc symilaire depuis un certain temps
@lolo cotech : cela fait aussi un an que Mercedes a débuté avec le DRD type Lotus, tout comme Red Bull et Williams ou Sauber (l'un des deux).
Ce matin le match Grosjean avec DRD contre Kimi= le DRD perd 3 dixièmes face à Kimi sur piste verte.
Cet aprem, le DRD de Grosjean contre le slimline bodywork du même Grosjean = - 3 dixième pour le slimline mais dans des conditions de piste plus favorable (plus de gomme et température à 29°).
EL1 de Grosjean : 1'33"260
EL2 de Grsojean en médium : 1'32" 960 soit 3/10 de mieux.
Vont-ils fusionner les deux pour Budapest avec un petit test avec les jeunes à Silverstone ??
@lolo cotech : tu es en retard d'une guerre
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Red-Bull-DRD-YDT-Abu-Dhabi-2012-19-fotoshowImageNew-adaa98fb-643231.jpg
Tiens une deuxième photo :
http://img4.auto-motor-und-sport.de/Red-Bull-DRD-YDT-Abu-Dhabi-2012-19-fotoshowImageNew-3bfbc234-643240.jpg
"Nous avons essayé ce matin le DRD sur ma voiture avant de l’enlever pour la seconde séance d’essais libres. La raison est simple, nous avons estimé qu’il n’était pas intéressant de l’utiliser en course sur ce circuit."
bon pas de DRD pour Lotus ce week end d'après Grosjean.
@quidam
effectivement j'ai un train de retard, d'ou l'interet de venir ici prendre des infos (surtout les tiennes ).
j'ai un travail chez renault qui ne me laisse pas beaucoup de temp libre pour exploiter ma passion
C'est vraiment appréciable d'avoir toutes les infos ici. On peut que dire merci!
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025