C'est sous un ciel nuageux et des températures relativement sèches que le Grand-Prix d'Allemagne débute avec la première séance d'essais libres. Une session au cours de laquelle l'équipe Mercedes s'est illustrée avec les deux meilleurs chronos. Le premier pilote Renault occupe le 3e rang, il s'agit de Mark Webber. Notons un problème mécanique pour Fernando Alonso lors de son premier tour d'installation. L'espagnol n'a donc pas tourné ce matin.
Séance discrète mais peu révélatrice du niveau de performance des équipes frappées du losange, en tout cas, en ce qui concerne Red Bull et Lotus. Les deux formations sont engluées dans le trafic, et cela est plutôt habituel pour un vendredi matin.
En revanche, Williams et Caterham conservent leur rang habituel. Pour la première citée, rien ne s'arrange même si les FW35 semblent légèrement plus proches de ses concurrentes directes. Caterham a pour sa part pris l'ascendant sur Marussia mais l'absence de Jules Bianchi (pour les EL1) fausse le duel.
La seconde séance se tiendra à 14h00.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:31.754 | 25 | |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:31.973 | +0.219 | 25 |
3 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:32.789 | +1.035 | 22 |
4 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:32.822 | +1.068 | 16 |
5 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:32.956 | +1.202 | 22 |
6 | Felipe Massa | Ferrari | 1:33.065 | +1.311 | 18 |
7 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:33.139 | +1.385 | 24 |
8 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:33.213 | +1.459 | 20 |
9 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:33.260 | +1.506 | 27 |
10 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:33.456 | +1.702 | 18 |
11 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:33.493 | +1.739 | 18 |
12 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:33.810 | +2.056 | 20 |
13 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:33.901 | +2.147 | 23 |
14 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:33.976 | +2.222 | 26 |
15 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:34.025 | +2.271 | 20 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:34.200 | +2.446 | 22 |
17 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:34.437 | +2.683 | 24 |
18 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:35.674 | +3.920 | 23 |
19 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:35.987 | +4.233 | 19 |
20 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:36.078 | +4.324 | 23 |
21 | Rodolfo Gonzalez | Marussia Cosworth | 1:37.459 | +5.705 | 21 |
22 | Fernando Alonso | Ferrari | - :.--- | +-.--- | 2 |
http://www.autosport.com/news/report.php/id/108551
Lotus : toujours pas au point....ca piétine avec le DDRS chez lotus.
Faudrait pas que RBR nous face un DDRS passif en 2 mois (comme l'année derniere ou il avait sorti un DDRS (depuis interdit par FIA pour 2013 )en un été et qui a permis de reprendre la main en fin de saison.
Il y a un écart fou entre enstone et lequipe dingé dexploite sur les GP...
Mercedes va t'elle mieux faire que BMW en F1 ca à l'air très très bien parti !!!
essais pirreli ou pas ils savent y faire et on voit clairement que la politique de recrutement de 2012 commence à payer.
Dommage que brawn en soit à sa tete ... tricheur menteur je deteste ce mec mais il faut avouer que techniquement c'est un sacré ingé...
go kimi !!
on voit encore sur ces EL1 que mercedes est vraiment veloce personne ne peut les reprendre du coup si cela perdure ils sont parmi les favoris ,alors ces essais sont ils vraiment la clé de leur renouveau ou simple coincidence ?
pour Lotus je ne vois pas commet ils vont recoller car meme force india est mieux qu'eux ,j'ai l'imppression que plus ils ont d'evolutions plus la voiture devient diffcile à piloter et à regler ,ou alors les autres ont vraiment avancés et pas eux .bref on voit ça en EL2 si mercedes est seule au monde .
On s'oriente de plus en plus vers un duel Mercedes/Red Bull pour la seconde partie de saison. Ensuite on trouve Ferrari, Lotus et Force India, occasionnellement Toro Rosso.
Ne donnez pas trop vite de conclusion sur le DRD de Lotus car ce matin, il semblerait que le DRD était bouché au niveau de sa sortie sous l'aileron arrière :
Although installed Lotus didnt use DRD in FP1 placing a bung in the end of the periscope.. (rubbish pic alert) #F1 pic.twitter.com/cKQjWqr5Ry
https://twitter.com/SomersF1/status/353116687752646656/photo/1
par contre LR en rythme de course c'est vraiment trééééééééééééééééééés moyen comparer au RBR et Mercedes et surtout a Webber ils nous ont habitué a mieux dommage
Lotus à 4 dixièmes de la P1 avec les deux voitures, le travail semble commencer à payer ....
le pb c'est que le fait d'être pas trop loin sur un tour rapide semble leur avoir fait perdre du rythme sur le long relais ... il faudrait maintenant cumuler les deux aspects pour espérer faire de gros resultats
RB a semblé être devant tout le monde aujourd'hui. Les deux pilotent mettaient une mine dans le S2 à tous les autres lors des longs relais. Je ne sais pas si la quantité de carburant était la même pour tout le monde mais RB favori et pas qu'un peu. Lotus mieux mais avec Ferrari, toujours derrière RB et Mercedes ...
Super le prono de Montagny pour la cours. Alonso, ça me ferait plaisir au championnat et Grosjean, ça me ferait plaisir aussi.
On est bien avancé...
Pas mal Lotus mais pas vraiment mieux que les autres sur le graining AV.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-chez-red-bull-ca-se-precise/
d'aprés ce site , kimi chez RBR c'est fait
@KIMICE Finalement ç’a ne fait que confirmer nos doutes et les renforcer, c'est sur que la bourde de Silverstone n'a pas plaidé en la faveur de Lotus, et je dirais tant mieux pour lui qu'il retrouve un top team, la ou il doit être...
par contre j'ai remarqué que Kimi est le pilote qui a le moins tourné( mis à a part Bianchi souffrant). ....Une raison pourquoi?
@Kimister , effectivement j'ai remarqué cà il n'a pas tourné par rapport aux autres , quand on voit Webber par exemple
Kimi était pas satisfait de ses réglages.... Le team a donc revu entièrement ces derniers et il avait l'air satisfait sur la fin. Beaucoup de travail de validation des nouvelles pièces pour Kimi
par contre meme aprés avoir revu ses reglages son long relais n'etait pas fameux mais pas fameux du tout il a perdu 2-3s en 7 tours avec les tendres , tout le monde en a souffert mais ils ont tous plus au moins fait 12-15 tours
Pas de conclusions hatives sur les longs relais, sans connaître les quantités de carburant...
Pour Permane, en pneus soft, c'est pas mal mais il reste encore du boulot à faire pour les médiums. Mais bon, la température va monter d'ici dimanche donc il y a encore de l'espoir de faire un peu mieux. Le graining c'est quand la température de la piste est trop froide, manque d'adhérence. Ils ont remarqué qu'il fallait faire deux tours avant de faire un chrono.
Les pneus médiums qui montent pas en température assez vite, cela fait des mois que Lotus nous en parle mais rien de concret comme résultat pour l'instant malheureusement ...
Il n'y aura rien de révolutionaire pour chauffer les pneus, Ferrari a du mal depuis 2007 voir avant.
Le jour où elles feront les temps de Mercedes en qualif, elles (Lotus, Ferrari)atomiseront les GP mais d'ici là...
3 ans pour etre au top bravo merco qd meme. les bases etant bonnes toute de même avec la brawn GP. Rbr en rachetant jaguar avait mis 4 ans pour atteindre le top.
pas de souvenir de même retour. ah si peut etre Renault f1 team : 3 pour pour etre CDM.
C'est rosberg qui doit etre content. idem chapeau hamilton pour la prise de décision ! hamilton est vraiment vraiment rapide cette annnée : je le sens mieux que nico.
le travail paye pour lotus on dirait en perf pure car si kimi etait 3 ieme a sylverstone cest vraiment grace aux faits de courses car la lotus etait vraiment bidon. la, elle retrouve ca place derrière les 2 merco et les deux rbr.
Si seulement merco n'avait pas progressé autant en course on serait pas trop mal.
meme grosjean arrive a claquer un temps c'erst signe que la lotus est bien !! j'ai pas vu s'il avait encore le DDRS pour laprem ?
mince romain devt kimi. villeuve va passer son temps à parler de ca... (cf canada et monaco)
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault