Des moteurs Infiniti en F1 pour contourner le règlement ?

Une décision du Conseil Mondial de la FIA pourrait pousser Renault à introduire la marque japonaise

Emmanuel Laurent
03 Juil. 2013 00:52
683
Des-moteurs-Infiniti-en-F1-pour-contourner-le-reglement

L'avenir de la Formule 1 a été discuté le week-end dernier à l'occasion du dernier Conseil Mondial de la FIA. La Fédération International de l'Automobile a rendu public plusieurs décisions majeures, certaines d'entre elles visent directement les motoristes. Et cela pourrait pousser Renault à introduire des moteurs Infiniti dans la discipline à plus ou moins court terme.

Aujourd'hui, la situation est claire : Renault ne renommera pas ses blocs sous une autre marque. C'est tout du moins ce qu'avait affirmé Carlos Ghosn lors du dernier Grand-Prix de Monaco.

Cependant, la FIA a décidé d'imposer la règle suivante : chaque motoriste doit fournir strictement le même équipement à chacune de ses écuries partenaires. Cela signifie qu'aucun développement spécifique ne doit être réalisé à la demande de telle ou telle formation. En d'autres termes, Red Bull et Toro Rosso - seules écuries Renault confirmées à ce jour - disposeront du même moteur et du même système de récupération d'énergie.

Une situation embarrassante pour le losange et Red Bull qui souhaitaient utiliser le soutien technique d'Infiniti pour travailler sur la récupération d'énergie. Le nouveau règlement en vigueur ne le permettrait pas... À moins de le contourner.

Certaines sources du paddock du dernier Grand-Prix de Grande-Bretagne ont affirmé en effet que pour un motoriste, l'unique moyen d'y parvenir serait de s'engager via plusieurs marques. Autrement dit : en introduisant le moteur Infiniti, Renault est libre d'apporter les développements qu'il souhaite pour Red Bull.

Si Carlos Ghosn confirme aujourd'hui la présence de moteurs Renault pour la formation autrichienne en 2014, ce nouveau point de règlement pourrait accélérer le processus d'intégration d'un bloc Infiniti à plus ou moins court terme, si bien sûr ces sources disent vrai. La prudence doit donc comme toujours être de mise sur ce brûlant sujet.

Concluons cet article en précisant que la FIA a également interdit la fourniture de moteurs à plus de quatre équipes par motoriste. Renault respectera sans aucune difficulté cette décision puisqu'en plus de Red Bull et Toro Rosso, le losange devrait faire signer uniquement Lotus et Caterham dans un avenir proche.

sunset

03/07/2013 - 07:17
0
0

Ca devient risible, la formule 1 n'est à présent évoqué que pour le contournement des règles des uns et des autres et même de la FIA! Vous connaissez un autre sport ou le reglement change chaque semaine vous?? Moi non!!

zeph.

03/07/2013 - 08:39
0
0

Encore un changement du règlement !!!! a quand le prochain ?? Qui en tire a bienfait ? qui est pénalisé ? La question se pose !!!!!

$72o4William

03/07/2013 - 08:44
0
0

Et Lotus rebaptisera son bloc Nissan et Caterham Dacia emoji lol

Untel

03/07/2013 - 09:16
0
0

Que de contraintes dans ce monde actuel de la F1 !
Veut on transformer la compétition en défilé de monoplaces comme des modèles de grands couturiers ?emoji wink
Laissons les motoristes innover et chercher la performance plutôt que de les bâillonner !

$5329lulu79

03/07/2013 - 10:06
0
0

@zeph.; @untel; Ferrari voilà la réponse à vos questions , ils ne sont pas

des motoristes généralistes ; ils n arrivent pas à intégrer les nouveaux

paramètres du v6 turbo et les contraintes de consommation.

http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/114167.html.

donc ils demandent des garde fou , la course au développement est stoppée

nette avant même d avoir fait le 1er tour de roue ; c est ridicule

tout l intérêt du nouveau bloc c est sa partie électrique , si vous

empêchez les motoristes d améliorer cette partie vous tuer l intérêt

de la conception de ce nouveau bloc ..la Fia est empêtrée dans ses

contradictions. trop de règles restrictives tue La recherche ; les

sociétés spécialisées dans la partie électrique ne vont s y retrouver

donc aucun intérêt à y aller....des sponsors et associés en moins ...

Sleky

03/07/2013 - 10:47
0
0

William : Renault est en discussion toujours avec Lotus pour faire comme avec Infinity chez Red Bull , même si c'est long , normalement cela sera signé donc pas de Nissan ou quoi que se soit d'autres , il y a aura toujours 4 équipes avec le moteur Renault la saison prochaine.

$1795Phantom F1

03/07/2013 - 11:17
0
0

je n'y comprends plus rien!!! help me...Infiniti fait telle parti du groupe Renault Nissan....on sait que Nissan est discrètement contrôlé depuis un bail par Renault le terme alliance n'est la que pour ne pas froissé la fierté nippone ...mais pour Infiniti je suis perdu.....a qui appartient cette marque???? MERCI POUR VOTRE REPONSE

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

03/07/2013 - 11:26
0
0

La FIA naïve encore une fois, a cru qu'un motoriste savait fabriquer des batteries et des moteurs électriques.

On va avoir droit au retour des moteurs badgés comme dans les années Supertec/Mécachrome/PlayLife, Ferrari/Petronas/Acer, Jordan-Mugen/BAR-Honda avec le même moteur en 2000 mais avec cette fois, de vraies disparités de performance.

Ghosn a fait rentré le loup Infiniti "faiseur de performance hybride" dans la bergerie (ce qui a permis a Lotus de signer avec Infinity pour la même raison) et Renault va disparaitre des Tops Teams pour être au mieux le partenaire visible de Caterham et Toro Rosso...
Un nouveau Cosworth de fond grilleemoji cry

Je me doutais après la déclaration de Marmorini que la FIA tenterait de limiter les progrès des concurrents de Ferrari mais c'est trop tard, les teams ont signé leurs accords commerciaux et techniques.
Reste maintenant pour la FIA à obliger un bloc avec minimum 80% de pièces communes à un autre de porter le même nom.

Quand on est face à des marques comme Renault, prêtes à détruire une image de 30ans de succès en F1...

Ness

03/07/2013 - 11:40
0
0

Phantom F1 :
Infiniti appartient à Renault/Nissan. C'est la marque premium de Nissan (comme Lexus pour Toyota ou Acura pour Honda).

$5329lulu79

03/07/2013 - 11:44
0
0

@ raïko20bis le but du moteur v6 avec assistance éclectique c est de faire
entrer la technologie hybride en F1 DONC FAIRE AVANCER LA F1 DANS LE XXI EME SIECLE..
l idée de départ est louable ," brider le développement hybride des le départ
est absurde" .Les motoristes qui sont appelés à dépenser des centaines de millions d € veulent rentabiliser leur investissement c est d une logique imparable..
alors de grâce ne les insultez pas ils font leur boulot à la FIA de faire
le sien et de respecter ses engagements et tout ira bien dans le monde d innovations qu est le F1...

$72o4William

03/07/2013 - 12:24
0
0

@ Sleky

- C'était de l'humour, voire ironique...

- Bien sur que Lotus re signe avec Renault. Raikkonen a vendu la mèche indirectement en disant que n'importe qu'elle formation qu'il choisirait l'année prochaine (RBR ou Lotus) il aurait le moteur Renault.

$94d4tomee

03/07/2013 - 12:28
0
0

Mais lotus aura aussi un moteur rebadge infiniti alors ?

zeph.

03/07/2013 - 12:28
0
0

Tout cela pour faire des économies !!!!!!!!!!!!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

03/07/2013 - 12:43
0
0

@lulu79

Je suis d'accord que l'hybride représente un pas vers l'efficacité énergétique mais sans cette nouvelle règle FIA du "Power Unit" unique par marque, je ne vois pas comment Renault aurait pu assumer le discours qui l'a fait rester en F1 à savoir "promotion de la marque Renault par le développement d'un moteur du futur" en cas d'intervention technique d'un groupe étranger comme Infinity et d'autres par la suite.

Après, je trouve cynique la position de Renault qui serait prête à rebadger son moteur en Infinity pour le team au plus gros budget et en partenariat commercial et technique avec la marque de luxe du groupe Renault-Nissan afin de présenter un ensemble légal plus performant.

Le V6 Renault est le plus cher alors comment des petites équipes pourraient vendre ce moteur aux sponsors si ce n'est pas une version identique à celle de la voiture championne du monde ? Pas étonnant que Williams ait choisi Mercedes selon des raisons marketing d'après Maldonado.

Avec tout ça, Lotus risque de perdre Infinity dont le partenariat n'a plus de raison d'être si elle ne peut intervenir sur l'environnement moteur et Enstone de se retrouver avec un Renault standard incapable de rivaliser avec le Infiniti de l'équipe usine de...Renault et Kimi a de quoi se poser les questions dont parlait Boullier (garanties sur l'avenir).

Hadrien30

03/07/2013 - 12:56
0
0

Infiniti lotus infinity gp ça aurait de la gueule ahana haha

Sheva07

03/07/2013 - 12:57
0
0

Il s'agît pas d'un simple rebadgage, mais d'une contruction différente du power unit principalement des composants périphériques. RSF1 est tournée à 100% vers RB leur équipe de de développement. A quoi bon rester chez Lotus pour Kimi, je me le demande bien...

Big One

03/07/2013 - 13:01
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Tu fais erreur sur Infiniti, T'as infinity racing qui est un fond d'investissement du moyen orient qui a racheté des parts de Lotus et de l'autre Infinti qui est le constructeur Japonais.

Ils ne sont pas liés.

http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/boullier-ravi-daccueillir-infinity-racing_sto3816368/story.shtml
http://www.infiniti.fr/

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

03/07/2013 - 13:05
0
0

@Big One

Exact, faute de frappe.

Après, je trouve cynique la position de Renault qui serait prête à rebadger son moteur en Infiniti...

$5329lulu79

03/07/2013 - 15:29
0
0

@ raïko.... ce que tu trouves cynique existe déjà depuis l apparition du kers
Lotus bloc v8 Rnlt, boite RNlt; kers x; williams v8 rnlt boit x kers x
Rb v8 rnlt, boite rb, kers rb; Caterham v8 rnlt boite rb kers x; les ecuries
sont associées à des fournisseurs differents tout en ayant le même bloc moteur
;elles ne vont pas cesser cette collaboration , c est à la Fia d intégrer
cet état de fait et non pas le contraire , la fia se comporte comme une
girouette et change d avis tout le temps et sur tout , les motoristes ont
besoin de temps et de stabilité, encore plus pour 2014 ou les éléments
rapportes vont êtres prépondérants (les moteurs auxiliaires électriques)

@big one a tres bien souligné ou tu fait confusion entre Infiniti et Infinity-racing. Rnlt en tant que motoriste s intéresse au futur et c est tout à leur
honneur , ce nouveau groupe propulseur pourra être adapté dans d autres compétitions et je les trouve incroyablement réalistes et ils méritent tout
notre soutien...

la Fia actuellement c est un pas en avant , 2 pas en arriere ce n est pas serieux...infiniti e

$1795Phantom F1

03/07/2013 - 19:48
0
0

merci Ness....

$5329lulu79

03/07/2013 - 20:41
0
0

v8 / v6 qu est ce qui change: une partie de la réponse

http://www.f1i.com/f1i-features/du-v8-atmo-au-v6-turbo-quest-ce-qui-change/

henri

05/07/2013 - 11:15
0
0

que ce soit Infiniti dacia ou autre ! moi je ne vois qu'une chose !!! RENAULT n'apparaitra plus .... dejà plus de F1 Renault plus ds'equipe Renault et bientot Meme le moteur ne portera plus le nom de Renault C EST MOCHE !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@SpaxXx l'arrivée d'un nouveau sponsor premium chez Alpine par exemple ? Lol

33m
Enstone62

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Patrese Je viens de voir merci...tous les t shirt polos Endurance et SIM racing sont épuisés pour la f1 ce n'est pas le cas le Bleu Blanc Rouge...

47m
Renault81

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Max rejoindra Alonso chez AMR car il a la trouille que le moulin 2026 de RBR soit un bide, on ne devient pas un super bon motoriste du jour au...

2h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ça confirme ce que je disais le 15/2 et m'a expliqué un pote ingénieur de Shell, l'affaire ENI/Mercedes/Renault est bidon,...

4h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Renault81 le kit team commence à arriver sur le site, prix de fous pour un style pas terrible, si la qualité ne suit pas c'est vraiment se moquer...

5h
Patrese

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis trés bel article sur les carburants rééllement  utilisés par les 4 motoristes du moment .   

7h
Patrenault77

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

La technologie e-tech est toujours présente sur la combi, sur la face avant, au travers de la R5 Turbo 3

8h
Patrese

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Sur le sujet des accords techniques/commerciaux :  https://www.funoanalisitecnica.com/2025/02/f1-2025-partnership.html

9h
RäikköE20 N°1 Bis