L'avenir de la Formule 1 a été discuté le week-end dernier à l'occasion du dernier Conseil Mondial de la FIA. La Fédération International de l'Automobile a rendu public plusieurs décisions majeures, certaines d'entre elles visent directement les motoristes. Et cela pourrait pousser Renault à introduire des moteurs Infiniti dans la discipline à plus ou moins court terme.
Aujourd'hui, la situation est claire : Renault ne renommera pas ses blocs sous une autre marque. C'est tout du moins ce qu'avait affirmé Carlos Ghosn lors du dernier Grand-Prix de Monaco.
Cependant, la FIA a décidé d'imposer la règle suivante : chaque motoriste doit fournir strictement le même équipement à chacune de ses écuries partenaires. Cela signifie qu'aucun développement spécifique ne doit être réalisé à la demande de telle ou telle formation. En d'autres termes, Red Bull et Toro Rosso - seules écuries Renault confirmées à ce jour - disposeront du même moteur et du même système de récupération d'énergie.
Une situation embarrassante pour le losange et Red Bull qui souhaitaient utiliser le soutien technique d'Infiniti pour travailler sur la récupération d'énergie. Le nouveau règlement en vigueur ne le permettrait pas... À moins de le contourner.
Certaines sources du paddock du dernier Grand-Prix de Grande-Bretagne ont affirmé en effet que pour un motoriste, l'unique moyen d'y parvenir serait de s'engager via plusieurs marques. Autrement dit : en introduisant le moteur Infiniti, Renault est libre d'apporter les développements qu'il souhaite pour Red Bull.
Si Carlos Ghosn confirme aujourd'hui la présence de moteurs Renault pour la formation autrichienne en 2014, ce nouveau point de règlement pourrait accélérer le processus d'intégration d'un bloc Infiniti à plus ou moins court terme, si bien sûr ces sources disent vrai. La prudence doit donc comme toujours être de mise sur ce brûlant sujet.
Concluons cet article en précisant que la FIA a également interdit la fourniture de moteurs à plus de quatre équipes par motoriste. Renault respectera sans aucune difficulté cette décision puisqu'en plus de Red Bull et Toro Rosso, le losange devrait faire signer uniquement Lotus et Caterham dans un avenir proche.
Ca devient risible, la formule 1 n'est à présent évoqué que pour le contournement des règles des uns et des autres et même de la FIA! Vous connaissez un autre sport ou le reglement change chaque semaine vous?? Moi non!!
Encore un changement du règlement !!!! a quand le prochain ?? Qui en tire a bienfait ? qui est pénalisé ? La question se pose !!!!!
Que de contraintes dans ce monde actuel de la F1 !
Veut on transformer la compétition en défilé de monoplaces comme des modèles de grands couturiers ?
Laissons les motoristes innover et chercher la performance plutôt que de les bâillonner !
@zeph.; @untel; Ferrari voilà la réponse à vos questions , ils ne sont pas
des motoristes généralistes ; ils n arrivent pas à intégrer les nouveaux
paramètres du v6 turbo et les contraintes de consommation.
http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/114167.html.
donc ils demandent des garde fou , la course au développement est stoppée
nette avant même d avoir fait le 1er tour de roue ; c est ridicule
tout l intérêt du nouveau bloc c est sa partie électrique , si vous
empêchez les motoristes d améliorer cette partie vous tuer l intérêt
de la conception de ce nouveau bloc ..la Fia est empêtrée dans ses
contradictions. trop de règles restrictives tue La recherche ; les
sociétés spécialisées dans la partie électrique ne vont s y retrouver
donc aucun intérêt à y aller....des sponsors et associés en moins ...
William : Renault est en discussion toujours avec Lotus pour faire comme avec Infinity chez Red Bull , même si c'est long , normalement cela sera signé donc pas de Nissan ou quoi que se soit d'autres , il y a aura toujours 4 équipes avec le moteur Renault la saison prochaine.
je n'y comprends plus rien!!! help me...Infiniti fait telle parti du groupe Renault Nissan....on sait que Nissan est discrètement contrôlé depuis un bail par Renault le terme alliance n'est la que pour ne pas froissé la fierté nippone ...mais pour Infiniti je suis perdu.....a qui appartient cette marque???? MERCI POUR VOTRE REPONSE
La FIA naïve encore une fois, a cru qu'un motoriste savait fabriquer des batteries et des moteurs électriques.
On va avoir droit au retour des moteurs badgés comme dans les années Supertec/Mécachrome/PlayLife, Ferrari/Petronas/Acer, Jordan-Mugen/BAR-Honda avec le même moteur en 2000 mais avec cette fois, de vraies disparités de performance.
Ghosn a fait rentré le loup Infiniti "faiseur de performance hybride" dans la bergerie (ce qui a permis a Lotus de signer avec Infinity pour la même raison) et Renault va disparaitre des Tops Teams pour être au mieux le partenaire visible de Caterham et Toro Rosso...
Un nouveau Cosworth de fond grille
Je me doutais après la déclaration de Marmorini que la FIA tenterait de limiter les progrès des concurrents de Ferrari mais c'est trop tard, les teams ont signé leurs accords commerciaux et techniques.
Reste maintenant pour la FIA à obliger un bloc avec minimum 80% de pièces communes à un autre de porter le même nom.
Quand on est face à des marques comme Renault, prêtes à détruire une image de 30ans de succès en F1...
Phantom F1 :
Infiniti appartient à Renault/Nissan. C'est la marque premium de Nissan (comme Lexus pour Toyota ou Acura pour Honda).
@ raïko20bis le but du moteur v6 avec assistance éclectique c est de faire
entrer la technologie hybride en F1 DONC FAIRE AVANCER LA F1 DANS LE XXI EME SIECLE..
l idée de départ est louable ," brider le développement hybride des le départ
est absurde" .Les motoristes qui sont appelés à dépenser des centaines de millions d € veulent rentabiliser leur investissement c est d une logique imparable..
alors de grâce ne les insultez pas ils font leur boulot à la FIA de faire
le sien et de respecter ses engagements et tout ira bien dans le monde d innovations qu est le F1...
@ Sleky
- C'était de l'humour, voire ironique...
- Bien sur que Lotus re signe avec Renault. Raikkonen a vendu la mèche indirectement en disant que n'importe qu'elle formation qu'il choisirait l'année prochaine (RBR ou Lotus) il aurait le moteur Renault.
@lulu79
Je suis d'accord que l'hybride représente un pas vers l'efficacité énergétique mais sans cette nouvelle règle FIA du "Power Unit" unique par marque, je ne vois pas comment Renault aurait pu assumer le discours qui l'a fait rester en F1 à savoir "promotion de la marque Renault par le développement d'un moteur du futur" en cas d'intervention technique d'un groupe étranger comme Infinity et d'autres par la suite.
Après, je trouve cynique la position de Renault qui serait prête à rebadger son moteur en Infinity pour le team au plus gros budget et en partenariat commercial et technique avec la marque de luxe du groupe Renault-Nissan afin de présenter un ensemble légal plus performant.
Le V6 Renault est le plus cher alors comment des petites équipes pourraient vendre ce moteur aux sponsors si ce n'est pas une version identique à celle de la voiture championne du monde ? Pas étonnant que Williams ait choisi Mercedes selon des raisons marketing d'après Maldonado.
Avec tout ça, Lotus risque de perdre Infinity dont le partenariat n'a plus de raison d'être si elle ne peut intervenir sur l'environnement moteur et Enstone de se retrouver avec un Renault standard incapable de rivaliser avec le Infiniti de l'équipe usine de...Renault et Kimi a de quoi se poser les questions dont parlait Boullier (garanties sur l'avenir).
Infiniti lotus infinity gp ça aurait de la gueule ahana haha
Il s'agît pas d'un simple rebadgage, mais d'une contruction différente du power unit principalement des composants périphériques. RSF1 est tournée à 100% vers RB leur équipe de de développement. A quoi bon rester chez Lotus pour Kimi, je me le demande bien...
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu fais erreur sur Infiniti, T'as infinity racing qui est un fond d'investissement du moyen orient qui a racheté des parts de Lotus et de l'autre Infinti qui est le constructeur Japonais.
Ils ne sont pas liés.
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/boullier-ravi-daccueillir-infinity-racing_sto3816368/story.shtml
http://www.infiniti.fr/
@Big One
Exact, faute de frappe.
Après, je trouve cynique la position de Renault qui serait prête à rebadger son moteur en Infiniti...
@ raïko.... ce que tu trouves cynique existe déjà depuis l apparition du kers
Lotus bloc v8 Rnlt, boite RNlt; kers x; williams v8 rnlt boit x kers x
Rb v8 rnlt, boite rb, kers rb; Caterham v8 rnlt boite rb kers x; les ecuries
sont associées à des fournisseurs differents tout en ayant le même bloc moteur
;elles ne vont pas cesser cette collaboration , c est à la Fia d intégrer
cet état de fait et non pas le contraire , la fia se comporte comme une
girouette et change d avis tout le temps et sur tout , les motoristes ont
besoin de temps et de stabilité, encore plus pour 2014 ou les éléments
rapportes vont êtres prépondérants (les moteurs auxiliaires électriques)
@big one a tres bien souligné ou tu fait confusion entre Infiniti et Infinity-racing. Rnlt en tant que motoriste s intéresse au futur et c est tout à leur
honneur , ce nouveau groupe propulseur pourra être adapté dans d autres compétitions et je les trouve incroyablement réalistes et ils méritent tout
notre soutien...
la Fia actuellement c est un pas en avant , 2 pas en arriere ce n est pas serieux...infiniti e
v8 / v6 qu est ce qui change: une partie de la réponse
http://www.f1i.com/f1i-features/du-v8-atmo-au-v6-turbo-quest-ce-qui-change/
que ce soit Infiniti dacia ou autre ! moi je ne vois qu'une chose !!! RENAULT n'apparaitra plus .... dejà plus de F1 Renault plus ds'equipe Renault et bientot Meme le moteur ne portera plus le nom de Renault C EST MOCHE !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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