On parle beaucoup aujourd'hui de l'arrivée de Kimi Räikkönen chez Red Bull-Renault mais l'écurie autrichienne pourrait aussi se tourner vers ses "juniors", en recrutant directement au sein de la Scuderia Toro Rosso. Issus de la filière Red Bull, Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo pourraient en effet hériter du baquet de Mark Webber, d'autant que leur prestation 2013 est particulièrement satisfaisante.
"J’aimerais rouler pour l’équipe Red Bull", commente Jean-Eric Vergne, 12e du championnat avec 13 points. "C’est Red Bull qui m’a donné la possibilité de faire de la F1 et de faire ce que j’aime, ce qui est fantastique ! Rouler au côté d’un champion du monde qui dispose de la meilleure voiture serait encore plus incroyable. Ce serait un rêve de rouler pour eux, mais c’est vraiment quelque chose à laquelle je ne peux pas penser pour l’instant."
Mais le français devra faire face à un Daniel Ricciardo (14e, 11 points) très en forme, qui s'est illustré une fois encore le week-end dernier, à Silverstone. Mais à l'image de Jean-Eric Vergne, l'australien préfère garder les pieds sur terre. "Attendons de voir ce qui arrive. Je ne vais pas me créer de faux espoirs maintenant. Je dois toujours prouver ma performance et si cela marche, alors ce sera excitant", explique-t-il.
Daniel Ricciardo a tout de même reçu le soutien de son compatriote et potentiel prédécesseur, l'australien Mark Webber. "Je pense que Daniel est dans le coup. Il le mérite, il a accompli tout le chemin nécessaire en Europe ces dernières années pour prétendre à ce baquet. Daniel a réussi tout ce qu’on lui a demandé et son arrivée chez Red Bull est donc dans les règles de la filière", précise le futur pilote Porsche.
Red Bull-Renault veut néanmoins se laisser du temps pour prendre une décision. Les deux pilotes Toro Rosso sont aujourd'hui au coude à coude au championnat et il n'est pas facile de les départager.
Le taureau rouge devra également décider s'il souhaite mettre en avant sa filière de jeunes pilotes ou opter pour une piste extérieure. On pense bien sûr à Kimi Räikkönen mais certains évoquent aussi le nom de Paul di Resta.
Clairement, le feuilleton autour de la succession de Mark Webber n'en est qu'à ses débuts...
Franchement et même en étant fan de Kimi, si je suis patron de Red Bull et que comme Marko, seule la vitesse pure le samedi m'intéresse, je prends Ricciardo entre les 3.
Kimi a 34 ans (l'âge de la dernière bonne saison de Webber). Il est à sa place chez Lotus pour qui il est le leader fiable et charismatique dont cette équipe a besoin dans l'attente de l'éclosion de Grosjean ou d'un autre.
Red Bull a besoin d'un pilote qui pourrait être couvé comme Massa chez Ferrari en 2006, prendre exemple sur Vettel et le remplacer par la suite fin 2015 si ce dernier partait chez Ferrari remplacer un Alonso plus tout jeune, lui non plus.
Hamilton fait tout depuis 2010 pour aller chez le Taureau. Si l'équipe avait voulu permettre un duel à égalité entre Vettel et un CDM en mesure de le battre, ce serait déjà fait.
Un n°2 leur suffit et sauf si on fait partie de la filière, aller maintenant chez RBR alors que Vettel participe au développement technique depuis 2008 serait un suicide sportif comme ça l'était chez Ferrari du temps de Schumacher.
Prost a souvent dit que Red Bull se comportait comme une écurie latine et on ne peut pas dire que le courant soit bien passé entre Kimi, Ferrari et Massa le chouchou des rouges...
perso je prendrai Vergne qui est plus regulier que Ricciardo, c'est ce que cherche red-bull pour un 2eme pilote , les points au CDM constructeur
Moi je pense que Vergne a très peu de chance d'être titularisé chez Redbull ! on voit clairement que Ricciardo est préféré par Marko et l'entourage Redbull en plus Webber essaie de soutenir son compatriote pour qu'il obtienne le bacquet !
Donc si Kimi refuse d'y aller c'est certain que Ricciardo obtiendra le second volant ! et ce même si Vergne finit devant Ricciardo au championnat pilotes 2013 ...
Si tel est le cas, cela constituerait un petit désaveu pour Vergne et il ne serait même pas assurer de rester chez Toro roso en 2014 car on connait la politique de redbull si les jeunes de l'équipe toro roso ne font pas l'affaire on les change (ex: bourdet, buemi et alguersuari). Il faudrait clairement que Vergne augmente son niveau de jeu et obtienne de très bons résultats en course pour que sa désignation s'impose à Redbull mais pour l'instant il ne se démarque pas assez de son coéquipier ...
JEV est très bon mais pas assez constant en qualif depuis 1 saison et demi. Il sera une bonne référence pour Da Costa et sera un excellent représentant pour Renault par rapport à un Grosjean dont l'image reste clivante.
Ricciardo et Vergne courrent ensemble depuis début 2012, la décision ne sera pas prise sur les résultats du Nüburgring ou de la Hongrie pour une signature annoncée du 2nd pilote RBR en août... Ils veulent juste vérifier si un des 2 craque face à la concurrence Räikkönen.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault