[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]La cinquième place de Kimi à Silverstone a permis d’engranger quelques points supplémentaires, mais il y avait – et il y a toujours – le potentiel pour faire mieux. L’Allemagne devrait offrir une possibilité de se racheter, selon le Team Principal, Eric Boullier
Le week-end de Silverstone n’a pas été le meilleur de l’équipe…
"Le résultat de la course ne récompense pas le gros travail effectué par l’équipe récemment. La plupart des nouveautés apportées à Silverstone semblent fonctionner, ce qui est un signe positif, même si nous avons eu des difficultés en qualifications à générer du grip dans les pneus. Notre stratégie était excellente jusqu’au dernier safety car. Nous aurions dû rappeler Kimi pour sauver au moins une place et monter sur le podium. Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix et nous présentons nos excuses à Kimi et à l’équipe. Cela arrive parfois, il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs périodes sous safety car. Mais nous avons confiance dans notre capacité à être compétitifs en Allemagne et nous voudrons nous racheter. Concernant Romain, sa course a été frustrante, après une belle performance en qualifications où il a battu Kimi. Une pièce défaillante, c’est très inhabituel chez nous, aussi nous examinons cela avec attention pour déterminer ce qui en est la cause."
Comment s’est passé la causerie d’après course à Silverstone?
"Nous sommes tous adultes et francs les uns vis-à-vis des autres. Avec le recul, il était évident que nous avions fait le mauvais choix. Aucun team ne peut affirmer qu’il prend toujours les bonnes décisions, qu’il s’agisse de stratégie de course, de philosophie de conception ou de tout autre aspect du sport. Il était très frustré en sortant de la voiture, ce qui est compréhensible. Nous ne voudrions pas d’un pilote que n’aurait pas été frustré après ce qui s’est produit. Cela ne sert à rien de rester dans un coin et de ruminer. Nous nous focalisons sur l’Allemagne pour obtenir un bon résultat."
En pensant au futur, ce n’était pas du meilleur effet pour retenir Kimi…
"Kimi est un garçon intelligent et ce n’est pas une seule décision stratégique ratée qui va déterminer son choix pour 2014. Une de ses forces psychologiques est qu’il vous fait très clairement savoir sa colère, mais il se reconcentre ensuite et passe à autre chose très rapidement. Apparemment, il se sent bien chez Lotus F1 Team et nous faisons tout notre possible pour lui montrer que c’est là qu’il faut être la saison prochaine et au-delà."
Quels sont les aspects positifs pour l’Allemagne?
"Rien au Nürburgring ne peut provoquer une inquiétude chez nous et nous devrions être de nouveau dans le coup en Allemagne. Nous avons apporté beaucoup de nouveautés à Silverstone et nous avons beaucoup récolté beaucoup d’informations ce week-end. Donc nous devrions trouver encore plus de performance ici. Autre point positif après Silverstone, tous nos pit stops en course ont été effectués en 2,5 secondes ou moins. Nous n’avons pas toujours été le meilleur team dans ce domaine, alors c’est bien de constater que les gros efforts fournis portent leurs fruits. J’adresse un grand merci à toute l’équipe des mécaniciens – ils s’entrainent si souvent sur les circuits comme à l’usine – ainsi qu’aux services design et fabrication pour toutes les pièces efficaces apportées pour la voiture."
Comment se passe le développement de la E21?
"Nous venons de courir enfin avec le Système et nous en sommes contents. Il devrait revenir en piste cette année. Nous avons également développé un nouvel ensemble aérodynamique qui apporte aussi des bénéfices. Les deux sont passés au révélateur de la piste et les résultats sont satisfaisants. La prochaine étape est de les associer. D’autres développements vont continuer à venir sur la voiture de cette saison et nous ne lâcherons rien jusqu’à la fin."
Pouvons-nous parler des pneus?
"C’est un peu Le sujet de discussion ces jours-ci, non ? A l’évidence, nous avons constaté plus de défaillances que d’habitude à Silverstone et Pirelli analyse toutes les données disponibles. Le sujet fait la une des médias, mais le plus important est que les pneus soient d’abord sûrs et ensuite équitables pour tous les concurrents. Les éclatements à Silverstone ont créé une inquiétude et nous faisons tout notre possible pour aider Pirelli. Lorsqu’ils auront terminé leurs analyses, des décisions pourront être prises sur la base des informations disponibles. Nous soutenons entièrement tout changement qui pourrait être requis sur le plan de la sécurité, comme nous l’avons toujours fait. Nous n’avons jamais poussé à courir avec des pneus dont Pirelli nous aurait dit qu’ils pouvaient présenter des risques."
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Quelle analyse faites-vous du GP de Grande-Bretagne?
"Nous avons terminé 5ème en partant de la 8ème place sur la grille, alors ce n’est pas la fin du monde. Néanmoins nous paraissions beaucoup plus forts et notre course se déroulait très bien jusqu’à la dernière sortie du safety car. Nous avons dû gérer un dilemme : faire rentrer Kimi pour passer des pneus neufs ou le laisser en piste. Avec le recul, il est évident que nous avons fait le mauvais choix. "
Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à cette décision?
"S’étant arrêté quelques instants auparavant, Fernando [Alonso] a été extrêmement chanceux avec le timing de sortie du safety car. Mark [Webber] avait des gommes médiums qui déclinaient rapidement, alors le moment où Sebastian [Vettel] a garé sa Red Bull, à un endroit qui entrainait la sortie du safety car, a été une aubaine pour Mark. L’avance de Nico [Rosberg] était telle qu’il pouvait se permettre un arrêt et rester devant. Parmi les autres voitures qui, comme nous, étaient en pneus durs et prévoyaient de ne plus s’arrêter, Daniel [Ricciardo] et Adrian [Sutil] sont restés en piste, comme nous. D’après nos informations à ce moment-là et la différence de rythme que nous estimions avec les pneus médiums, la décision a été prise de rester en piste parce que nous pensions que nos pneus étaient suffisamment en bon état pour tenir cette position jusqu’à la fin. Si nous avions fait rentrer Kimi pour le voir ensuite bloqué derrière Daniel et Adrian jusqu’au bout, nous aurions aussi subi le feu des critiques. De toute façon, il y avait un risque."
Passons à autre chose. Parlez-nous du Nürburgring…
"C’est un beau circuit et les pilotes l’apprécient vraiment, parce qu’il présente un mélange de tout. Le premier secteur est vraiment technique, il réclame une bonne motricité et un avant précis pour négocier certains des virages lents à long rayon. Ensuite, il y a deux courbes enroulées en descente à moyenne vitesse qui mènent à l’épingle. Elles sont suivies par l’enchainement très rapide qui, en dépit de l’inclinaison, se passe à fond en 6ème ou même en 7ème, autour de 280 km/h et pousse les pilotes à la limite. Puis vous avez deux courbes à moyenne et haute vitesse qui commandent la longue ligne droite de retour, suivie par une chicane serrée et le dernier virage qui exige un fort train avant pour contrer le sous-virage. En termes de réglages de châssis, il faut un peu de tout : réactivité aux changements de direction pour les virages à moyenne vitesse, bonne motricité et bon train avant pour le premier secteur et bonne vitesse de pointe pour les longues lignes droites."
Des nouveautés à venir ce week-end sur la E21?
"Sortant juste de Silverstone, il n’y aura pas d’évolution majeure, puisque l’équipe se dirige directement vers l’Allemagne pour reconstruire les voitures, sans passer par l’usine. Cela dit, nous avons toujours un nouvel aileron que nous n’avons pas encore utilisé et diverses permutations des dernières nouveautés à essayer. Si le temps est favorable et que tout se passe comme prévu, nous pourrions être un peu plus rapides ce week-end."
Quid du Système?
"A Silverstone, Kimi a roulé avec et Romain utilisait la nouvelle carrosserie affinée. Les gains obtenus de chacun des deux étaient à peu près équivalents. Donc, après confirmation par les datas, en associant les deux – développés séparément et parallèlement – nous pourrions faire un pas en avant. Ce ne sera pas pour l’Allemagne où nous devons encore choisir quel package nous utiliserons. Regardez attentivement lorsque le rideau du stand s’ouvrira pour la première séance libre."
Les pneus sont à nouveau au centre des discussions…
"Nous aidons Pirelli, comme nous l’avons fait depuis le début de l’année, en leur donnant toutes les informations et les données qu’ils demandent. Evidemment, personne ne veut voir se répéter le problème dont nous avons été témoins à Silverstone. Les gens de Pirelli dissèquent les datas et analysent les pneus pour déterminer ce qui s’est produit. Notre position est claire, nous ne ferions obstacle à aucune modification exigée pour la sécurité. Pirelli a toujours soutenu que ses pneus étaient sûrs. S’ils pensent que la meilleure façon d’avancer, dans l’intérêt de la sécurité, est de passer à une spécification type développement du Canada, ou même à revenir à celle de l’an dernier, nous les soutiendrons. Concernant un changement motivé par d’autres raisons que la sécurité, nous avons bien marché avec les pneus de cette année et nous sommes réticents à l’idée de perdre cet avantage seulement en fonction des préférences de nos adversaires. C’est simplement naturel dans toute compétition, mais la sécurité est une tout autre affaire."
"Nous venons de courir enfin avec le Système et nous en sommes contents. Il devrait revenir en piste cette année."
Pas cette semaine ? A Spa ?
"Regardez attentivement lorsque le rideau du stand s’ouvrira pour la première séance libre. "
Echange entre les 2 pilotes pour offrir une opportunité à Romain de se faire un avis sur le Système ?
Sur le circuit de Nurburgring, l'un des deux systèmes sera plus efficace que l'autre. Si le gain du DRD est moindre, ils rouleront avec l'évolution de Grosjean. Avec les datas de Silverstone, les ordinateurs d'Enstone doivent être en ce moment en plein boum pour trouver la meilleur option.
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