Romain Grosjean prendra le départ de la huitième place sur la grille, avec Kimi Räikkönen juste derrière lui en neuvième position, à l’issue des qualifications pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.
Après les promesses de la phase Q1 que les deux voitures ont terminée en 3ème et 4ème positions, Q2 et Q3 se sont révélées plus difficiles sur le circuit voisin du QG de l’équipe. Kimi a roulé avec une E21 équipée du " système ", tandis que Romain étrennait un nouveau package de carrosserie affiné.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-03. Q: P9, 1:30.962. EL3: P8, 1:32.459
"Les écarts entre les deux voitures de l’équipe étaient très serrés en qualifications, alors je pense que nous en avons tous les deux tiré probablement le maximum. Ce n’est pas l’idéal, nous préférerions nous situer plus haut sur la grille, mais c’est comme cela. Nous allons attaquer la course avec la volonté d’obtenir un meilleur résultat qu’en qualifications. C’est généralement ce qui se produit et j’espère que ce sera encore le cas demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-02. Q: P8, 1:30.955. FP3: P5, 1:32.391
"Alors que nous étions très rapides avec les pneus durs au début des qualifications, nous l’étions beaucoup moins avec les médiums. Je ne sais pas si cela vient de la météo ou d’autre chose, mais nous n’étions pas aussi bien avec ces gommes-là que lors des essais libres ce matin. Ce qui a impliqué qu’il nous a manqué quelque chose pour nous qualifier plus haut sur la grille. Nous fournissons de gros efforts et ils vont dans la bonne direction, mais les pneus jouent toujours un rôle clé. Je suis assez satisfait de ma performance aujourd’hui."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont passé les qualifications?
"Je suis relativement satisfait de voir les deux voitures dans le top ten, mais, évidemment, nous espérions un peu mieux aujourd’hui. Le dernier tour de Romain n’a pas été parfait, il a souffert de sous-virage dans le virage 15, tandis que la voiture de Kimi semblait à sa limite en performance."
Comment fonctionnent les pneus ?
"En termes de performance pure, les deux types de gomme paraissent assez proches pour nous. Nous avons été confrontés à un dilemme en Q3, pour savoir si nous montions les durs sur la voiture de Romain, vu sa remarquable performance en Q1 avec eux. En dehors de cela, les deux composés semblent bien adaptés aux exigences de Silverstone et nous devrions disposer de plusieurs stratégies évolutives demain."
La météo a-t-elle influé sur les performances ?
"Comme beaucoup dans l’équipe, la E21 préfère, sans aucun doute, des températures plus chaudes. La couverture nuageuse, aujourd’hui, a entrainé une chute de la température. Donc pour demain, nous appelons de nos vœux un ciel plus dégagé et une piste plus chaude."
Espérons qu'en mettant le DRD sur la E21 de Grojean avec le "Slim bodywork" on aura un meilleur résultat au prochain GP.
Pour la course, la météo prévoit un temps un peu plus chaud (23°)
je ne sais pas si c'est le hasard ou pas mais depuis le depart de Alison en Espagne , l'equipe Lotus est depassée , j'ai bien peur que cela pousse Kimi a partir et si ca continu c'est que se passera on est dans le un scénario presque a la Hamilton , marre de la fiablité de sa Mclaren
Non le départ d'Allison a peut être un léger impact.
Mais si vous regardez :
_ Monaco Kimi devait finir 5 ou 6, accrochage avec Pérez. En plus Monaco est un circuit spécial donc on peut tirer aucune conclusion.
_ Canada : température trop froide pour Lotus qui a besoin d'une piste a 30° mini pour chauffer ces pneus.
_ G-B : Toujours problème de fraîcheur a part au début de séance où on a vu les lotus devant les RBR en durs.
Il va falloir attendre demain et espérer des températures plus chaude pour eux
Rien à voir avec le départ de James Allison. D'ailleurs personne ne se précipite pour le recruter alors que l'ingénieur de Sauber à tout de suite eu une nouvelle affectation après le départ de celui de McLaren.
Kimi résume bien la situation de Lotus (qui est toujours la même depuis toujours) :
"They’re not so much of a problem here; the car doesn’t behave too badly. We don’t lack pace because of the tyres, we just don’t have enough downforce and if you don’t have the downforce you won’t go faster. The car’s not a disaster in any one place; we just need a little more pace overall."
Pas assez d'appuis et sans eux vous n'irez pas plus vite. La voiture p'a pas un défaut criard quelque part, il faut juste un peu plus de rythme en général. Grosjean résume aussi la situation : il manque juste un petit quelque chose pour se classer plus haut (entre la P5 et P10, il y a 2 dixièmes de seconde d'écart).
Ce qui manquait pour être P5 c'est quelques degrés en plus je pense quidam
Toujours la même rengaine, la météo...et les autres ils font comment ?
Les autres font fonctionner différement leurs pneus arrières.
@Moi: Certaines monoplaces sont bcp plus sensible au température que d'autres
on peut souligner que kimi était à la limite avec sa monoplace. Donc il a fait son boulot.
Grosjean il a encore une marge de main d'oeuvre . À equipement identique on aurait eu kimi devant
Je comprends, mais c est trop rageant de toujours entendre de beaux discours et au final, parce qu il y'a quelques nuages, on se fait déposer par RBR et Merco !
il faudra attendre 1 ou deux courses pour voir le vrai potentiel de ce nouveau package avec la device.
Je serai curieux de voir s'il y aura une difference entre les deux pilotes demain. et si la device sera efficace ou pas.A la base, elle a été crée pour la course
Le device c est 5 km / h en ligne droite ! Pas d ' quoi fouetter un chat !
Qu'est ce que tu en sais ? c'est ta source fiable qui te l'a dit
espérant que le DRD fonctionnera d'ici 2 courses comme ce fut le cas pour les échappements a effet coanda la saison dernière , sauf j'ai bien peur que d'ici là le titre soit déjà boucler , déjà que Hamilton a de forte chance de dépasser Kimi au classement pilote demain , dommage
J ai peur que comme au canada le rythme de Vettel soit ahurissant!!!!!
Le point d interrogation est qu' aapporte réellement le device ....dans tout les secteur la e21 prend cher!!!!qu' est il sence apporter......si quelqu'un avait une idee???????
Pas encore officiel pour Di Resta, patientons encore quelques minutes ^^
Vous vous plaigniez des performances de Lotus à Silverstone, que dire de Ferrari ?? et pourtant leur voiture tient la route depuis un certain temps. McLaren, avec leur budget de top team, ne fait pas mieux avec tous leurs cerveaux et centre technique ultra perfectionné.
Arrêtez de croire que tout est facile car la concurrence ne se tourne pas les pouces.
Lotus est dans la bonne direction, le DRD n'est pas encore à 100% selon Kimi, il y a encore de la marge de progression (il faudra plusieurs GP pour l'améliorer) et l'évolution montée sur la voiture de Grosjean est quand même un sacré travail.
@Jonny : le device = genre de double DRS mais passif
http://somersf1.blogspot.co.uk/2013/02/drd-drag-reduction-device-passive-drag.html
lol dis donc SpaxXx, faut pas abuser quand même.
Quand Grosjean va moins vite que Raikko et qu'il a des évolutions en moins, beaucoup disent que c'est parce qu'il est mauvais et que ça n'a rien à voir avec la différence d'auto. Ok...
Et quand il va pas plus vite, là par contre, c'est grâce à une évolution que Raikko n'a pas?
Faut arrêter à un moment...
D'ailleurs, Raikko résume bien le truc et il dit qu'ils ont exploité à 100% ce qu'ils pouvaient exploiter... Après, y a l'histoire du sous-virage dans le virage 15 pour Grosjean. Il aurait donc été encore plus vite grâce au device...
exact quidam...Ferrari a la rue et que dire de mc Maren!!!lotus assure dans ses développements...il faut juste que tout s enchaine bien...et puis ne pas oublier que cette année tout est fait pour RB et Mercedes!!!
Romain satistfait d'une 8e place dans un top team !? Peu importe le classement, il n'y a donc que le fait d'être devant Kimi pour le réjouir ?
En théorie, le Device permet sur l'auto de Kimi, de mettre un aileron AR plus braqué tout en conservant une v-max équivalente à une E21 en version standard.
Malheureusement, toujours en théorie, l'équipe règle le système pour qu'il se déclenche à une vitesse supérieure au virage le plus rapide du tracé (Maggots 290km/h). En course et avec le plein, cette vitesse ne sera atteinte qu'en bout de ligne droite et le Device n'aura pas le temps de produire un effet quelconque d'où une baisse relative de la performance et une v-max probablement plus faible que les autres (pour une vitesse égale en qualif).
Je les souligné dans un post sur un autre sujet. Ferrari est dans le même sac que Lotus.
@coincoingreg je suis tout a fait d'accord avec toi, pourquoi McLaren continue a dépenser de l'argent pour 2013 alors que même Button dis qu'il a fait une croix sur le titre. Encore s'il testais des pièces 2014 sa se comprendrais mais ce n'est pas le cas.
Après on est même pas a la mi-championnat donc dire que tout est fait pour Mercedes et RBR c'est une conclusion trop hâtive.
@RaikkoE20 N°1 BIS: faut arrêtez de toujours lui chercher des poux dans la tête... je te rappelle qu'il a raté pour diverses raisons ses qualifs des 2 derniers GP. Là, il est 8 (peut être 7) et semble avoir fait le max avec le matos qu'il avait. C'est comme ça qu'il faut comprendre sa phrase.
@Spaxx: oublie mon message précédent. J'étais à la rue et je dis n'importe quoi... vais me réveiller pour demain et la course!
@Fab: mais je defends tout le temps grosjean. J'ai tiré ces conclusions à partir des differentes declarations de lotus. Je n'ai rien inventé . Et puis c'est normal qu'il n'arrive pas à la limite de l'auto ou qu'il ne fasse pas le tour parfait. Il lui manque de l'expérience.
Apres je ne dis pas le contraire sa qualification est plus que correct
Je pense qu'aujourd'hui c'est pas les Lotus mais plutôt les Ferrari qui déçoivent car ils peuvent pas dire que c'est à cause des températures fraîches qu'il sont P10 et P12 vu comment étais alonso A Montréal ^^
@Fab
Ce n'est pas dirigé contre Grosjean parce que c'est lui ! Je préfère la réaction d'Alonso:
http://www.f1i.com/infos/alonso-decu-critique-pirelli/
Si on inversait les position de Massa(12) et Alonso(10) et que le brésilien déclarait être content, on se moquerait de lui...
Je ne suis pas d'accord avec toi Raikko . Tu depends de la definition du mot content.
Il peut etre content de sa position vis à vis de la monoplace qu'il avait aujourd'hui.
Il ne veut pas critiquer l'écurie en direct . Tu prends trop les articles au premier degres
C'est pas faux RaikkoE20 N°1 BIS. A ceci prêt que Lotus n'est pas Ferrari et que Grosjean n'est pas Massa.
@xxx: Oui, j'aime bien défendre ce que beaucoup considèrent comme une cause perdue.
Mais je comprend bien qu'il soit satisfait d'avoir tiré 100% de l'auto moins le virage 15 et cela veut sûrement dire que la version de Kimi est virtuellement supérieure mais tout de même, l'équipe prend l'eau en performance depuis 2 ou 3 courses et là, pas de quoi se réjouir de rejoindre McLaren derrière Force India ou Toro Rosso...
8 et neuf c'est bien pour une qualif maintenant je me méfie de l'adage (jamais 203) pour grosjean apres monaco,canada , je me demande ce qui va encore lui arriver !une panne ,une pénalité ,une creuvaison ,un accrochage ? ou tout en meme temps lol aller je ne lui souhaite pas de mal au gros manche et s'il fini 8em tout le monde sera content .le zozo derriere il va pousser les tutus ca va etre marrant a regarder meme en streaming .aller je prend un super gros risque si jamais grosmanche fini mieux que 8 em c'est a dire au moins 7 em le prochain gp je le regarde en string vert fluo façon borat !
Toujours une excuse chez Lotus. Quand ce n'est pas l'abrasivité de la piste, c'est la fraicheur de celle ci.
Kimi était à 2" de la pôle au Canada, il n'est plus "qu'à" 1"3 aujourd'hui.
L'utilisation optimale de la E21 est conditionnée par une multitude de facteurs bien spécifiques trop rarement réunis pour viser décemment le championnat.
Dommage.
chez lotus ils ont conçu une voiture en tenant compte du réchauffement climatique... mais pour cette année c'est raté!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-utilisera-le-DRS-passif-en-course-pour-la-1ere-fois,62953.html
Raikko est clair, ce n'est pas la faute des pneus, de la météo ou autre; juste pas d'appuis et la cause étant quasi perdue, il n'y a plus rien à perdre avec des paris risqués.
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-08/Qualifying Session Speed Trap.pdf
Vmax identique pour Kimi et Romain (303.9) donc plus d'appuis sur la voiture de Kimi.
+ d'appuis mais pas encore assez car ils font le même temps à peu de chose près. Le gain du DRD est donc minime et ne compense pas complètement les évo dont dispose Grosjean.
Le point positif c'est que la marge d'amélioration du système est significative. Les acquisitions de données en course permettront de lever quelques incertitudes sur les réglages pour les prochains GP.
slt all !
merco s'est plain des suspensions lotus !! qui seront a changer !! gonflé ...
Fab
"D'ailleurs, Raikko résume bien le truc et il dit qu'ils ont exploité à 100% ce qu'ils pouvaient exploiter... Après, y a l'histoire du sous-virage dans le virage 15 pour Grosjean. Il aurait donc été encore plus vite grâce au device..."
ça veut surtout dire que Raikkonen a fait le tour parfait tandis que Grosjean n'a pas réussit à maitriser un sous virage dans le virage 15 ce qui revient à dire qu'il a fait une erreur et n'a pas donc pas tiré le maximum de son auto.
On peut en déduire que l'évolution du bodywork dont le but est normalement de mieux chauffer les pneus, apporte plus que "le system" ce qui est pas forcément illogique sur une piste ou les pneus montent difficilement en température.
Et ce qui est sûr c'est que le système n'est pas encore optimisé à 100% peut être qu'actuellement il fait perdre un peu plus qu'il ne fait gagner mais quand il sera pleinement exploité ce sera l'inverse (comme les Coanda).
Mais il sera également intéressant de voir les 2 autos avec les mêmes évolutions (nouvelle carrosserie + device) voir la gain apporté par les évolutions combinées.
Pour la perf de Lotus en qualif, rien de nouveau sous le soleil, dès que la température est basse l'auto n'arrive pas à chauffer les pneus, ce qui est le revers de la médaille pour une usure moindre en course.
il peut partir kimi c pas un dieu pas un senna ou prost la f1 sa va sa vient voila
"une marge de main d'oeuvre"
Elle m'a bien fait rire celle-là!!! Une marge de manoeuvre à mon avis car ça a au moins un sens de cette façon-là.
M'en veut pas Spaxx, c'était plus fort que moi.
"lotus assure dans ses développements..."
Je dirais plutôt que Lotus assure dans la conception et perd du terrain dans le développement comme à chaque saison.
McLaren, c'est dans la conception qu'ils ont pêché cette année, ils étaient déjà loin dès la 1ère course alors que Raikkonen a gagné facilement la 1ère mais se fait distancer de plus en plus.
Pour Ferrari, c'est comme pour Lotus, la voiture était bonne au départ de la saison mais ils se sont visiblement perdus dans le développement et ont du revenir en arrière, ce qui se voit sur la grille, on verra si ça sera pareil en rythme de course.
J.Lafiotte dit a Grosmanche en regardant passer Raikonen devant ;
" tu vas le massacrer " (J.L.Moncet)
Pour demain , j'espère qu'il se tient a carreau pour le départ notre Ouin-Ouin national.
Tout de même inquiétant de voir les deux Lotus devancées par les 2 Force India et par une Toro Rosso (peut être par les 2 sans la grossière erreur de Vergne en fin de Q2) ... et pour Ferrari c'est encore pire mais l'écurie vient de reconnaitre s'être trompée dans le développement de sa monoplace qui ne cesse de reculer au fil des grand prix.
Sinon c'était attendu, Mclaren se concentrer désormais sur 2014 :
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-18835/290613-f1-–-whitmarsh -mclaren-se-concentre-désormais-sur-2014
quelle saison catastrophique pour l'écurie qui finira probablement (au rythme ou c'est parti) derrière Force India au championnat !
Le plus incroyable étant que les ingénieurs n'arrivent pas à corriger le tir en cours de saison après avoir pourtant tout essayé selon leurs dires ! Même en 2004 l'écurie avait magnifiquement redressée la barre malgré un début catastrophique (devancées par des modestes Sauber)... et à l'époque le moteur y était aussi pour quelque chose contrairement à aujourd'hui.
@alonso130R: oui en effet, ça peut vouloir dire ça aussi. Y serait alors plus simple que le mec dise simplement "sans une erreur dans le virage 15".
Pour moi, "il a souffert de sous virage", ça veut dire que la voiture n'était pas optimale pour passer le virage à la vitesse à laquelle elle doit le faire. Bref, comme d'hab', on est tous les 2 pas forcément objectif, mais de façon diamétralement opposée!
Sinon, tu dis que: "Pour la perf de Lotus en qualif, rien de nouveau sous le soleil, dès que la température est basse l'auto n'arrive pas à chauffer les pneus, ce qui est le revers de la médaille pour une usure moindre en course."
Oui et non... FI use très peu les pneus en course et sont devant (de peu mais bon). D'ailleurs, c'est l'équipe qui m'impressionne le plus depuis un moment.
nayez crainte sur 1 tour les red merco sont fort mais sur long run les lotus sont extra fort et le farrari donc stand today pour la réponse des vrais leaders
lotus ferrari et rbr
Ouais, à propos de McLaren, ils auraient franchement mieux fait de reprendre la voiture de l'année dernière plutôt que de s'entêter à tenter de développer celle-là, Button aurait été un peu plus heureux vu que c'est ce qu'ils voulait.
A voir ce que la suite donnera, je veux dire 2014 mais maintenant qu'ils n'ont plus de top-pilote et plus de directeur d'écurie à poigne capable de rediriger l'équipe et prendre les bonnes décisions quand il le faut, je crains fort pour eux qu'ils ne subissent le même sort que Williams même s'ils ont plus de moyens, moyens qu'ils auront du mal à garder avec ces résultats, aucun doute que les sponsors ne se montreront pas très patients.
Y'a pas, c'était bien Hamilton qui leur faisait garder la tête hors de l'eau parce que mis à part quelques bons résultats ponctuels et souvent grâce à des conditions de course particulières, Button était le plus souvent largué par Hamilton à tout point de vue. Franchement, c'est certain maintenant que Button est un bon numéro 2 mais pas du tout un leader.
Perez fait mieux face à lui pour sa 1ère saison que ce que lui avait fait face à Hamilton dans les mêmes conditions et à mon avis, à entendre les conversations radios, je pense que McLaren mise plus pour l'avenir sur Perez que sur Button.
Difficile donc pour le reste de l'équipe de se motiver et de se donner à 200%.
Ralant, ralant, ralant. Quand on prend 1 seconde et 3/10 dans les dents, il ne faut pas trouver des explications en dehors de la voiture Mr Permane, style la météo! Au mieux on peut incriminer les pneus, mais là aussi, d'autres teams ont mieux amorcer le développement de leur monoplace. Comme dit Alonso à propos de Ferrari (tient le torchon brûle là aussi) "d'autres teams ont visiblement progressé en faisant un fantastique job." et de rajouter "C'est ce que nous méritons actuellement." Bon, et bien on peut prendre les mêmes phrases et les copier/coller pour Lotus.
Heureusement encore qu'en course la monoplace se comporte mieux qu'en qualification, on va avoir PEUT ETRE la chance de marquer des points importants et permettre à Kimi de reprendre la 2ème place. Aussi ce soir il peut se retrouver 5 ème, car Hamilton et Webber ne sont pas loin.
Lotus ne peut plus se rater s'il veulent conserver Raikkonen pour l'année prochaine. Quand on est compétiteur, ça doit faire pencher la balance quand on voit que l'équipe qui vous fait les yeux doux pour l'année prochaine place ses deux monoplaces de façon à jouer la victoire.
Faut pas paniquer comme dit Alonso. Comme dit Grosjean, curieux que la vitesse en médium ne correspond pas aux normes et qu'il soit aussi rapide qu'avec les durs.
En effet, en Q1, il était aussi rapide que Vettel avec les durs. En Q3, tout le monde fait plus d'une seconde de mieux avec les médiums alors que Lotus ne trouve qu'une demi seconde. Une explication possible : les deux voitures ne sont pas dans la fenêtre de fonctionnement des médiums.
@Williams : facile de dire si on veut garder Kimi etc...encore faut il pouvoir trouver la solution. Prend comme exemple McLaren qui malgré son budget et ses ingénieurs ne trouve pas la solution.
C'est à force de travail, en avançant dans la bonne direction que le résultat sera au bout. Pour moi, tout le package de Silverstone est un grand pas en avant. Il faudra maintenant fusionner les deux grosses évolutions et peaufiner le DRD qui, pour la première fois, sera en course. OK, le prochain GP est très proche mais celui de Budapest est assez loin pour bien revenir (il y a encore 12 courses).
Arrêtez aussi de rêver aux victoires, le podium serait déjà bien. Et si Kimi choisit Red Bull parce que imbattable et bien qu'il y aille, personne n'est indispensable et la vie continue (même sans Hamilton chez McLaren).
@ quidam
Et pourtant c'est la (triste) réalité. En F1 on ne peut pas s'endormir sur des hypothèses à savoir si tél ou telle pièces vont marcher, ou si la météo va être favorable ou pas. Il faut du concret et rapidement et surtout du pertinent, sinon tu risques de perdre tes pilotes.
Tu parles de McLaren qui n'arrive pas à trouver aussi la solution. Justement, proposons à Button de piloter une RBR l'année prochaine, je pense que le garçon va se pencher sérieusement sur la question non tu crois pas?
Comme SpaxXx, le Drd est optimisé pour la course et non pas pour la qualif. Ne jamais l'oublier
On verra peut être une toute autre course aujourd'hui de la lotus de Kimi ? Il faudra certainement attendre quelques courses pour voir le Device opérationnel.
Le seul moyen d'avoir un concept de cet ordre opérationnel c'est de ROULER ! Ensuite seulement ils pourront l'améliorer.
Rien ne vaut le réel ! Tout le monde le sait en F1 et pourtant on réduit le nombre d'essais beurk ...
Quelque soit le problème du team, si le pilote a confiance dans le travail de l'équipe, il reste autrement il s'en va et personne ne l'en voudra.
Pour le DRD, il ne faut pas se faire d'illusions. Tout d'abord, il faut le tester sur un circuit, puis le conserver en qualifications et course, ce qui constitue une première en F1. Le circuit de Silverstone n'est pas le meilleur endroit pour le tester et l'employer car il comporte de nombreux virages rapides. Il faut être certain que le système se dé-active rapidement au moment du freinage pour retrouver les appuis nécessaire pour prendre le virage.
Pour l'instant, après les qualifications, le système semble OK sans drame pour Kimi. Ils ont probablement mis une bonne marge de sécurité pour être sûr de ne pas avoir un clash dans une courbe rapide d'où un gain assez faible.
Après, on peut supposer qu'ils auront assez de datas pour optimiser ce système. Une chose est certaine, son rendement dépendra de la configuration des circuits.
Une fois et une année de plus les RBR sont intouchables... elles font des bonnes qualifs et de très bonnes courses. Un mélange de Mercedes et de Lotus en une seule voiture.
Le gros soucis pour Lotus c'est que Force India et Toro Rosso deviennent des forces et des alliés pour RBR. Ca c'est plus inquiétant. Au moins chez eux leur travail semble payer!
Langue de bois pour justifier la médiocrité de la perf...
"la voiture n'a pas d'appuis" (Kimi)
"Il ne fait pas assez chaud" (staff technique)
Parce que la chaleur va apporter de l'appui?? c'est le contraire !!
+ de chaleur = les Ferrari devant et Lotus pas en Q3
Lotus est hélas rentré dans le rang ...
Merco, RBR , TR et FI peuvent dire merci à Pireli !!!! choix conservateur avec les gommes les plus dures pour éviter les critiques de Vettel et Mercos ... Lotus et Ferrari ne peuvent que pleurer !!!
Je ne sais si certaines écuries peuvent remercier Pirelli pour ses pneus de F1, ce que je doute, mais si l'on fait un parallèle avec les prestations de MICHELIN lors des 24h du Mans , on ne peut qu'être élogieux et admiratif .Ils réalisent des pneus endurants, qui dans certains cas sont efficaces et sur le mouillé et sur le sec !
C EST UN SCAAANDAAAAAAAAALE FERRARI NE DICTE PLUS SA LOI EN F1
LES NOUVEAUX PATRONS SONT MERCO ET RB ........
PIRRELI ET LA FIA A LA BOTTE DE MERCO . SUITE AU CHANTAGE
"SI VOUS ME SANCTIONNEZ JE PARS" !!!!!!!!!
RB gràce à Newey sans tire pas trop mal et profite indirectement ou
directement d ailleurs du poids de Mercedes dans les choix des pneus.
tout cela est politique et marketing " il ne faut pas laisser RB
écraser le championnat" Merco plus malin que Ferrari et Lotus
en tant qu opposant à RB. le championnat 2013 est définitivement entaché...
RB sera encore champion malgré tout; et dans ce cas de figure c est un moindre
mal.
Je dois avouer que la décision de Pirelli (en rapport avec le choix des pneus jusqu'à la trêve), les essais de Mercedes toujours avec Pirelli et le fait que RB ait une petite soeur avec TR, ça commence à faire beaucoup à digérer. Il y a trop de politique et donc de magouilles en F1 et ça devient puant à souhait.
On verra bien cette aprem le résultat de la course mais si Mercedes et RB survolent la course, il y a matière à être dégouté par ce sport. (c'est bien sûr uniquement mon avis)
Je ne crois pas un instant à toutes ces idées paranoïaques de la suprématie politique de telle ou telle écurie de F1 . Il est certain que le poids que représente Ferrari dans le monde de la F1 est important car prestigieux et plein d'expérience de la compétition.
Il y a une suprématie technique de certaines écuries dans cette période , qui peut évoluer et alterner avec d'autres teams , les moyens financiers et la qualité des staffs techniques contribuent pour beaucoup aux résultats obtenus.
Mais le talent reste un paramètre non négligeable ( voir Force India ) !
@Untel : on ne peut pas comparer Pirelli et Michelin dans deux courses différentes.
Aux 24 h du Mans, il faut aller le plus loin possible sans rentrer aux stands donc des pneus presque inusables.
En F1, Bernie ne veut pas que les F1 restent sur piste avec le même pneu et veut plus d'arrêt. Donc obligation pour Pirelli de faire des pneus qui s'usent à vitesse grand V (le contraire de Michelin aux 24h du Mans).
Entre nous, il est plus facile de faire des pneus en bois que des pneus qui doivent s'user assez vite et obliger les voitures à s'arrêter 2 à 3 fois peu importe la nature de la piste et des températures.
Il faut bien comprendre que pour rattraper Vettel au championnat, Kimi doit être capable de gagner des courses, plusieurs courses... Seul le titre compte pour Kimi.
Avec la voiture actuelle c'est impossible.
Quand j'entends que l'équipe souhaite le conserver, il faudrait déjà commencer par lui donner une voiture avec un semblant d'espoir de victoire...
Si c'est pour viser les podiums, ce n'est pas la peine. Aurevoir Kimi...
-McLaren, c'est comme Benetton et Renault après Schumacher et Alonso, dur d'être motivé quand on sait qu'avec l'ancien au volant, l'auto serait 1/2 seconde plus vite.
Avec les 5 à 6/10e que mettait Hamilton à Button sur ce circuit depuis 2010, la McLaren pouvait quasi faire le meilleur temps de Q2...
-Pirelli, on peut critiquer mais son revirement (comme en 2012, "trop" de vainqueurs soi-disant) est grandement dû aux critiques du public (consommateurs de pneus) bien aidé (manipulé) par des commentateurs incapables de faire l'effort d'expliquer que la Mercedes a un défaut de conception (Toyota 2005) et que les pneus n'y sont pour rien.
Maintenant, "tout le monde" est content car Hamilton en pôle peut gagner la course et au diable ces autos (Ferrari, Lotus) parfaitement conçues pour l'esprit pneumatique 2013 d'origine...
Au Tennis, heureux sont les fabricants de balles (changements de diamètre, poids, rebond) et de surface (gazon plus court, moins dense, moquette à rebond plus haut pour favoriser le jeu lifté de fond court) qui imposent des changements périodiques sur instruction de la fédération. Auncune critique sur la manipulation des résultats depuis 15 ans au détriment des attaquants. On critique les joueurs sans "panache"...
http://formula1.com/wi/enlarge/sutton/2013/dch1329ju532.jpg
Sur cette photo du système, on dirait que l'équipe a greffé un petit bloc sur le mât certainement pour évacuer l'exédent d'air et régler le système.
http://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-06-29/racepictures_1372499534.21.jpg
Double Beam Wing sur l'aileron de Grosjean. Il doit avoir pas mal d'appuis sur l'arrière !
http://www.omnicorse.it/img/articoli/evidenza/28813_lotus_con_la_sospensione_anteriore_irregolare_.jpg
Il fallait la cherché cette irrégularité. Merci McLaren...
Pour le double Beam Wing,la E21 manque d'appuis à l’arrière si cette solution couplée au Système qui permet d'augmenter les appuis pour avoir la même vitesse de pointe grâce à ce système alors peut être que dès l'Allemagne avec ces 2 solutions combinées, on aura enfin cet appuis arrière qui comblera ces 2 dixièmes d'écarts pour être 5 et 6 mini en qualifs
@ untel c est beau de rester avec un esprit pur ; mais les changements
incessants de la FIA et de Pirelli sur les choix de pneus tu l expliques comment.
les definitions des differents types de pneus à l intersaison et qui ont
amenées des écuries à construire leur auto en fonction de ce cahier des
charges ne sont pas appliquées ....on n utilise plus que les pneus les plus durs
à la demande de certaines équipes au détriment des autres ...et çà tu
l expliques comment?????
@raïko....au tennis les balles sont conçues en fonction des caractéristiques
de chaque surface et ce pour empêcher que le jeu se résume à un seul type
de jeu "boum un service à +210km/h et puis c est tout".les joueurs de +2m
dans le cas contraire seraient devenus les maitres du jeu , vu les angles
plus importants qu ils peuvent trouver grâce à leur taille en plus de l effet
naturel de levier supérieur.
Il risque de faire chaud cet aprem ca pourrait avantager les lotus boys
il fait 30° au sol a 1h de la course , avec le DRD lotus et Kimi prennent un sacré risque tout de meme , mais bon il fallait le sortir des carton il risquait le moisissure depuis 1 an
Lotus ne sera pas aider par les types de gommes utiliser en Allemagne aussi qui sont pour moi encore trop conservateur. Et en Hongrie j'ai toujours eu mémoire des pneus à flancs rouges alors que c'est année on les verras pas. Pirelli a tellement été critiqué par Mercedes ou RBR qu'ils sont obligés d'utiliser des choix trop conservateurs..
Mercedes devient plus rapide et meilleur que redbull........cherchez l'erreur......ils ont certainement fait des tests mécanique emplis des pneus.......mille km. Çà requinque un voiture..lol........
Comme ils disaient au spécialiste F1 sur Canal, l'utilisation de la voiture 2013 a du etre bien mesuré pour Brawn qui a pensé qu'il perdrais moins au vu de la sanctions qu'ils prendraient.
en rythme de course redbull est meilleur que mercedes ce qui veut dire vettel a de grande chance de gagner encore auj
+1 SpaxXx, depuis l'annonce de sa retraite Webber est mieux je trouve
Suis en déplacement post sur mon tél...mais j'ai emporté mon décodeur...bon. GP...go Kimi...go..Vettel...go.Romain.......
Bonjour à tous, auriez vous un lien pour visionner le gp .. F1tv ne fonctionne pas
merci d'avance
Ça y est on se gargarise de la 7eme place de Grosjean. Ah non, juste qu'il soit devant Kimi...
Vive Canal Plus.
@RaikkoE20
Ca m'a tenté de le dire mais alonso130R me suit à la trace
RaikkoE20, ne t'arrête pas sur ce que disent les intervenants de Canal. C'est à cause d'eux qu'on en vient à se pouiller sur les forums ... Coupe le son ^^.
vous savez, chaque chaîne met en avant son pilote, ce n'est pas différent dans les autres pays.
Merco tricheurs avec le roi de la triche j ai nomme brawn.
Rien d autre a dire. C est a gerber. Ils sont plein de pognon et ils ont besoin de tricher pour jouer les 1er roles
Ouais. Sujet clos.
Les mercos, je l'ai ai placé 7 et 8 en course. Pas mieux.
kimi devrait avoir un avantage avec le DRS passif lors des deux premiers tours ou le DRS n'est pas activé j'espere qu'il pourra gagner qques places comme ca
lulu79
ça fait un moment que je voulais te le dire, tu n'aurais pas un moyen d'écrire autrement tes posts car le retour à la ligne systématique te rend très difficile à lire et surtout à comprendre.
http://365sportlive.com/canal-plus-live-en-direct-sur-pc/
Dé-lamination du pneu de Massa et Hamilton !!!!
"Kimi is faster thann you"
Et pan, Ricardio voit aussi son pneu exploser, arriére gauche encore. Si les Lotus tiennent leurs pneus, elles pourraient l'emporter
Villeneuve n a pas compris que romain ne joue pas le championnat? Il est normal que l equipe lui demande de laisser passer kimi
Pas sur d'avoir tout suivit, mais Raikko 2eme à 10 tours de la fin, c'est plutot bon nan?
Kimi va gueuler après son team s'il perd des places et ça sera à juste cause
Et ben, il va y avoir des choses à dire sur ce GP entre les pneus qui explosent et le Kimi is faster than you.
Sinon, mort de rire la clameur du public pour l'abandon de Vettel.
Pour les pneus, mon avis reste toujours que le problème vient principalement que les voitures partent avec le plein, il faudrait vraiment un retour en arrière sur ce point-là.
Pour le Kimi is faster than you, il n'y avait même pas à lui dire je trouve, Grosjean est numéro 2 et devrait s'écarter de lui-même.
La c sur il va partir pour red bull; c c onnar de lotus pas capable de prendre une décision logique
Et encore des pneus qui explose
C'est fou de pas l'avoir fait rentrer avec Rosberg, incompréhensible!!!
Boullier demission ! Quelle belle bande d imbeciles chez lotus !
kimi casse toi chez redbull ! faut pas rester avec cette equipe d'amateur
en plus quand on voit le nombre de stop que fait romain je pense qu'il ont perdu leur avantage sur les pneus !
Démoralisant cette équipe... Allé ça me fait mal de le dire mais je le dis quand même..." Kimi casse toi de cette équipe d’incompétents"
bidon ce championnat...merco 1 et 4...tout est dit...je suis dégouté par tant de tricherie...sinon lotus qui rentre pas kimi au dernier safety..bas c'est lotus quoi...bye bye kimi pour l'année prochaine, il l'on bien méritée..
Les tricheurs ont gagne . Deux arrets seulement pour Hamilton
Lotus de merde ! Kimi a bien fait de s arracher de ces minables !
Tout ca a cause de bebe vettel qui malgre ses 3 titres n est pas capable de stopper sa voiture en endroit sure pour eviter le safetycar. C une abruti lui aussi
Super la stratégie Lotus ou comment perdre la 2ème place et le pilote avec. Quand on a une telle occasion de revenir sur Vettel! ...
Encore une fois KR a fait son taf et l'équipe se prend les pieds dans le tapis. Si KR n'a pas encore pris sa décision, cet épisode va l'aider...
Il doit vite signer chez red bulll quil soit dans une equipe de son calibre
Ils perdent pieds complètement depuis le depart d'Allison..
Lotus-les-amateurs, encore une super stratégie de nos télétubbies !!
Y a pas à dire, Kimi se sent parfaitement secondé dans notre bonne équipe, un motif de plus pour rester dans l'écurie lol
Et Romain qui ne finit pas le GP, les pneus ? Les évos qui n'ont pas fonctionné ?
Ou un pb dû à son accrochage au premier freinage ? Son aileron avait l'air bien endommagé côté droit..
Là aujourd'hui je deviens officiellement plus supporter de cette équipe d'amateur... Démission de Bouiller recherche de stratège, il manque quelque chose dans cette équipe et on vient de le voir
c'est lamentable..passer de 2 a 5 en 3 tours.....!a cause d'une monumentale connerie!!!!!!!!!!
Mercedes peut remercia La Fia et la chance... c'est désormais avec cette équipe qu'il faudra compter sur tout les circuits
GROSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS HONTE A TOUS LE CLAN LOTUS CONTINUER COMME CA KIMI SIGNE CHEZ RED BULL
ça piaille, ça s'excite, mais au fond, ça ne sait rien du tout. ça brasse de l'air juste pour évacuer de la nervosité, mais y'a rien de constructif.
Attendez un peu d'en savoir un peu plus avant de gueuler comme des truies. Si ça se trouve c'est peut être kimi et son stand qui ont pris une première décision de continuer jusqu'au bout sans changer de pneus. Ils pensaient peut être que les autres feraient pareil derrière. C'est seulement trop tard qu'ils se sont rendus comptes que ça ne le ferait pas.
KIMI: Pourquoi je ne suis pas rentré?
Réponse: Je sait pas!
WOW Metter vos CV a jour, tout le monde on leur chance d'être stratège pour lotus
lol
Merci de montrer à tous que lotus n'a aucune
volonté à. Se concentrer sur le championnat mais veut juste essayer des nouveautés en se servant d'un champion du monde et lui faire perdre du temps.......
Faux la devise a parfaitement fonctionné aujourd'hui.
Par contre, il faut comprendre le probleme de grosjean. Des qu'il a mis les dur. Il n'était nul part ...
Les tricheurs gagnent, lotus sombre dans le fond mais maintenu par kimi
Déception. ..
Vettel merite plus que quiconque la victoire et le titre
Bon, on ne peut pas recruter Hulkenberg dès maintenant pour commencer. Histoire de sauver les meubles au championnat constructeur.
je n'ai pas du tout entendu kimi dire : "pourquoi je ne suis pas rentré?" il a dit : "on aurait peut être du rentrer." Et là on lui répond "on ne sait pas, on ne sait pas, de toute façon c'est trop tard."
après je n'ai pas forcément tout bien saisi, mais ça ne ressemblait plus à un mauvais choix stand et pilote que stand seul.
ah, le coup de la stratégie sous SC chez lotus n'étais pas assez clair??
"pourquoi je ne suis pas rentré? "
"je ne sais pas."
Pour une fois je trouvais les arrêts au stand plutôt bon, même que Kimi est passé devant Alonso grâce à un arrêt anticipé, par contre j'admets que la fin de course fait râler,attendons les commentaires !!!
Et donc ça change quoi? C'est le pilote qui doit suggérer un truc évident? et les autres répondent qu'ils sont à l'ouest! Et il n'a pas dit "on aurait peut-être dû rentrer". C'était beaucoup plus clair.
C'est la faute de raikkonen en fait, brillant.
quelle tristesse pour Kimi de se voir dépasser impuissant parcqu'une équipe est éparpillé sur plusieurs tableaux et ne se concentre pas sur le titre....Le Boss n'est pas à la hauteur et Romain n'a aucune stratégie de course c'est affligeant ! quant aux Mercedes sans commentaires .......
J adore rosberg. Il ose declarer qu ils ont progresser avec les pneus. Lol.
Ils etaient nulle part et depuis les essais de la triche ils sontt au top. Degouttantils prennent les gens pour des cons
C'est fou, j'en revient tout simplement pas. Le gens à enstone boss dure pour faire une bonne voiture mais les dirigeants sont des nazes
@IOUIE...
Oui si tu veux, on peut considérer que c'est en partie de la faute de Raikonnen. Quand un pilote sait que son écurie n'est pas top en stratégie, il doit essayer de s'imposer. Alonso le fait bien quand il sait ce qu'il veut.
Maintenant, tu n'es pas obligé de déverser ta haine envers lotus sur les autres membres de ce site et rester un minimum courtois avec les autres intervenants. Même si leurs interventions ne te plaisent pas ou ne vont pas dans ton sens.
Je ne suis pas anglophone, et il peut arriver que je fasse de mauvaise interprétations, mais là il ne m'a pas semblé que c'était une question d'incompréhension : pourquoi je ne suis pas rentré? mais plutôt un: on a peut être pas bien réagit sur ce coup.
oui bien entendu, Alonso à 30 secondes de la voiture de Vettel a dit à son stand "Il a abandonné, ils vont sortir le SC, on rentre tout de suite".
Ridicule, d'autant plus que lotus avait un second tour pour réagir et constater que tout le monde était au stand.
C'est Alonso qui construit sa voiture aussi?
bah oui, alonso est une partie importante de la construction de la voiture. Les réglages c'est lui qui les détermine avec ces retours. Quoi ça ne sert pas à ça les essais et les EL ? ah bon tiens... je croyais !
ah tu vois ... c'est facile d'exagérer les propos d'une personne pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas et ensuite la contrer.
la prochaine fois ouvre la un peu moins grande et ça se passer mieux.
On a bien vu Alonso au GP du Canada 2012, alors qu'il était en tête, rester en piste et se faire doubler par quelques pilotes en fin de grand prix( pour finalement terminer 5ème).Aujourd'hui Lotus n'a pas pris la bonne décision, c'est râlant mais pas scandaleux !!
si je préfère m'arrêter là, c'est parce que tout ce que tu dis est d'une stupidité assez incroyable...
Manque de respect envers les intervenants du forum qui ne pensent pas comme toi, qui n'acceptent pas ta vision. Insulte... tu as tout pour plaire mon gars.
donc hôtes moi d'un doute .. si moi stupide... toi très intelligent c'est ça ?
tu es qui pour juger ? on se connait ? c'est facile d'insulter une personne par écran interposé, tu prends pas trop de risques ainsi. Très lâche cette attitude.
Donc parce que moi j'ai pas entendu la même chose que toi et que donc je crois différemment de toi fait de moi quelqu'un de stupide ? Quelle ouverture d'esprit. Mon dieu, on touche les sommets de l'intelligence que tu prétends posséder plus que moi.
Effectivement tu devrais t'arrêter là, parce qu'on ne peut pas être plus intelligent que toi à ce niveau la. Merci de ta participation et de ton ouverture d'esprit.
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26-28 Février 2025
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14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
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