L'écurie Mercedes a sans surprise dominé les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en plaçant Lewis Hamilton et Nico Rosberg sur la première ligne. Rosberg, en tête jusqu'aux dernières secondes, s'est fait détrôner par un dernier tour canon signé Lewis Hamilton, qui avec son tour en 1:29.607 a mis une demie-seconde entre lui et son équipier. C'est la première pôle pour le régional de l'étape cette saison, sa première à Silverstone depuis 2007.
Face au rouleau compresseur argenté, Red Bull n'a rien pu faire mais signe une deuxième ligne extrement intéressante. Toujours en délicatesse en course à cause d'une gestion pneumatique compliquée, les Mercedes auront du mal à resister, demain après midi, à la machine bien huilée qu'est la RB9 en condition de course. En assurant un bon départ, Vettel (3ème) et Webber(4ème) pour espérer s'imposer à l'usure.
Deception en revanche pour Lotus, qui boucle une qualification en dessous des espérances. Alors que le top5 etait jouable au regard des essais, Grosjean et Räikkönen ne terminent finalement qu'aux 8ème et 9ème positions, battus notamment par la vélocité des deux Force India et de Daniel Ricciardo. Rien n'est perdu pour la course, mais le podium se montre d'ors et déjà compliqué à atteindre.
Pas de miracle pour nos amis de Williams, qui ont d'abord vu Valtteri Bottas se faire éliminer en Q1 (17ème). Pastor Maldonado n'a pas tardé à rejoindre son équipier dans les stands puisque le vénézuelien n'a pu faire mieux que 16ème en Q2, à presque une seconde de la 10ème place. On peine à imaginer l'un des deux pilotes ouvrir le score pour l'écurie de Grove, demain, tant la FW35 est faible.
Même bilan pour Caterham, qui reste fidèle à la fin de classement. Charles Pic 19ème et Giedo van der Garde 21ème, résultat classique pour les vert&jaune. Giedo van der Garde partira d'ailleurs dernier en raison de sa pénalité de 5 places sur la grille dont il avait écopé au Canada pour un accrochage avec Mark Webber.
Pos | Pilote | Ecurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:30.995 | 1:31.224 | 1:29.607 | 12 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:31.355 | 1:31.028 | 1:30.059 | 12 |
3 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:31.559 | 1:30.990 | 1:30.211 | 14 |
4 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | 1:31.605 | 1:31.002 | 1:30.220 | 15 |
5 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 1:32.062 | 1:31.291 | 1:30.736 | 19 |
6 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | 1:32.097 | 1:31.182 | 1:30.757 | 20 |
7 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 1:32.002 | 1:31.097 | 1:30.908 | 17 |
8 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1:31.466 | 1:31.530 | 1:30.955 | 23 |
9 | Kimi Räikkönen | Lotus-Renault | 1:31.400 | 1:31.592 | 1:30.962 | 17 |
10 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:32.266 | 1:31.387 | 1:30.979 | 16 |
11 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:31.979 | 1:31.649 | 12 | |
12 | Felipe Massa | Ferrari | 1:32.241 | 1:31.779 | 15 | |
13 | Jean-Eric Vergne | STR-Ferrari | 1:32.105 | 1:31.785 | 16 | |
14 | Sergio Perez | McLaren-Mercedes | 1:31.953 | 1:32.082 | 15 | |
15 | Nico Hulkenberg | Sauber-Ferrari | 1:32.168 | 1:32.211 | 15 | |
16 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | 1:32.512 | 1:32.359 | 18 | |
17 | Valtteri Bottas | Williams-Renault | 1:32.664 | 10 | ||
18 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:32.666 | 11 | ||
19 | Charles Pic | Caterham-Renault | 1:33.866 | 6 | ||
20 | Jules Bianchi | Marussia-Cosworth | 1:34.108 | 8 | ||
21 | Giedo van der Garde | Caterham-Renault | 1:35.481 | 3 | ||
22 | Max Chilton | Marussia-Cosworth | 1:35.858 | 10 |
Une nouvelle hiérarchie se dessine à Silverstone, les Force India sont étonnantes et également Ricciardo avec la Toro Rosso.
Les Ferrari sont très éloignées, baisse de régime évident!
La course sera difficile tout de même pour ces leaders de la grille.
25 centièmes entre la 5ème et la 10ème place! deux fois moins qu'entre la 4ème et la 5ème...
Il est a craindre que Alonso ne double les LR avant la fin du 1er tour
kimi aura toutefois l'avantage de partir du bon côté de la piste face à grosjean et alonso
http://www.f1i.com/infos/suspensions-illegales-pour-la-lotus/
Comme iceluc, je suis impatient de voir la course demain. On aura des réponses et pas que sur Lotus. A voir si la F1 garde un peu de crédibilité ou si tout est politique et si (répétition) Pirelli continuera à influencer le championnat comme cette société le fait depuis le début de la saison.
Avec les Bridgestone 2010, Mercedes dominerait autant que Red Bull cette saison là.
Il y a eu une vraie rupture après Barcelone pour Ferrari et Lotus qui sont douces avec les pneus mais bizarrement, Force India qui avait les mêmes qualités/défaut que les 2 autres, reste au niveau qu'elle avait déjà à Sakhir malgré des moyens bien plus faibles.
Bonne nouvelle pour Lotus et Grosjean, encore quelques qualifs comme ça et Ricciardo ira chez Red Bull tandis que Di Resta ne cherchera plus à remplacer Romain...
la devise devrait être essentiellement efficace en course. Il pourra doubler les monoplaces des les premiers tours. On verra bien
@SpaxXx
Pas sûr du tout ! DRS ouvert, Kimi et Romain ont la même V-max (303.9) et en course, le rythme sera trop lent avant le dernier 1/4 du GP pour que le device apporte un gain complet sur "Hangar straight" par exemple.
Kimi a sans doute plus d'appuis sur sa monoplace. S'ils ont mis "The Device" c'est forcément qu'il apporte quelque chose ...
Peut être que le gain se verra pendant la course, on verra bien demain.
Personnellement on est d'accord pour dire que lotus a fais une qualif pas terrible, pareil pour Ferrari. Mais je pense pas que cela est une baisse de régime. Pour moi les Pirelli y sont pour quelque chose, je pense qu'ils n'arrivent pas a les faire monter en température assez vite sur un tour d'où ces qualif. Et sa ne va pas s'arranger après vu que Pirelli annonce des choi trop conservateur a mon gout, même en hongrie
Et concernant les Mercedes, elles sont toujours aussi rapide sur un tour (elles chauffent leurs pneus très vite) mais pour moi demain ils soufreront toujours autant de la dégradation en course demain. On peut pas être aussi rapide comme sa sur un tour et ne pas avoir des problèmes de dégradations sur les longs run.
Sky-flo
Assez d'accord avec toi au sujet des Mercedes, on les voyait très lentes dans le tour de chauffe avant de se lancer pour ne surtout pas les chauffer de trop.
Si leurs problèmes d'usure précoce des pneus s'est arrangé quelque peu comme on a pu le voir au Canada, ils ne sont pour autant pas réglés.
En tout cas, on pourra voir demain en course jusqu'à quel point leurs essais leur ont été bénéfiques.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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