La deuxième séance d'essais libres a été bien plus disputée que la première avec de nombreux tours effectués par l'ensemble des formations, à l'exception de Felipe Massa (Ferrari), auteur d'une sortie de piste en début de session. Au final, c'est l'allemand Nico Rosberg qui domine les débats, juste devant les deux Red Bull-Renault, celles de Sebastian Vettel et de Mark Webber.
L'écurie autrichienne répond ainsi présent pour cette première journée, même si la formation allemande semble une fois encore dans le coup. Lotus-Renault se situe comme à son habitude le vendredi dans le milieu du classement, avec Romain Grosjean neuvième et Kimi Räikkönen treizième. L'écurie d'Enstone a introduit aujourd'hui son DDRS, nous verrons ce soir si ce nouvel élément apporte satisfaction ou non.
Williams-Renault est toujours englué dans le fond du classement, juste devant Marussia-Cosworth et Caterham-Renault. L'écurie de Grove se fait copieusement distancée par les écuries établies. Pas de bon augure pour son 600e Grand-Prix en Formule 1.
Enfin, la lutte entre les deux lanternes rouges du championnat est intense puisque Caterham et Marussia sont dans un mouchoir de poche. La formation Malaisienne tentera demain de prendre l'ascendant sur l'équipe russe lors des qualifications.
La séance d'essais libres n°3 se tiendra à 11h00.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:32.248 | 32 | |
2 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:32.547 | +0.299 | 26 |
3 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:32.680 | +0.432 | 31 |
4 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:32.832 | +0.584 | 34 |
5 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:32.911 | +0.663 | 28 |
6 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:33.171 | +0.923 | 34 |
7 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:33.290 | +1.042 | 38 |
8 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:33.313 | +1.065 | 34 |
9 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:33.322 | +1.074 | 38 |
10 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:33.494 | +1.246 | 32 |
11 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:33.740 | +1.492 | 29 |
12 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:33.896 | +1.648 | 36 |
13 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:34.120 | +1.872 | 30 |
14 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:34.130 | +1.882 | 29 |
15 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:34.998 | +2.750 | 32 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:35.070 | +2.822 | 29 |
17 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:35.127 | +2.879 | 35 |
18 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:35.802 | +3.554 | 27 |
19 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:35.984 | +3.736 | 32 |
20 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:36.079 | +3.831 | 35 |
21 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:37.329 | +5.081 | 33 |
22 | Felipe Massa | Ferrari | 1:43.466 | +11.218 | 7 |
Romain était plus rapide de 0.6 lors de la simulation de course. (concernant les medium).
GRO 98.216 (medium); WEB 98.869 (med); HAM 98.882 (hard); ALO 98.909 (med); VET 98.921 (hard); ROS 99.079 (med). RAI N/A
Personne ne connait la quantité d'essence par contre
Je sent que raiko va avoir moins la gagne maintenant si il sait qu'il va aller chez RBR...triste. ... et si il va chez RBR j'espère qu'en sale traitre il sera 2eme et pourquoi pas se faire passer par Grosjean...
bof une Mercedes devant , je ne peux plus les regarder comme des compétiteurs
normaux , donc à zapper ..Il y a plus de 2 heures que ce sujet est en ligne
et aucun commentaire .....Mercedes créateur de désamour pour la saison 2013 ????
Décision du DRD : demain pour EL3 car il n'est pas à 100% des résultats prévus.
Selon Kimi, il y a un petit inconvénient par endroits et ailleurs, il y a un avantage. Le gain ne serait pas énorme de toute façon selon lui.
Enstone va probablement travailler tard cette nuit pour essayer d'améliorer le système avec toutes les données recueillies.
Si kimi passe chez Red bull l écurie aura de la gueule avec un kimi en chef de fil.Ont verra enfin se que vaut vettel fasse a un grand pilote a voiture égale
@malcolm57240
KImi en chef de file , t'est un comique toi ,Vettel a l'habitude de l'equipe il est plus jeune et 3 fois champion du monde.Kimi il confond endurance et F1 il devrait rejoindre Webber en endurance et encore il n'aurait pas asses de vitesse.
kimi a dit dans un article que le DRD ne donnait même pas un avantage de 10km de plus ! donc malgré tout le gain est limité
et il faut encore trouver le bon reglage car il provoque des inconvénients a d'autre niveau
le pb doit se situer au niveau de la stabilité de la voiture au freinage
Il faut toujours prendre avec des pincettes les dire des journalistes car annoncer 45 km/h alors qu'ils ne sont pas présents lors des tests c'est comme avoir une boule de cristal. Lotus ne dira jamais les gains réels de leur DRD, à la concurrence de calculer comme ils peuvent lors des essais ou autres.
Tant d'esperance pour si peu deperformance au final...dommage. Ça ne retiendra pas Kimi !
The Device n'est qu'au début de ces réglages, c'est comme le vin, ce gain va se bonifier avec le temps
de toute façon si le DRD fonctionne bien il faudra attendre la prochaine course pour connaitre le gain réel des nouveautés afin de combiner le gain du DRD avec le nouveau package aéro dont bénéficie romain a Silverstone
apres il y aura peu d'evolution sur la Lotus les ressources basculant sur la voiture de l'année prochaine
Oui mais pendant que Lotus cherche des améliorations, RBR, Mercedes et Ferrari eux avancent
Perso chez Ferrari j'ai rien vu de nouveau, même pire, leur nouveau nez et les barge board en forme d'élipse à la Sauber ont était retirés...
C'est vrai...et Mercedes pour avancer à beSoin de tricher...mais ils restent quand même devant au classement !
Rappelez vous quand lotus ont mis les coanda, c était la même chose.
j ai visionné la 1ere heure des essais libres 2 la piste était encore humide par endroit ;il est normal que kimi se montre prudent ce nouveau dispositif demande
un apprentissage , d ou les tâtonnements au début , si ce n est pas
concluant immédiatement ils le retireront pour la suite du GP; le pack age aéro de romain semble fonctionner.
Kimi sale traitre!!!!! n importe quoi; c est normal qu un pilote qui
se voit offrir sur un plateau un volant dans l equipe championne du monde
y réfléchisse à deux fois avant de dire non.
Notons qu il a bien déclaré que son choix sera difficile car 2014 c est la
grande inconnue et qui de RB ou LOTUS aura la meilleure auto en 2014????
Sinon ils sont nombreux ceux qui voudraient être à la place de KIMI et de
se voir offrir le volant RB disponible;il suffit de lire les déclarations
des pilotes du plateau actuel....depuis que Webber a fait son annonce...
Je crois qu'il est pas mal le "système" vu la déclaration de Kimi :
" Je suis assez content dans l’ensemble aujourd’hui. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour tester le nouveau " système ", il a l’air plutôt bien. J’ai roulé seulement avec les pneus de développement et les durs, je n’ai donc pas réalisé de tour rapide. Mais cela ne m’a pas paru trop mal et nous pourrons progresser une fois que tout sera en place. Je ne crois pas que nous soyons parmi les très rapides, mais je pense que nous ne serons pas loin. "
HS : même les journaux satiriques et humouristiques s'y mettent à propos de Grosjean :
http://www.legorafi.fr/2013/06/28/f1-grosjean-je-me-fiche-de-la-victoire-je-veux-juste-tuer-des-gens/
A prendre au n ième degré !
Plus sérieusement, comme Alesi sa réputation de casseur se généralise au grand public (sauf que Alesi, c'était très largement surfait)
BRAVO Mathieu-Confidential-Renault on fait les poubelles maintenant les temps sont dures !!!
hs : la fameuse phrase qui dit "on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne " est elle applicable pour kimi ? au cas ou il change de voiture.
est ce que vraiment tout est remis à zéro next year ?
on ne sait pas ce que sera rbr 2014 et lotus 2014
perso j'ai limpression que kimi a plutôt envie de se frotter à vettel que d'aller chez rbr
Pour Silverstone, Kimi garde l'ancienne configuration de l'arrière de sa E21. Il ne pourra avoir le package de Grosjean que plus tard :
"Alan Permane @AlanPermane 4 min
@nasce1 not here at Silverstone no, but we will have the ability in Germany or Hungary at the latest."
Par conséquent, j'en déduis que Grosjean n'aura pas le DRD pour la course car l'arrière de sa E21 n'est pas adaptable dans l'état actuel (pour la sortie du tuyau qui va dans le monkey seat).
Deux voitures differentes avec deux evolutions differentes. Il sera interessant de voir la suite
Etrange qu'on choisisse Kimi pour tester l'option la plus risquée vu qu'en plus, le gain le plus important est plus probable pour le package "Romain".
Pas forcement . Il le dit lui même, le gain n'est pas de 10 km/h. D'autant plus, il est le seul à l'avoir testé depuis le début . Dans la vie il faut savoir prendre des risques. Et puis je pense qu'il maîtrise la situation et que les ingénieurs ne sont pas nées de la derniere pluies.
Il n'y a pas d'inquietude à avoir sur ce sujet.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025