Kimi Räikkönen prendra le départ du Grand Prix du Canada en neuvième position sur la grille et Romain Grosjean d’une lointaine 29ème place – ou dans les environs – après des qualifications mouvementées. Faisant suite à une dernière séance libre raccourcie, les qualifications se sont déroulées sur une piste en permanence humide et ont été brièvement interrompues par un drapeau rouge en fin de Q2.
Romain a été victime d’un timing malheureux, ralenti par un drapeau jaune dans un tour rapide en Q1. La pluie redoublant d’intensité ensuite, il n’a pas pu améliorer. Classé 19ème, il partira donc en dernière position, après application de sa pénalité de dix places.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-03. Q: P9, 1:27.432. EL3: P10, 1:20.316
"Dans ces conditions, nous n’avions aucun grip, donc j’ai fait ce que je pouvais, plus ou moins, quand il n’y a pas de grip vous ne pouvez pas rouler plus vite. Cette météo rend les choses compliquées, parfois la pluie s’intensifie, parfois la piste sèche. Alors il faut essayer de sortir lorsque la piste est à son meilleur niveau. Neuvième sur la grille, cela ne correspond pas à ce que nous voulions, donc il faudra voir ce que nous pourrons faire en course demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-02. Q: P19, 1:25.716. FP3: P11, 1:20.596
"C’est clair, ce n’était pas mon jour et évidement, avec la pénalité, je vais partir de ce qui devrait être la 29ème place. Cela fait du chemin ! Nous avons chaussé des intermédiaires neufs au milieu de la séance et j’avais un tour pour profiter de la piste à son moment le plus sec. Mais il y a eu un drapeau jaune parce qu’un pilote avait fait un tout droit, j’ai donc été forcé de ralentir. Après, la piste est devenue trop humide pour améliorer. Nous nous sommes faits un peu piéger par la météo, mais ce n’est la faute de personne, juste de la malchance, encore. Dans ces conditions, il est impossible de prévoir quand la pluie va s’intensifier, rien sur les radars n’indiquait cette tendance. La course va être longue en partant de l’arrière, mais nous savons que la voiture est rapide, alors notre week-end est loin d’être fichu."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont passées les qualifications?
"La séance a été décevante. Romain n’a pas pu trouver un tour clair en première phase, ce qui l’envoie au fond de la grille pour le départ. Kimi a eu du mal aussi et démarrera la course en neuvième position, pas où nous souhaitions le voir. Il est clair que la E21 ne fonctionnait pas bien dans les conditions humides d’aujourd’hui. Nous avions opté pour un réglage plus orienté sur le sec, ce qui nous a coûté cher aujourd’hui, mais pourrait nous être profitable demain si le temps est sec. Nous ne nous attendions certainement pas à voir autant d’eau pendant les qualifications."
Etait-ce difficile depuis le muret?
"Pas tant que cela, parce que c’était constamment humide, plutôt qu’évoluant entre sec et humide, ce qui nous donnait la décision pour le choix des pneus. Pour le premier tour en Q1, les deux voitures sont sorties avec les slicks super tendres et il a été évident immédiatement que la piste était trop humide pour eux. Après cela, les facteurs déterminants ont été le timing et trouver un peu d’espace libre. Prévoir quand il y aura un drapeau jaune reste une science, malheureusement, très compliquée."
Quelles sont les prévisions pour la météo et la stratégie demain?
"Nous attendons une journée plus chaude qu’aujourd’hui et cela devrait nous aider. La pluie reste une possibilité, mais nous devrions profiter de températures de l’air et de la piste plus élevées. Si c’est sec, comme tous les autres teams, nous apprendrons le fonctionnement des pneus slicks sur le tas, puisque le roulage avec eux a été limité ce week-end. Cela dit, je pense que nous nous orientons vers des stratégies à un ou deux arrêts plutôt qu’à trois ou quatre arrêts."
allez romain tu vas remonter tout sa pour finir au moins 8e!! kimi avec sa penalité sa serait bien qu'il termine au moins 5e ! allez lotus
Kimi part 11ème! La course est déjà pliée pour lui. Il pourrait même perdre la 2ème place des pilotes, et Lotus la 3ème place des constructeurs. Tout va bien quoi!!
J'ai l'impression que le titre de cet article est du vu et revue. Faut peut être se dire que les essais libres ne sont pas si extraordinaire que çà, sinon les qualifs le seraient aussi. juste que pour les essais, les autres ne sont pas à 100% de leur capacité, alors que les Lotus si
C'est énervant chaque fois çà! on à l'impression que à lire tout les articles lors des E.L, les lotus vont tout arracher, puis après lors des qualifications c'est toujours la même histoire.
Aller, ce soir faudra compter sur la chance! une centaine de safety car, un peu de pluie, beaucoup de neige, on verra la DDE sortir avec l'étrave et la saleuse, et pour finir une chaleur intenable à faire exploser les pneus!!! (désolé mais je suis un peu énervé et vachement déçu de voir les positions des Lotus sur la grille ).
si il faisait beau, si le temps, si.....
bien sur même sans télé j'attendrai encore des miracles pour des gros points pour les deux monoplaces noires
Vu les essais interdits de certaines équipes spécialistes des règlements détournés (féraille fait ça 3 fois par saisons) je les souhaite en fin de peloton ou dans les rails!
@RaikkoE20
la nouvelle grille à été publié et kimi est 11eme, pourtant j'ai lu des article ou il est dit que quimi ne perd qu'une seule place etant réprimandé aprés ricciardo, je comprend plus là ?????????????????????
10 ou 11, peu importe finalement, le seul but sera de sortir du 2ème virage.
Au moins Pérez sera devant...
C'est bien deux places pour Raikkonen donc 11ème! Ricciardo et Raikkonen ont été sanctionnés. Alors pourquoi deux places à Raikkonen et qu'une à Ricciardo? tout simplement parce que Ricciardo est le premier à être sanctionné, donc qu'une place! et deux pour Kimi parce que c'est le second à être sanctionné donc 2 places.
Raison complément débile mais c'est la raison. Si Raikkonen avait été le premier à avoir la sanction il n'aurait eu qu'une place de pénalité donc là oui il se serait retrouvé 10ème!
William
http://www.formula1.com/news/headlines/2013/6/14660.html
Kimi P10 ricciardo P11
Bah regarde mon lien c'est le site de la formule 1.....
Après ça m'aurait semblé plus logique que Kimi soit P11 mais bon tant mieux.
Enfin j'y comprend plus rien Pour toilef1 c'est p11 p12 et pour motorsport c'est p10 p11
Allez donc voir le site officiel de la formule 1 comme juni plutôt que les sites d'infos...
Kimi p10
Ricciardo p11
http://mobile.formula1.com/results/season/2013/899/7221
Je pense que c'est le site officiel de la F1 qui a la vérité ou sinon c'est grave pour eux
bah on verra ce soir à 20h00 lors du départ s'il est 10 ou 11
Un site officiel qui met de fausses infos???? je pense pas. Mais bon Wait and See
Dans tous les cas Kimi devra faire gaffe au 1er virage.
Iceluc
j'ai vu sur le site officiel qu'il était P10... c'est ironique quand je dis on verra ce soir à 20h00.
La fia sont bizarres. 5 pilote en faute et 2 sanctionnes. Trop fort.
Finalement c'est bien P10 pour Kimi et P11 pour Riccardio...il était très tard hier pour vérifier que la grille était erronée. le Perez est derrière c'est pire..........comme D'hab Alonso s'en sort très bien il va vite manger les Mercedes...
mais tout peut arriver sur ce circuit alors on verra s'il n y a pas trop de casse
@Best
Ils ont sanctionné uniquement les pilotes qui avaient doublé grâce à ce procédé. D'autres comme Vergne se sont mis sur le côté pour faire une procédure de départ et il n'en a pas profité pour gagner des places, ça c'est autorisé par le règlement.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault