Valtteri Bottas s'offre une incroyable deuxième ligne

Extrement rapide dans les trois sessions de la qualification, Bottas n'est pas là par hasard.

Romain Beaupere
08 Juin 2013 22:59
456
Valtteri-Bottas-s-offre-une-incroyable-deuxieme-ligne

Endormie depuis le début de la saison, l'écurie Williams s'est réveillée avec brio ce jour, à Montréal, propulsée sur la deuxième ligne de départ du Grand-Prix du Canada par un Valtteri Bottas ultra efficace. Pastor Maldonado, douzième, aurait aimé applaudir son équipier d'un peu plus près mais se contentera de cette place d'honneur.

"J'ai été malheureux en Q2 parce que je bouclais mon meilleur tour lorsque le drapeau rouge est sorti, et quand la séance a repris il y avait beaucoup de circulation autour de moi. Valtteri s'est qualifié à la troisième place, cela donne à toute l'équipe un coup de pouce et j'espère que nous pourrons marquer des points demain" a déclaré le vénézuelien.

D'un coup de pouce, Williams en a bien besoin pour marquer enfin ses premiers points au championnat. Ont-ils une chance demain ? Bien sûr, car la performance du rookie finlandais n'est pas tombée du ciel. Dans les quatre premiers en Q1 et Q2, Bottas a finalement poussé le vice jusqu'à la Q3 pour s'adjuger le troisième temps et prouver que s'il se retrouvait là, ce n'était pas le fruit du hasard.

"C'est génial de se qualifier à la troisième place et l'équipe a fait un très bon travail aujourd'hui. Les averses ont rendu la piste très glissante mais cela nous convenait car la voiture était bonne dans ces conditions." explique le héros du jour. "Nous étions sur les bons pneus au bon moment, ce qui était important aujourd'hui."

Une chance, certes, mais persiste une inconnue, la météo de demain. Pas sûr, en effet, que Valtteri puisse se montrer aussi véloce dans des conditions normales. "Si les conditions sont sèches demain, alors il sera difficile de rester là où nous sommes, j'éspère que nous verrons un peu de pluie. Toute l'équipe a travaillé dur pour améliorer notre performance et nous avons fait des améliorations régulières avec chaque course."

$2ak5Sheva07

08/06/2013 - 23:05
0
0

Très belle performance de Bottas dans des conditions changeantes un peu à la manière d'un Hulkenberg au Brésil en 2010. Il a su saisir sa chance.

Fl@vio

08/06/2013 - 23:26
0
0

La perf de Bottas est plus probante que celle d'Hulkenberg au Brésil je trouve ... Hulk avait fait un gros coup en Q3, là, Bottas était énorme dans chaque séance.

Juni74

08/06/2013 - 23:28
0
0

Bravo.

$2ak5Sheva07

08/06/2013 - 23:35
0
0

Et quel coup à l'époque ! ça reste une pôle, donc pas donné à tout le monde.

blacktom71

08/06/2013 - 23:47
0
0

Supper taff, c'est génial pour Williams!!!

mégane S39K3

09/06/2013 - 09:22
0
0

Williams ne mérite pas de rester sans point, il y a un moulin au Lozange tout de même, et n'oublions pas "Sir Franck" avec qui nous de bonnes affinités

sunset

09/06/2013 - 09:36
0
0

Il avait opté pour les reglages pluie pour être si performant???

$4ab7philou57

09/06/2013 - 09:36
0
0

Sous l eau , c est surtout une question de pilotage , et la , on a vraiment vu l ecart de vitesse entre Maldonado et Bottas

$8359lolo cotech

09/06/2013 - 09:51
0
0

maldo à beau avoir une bonne pointe de vitesse , il se fait bouffer tout doucement depuis le debut de la saison par un (ecxelent) roki , c'est dire le niveau de Bottas emoji eek

iceluc

09/06/2013 - 16:56
0
0

Ya pas si longtemps bcp critiquaient (ici même) bottas en disant qu'il n'avait pas le niveau et que le pb de Williams c'était ses pilotes... Et je pourrait également parler d'un certain Stéphane Vrignaud qui n'a pas été tendre avec lui tout en disant que Maldonado n'avait pas une voiture à la hauteur de sa pointe de vitesse! Y'a pas à dire on a de vrais observateurs du sport auto en France

$41q2sacha18

09/06/2013 - 17:08
0
0

les williams sont sur des réglages différents bottas a des reglages mixtes et maldonado sec, il ne peut y avoir avec une même voiture une si grande différence!

Si c'est sec aujourd'hui,vous verrez ou finira bottas a qui je n'enlève pas qu'il a du talent!

Williams sur ce gp et sur l'incertitude de la météo n'a pas mis tous les oeufs dans le même panier

$41q2sacha18

09/06/2013 - 17:11
0
0

je pense d'ailleurs que c'est un ^peu le cas de lotus qui a réglé la voiture de romain pour la course,alors que kimi a du sacrifié un reglages comme tout les autres devant pour la qualifs sous le mouillé!
D'ailleurs si tout a l'heure il ne pleut pas et que romain ne pars pas des stands,c'est que la voiture était réglé pour les conditions sec!

$2ak5Sheva07

09/06/2013 - 17:29
0
0

Les deux pilotes (Kimi et Romain) avait sensiblement le même rythme en Q1. Les deux sont partis avec des réglages secs.

Grosjean indiquait que la météo ne prévoyait pas de pluie pendant les qualifs, je ne vois pas pourquoi il serait partis avec des réglages mixtes.

$41q2sacha18

09/06/2013 - 17:38
0
0

je suis d'accord avec toi Sheva!
je ne dit pas que kimi est réglé pour le mouillé mais que romain est réglé exclusivement pour la course!
Ceux qui joue la pole en qualif et vu les conditions hier ont dû sacrifier un petit quelque chose,bien que KImi n'a pas flambé hier et que sa laisserait pensé qu'il a des réglages très typé course et surtout sec!

L'exemple est bottas mais un exemple extrème!

De plus ont dit que les red bull on reussi leurs qualif car il chaffait les pneus mieux que les autres,oui mais en conditions froide il ont obligatoirement changer un reglage type carrosage pour ammener le pneu a plus grande température sur le mouillé( on met moins de carrossage);mais sur le sec les pneu risque dêtre trop chaud et de s'usés plus vite!
De toute façon a montréal vaut mieux partir en pôle et faire 4 arrêt c'est la bonne stratégie et red bull a raison!

$45J6alonso130R

09/06/2013 - 17:45
0
0

4 emoji eek non pas 4 ! A Montreal la piste est lisse, Pirelli prévoit 1 ou 2 arrêts, ce sont les deux stratégies qui s'opposaient l'an dernier.

$2ak5Sheva07

09/06/2013 - 17:49
0
0

A part à Monaco, Singapour et la Hongrie, brf les circuits ou tu peux pas dépasser, tu ne verras pas bcp de fois Kimi partir avec des réglages typés qualif.emoji wink

4 arrêts ? tu divagues là. Avec une SC, si on atteint 3 arrêts ce sera déjà le max.
Perso, je maintiens Kimi en 1 arrêt et Romain en 2 (si pas de SC biensûr).

$45J6alonso130R

09/06/2013 - 17:57
0
0

C'est clair que Raikkonen est réputé pour toujours privilégier la course à la qualification ce qui lui réussit bien il faut le reconnaitre. Disons qu'il est le pilote qui accepte le plus de placer le curseur des réglages coté course, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il remporte souvent la victoire en ne partant pas sur les 2/3 premières lignes, la preuve encore en Australie. Pour ça qu'il n'est pas autant spécialiste de l'exercice sur un tour que d'autres comme Vettel ou Hamilton question de réglages principalement.

$2ak5Sheva07

09/06/2013 - 17:59
0
0

Ou qu'il est moins bon dans l'exercice, il faut le reconnaître.

Par contre en course, il y a pas bcp de monde au dessus voir personne.

$45J6alonso130R

09/06/2013 - 18:05
0
0

Pour ça l'an prochain face à Vettel y aura pas photo en qualif à mon avis car Vettel est un monstre sur un tour mais en course et sur la durée du championnat le duel sera intéressant à suivre. En course Raikkonen devrait se refaire et pouvoir le battre.

$2ak5Sheva07

09/06/2013 - 18:11
0
0

Ah ça y est tu commences enfin à admettre que Kimi sera bleu la saison prochaine ? emoji lol

Hamilton est vraiment le meilleur en qualif, pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Ensuite, oui je mettrais Vettel.

Après la qualif n'est qu'une toute petite partie du we end, ne rapporte pas de points, et est moins importante que par le passé pour la course.

Alors, mieux vaut être très bon en course. The real racer comme disent les brittish.

fran36

09/06/2013 - 18:28
0
0

Kimi faut lui donner une VM puissante il n'a rien sous la pédale pour le moment pour montrer ce qu'il sait faire le mieux....aller très vite...c'est déjà pas mal ce qu'il fait avec cette Lotus durant une course (c'est quand même pas une Redbull ..

$45J6alonso130R

09/06/2013 - 18:38
0
0

emoji lol non j'ai toujours pensé que la probabilité était forte de le voir piloter pour Red Bull l'an prochain et je ne vois pas non plus Webber continuer la F1.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2013 - 19:09
0
0

La grande différence entre les 3 pilotes en lice pour le titre à ce stade est que:

-Ferrari a un porteur d'eau servant à faire des tests pour Alonso pendant les WE
-Red Bull est concentrée autour de Vettel même si les autos sont identiques
-Lotus obligée de se justifier quand Raikko bénéficie d'une évo d'avance alors que le manque de budget et la différence de pts par rapport à Grosjean rendrait cela logique chez d'autres. Et toujours cette mauvaise com autour d'un Romain centre d'intérêt du team qui veut à tout prix et avec maladresse en faire son leader avec tour à tour une défense omniprésente suivie d'une mise sous pression inutile "double podium à Montréal malgré la pénalité".

Si Merco fait une bonne course sur le sec ce soir avec Hamilton et Rosberg, Lotus pourra se faire beaucoup de soucis pour la 3e place au championnat.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 L article de Taffin est parfait pour nous éclairer . Nous avons la démonstration que le  PU 2024 DELIVRE UNE BELLE PUISSANCE...

52m
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je ne sais pas si lulu79 peut et va répondre mais en fait quelle est ta question ?

1h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 @lulu79Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne .Si je ne  fais pas erreur ;le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y...

6h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne . Si je ne  fais pas erreur ; le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y parvenir...

6h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Merci nous sommes d accord  . Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de...

7h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 Tu n'as pas bien compris mais en fait c'est moi que ça regarde. De quel plaisir tu parles ? D'être passé en quelques années de...

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e...

8h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

27/11/2024
R5Alpine