Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand-Prix du Canada à Montréal sur une piste piégeuse, alternant le sec et le mouillé. Le triple champion du monde allemand aura à ses côtés, sur la grille de départ Lewis Hamilton et verra partir de la deuxième ligne un Valtteri Bottas survitaminé.
Red Bull renoue donc avec la pole position grâce à son pilote vedette Sebastian Vettel. Efficace dans ces conditions climatiques difficiles, l'allemand a bien maitrisé sa Q3 et a profité d'une pluie en fin de session ayant rendu tout meilleur temps quasi impossible. Bon résultat d'ensemble grâce à la 5ème place de Mark Webber, ce qui laisse espérer un gros résultat pour l'écurie demain.
La vedette du jour n'est pourtant pas en pole, puisque Valtteri Bottas et sa Williams sont sortis de nul part pour signer un chrono canon lors de la Q3. Au bon moment, avant l'arrivée de la pluie dans la dernière chicane, le jeune finlandais s'est classé 3ème pour ne plus quitter ce rang jusqu'au drapeau à damier. Cette place sur la deuxième ligne est de loin le meilleur résultat qualif de Williams cette saison, résultat qu'applaudira Pastor Maldonado depuis sa 13ème place.
Une fois de plus, on peut être déçu pour le Lotus F1 Team. L'écurie, qui a répondu présente depuis vendredi, à manqué ses qualifs avec la 9ème place seulement pour Räikkönen et une piètre 19ème place pour Grosjean, qui se retrouvera dernier après sa pénalité de 10 places sur la grille. Piegé par l'eau et le trafic, Grosjean n'a pu améliorer en fin de Q1 et déçoit une fois de plus. Avec des cadors aux avants-postes, Kimi pourrait perdre gros au championnat s'il ne parvient pas, demain, à s'extirper du milieu de peloton.
Rien de fabuleux pour Caterham qui s'en tire avec les 18ème et 22ème place de Pic et Van der Garde. Les conditions difficiles n'ont pu profiter à l'écurie jaune et verte, même si Charles Pic pourra se satisfaire d'avoir devancé son compatriote Romain Grosjean.
Pos | Pilote | Ecurie | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:22.318 | 1:28.166 | 1:25.425 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:23.801 | 1:27.649 | 1:25.512 |
3 | Valtteri Bottas | Williams-Renault | 1:23.446 | 1:28.419 | 1:25.897 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:23.840 | 1:28.420 | 1:26.008 |
5 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | 1:23.247 | 1:28.145 | 1:26.208 |
6 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:23.224 | 1:28.788 | 1:26.504 |
7 | Jean-Eric Vergne | STR-Ferrari | 1:24.159 | 1:28.527 | 1:26.543 |
8 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 1:24.551 | 1:28.799 | 1:27.348 |
9 | Kimi Räikkönen | Lotus-Renault | 1:24.451 | 1:28.667 | 1:27.432 |
10 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | 1:24.770 | 1:29.359 | 1:27.946 |
11 | Nico Hulkenberg | Sauber-Ferrari | 1:23.899 | 1:29.435 | |
12 | Sergio Perez | McLaren-Mercedes | 1:24.176 | 1:29.761 | |
13 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | 1:24.776 | 1:29.917 | |
14 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:24.021 | 1:30.068 | |
15 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:24.408 | 1:30.315 | |
16 | Felipe Massa | Ferrari | 1:23.735 | 1:30.354 | |
17 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 1:24.908 | ||
18 | Charles Pic | Caterham-Renault | 1:25.626 | ||
19 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1:25.716 | ||
20 | Jules Bianchi | Marussia-Cosworth | 1:26.508 | ||
21 | Max Chilton | Marussia-Cosworth | 1:27.062 |
Bon ben finalement RG a de la chance. Il ne reculera que de 2 places sur la grille. Et il gagne donc huit places sur sa sanction. C'était pas la peine de vous mettre dans tous vos états , les idolâtres. RG? C'est un magicien.
j'espere que Romain est bien sur des reglages course, pour qu'il puisse remonter plus facilement
Villeneuve à fait une remarque qui est tout à fait vraie, cette qualification ratée pour RG est finalement moins frustrante que s'il était parvenu à finir en q3. A lui maintenant de donner le maximum pour remonter et finir dans les points.
Par contre ... Kimi et sa Lotus avaient l'air vraiment vraiment en difficulté. J'espère que demain sera meilleur parce que j'ai l'impression que ce GP risque de ne pas rapporter gros.
Good job Valtteri Botas et Vergne dont on ne parle pas
comme je l'ai dis dans un post hier , Kimi et sa lotus risque de reparti derrière Alonso et Vettel au championnat et ça arrive au mauvais moment juste avant silverstone un circuit qui risque de ne pas convenir encore une fois a la lotus et avec un vettel qui va prendre le large au championnat j'ai bien peur que le championnat soit peut etre deja plié
je suis content pour jean-eric qui reprend l'ascendant sur Ricciardo
Etonnant Bottas, 3ème place, voyons voir ce que va donner en course
@KIMICE
c'est pas justement pour silverstone que lotus prevoit de "trés" grosses évolutions ???
L annonce red bull - raikkonen sera faite à monza ( source fiable )
De gros points seront perdu pour LR demain et Kimi parait s'éloigne de plus en plus du titre ...... a moins que !!!!
pronostics difficile pour la q3 aujourd'hui pour tt le monde. Je remonte 3°, je suis trop content, je vais vomir.
je n'enterrerais pas trop vite alonso et lotus car la course si elle a lieu sur le sec,sera très différente des qualifs!
je pense que maintenant kimi sait qu'il ira chez RB l'année prochaine il est moins motivé chez Lotus de vouloir battre sa future équipe...???
au fait on était pas censés avoir 2 voitures sur le podium ? ce que je vois surtout c'est que le dernier de la classe va sortir du top 10 si button n'a pas de soucis
n'importe que Kimi est un pilote de course pas une tafiole
@lolo cotech ils ont interet a sortir le DRD sinon au rythme ou vont les choses RBR va tout ecraser , Newey a mis le doigt sur quelques choses surtout en qualif
oui j'espere qu'il ne l'ont pas mis au plaquard (le drd)
Q3 IMPRESSIONNANT Vettel devant Kimi au début de la séance sur le 1er tour
lancé + 2" pour Kimi , vue de l helico la RB file droit la Lotus zigzague
Newey encore derriere tout ça....
Bon esperons une course sur le sec sinon les carottes sont cuites.....
Bonsoir,
Ces parceque lotus n'aura plus de moteur Renault! Ces pour ça que iceman ce bar!
Et toute l'équipe commence deja a en pâtir!
Merci misteur Carlos!
N importe quoi. Kimi s en va parceque lotus ne sera pas motorisee par renault. Lol
oh p*tain ! ça pique les yeux !
Les Lotus en grand difficulté sur piste humide, ce n'est pas une surprise puisque les températures étaient basses et la piste lisse donc très difficile d'arriver à monter les pneus en température pour la E21. La principale qualité de l'auto qui est de bien préserver ses pneus devient un handicap par un temps frais et pluvieux, le scénario se répète depuis l'an dernier.
Mention spéciale pour Bottas ! Voilà un pilote dont on parle peu car il roule en fond de peloton mais je trouve qu'il fait une bonne saison et sans erreurs.
Kimi et 4 autres pilotes sont chez les commissaires pour s’être mis en Double voir Triple file a la sortie des stands après le drapeau Rouge provoqué par massa alors s'il prend une pénalité de 5 places ca sera la galère demain
ce serait pas illogique mais bon j'espere qu'il n'y aura rien.....
Bien d'accord avec Alonso 130R. Ce qui fait la force de Lotus par temps sec devient un gros handicap sous la pluie. C'est pas nouveau.
A ce qu'on peut entendre, la force de Lotus provient de la partie mécanique alors qu'elle est moins performante sur la partie aéro par rapport à des équipes comme RedBull ou Mercedes. C'est également un peu le cas pour Ferrari.
Dans cette situation, c'est à dire sans pouvoir adopter des réglages "pleine pluie" (car la course de dimanche sera a priori sèche), Lotus a un handicap par rapport notamment à RedBull et d'autres.
La charge aéro est moindre donc les pneus chauffent moins donc l'adhérence est moindre et évidemment les temps s'en ressentent.
http://www.f1i.com/infos/cinq-pilotes-chez-les-commissaires/
"Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Jean-Éric Vergne, Pastor Maldonado et Sergio Pérez sont ainsi sous investigation. Ils encourent tous une pénalité de cinq places."
C'est justement lorsqu'une monoplace dispose d'un bon grip mécanique qu'elle brille sur piste humide.
Dans ces conditions, les vitesses de passage sont moindres, la charge aéro n'a pas besoin d'être aussi importante que sur piste sèche.
Les qualifs de Bottas et de Vergne en sont la preuve, ces monoplaces sont moins chargés aérodynamiquement que la Lotus pourtant elles sont devant parce qu'elles disposent visiblement d'un bon grip mécanique qui fait bien chauffer les pneus arrières. Sur ce plan, la E21 est larguée.
Demain si la course se déroule sur le sec, la t° de la piste montera graduellement ce qui favorisera la remontée des Lotus.
1 arrêt pour Kimi, départ pneu neuf médium si sec.
Impossible de ne faire qu'un arret avec les pneus super tendres, ce sera 2 pour Lotus. De plus l'arret ne dure que 15 secondes au Canada ce qui n'est pas pour avantager Lotus.
J'ai dit pneus neufs médium. C'était la stratégie de l'année dernière. Seul Hamilton avait fait deux arrêts, il avait gagné.
Lotus peut le faire, enfin surtout Kimi. Les autres (surtout Mercedes et RB), j'ai plus de doute.
15 secondes l'arrêts ? Tu tiens ça d'ou ? (juste pour savoir)
@Sheva07 un seul arret ? Kimi doit faire une course d'attaque et surtout a Montréal la SC peut intervenir 200000 fois
Sheva c'est l'arret le plus court de la saison , désolé si ta connaissance F1 ne te permet pas de le savoir.
@ KIMICE
Les stratégies sont définis avant la course et ne tablent pas sur l'intervention hypothétique d'une SC.
L'année dernière cette stratégie avait fonctionnée surtout pour la lotus de Grosjean (Alonso finissait à l'agonie en un arrêt également) alors avec des pneus médiums à la place des tendres de l'an passé, pourquoi ne pas refaire le même coup cette année ?
Maintenant si la SC intervient, les stratégies peuvent changées en cours de GP...
Une donnée également à prendre en compte est la température de piste qui n'aura jamais été aussi haute de tout le week end pendant la course.
On est sur une piste peu abrasive mais d'un autre côté l'arrêt au stand est peu coûteux en temps.
@ Juni
http://www.toilef1.com/Canada-Synthese-des-arrets-aux,22498.html
Ils sont un peu loin tes 15 secondes ^^
Un arrêt coûte 20 secondes au bas mot. Dsl si ta connaissance limité de google ne te permet pas d'effectuer les recherches adéquates avant de balancer des inepties
Ferme ta gue.ule duc.on ça reste l'arret le plus court de la saison.
Non la Corée, la Hongrie et Valence propose le même timing à peu de chose près
La différence provient du fait qu'au Canada la sortie de pit lane débouche en plein T2, donc avec un différentiel de vitesse moindre par rapport à une sortie de pit en pleine ligne droite.
Faudrait faire quelque chose pour les insultes
C'est bien en tout cas t'arrives à aligner des posts sans cracher ton venin sur Grosjean On te félicite champion. Prochaine étape: t'acheter un cerveau ce qui ne sera pas chose aisée.
2 places de pénalité pour Kimi.... vaste blague....
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-et-ricciardo-sanctionnes/
Sheva : J'espère que tu rigoles et que c'est par plaisir de me contredire parce que ta pseudo démonstration franchement...
"Ce qui compte c'est le grip mécanique": Ben ouais, c'est pour ça que Lotus cartonne chaque fois que la piste est humide.
"Les vitesses de passage sont moindres, l'aéro n'est pas si important": C'est sûr, c'est pour ça que tout le monde relève les ailerons quand il pleut. Non, parce que même si les vitesses sont moindres, la pluie ça mouille en principe donc ça glisse.
Phrase de Schumi : Le secret pour aller vite sous la pluie est ... d'aller vite".
Ben ouais, parce que si tu ralentis, les pneus se refroidissent et tu perds le rythme. Il voulait dire par là que le plus important sous la pluie est de réussir à chauffer ses pneus et à les garder à bonne température. Pour cela il faut de la charge aéro et rouler vite (raison pour laquelle qd il pleut tout le monde roule tout le temps).
Parce que le grip méca, je dis pas que ça sert à rien, mais ça sert pas à faire chauffer tes pneus.
Fredick arrete ça sert à rien c'est peine perdue, autant essayer de dresser un ane
Ouh là, le niveau est très très bas ici.
"le grip méca, je dis pas que ça sert à rien, mais ça sert pas à faire chauffer tes pneus."
On aura tout entendu ! Et je creuse, et je creuse...
Et ça aurait pu être pire pour Raikkonen :
"Raikkonen had been investigated over a similar potential transgression in Q3, but was not given any penalty for that instance."
http://www.autosport.com/news/report.php/id/107971
Bon bah à priori kimi P11 ricciardo P12 et hulk P9 perez P10
Kimi à coté de perez...
Moi j'ai une question, pourquoi Perez, Maldonado et Vergne sont pas pénalisé dans cette histoire?
Et pourquoi Rosberg pas pénalisé pour avoir gêné les pilotes en Q1?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aDmagYyotNU
la nouvelle formule e preview
Moebus car aparemment ils ont doublés personne ce qui n'est pas le cas de kimi et ricciardo , c'est l'explication de la FIA
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=14493
nouvelle grille de départ
Ok merci...
De toute manière si la FIA peut pénaliser des pilotes ils le feront surtout si se sont des pilotes Lotus...
Juni : Ben j'ai déjà réussi à dresser un âne donc j'ai bon espoir...
Mais là, j'avoue que je galère
Sheva : Ne détourne pas la conversation, t'as très bien compris ce que j'ai voulu dire.
Y a plein de facteurs qui permettent à un pneu de chauffer (pression des pneus, réglages, abrasivité de la piste, etc).
Mais dans ces conditions là, c'est-à-dire avec des réglages pour le sec (car course sur le sec), l'aéro a une influence très importante (contrairement à ce que tu dis).
La preuve, toutes les équipes réputées un peu plus faible sur le plan aéro, ont galérées (Lotus, Ferrari ou FI).
la fia de mer.de commence a me les casser !! ils vont nus faire chi.é lomgtemps encore
Les commissaires rigolent? Les voitures qui avançaient ont gagné des places sur des voitures arrêtées?
Et ben... RIP la 3eme place au championnat constructeur.
Romain va partir des stands, avec les bon reglages course .Avec une bonne stratégie ça peu fonctionner
En tous cas la promesse d'un double podium s'envole de plus en plus malheureusement! On en est bien à 7-0 en qualif pour Raiko sur Grsjean??
Donc finalement, j'avais raison pendant le direct, dépassement interdit à la sortie des stands. Que d'erreurs qui vont finir par coûter très cher non seulement pour le champ pilotes déjà très mal embarqué vu les circuits à venir mais aussi face à Mercedes pour la 3e place.
Quand on parle d'une aéro moins importante sous la pluie ou sur certains circuits, ce n'est pas totalement vrai. En fait, c'est l'efficacité aéro (rapport appuis/trainée) qui a moins d'importance que la charge totale. De plus, cette charge n'évolue pas de façon égale entre les monoplaces en fonction de la vitesse, de l'angle de braquage de la direction, des variations de garde au sol haute ou basse et on constate depuis 2-3 saisons que Red Bull est la meilleure en garde haute (basse vitesse) grâce à sa maîtrise du diffuseur soufflé puis du "Coanda".
Après, il y a clairement un handicap sur le mouillé pour les monoplaces qui préservent les pneus (Ferrari, Lotus, Force India) car elles ne les chauffent pas assez et les usent plus vite à cause du patinage excessif.
Le grip méca est une notion abstraite puisque Button a gagné plusieurs courses sous la pluie depuis 2010 alors la McLaren était déjà très dure en suspension. Malgré cette suspension a priori anti grip méca, Heidfeld analysait dans F1Racing en pré-saison 2010 que la MP4-25 avait la meilleure adhérence mécanique et la possibilité étrange de bloquer les roues au freinage sans manquer la corde grâce à ce grip.
J'ai lu que finalement kimi part 10 et Ricciardo 11, une confirmation???
http://www.formula1.com/news/headlines/2013/6/14660.html
C'est confirmé Kimi P10 et ricciardo P11
@ Raikkobis
Les pilotes ont été sanctionnés parce qu'ils sont partis sur la gauche de la pit lane et ont doublés (interdit).
S'ils étaient partis en ligne et qu'ils auraient doublés par la gauche (comme ils l'ont fait), ils n'auraient pas été pénalisés.
Quand on parle de réglages typés pluie, on parle surtout de l'assouplissement des suspensions, des barres antiroulis, de torsions, de hauteur de caisse, de cartographies moteur spécifiques....
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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