Le prix du moteur Renault a fait beaucoup parler ce week-end, alors même que le constructeur français annonçait la signature d'un accord de trois ans avec la Scuderia Toro Rosso. Le Président du Groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé qu'aucune baisse du prix ne serait faite pour 2014. En revanche, ce tarif diminuera au cours des années.
"Il y a quelques inquiétudes à propos du coût des moteurs, je comprends ça, mais notre objectif est maintenant de réduire ces coûts," affirme-t-il lors de la conférence de presse organisée dimanche. "Nous allons d’abord hisser les performances de notre moteur au bon niveau afin de rassurer les équipes partenaires sur la compétitivité de celui-ci. Ensuite, petit à petit, nous allons rationaliser, simplifier et réduire les coûts."
"Nous n’allons pas réduire les coûts pour la saison 2014, mais nous allons travailler afin de le rendre plus efficace et moins cher afin que nos clients bénéficient aussi de cette réduction des coûts à l’avenir," précise Carlos Ghosn.
En ayant conclu un nouvel accord avec le groupe Red Bull pour fournir les écuries Infiniti Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, Renault s'estime désormais en position de force puisque son objectif de trois équipes partenaires est presque atteint.
Il devrait d'ailleurs l'être cette semaine avec l'officialisation de la poursuite de la collaboration avec Caterham. Les négociations risquent donc d'être vives avec Lotus et Williams.
il est désormais clair que Lotus n'aura pas le V6 RENAULT l'an prochain... d'ailleurs l'écurie d'Enstone est très fortement endettée...!
http://www.f1i.com/infos/situation-financiere-alarmante-pour-lotus/
Vu les difficultés financières supposées de Lotus, on voit déjà l'orientation du team s'il n'y a pas un accord de sponsoring. Je ne pense pas que Alonso aura un moteur Ferrari poussif, ni Mercedes d'ailleurs. Qui aura les moyens financiers pour pousser le développement à fond ??
Pour moi, ce ne sera pas la fin du monde si Lotus ne peut pas avoir un moteur Renault. Il y a 520 personnes à faire vivre à Enstone.
Sa sent la fin entre l entente RENAULT et ENSTONE tout sa de plus lotus n a plus d argent ils sont en grosses difficultés financières . La fin d une époque .
Perdre Williams et Enstone la même année pour se retrouver avec Caterham et Toro Rosso...
RBR pourra dénoncer à nouveau un moteur poussif maintenant si aucun autre châssis ne peut gagner avec contrairement à 2012 et 2013.
Bernie a sauvé Williams plusieurs fois, il fera bien un petit geste pour Enstone non ?
Les salaires astronomiques des pilotes représentent un budget énorme que Lotus n'a pas les moyens de payer. Les nouveaux investissements ne représentent que le dixième de ces salaires !
Je pense que le moteur Renault leur échappera . Cela n'est pas forcément un malheur il y a des concurrents motoristes qui feront sans doute des offres plus abordables .
Il fallait qu'ils conservent des pilotes plus modestes en salaire et non moins intéressants en performance ( Kova/ Petrov)
Renault va revivre le même partenariat privilégier avec RED BULL comme a l époque des WILLIAMS des année 90. Maintenant Renault pourrai mais sa sera moins sure c est d injecter un peu d argent pour lotus.
@Untel. Ton analyse est bonne jusqu'à Kova... Toi qui critique ouvertement Grosjean (à juste titre malheureusement), Kova, c'est l'exemple type du pure talent qui a jamais éclaté... Donc interessants en performance, bof bof.
si effectivement lotus a de graves difficulués d'argent et perd le moteur renault il parrait évident que kimi s'en ira et la je n'ose pas imaginer la saison 2014 bien pourrie qui les attend .ce qui est terrible dans cette histoire c'est que cette année lotus a une tres bonne voiture mais un seul pilote capable de bons resultats ce qui semble insuffisant pour attirer de nouveaux commenditaires .
La fin du duo Renault Enstone = la fin de ce forum sous sa forme actuelle
je lis toute les rubriques et je contaste que 90% des interventions des fans
se font sur les sujets concernants Lotus badgée Renault; Williams Red Bull
Caterham n attirent que peu de supporters ici; l arrivée de Toro Rosso ne
devrait pas combler le départ de Lotus , il va falloir que je trouve un
autre centre d interet
Enstone=Renault!!!...oui mais si Lotus n'a plus le moteurs Renault???...quelle équipe pour la remplacer????.....actuellement je n'en ai pas d'autres..
Ce n'est pas parce que Lotus perd le moteur Renault que Kimi s'en ira. Personne ne peut savoir la hiérarchie 2014 avant d'avoir fait un tour de piste avec ces voitures.
Ensuite personne ne peut affirmer que Weber s'en ira l'année prochaine et dans ce cas, il n'y a pas d'autres places pour Kimi, les tops teams étant complets.
Patientez donc une semaine ou deux, on connaîtra la motorisation de Lotus. Pour l'instant, direction le Canada
On est sur un site de fan de Renault...mais il faut être objectif: si Mercedes vend son moteur sensiblement moins cher que Renault, quel est l'intérêt de Williams et Lotus? C'est clairement de prendre le moins cher car rien ne prouve que le Mercedes sera inférieur au Renault. Les victoires du tandem Red Bull - Renault sont à partager avec Red Bull: Red Bull gagne avec le moteur Renault...mais Renault n'est champion qu'avec Red Bull... si Red Bull utilisait le Mercedes dieu seul sait s'ils seraient quand même Champion du monde.
Red Bull est sponsorisé par Infiniti...donc par l'allaince Renault-Nissan...ce qui signifie que, non seulement Renault leur fait un prix et les traite en équipe N°1, mais qu'en plus la facture est prise en charge par Infiniti. Pour Toro Rosso, le surcoût éventuel (on ne connaît pas le tarif concédé par Renault) est compensé par les économies au niveau de la conception de la voiture: la Toro Rosso pourra plus facilement utiliser des éléments Red Bull.
Par contre pour Williams et Lotus, le problème est différent: le départ de McLaren laisse une bonne place: Lotus pourrait non seulement obtenir un moteur moins cher que le Renault mais également récupérer le statut d'écurie "privilégiée" (même si Mercedes possède sa propre équipe).
Cela dit, je persiste à penser que Renault prend un risque car si Red Bull ne se maintient pas au sommet, si le sponsor Red Bull décide d'aller voir ailleurs qu'en F1...ou si le groupe VW décide finalement de venir en F1, Renault pourrait perdre sa seule équipe de pointe... et aucune chance de récupérer McLaren voire Lotus s'ils ont un bon accord avec Mercedes.
hummm...j'ai une affections pour Enstone é peu m'importe c pilotes(je m'intéresse aux pilotes d'Enstone avant tout)ancienne Renault!!.....mais si Enstone perd le moteur Renault...seras une grande tristesse...le liens ne sera plus......
salut tout le monde.. petite question : à quand la mise en service du "DEVICE" ? désolé si qqun a déjà répondu... je ne suis pas venu sur le site depuis un moment...
Pour VW, cela ne sera pas possible avant 2017, date de fin de contrat avec Renault donc beaucoup d'eau aura coulé sous le pont. Lotus peut très bien prendre le moteur Mercedes ou Ferrari (contrat un an) et voir avec Honda pour la suite.
La répartition des éléments d'un moteur V6 turbo ne sera pas trop différent d'un constructeur à l'autre et ne nécessitera pas un très gros travail. Je pense que Lotus va étudier toutes les possibilités y compris Honda en 2015. Lotus va trouver la meilleur solution en regard de ses finances, rien ne sert de péter plus que son derrière, la chute risque d'être douloureuse pour toute l'usine.
Concernant le DRS : je pense à Silverstone mais il est possible de faire un dernier test à Montréal sans l'employer. A partir de ce GP, les ressources vont basculer sur 2014 et il n'y aura plus que de petites évolutions. Si ce système fonctionne bien, Lotus sera tranquille pendant tout l'été avant que la concurrence trouve la parade.
Je me trompe peut etre mais lotus n'a pas un partenariat renault à la hauteur de ces ambitions. Laa technologie fournit avec rebbull par renault et l'association infinti Catheram et la promotion Alpine! Que gagne lotus avec renault?
mouai quidam sauf que la donne a changé avec cette histoire de tests secrets + le changement de la structure du pneu ! le DRD devra peut etre revu pour tenir compte du changement de pneu
@heros : le DRD n'a rien à voir avec les pneus car ce n'est pas lui qui va surchauffer les pneus. Son but est de donner un peu plus d'appuis dans les courbes (c'est ce qui manque à Lotus) et d'annuler cet appui dans les lignes droites.
Son problème : lors du freinage avant une courbe, il doit annuler son action sur l'aileron arrière très vite (et non progressivement) et sans déséquilibrer la voiture.
Plus d'appui dans les courbes = plus de charge sur le pneu et donc plus de chaleur dégagée...
En attendant le changement de pneu, je doute que le drd soit installé en course dès silverstone. Serpent de mer ce système...
@Sheva07 : pas d'appuis dans les courbes, patinage = suchauffe des pneus et pas de traction.
Red Bull a beaucoup d'appuis à l'arrière et pas de surchauffe sur les pneus arrière, par contre ils ont un problème à l'avant où il y a trop d'appuis. Ils ont testé un nouvel aileron avant ce week end pour résoudre ce problème ( c'est Buemi qui est arrivé à Monaco avec un supplément de bagages par avion).
Le problème des pneus des Mercedes n'a rien à voir avec les appuis sur l'arrière de la voiture sinon c'est très facile d'en enlever
tu es sur qu'ils ont encore des problèmes avec leur pneus Mercedes ?
ils ont peut etre compris pas mal de chose avec le test ! c'est ce que soutient Marko
@heros : si tu commences à croire à tout ce que dit Marko, tu n'es pas sortie de l'auberge
Je pense que tu sais ce que c'est que l'intox pour disqualifier le concurrent
Sauf que c'est plus facile de faire des comparaisons de réglages, de pilotage, de pression et de préchauffage des pneus en 200trs et 72h sur une piste gommée par un GP qu'en 25trs et 1h30 un vendredi matin avec d'autres pièces à valider, un kilométrage moteur imparti et une piste verte.
@Raikko et une quantité de pneu de toute façon limitée pour l'ensemble du we! J'aimerai bien savoir combien de trains de pneus ils ont bouffé pendant leur test...
@RäikoE20.... +1
Tout le monde semble sous estimer l avantage considérable(donc l ampleur de la tricherie) que Mercedes va tirer de ces essais clandestins; c est un veritable
scandale sportif Jean Todt est furieux c est toute la legitimité de la F1 qui
est entachée; d ou la saisine du tribunal international vue la gravité des
faits .ce n est pas un petit incident anodin , comment chiffrer le benefice en
course que Mercedes va en tirer;Brawn declare à tout va que leur probléme de
pneus n est pas résolu ; c est de l intox pure..Mercedes merite la disqualification sur ce coup là.
Euh, trop d'appuis, tu surchauffes, tu détruits ton pneu et tu patines...
La RB9 et la W04 ont les mêmes problèmes mais localisés différement. Elles chauffent trop leur pneus, trop vite, mais il ne s'agit pas d'une question d'appui car comme tu le dis, il s'agirait d'en enlever pour résoudre le problème.
Suspensions, dureté de la monoplace, conception trop extrême, retour en arrière impossible, autant de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte je ne sais pas...
Je serais très déçus aussi que Lotus quitte Renault, J'ai toujours été pour Enstone! Enstone sans Renault ne sera plus vraiment Enstone
Ont verra bien ces prochaine semaine si lotus reste avec RENAULT; espérons une bonne nouvelle. Attendons encore un peu croisons les doigts pour Enstone.
Lotus - Mercedes en 2014
Lotus - HONDA en 2015 (et là ça claque, c'est quand même une association qui fait rêver)
Honda est ce que la F1 a besoin en ce moment ... ça fait trop longtemps que la F1 se cantonne à Renault-Mercedes-Ferrari au niveau moteur (je ne cite pas cosworth car depuis quand n'ont ils pas placés une auto dans le top 10 ??? l'ont ils déjà fait d'ailleurs ???)
perso je n'ai rien contre le fait que lotus prenne mercedes !
si c'est moins cher tant mieux
je trouve que les mercos sont supers rapides
Idée: On vire Grossuisse et on engage Kobayashi, Maldonado, Perez ou Petrov. A default de résultats et de voiture amochées pour 3 d'entres ceux cités on aura de l'argent pour se payer le V6 Renault. Puis pas sûir qu'on perde en terme de résultats
riton_lafouine
Leur meilleur résultat (cosworth) en sourse est une 4eme place sur le Hungaroring il me semble. Sinon pôle position pour Hulkenberg au GP du Brésil 2011. En même temps quand tu motorise Caterham Marussia et HRT il ne faut pas s'étonner des résultats médiocres de ce motoriste. Si une écurie un peu plus huppé (Williams qui pouratnt est à l'agonie) l'avait eu je suis sûr qu'il se serait révélé à un bon niveau avec ce foutu gel des moteurs, n'importe qui peut faire un berlingot ^^
Triste tout de même pour les anciens comme moi nostalgiques de l'écurie du lozange, je voyais Lotus comme sont héritière!
je vais devoir me tourner sur ce qui est pour moi le vrai sport auto avec, bonjour l'ami "Renault72", vers les 24 heures et la future compétition des électriques
La F1 avec Eccléstone avec Todt n'a plus d'avenir
Je sais pas vers quelle équipes me tourné si lotus perd le moteur du losange . Red bull bof quoi, a part si raikko arrive. Torro rosso c est même pas la peine il reste que catheram encore si c est cette tiendrai la route ok mais la bof quoi .Dommage que Williams renonce au losange .
lol les ignards qui pensent que cosworth est arrive en f1 depuis 3 ans ahahaha
@ la mouche
Je ne pense pas que Cosworth est arrivé il y a 3 ans, je n'ai pas précisé la période. Bien sur qu'ils ont étés performants, et plusieurs fois CDM ... mais depuis 1994 c'est plus ce que c'était.
Il est de notoriété que le Cosworth de ces dernières années est le moteur le moins performant du plateau ...
Cosworth ne s’intéresse de toute façon plus à la F1.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas