Monaco - Lotus-Renault sauve un petit point

Course difficile pour Kimi et Romain

Emmanuel Laurent
26 Mai 2013 21:39
462
Monaco-Lotus-Renault-sauve-un-petit-point

Kimi Räikkönen a sauvé un petit point lors du dernier tour d’un Grand Prix de Monaco riche en incidents, après qu’une crevaison l’ait obligé à s’arrêter alors qu’il détenait la cinquième place. Reparti treizième, Kimi a regagné trois positions dans les deux derniers tours pour porter sa série d’arrivée dans les points à 23 courses consécutives.

La course de Romain Grosjean s’est achevée un peu plus tôt, suite à un contact avec l’arrière de la Toro Rosso de Daniel Ricciardo au 62ème tour. Kimi reste deuxième au championnat des pilotes, mais avec 21 points de retard maintenant sur Sebastian Vettel. L’équipe garde sa troisième place au championnat des constructeurs, mais avec 11 points de retard sur Ferrari désormais.

Kimi a pris le départ avec des pneus super tendres usagés, a changé pour des tendres neufs au tour 26, puis des tendres neufs encore après l’interruption de course et enfin des super tendres rôdés au tour 70.

Romain est parti avec des tendres neufs, passant des super tendres neufs lors de l’interruption, puis au tour 30.

Kimi a signé aujourd’hui sa 34ème arrivée consécutive, la 26ème avec Lotus F1 Team et la 23ème de suite dans les points. Il n’est plus qu’à une longueur du record de Michael Schumacher.

Kimi Räikkönen, P10, E21-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"C’est une grosse déception. A cause d’une manœuvre stupide de Sergio [Perez], j’ai perdu beaucoup de points sur Sebastian [Vettel] au championnat et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points de cette manière. Il m’a tapé à l’arrière et c’est tout. S’il pense que c’est par ma faute qu’il est arrivé trop vite sur le virage, alors, à l’évidence, il ne sait pas de quoi il parle. Ce n’est pas la première fois qu’il percute quelqu’un en course. Apparemment, il s’attend à ce que les autres sachent toujours ce qu’il pourrait faire, lui laissent le passage ou aillent tout droit s’il arrive trop vite sur un virage et qu’il ne pourra pas tourner sans heurter quelqu’un. Ce n’est pas un week-end idéal, mais je n’y pouvais rien. Au moins, j’ai récupéré un point à la fin."

Romain Grosjean, abandon, E21-02

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Daniel [Ricciardo] paraissait vraiment en difficulté avec ses pneus arrière, ils semblaient avoir beaucoup de graining. Je l’ai suivi pendant pratiquement 61 tours, mais il m’a surpris en freinant très tôt au milieu du circuit et je n’avais pas de place pour l’éviter. Mon week-end s’est terminé de manière frustrante, mais c’est venu des qualifications, lorsque je n’ai pas réussi à passer en Q3. C’est encore Daniel qui m’y a aidé, mais je n’avais, évidemment, aucune intention de finir ma course dans l’arrière de sa voiture ! Maintenant, il faut juste appuyer sur le bouton reset et partir vers le Canada avec l’espoir d’un bien meilleur week-end."

Eric Boullier, Team Principal

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Ce n’est certainement pas le week-end que nous espérions. Kimi s’est montré impeccable tout le week-end, encore une fois et sa course a été ruinée par un autre pilote qui a accroché sa voiture. Cela a causé une crevaison et ruiné sa course. Romain a vécu un week-end difficile, mais il a montré une vélocité fantastique lorsqu’il avait une piste dégagée. Nous avons perdu du terrain dans les deux championnats, alors nous allons travailler deux fois plus dur pour renverser la situation au Canada. Point plus positif, nous avons été extrêmement fiers de voir Daft Punk se joindre à l’équipe pour la course – leur troisième apparition en public seulement en vingt ans. Nous tenons donc à exprimer toute notre gratitude à Columbia Records pour avoir aidé à faire de ce concept une réalité. Le team a une image de marque vraiment unique et nous tenons à prolonger cette approche non-orthodoxe dans l’avenir."

Alan Permane, Directeur des opérations piste

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"La course a été très frustrante. Nos deux voitures ont été coincées dans le trafic quasiment tout l’après-midi, ce qui est prévisible lorsque vous n’êtes pas en tête. Romain a eu la malchance d’être piégé par la voiture qui le précédait, mais il a reçu une pénalité de dix places pour le Canada qui va se mêler à son infortune du jour. Kimi était solidement installé en cinquième position mais sa course a été totalement compromise par le dernier arrêt qu’il a été forcé d’observer. Qu’il ait été capable de remonter trois places dans les deux derniers tours montre à quel point il en veut. Nous nous dirigeons vers le Canada dans le but de revenir aux affaires, comme d’habitude."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Un seul point après ce genre de course est très frustrant, surtout que Kimi était en excellente position pendant 90% du Grand Prix. Du point de vue du moteur, cependant, cela a été un bon week-end. Les deux voitures utilisaient les mêmes blocs pour la troisième course de suite, cela nous offre de la souplesse pour plus tard dans la saison, lorsque ce sera serré. En dehors du moteur de Kimi qui chauffait un peu sous safety car, nous n’avons connu aucune alerte, ce qui nous donne une plate-forme stable pour les prochaines courses."

$1376muriel85

26/05/2013 - 21:48
0
0

Allez les Lotus Boys, le chemin du podium va revenir !!!

$2ak5Sheva07

26/05/2013 - 21:59
0
0

Kimi a tout dit au sujet son accident avec Perez...

http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-suggere-que-Mercedes-et-Pirelli-ont-enfreint-les-regles,61414.html

Une disqualification n'est pas suffisante, il faut remettre à niveau toutes les écuries qui n'ont pas pu exploiter l'avantage induit. L'équité est corrompue.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 22:00
0
0

Bonne nouvelle si le moteur en était à sa 3e course.

La soirée doit être amère pour le Team avec un Romain qui aurait pu mettre un peu de pression sur Vettel car ne jouant pas le championnat avec un week-end plus normal à la manière de Pérez et Kimi qui paie une pauvre vmax piégé par le faux rythme de devant, un arrêt trop précoce et un choix de pneus étrange après le drapeau rouge.

Nicolas11

26/05/2013 - 22:00
0
0

Carlos clone fait une apparition et ces le bordel! Il devrais se soucier du futur moteur de son fauteuil roulant!
Lotus est l'équipe qui a travailler le plus et je m'attendais à une signature de contrat! Au contraire ces merde d'italien avec torro rosso on gagnais! Il compras rien!
Je suis près à mettre 10€ si tous le monde me suis on l'achète nous le moteur, et pour de longue année!
Beaucoup de déception pour moi aujoudhuit, pour Renault et pur la F1 en générale...

Lotus2013

26/05/2013 - 22:01
0
0

Les fans de Kimi et de Lotus ne remercie pas Pérez surtout...Chez Sauber il été pas comme ça...Que sa soit niveau pilotage (il été vraiment pas agressif avant comme pilotage, au contraire même, sauf sur la fin quand il a signer chez Mclaren..) et comportement (jamais de sa faute, tension avec son coéquipier dès la 4e course...). Grosjean, assez anonyme et crash encore...Course noir mais mentalement il été pas bon, au Canada il va sans doute faire une bonne course malgré la pénalité je pense.

$41q2sacha18

26/05/2013 - 22:15
0
0

finalement il ont pas l'air de trop en vouloir a romain!

mais dans le secret il a dû prendre une soufflante

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 22:19
0
0

Personne n'a remarqué la confusion au moment de la première sortie de la Safety Car ?!? Elle ressort juste devant les 2 Red Bull qui n'avaient pas encore ravitaillés tandis que Rosberg continue tranquillement, va faire son arrêt et repart loin devant ...
est ce normal ?

$41q2sacha18

26/05/2013 - 22:29
0
0

a la télé la safety c'est tjrs confus,t'inquiète pas que si il a une erreur ou un doute sur quoique ce soit red bull ou ferrari aurait portés réclamation!

A la télé c'est vraiment confu et les commentateur sont inccapable d'expliquer la situation!

Moi perso j'ai pas compris comment hamilton se retrouve 4 ème alors qu'il était a 2 seconde de rosberg

$1883bcbg

26/05/2013 - 22:34
0
0

vous trouvez normal que les mercos boufé moin les pneus ??
ils ont meme ravitaillé apres tous les autres

zeph.

26/05/2013 - 22:37
0
0

Oui ! déçu pour Kimi ....... Pérez peut'il ètre sanctionné par ce " passage en force " ?? de toute façon ça ne ramène pas les points perdu

iceman74300

26/05/2013 - 22:37
0
0

ca devient n´importe quoi la formule un, ca parle ca parle, mais aucune sanction pour perez...on verra pour mercedes. Des pneus qui donne du spectacle et on modifie sabs autorisation de toutes les equipes, ca me saoule.

$41q2sacha18

26/05/2013 - 22:38
0
0

oui il ont roulés a leurs rythme et a monaco il n'y a pas de problème d'usure

bm.

26/05/2013 - 22:41
0
0

Perez critique Kimi à Monaco ... warfffff

http://www.youtube.com/watch?v=bS8XQUJ9cVo

lOUIE

26/05/2013 - 22:51
0
0

non alonso130R

pendant la course j'étais atterré... du n'importe quoi.

Calmos

26/05/2013 - 22:52
0
0

Heureusement que Perez à animé ce grand prix avec des dépassements musclés ce qui nous a sorti de l'ennui.
Dommage que Kimi l'ait serré de trop près et empêché de poursuivre sa démonstration.
Kimi devrait être sanctionné pour cela!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 22:58
0
0

Oui la safety car est restée devant les Red Bull de Ste-Dévote au Casino et ensuite devant Kimi jusqu'au portier ce qui a permis à Hamilton de ressortir devant le finlandais (qui était collé à Webber avant cet incident) alors qu'il a dû attendre que Rosberg ait fini son propre arrêt...

En plus les pilotes ont une vitesse imposée ce qui fait qu'une même distance en km se fait beaucoup plus lentement. Les 20" d'avance de Rosberg sur Vettel avant la SC en faisaient facilement 35" quand il est rentré aux stands.

Ecart pris à la montre en surveillant les partiels sur le live timing.

$1376muriel85

26/05/2013 - 23:05
0
0

Je me rappelle très bien que Julien Fébreau a posé la question à savoir si c'était normal que le safety-car est attendu Rosberg. De plus j ai enregistré le Gp.

$41q2sacha18

26/05/2013 - 23:11
0
0

si aucune equipe ne dit rien c'est que c'est en règle

RS-spirit72

26/05/2013 - 23:28
0
0

Formule 1 organe de la FIA affirme qu'il a seulement donné le feu vert pour un châssis 2013 pour être utilisé lors du test du pneu récent Mercedes si la sortie a été "réalisée par Pirelli", tout en expliquant que les 12 équipes doivent avoir eu la possibilité y prendre part.

Avec le Grand Prix de Monaco intendants passant responsabilité de la FIA après la réunion de ce soir, le conseil d'administration a émis un communiqué confirmant que la question peut être prise au Tribunal international si une violation de la règle est découvert.

Les deux Pirelli et Mercedes ont proclamé l'innocence, affirmant que ses actions sont couvertes par les règlements sportifs actuels, mais la FIA a révélé qu'il n'avait pas été tenu pleinement au courant de l'épreuve et a fait allusion à un certain nombre de conditions.

Un segment de la déclaration FIA, publié à l'issue du Grand Prix de Monaco, lire: «Au début du mois de mai, la FIA a demandé à Pirelli s'il était possible pour elle d'effectuer des tests de développement des pneus avec une équipe, à l'aide d'une voiture actuelle . dans le contrat Pirelli a avec la FIA comme un fournisseur unique, il est prévu pour eux d'effectuer jusqu'à 1000 km avec toute l'équipe - à condition que chaque équipe a la possibilité de le faire.

RS-spirit72

26/05/2013 - 23:30
0
0

suite

"Pirelli et Mercedes-AMG ont été avisés par la FIA qu'un tel test de développement pourrait être possible si elle est effectuée par Pirelli, par opposition à l'équipe qui offrirait la voiture et le conducteur, et que ces tests seraient conditionnelle à chaque équipe étant donné la même occasion de tester afin de garantir l'équité sportive complète.

"Suite à cette communication, la FIA a reçu aucune autre information sur un essai possible de Pirelli ou de Mercedes-AMG. Par ailleurs, la FIA n'a pas reçu de confirmation que toutes les équipes ont eu l'occasion de participer à ce test."

La déclaration FIA a ajouté que si l'affaire est portée devant le Tribunal international, les sanctions potentielles pourraient être supérieures à celles disponibles pour les commissaires de course.

RS-spirit72

26/05/2013 - 23:39
0
0

La déclaration complète des intendants de Monaco lit comme suit:

«Les commissaires du Grand Prix de Monaco ont reçu des protestations de Infinity Red Bull Racing et Scuderia Ferrari concernant une prétendue violation de l'article 22.4 h (Track and Wind Tunnel Testing) règlements de la FIA Formula One Sporting par Mercedes AMG Petronas F1 Team.

Les commissaires ont convoqué les représentants des équipes protestataires, Mercedes AMG Petronas F1 Team et Pirelli.

Après avoir entendu la collecte des informations les Commissaires Sportifs rédigeront un rapport à la FIA qui peut porter l'affaire devant le Tribunal international.emoji evil

gilloug76

26/05/2013 - 23:59
0
0

alonso130r

Moi aussi j'ai trouvé bizarre la sortie de la 1ère SC. Elle est rentrée en piste très tard par rapport à l'accident de Massa mais elle a en final coïncidé avec l'entrée de la voiture médicale, l'évacuation de la voiture de Massa n'étant pas un problème car elle était hors-piste.

Je me suis dit à un moment qu'elle était entrée à cet instant pour faire perdre la course à Mercedes après leurs essais privés et ça a bien failli être le cas vu que Rosberg repart juste devant les RedBull mais Hamilton a quand même perdu sa place dans l'affaire.

Merci de me le rappeler, je voulais en parler mais ça m'était sorti de l'esprit avec les "mésaventures" de Grosjean puis de Raikkonen.

Si réellement les commissaires avaient voulu que Mercedes perde la course, je trouve que ça aurait été quand même scandaleux quelque part qu'ils prennent un moyen détourné pour sanctionner Mercedes au lieu d'avoir eu les c..ouilles de prendre une décision publique.

gilloug76

27/05/2013 - 00:01
0
0

sacha18

Rosberg et Hamilton sont rentré dans le même tour aux stands, Hamilton a du attendre que Rosberg parte du stand pour y aller, les 2 voitures ne pouvant changer de pneus en même temps.

Sky-Flo

27/05/2013 - 00:03
0
0

Ce qui m agace le plus c est les 17 points que kimi vient de lacher a vettel. En terminant 5e il.limitait la casse et aurai perdu que 8 points

gilloug76

27/05/2013 - 00:06
0
0

RaikkoE20 N°1 bis

Si les RedBull sont restées derrière la SC de Ste devotte au casino, c'est de leur faute, elle n'avait qu'à passer comme tout le monde a fait, c'est dans le règlement.

Le leader de la course est celui qui doit se retrouver le premier derrière la voiture de sécurité et ensuite tout le monde se met derrière, les voitures à 1 tour peuvent se dédoubler une fois que tout le monde est regroupé derrière le leader.
La course peut ensuite reprendre.

gilloug76

27/05/2013 - 00:09
0
0

Le règlement sous régime de Sc a changé cette année après que certaines situations de l'an passé, notamment à Singapour aient causé la polémique, le leader pouvant avoir 2 ou 3 retardataires entre lui et ses poursuivant au moment de la relance, ce qui lui permettait de s'en aller tranquillement sans être inquiété.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 00:48
0
0

@gilloug76

J'ai vérifié les images, feu clignotant orange (dépassement interdit) sur la SC au moins jusqu'au "Loews" puisque le feu vert n'est visible qu'à partir du "portier".

Rosberg est au début de la pit lane quand les Red Bull entrent dans le tunel. Sachant qu'à ce stade du GP, les pilotes sont à cet endroit aux environs de 40" sur un chrono de 1'20" pour un tour normal, ça donnerait 40" d'avance en vitesse course (donc env.50 à cause de la vitesse imposée sous SC) à Rosberg alors que Vettel (+4"2 avant son arrêt) perd 24"375 dans la pit lane...

Hamilton perd lui mystérieusement 7" en 1 tour. +2.8" et finalement +10" quand il s'arrête. Enfin, il fallait de toute façon préparer les pneus et éviter la surchauffe moteur aux stands, pour lui la course était jouée.

$16r2quidam

27/05/2013 - 06:59
0
0

Monaco c'est Monaco. Toutes les voitures étaient dans le même rythme compte tenu de l'écart nécessaire entre chaque voiture (0,5 seconde pour avoir un peu d'air frais).

La saison est longue et la E21 a montré un bon potentiel ce week end. Rendez vous au Canada.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 08:17
0
0

Kimi prouve qu'il a du panache et pense surtout à Vettel pour le championnat mais un peu de prudence face à Pérez et surement Sutil ensuite lui aurait permis de garder son avantage sur Alonso qui était pour une fois en difficulté le dimanche et de moins perdre au final.

Dommage car 21 pts, ça commence à faire beaucoup avec une voiture inférieur qui oblige à prendre le plus souvent un départ dans une zone à risques...(Massa, Pérez, Grosjean, Webber)

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 08:26
0
0

http://www.f1i.com/infos/situation-financiere-alarmante-pour-lotus/

A force de l'entendre et de le lire, ça va bien finir par être vrai...

La talent de cette équipe force le respect comparé aux colosses Mercedes, Ferrari, Red Bull.

Brabe Rousse

27/05/2013 - 08:31
0
0

Dans le communiqué ils disent que Kimi est ressorti 13ième, et pourtant je suis persuadé qu'il est ressorti 16ième !

sunset

27/05/2013 - 08:35
0
0

La situation financiere devient réellement préoccupante. Il leur faut imperativement un sponsor titre au plus vite

F1 2012

27/05/2013 - 08:43
0
0

21 points c 'est pas la mort on est mem pas au tiers du championnat et puis faut arreter de voir la triche partout , comme expliqué auparavant hamilton a perdu des places a cause du ravitaillement en passant apres rosberg .

zeph.

27/05/2013 - 09:44
0
0

Bonjour . Si je comprends bien Perez accuse Kimi de ne pas l'avoir laissé passé ???? Ah bon !! pourtant beaucoup ont essayés de doubler celui qui était devant mais aucun ne s'est garé pour laisser la place libre ... alors tous doivent avoir une sanction .. au 1er virage il y a de la sanction dans l'air aussi si on l'écoute ..
Bonne journée

Untel

27/05/2013 - 10:18
0
0

J'aime bien Boullier quand il dit que " Romain est très rapide quand la piste est dégagée " !!!
Son petit protégé ne peut participer à une course que lorsque il est seul en piste donc .Pas mal !emoji wink

$13a3iceluc

27/05/2013 - 10:21
0
0

ça chauffe avec Perez... Alonso n'a pas l'air content non plus! Quand on a sur le dos 3 champions du monde si on ajoute Button, on devrait peut être faire profil bas plutôt qe de continuer à fanfaronner!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 10:44
0
0

Pérez ne risque rien, McLaren l'encourage car Honda a toujours voulu un pilote sud américain ou un champion du monde voir les 2 en même temps depuis Piquet en 1987.

@Barbe Rousse

Kimi est ressorti 16e (71e tr, P16, +29.987 au 1er intermédiaire). il est 15e suite à l'abandon de Pérez et passe VDG et Chilton dans le 73e tr.

Barbe Rousse

27/05/2013 - 10:52
0
0

Oui, je trouve donc bizarre que le communiqué dise que Räikkönen est ressorti 13ième.

heros

27/05/2013 - 10:57
0
0

Je trouve surprenant que perez ne soit pas sanctionné par les commissaires ! attendent-ils le gros carton pour le blacklister comme l'est Grosjean !
on voit bien qu'il y a deux poids deux mesures ! dès que Grosjean fait une boulette c'est pénalité maximum ! et perez a une conduite dangereuse et aucune sanction !
je suis persuadé que si perez avait fait à vettel ce qu'il a fait a kimi et qu'il avait perdu de gros point la FIA n'aurait pas réagi de la même manière !

$13a3iceluc

27/05/2013 - 10:57
0
0

Je pense aussi qu'il ne risque rien! ou alors faudrait qu'il en fasse une énorme avant de se voir infligé 3 places sur la grille ou un drive through. On ne contrarie pas l'homme le plus riche du monde en pénalisant le pilote qu'il soutient. Cependant, j'aimerai bien que pour ça slim mette autant d'argent dans la F1 que mateschitz depuis 2005...

mégane

27/05/2013 - 11:10
0
0

rien de surprenant dans tout ça quand on voit les décisions de cette FIA depuis quelques années
Todt et son équipe sont en dessous de tout avec du pognon, bien sur

Untel

27/05/2013 - 11:28
0
0

Non Perez au contraire de Romain a fait le spectacle , il a réussi des dépassements et aurait pu s'emparer de la place de Kimi si celui ci n'avait volontairement fermé la porte ce qui est plus grave que des dépassements téméraires !!
C'est Chico qui doit se plaindre et non l'inverse!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 11:32
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-avait-le-potentiel-pour-un-podium-a-Monaco,61427.html

C'est dommage que Lotus n'autorise pas Romain à zapper les ITV parfois. Que Boullier, les commentateurs et les analystes pensent (et moi aussi) qu'il pouvait avoir une chance de podium est une chose mais que lui l'affirme après toutes ses bourdes tout en disant qu'il pouvait faire une place quasi en 1ère ligne (1" devant Kimi) et revienne encore sur le fait que les simulations du vendredi à Barcelone le donnaient 3e en course, c'est navrant.

Ne se rend-il pas compte que sans tout ses "pétages de plombs", ce serait peut-être lui le pilote que Red Bull serait prête à acheter à prix d'or comme Kimi par McLaren en son temps ?

Un pilote si rapide à Monaco, en général tout le monde se l'arrache mais là, il risque de perdre sa place en F1 en fin de saison en cas de nouvel incident. Possible qu'être leader d'Enstone en 2014 face à un "Petrov bis" si Kimi s'en va, lui enlèverait cette jalousie qui le travaille dès qu'il a une évo en moins et cette euphorie quand il est devant. Bon, c'est sûr, ça fait un peu psycho de comptoiremoji lol

zeph.

27/05/2013 - 12:08
0
0

Pour Rosberg la marque du safety-car explique peut-ètre cela ...
Les essais pneus ne devaient pas ètre effectué de toute façon avec une voiture 2013 ni 2012 !!! y a problème quand mème a ce niveau !! non ??

CT03

27/05/2013 - 12:31
0
0

au moins, Kimi et Alonso sont du meme avis sur Perez : http://www.nextgen-auto.com/Raikkonen-Perez-risque-un-coup-de-poing-dans-la-figure,61425.html

$72o4William

27/05/2013 - 12:42
0
0

Ce lien a déjà été posté plus tôt dans la matinée emoji wink

$35h4Fab

27/05/2013 - 13:08
0
0

Le dépassement sur Alonso est selon moi réglo. Viril mais correct. Si Alonso n'a pas la possibilité de couper la chicane, Perez passe.

La tentative sur Kimi, et contrairement à ce que dit Untel, n'est par contre pas réglo. Il arrive de plus loin et il n'aurait clairement pas pu prendre la chicane. De plus, Kimi est volontairement plus intérieur que la trajectoire normale, justement pour protéger sa position. Raison de plus pour que Perez n'y aille pas.

M'enfin on va pas trop le blâmer non plus. Quand on voit la médiocrité de cette course complètement aseptisée, avec des mecs qui roulent au trot, ça a été l'un des rares animateurs.

F1 2012

27/05/2013 - 13:57
0
0

c 'est un peu pour cela que certains apprecient ce genre de depassement kamikaze moi j' aime pas

$1376muriel85

27/05/2013 - 14:12
0
0

certains disent que Romain mérite cette pénaltité,surement puisqu'il était derrière, mais ça ne méritait pas 10 places.
Lotus a fourni les datas aux commissaires et on peut voir que Romain a toujours freiné au même endroit. Ricciardo a-t-il freiné trop tôt ??
de plus c'était son 1er accrochage de la saison (pénalisé sur son passif)
Pérez lui a fait plusieurs incidents depuis le début de la saison et pour se mettre à dos Kimi (qui est normalement calme)il faut le faire. en plus il se met aussi à dos Jenson et Fernando.
hier il a ruiné la course de 2 prétendants au titre (et pour ça Romain a eu un GP de suspension)
on arrive plus a se retrouver dans les sanctions car si les commissaires n'aiment pas un pilote, ils vont le sanctionner lourdement.
si Villeneuve était commissaires le pauvre Kimi se prendrait une pénalité à chaque fois. on l'a vu hier quand il a dit que Kimi méritait une lourde sanction pour l'accrochage avec Pérez alors que Julien Fébreau lui a dit qu'il n'était pas d'accord car Pérez arrivait de beaucoup trop loin.
de tout façon si Kimi lui avait laissé de la place, Pérez n'aurait pas pû tourner à la vitesse qu'il arrivait et il aurait détruit tout le côté gauche de la Lotus. emoji twisted

rodon

27/05/2013 - 14:29
0
0

Villeneuve a un petit contentieux avec Kimi du temps ou il courait, ça altere son jugement...emoji coolemoji arrow..il devrait se taire

$16r2quidam

27/05/2013 - 14:31
0
0

Comme dit Thibault Larue, heureusement qu'il y a eu des pilotes pour animer la course; devant on a joué au petit train. Rosberg a géré la vitesse de Vettel, ne faisant rien de plus pour économiser ses pneus. Comme personne n'a attaqué Vettel, le rythme de course était le même pour tout le monde, y compris les Marussia emoji twisted

Mais bon c'est Monaco.

Vroom

27/05/2013 - 15:25
0
0

Une fois encore les idolâtres de RG montent dans les tours. Crient au scandale, à l'acharnement sur ce pauvre garçon. C'est à mourir de rire tellement ils sont aveuglés par on ne sait quelle force, oubliant le détail du week-end de leur idole.
Les faits : trois accidents (2 en essai libre, 1 en course) et une touchette dans le rail qui a endommagé son fond plat (essai libre). Un putain de bilan, vous en conviendrez. Et RG, en bon pleurnichard qu'il est, nous explique que c'est de la responsabilité de Ricciardo s'il a raté sa Q3 et ruiné sa course!!! Une fois encore Ouin-Ouin n'assume pas ses erreurs. C'est cette attitude irresponsable, fuyante, que nous les fans de Lotus ne supportons plus. Ce pilote n'a pas la structure mentale d'un champion, incapable de faire une analyse critique de son comportement lorsqu'il se rate. C'est toujours de la faute des autres, de la voiture, des ingénieurs, de la stratégie... Jamais de la sienne.
Eric Boullier a beau le défendre bec et ongles, RG ne grandi pas.
Jusqu'à quand, nous les fans de cette écurie aux moyens limités qui tient la dragée haute aux grosses machines, allons devoir nous contenter de ce boulet? A quand un pilote dans la deuxième voiture? Alors, la sanction qui le frappe est-elle lourde, très lourde, trop lourde? On s'en fout. J'ai juste envie de dire que c'est beaucoup moins lourd que ce que Ouin-Ouin nous oblige à supporter à chacune de ses courses.

zeph.

27/05/2013 - 15:28
0
0

Oui Quidam !! c'est Monaco .......

rodon

27/05/2013 - 15:42
0
0

"Vroom"...ouaf!!!!d'accord avec toi... le suisse ma beaucoup déçu aussi,...pour les autres ils faut ouvrir les yeux!emoji rolleyes!!!!!o lieu de lui trouvé des excuses,......................... je prefere passé a autre chose emoji coolemoji arrow..par ici la sortir

chris

27/05/2013 - 15:45
0
0

@Vroom

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'en peux plus de ce pilote. C'est vraiment dommage que Sutil ait agressé E. Lux en 2011, il ferait un beau duo avec Kimi (ou même hülkenberg)

J'ai le sentiment que quand RG essaie d'être rapide il n'arrive pas à rester concentré suffisamment longtemps et commet des erreurs.
Mais je pense comme d'autres qu'il n'aura plus de 2eme chance et qu'à la fin de la saison, soit il convainc Lotus de le garder soit il part de la F1 parce que personne ne voudra de lui. J'espère que Lotus ne le gardera pas.

heros

27/05/2013 - 15:50
0
0

S'agissant de Romain jusqu'à preuve du contraire il est quand même censé être maître de sa voiture ! quand sur la route tu rentres dans la voiture de devant tu es responsable de l'accident même si la voiture de devant a freiné tôt !
d'autant plus que ricciardo n'a pas bouger de sa ligne donc si romain était plus vite que lui il aurait du le dépasser par la gauche ou sinon freiner au même niveau que lui !
A mon avis, il s'est déconcentré par frustration ! il était rapide mais n'a jamais pu doubler qui que ce soit ! une seconde de distraction et hop tu provoques l'accident !
Après voila faut pas le blamer plus que ca il prend déjà une lourde sanction qui l'handicape pour le prochain GP alors meme qu'il n'a rien couté a ricciardo puisque celui ci n'était même pas dans les points !
En revanche, quand je vois que Perez a couté un certain nombre de points à d'autres pilotes qui jouent le championnat je trouve ça plus grave ! et il s'en sort même pas avec une réprimande ...

Sinon quelles peuvent être les santions à l'encontre de Mercedes ? exclusion du championnat 2013 (je n'y crois pas) amende financière tres élevée ? (en millions de dollars)retrait de points au championnat constructeur (oui mais combien ? comment évaluer l'avantage obtenu) suppression de tous les points de Mercedes au championnat constructeur et on mercedes ne peut plus jouer ce championnat seul les points pilotes sont maintenus
Le problème se pose d'autant que s'il tire un avantage sur toute la fin de saison en trustant les victoires en course cela va faire un peu désordre...
Sur le coup brawn est vraiment de mauvaise foi dire que ces tests n'ont rien apporté a Mercedes ! alors qu'auparavant il se plaignait des pneus qu'il ne les comprenait pas et qu'il voulait que Pirelli les modifie !

$5329lulu79

27/05/2013 - 15:48
0
0

Cela devient gonflant les dérives du jugement des commissaires .
Ce qui est inquiétant c est que le laxisme envers Perez encourage les prétendants au titre à vouloir régler cela aux poings....tout cela va mal finir...
witmath et ceux qui trouvent que Perez anime la course ont tort .....
on ne peut pas d un cote sanctionner RG de 10 places chilton de 5 etc et en même temps laisser Perez agresser les prétendants au titre sans rien lui dire...ou on sanctionne tous les fautifs ou on sanctionne personne.(les victimes de Perez ont tous juges ses manoeuvres inapropriees certains ont preferaient le laisser passer plutot que de ruiner leur course kimi etait engage dans son amorce de franchissement de la chicane il ne change pas
sa trajectoire perez le touche kimi est deporte et coupe en parie la chicane a la sortie perez l attaque à nouveau et lui touche de nouveau sa roue ar G d ou la crevaison 2 contacts en 100m sur la meme auto et personne ne voit ni ne dit rien...au passage 5 places de perdues pour kimi ...merci qui....

. Dans le cas RG au moment de l accrochage ils sont loin de la chicane RG ne tente rien c est bizarre ce soudain différentiel de vitesse des 2 autos..comme si riciardo avait violement freiner sans raison apparente vu qu il y avait un train de 6 ou 7 voitures toutes dans le meme rythme????

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 16:02
0
0

Les points de vue de THibault Larue sont souvent intéressants mais parfois il laisse son jugement être faussé par sa frustration de l'époque Schumacher.

Quand il dit: "en 2013, les pilotes désobéissent à leur patron, s’affranchissent des règles, prennent des risques, tentent de se doubler (même à monaco), balancent devant les médias… qui ose se plaindre ?????? qui peut honnêtement venir me dire qu’il ne rêvait pas de cà de 2000 à 2004.
ceux-là sont soit alzeihmer soit trop liés aux fans clubs de tels ou tels pilotes."

On pourrait lui reparler des accrochages verbaux et en piste de Ralf et Montoya chez Williams, de coulthard qui enfreint les consignes face à Häkkinen en 99 et 2000-01, Montoya encore qui à bout de pneus emmène volontairement Schumacher dans la terre en Autriche 2001, Villeneuve plus lent que son équipier et de beaucoup qui fait exprès de rentrer aux stands alors que l'équipe appelait Button en Australie 2003 etc.

Vroom

27/05/2013 - 16:20
0
0

Perez animateur de la course? Vous voulez rire. C'est juste une chicane mobile à lui tout seul. Un irresponsable à la limite dangeureux. Depuis l'an dernier il est à la rue et déjà contesté chez Mc Laren. Alors pour justifier son embauche et prouver qu'il peut aller plus vite que Button, il surconduit sans se soucier des autres ni des dégâts qu'il peut causer en piste.
Quant à Monaco, quelle merde ce circuit. Pas de course, des accidents en pagaille, des vitesses lentes, pas de stratégie. Les Marussia aussi rapides que les Mercedes! A Monaco tout le monde monte dans le train et en descend 2 heures plus tard à condition de n'avoir pas croisé Perez... Ce n'est pas un circuit de course, mais juste une étape bling-bling dans la saison. Ses seuls intérêts sont juste financier et médiatique. Tout bon pour Ecclecstone. Mais rien qui puisse emballer les amoureux de la F1. Le remplacer par le Paul Ricard nous permettrait de prendre vraiment du plaisir devant notre écran TV.

gilbertmuda

27/05/2013 - 16:38
0
0

Voila enfin du commentaire! Entierement daccord avec toi vroom la messe est dite.
Benedicamus domino es gratias vroom emoji lol

$13a3iceluc

27/05/2013 - 16:52
0
0

"A Monaco tout le monde monte dans le train et en descend 2 heures plus tard à condition de n'avoir pas croisé Perez..." emoji lol emoji lol emoji lol Excellente, la meilleure que j'ai lue depuis l'arrivée, merci!

$2519mysteroim2013

27/05/2013 - 19:20
0
0

je dirait plutot qu'a monaco il n'y a que les bons pilotes qui terminent la course

$2ak5Sheva07

27/05/2013 - 19:47
0
0

Grosjean n'est d'ailleurs pas certain de finir la saison. On en avait déjà parlé ici même à la fin de la saison, s'il reproduit ses conneries il se fera éjecté sans ménagement.

10 places de pénalités c'est trop au vue de l'action, mais pour l'ensemble de son oeuvre monégasque cela reste justifié. Espérons que cela lui fera réfléchir. Euh mais pourquoi je dis ça moi, visiblement ça ne marche pas sur lui emoji lol

$81o5PatF1

27/05/2013 - 20:07
0
0

Quel gachis pour la team!

Bon kimi peut continuer sa série consécutive de points marqués à chaque GP, le record n'est pas loin (dommage pour ses dépassements en fin de course non diffusés) ^^
(Car, Kimi champion cette année avec Lotus ce serait juste miraculeux; même si c'est jouable xD)
Quand à RG, bah il n'a pas fini cette course comme l'an dernier! Carton jaune, voir rouge par respect pour les mécanos.

Sinon entre Monaco et Bahrein, j'ai plus de chance d'aller à Monaco.

gilloug76

27/05/2013 - 20:31
0
0

Pas de comparaison possible... ENCORE entre Perez et Grosjean.

Combien de fois ai-je écris sur ce site au début de la saison 2012 que Grosjean méritait d'être sanctionné plusieurs fois avant que la sanction ne tombe, ce qui avait d'ailleurs occasionné de longues heures de débats on va dire enflammés au début de la saison 2012 avant que peu à peu il ne devienne indéfendable.
Et quand la sanction est tombée, elle est tombée.

Perez suit le même chemin que lui et il va comme Grosjean tomber des nues quand la sanction tombera avec le catalogage qui va avec.

Quand un pilote prendra 5 places de pénalités, lui en aura 10 pour quasiment la même chose comme ça fait maintenant pour Grosjean, quand un pilote prendra un drive-throught, lui prendra un stop and go.

Et pour Perez, ça ne devrait plus tarder parce que les choses tournent comme pour Grosjean, il a été traité de stupide en premier, puis de dangereux avant que la sanction ne tombe.
Tiens, ça fait pareil pour Perez et il va pas falloir croire que vu qu'il est chez McLaren, ça va passer parce que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin (tu me les brises dixit les inconnus, ça me fera toujours rire ça) qu'à la fin elle se casse et quand elle cassée, c'est trop tard, Grosjean est bien placé pour le savoir.

Les 2 font la même erreur, ils prennent l'absence de sanction pour une bénédiction et continuent de plus belle...
Les 2?? Non, 3 avec Maldonado mais à la différence pour lui, c'est qu'on sent qu'il a compris ou qu'il a été bien recadré par Williams peut-être parce que ces 2 dernières années, c'est en million que se chiffrent les pertes de Williams par sa faute.

$45J6alonso130R

27/05/2013 - 21:10
0
0

sheva07

"10 places de pénalités c'est trop au vue de l'action, mais pour l'ensemble de son oeuvre monégasque cela reste justifié."

euh il n'a mis en danger personne lors de ses autres accidents ... on va pas commencer à mettre des pénalités pour des erreurs de pilotage si ?

Sheva07

27/05/2013 - 21:28
0
0

Non mais si avec ça il peut imprimer plus vite dans sa caboche why not. Même si on sait tous qu'il n'apprend quedale de ses erreurs. Comme un air de déjà vu quand on parle de ce mec...

Falarion

27/05/2013 - 22:59
0
0

Y a un truc qui me fait rire c'est que tout le monde et sur tout les sites disent que soit disant il n y a que perez qui a animait la course, c'est faux. Button a doublé Alonso, Sutil a il me semble effectué deux dépassements ( je me trompe peut être) et Raikkonen a fait deux derniers tours excellents pour rentrer dans les points. Quoi que je sache eux ont étés propres pour le coup. Faut quand même arrêter de se voiler la face c'est toujours les mêmes qui se retrouvent dans les mauvais coups. Perez, grosjean etc.

$34d9AmateurF1

28/05/2013 - 00:21
0
0

A noter que Kimi a signé aujourd’hui sa 34ème arrivée consécutive, la 26ème avec Lotus F1 Team et la 23ème de suite dans les points. Il n’est plus qu’à une longueur du record de Michael Schumacher... Pour garder sa 5ème place, il a fait son spectacle... Et pour reprendre le point de la 10ème place, dommage que l'on ne l'ai pas vu, ça devait être au moins aussi impressionnant que les effets de Perez.
Du reste, je pense qu'il a donné une bonne leçon à Sergio... A trop agacer, on peut se ramasser une "pichenette" et finir à pied... Tout le monde n'est pas impressionnable.

$35h4Fab

28/05/2013 - 00:32
0
0

Pour relativiser la remontée de Kimi pour gratter 1 point, il est en pneus neufs là où les autres sont en pneus usés voire très usés. D'ailleurs, on voit bien que Bottas lui ouvre bien la porte sur le 1er dépassement.
Les 2 autres sont déjà plus sympas. Bref, fallait y aller quand même!emoji wink

bm.

28/05/2013 - 09:06
0
0

La perf de Grosjean à Monaco ça s'appelle "hat trick" en football (le coup du chapeau = 3 buts marqués par le même joueur)
3 crash en 1 grand prix... Chapeau bas Mister Grosjean.
Surement le "crash d'or" en fin de saison pour le Messi de la F1

$1376muriel85

28/05/2013 - 09:19
0
0

http://www.youtube.com/watch?v=QxTgZzR2Tn0&feature=share

heureusement pour Pérez qui n'était plus sur la piste car Kimi était chaud bouillant !!emoji wink

sinon les commssaires doivent juger les accrochages entre 2 voitures et non ce qui se passe quand un pilote se sort tout seul ou par rapport à ce qu'il a fait les années précédents surtout s'il était clean depuis le début de la saison. ça c'est au team du pilote de gérer ça.

Barbe Rousse

28/05/2013 - 16:58
0
0

Räikkönen, un pilote complètement décalé par rapport aux autres ! lol
https://www.youtube.com/watch?v=EZwluGshJ_E

Barbe Rousse

28/05/2013 - 17:37
0
0

Encore 2 courses dans les points et Räikkönen aura le record de courses consécutives finit dans les points.
Et encore 8 courses classés et il aura le record de nombre de courses consécutives classées.

Son retour lui a déjà permis d'obtenir le record de courses finit en 1 saison (20 en 2012).
Et il détient le record de course consécutive finit avec actuellement 34.

$5329lulu79

28/05/2013 - 18:15
0
0

@baberoussse ok mais il a déjà rencontré de prés deux fois Perez (= gros contacts) et à chaque fois il s en sort miraculeusement donc pour que son record
se concrétise croisons les doigts pour que Perez ne soit pas sur sa route au cours des prochains grands prix.

claudio

28/05/2013 - 19:27
0
0

l’écurie Lotus a perdu plus de 65 millions d’euros en 2012

http://www.leblogauto.com/2013/05/f1-lecurie-lotus-a-perdu-plus-de-65-millions-deuros-en-2012.html

$2ak5Sheva07

28/05/2013 - 19:43
0
0

Toujours être très prudent avec les chiffres. Tout le monde n'a pas la capacité de les commenter...

De plus, ne pas oublier qu'un bilan reste une photographie du patrimoine à date.

Pas nouveau que Lopez cherche un investisseurs sinon. Merci pour l'article Claudio.

$72o4William

28/05/2013 - 19:47
0
0

On l'a lu et relu cet article depuis dimanche emoji mad

$2ak5Sheva07

28/05/2013 - 19:51
0
0

Tant mieux pour toi, nous on l'a pas lu.

$21m9zack!

28/05/2013 - 20:15
0
0

Dans les belles remontée il y a Di Resta : P17 -> P9.

Pash

28/05/2013 - 22:01
0
0

bien que le fameux record (qui ne veut pas dire grand chose) soit dans la tete de chaque fan de kimi...
On peut être déçu de la strat de lotus en chine 2012... car a quelques tours de la fin il était 5 ieme. Il dégringolé dans le classement à cause de la degration des pneus.

Sans ca, il serait à 100% dans les points depuis son retour.
Il serait déja à 26 GP dans les points.
Mais bon avec des SI...

go kimi !!!

$2286RaikkoE20

28/05/2013 - 22:07
0
0

Zéro abandon dans sa seconde carrière, c'est déjà génial.

Pash

28/05/2013 - 22:35
0
0

cela dit. or ennuie mécanique ou rencontre avec les fous du paddock ( grojean, maldo, ou perez) je ne vois pas comment une voiture comme lotus peut finir > P10... (en déhors des points en somme)
Les mercos en sont capables qd ils fait chaud à cause des pneus.. mais la lotus... Ca place actuelle est p3/4.
au pire kimi finit derrière 2 RBR, 2 Merco, 2 ferrari 2 Mac laren ca fait P9. Il est toujours dans les points. CDQD

mais bon avec des SI kimi aurait été champion en 2003 et 2005.

go kimi !

$2ak5Sheva07

28/05/2013 - 22:36
0
0

Moi ce que je retiens surtout c'est la 3 deuxièmes place d'affilé Shangai/Barhain/Catalunya et biensûr la victoire en ouverture ! En 6 courses, pas mal. emoji wink

Il nous a bien habitué !

$2ak5Sheva07

28/05/2013 - 22:41
0
0

les trois deuxièmes place emoji rolleyes

@ Pash
Le pb c'est que certains fous pilotent des monoplaces du top 5 emoji evil

riton_lafouine

28/05/2013 - 22:52
0
0

quand même !!!!

Kimi fait l'exter à la sauber (me demandez pas laquelle) à San devotte (oui oui là ou le bresil s'encastre)
C'est juste phénoménal.

Par contre sur bottas, j'ai lu que c'est un faux dépassement car Bottas pensait qu'il se faisait prendre un tour par kimi, il a donc écarté pour laisser passer ...

PS : Je suis pas fan de kimi pour un sous ... mais ce qu'il fait là ou dans le raidillon de l'eau rouge ... ce genre de chose me file une trique de tous les diables ...

riton_lafouine

28/05/2013 - 22:54
0
0

(je parlai bien sur de la remontée de kimi suite au crash avec sergio "au dessus de mes pompes" Perez)

$5329lulu79

29/05/2013 - 01:01
0
0

comment fonctionne le tribunal international de la FIA
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=14429
le problème c est sous quel délai vont ils statuer et quand rendront ils
un verdict . D ici là ; Mercedes va profiter d un avantage indu !!!
le jugment aura t il un effet retro actif si sanction il y a ?

mégane

30/05/2013 - 09:38
0
0

je me demande ce qu'il faut dire pour ne pas passer à la censure, il a été pire que moi dans les idées, je parle du silence de certains champions silencieux ou des sanctions plausibles
dites moi si je suis excomunié

$2519mysteroim2013

30/05/2013 - 18:16
0
0

et sans l'accident stupide de grosjean il finissait 5 em a monaco car a ce moment la ses pneus etaient chauds et il contenait facilement perez

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

30/05/2013 - 18:41
0
0

Faudra-t-il expliquer aux journalistes F1 comment lire un tour par tour ?

Toutes les émissions, sites, magazines (ligne, papier), parlent d'un Kimi remontant de la 13e à la 10e place alors qu'il était bien 16e après son accrochage.

Pérez abandonne mais ça ne fait toujours pas 13...

Nono22860

31/05/2013 - 13:07
0
0

J'espère que ça ira mieux la semaine prochaine meme si ça a lair plutôt mal partie niveau météo emoji razz

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

4h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

5h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

5h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

6h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

6h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour...

6h
LaBeatBoule