Romain Grosjean pénalisé de 10 places sur la grille au Canada

Le pilote Lotus paye là son accrochage avec Daniel Ricciardo

Romain Beaupere
26 Mai 2013 19:08
499
Romain-Grosjean-penalise-de-10-places-sur-la-grille-au-Canada

Les commissaires de la FIA ont décidé d'infliger à Romain Grosjean une pénalité de 10 places sur la grille du prochain Grand-Prix, à Montréal au Canada, en réponse à son accrochage avec Daniel Ricciardo cet après-midi, à Monaco.

La sanction est très dure envers le français, fautif d'avoir manqué son freinage au tour 62 alors qu'il suivait la Toro Rosso de Ricciardo dans la descente qui mène à la chicane du port. Le pilote Lotus s'est défendu en parlant d'un freinage anticipé de Daniel Ricciardo, version que son équipe à appuyé après épluchage des datas, qui montrent que la E21 n'a pas freiné plus tard que durant les tours précédents.

Les deux voitures ayant été contraintes à l'abandon, Grosjean est alors victime d'une double peine entre cet échec GP de Monaco et un GP du Canada d'ores et déjà rendu difficile. Son passif avec les commissaires n'est sans doute pas étranger à cette décision ...

$21m9zack!

26/05/2013 - 19:12
0
0

Ouaip, je demande à voir quand même. J'ai vraiment l'impression d'un freinage trop anticipé de Ricciardo.

Moebus

26/05/2013 - 19:15
0
0

Quand Shumi fait la même erreur l'année dernière ou même cette année Gutierrez cette année il y a 5 places de pénalité...

Lorsque c'est Grosjean c'est 10 places ou est la logique dans l'impartialité des commissaire?

Barbe Rousse

26/05/2013 - 19:15
0
0

Clairement cette grosse pénalité est plus du à son passé...!
Schumi' n'avait eu que 5 places pour la même chose l'an dernier en Espagne y me semble.

$59z1eraser

26/05/2013 - 19:15
0
0

je l'aime bien, mais il s'est grillé l'an passé... S'il ne finit pas dans les points et sans accidents du canada jusqu'à la fin du championnat, j'ai peur que ça soit sa dernière saison de F1.

A chaque accidents qu'il causera ou dans lesquels il sera impliqué, ce sera lourdement sanctionné.

lasnl

26/05/2013 - 19:16
0
0

10 places faut quand meme pas exagerer !!! les autres accrochages pourquoi les pilotes ne sont pas penalisés ?? n'importe quoi

Moebus

26/05/2013 - 19:18
0
0

Perez qui détruit la course de Kimi n'a rien lui?
Les commissaire sont vraiment pas impartial... Il tue la F1 avec leurs décisions à la tête du client...

Barbe Rousse

26/05/2013 - 19:18
0
0

Moebus a été plus rapide que moi.

Lotus62

26/05/2013 - 19:19
0
0

En dehors de la pénalité, c'est encore un accident...le troisième le même week-end.

C'est malheureux, car il est incontestablement rapide, mais il n'a toujours pas appris de ses erreurs de l'année passée.

Si RAIKONEN part à la fin de l'année, Lotus devra se trouver un autre premier pilote, GROSJEAN n'est manifestement pas prêt...et cela commence à devenir long comme période d'apprentissage....

$2458dgil68

26/05/2013 - 19:20
0
0

1er question comment on decide 2-3-5-10 places ou l'execution- y'a des critere ou suivant le nombre de coupettes incurgitées

$5fe0Anthny

26/05/2013 - 19:20
0
0

+1 Zack!

J'ai eu cette impression aussi. Pas volontaire évidemment mais je me demande si son freinage n'était pas un peu anticipé ce qui a surpris Grosjean qui aurait peut-être dû être déjà décalé alors qu'il est resté trop longtemps derrière Ricciardo. Bref, sanction trop lourde pour Grosjean de toute façon. Les commissaires ne le loupent jamais. Grosjean était sûrement d'avantage fautif mais c'est la course. Il n'y avait aucune manœuvre dangereuse de sa part.

lasnl

26/05/2013 - 19:23
0
0

fia de merde , toujours avantager les memes et sanctionner les memes !! il me pue au nez ceux la , honteux

rodon

26/05/2013 - 19:24
0
0

il é cuit le "suisse"...emoji coolemoji arrow par ici la sortir............................................................ Perez a un gros soutient...comme mercedes avec c' essaie....le monde est ainsi fait avec des passe droit

$2ak5Sheva07

26/05/2013 - 19:26
0
0

Perez qui ne prend rien. Très logique...

10 places pour GRO c'est trop, 5 OK. Les 5 places supplémentaires sont imputables à son passif très chargé.

Grosjean chez Lotus, hum...

$2cj8Mickael

26/05/2013 - 19:28
0
0

"En dehors de la pénalité, c'est encore un accident...le troisième le même week-end.

C'est malheureux, car il est incontestablement rapide, mais il n'a toujours pas appris de ses erreurs de l'année passée."

C'est le seul accident qui implique une autre voiture.
Il ne faut pas tout mélanger... Sinon que dire alors de Massa qui fait deux fois la même bévue malgré bientôt 10 saisons d'expérience.

lasnl

26/05/2013 - 19:29
0
0

rododindron par ici la sortie emoji arrow

jonny

26/05/2013 - 19:29
0
0

N'oublions pas que Ricciardo a empèché malgré lui , à Grosjean de passer en Q3; Alors imaginez vous devoir le subir à nouveau pendant le GP .... L'erreur devait arriver

$2ak5Sheva07

26/05/2013 - 19:30
0
0

Entre parenthèses, si MSC avait pris 5 places à Monaco (suite crash de Barcelone), il en avait pris 10 à Suzuka (suite crash Singapour).

Va comprendre ! emoji lol

$1376muriel85

26/05/2013 - 19:37
0
0

10 places de pénalités c'est trop.emoji twisted

Schumi lui avait eu que 5 places pour son accrochage avec JEV.
alors s'il faut pénaliser en regardant les saisons passées, d'autres pilotes devraient être sanctionner.
Maldonado a été impliqué dans 3 accrochages dans cette course et Pérez a ruiné la course de Kimi et lui a fait perdre de gros points. pourtant il n'a pas eu une seule sanction alors que Romain lui avait eu une suspension pour avoir éliminer des concurrents au titre. ok, ce n'est pas le même accrochage mais voyant que les points vont être difficiles à gagner pour les pilotes voir un concurrent ruiné sa course, ça doit énerver. d'ailleurs on a bien vu Kimi est remonté de la 13 à la 10 places en 2 tours.

les sanctions sont à la tête du client et ce n'est pas bon pour la F1.

je ne sais pas si Lotus peut faire appel de la décision. en tout cas, j'espère que Romain va garder le moral !!!

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 19:37
0
0

malheureusement la sanction des commissaires a l'encontre de grosmanche est justifiée si il c'était gentiment sorti tout seul comme massa ca aurai pu passer mais la son crash avec maldonado est spectaculaire et sa va marquer les esprits pour longtemps .chez lotus on a été trop clément avec lui malheureusement la réalité s'impose d'elle meme et ce sont les commisaires qui jouent les bourreaux .pauvre calimero s'en deviens pitoyable !

Lotus2013

26/05/2013 - 19:37
0
0

J'aime pas des masses Grosjean, 10 places c'est trop.
Pérez en revanche, qu'il soit même pas convainqué WTF...

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 19:39
0
0

Là, franchement, la FIA abuse pour un accident qui se produit chaque année !
Pérez jamais convoqué malgré ses nombreux incidents depuis fin 2012 avec McLaren qui dit "Bravo" en direct même face à Button, Chilton qui envoie Maldonado dans les airs, Mercedes qui triche, Webber qui échappe à toute sanction malgré ses défenses à la Schumacher en Malaisie et au Bahrein parce qu'il a été un jour Pdt du GPDA...

Mais qui veut la peau de Lotus ? Interdiction de trouvailles mineurs, suspension à refaire pour une protection en caoutchouc et comme le dit Eddie Jordan, "aucune reconnaissance du paddock".

gilloug76

26/05/2013 - 19:41
0
0

C'est clair depuis un très long moment que les sanctions sont à la tête du client, ça fait des années que ça dure et faut faire avec.
La réputation d'un pilote pèse énormément dans la balance mais il n'y a pas que ça, l'écurie du pilote aussi, la pression des médias, etc, etc, tout ce qui peut être pris en compte.

Les évènements aussi avec le plus bel exemple qui soit pour 2... euh... je dirais passe d'armes identiques.
Schumacher qui tasse Barrichello contre le mur, c'est 10 places de pénalité doublé du plus grand scandale qui soit dans l'histoire de la F1 pratiquement selon les médias alors que Webber qui tasse Vettel contre le mur c'est une réprimande avec en prime un pauvre Webber qui se fait dépasser par le méchant Vettel malgré les consignes toujours selon les médias.

L'expression 2 poids 2 mesures n'a jamais eu autant de sens qu'en F1, le poids étant sur cette exemple l'opinion publique et des médias.

Si ça, ça joue dans une décision des commissaires, tout peut jouer.

Maintenant, si le freinage de Ricciardo n'a pas été prématuré, c'est 100% des torts pour Grosjean parce que c'est lui qui est derrière et qui vient rentrer dans la voiture de devant.

Pat75

26/05/2013 - 19:43
0
0

Rendez vous à Montréal j' ai une bonne info pour la lotus il fera beau http://canada.lachainemeteo.com/meteo-canada/ville/previsions-meteo-montreal-6227-11.php
Mon conseil pour Romain fait comme Webber tu verra tu sera tranquille pour un bon moment chez lotus .

$2ak5Sheva07

26/05/2013 - 19:46
0
0

Concernant le test des pneus Pirelli par Merco, validé par la FIA, pourquoi l'instance n'accorde pas le même test aux autres écuries avec leur monoplace 2013 ? Cela permettrait de clore la polémique. Biensur il faudrait le faire à Barcelone, et sans Merco ! emoji evil
Le championnat est biaisé sinon. Mercedès n'oubliera ce qu'ils ont appris lors de ces tests et ce n'est pas une amende qui va changer grand chose...
En plus, ce sont les titulaires qui roulaient. Pirelli a déjà la R30 en test pourquoi utilisé une autre monoplace, en vertu de quoi ? et sous couvert de quoi ? d'un contrat entre Pirelli et la FIA ? Allons bon...

lasnl

26/05/2013 - 19:47
0
0

mysterbabouin evite deja de dire n'importe quoi !!!!!! c'est pas avec maldonado deja donc regarde deja le gp avant de parler

rodon

26/05/2013 - 19:47
0
0

etre accepté par c' pair (qui sont eux meme d'anciens pilotes ou membres d'ecuries)....voila le secretsemoji coolemoji coolemoji coolLes experts............................................................................................... je te tient tu me tient....etc..

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 19:48
0
0

au point ou on en est je me demande si lotus n'aurait pas interret a effectuer tres rapidement un échange standard entre pic et grosmanche ,caterham n'a pas grand chose a esperer cette saison et pourrait accueuillir grosmanche ,cela permettrait a pic de se former dans une écurie de pointe ce qui serait un gros avantage pour 2014 .caterham aiderait lotus cette année en lui prettant un pilote et lotus pourrait leur renvoyer l'ascenceur en 2014 en les aidant d'un point de vue technique. un changement d'air pour grosmanche lui ferait le plus grand bien .sinon on peu continuer comme ca et ca sera mauvais et pour lotus et pour grosmanche !

berni03511

26/05/2013 - 19:53
0
0

je vais vous dire qu'une seule chose:c'est vous qui lui porté préjudice ,vous êtes des gents médisants ,jalousie quand tu me prends

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 19:55
0
0

@lasnl avec un pseudo pareil tu doit avoir une tronche qui ressemble a un cul de babouin d'ou ton inspiration !

$94d4tomee

26/05/2013 - 19:55
0
0

+1 berni03511

judasticot

26/05/2013 - 19:56
0
0

Moi je suis pas jaloux, dans un an il sera au chômage c'est pas enviable comme situation!

$32y3Kib

26/05/2013 - 19:57
0
0

Appeler un mec grosmanche, dans ta tête c'est péjoratif ?

Sinon bah la sanction n'est pas étonnante...

$94d4tomee

26/05/2013 - 19:58
0
0

Mysteroin c était un accident avec Ricardo emoji wink et aller grosjean

best

26/05/2013 - 19:58
0
0

Les commissaires et la fia sont bidons.
Vous verrez que perez va commettre drame s il continue.

$2458dgil68

26/05/2013 - 20:02
0
0

Pat moi je vois de la pluie sur ton site...

$35h4Fab

26/05/2013 - 20:03
0
0

Tout a été dit.

Sanction ok, 10 places c'est juste inadmissible. 5 c'était logique et personne ne criait au loup.

Je pense qu'il a déjà payé et lourdement de ses erreurs de l'année dernière donc c'est du passé et ça ne doit en aucun cas peser dans la balance!

Par contre, l'autre débat, c'est de savoir quand il sera prêt psychologiquement (parce qu'en performance pure, il est très bon). Moi je l'aime bien mais c'est long à venir...

machin72

26/05/2013 - 20:03
0
0

@ mysteroim2013

excuse moi je ne t'en veux pas specialement mais quand je te lis je me demande ce que tu fume mais ça doit etre costaux .
apres maldonado a la place de ricciardo maintenant tu veux que caterham prete pic a lotus alors qu'ils etaient en proces il y a peu en plus pic a la place de romain la c'est vraiment comique quand on voit qu'il ce fait taper par son coequipier qui debute en f1.

Pat75

26/05/2013 - 20:04
0
0

bon bah il faut tourné la page rendez vous Montréal j espère que les lotus seront à leurs aise .

gilloug76

26/05/2013 - 20:05
0
0

sheva07

Monaco est un circuit très particulier absolument pas durs avec les pneus et comme le dit Webber, la Mercedes a toujours bien marché à Monaco et le résultat a été dans la continuité.

On en saura bien-plus sur ce qu'aura appris Mercedes lors de ses essais privés au Canada, un des circuits les plus durs pour les pneus de la saison.
C'est pas dur, ils ont moins de problèmes ou beaucoup moins de problèmes pour faire tenir leurs pneus qu'à Barcelone, ça voudra forcément dire qu'ils en ont profité, si c'est pas le cas, tout rentrera dans l'ordre car ça fait quand même depuis leur retour en F1 que Mercedes a des problèmes avec leurs pneus et si d'un coup ça va mieux, là, ça sera suspect mais ça m'étonnerait quand même qu'on assiste à un bouleversement de la hiérarchie en course.

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 20:06
0
0

merci tomee ,maldonaldo c'était un accrochage avec vandergarde ,grosmanche c'est avec ricciardo !mais que ce soit l'un ou l'autre ca fait toujours 10 places de pénalité pour grosmanche .sinon c'est vrai que grosmanche c'est un peu péjoratif mais avant je l'appelait grosnain ,grosmanche , aujourd'hui j'ai mis un peu d'eau dans mon venin et je l'appelle romain grosmanche comme ca je ne suis qu'a moitié méchant avec lui !

berni03511

26/05/2013 - 20:07
0
0

tu ferais mieux de t'interroger pourquoi mercedes a gagné deux grand-prix à la file,car pour battre RENAULT la seule solution c'est de tricher (comme faire d'essais après le grand-prix de barcelone alors interdit )aux lieux de baver sur GROSJEAN

$2458dgil68

26/05/2013 - 20:10
0
0

certains reseaux sans confirmation on l'air de dire que ce serait serieux le Pb MRD et Pirelli

best

26/05/2013 - 20:11
0
0

Perez a un cerveau de m..... il ne se demande pas s il risque de ruiner la course d un pilote qui joue le titre. Comment peux t on sanctionner romain et chilton et laisser perez faire autant de degats?

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 20:13
0
0

ne soyons pas trop durs avec les commissaires ,soit la sanction est sevère pour grosmanche mais kimi n'écope que d'une réprimande et je prefere que ce soit dans se sens que dans l'autre ,vous auriez peut etre preferer un jugement plus équilibré 5 places de pénalité pour grosmanche et 5 pour kimi ?

$35h4Fab

26/05/2013 - 20:14
0
0

@ mysteroim2013: c'est Chilton qui sort Maldonado... Mais bon, avec le nombre de conneries que tu racontes par phrase, on a bien compris que niveau de crédibilité dans l'analyse F1 est en dessous de 0...

@best: t'appelles ça une sanction pour Chilton? Ca vaut 5 places, tout comme la connerie de Grosjean. 2 poids, 2 mesures...

$2cj8Mickael

26/05/2013 - 20:18
0
0

best
"Perez a un cerveau de m..... il ne se demande pas s il risque de ruiner la course d un pilote qui joue le titre. Comment peux t on sanctionner romain et chilton et laisser perez faire autant de degats?"

Parce que les commissaires sont à fond sur Grosjean (c'est comme l'an dernier où Maldonado s'en est toujours sorti sans rien).
A tort ou à raison ? A chacun d'en décider...

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 20:18
0
0

@ machin72 justement c'est encore mieux caterham récupere un pilote meilleur que pic en prenant grosmanche et lotus se refait une image en formant un petit djun c'est un échange gagnant ,gagnant ,finalement en voulant démontrer que j'ai tord ,tu me donne raison ! je t'en remercie emoji wink

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 20:20
0
0

Le problème de Grosjean s'il y en a un est que malgré les discours de Boullier, la cour (RMC) est toujours là à mettre la pression avec:
-Monaco = GP de France,
-"le pilote compte plus que la voiture ce week-end, vous pouvez donc gagner"
-Toute la pub Total cette semaine avec fausses ITV de fans de Grosjean pour lui souhaiter la victoire
-"Ca vous fait quoi de toucher les rails à Monaco pendant 3 jours ? C'est jouissif, fantastique ou extraordinaire ?, Vous prenez votre pied à 280 de moyenne en ville ?"

En plus, Marion était absente d'Automoto. Pas dans le paddock pour lui porter la poisse par hasard depuis le retour en Europe ? Parce que niveau constance et sécurité, le début de saison était correcte avant Barcelone et une suspension qui casse toute seule.

gilloug76

26/05/2013 - 20:22
0
0

Bernie03511

Ah bon?? Mercedes a gagné 2 GP d'affilée?? Dernières nouvelles...

Allez, continue ta petite guéguerre avec tes collègues et laisse-moi en dehors de ça stp. Merci.

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 20:23
0
0

Perez non convoqué par les commissaires ... What the f*ck is that ?!? emoji eek

"En dehors de la pénalité, c'est encore un accident...le troisième le même week-end."

euh non ça fait même 4 ...

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 20:26
0
0

"Ca vous fait quoi de toucher les rails à Monaco pendant 3 jours ? C'est jouissif, fantastique ou extraordinaire ?"

vu le nombre de fois ou il a tapé le rail ce week end, il a du en prendre du plaisir le bougre emoji lol

"En plus, Marion était absente d'Automoto."

moi j'ai une autre théorie : ne serait elle pas prête à accoucher ?

$69v2fredick31

26/05/2013 - 20:30
0
0

N'empêche que Grosjean a encore une fois eu très chaud. Y en a qui ont décollé pour moins que ça.
Et décoller à la sortie du tunnel, ça peut se terminer en drame.

renault 62

26/05/2013 - 20:31
0
0

la c'est clair c'est carrément injuste

best

26/05/2013 - 20:32
0
0

Les comissaires et la fia sanctionnent en fonction de labgravite du crash et non en fonction de la regularite de la manœuvre

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 20:32
0
0

@ fab je ne pense pas etre si a coté de la plaque que ca, bon je m'enmmele avec les noms des pilotes mais niveau conneries j'en dis mais d'autres les font ,la c'est plus grave ! en plus on les paye pour ca !. en résumé chilton,perez,grosmanche et massa n'ont pas brillés a monaco pourtant ils ont fait des étincelles ,moi je n'ai fait ni l'un ni l'autre ,je doit etre trop timide !

f1mec2

26/05/2013 - 20:35
0
0

ouf ca va barder pour mercedes. car la fia avait bien donner l'autorisation mais pas pour une voiture 2013.

Après, même si j'aime bien grosjean et je trouve qu'il est rapide, je crois que Lotus doit pour l'an prochain se trouver un autre pilote... Webber ou hulkenberg

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 20:35
0
0

La F1 a toujours été un sport très politique et donc oui les pénalités sont toujours données, en partie au moins, à la tête du client.

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 20:35
0
0

dire que ce pauvre kubica n'a toucher le rail qu'une fois ......il y en a qui n'ont vraiment pas de bol

$72o4William

26/05/2013 - 20:35
0
0

En parlant de Massa, depuis qu'il a reçu son boulon sur la tête ça n'a jamais plus été le même. La retraite sonne de plus en plus

$1376muriel85

26/05/2013 - 20:37
0
0

RaikköE21 N°1 Bis

je peux te dire que tu dis des conneries aux sujets des fausses interview des fans de Romain, puisque j'ai participé à cet inteview et j'ai laissé 2 messages à Romain sous le nom de "Muriel de Vendée" (d'ailleurs le t.shirt que je me suis faite à son effigie ne lui a pas porté chance)

et marion était dans les paddocks !!!
vous trouverez des photos d'elle sur le site de TotalF1

lOUIE

26/05/2013 - 20:40
0
0

raikkonene20bis

t'arrête ton trollage, c'est bon on a compris.
"rmc lui met la pression. "

et rien de choquant, il paie son passé. Evidemment que les commissaires vont avoir la main lourde avec un type avec un tel passif...

berni03511

26/05/2013 - 20:42
0
0

excuse je voulais deux gran-prix et à la file de barcelone ils font des essais interdit

berni03511

26/05/2013 - 20:44
0
0

excuse je voulais dire deux grand-prix et à la file de barcelone ils font des essais interdit

$72o4William

26/05/2013 - 20:47
0
0

Tu vas y arriver ais confiance en toi

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 20:51
0
0

@Alonso130R

Déjà que Boullier parlait d'une erreur à propos du mariage en pleine saison. Alors là...

En fait, je pensais que Brogniart l'aurait dit si c'était le cas puisqu'il en parle chaque semaine depuis des mois alors que ça n'intéresse que lui.
Avant c'était "Marion" à l'antenne mais depuis que la F1 à changé de chaîne, c'est Marion Jollès-Grosjean. Bizarre non ?emoji lol

En tout cas, j'ai hâte de voir les vidéos de "dimanche Méca" pour avoir l'avis du vrai Laffite (quand on veut dépasser, on dépasse partout) sur la course de Pérez. Sur Canal(Fébreau, Margot), ils sont tous pilotes (Rally Cross, Andros) mais parfois on se demande comment...

lasnl

26/05/2013 - 20:59
0
0

mdr misterbabouin , le gars il regarde meme pas la course et il parle !! encore un bon celui la

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 20:59
0
0

@ fab je vois que tu possède un sens de l'analyse bien superieur au mien et je t'en félicite (parce qu'en performance pure il est tres bon) c'est ce que tu as dit au sujet de romain ,dailleur cela se vérifie tres clairement d'une part par sa prestation monégasque et d'autre part par sa position au championnat ou il est neuvieme avec 26 points talonné par button avec 25 points et une auto inferieur a la sienne ,et 60 points décart avec raikonen .pour un pilote que tu juge rapide je trouve qu'il n'est pas a sa place !. tu ne m'en voudra pas si je ne partage pas ton point de vue sur ce point en tout cas ! si je dis une connerie n'hésite pas a intervenir mais tu risque d'intervenir plus souvant que la voiture de sécurité a monaco emoji wink

Choucky

26/05/2013 - 21:01
0
0

10e - Kimi Räikkönen, Lotus : "C'est une grosse déception. À cause d'une manœuvre stupide de Sergio (Pérez), j'ai perdu beaucoup de points sur Sebastian (Vettel) au championnat et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points de cette manière. Il m'a tapé à l'arrière et c'est tout. S'il pense que c'est par ma faute qu'il est arrivé trop vite sur le virage, alors, à l'évidence, il ne sait pas de quoi il parle. Ce n'est pas la première fois qu'il percute quelqu'un en course. Apparemment, il s'attend à ce que les autres sachent toujours ce qu'il pourrait faire, lui laissent le passage ou aillent tout droit s'il arrive trop vite sur un virage et qu'il ne pourra pas tourner sans heurter quelqu'un. Ce n'est pas un week-end idéal, mais je n'y pouvais rien. Au moins, j'ai récupéré un point à la fin."

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 21:04
0
0

"dire que ce pauvre kubica n'a toucher le rail qu'une fois ......il y en a qui n'ont vraiment pas de bol"

et le Canada 2007 on en fait quoi ?!?

RäikköE20 N°1 Bis
tu noteras qu'au 20h de Chazal on montre tout les crashs sauf celui de Grosjean ...

$35h4Fab

26/05/2013 - 21:08
0
0

@mysteroim2013: 2 fois que tu me réponds, sois pas susceptible.
Je persiste à dire qu'en performance pure, Grosjean est très rapide! Le truc, c'est que la F1, c'est de la performance pure et plein d'autres choses. Et je suis d'accord pour dire que Grosjean manque cruellement de ces autres choses. Donc ça rejoint tout à fait ton ultra pertinente analyse basée sur la lecture de stats (d'ailleurs, c'est QUE ça ton analyse...)

Sinon Kubica, c'est en rallye qu'il s'est fait très mal... pas en F1... bref, encore une fois à côté de la plaque quoi!emoji mrgreen

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 21:10
0
0

mais je t'en prie lanusdebabouin tu sait sais qu'il est bientot l'heure que tu aille te coucher demain il y a école ! n'oublie pas de prendre ton suppositoire effervessant ,bonne nuit

lasnl

26/05/2013 - 21:15
0
0

innove un peu mysterbabouin au lieu de reprendre les expressions des autres !! enfin pour appeler grosjean grosmanche sa vole haut , c'est super intelligent !! vaut mieux pour toi que tu ailles a l'ecole demain , tu en as besoin !! salut petio

KIMICE

26/05/2013 - 21:18
0
0

non seulement RG n'aide pas son team dans la course au titre constructeur , car Mercedes n'est qu'a 3 points , il n'aide pas non plus son coequipier a prendre les points a Alonso et Vettel

lasnl

26/05/2013 - 21:18
0
0

ba oui fab , mystermachin parle sans rien savoir !! il regarderait les courses ou se renseignerait un peu avant de parler sa lui eviterait de passer pour un co. !!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 21:19
0
0

@muriel85

Désolé, ça paraissait totalement commercial vu la mise en scène au milieu de "Romain Grosjean membre de la Dream Team RMC".
@IOUIE

Avoue, je suis ton troll préféréemoji lol

D'accord il paie son passif mais quid de certains autres ? Vettel qui percute Webber puis Button en 2010, qui pousse Alonso dans l'herbe de Monza etc. Ricciardo bloque Romain en qualif sans rien prendre alors que la sanction était immédiate pour Raikko en Malaisie pour être resté 50m devant Rosberg. Il n'y a aucune logique ni constance dans les pénalités en fonction du GP.

Ce GP était dangereux et voulu comme tel par les leaders car il n'est pas normal que le peloton soit groupé de cette façon toute la course.

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 21:19
0
0

Fab

"Je persiste à dire qu'en performance pure, Grosjean est très rapide! Le truc, c'est que la F1, c'est de la performance pure et plein d'autres choses. Et je suis d'accord pour dire que Grosjean manque cruellement de ces autres choses."

on est d'accord

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 21:20
0
0

@ fab ce n'est pas bien grave romain est rapide mais ce n'est pas une fleche pour autant apres chaqu'un a son point de vue et de toute façon on pourrait discuter pendant des heures que ca ne changerai rien on a tous des divergeances de vue a un moment ou un autre . et pour kubica j'ai du etre trop subtil ,ca m'arrive parfois !

KIMICE

26/05/2013 - 21:22
0
0

romain est rapide romain est rapide romain est rapide romain est rapide ca se voyait l'année derniere , car kimi n'etait pas a 100% mais cette année ce n'est plus le cas

Moi

26/05/2013 - 21:24
0
0

Grosgean a eu bien plus d une occasion de prouver qu il avait sa place en F1, mais force est de constater que depuis bientôt 2 ans, il ne l as pas fait et il n evolue pas ! Lotus doit s en séparer, il leur fait perdre trop de points et ne sera jamais un top driver en cas de départ de Kimi.

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 21:25
0
0

http://www.f1i.com/infos/la-fia-confirme-que-mercedes-et-pirelli-sont-dans-de-sales-draps/

"Après plusieurs heures de délibérations, les commissaires sportifs du Grand Prix de Monaco se sont toutefois dessaisis de l’affaire, renvoyant le dossier à la FIA. L’autorité sportive de la Formule 1 pourrait maintenant saisir son Tribunal International, devant lequel Mercedes encourrait de lourdes sanctions si elle était reconnue coupable.

Et il semble de plus en plus probable que l’équipe allemande, voire même Pirelli, risque réellement gros, à la lecture d’un communiqué distribué aux journalistes ce dimanche soir dans la salle de presse du Grand Prix de Monaco."

"Au début du mois de mai, Pirelli a demandé à la FIA si elle pouvait effectuer des essais de développement pour ses pneumatiques avec une équipe, en utilisant une voiture actuelle. Le contrat passé entre Pirelli et la FIA en tant que manufacturier unique l’autorise à mener jusqu’à 1.000 kilomètres d’essais avec n’importe quelle équipe, à condition que toutes les écuries aient reçu l’opportunité de le faire", a indiqué la FIA dans son communiqué.

"Pirelli et Mercedes-AMG ont été conseillés par la FIA que de tels essais de développement ne pourraient avoir lieu que s’ils étaient menés par Pirelli, l’équipe se chargeant de fournir la voiture et le pilote, et que de tels essais ne pourraient avoir lieu qu’à la condition que toutes les équipes aient reçu la même opportunité d’effectuer ces essais dans le but de garantir l’équité sportive."

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 21:29
0
0


"Après cette communication, la FIA n’a plus jamais reçu la moindre information concernant de possibles essais, tant de la part de Pirelli que de Mercedes-AMG. En outre, la FIA n’a jamais reçu confirmation que toutes les équipes avaient reçu l’opportunité de prendre part à ces essais."

"Par ailleurs, en ce qui concerne l’application du règlement sportif, comprenant le principe d’équité sportive, il devrait être rappelé que, conformément au Code Sportif International, sur la base d’un rapport des commissaires de l’épreuve, ou de sa propre initiative, l’organe judiciaire de la FIA peut porter une affaire devant le Tribunal International."

"Le Tribunal peut décider d’infliger des pénalités qui supplanteraient n’importe quelle sanction qui aurait pu être donnée par les commissaires de l’épreuve. Cette procédure serait suivie en application des règles judiciaires et disciplinaires de la FIA."

$44n4DUCAT999

26/05/2013 - 21:36
0
0

Quoi de plus normal que de de punir les tricheurs!!!!

$2519mysteroim2013

26/05/2013 - 21:37
0
0

bon ok si tu prefere lanusdepingouin ,comment t'expliquer que ca me fait plutot marrer qu'un cloown dans ton genre vienne me faire la morale .dans le genre bidon tu sonne creux ,t'es un peu comme grosmanche plus tu essaye de te justifié ,plus tu es pathétique .emoji mrgreen

$44k2Jude2194

26/05/2013 - 21:40
0
0

Du coup mercedes a un double profit ces essais + la modification de la structure du pneu a partir du canada ! (marko dit que ces essais ont fait gagner 1 seconde par tour a mercedes ...)
ils peuvent aussi donner le titre directement a mercedes !!!
Pirelli ces rigolos je ne serai pas déranger qu'il se retire de la F1

$41q2sacha18

26/05/2013 - 21:44
0
0

j'ai souvent défendu romain, mais cette fois il a fais la connerie de trop,qui finalement n'a pas de conséquence sur ce gp mais sur le prochain ou les 10 places vont coûter très chère a lotus au moment ou mercedes recolle au classement.

Je sais pas comment va être sa saison par la suite,mais elle a intérêt a être irréprochable et même de très bonne qualité si il veut ,peut être avoir une chance de rester en F1,et si a la fin de saison Lotus ce retrouve a la quatrième place constructeur,et bien tout les yeux et surtout ceux de Lopez ce tournerons vers lui!

Il est vraiment mal engagé et c'est dommage car sont début de saison était encouragent, et je pense que beaucoup se demande qu'est ce qu'il lui passe par la tête dans ces moment là et pourquoi vouloir tjrs en montrer plus,jusqu'a la faute!

j'espère pour lui que Lotus va finir dans les trois premier du championnat et surtout il faut absolument qu'il finissent devant les autres numero 2 que sont massa webber, les mercos je compte pas car il y a 2 numero 1 qui finirons devant romain au championnat,c'est un des seule moyens de prouver sa valeur mais pour lui il faut que lotus termine dans les 3 sinon je pense qu'il ne le reconduirons pas!

Perso je continu a l'encouragé et j'espère (alors qu'avant c'était je pense) qu'il va faire une bonne saison et qu'il va se reprendre car finalement son début de saison était encouragent

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2013 - 21:48
0
0

C'était le chant d'adieu de Ross Brawn pour son oeuvre éthique de Benetton à aujourd'hui en passant par Ferrari, Honda, Brawn GP. De toute façon, cette équipe "triche" depuis très longtemps:

-BAR 2003 conçue d'après les plans dessinés par Willis chez Williams avant son renvoi
-double réservoir en 2004-05 et suspension pour 2 courses seulement avant le rachat par Honda

Quand on lit que Brawn ne sait pas encore quel rôle donner à Lowe, ça en dit long sur le fait que Mercedes cherche d'abord à affaiblir la concurrence avant de progresser.

lasnl

26/05/2013 - 22:12
0
0

lanusdepingouinemoji cool! whaouu super , allez ne te couche pas trop tard y a college demain grosmystermanche !! tu as vu c'est cool d'insulter les autres , sa te plait hein petio !! allez romain grosjean

gilloug76

26/05/2013 - 22:15
0
0

alonso130r

Bon, ben reste à savoir si comme l'a avancé Pirelli toutes les équipes ont bien été prévenues et si ces essais leur avaient été proposés.
D'après eux, certaines équipes n'auraient même pas pris la peine de leur répondre mais dans tous les cas, ces demandes doivent avoir laissé des traces, mail, recommandé AR ou autre.

Sinon, ben je ne vois qu'une grosse amende pour Mercedes s'ils plaident bien leur cause et il vaut mieux pour eux car McLaren est bien placé pour savoir qu'on ne prend pas la FIA pour des c... en leur mentant, un déclassement du championnat constructeur serait un sérieux manque à gagner même si ça fera les affaires des petites équipes en leur garantissant la 10ème place synonyme de remboursement des frais de la saison je crois.

zeph.

26/05/2013 - 22:28
0
0

Sanction trop forte , c'est l'homme qui est visé .......
Ce we RG a fait pour la saison ...........

$45J6alonso130R

26/05/2013 - 22:28
0
0

Visiblement c'est le cas :

"En outre, la FIA n’a jamais reçu confirmation que toutes les équipes avaient reçu l’opportunité de prendre part à ces essais."

et j'imagine que les écuries qui portent réclamation n'ont réellement pas été prévenues, sinon pourquoi faire un tel foin pour qu'on se rende compte très rapidement que Pirelli les avaient prévenues.

Mercedes risque très gros : une forte amende (100 millions d'euros comme Mclaren ?) et probablement l'exclusion du championnat ... si condamnation il y a je vois bien Pirelli se retirer à la fin de la saison, ce sera le scandale de trop ... d'ailleurs n'est il pas orchestré par Bernie ou Mercedes eux même dans le but de pousser Pirelli vers la sortie ? va savoir, on peut tout imaginer.

r30ephemere

26/05/2013 - 22:39
0
0

oui effectivement la FIA inflige 10 places a romain et perez alors??? RIEN !!
les essais privé de mercedes?? normal messieurs de la FIA !
il y en a marre des arrangements !
il y en a marre du sport dopé par le fric magouille et cie!
il doit y avoir sanction !
et pour les essais et pour la victoire volée de mercedes!
et une penalité pour perez!
mais combien il y a de commissaires pour voir ces choses quand meme!
ca devient comme la la politique plus ils sont nombreux plus c'est merdique! incroyable!

lOUIE

26/05/2013 - 22:49
0
0

raikkonene20 bis

ba j'avoue que sur perez... emoji eek

Enfin d'après fredrick31 c'est de la faute de kimi. emoji lolemoji lol

r30ephemere

26/05/2013 - 22:52
0
0

clairement romain a pas d'excuse il faut qu'il assume

http://www.youtube.com/watch?v=b_KzzWOBxq8

$1376muriel85

26/05/2013 - 22:58
0
0

R30ephemere
J ai lu sur facebook que Lotus a vérifié les datas de Romain et il a toujours freiné au même moment. Donc oui, Romain est en tord car il rentre dans Ricciardo mais ça ne mérite pas 10 places de pénalité.

$46o7fredo77

27/05/2013 - 05:04
0
0

qui dit que ricciardo n'a pas freiner trop tôt?pour l'affaire pirelli/merco,si il y a fraude,il doit avoir sanction.Merco peux t-il se faire dsq?

opanis

27/05/2013 - 06:41
0
0

Pour mercedes, je propose que Mercedes et Pirelli paye la note pour une séance d'essai ouverte à toute les autres écuries dans les mêmes conditions que les essais réalisés par Mercedes. Les équipes aurait rien a dépensé, cela remettra tout le monde sur un pied d'égalité et c'est mercedes qui regale .

Pour grosjean je trouve cela severe:
- Perez devrait lui aussi être pénalisé d'au moins 20 places
- Chilton exclu du prochain GP
- Van Der Garde de la meme penalité pour avoir arponné une Williams

$16r2quidam

27/05/2013 - 07:13
0
0

Quand vous percutez quelqu'un, même si l'autre freine trop tôt, vous êtes fautif.

Week end à oublier.

Pour l'affaire du test secret, s'il y a faute, Mercedes aurait dû poser la question sur l'emploi de la voiture 2013 et ses pilotes puisque le règlement interdit l'emploi du modèle 2013 et de ses pilotes pour des essais sur piste en cours de saison. Ferrari confirme qu'il a déjà effectué ce genre de test pour Pirelli mais avec un modèle 2010. Pas normal que les autres teams n'aient pas été consultés pour être volontaire. La sanction sera probablement une forte amende ( ou rien du tout) et il est quasiment certain que tous les teams vont s'opposer à toute modification sur les pneus pour le Canada ou autre GP. On vivra avec les délaminations pendant toute la saison.

lolo cotech

27/05/2013 - 07:31
0
0

mercedess peut aussi carrement etre exclut du championnat

rodon

27/05/2013 - 07:55
0
0

Red Bull et Ferrari ont déposé réclamation contre Mercedes...bizarre que lotus n'est aussi déposé réclamation aussi ................................................................................................. peut etre changement de moteur en vue???????????domange!!!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 08:00
0
0

Cette affaire est très étrange. Elle tombe pile au bon moment pour faire oublier qu'il y a encore quelques jours, tout le monde disait que les nouveaux pneux 2013 serait un avantage pour une équipe Red Bull manipulatrice.

Pirelli en est à sa 3e saison et connait bien le réglement puisque Hembery se plaint depuis longtemps des vieux châssis à disposition.

Ont-ils cédé à l'envie de faire ravaler leurs propos à Mateschitz, Marko, Vettel & Co en voulant prouver à tout le monde que le problème ne vient pas des pneus mais des réglages en choisissant le châssis Mercedes, symbole de la psychose autour des pneus en Espagne ?

Et puis l'excuse bidon "c'était à 90% des tests pour 2014...". Ca ne leur vient pas à l'esprit que c'est encore plus grave puisque les autres vont attendre mars 2014 pour évaluer ces gommes (même si pas définitives à Barcelone) sous la chaleur et que Mercedes dispose maintenant d'un axe de développement plus clair si Pirelli reste en F1 ?

Comme compromis possible, 3 jours de tests à Fiorano ou au Mugello pour Ferrari et mêmes pneus aux Roockies tests dans le froid de Silverstone pour les autres...^^

rodon

27/05/2013 - 08:11
0
0

LOTUS n'a pas d'argent..emoji coolemoji coolemoji cool..dur,dur

sunset

27/05/2013 - 08:42
0
0

Je trouve malheureusement très très long l'apprentissage de Romain, on peut lire chaque fois " ca ira mieux au prochain GP" mais ca tarde vraiment. Il est très rapide ce qui le sauve mais aussi très faible psychologiquement. Je pense qu'il sera coupé prochainement s'il refait un weekend à 3 incidents/accidents.

$5110jojobabounef1

27/05/2013 - 09:05
0
0

j'ai des craintes pour la suite de la carrière de RG.......

$72o4William

27/05/2013 - 09:24
0
0

Perez risque de se prendre un timbre, et franchement ça lui ferait du bien!

http://www.actuf1.com/article/31185

rodon

27/05/2013 - 09:42
0
0

Situation financière alarmante pour Lotus ,les perf du suisse n'aide pas!!!!.... il met du temps a comprendre la situtuations,l'équipe LOTUS a un besoin criant de resultat...le suisse veut pas grandir..hier les jupes de maman é maintement les jupes de la MARION...c'un enfant encore...emoji coolemoji arrowpar ic la sortir

rodon

27/05/2013 - 09:44
0
0

Pérez le chien fou....emoji coolemoji coolemoji coolavis d'EXPERTS

rodon

27/05/2013 - 09:57
0
0

Brawn;sa mentalité de tricheur a repris le dessus emoji coolemoji arrowpar ici la sortir

rodon

27/05/2013 - 10:04
0
0

“Je crois que lui taper sur les doigts ne sert plus à rien,” affirme le double champion du monde Mika Hakkinen. “Quelque chose va arriver et je suis persuadé que l’équipe est en train de réfléchir à ce qu’elle doit faire.” David Coulthard est du même avis. “Cela démontre une fois de plus que la pointe de vitesse ne suffit pas. Il a fait beaucoup de dégâts et je ne pense pas que l’équipe Lotus roule sur l’or. Ils ne s’attendaient pas à le voir faire quatre accidents sur le week-end.” emoji coolemoji coolemoji coolles autres EXPERTS confirme

Untel

27/05/2013 - 10:25
0
0

Je pense que Romain a ruiné son avenir en F1. Lotus ne pourra poursuivre avec un pilote si peu productif de bons résultats.
La régularité de Kimi est évidente et l'inconscience de Romain aussi évidente !
Mais c'est le choix de Boullier qui a trop protégé son poulain.

$72o4William

27/05/2013 - 13:37
0
0

http://www.actuf1.com/article/31264

$16r2quidam

27/05/2013 - 13:57
0
0

Grosjean était très frustré après les qualifs et quand c'est le même qui lui bloque la route pendant 60 tours, il a voulu faire le coup "à la Perez" mais l'autre a freiné très tôt d'où impossibilité de freiner. Grosjean n'était pas encore en position d'attaque, il se préparait à doubler. Week end catastrophique pour lui; le moral a dû en prendre un sacré coup.

Voyons s'il va s'en remettre à Montréal. J'espère que oui sinon çà sent le cramoisi.

geof08

27/05/2013 - 14:38
0
0

avec la penalite de 10 places sa va pas etre cool

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2013 - 15:39
0
0

Au Canada, c'est facile de doubler. Du coup et si les pneus restent tendres, est-ce que zapper la qualif et conserver des trains neufs ne serait pas une solution pour Romain plutôt que de faire la Q3 et partir entre 16 et 20 après pénalité ?
Surtout qu'il y a toujours de la casse au 1er virage aux environs de la 8e place.

$2519mysteroim2013

27/05/2013 - 19:53
0
0

la meilleure option pour grosmanche au canada c'est déconomiser ses pneus en essais et d'avoir suffisemment de pneus neufs pour la course ,partir des stands pour éviter tout accrochage au depart et ensuite attaquer de bout en bout quitte a faire un arret de plus que les autres

lasnl

27/05/2013 - 21:40
0
0

grosjean va faire un podium au canada et remettre les pendules a l'heure !! allez romain et allez lotus

$45J6alonso130R

27/05/2013 - 21:49
0
0

et alors ? il peut même gagner si il veut ça nous fera pas oublier le reste emoji evil

lasnl

28/05/2013 - 00:11
0
0

quel reste ?? il a fait une erreur en 6 courses faut arreter de le descendre a la moindre occasion !! il est sortit en essai libre mais la peu importe , sa n'a pas jouer sur le resultat final ! il n' a fait aucune erreur avant alors lacher lui un peu la grappe , a croire que vous attendez que sa pour venir cracher votre venin

bla bla

28/05/2013 - 09:01
0
0

Si la FIA ne veut plus de RG qu'ils le disent, s'ils préfère garder des cascadeurs comme Perez qu'ils le disent aussi, au moins les choses seront plus claires

Grosjeancassetoi

29/05/2013 - 12:30
0
0

une erreur en 6 courses?
Première chance au côté d'Alonso qui bien gentiment lui filait ses réglages: pas au niveau.
Seconde chance au côté de Raikkonen qui était en préretraite avec 5 kilos en trop: pas au niveau et a cartonné tout le peloton.
Toisième chance au côté de Raikkonen: une plus grosse claque en performance: pas au niveau.
Ca va continuer combien de temps cette mascarade. Il ne contrôle pas sa voiture, donc sa vitesse n'est qu'une illusion.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Bien sur que si ocon c'est crashe dans le mur pour qu'il se qualifié sur la seconde ligne t'as pas vu 

29m
Nanar92

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

pendant que Gasly enchaine des tours canons  et sur la video de raikko20B en qualif nous voyons une auto colléé à la psite  pas un...

5h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@SpaxXx Bon d'accord....alors puisque tu me crois je t'annonce que le titre constructeur 2024 ne sera pas pour Renault, pas plus que les...

7h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Le gel des moteurs est passé par là…

8h
Kamel

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis C'est le tour qui fait P3 ?

9h
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

11h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

11h
sylvain