Kimi Räikkönen prendra le départ du Grand Prix de Monaco depuis la 5ème place sur la grille et Romain Grosjean depuis la 13ème, à l’issue de qualifications passionnantes et animées par l’apparition de la pluie.
Après les dégâts subis par sa voiture lors des essais libres du matin, Romain a pu reprendre la piste en fin de Q1 grâce à un sensationnel travail de ses mécaniciens, signant en seul tour le meilleur temps. Mais l’intense trafic lors de son ultime tour en Q2 lui barrait l’accès à une plus haute place sur la grille pour la course.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Journée difficile à cause de la météo, mais tout le monde était à la même enseigne. Evidemment, les qualifications ici ne sont jamais faciles avec le trafic, les rails et le sec est toujours préférable parce que c’est très glissant lorsqu’il pleut. Je suis content d’être entré dans le top 10 et 5ème était plus ou moins le mieux que nous pouvions obtenir avec six dixièmes de retard sur la voiture qui me précède. Je ne sais pas vraiment ce que nous allons faire en course. Ce n’est pas encore très clair parce que vous ne savez pas exactement les stratégies que les autres vont employer, mais nous trouverons demain, bien sûr."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]L’équipe a accompli un travail incroyable pour remettre la voiture en état après ce qui s’est passé en essais libres 3 ce matin. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. Je leur dois beaucoup aujourd’hui et cela va me faire encore d’autres verres à offrir à la fin du week-end. Nous avions la voiture pour réaliser de très bonnes qualifications, mais je suis tombé sur Daniel [Ricciardo] en Q2 au moment où la piste séchait et devenait plus rapide. Je n’ai eu que deux tours avec les slicks et je n’ai pas pu atteindre le top 10, ce qui est vraiment frustrant. Que dire de plus ? C’est Monaco. Nous avons eu des conditions météo différentes et c’est un circuit unique. Nous verrons ce qui se passera pendant la course."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont passées les qualifications?
"Cela a été une séance décevante pour nous. Tout d’abord, nous devons adresser un grand merci aux mécaniciens de Romain pour avoir réparé sa voiture à vitesse éclair pour les qualifications. Ils ont été récompensés par un tour éclair de leur pilote. Malheureusement, en fin de Q2, le trafic l’a empêché d’entrer dans le top 10, ce qui est très dommage. La position de Kimi sur la grille, 5ème, est correcte, mais il est exceptionnellement difficile de gagner des places à Monaco, aussi toute progression sera âprement conquise."
Etait-ce difficile à vivre depuis le muret?
"Notre voiture fonctionnait très bien dans toutes les conditions aujourd’hui, la météo n’était pas vraiment un problème. Nous devions juste faire en sorte d’avoir les bons pneus au bon moment. Trouver un tour clair ici est toujours difficile, quelle que soit la météo et nous l’avons encore constaté avec Romain aujourd’hui."
Le tour de Romain en Q1 était remarquable…
"C’était un tour incroyablement impressionnant. Sortir dans des conditions variables, avec la pression de ne disposer que de quelques minutes et réussir le meilleur chrono dans son premier tour, c’est vraiment sensationnel."
Qu’est-il possible de réaliser en course?
"Monaco est un circuit très différent des autres, son tracé est court et le trafic est un paramètre important, ce qui signifie que nous avons peu d’options viables pour différentes stratégies. Si vous ajoutez le temps sec prévu demain et le fait qu’il presque impossible de dépasser, cela nous laisse présager une course très difficile."
Le tour de Romain en Q1 était remarquable…
"C’était un tour incroyablement impressionnant. Sortir dans des conditions variables, avec la pression de ne disposer que de quelques minutes et réussir le meilleur chrono dans son premier tour, c’est vraiment sensationnel."
CQFD
On va se remonter le moral en disant que la E21 ne recule pas face aux évolutions de la concurrence, elle tient encore la route pour la suite. Il faudra tenir le choc jusqu'au basculement de la majorité des teams sur le V6 turbo 2014 (fin juin). Après probablement des évolutions mineures selon les circuits.
Villeneuve n'aime vraiment pas kimi... (on le savait)
"...il n'a jamais été un attaquant, il se contente de suivre..."
Il résume la stratégie 2013 à 1 arrêt de moins que tous le monde by Lotus à toute sa carrière ?
Il est vraiment de mauvaise foi... il a oublié 2005 ? 2003 ? 2007 ????
même à l'époque ferrai; kimi fusillait ses pneus bien avant massa, et à l'époque la dégradation n’était pas ce quelle est.
Comment fait on pour avoir 38 best lap en F1 (tous sous l'époque de MSC) sans attaquer ?? je crois que je préférais finalement le père jacques laffite aux commentaires.
Oui je suis fan de kimi, ce mec est impressionnant.
Oui j'ai peut être perdu mon objectivité.
Mais dire qu'alonso est le meilleur pilote au monde et dire que kimi est un pépère qui se laisse couler, que finalement c'est de la chance s'il en est la ( il avait aussi dit ca pour son titre 2007) ça n'a pas de sens surtout venant d'un mec comme Villeneuve qui lui a lutté a avoir un titre malgré la meilleur voiture du plateau et a été anonyme toutes les années suivantes...
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Grojean ? impressionnant dans son tour en Q1. faire le meilleur temps à son tour de sorti c'est dingue ! il devait avoir une pression folle.
Mais il ne tient pas la route et est encore inutile à Lotus.
Il va bousiller sa carriere et son image à rester chez lotus. c'est un risque de ne plus le voir remonté dans une F1 (comme S. bourdai). il devrait échanger avec nico Hulk. et se forger de l'exp et un mentale dans une equipe moins exposé et avec des ambitions moindres.
il va se faire limoger et blackister de la F1 s'il réagit pas.
C'est dommage; il pouvait faire un top 3 derriere juste derriere les merco.
Et meme si je venere KIMI, Grosjean est clairement plus rapide que kimi a monaco. Il faut l'admettre. Mais résultat : P5 P13...
@pash : Kimi aurait été derrière une autre voiture plus lente, il ne serait pas en Q3 également car je ne le vois pas doubler à Monaco en qualif.
La saison est longue donc wait and see.
Contrairement ce que j'ai lu sur d'autres forums, Grosjean ne pouvait pas laisser filer pour se ménager un tour clair puisque si je ne m'abuse, il a effectué deux tours rapides à la suite et donc il a rencontré Ricciardo lors de son 2ème tour alors que la piste était devenue bien plus rapide.
je suis entrain de revoir les essaies et les qualifs de ce matin mais c grave avec c pneu surtout avec grojean et massa ya pas assez de grip avec c pneus
Je veux pas accabler Grosjean mais c'est quand même très frustrant de le retrouver toujours dans les mêmes situations.
Peut être qu'aujourd'hui il n'a réellement pas eu de chance et que n'importe quel autre pilote n'aurait pas pu se sortir de cette situation (ê bloqué par un adversaire plus lent).
N'empêche que c'est toujours les mêmes qu'on retrouve dans les mauvais coups. Ca n'arrive quasiment jamais à des pilotes comme Vettel, comme Alonso ou comme Raikko, et c'est peut-ê à ça qu'on reconnait aussi les grands champions.
C'est frustrant pour Grosjean car il est incroyablement rapide mais c'est toujours la même chose : une promesse d'excellent résultat mais un grain de sable qui vient tout gâcher, grain de sable qui n'existe jamais ou quasiment chez d'autres.
A partir d'un moment faut arrêter de penser que c'est la fatalité, le manque de chance, etc.
les pneu super soft on un grip 0 mme apres le tour de lancement il faut 2 tours pour avoir le grip; plus au moins nécessaire constaté même avec kimi il a fait 2 tours de lancement avec le drs fermé afin d'avoir plus de grip pour faire chauffé c pneu
moi je suis pas aussi persuadé que demain il n'y aura pas de dépassement!
Avec des pneus moins usés avant la ligne droite des stand et le DRS ou au freinage a la sortie du tunnel c'est possible de dépasser car il y a une sacré difference de grippe entre un pneu usé et un qui est neuf!
Je pense que cette année une stratégie décalée est possible.*
Le seule problème est de s'arrêter au bon moment.
la même chose avec sutil pneu froid
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/108959.html
d'aprés permane lotus est dans un sale pétrin
le problème des super soft aujourd'hui était la température de la piste qui était trop fraîche,demain ce sera différent et la perf sera au rendez vous
En effet, je suis assez d'accord. Le grain de sable vient toujours se loger au même endroit et pour l'instant, c'est Grosjean qui en pâtit. D'un autre côté, on dit que la chance, il faut la provoquer...
J'ai espoir que le vent tourne défintivement et que Romain soir enfin régulier. Pour ça, il faudra un brin de chance supplémentaire mais aussi un mental "linéaire", à l'image de Raikkonen.
GO Romain.
sacha
laccident de romain est similaire a celui de massa pas de grip sur le train avant
Cette année sa lui est arrivé plusieurs fois d'avoir des soucis en qualif,et son ingénieur n'est peut être pas etrangé a ça!
Effectivement dommage pour romain car il se sent bien sur cette piste et avait l'occasion de se montrer!
Maintenant demain il faudrait pas qu'il surpilote et que sa vire au ridicule il doit être patient et attaquer quand il le faut!
Moi je pense quand même que notre romain est bien chaud et que demain il va faire le spectacle, il est connu pour sa et quand il va vite et que quelqu'un est devant lui il attend pas des plombes derrière
par contre moi je ne sais pas quoi faire comme pronostique pour la course ...
SpaxXx
tu joues les 10 premiers de la qualif dans l'ordre et tu seras pas loin de la vérité ,c'est monaco
En fait tout dépend de la situation ... si Grosjean rattrape Ricciardo à la fin de son premier tour rapide, qu'il l'a en visuel, là d'accord, il fait l'erreur de ne pas laisser filer pour se ménager un dernier tour clair, sachant qu'en plus la piste s'améliore, comme il est d'usage habituellement. (je crois d'ailleurs qu'il a déjà fait cette erreur)
Par contre si il ne l'a pas en visuel et le rattrape un peu plus tard (S1) c'est son ingénieur qui aurait dû le prévenir encore que il fallait présumer du rythme de Ricciardo.
Fab
"D'un autre côté, on dit que la chance, il faut la provoquer..."
hum la dernière fois que j'ai entendu cette phrase c'était juste après Singapour 2008 prononcée par Pat Symonds et dans ce cas effectivement ce n'était pas façon de parler, la chance fut réellement provoquée ...
fredick31 (ou celui qui lui a usurpé son compte, oui car je ne te reconnais plus ^^)
"C'est frustrant pour Grosjean car il est incroyablement rapide mais c'est toujours la même chose : une promesse d'excellent résultat mais un grain de sable qui vient tout gâcher, grain de sable qui n'existe jamais ou quasiment chez d'autres.
A partir d'un moment faut arrêter de penser que c'est la fatalité, le manque de chance, etc."
oui c'est exactement ça ! au bout d'un moment, c'est clair, il n'y a pas de hasard ...
Comme pour son 2ème crash à Sainte Dévote : on dit c'est une pièce qui a cassé (d'ailleurs on attend toujours la confirmation), d'accord mais cette rupture est probablement provoquée par le contact précédent avec le rail, je dirai même qu'il y a de fortes chances.
vue que dans les pronos je suis largué cette année je vais pronostiquer un résultat un peu improbable pour soit grappiller un peu soit pour définitivement être largué et arrêter ce jeu qui me pourri les course quand je regarde car je veut l'ordre d'arrivé de mes pronos et non ce que j'aimerais
alonso130R
oui pas de hasard et le manque de chance au bout d'un moment n'est plus un argument!
J'ai quand même un doute sur le tandem qu'ils forment lui et son ingé cette année
Concernant les pronos on devrait quand même voir du mouvement pour la course, on est plus dans les années 2000 là !
D'autant plus avec les pneus en mousse de cette saison ! Même si l'usure est plus faible ici rien ne dit que les Mercedes termineront sur le podium, rien que ça, ça change la donne. Si les flèches d'argent sautent je mettrai bien une pièce sur Webber, toujours très à l'aise sur le rocher.
alonso130R
vue qu'en qualif tu est mieux que moi je taurai ecouté si c'était pour la qualif!
mais là c'est la course et tu est derrière moi donc je ne t'écouterais pas
bah regarde juste le classement de l'annee derniere.
Perez dernier a fini 11
Paulo 14 a fini 7
kimi 8 =>9
lewis 3=>5
Vettel 9= 4
je trouve qu'il y a un gouffre en terme de chronos entre les 4 premier et les autres!
Raikko qui est 5 est a une seconde de la pôle et a 0.700 de la quatrième!
Je trouve sa beaucoup sa ne vous étonne pas car j'ai vu personne en parler?
A ce rythme au bout de 20 tours au stand et les quatres ressortent devant tous le mondes!
C'est en tout cas ce que vont faire les mercos je pense ou du moins celle qui sera 1 ère au premier tour!
Je vois bien d'ailleurs le deal,celui qui est en tête il fait une course d'attaque et il trace alors que l'autre tiens un rythme qui lui permette de faire qu'un arrêt et en même temps bloque les autres,victoire assuré!
Je serais le directeur de l'équipe c'est ce que j'ordonnerais!
Heureusement je le suis pas
non heureusement pas
deuxiemement les merco ne sont pas aussi rapide en course avec le plein. Les plus rapides reste les lotus et ferrari. Donc ta strategie tombe à l'eau ^^
j'ai pas de stratégie tous peut arriver demain mais en tous cas la stratégie pour les mercos c'est ce que je ferais a leurs place et c'est logique!
Perso je vois Vettel sur le podium avec alonso et une des 2 mercedes mais je sais pas laquelle!
Les 3 ou 4 première place ne sont pas vraiment un problème, c'est surtout de la quatrième a la dixième qui pose soucis et ou c'est indécis!
Il y a un petit coté au bonheur la chance pour faire un bon pronos surtout pour ces places là!
en tous cas bonne chance a tous pour demain!
C'est impossible de pronostiquer quoique ce soit... Ca peut être chiant à mourir avec les mercos devant et tout le peloton derrière comme y peut y avoir plusieurs rebondissements, même si sans pluie, ça va limiter le truc.
Alonso la joue encore intox "je me battrai pas pour la victoire" mais si ça passe au 1er virage, y devrait pas être loin de la vérité à l'arrivée.
sacha18, une seconde du poleman oui mais les qualifs se sont déroulé sur une piste pas totalement sèche a 100% non plus. Cela ne veut pas dire que demain il y aura encore une seconde, espérons le
"je trouve qu'il y a un gouffre en terme de chronos entre les 4 premier et les autres!
Raikko qui est 5 est a une seconde de la pôle et a 0.700 de la quatrième!"
Pour Mercedes, c'est la voiture la plus rapide à vide sur un tour lancé depuis déjà 4 course et de beaucoup, leur seul problème est la surchauffe des pneus et leur usure prématurée par rapport à la concurrence en course.
De ce côté-là, ça ne change pas.
pour RedBull, c'est un peu pareil, tout dépend de l'usure des pneus et donc du circuit. Quand il est dur pour les pneus, ils sont à la traîne par rapport à leurs adversaires directs Ferrari et Lotus qui sont mieux à ce niveau mais quand le circuit ne dégrade pas les pneus, ils sont redoutables et restent les meilleurs en course mais encore un peu derrière les Mercedes en qualifs visiblement mais il n'y a plus qu'1/10ème.
C'est pour ça que rien n'est joué cette saison, on verra si dans l'ensemble, les circuits durs avec les pneus sont majoritaires et que donc l'avantage tournera en faveur de Ferrari ou Lotus aux dépends de RedBull ou si c'est l'inverse, les circuits plus softs pour les pneus le sont et que donc l'avantage sera pour RedBull.
Après, tout dépendra de où en seront les choses au moment de la trêve parce que pour que la donne soit inversée, je pense qu'il va falloir pas mal de ressources pour y arriver et ça risquerait de se faire aux dépends du développement de la voiture 2014, ce qui fait que je ne vois pas beaucoup de changement d'ici la fin de saison quand à la hiérarchie des équipe au niveau de la gestion des pneus.
D'où le fait que je vois Alonso favori cette saison car la Ferrari est efficace dans les 2 configurations de circuits au niveau usure des pneus car comme on l'a vu à Barcelone, elle est très rapide et est capable de gagner le temps d'un arrêt pour finir devant la Lotus qui en fait un de moins et est donc de fait meilleure qu'elle, toujours au niveau rythme de course, à nombre d'arrêt égal.
Elle est par contre moins rapide que la RedBull quand les pneus ne posent pas de trop gros problème mais peut tout de même rivaliser tout en partant derrière sur la grille.
Et donc, je pense que sur l'ensemble de la saison, les choses tourneront en faveur d'Alonso face à Vettel, je crains pour Lotus que comme l'année dernière ils ne soient trop justes en performance par rapport aux 2 autres équipes pour obtenir le titre même si Raikkonen devrait finir un peu plus proche mais au niveau des victoires ça va être plus dur, je crains que celle de Melbourne n'ait eu besoin des circonstances, Ferrari et RedBull ayant été surpris de la stratégie à un arrêt de moins qui n'a été claire que tard dans la course quand il n'était plus possible de réagir et je crois que s'ils l'avaient su plus tôt ils se seraient montrés bien plus agressifs sur les voitures qui les ont pas mal ralentis, Sutil en particulier je crois avec sa stratégie décalée, parce que c'est là que la course s'est jouée.
Raikkonen a de la chance en ce moment, il en profite mais j'ai bien peur qu'il ait trop souvent besoin que les circonstances de courses tournent en sa faveur pour finir champion.
je crois qu'au tour de France : un vainqueur sans avoir gagné une étape ... la régularité paie ..
BONJOUR.........A TOUS!!!! Comme d'hab...Raikkonen sauve les meubles, Grosjean dit le (suisse ou grosmanche) tombe dans les tout pièges ..................(constat D'EXPERT)
Ce très rapide Grosjean commence à me fatiguer. Ce pauvre garçon devrait changer de métier.
Vivement que Bianchi ait une bonne auto pour nous faire oublier le "franco suisse"
Le quizz du jour:
Combien de tours (ou plutôt de mètres) fera Grosjean avant de (re)casser l'auto.?
"bm"..je suis d'accord avec toi..Bianchi m'impressionne...c'vraiment un tres bon pilote..il vas vite et sans casse..il est propre..les experts
jaimerai bien voire un duo webber kimi en 2014 chez lotus renault au lieu de roro
Alonso tout à l'heure ça va être ça passe ou sa casse, il va demarrer en trombe du côté sale de la piste.
est-on sur que même là les pneus des "merco" vont tenir et que dans la meute derrière un concurrent veuille dépasser et nous provoque, je ne le souhaite pas, un carton plus ou moins général?
Renaultiste farouche je voudrai que Romain fasse du bon boulot, qu'il monte sur le podium rapportant des gros points pour le classemenr constructeur, et à lui aussi bien entendu
j'avais vu moi aussi les 5/10èmes de Kimi sur son devancier, mais je ne suis pas intervenu pour en parler et ne pas avoir les foudres des savants
Il y a des gens pour prendre en compte les conneries de Villeneuve ? Le mec, hormis son Alonso, Hamilton et Grosjean, il aime personne...Kimi n'est pas attaquant ? Oui, donc un champion du monde auteur de 37 meilleurs temps en course (le 3e record de tous les temps), de plus de 60 podiums et de 20 victoires n'est pas un pilote attaquant ? Il est d'une mauvaise foi aberrante, et il a du révaler son venin, en attendant c'est lui qui c'est sortie de la galère de la Q2, et non Romain. J'ai revu les qualif', Romain été en tour rapide quand il est revenu sur Ricciardo...Ce dernier été pas en lent cars sinon il aurais été pénalisé par les comissaires de courses, mais au lieu de laisser de l'espace entre les deux voitures, Romain reste au contact...Faut pas s'étonner qu'on ce le retape encore pendant un tour après...Bref, on nous a annoncer un Grosjean super méga rapide qui va explosé Kimi, résultat, 3 cartons contre le rails en deux séances d'essais, viré de la Q2...et une 6e fois d'affiler en 6 courses derrière Iceman...Même 8e fois d'affiler si on prend en compte les deux dernières courses de 2012...Faut ce faire une idée que Romain n'est pas si rapide, et que la vitesse ne fait pas tous en F1.
http://www.f1i.com/infos/mercedes-en-pleine-controverse/
Mercedes serait au milieu d'une controverse après avoir testé des pneus Pirelli "secret" lors du week-end de Barcelone.
Villeneuve, cette saison, a chaque fois que Kimi va commettre des contre performance, il sera là pour lui gerber dessus, mais quand il fera du bon travaille, comme la plupart du temps, il restera silencieux (j'aime quand Julien Fébreau ovationne Raikkonen et que Villeneuve reste silencieux)...Ce mec est une plaie, je regrette franchement le trio de TF1...Même Fébreau est pas intéressant a écouter..Il y a aucune alchimie entre les deux hommes de Canal+. Quoiqu'en on pense de Malbranque, Lafitte et Moncet qui été trop chauvin ou trop pro-Alonso, au moins il rester respectueux des pilotes, et ne lui gerber pas dessus comme fait Villeneuve. Villeneuve me fait penser au journaliste du site d'Eurosport, Stéphane Vrignaud, qui été dans Dimanche F1 par moment, pour ceux qui vois qui c, savent de quoi je parle
http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/109012.html
Réaction sans tarder de RBR!
A chaque fois qu'on revient lire les coms, on retombe sur les mêmes boulets.
C'est lassant.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Villeneuve l'attaquant pendant sa carrière mais là, je crois qu'il est simplement aigri...
bonjour,apparament merco a eu 3jour d'essai apres barcelone pour testé les pirelis
C'est sûr que l'équipe de Canal n'est vraiment pas au top.
-Sénécal pénible avec son sourire et son timbre de voix lénifiant
-Fébreau, pas une surprise vu son passif
-Villeneuve déteste tellement Raikko et cette F1 qui ne veut plus de lui comme pilote qu'il en est risible parfois
exemple ce week-end:
Fébreau en EL3: "Romain ne peut pas être en survitesse, ce virage se passe en 2e. Il avait forcément un problème pour couper la route à Hamilton comme ça..."
Villeneuve : "Raikkonen n'a jamais attaqué ou le minimum dans sa carrière et c'est pour ça que les pneus 2013 lui vont" "Il n'aime pas Monaco et y a toujours été très mauvais", etc
Montagny en Q2 : "C'est triste de voir Romain ralentir dans le dernier tour, Alonso lui, pousse toujours pour son équipe..."
merco ont riché.....je suis pas content..................... .avec les putes de lauda bernie et leur impartialité.....ils usent moins leur pneu comme par hasard...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-repond-sur-la-controverse-du-test-avec-Mercedes,61363.html
Ferrari aussi après Bahrein selon les bruits de monaco.
C'est sûr qu'entre la déroute des Emirats et la victoire facile au GP suivant...
Red Bull porte réclamation sur les tests de Mercedes avec Pirelli car ils ont été effectués avec la voiture 2013 et pilotes titulaires au lieu du modèle 2010 comme l'a déjà fait Ferrari. Déclassifié pour Monaco ???
"Ferrari conducted a tyre test for Pirelli at Barcelona after the Bahrain Grand Prix, but it was done with a 2010 car to avoid falling foul of the F1 rules.
Both Ferrari and Red Bull are adamant that the use of a 2013 car - as Mercedes used - is not allowed.
The matter is expected to be debated by the FIA race stewards after the Monaco GP."
Autosport
Les toilettes du padock ???? Nan mais ils ne savent plus de quoi parler sur canal...
Kimi n'est pas un attaquant, peut-être... Mais pour ces qualifs, Alonso n'est pas loin, certes, mais il est derrière... Alonso donc aussi, à en croire les commentaires, est un opportuniste chanceux. Quand il gagne il ne fait pas exprès... Oui, je comprends...
je pense que non..pas avec la voiture 2013 plus les pilotes titulaires...
ferrari la fait mais avec une voiture 2010 et le pilote d'essaie
"jojobabounef1
Et Charles alors, lui aussi est très bon....."
Tant que maman aura des sous il sera très bon effectivement.
"paul
riccardo avec vettel pour 2013"
Tant que Vergnes aura son manager (amateur, ami de la famille) Ricciardo peut dormir tranquille
c'est pénible des circuits ou on ne peut pas doubler.....................on doit juste écouter Febreau et sa science........go go Kimi go...et Romain bloqué derrière il faut attendre les arrêts au stand....
Le contrat Pirelli/FIA le permet à priori avec la voiture de l'année en cours
olala!!!...mercedes gere bien mieux leurs pneu depuis leurs essaie de 3 jours en espagne...en plus d'avoir la voiture la plus rapide en qualif...
Sauf prétexte pour ne pas tondre le gazon, même si "maman" insiste, le GP de Monaco, même s'il est légendaire ne sert strictement à rien pour les spectateurs de la F1.
Pas à la fête le Massa, quel massacre tout le weekend! Il peut vite aller voir un neurologue.
S'il y a un GP à enlever du calendrier c celui là. Franchement c pas une course automobile c un défilé de voiture
les consequence pourraient etre lourdes pour LOTUS ; mercedes peut maintenant envisager leur prendre la troisième place dans le Championnat Constructeurs...les sous,les sous!!!!analise d'experts
10000000000000000 % d'accord avec toi Hamzaqui
Quand est ce qu'ils vont se rendre compte que Monaco n'est pas un circuit automobile . C'est juste marketing pour permettre au vieux déchet d'Ecclestone de mener son business.
Sortez ce grand prix du calendrier
avec le drapeau rouge les equipes peuvent-elles monter de nouveaux pneus sur la voiture ?
La course n'ira pas à son terme, 25mn pour faire 32 tours, c'est pas assez.
J'ai pas fait attention s'il y a eu changement des pneus pour certains??
jude, c'est ce qu'ils ont fait l'année dernière mais là, j'étais parti refaire du café et j'ai pas fait attention.
ce qui me fait peur c'est perez derriere kimi il risque de tous faire pour le depasser quitte a la sortir de la course !
william
La course a commencé à 14 heure et ne peut pas durer plus de 2 heures. 15h35 pour aller à 16 heures donc, ça fait 25mn.
chers lecteurs comme vous avez pu le remarquer je parle pas du "suisse" depuis un moment...une piteuse 14éme places dans une voiture qui vaut au moins 6éme....les experts, on n'en peut plus du "suisse" ..quel gachis!!!!
Gilloug on te dit que le temps est arrété pendant le drapeau rouge....
Gilloug, le chrono était arrêté donc temps restant > à 25 mn
tiens je me posais juste la question ..ou est passé Grojean et paf...il était derriere craché encore...combien de matériel Lotus va encore lui consacrer ? décidément tout ça pour ça ...et dès qu'il fera un temps au Canada on va dire encore il est très rapide....
Quelqu'un pour fermer sa putain de gueule a ce Villeneuve et ses lunettes de razmockets..reloud le garçon,il croit connaitre la science infuse...culer !!(coup de gueule)
de toute façon je l'ai predit..ce n'etait pas difficile .. pour les pros du" suisse " qui ouvrent les yeux................. c'une calamité
Bah Di Resta et Perez ont réussi à doubler ^^. Grosjean le magnifique
voila jen étais sur que ce çon de perez allait couter le course a kimi
En même temps repartir avec des tendres alors que les autres ont des super-tendre, c'est la stratégie qu'il faut blamer
Je pense que c'est Kimi qui a dû demander les tendres. il doit savoir ce qu'il fait
j'espere que perez prendra 10 places de pénalités car il coute la course au championnat a kimi alonso va lui repasser devant au championnat
Désolé, entre la pause pipi et le café à refaire, j'avais pas vu que le chrono avait été arrêté mais il me semblait qu'après le GP du Canada, les choses avaient été clarifiées.
Sinon, Raikkonen/Perez, c'est du 50-50, Perez part de trop loin et n'est pas à la hauteur de Raikkonen, je trouve qu'il a fait n'importe quoi sur le coup même si ce qu'a fait Raikkonen ne se fait pas.
Grosjean aussi, n'importe quoi, il a carrément oublié de se décaler et/ou de freiner, weekend à oublier pour Lotus et excellente opération pour Vettel qui a selon moi créé le danger avec son rythme beaucoup trop lent, c'est ce que je craignais, une voiture qui ralenti la meute à Monaco et la catastrophe n'est pas loin.
Chapeau à Kimi qui double 4 voitures dans les derniers tours
quel haineux ce Villeneuve...Kimi de 16ème est arrivé 10ème merci ce Perez de malheur...bon un GP à oublier .....
Insupportable les commentaires de Villeneuve. Je regrette presque Lafitte
Grand chelem de Rosberg, bravo à lui et à Raikkonen qui sauve un petit point quand même, Hamilton pas de bol, la SC au mauvais moment pour lui.
Bizarrement, on pensait que c'était les Mercedes qui allaient faire bouchon alors qu'en final c'était les RedBulls.
Pas de bon augure pour RedBull tout ça pour la suite du championnat si même sur les circuits softs avec les pneus ils ont du mal à tenir le rythme.
Les fans boys de raikkonen sur ce site... reveillez vous pour une fois Villeneuve a raison.
Une polémique en vue avec les essais Mercedes/Pirelli. C'est vrai qu'en 15 jours elles ont fait beaucoup de progrès sur la dégradation des pneus. Elles s'arrêtent après tout le monde maintenant.
Ouf le pire GP de la saison est désormais fini. A nouveau place aux vrais courses pour la suite de la saison.
pas mal kimi, 3 dépassements en 2 tours...P10 ...le mieux qu'il pouvait espérer vu que c’était sur que cela finirai comme ça avec ce demeuré de perez (l'année dernière c’était maldo, cette année , un nouveau kamikaze)...Alonso a la ramasse aussi, c'est étonnant !!...
ah oui dernière chose...faite taire ce co****d de villeneuve...
Bravo Kimi une nouvelle fois dans les points malgré tout !
Perez fait n'importe quoi sur son attaque, et Villeneuve nous confirme qu'il n'aime pas Kimi, une crevure ce Villeneuve qui déteste avoir tord, ou ne supporte pas que l'on mette en doute sa grande expérience de la course
J'aimerais quand même revoir l'action Perez/Raikkonen d'un autre angle car est-ce que Raikkonen ferme la porte à Perez ou est-ce qu'il rentre dans son virage??
S'il ferme la porte, c'est lui le responsable, s'il prend son virage, c'est Perez le fautif car il n'avait pas à se trouver là, c'est soit on peut se porter à la hauteur au freinage à l'intérieur et là, on a la priorité ou soit on reste derrière.
Je rajoute, les dés sont pipés a partir de maintenant pour le CM..affaire des pneus et surtout ces 1000km d'essai avec merco ...
Grosjean : Grand chelem! Maldonado n'aurait pas fait mieux.
Faut quand même attendre le jugement car il n'est pas impossible que Ricciardo ait volontairement freiné trop tôt, voire ait bougé dans sa trajectoire.
Raikkonen : Idiote sa manœuvre sur Perez. Il devrait prendre une pénalité.
Anticiper son virage quand on se fait dépasser est simplement scandaleux. Il coupe la trajectoire de Perez en pleine zone de freinage.
La palme du ridicule pour Alonso sur ce GP se faire doubler 3 fois à monaco, bravo champion!!!!
fredick31
Ou tu as vu que Raikkonen s'est fait dépasser par Perez toi
Et ce villeneuve, tous le monde sait qu' il aime pas kimi, mais quand même mon vieux reveil toi t'es journaliste un peu d'objectivité pour les pauvres téléspectateurs que nous somme. Carton rouge pour perez qui gache la course de raikko il faut lui rappeller que ce dernier joue le championnat cet année
non kimi si il ouvre sa trajectoire il fini hors piste c ce pd de perez kil fo sanctioner c un abruti il merite un grand prix de penaliter voila forza kimiiiiiiiiiiii
MONACO course de M.... avec les pneu PIRELLI
VIRER montagny pour ces commentaires a la C..
kimi a couper la course de freinage a qui??
pauvre montagny aussi bon en analyse que pilote
et alonso a fait le petit problème avec ces pneus mais normal ils on pas eu des essais eux!!
comme mercedes !
victoire volée pour mercedes!
Je savais qu'avec Perez derrière kimi ça finirait mal. Je le craignais et j'avais bien raison.
En ce qui me concerne, Kimi a une manoeuvre protectrice certes, mais il s'était déjà engagé dans le virage. Perez a pensé qu'il pourrait refaire le même coup qu'à son partenaire et ensuite à Alonso. Il a joué 2 fois la troisième ce n'est pas passé. Je pense que c'est lui qui a manqué de jugement et non pas kimi qui lui savait quoi faire pour conserver sa place.
Quand à Grosjean, ça devait forcément arriver. Frustré d'une qualif raté (par la faute du trafic) il a craqué (une des seules analyses pertinentes de Villeneuve aux commentaires). Maintenant je n'ai pas pu bien voir ce qu'il s'est passé. Il semblerait qu'il soit arrivé trop vite et qu'il n'est tout simplement pas pu déboiter pour dépasser. J'espère juste que ça ne va pas à nouveau le faire resurgir les démons de l'année passée.
Enfin belle victoire pour Rosberg, bien mérité, même si cette course est frustrante parce qu'elle se joue aux qualifs. Mis à part les accidents et les excités du dépassement, on se fait ....
Kimi tient la moitié de la course avec ce kamikaze derrière lui, dommage que ca finisse comme ca !
A force de vouloir forcer la chicane, on se retrouve dans la trajectoire de l'autre... n'en déplaise à cet idi** de Villeneuve parti pris contre Kimi, mais ca fait longtemps que j'aurais foutu une pénalité à Perez qui pilote n'importe comment en envoyant les pilotes dehors dans la chicane...
Pardon pas journaliste mais commentateur ça fait rager d'écouter ses conneries
Vous avais bien vue les image quand grosjean commence a doubler dans le tunel rica letasse dans le mur et puis reste au milieu de la piste est freine trop tot sa se vois sur le image
allo les kikoo ! La faute n'est pas a mettre sur le compte de Kimi.Ce Perez est kamikaze et inutile tout comme Massa et Grosjean,ils n'ont pas la place en F1 point barre.
Perez pas assez pres de kjimi pour le passer ,une tentative de kamikaze foireuse et le team Mclaren qui l'encourage dans ces manoeuvres stupide sur des pilotes qui jouent le championnat.Incroyable ces rookies qui ont le kikis tout durs.
Villeneuve !! si tu m'entends ; Casse Toi ,t'as pas ta place a raconter des salades
bien sur que c'est perez l'abruti, il devrait avoir une pénalité pour ce dépassement dangeureux!
et mercedes devrait avoir sa victoire annulée pour essai de pneus camouflés.
depuis quand pirelli et mercedes changent les regles de l'année de F1 sans que la FIA dise quoi que se soit !
une HONTE un sprot qui devient comme le foot, le FRIC !
@gilloug76 je suis daccord avec toi l'incident entre kimi et perez c'est du 50 50 , monaco est un circuit ou les depassements sont tres délicats alors les pilotes sont obliges de prendre des risques pour dépasser heureusement sinon la course serai vraiment triste et n'auari plus aucune légitimité .si grosmanche n'avait pas causer une voiture de sécurité kimi finissait son grand prix plus facilement et aurait peut etre pu aller chercher une place ,merci grosmanche !perez prend beaucoup de risques a lui d'en assumer les conséquences il fait perdre des points a son écurie ainsi qu'a lotus si on sanctionne kimi sur ce coup la ca serait vraiment nul de la part de la fia et que dire de grosmanche dans ce cas ? il va prendre 10 places de pénalité pour la prochaine course ou etre suspendu pour une course ?
...la FIA est complice, t’inquiètes...Merco ne sait plus quoi faire pour gagner...vu le budget et les tôles qu'ils se prennent année après année..c'est la honte sur toute la ligne...
Pour grosjean, je lui laisse le bénéfice du doute , on voit bien ricciardo se décaler a la sortie du tunnel..ca + l'aveuglement du ,justement, a la sortie ...pif paf...un weekend a oublier pour grosjean.
Quelle course, loin d'être le petit train ! Des attaques sans DRS, il y en a eu
De la casse aussi
AH gilloug les neurones est de retour?
Ce qu'à fait Rai ne se fait pas? c'est à dire tourner pour suivre la piste alors que l'autre est encore derrière et décide de foncer tout droit?
T'en as d'autres encore du style.
Je ne pense pas que Kimi aura une sanction puisque Perez a continué la course sans perdre sa place. Kimi s'est puni tout seul.
Pour Grosjean, voir la vidéo car les commissaires vont faire une enquête étant donné que la TR a été obligé d'abandonner.
ah c'est de la faute de kimi? toi aussi t'as décidé d'être c.on. Remarque on le savait déjà.
non kimi n'aura pas de sanction regarde la video il prend son virage et l'abruti de perez vient le taper !
C'est le flou artistique concernant les pneus !
Modif au Canada ou pas ? FI voulait les testé...
Merco qui s'offre 1000km d'essai entre deux GP avec la W05, oh ben oui ...
Difficil à suivre.
GRO et PER seront pénalisés pour moi.
Kimi Räikkönen @The_Iceman7 27 s
What was that @SChecoPerez? P10, 23 races in a row in points. Next Canada in 2 weeks.
non mais il lui rentre dans le pneu arrière pendant qu'il commence à tourner.
http://www.youtube.com/watch?v=MGqfsI-K4LY
magique les débiles sont de sortie.
W04 pardon.
"Kimi s'est puni tout seul" Ah Ah expliques moi ça ? Pour rappel, Kimi a déjà éviter l'accrochage sur manoeuvre identique à la désespérado de Perez
Ton chouchou Grojean a encore fait la boulette ce qui explique ta frustration ?
Quidam, fredrick et autres supporters à deux balles. Quelle rage vous avez que votre suisse soit le plus ridicule du week-end. Tellement que vous n'êtes même pas honnêtes avec vous même et avec la raison de ce sport.
Perez est un kamikaze. Pas de cerveau. Même pas bon pilote. Juste une valise à dollars. Comme Grosjean...
@IOUIE
Bientot un guignol va t'expliquer que Perez n'arrivait pas de trop loin et que sa manoeuvre était safe
Perez partait de plus en plus loin pour dépasser..sur la vidéo on vois bien qu'au virage, il est juste sur la roue arrière de kimi...c'est un dépassement kamikaze, perez en recolte les fruits (abandon) ...kimi sauve les meubles en dépassant 4 concurrents en 3 tours!! (P14-P10)
Pour moi c'est clair (la vidéo posté poar IOUIE se suffit) Kimi protège sa place en braquant plus tôt, mais ça ce n'est pas une pratique illégale. Il sert plus tôt pour empêcher Perez de lui faire l'intérieur comme il l'a fait à plusieurs reprises.
Cependant, Perez arrivant vite et à du voir un espace sans s'imaginer que Kimi rentrerait plus tôt, gêné je pense par la lumonisté aveuglante à la sortie du tunnel. Il avait réussi la manoeuvre deux fois. il a joué, il a perdu. Sauf que là, il fait perdre de gros points à Lotus. Après que les deux pilotes soient moins concentrés qu'au début, c'est indéniable, mais punir Kimi alors qu'il n'a pas fait de faute, ça serait un peu too much la. Faut-il punir Perez ? je ne pense pas non plus, il n'a rien fait de dangereux, il a juste ruiné la course d'un pilote qui lutte au championnat. Doit on punir pour ce genre de chose.. Je ne pense pas.
Pour Grosjean, la sortie du tunnel est toujours un moment à risque. L'oeil doit se réhabituer à la luminosité. Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé dans le tunnel entre les deux, mais je ne pense pas à une erreur du français.
Pr Raikko, la question est de savoir :
1) A-t-il braqué plus tôt pour contraindre Perez à ralentir? Pour moi, à la vue des images oui.
2) Perez était-il déjà engagé dans sa manœuvre? Suite à l'accident Schum-Hill de 95, on doit tenir compte de l'adversaire qui tente une manœuvre.
Ds le cas contraire, ce serait trop simple. Un adversaire tente de dépasser, tu y braques dessus, prétextant que tu suis ta trajectoire et tu le fous au tas.
+1 IOUIE
Merci pour la vidéo, Perez fait n'importe nawak on est d'accord
Raikkonen ferme la porte mais Perez arrive de loin en survitesse donc ça ne passe pas ...
On l'a senti venir de loin cet accrochage annoncé.
le manque de performance de Kimi sur les tendres et son incapacité à les chauffer est tel depuis jeudi que j'ai du mal à comprendre ce pari de fin de course.
Quand à Canal...
Finie apparemment la F1 premium:
Pas de retransmission des itv officielle aussi bien après la qualif qu'aujourd'hui malgré l'annonce en grandes pompes d'Alsin Prost dès avant le départ et Formula 1 à 17h45 donc en crypté.
Ils traduisent mal les com radio en cours empêchant d'écouter et j'en passe...
La beauté du GP de Monaco pour M.Laffite "des sorties de piste, des accrochages..."
Classement du championnat selon Sénécal (caution F1 pour son passé TF1) "1 Vettel 2 Alonso".
Villeneuve avait tellement économisé son cirage "Alonso" que ça s'est transformé en venin contre Raikko le nul tout le week-end.
Depuis Pierre van Vliet et son côté anti Damon Hill primaire ou les attaques contre R.Schumacher sur RMC et TF1 pour placer Montagny dans la Toyota, j'avais rarement entendu ça.
Pour moi aucun doute. Si on stoppe la vidéo à 3sec , moment ou commence l'accrochage. On voit Raikko totalement hors trajectoire bloquant Perez et de 0 à 3 sec on voit Raikko se décaler sur la gauche, anticipant son braquage.
Perez ne peut rien faire il est déjà à fonds de freinage et ne peut braquer plus.
Pour moi, c'est stupide et très grave de se déporter ainsi en zone de freinage.
Kimi prend la trajectoire normale... Faut être aveugle pour prétendre le contraire ou alors de mauvaise foie.
Perez arrive de bcp trop loin et Kimi sait que Perez n'a aucune chance de passer à ce moment étant donné la mini avance qu'il s'est crée comparativement aux autres tours. Perez tente une manoeuvre kamikaze et bien entendu cela ne passe pas.
Kimi a déjà élargi coupé la chicane sur une manoeuvre identique de Perez quelques tours plus tôt.
Vous avez vu le GP ou quoi ? Non mais allô ?
"j'ai du mal à comprendre ce pari de fin de course."
+1 encore une stratégie douteuse de Lotus surtout avec la SC
"Kimi prend la trajectoire normale.." Compare la trajectoire d'Hamilton et celle de Kimi.
Kimi prend une trajectoire normale, non mais allo quoi. Je veux bien entendre que l'action de Perez est audacieuse, que Kimi protège sa position, mais dire qu'il prend une trajectoire normale, c'est juste
Raikkonen n'est pas un imbécile. Il a toujours été prudent. Parfois même trop selon certains.
Il n'aurait jamais risqué de perdre des points face à Vettel et Alonso.
sheva07
non tu peux pas dire qu'il prend la trajectoire normale, il ferme la porte en verrouillant l'intérieur ce qui est correct.
Sheva07
Regarde sur la vidéo postée ici, on voit bien que Kimi n'a pas la même trajectoire que les voitures devant lui...
Il savait que Perez allait tenter de le doubler, il lui ferme la porte, Perez était déjà dans son élan de le doubler, c'est pas passé.
le suisse c'comme d'had a oubier... mercedes 109 point maintement contre 112 pour lotus...mercedes avec c essaie ils ont rebatues les cartes...complicité( FIA,bernie,lauda son compain)..... dégouté les EXPERTS
abruti de sheva !!! ouvre les yeux putain ! au lieu de bander pour kimi
perez etait 6 em devant alonso avec sa mc laren !ce qui était dejas un tres bon resultat la logique aurait voulu qu'il assure les points pour son équipe car lui ét button etaient dans les points un tres bon resultatpour mac laren malheureusement il a tout gacher et c'est tres dommageable car ils n'autont pas beaucoup d'occasion de marquer de gros points cette année !
@ Naejie
Ce n'est vraiment pas flagrant, au démarage de la video on voit Kimi faire un écart à gauche pour éviter la bosse ce que l'on ne peut voir pour les autres monoplaces puisque la vidéo démarre trop tard.
Ensuite Kimi est légerement plus à gauche au freinage que la monoplace le précédent, sans pour autant considérer qu'il est hors trajectoire comme vous dites...
S'il avait vraiment voulu fermé la porte à Perez il aurait était completement à gauche près du rail, mais il n'aurait pu prendre la chicane...
je remarque que ce sont toujours les memes dans les mauvais coups :Perez, Grosjean, Maldonado ....
HS : Raikkonen trop vite derrière la SC, convoqué chez les commissaires
@ Loews
Le gars qui vient de s'inscrire au site pour insulter les gens et qui n'a pas trouver mieux que d'emprunter le nom d'un hotel ^^ Quel créativité mon pôte
On voit qu'avec les pilotes d'expérience, il n'y a pas eu d'accrochage (Webber/Hamilton - Alonzo/Raikko) mais avec Perrez, Maldonado, Grosjean, c'est une autre histoire.
C'est assez drole de la part des fans de Grosjean qui passent leur temps à trouver toutes les excuses à leur idole et dés qu'il s'agit des autres les critiques pleuvent.
Pour reparler de Grosjean, son week-end est simplement catastrophique. J'ai pas souvenir d'un pilote s'étant mis autant dehors en un seul week-end.
IL devrait faire gaffe à Monaco, depuis le temps que ça dure (GP2/F1), car à force de perdre le contrôle il peut arriver qu'il y perde beaucoup plus qu'un triangle de suspension ou un aileron.
Bon, alors on se met dans la trajectoire que l'on veut tant que l'on ne la change pas... C'est la règle.
Donc le type n'est pas totalement dans la trajectoire optimale (trop sur la gauche) et perez décide de passer par la gauche sur une chicane faisant gauche droite.
Vous êtes trop intelligent. Sur c'est la faute de Raikkonen.
Iouie : Einstein, si tu comprenais ce que tu lisais, c'est justement ça qui est reproché à Raikko : "d'avoir changé sa trajectoire en coupant son virage (voir la video), en pleine zone de freinage alors que Perez était déjà engagé dans sa manœuvre.
Stoppe la video à 1 sec : Perez engage sa manœuvre. IL est sur les freins et Raikko est à droite de la piste.
A 3 sec Raikko est totalement sur la gauche, bien avant l'entrée du virage. Il a donc bloqué Perez.
on peut toujour critiqué la defense de kimi mais tous les pilotes de tete en on fait autant weber,hamilton,alonso ,ont fermés la porte a plusieurs reprises et perez le premier donc sanctionner kimi alors que perez a fait exactement la meme maneuvre serait tout a fait injustifié
fredick31
A aucun moment Pèrez est a la hauteur de la voiture de Kimi....
ses roues avants ne sont pas a la hauteur des roue arrières de Kimi..
Donc toujours derrière et freinage impossible.....
Ducat : Si à 3 sec la roue avant droite de Perez heurte la roue arrière gauche de Kimi par le flanc.
En plus, Perez, voyant que Raikko se rabat n'a pas pu freiner normalement. IL n'a pas du relâcher progressivement ses freins comme cela se fait habituellement. Voyant Kimi se rabattre il a dû rester pédale enfoncée, ce qui explique son blocage de roue. De fait s'il avait pu freiner normalement il aurait été bien devant les roues arrières de Raikko.
en fait il fallait laisser perez qui ne comptait pas freiner mais aller tout droit.
Pèrez est un chien fou, il aurait pu sortir 3 ou 4 voitures ......
mais tant qu'il ne shoote pas il continue ses dépassement kamikaze!!!
ça passe seulement si le pilote devant s'écarte de la trajectoire pour eviter le choc.....
Rodon, iouie même combat! Qui obtiendra le titre tant convoité d'idiot du village?
Suspens, suspens!!!
nan mais sérieux les gars, vous ne voyez que ce que vous voulez voir.
A la sortie du tunnel, Kimi est pratiquement au milieu de la route et prévoit déjà de fermer la porte. IL va pas non plus aller se mettre dans le rail à gauche pour faire comprendre qu'il ferme la porte à Perez ? Si ?
Il est en mode je protège ma place donc se tenir sur la droite de la piste c'est stupide. A 2s qu'on vienne pas me dire que Kimi serre encore plus, il ne peut pas serrer encore plus. Sinon il rate la corde du virate et ne peut pas enchainer sur le droite gauche qui suit. Perez à ce moment là a à peine atteint l'arrière de la voiture de Kimi. Ou a t-il dépassé Kimi ?
Il a cru voir un espace, il s'est engouffré en pensant que ça passerait. Il a joué, il perdu. Il a pris un risque qui n'a payé ni pour lui et qui a ruiné la course de Raikonnen.
Pour info, KR fait la même manœuvre suite à la 1ère attaque de Perrez. Donc, Perrez savait à quoi s'attendre. Il a cru pouvoir forcer le passage alors que c'était bien trop tard.
Ducat : Que Perez prenne des risques, c'est une certitude. Maintenant il ne fait rien d'interdit. Ca s'apparente à des blocktopass du motocross. Il s'infiltre, prend la trajectoire, et les adversaires n'ont qu'à céder (Alonso, Button) ou s'accrocher (Kimi). Perso, je n'y voit rien de répréhensible.
En kart, c'est plus qu'une habitude.
Comment faire si t'as pas d'autres solution : rester bien sagement derrière le pilote qui te précède?
ohohoh, nous les toulousaing on se sent trop intelligent alors qu'on a été fini à la pisse.
non la solution c'est de lui rentrer dedans. ohohoh trop intelligent.
Pour moi c'est Perez qui est en tord. Il faut réussir à se mettre à la hauteur de celui qui est doublé. Il est derrière au rivage, il doit freiner, il a raté son dépassement.
Mettre un aileron a l'intérieur du train arriere de la voiture qui précède, c'est pas doubler. C'est glisser le pied dans la porte... et se la prendre quand celui de devant tourne.
Monaco est un gp à sortir du calendrier dejà. Des voitures qui roulent à plus de 330 on les met das une ville ou des virages se passe à 40. Faut pas s'étonner qu'il y ai autant de carnage. C'est tout les ans pareil sur ce circuit.
Oui quand ca passe pas on reste patient et on attend la faute de l'adversaire c'est logique...
enfin pas pour certain pilotes...
Monaco ne pardonne pas l'improvisation...
Sutil a fait de très beaux dépassements sans accrochage !!!!!
Réaction de Kimi (ToileF1)
Interrogé sur sa part de responsabilité dans l’incident, Räikkönen met les choses à plat :
“C’est de ma faute si j’arrive trop vite et par derrière”, ironise-t-il, passablement agacé par le comportement de Pérez en fin de course. “Oui, peut-être qu’il l’était [trop agressif, ndlr]. C’est stupide d’arriver trop vite. Je comprends le fait d’être agressif, mais il faut être intelligent, et il est loin de ceci…”
Par contre j'ai pas compris pourquoi Kimi est rentré, ces pneus étaient morts ou quoi ? Comment est ce possible avec les softs, alors qu'ils viennent de refaire un départ avec droit de changer les pneus... Pas compris...
@fredrik un blocktopass c'est autorisé en motocross mais pas en motogp tout comme le pushtopass est autorisé (toléré?) en karting mais pas en F1
Perez la joue intimidations comme les cartels qui ya chez lui o "mexique".... petit caid de mes deux..tu lui presse le nez, ya le lait qui sort...le message;.. tu me laisse passé ou je te rentre dedans.... interdire ce comportement de voyou
Villeneuve, pauv' mec
"Kimi mérite une grosse pénalité car il a fermé la porte"
Warffff ... heureusement qu'il n'a pas commenté la carrière de Schumi
Aujourd'hui, Kimi a fait ce qu'il reprochait à Sutil il y quelques années.
La Lotus telle qu'elle est réglée pour Kimi, manque de motricité et en peloton devant des moteurs plus puissants...
Dommage, l'accident de Grosjean a remis Kimi hors de la zone de température idéale des Pirelli qu'il venait enfin de chauffer.
il a reproché quoi à sutil à Monaco hormis dire "c'est de ma faute".
Tu ne veux pas arrêter de troller un peu.
Fabuleuse remontée de kimi sur la fin, qui a dit qu'il n'attaquait pas?
Autrement, il serait temps d'arrêter de courir à Monaco ou de complètement réformer le tracé. Ce grand prix n'est absolument pas à la hauteur.
Alain Prost sur canal
"Je pense que Mercedes a enfreint le règlement avec ses essais secrets.."
ou alors il serait temps de remettre des murets dans les chicanes. Les attaques suicides stopperont immédiatement (à Monaco, Spa, etc...)
Très rapide, trop rapide : surpilotage tout le WE ?
Grosjean, grand prix a oublier...
PS : J'ai pas vu ce qu'il s'est passé dans le tunnel avec le crash avec ricciardo, trop bizarre ce tampon avant le virage...
Mercedes avais besoins de se mettre a niveaux e pirelli l'a fait
Freinage précoce de Ricciardo en milieu de piste pour obliger Grosjean (1m entre les 2) à ralentir avant toute attaque. Pareil qu'un coup de frein à mi virage lent préconisé par Jacques Laffite.
@RaikkoE20 : hum... a cet endroit c'est trop tot, super dangereux...
Grosjean n'y serait pour rien alors...
ca prouve juste que ce sont des mauvais pilotes. Quand les CDM se font ça, ils n'entrent pas en collision...
La remontée de Raikkonen est à nuancer tout de même, il avait des pneus neufs contrairement aux autres, après c'est certain, il fallait le faire (dépasser 4 voitures en 1tour) même si on a pas vraiment vu l'action, a-t-il doublé tout le monde ? ou certains se sont ils accrochés devant lui ? perso je penche pour un mix des deux (cf drapeau jaune).
PS : Perez n'est même pas convoqué chez les commissaires
Grosjean Riccardo c'est un peu Raikkonen Sutil en 2008
http://www.youtube.com/watch?v=sozLVdI5blw
@IOUIE : ici c'est trop tot, crash assuré, pour n'importe quel pilote.
"Grosjean n'y serait pour rien alors..."
les commissaires ne sont pas d'accord :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/107691
"Romain Grosjean's clash with Daniel Ricciardo in the Monaco Grand Prix has earned the Frenchman a 10-place grid penalty for the next Formula 1 race in Canada."
10 places de pénalité pour Grosjean au Canada ... réprimande pour Raikkonen pour avoir été trop vite derrière la SC.
Zn 2008 Raikkonen perd le contrôle de sa voiture en pneus froids en passant sur une bosse alors que là Grosjean se loupe complètement, ratant son point de freinage, piégé par l'aspiration de Ricciardo.
Rien à voir
@William : c'est plus tot, 1/3 après le tunnel. C'est Ricciardo qui donne un coup de frein dans la seule zone d'attaque, tout le monde essaye de retarder son freinage ici, c'est le seul endroit ou on peut doubler si on a bien pris le tunnel. C'est de la folie de piler la !
Hum, j'aimerais bien voir les images depuis la voiture de RG. Ca me semble vraiment bizarre, je suis pas sur de la decision des commissaires... Victime de sa réputation ?
"That idiot will crash into me" Raikkonen à la radio
http://www.youtube.com/watch?v=NjLTmrCIeHg&feature=youtu.be
Perez est catalogué ! Il l'était déjà l'an passé avec la Sauber, maintenant ça se voit un peu plus.
Il ne fait pas bon rester devant ce kamikaze et ça les pilotes le savent. Soit il se calme, soit il dégagera c'est aussi simple que ça.
Comme dit Prost, "je n'ai jamais vu Button aussi bouillonnant". Pour un peu qu'il met Alonso au tas au prochain GP et là, c'est le drame
A l'époque, Kimi s'était plaint d'un louvoiement avec freinage précoce de Sutil il me semble.
En 2004, c'est Alonso qui avait dénoncé un ralentissement de Ralf à la sortie du tunel après on accident.
@ Alonso
Prémonitoire !
@ Raikko bis
Au contraire, il me semble que Raikko avait assumer son erreur à l'époque... La bosse l'avait piégé. Depuis, elle a été rabotée.
Mais Perez a les millions de Slim derrière lui ... alors l'écurie ne pourrait pas le virer si facilement.
Par contre c'est clair il est vraiment très agressif à l'encontre de son équipier, ça fait trois grand prix consécutifs qu'ils manquent de s'accrocher. Visiblement il ne fait pas de distinction entre son équipier et les autres, il pousse tout le monde pour se faire de la place sauf que quelques fois ça casse.
Même si Ricciardio freine trop tôt, Romain doit se méfier, c'est tout. D'autant qu'il s'agit de la 13ème place, pas d'un podium ou des points...
Qu'il y ait sanction c'est normal. 10 places, c'est abusé. Il paie à nouveau ses conneries de la saison dernière. N'importe quel pilote aurait pris 5 places maximum.
Que dire De Chilton sur Maldonado, ça vaut pas 10 places ça???
Sinon, concernant Perez/ Raikko, Perez arrive de beaucoup trop loin. QUelque soit la manoeuvre de Raikko, il doit (tout comme Grosjean) maitrisé sa tentative de dépassement. D'ailleurs, y a aucune suite donné par les commissaires.
J'aime pas Perez mais force est de constater qu'à l'extinction des feux, y a aussi extinction de ses neurones et ça fait un peu de spectacle au milieu d'un train de F1 qui roule 5s en dessous de leurs possibilités... Perso., je trouve ça déplorable. Une course d'endurance quoi.
non non il é bien coupable le "suisse" de s'être endormie au volant...on connais la suite ..il harponne la voiture devant lui... laissons le suisse ..... La sortir par ici
alonso130R
J'en reste à ma première impression, c'est du 50/50 entre Raikkonen et Perez.
Le 1er est beaucoup trop optimiste et part de trop loin, preuve en est qu'il n'est pas en capacité de se porter à la hauteur de Kimi, le minimum pour dépasser, et Raikkonen le tasse de trop, ce qui n'est pas correct car il doit depuis cette saison laisser la place d'une voiture entre lui et le bord de la piste.
Il y a eu contact, la place n'était pas suffisante.
Maintenant, l'accrochage ne pouvait être évité que si Raikkonen coupait la chicane, ce qu'il avait d'ailleurs fait quelques tours avant car de toutes façons, le positionnement de Perez l'empêchait de prendre la chicane car les F1 ne pivotent pas sur elles-mêmes.
Raikkonen coupait la chicane, Perez était à la ramasse et aurait eu de fortes chances de se faire dépasser à moins de lui aussi couper la chicane, la seule chose qui lui restait à faire.
La principale erreur, la première, a donc été l'attaque de Perez absolument ratée, la seconde est de Raikkonen qui le tasse contre le mur.
50/50 donc car sans l'une de ces 2 erreurs, l'accrochage n'aurait pas eu lieu.
Ce que montre très bien la vidéo par contre, c'est que Raikkonen avait clairement montré son intention de fermer l'extérieur en se plaçant au centre de la piste.
ça se voit sur la vidéo, Hamilton est bien placé à l'extérieur pour prendre la chicane, Raikkonen est au centre et Perez à l'intérieur.
Mais je reste aussi sur ma position, c'est Vettel qui a créé le danger en ayant un rythme trop lent, si lent que tout le monde pouvait suivre, y compris, ToroRosso, Caterham, Williams et Marussia.
C'est de bonne guerre, il assurait mais bon...
les 2 dernier tours de Kimi :
http://www.youtube.com/watch?v=QxTgZzR2Tn0&feature=youtu.be
Il double 2 fois a saint Devote, une fois dans le tourniquet avant le tunnel.
Une impression ou Bottas le laisse passer ?
Solidarité finlandaise sans doute
Personne ne peut s'attendre à un freinage anticipé après le tunnel, c'est une zone de freinage retardée, après la longue accéleration du tunnel. C'est serrer le frein à main dans la ligne droite.
peut etre qu'il y eu des drapeaux bleus (ils n'auraient pas du en avoir, mais bon, c'est deja arrivé dans ce genre de situation) ???
@ Alonso
Il n'a aucun intérêt à le bloquer si ? Il est hors des points avec des pneus morts. Comment peut-il résister à Kimi en pneu neuf ? Au moins, il est intelligent, lui
peine justifiée pour grosmanche sa prochaine course est dors et dejas ruinée , a la place de kimi je serai dégouté d'avoir un gugus pareil comme coequipier .je peux vous dire que si j'était a la place de raikonen ca ruerai dans les brancards parce que grosmanche par son incompetance viens de lui faire perdre de precieux points !et c'est clair que si je devait choisir d'avoir comme coequipier vettel ou grosmanche en 2014 ,je ne me poserais pas la question bien longtemps !il va finir par aller cher rbr pour sa derniere année de f1 ce qui sera bien plus fun pour lui plutot que de trimer comme un malade pour apporter des points a lotus .apres il ne faudra pas venir pleurer du depart de kimi
RaikkoE20 N°1 bis
"La Lotus telle qu'elle est réglée pour Kimi, manque de motricité et en peloton devant des moteurs plus puissants..."
Le manque de motricité est essentiellement du au choix des pneus les plus durs quand tout le monde avait les plus tendres autour de lui.
Mais il devait y avoir une raison car j'ai été surpris que Raikkonen s'arrête si tôt que ça, avant les Mercedes et les RedBulls. A mon avis, ils ont mis les pneus que Raikkonen sentait le mieux, il restait après tout pas mal de tours à faire, plus que le 1er relais de Raikkonen je crois.
Quand à Mercedes et ses essais privés, à mon avis, s'il y avait eu des changements sur le train arrière significatifs entre Barcelone et Monaco, ça se serait vu tout de suite par la concurrence et là, la disqualification pure et simple du championnat 2013 pour triche serait inévitable.
sheva
oui mais on est à l'avant dernier tour de course et Bottas est P11 avec Hulkenberg juste devant lui ... et c'est bien connu à Monaco on peut dépasser facilement
faut arrêter de mettre la situation de kimi sur le dos de RG. Kimi était à la peine toute la course. Au début c'était sur Alonso qu'il devait défendre et ensuite c'était Perez. Peu importe qui soit à l'origine d'une SC, kimi ne pouvait pas distancer ces poursuivants à cause du circuit. Tôt ou tard Perez aurait tenté un dépassement sur Kimi, avec ou sans l'accrochage de Romain.
Perez à doublé Alonso parce que c'est un fou furieux et en plus son gain de place sur Alonso est quelque peu limite pour ma part, mais bon soit.
zack!
"c'est plus tot, 1/3 après le tunnel. C'est Ricciardo qui donne un coup de frein dans la seule zone d'attaque, tout le monde essaye de retarder son freinage ici, c'est le seul endroit ou on peut doubler si on a bien pris le tunnel. C'est de la folie de piler la !"
Si Ricciardo avait freiné avant la zone de freinage, ça se serait aussitôt vu à la télémétrie et c'est lui qui aurait eu la pénalité car c'est interdit.
Parce que dans ce cas-là, ce qu'il s'est passé ne pouvait absolument pas être évité. ça aurait été à la limite criminel et surtout suicidaire.
Regarde les traces de freinage dans la vidéo, Romain allume ses pneus dès les premieres marques. L'australien a du freiner très tot, je dirais avant la descente...
Mais tu as raison, ils ont accès à la télémetrie, alors ils ont du voir qqchose...
tiens dans la video de zack on vois clairement l'avantage d'un pilote ayant une bonne voiture avec des pneus neuf deborder des voitures moins compétitives avec des pneus usés ,c'est ce qu'il fallait faire avec grosmanche en debut de course ,lui changer ses pneus rapidement entre le 15 em et le 20 em tour pour lui permettre d'attaqué ,chez lotus on a laisser faire tranquilou ,aucune stratégie ,rien !ben continuez comme ca les mecs et vous aller finir 3 em derriere ferrari avec en prime un kimi qui se casse chez rbr.vous avez une des meilleurs voitures ,un tres bon pilote mais des tratégies de merdes ! a un momment ca va se payer cash !dailleur la course d'aujourd'hui est un avertissement , il va falloir serieusement reflechir au probleme !
Avec des pneus neufs, Kimi a doublé Hulk un tour après le dépassement de Bottas. Bottas n'avait aucune chance de doublé Hulk avant la fin.
Dommage qu'on ait pas vu cette vidéo dans Formula One parce que 10mn sur le départ de Vettel avec palette et autres débats pour nous dire que s'il avait été 1er il aurait gagné...
Bottas laisse clairement passer mais se battre pour une douzième place avec des pneus à la corde n'aurait servit à rien.
Des nouvelles de la fuite d'eau sur le moteur de Kimi ? Ca pourrait faire un moteur de moins s'il y a eu surchauffe.
D'accord avec Gilloug76, le rythme (ou son absence) des RBR toute le GP a permis à tous le peloton de rester groupé rendant la course très dangereuse.
Ce qui se passe à Monaco depuis l'interdiction des ravitaillements et surtout 2011,est indigne de la F1. C'était de la passe à dix jusqu'aux premiers pit stops et là on a vu les Mercedes et Vettel rouler d'un coup en 1'19" après 20 trs quand Webber faisait au mieux 1'20" et Raikko 1'21" en pneus neufs. La stratégie était clairement de l'anti-jeu car en maintenant un peloton groupé, on évite toute possibilité de stratégie décalée grâce aux dépassements impossibles sur ce circuit.
eraser
"kimi ne pouvait pas distancer ces poursuivants à cause du circuit."
Comme je l'ai dis, tout le monde était regroupé derrière Vettel, les uns à moins d'1 seconde des autres devant eux. C'est le rythme de Vettel qui était trop lent et qui a créé la situation dangereuse selon moi car si y'en a un qui se rate, les autres n'ont pas le temps de l'éviter et ça se termine en carambolage comme l'année dernière ou y'a 2 ans je crois.
Raikkonen ne pouvait pas distancer Perez parce qu'il était lui-même bloqué par Hamilton qui était lui-même bloqué par Webber qui était lui-même bloqué par Vettel.
D'ailleurs, le gros du danger, je dirais même la catastrophe a été évitée par Raikkonen car s'il ne garde pas le contrôle de sa voiture à la sortie de la chicane et qu'il se met en tête à queue, tout le monde vient s'encastrer dans sa Lotus.
@myster : je crois que Lotus a fait un pari avec RG... Ils ont joué un "overcut" ca aurait pu marcher avec de bonnes circonstances de course (un SC après les premiers changements de pneus). Ils ont bienfait je crois, c'était la seule possibilité de faire un truc en partant de si loin...
Si ca avait marché, on aurait féliciter l'équipe pour son agressivité en terme de statégie. Evidemment, la, ca ressemble a rien...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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