Monaco : la Lotus-Renault E21 s'adapte bien

Les nouveautés apportées ici fonctionnent correctement

Emmanuel Laurent
23 Mai 2013 18:55
492
Monaco-la-Lotus-Renault-E21-s-adapte-bien

Kimi Räikkönen a achevé les premiers essais libres du GP de Monaco avec le sixième temps de la journée, juste devant Romain Grosjean, septième. Kimi a établi son chrono avec les Pirelli super tendres, tandis que Romain – troisième le matin – a réalisé le sien avec les gommes tendres.

La séance de l’après-midi s’est terminée très tôt pour Romain, après un contact avec le rail au début de son premier tour en super tendres. En vertu du partenariat avec Columbia Records les deux voitures, les pilotes, ainsi que le stand, arborent une livrée aux couleurs de Daft Punk ce week-end.

Notes techniques
Les deux pilotes ont roulé avec de nouvelles spécifications d’aileron avant et arrière.
Les Pirelli tendres (jaune) ont été utilisés le matin, les tendres et les super tendres (rouge) l’après-midi.
Les rails de Monaco ne pardonnent rien.

Bilan de la journée:
Les ailerons avant et arrière spécification Monaco fonctionnent bien.
La E21 fait bonne impression sur les deux types de gomme.
Les dégâts sur la voiture de Romain sont facilement réparables et il continuera samedi avec un aileron avant type Monaco de rechange.

Kimi Räikkönen, E21-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P11, 1:17.509, 26 tours
Essais libres 2: P6, 1:15.511, 39 tours
Kimi:
"J’étais bien plus satisfait en fin de journée que le matin. Nous avons passé la première séance à travailler sur la direction parce qu’elle n’était pas fameuse au début. Ensuite, nous avons changé de petites choses et la voiture était beaucoup mieux. Nous avons encore des domaines à améliorer, mais cela allait de mieux en mieux à chaque sortie. Pour jouer la pole, il va falloir rendre la voiture un peu plus rapide dans l’ensemble et que je m’applique un peu plus. Après, nous verrons bien ce qui va se passer."

Romain Grosjean, E21-02

Essais libres 1: P3, 1:16.380, 21 tours
Essais libres 2: P7, 1:15.718, 10 tours
Romain:
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Le début de journée a été excellent, alors c’est vraiment dommage de la finir aussi tôt. En arrivant sur le virage, je n’ai pas trouvé le grip que j’attendais, mais cela n’a rien à voir avec la voiture. Mon freinage et ma vitesse d’entrée étaient ratés et j’ai terminé dans le rail. Je n’avais plus la possibilité de relâcher et de prendre l’échappatoire, j’étais engagé dans le virage, c’est comme cela. La voiture est très bonne ici, elle donne confiance pour attaquer, mais malheureusement, j’ai attaqué un peu trop fort. Je suis désolé pour l’équipe, je leur dois définitivement un verre à chacun pour tout le travail à effectuer d’ici samedi. La grille parait assez serrée, mais nous donnons bonne impression. J’ai très envie de reprendre la piste et de me battre pour le haut de la grille."

Alan Permane, Directeur des opérations piste:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous sommes assez contents de la journée. Nous avons subi un petit blip cet après-midi lorsque Romain a fini dans le rail, ce qui l’a empêché de procéder à toute évaluation sur les longs relais. Mais Kimi a enchainé beaucoup de tours, donc nous disposons d’une ample quantité de datas à analyser. Notre cadence semble bonne, les deux pilotes sont contents de leurs voitures et nous avons encore des améliorations à apporter, sur le grip à l’avant et la performance sur un tour. Il n’y a pas trop de dégâts sur la voiture de Romain et nous avons du rechange en quantité, donc nous ne sommes pas inquiets. Le fait que le meilleur tour de Romain aujourd’hui ait été établi avec les gommes tendres illustre combien il est performant ici, puisqu’il peut gagner une seconde ou plus avec les super tendres. Kimi est juste un petit cran derrière en matière de réglage, mais nous savons d’où devraient venir les progrès."

KIMICE

23/05/2013 - 19:08
0
0

finalement son probleme de direction n'est toujours pas réglé

best

23/05/2013 - 19:19
0
0

Un ajustement pour monaco car l angle de braquage est plus important ici.

$5329lulu79

23/05/2013 - 19:35
0
0

demain 2 tops 6 sur la grille et 2 podiums à l arrivéeemoji biggrinemoji biggrinemoji winkemoji wink

$16r2quidam

23/05/2013 - 19:41
0
0

Déjà le temps de Grosjean avec les softs et du carburant présage une Q1 sans les supersofts. J'espère qu'ils pourront être dans les trois premières lignes.

OK, on devient de plus en plus gourmand emoji razz

$8359lolo cotech

23/05/2013 - 19:59
0
0

je verrais bien Romain en première ligne si tout se goupille bien emoji twisted

2$#fabdu62 - CR

23/05/2013 - 20:02
0
0

Avec Mercedes j'ai peur que Lotus ne puisse pas être mieux que 3ème sur la grille

$8359lolo cotech

23/05/2013 - 20:17
0
0

je pense que Romain en avait encore sous le pied, et il n'à pas fait de temps en super-tendre emoji question

$5329lulu79

23/05/2013 - 20:22
0
0

bien plus precis cette interview de kimi sauf que lui meme ne sait pas ????
pour 2014!!!! alors forcement nous encore moins ah ah ah
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/108572.html

2$#fabdu62 - CR

23/05/2013 - 20:45
0
0

Non lolo cotech aucun temps en super tendre, il était dans le premier virage avec ses pneus là avant de percuter le mur. Permane dit qu'il est possible de trouver 1 seconde avec ses pneus là donc il était en gros dans les temps de la P1 si on visualise ce que dit Permane

$45J6alonso130R

23/05/2013 - 21:31
0
0

Grosjean qui tape le rail à Monaco, honnêtement je ne suis pas surpris emoji razz

Quand j'ai vu son temps de ce matin, j'y ai pensé et j'avais vu juste. On peut aussi voir sur certaines photos à quel point il est déjà à la limite, tout proche du rail. C'est bien, il faut être à la limite pour signer un bon temps ici mais au bon moment là c'était trop tôt.
Il n'avait pas l'expérience des super tendres sur cette piste et donc a été surpris, il fallait commencer par apprendre puis petit à petit se rapprocher du rail.

Mais à part ça je le vois P3 sur la grille emoji wink

Sheva07

23/05/2013 - 21:47
0
0

Kimi ne prendra des risques que s'il sent bien sa direction. Hors de question de se mettre au tas ce we end.

Il lui reste une séance pour se mettre à l'aise.

$45J6alonso130R

23/05/2013 - 22:20
0
0

Forcément si il y a bien un circuit ou une direction perfectible est pénalisante c'est bien Monaco ... on a vu l'année dernière que Raikkonen n'était pas très à l'aise.

Plusieurs remarques :

- Rosberg est vraiment dans le coup par rapport à Hamilton et ce depuis le début de la saison. D'autant plus qu'il était souvent plus rapide en Q1 et Q2 avant de manquer la concrétisation en Q3 notamment sur les 2/3 premiers GP. Bref le niveau de Rosberg n'a rien à envier aux meilleurs.

- Sans surprise on annonce Williams en négociation avec Mercedes pour 2014 ...

- Grosse surprise, Pirelli menace de quitter la F1 à la fin de la saison ! Quand on voit tout ce qui se passe (les pneus qui délaminent, les critiques, la bérézina pour modifier les pneus et le renouvellement de contrat qui traine en longueur) finalement on peut s'y attendre.
Bernie ne serait il pas en train de pousser volontairement le manufacturier italien vers la sortie ?

Sheva07

23/05/2013 - 22:25
0
0

http://www.youtube.com/watch?v=VEv3sJNtcyo

Elle a pris un sacré jeton la suspension arrière gauche. Permane dit qu'il n'y a pas de gros dégats ce qui exclut un pb de boite, vu l'impact c'est un miracle.

$46o7fredo77

23/05/2013 - 22:57
0
0

C'est quoi tous ces fils blanc qui sortes de la suspension?

Professor

23/05/2013 - 23:39
0
0

En effet , j'ai trouvé que la Lotus de Romain s'est bien adaptée aux rails du circuit de Monaco !!emoji lol

Bibendum

23/05/2013 - 23:43
0
0

On serait bien heureux de voir Pirelli quitter le bal de la Formule 1 et on lui souhaiterait beaucoup de chance dans sa nouvelle orientation , les pneumatiques destinés aux matériels agricoles !!emoji lol

Sheva07

23/05/2013 - 23:53
0
0

Fibre de carbone. Grosse survitesse !

lasnl

24/05/2013 - 01:12
0
0

n'empeche bibendum , depuis que pirelli est en f1 , on voit des plus beaux GP

$16r2quidam

24/05/2013 - 07:13
0
0

C'est bien de se moquer de Pirelli mais s'il ne continue pas en 2014, il n'y aura pas de F1 car le temps de trouver quelqu'un et de faire le pneu, les délais seraient trop court et aucun team n'aurait en temps voulu les caractéristiques des pneus 2014 pour construire la voiture. Michelin et Bridgestone ne reviendront plus donc direction la Corée.

@alonso130R : "Il n'avait pas l'expérience des super tendres sur cette piste et donc a été surpris, il fallait commencer par apprendre puis petit à petit se rapprocher du rail."

Le temps qu'il apprenne les supersofts petit à petit (combien de tours, 3,4 ?), ils ne permettront plus de faire un chrono, cela s'emploie sur un tour lancé emoji wink

rodon

24/05/2013 - 07:58
0
0

le suisse ne comprend toujours pas..meme Alonso dit:'("Fernando Alonso". “Ici plus qu’ailleurs, il faut beaucoup rouler pour s’adapter au circuit(MONACO).... son probleme il essaie toujours d'épater la galerie...y'en a marre de ce comportement..emoji twisted j'ai demandé si quelqu'un connait le QI de "romain"dit le suisse???emoji cool...

fan lotus

24/05/2013 - 08:19
0
0

rodon tu retourne vite ta veste toi

fan lotus

24/05/2013 - 08:23
0
0

tu est pas soit dissant un proche de gerard lopez ce que tu as dit lors d'un post en decembre

rodon

24/05/2013 - 08:46
0
0

le suisse a dit qui avait compris la situations....emoji twisted..... mais j'ai l'impressions que ces vieux démons ressurgissent... fais chier putain de merde..!!!!!!!!!emoji mad...ya aussi le materiel les heures des mecaniciens perdu etc...KIMI é un gros calibre..il se pensait meilleurs mais ce n'est pas le cas...

$41q2sacha18

24/05/2013 - 09:00
0
0

je prefère quelqu'un de rapide qui de temps en temps casse la voiture en allant chercher la limite qu'est a 3 dixième de la perf maxi!

Ce n'est pas très grave ce qui lui est arrivé hier et je trouve Romain très rapide ce weekend.

Si victoire de Lotus dimanche, sa ne peut être que lui,car il peut chercher la perf et avoir une stratégie agressive,Kimi lui, va gérer car il joue le championnat et essayer d'être devant vettel et pas trop perdre sur alonso!

$32h0System01.54

24/05/2013 - 09:07
0
0

J'avais même pas vu la livrée special Daft Punk, terrible! emoji biggrin

rodon

24/05/2013 - 09:19
0
0

"fan lotus" pour repondre a ta questions si je retourne ma veste..c'non.. le suisse fais de l'optimisations de nationalité pour sa carriere donc aucun droit a l'erreur....les autres pilotes du plateaux assume ce qui sont :..meme certain ont plusieurs nationalité en privé...mais pour leur metiers de pilotes ils en utilisant qu'une seule pour ne pas brouiller leur images(passeport,license..etc dans le circuit de la F1)... .........vergne,pic,bianchi eux oui je sais ce qui sont!!!!!! .

manumetal

24/05/2013 - 09:25
0
0

je ne vois pas trop où sont les "couleurs" Daft Punk emoji rolleyes

fan lotus

24/05/2013 - 09:57
0
0

Rodon tu c'est au moins pourquoi il court sous la nationaliter francaise

2$#fabdu62 - CR

24/05/2013 - 09:57
0
0

Derrière le pilote sur les pontons de chaque côté de la voiture il y'a la moitié des deux casques de Daft Punk. Ensuite c'est écrit "Daft Punk" devant le cokpit du pilote et aussi en dessous de Total sur le côté de l'aileron arrière

$4488Reload

24/05/2013 - 10:00
0
0

@Rodon:

Va me trouver un pilote suisse, sans fric, qui coure sous nationalité suisse.
Grosjean a fait un choix de carrière, et le jour où il gagnera sa première course en f1 (dimanche), on verra si tu l’appelle toujours le suisse.

Tu peux critiquer le pilote, mais avoue qu'il a mûri, et qu'en dehors de cet incident, depuis le début de la saison, il est irréprochable.

$5329lulu79

24/05/2013 - 10:14
0
0

@ quidam
sur l apprentissage des supers tendres et l obtention d un chrono kimi a fait
plusieurs tours rapides à la suite en améliorant son chrono à plusieurs
reprises. RG ne met toujours pas à 100% en pratique ses bonnes résolutions
hier il a encore voulu claquer un chrono trop tôt; résultat les pneus n étaient
pas chauds et boum le rail c est désolant ;pour lui ;pour le team ;pour nous.
Alonso explique bien que le premier jour à Monaco il faut en garder un peu
sous le pied question d avoir un peu de sécurité;l expérience cela n a pas
de prix ....ce qui est rageant c est que tous les pilotes dans les jours précédents ont fait les mêmes déclarations :difficultés de maitriser ce circuit et le seul qui casse sur les 22 c est ??????

2$#fabdu62 - CR

24/05/2013 - 10:26
0
0

Alonso pour rappel à toucher au moins 2 fois le rail et une autre fois au dernier virage où il a failli taper donc bon .....

Toujours Alonso il y a un an ou deux il a défoncer sa voiture dans le rail un samedi matin ....

Donc lulu79 je pense qu'il ne faut pas jeter la première pierre à Romain pour cette erreur.

$5329lulu79

24/05/2013 - 10:39
0
0

ne pas jetter la 1ere pierre à RG oui mais
http://www.toilef1.com/Grosjean-en-confiance-malgre-son.html

il declare quand meme j etais dans mon 1er tour avec les supers tendres...

bilan 1h de seance d essais perdue et une auto bien endommagée.

j ai vu l accident en direct , il venait de sortir des stands , mais

tu as raison il ne faut pas lui jeter la 1 ere pierre. si je tempête

c est parceque je suis deçu et nous sommes nombreux dans ce cas.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2013 - 10:53
0
0

Les fautes à Monaco, ça arrive même aux meilleurs et parfois le même week-end !

http://www.youtube.com/watch?v=CPKUtsGAxjA

http://www.youtube.com/watch?v=6So9U2SU5aE

Entre les 2 il y avait ça...

http://www.youtube.com/watch?v=Z63CsjH1LwI

Au passage, le 3e secteur était beaucoup plus dangereux et sélectif à cette époque.emoji eek

rodon

24/05/2013 - 10:58
0
0

"Reload"......le probleme c' que le "suisse"(alias,ROMAIN) n'a plus le droit a l'erreur,il doit devenir un top pilote cette annéé...si Lotus n'a plus le moteur RENAULT pour 2014.....plus de TOTAL,plus de sponsor!!!!..donc plus de volant.... "Renault & Total ça va ensemble" un top PILOTE attire beaucoup de monde (motoriste,sponsor...etc)..c'un avantage pour négocier dans les affaires..LOTUS risque de perde KIMI aussi... regarde les pubs de "renault"elle se font avec KIMI(un top pilote)..l'image de "romain" n'est pas bonne!!!..Renault il s'en foute du suisse tant que ça leur rapporte pas...il doit devenir un atout au lieu d'un poids pour les negociations futures..!

rodon

24/05/2013 - 11:21
0
0

"RENAULT" attend la line-up de pilotes de 2014 de lotus pour vraiment negocier les prix......un ou deux tops pilotes é un avantage certain dans les negociations....

$16r2quidam

24/05/2013 - 11:21
0
0

@lulu79 :

"@ quidam
sur l apprentissage des supers tendres et l obtention d un chrono kimi a fait
plusieurs tours rapides à la suite en améliorant son chrono à plusieurs
reprises. RG ne met toujours pas à 100% en pratique ses bonnes résolutions
hier il a encore voulu claquer un chrono trop tôt"

Pourquoi Kimi a fait plusieurs tours : tout simplement il ne se sentait pas très bien avec sa voiture et doit encore progresser. Grosjean lui est très content de sa voiture et se sent en confiance.
Finalement Kimi après avoir usé ses supersofts fait : 1'15"511 soit 2 dixièmes de mieux que Grosjean en soft avec pas mal de carburants !! La différence entre les deux types de pneus sont de l'ordre de la seconde normalement. Autant ne pas faire d'essai chrono.

Que Grosjean ait surestimé le grip de ses pneus comme il dit, je peux le croire mais cela arrive parfois même à Alonso.

@rodon : quand tu dis que Total et Renault vont ensemble, je ne vois pas Total sur la Caterham ni sur Williams ( mais pétrolier PDVSA) emoji wink

$16r2quidam

24/05/2013 - 11:26
0
0

@rodon : plus tu écris et plus tu racontes n'importe quoi !
""RENAULT" attend la line-up de pilotes de 2014 de lotus pour vraiment negocier les prix..."

Les transferts, Kimi a dit qu'il annoncerait cela en fin de saison et les contrats c'est ce mois ci pour élaborer les voitures 2014. LOtus n'attendra pas le mois d'octobre pour travailler sur sa voiture V6 turbo. Allons un peu de bon sens s'il te plait !!

rodon

24/05/2013 - 11:30
0
0

tant que "RENAULT" n'aura pas la line-up de pilotes de 2014 de lotus il sera difficille de negocier pour une questions de visibilité...le suisse aura une grosse carte a jouer

rodon

24/05/2013 - 11:33
0
0

OK mais ça sera le prix fort...plus de 20 millions!!!

rodon

24/05/2013 - 11:42
0
0

"quidam"..... les prix d'amis ça se negocie tot...que tard... la visibilité a un prix...

$16r2quidam

24/05/2013 - 13:05
0
0

@rodon : les contrats pour 2014 seront tous signés d'ici un mois et aucun transfert ne sera annoncé d'ici là. Donc aucun contrat ne sera tributaire d'un line up.

En dehors de cela, tu peux spéculer comme tu veux car personne n'aura raison ou tord à défaut de savoir les objectifs de chaque constructeur.

Une autre chose à prendre en considération, Prost a dit dans la conférence de presse jeudi que le prix de 23 millions (annoncé par les medias) était exagéré et que le prix réel est moins que cela. Ce week end, réunion de Ghosn et Bernie pour discuter du prix du V6 turbo.

Déjà Williams quitte Renault pour Mercedes et on verra si Caterham (qui fait payer ses pilotes de réserve) pourra acheter le moteur Renault au prix annoncé.

$5329lulu79

24/05/2013 - 13:08
0
0

@ quidam
Pourquoi Kimi a fait plusieurs tours : tout simplement il ne se sentait pas très bien avec sa voiture et doit encore progresser. Grosjean lui est très content de sa voiture et se sent en confiance.
ok se sentir en confiance c est bien se planter au cours du 1 er tour
par exces d enthousiasme c est quelque part trahir la confiance que le team
a mis en lui ....trouver le juste equilibre c est toute la difficulte et la le debat ne sera jamais clos....un pilote en confiance = pas un plantage immediat.
d accord il y en d autre à qui c est arrive ....

pour juger de l efficacite du super tendre ils n ont a leur disposition que
les donnees du seul kimi et si les 2 se plantent dans leur 1 er tour car
ils sont en confiance ....ils font comment .... le team lotus...

$36k5oxbow91

24/05/2013 - 13:20
0
0

Cela serai bien d'arrêter avec romain car certes il a fait une erreur de jugement cela arrive même au meilleur et est ce que vous auriez été pareil si cela été arriver à kiimi ?

$8359lolo cotech

24/05/2013 - 13:39
0
0

et cela arrivera certainement à d'autres avant la fin du week-end (comme chaque année) emoji rolleyes

$16r2quidam

24/05/2013 - 14:07
0
0

@Kimice : rumeurs car Kimi dit bien qu'il n'a reçu aucune remarque. Les pilotes sponsorisent qui ils veulent sur leur casque ou tenue. Les teams idems sur leur voiture. Il n'y a que les murs des stands qui appartiennent à la FOM car c'est elle qui a loué les lieux.

$16r2quidam

24/05/2013 - 14:12
0
0

Lotus sponsorise d'ailleurs la sortie du dernier album des Daft Punk ce week end (voir sur le capot des voitures).

$45J6alonso130R

24/05/2013 - 21:03
0
0

alala dès que Grosjean est concerné de près ou de loin on en fait tout une montagne ...

RäikköE20 N°1 Bis
c'est beau de revoir un pilote à l'attaque intégrale tout en glisse dans le dernier virage sans penser aux pneus.

$2434F1Occur

24/05/2013 - 23:20
0
0

allez ! je suis sur que RG peut claquer un super temps pour les qualifs

kimi dans les 5 premiers ça serait bien !

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 00:01
0
0

@alonso130R

Avec des slicks, la période 1995-97 a été fabuleuse au niveau visuel grâce au bon compromis grip aéro/mécanique. Pal mal non plus début 1998.
Il faut vraiment revoir les tours qualifs de Schumacher sur la Benetton-Renault puis la Ferrari de 96 !
Par contre, pas d'illusions, les GP se jouaient énormément sur la gestion des pneus. Schumacher a gagné Barcelone, Monaco, Magny-Cours et presque le Canada 95 sur un arrêt de moins quand les Williams usaient les leurs au bout de quelques tours seulement.
Pareil en 1996 où les Williams étaient libres de faire un arrêt très retardé ou de moins que Ferrari dont la F310 détruisait pneus et freins en début de saison :
-Australie
-Argentine
-St-Marin
-Canada

Sheva07

25/05/2013 - 09:17
0
0

"rumeurs car Kimi dit bien qu'il n'a reçu aucune remarque. Les pilotes sponsorisent qui ils veulent sur leur casque ou tenue. Les teams idems sur leur voiture. "

Faut croire que non !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-contraint-de-changer-la-deco-de-son-casque,61279.html

D'ailleurs il ne s'agit pas de sponsoriser, mais simplement de rendre hommage... Bernie contrôle tout en F1, faut pas se leurrer.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 10:58
0
0

Va falloir que Bernie m'explique ! Williams roule avec le logo de la fondation Senna pour la 20e saison de suite, les casques sont couverts de sponsors, Lewis a sa copine la vendeuse de disques en parfaitement identifiable sur le sien et Kimi doit changer pour une vague silhouette ?!

$2884Humanstar

25/05/2013 - 10:59
0
0

Un lien svp pour les EL 3 ?

$41q2sacha18

25/05/2013 - 11:02
0
0

on a un debut de reponse de la sortie de route hier de romain!
panne de courant et les couverture chauffante n'avais pas fait leurs travaille et 20 degrés de moins dans les pneus et romain n'a pas anticipé ,ou ne savais pas et pensais que ces pneu était a température

$41q2sacha18

25/05/2013 - 11:04
0
0

beaucoup de fautes d'orthographe désolé emoji sad

fran36

25/05/2013 - 11:09
0
0

sur fromsport ça passe bien
http://www.sportlemon.tv/

j'ai canal mais parfois je vais sur...

$2884Humanstar

25/05/2013 - 11:18
0
0

Merci Fran36

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 11:30
0
0

Ca n'a pas l'air d'aller beaucoup mieux pour Kimi et Romain à touché le rail. Inspection de la suspension arrière.

Sheva07

25/05/2013 - 11:32
0
0

Grosjean qui surpilote encore une fois... Tu m'étonne qu'il est rapide avec zéro marge de sécu.emoji lol

fran36

25/05/2013 - 11:36
0
0

Bah encore un rail..si on avait dit à Kimi que chez Lotus il allait bosser pour deux il aurait pas signé lol....espérant que Romain va se calmer et ramener quelques points sinon va falloir payer des heures suppl à Iceman....

et encore Massa...

$3an2Samigina

25/05/2013 - 11:38
0
0

je sais pas si on verra massa cet aprem parce que la voiture a bien souffert…

Sheva07

25/05/2013 - 11:39
0
0

Bris de suspension AVG pour Massa.

$2884Humanstar

25/05/2013 - 11:39
0
0

Massa !!! mais ce qui m'impressionne le plus, sont les steward sur monaco ... Pour Massa, à l'avoir vu alors que les EL3 déjà commencé venir tranquillement dans son Box il était tout sauf dans sa séance ...

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 11:42
0
0

Ils disent suspension avant pour Massa mais je pense plutôt à un accélérateur bloqué car il sort comme en Hongrie 2009.

Sheva07

25/05/2013 - 11:44
0
0

Non Raikko. Quand tu regardes le on board, on voit bien la roue droite tournée mais pas la gauche. Massa a donc dévié de la trajectoire et bloquer les roues pour se ralentir.

toutoul29

25/05/2013 - 11:46
0
0

lotus a la rue ! dommage!

rodon

25/05/2013 - 11:47
0
0

La réparation après accident de la voiture lotus n°2 ...en esperant qu'elle ne soit pas trop endommagé sur le chassie le suisse pourra leur payer un coupemoji lol......é je ne dit pas pour retrouver les reglages..cela sera une autres histoire,déja qu'il a mal avec c'reglages!!!!emoji cool.... ça sent pas bon tout ça pour le suisse...emoji mad...chie mou mou chie dur mais chie dans l'trou merde..emoji mad...ouf..emoji redface

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 11:48
0
0

Cette fois-ci, les pilotes vont se plaindre de pneus trop durs avec ce temps...
50trs faciles pour les mediums.
Grosse sortie de Sutil.

lOUIE

25/05/2013 - 11:50
0
0

vu la gueule des essais, il y aura surement des SC.
Un pour grosgean qui est décidément trop C.ON

$2884Humanstar

25/05/2013 - 11:50
0
0

Coucou les LOTUS !

toutoul29

25/05/2013 - 11:56
0
0

chapeau romain vu la pression !

fran36

25/05/2013 - 11:57
0
0

les Lotus ne sont pas à la rue Kimi a beaucoup tourné pour la course...et l'autre voiture sans les incidents est tres performante....si vous écoutez Villeneuve Kimi est toujours dernier en course...n'est-ce pas ?

rodon

25/05/2013 - 11:58
0
0

le suisse s'ameliore...il commence a écouter mes remarques pertinente.... il fallait le dire que tu aime le gourdin..emoji cool....

fran36

25/05/2013 - 11:59
0
0

Grojean j'en peux plus il me saoule...

$2884Humanstar

25/05/2013 - 11:59
0
0

GROSJEAN :/ Encore et toujours ... Non mais Allo quoi !

Sheva07

25/05/2013 - 11:59
0
0

Le blaireau, il est vraiment trop K.on c'est pas possible...

sansillusions

25/05/2013 - 12:02
0
0

C'est pour entrainer ses mécaniciens qui vont devenir des cadors en la matiere

CDNK

25/05/2013 - 12:02
0
0

Grosjean est vraiment con, il a faillit se taper Hamilton et se plante.

Hamzaqui

25/05/2013 - 12:03
0
0

Franchement RG c pas possible quoi. Que du travail pour les mecanos

MrKnight

25/05/2013 - 12:04
0
0

L'arrière gauche qui a dut lâcher.

fran36

25/05/2013 - 12:04
0
0

quel gachis une voiture si rapide et si belle entre les mains d'une brute épaisse..un baquet si magnifique pour Bianchi ou Petrov...

geyji

25/05/2013 - 12:05
0
0

un grandconemoji smileemoji smileemoji wink3fois c est trop c est trop

Sheva07

25/05/2013 - 12:05
0
0

Le temps de récupérer la bagnole, et au vue des dégats, je vois mal Grosjean participer à la qualif. Massa encore moins.

CDNK

25/05/2013 - 12:06
0
0

Son problème de déconnexion entre son cerveau et ses pieds est revenu.

Il a du péter sa boite de vitesse ou autre chose qui lui vont lui valoir une pénalité.
A la fin du temps de la séance en plus.

Quel débile!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 12:06
0
0

Il est à la rue Kimi sur les tendres, j'espère qu'il ne va pas tout perdre au championnat.

Et Grosjean, encoreemoji rolleyes

Peut-être le choc de tout à l'heure sur la roue ARG...

Ce n'est plus un verre qu'il va devoir payer mais un resto pour toute l'usine.

$44k2Jude2194

25/05/2013 - 12:08
0
0

en tout cas faut surtout que boullier dise a Grosjean de faire une course prudente et de ramener qques points parce que sinon j'ai peur qu'en course il fasse une connerie ...

Hamzaqui

25/05/2013 - 12:09
0
0

Le mec a la voiture qu est deja endommagé et il attaque comme un fou. Mais a quoi il pense en agissant de la sorte. Il veut épater qui emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim

AMDC51

25/05/2013 - 12:09
0
0

Non mais vous avez fini d'insulter les pilotes comme ça ! Ils font leur job, c'est toute la différence entre conduire et piloter, ils ne sont pas sur un circuit permanent, il y a beaucoup de trafic, très peu de dégagements et celui qui n'est pas sur les 2 premières lignes et encore ne peut pas gagner. Ils sont pilote pour gagner si je ne m'abuse.
emoji evil

$19i2NonoLePsyko de Renault

25/05/2013 - 12:10
0
0

Je pourrais pas changer mes prono messieurs de Confidential-Renault???
J'avais mis massa et grosjean bien placés!!! Grrrr

Juni74

25/05/2013 - 12:10
0
0

Vous etes trop cons sur ce site....sur le dernier crash une pièce a laché il n'y est pour rien, je pensais etre sur un site fan de renault mais en fait non.

rodon

25/05/2013 - 12:11
0
0

une petite lueur...mais vraiment une petite...le suisse reprend c'habitude ..il risque de pas etre la a 14H00 pour les qualifs....le gourdin ne suffit pas... le QI du suisse ne permet pas de comprendre la situations..emoji cool

paddington

25/05/2013 - 12:12
0
0

Ouais on le voit déjanter 5 virages plus tôt, et le pneu se remet en place. Pas de bol

$2458dgil68

25/05/2013 - 12:12
0
0

Nono attends la derniere 1/2 hrs pour les pronos emoji idea

fran36

25/05/2013 - 12:14
0
0

franchement j'ai aucune inquiétude pour Kimi il est assez solide pour trouver la faille en course.. Monaco c'est un peu la Loterie parfois il se fait un peu oublier pour avoir moins de pression mais il a à l'œil le championnat et il ne dort pas il gère....

xw1ugk2h

25/05/2013 - 12:15
0
0

C'est bon laisser Grosjean
C'est l'un des seul qu'on as vue attaquer !
Le 2e et dernier crash il a eu un problème !

$72o4William

25/05/2013 - 12:15
0
0

Ca casse et sa spécule fort ici dit dont quand je lis les coms de certains!!!

$44k2Jude2194

25/05/2013 - 12:16
0
0

de toute façon il est quasi certain qu'il y aura au moins 1 safetycar de sortie lors de la course donc tout peut etre chamboullé

$44k2Jude2194

25/05/2013 - 12:18
0
0

par contre c'est vrai que vu la faible dégradation des pneus pas mal de pilotes risquent de ne faire qu'un arrêt non ?

$2884Humanstar

25/05/2013 - 12:18
0
0

Souci pour Romain confirmé > Les suspensions FRIC ont sauté ! Le FRIC de son cerveau bien entendu ... il court pas pour l'équipe lui, veut épater la galerie ou se dire regardez comment je suis fort pour une fois je domine le Kimi cette année ... Bref l'année prochaine il est promu chez Canal pour commenter à coté de villeneuve ... au moins il risque pas un tout droit devant une caméra ... Anyway ... au lieu de ramener le bolide intact et minimiser les dégats nous voilà en position de perdre des points et sur les prétendants pilote ainsi que les constructeurs ... Pourvu que le week end se termine

$45i6Judu06

25/05/2013 - 12:19
0
0

Hamzaqui: C'est de la F1 hein, roulé pour roulé ne sert a rien, s'il entre en piste c'est pour donné le meilleur et exploité au maximum la voiture. Comme on le sait tous Monaco ne pardonne aucune erreur, on en paye directement les conséquences.
En espérant qu'il disputera les qualifs, ce qui est moins sur...

xw1ugk2h

25/05/2013 - 12:22
0
0

Massa c'est mort pour les qualifs
Sutil je pense pas
Et Grosjean sa m'étonnerais ... emoji cry

rodon

25/05/2013 - 12:23
0
0

une petite lueur...mais vraiment une petite...le suisse reprend c'habitude ..il risque de pas etre la a 14H00 pour les qualifs....le gourdin ne suffit pas... le QI du suisse ne lui permet pas de comprendre la situations................emoji coolemoji coolemoji cool(les patrons commencent a le penser)

$19i2NonoLePsyko de Renault

25/05/2013 - 12:26
0
0

Dgil68 Je pensais pas avoir le temps cet après midi... Je le ferais plus... En faite j'ai compris faut pas valider avant...

rodon

25/05/2013 - 12:28
0
0

bon a c' apres midi ...bye!!

Sky-Flo

25/05/2013 - 12:32
0
0

C'est fou sur site comment on change d'avis comme de slip!
Quand Grosjean fais quelque chose de bien les vous êtes content, et quand il fais des bourdes vous recommencer à le tailler.

lOUIE

25/05/2013 - 12:42
0
0

sans blague on est content quand il est bon, et pas content quand il est mauvais... T'as inventé l'eau chaude toi. emoji lol

$5964TITOU1664

25/05/2013 - 12:49
0
0

je ne veux ni attaquer, ni défendre mais pour faire un putain de temps à Monaco, il faut froler le rail. entre passer à 2 cm, frôler et toucher, il n'y a pas grand chose par contre les temps s'en ressentent. romain est rapide, trop, peut être mais si il n'était pas assez rapide, il serait critiqué aussi. il n'y a qu'à voir ses départs. l'année dernière, il se crashe plusieurs fois, on lui reproche (normal) cette année, il est plus prudent, on lui reproche de l'être.là, il cherche la limite, comme les autres...
je comprends les réactions de tous le monde mais c'est du pilotage, c'est monaco et il faut du cran pour envoyer...

$15m4rodsalsa

25/05/2013 - 12:49
0
0

Qui a le lien pour les qualifs?

$16r2quidam

25/05/2013 - 12:51
0
0

J'ai comme l'impression que la sortie de la Mercedes du stand a surpris Grosjean et il loupe son freinage. A voir au ralenti.

$2458dgil68

25/05/2013 - 12:56
0
0

Quidam je ne pense pas car il y a des avertissements signalant lorsqu'une voiture sort des stands

mano

25/05/2013 - 12:58
0
0

il pourra reprendre?

$2458dgil68

25/05/2013 - 13:00
0
0

En plus je ne suis pas sur que la trajectoire soit coté sortie.. j'aimerais que LOTUS donne une explication

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2013 - 13:00
0
0

@quidam

D'accord avec toi, déconcentration en passant Hamilton. C'était arrivé à Ralf Schumacher en 2000 de la même façon en course.

Par contre, est-ce bien réglementaire de la part de Romain de couper la ligne jaune alors qu'un pilote sort des stands ?

Sheva07

25/05/2013 - 13:01
0
0

Il y en a qui trouve encore à défendre Grosjean ici ? Eh ben, 1 touchette et 2 crashs en 3 séances pas mal non ? Le seul avec ce score...

Je n'ose imaginer si ça avait été Kimi emoji lol

Hamzaqui

25/05/2013 - 13:18
0
0

C 'est Monaco, je comprend qu' il faut attaquer mais quand tu tape dans le mur deux fois ben soit la voiture est pas top soit c le pilote. Dans les deux cas la raison aurait ete de laisser une marge de securiré et penser un peu à l'équipe
Ramener des point ça c important la victoire viendra après..... Enfin j'espère

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

3h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

5h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

5h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

5h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

6h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour...

6h
LaBeatBoule