Nico Rosberg a maintenu son nom en haut de la feuille des temps à l'issue de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix de Monaco. Le pilote Mercedes devance son coéquipier, confirmant au passage la bonne forme de l'écurie allemande. Suivent les deux Ferrari, à l'avantage de Fernando Alonso. Le premier pilote Renault est cinquième (Mark Webber).
Une séance marquée par un drapeau rouge (vibreur détaché) et une sortie de piste de Romain Grosjean (Lotus-Renault, 7e) dans Sainte-Dévote, qui a abîmé le train avant de sa E21. Un contact synonyme de fin de séance pour le français après seulement dix tours couverts.
Kimi Räikkönen rattrape le tir pour Enstone avec un prometteur sixième chrono, juste derrière la Red Bull-Renault de Mark Webber. Le coéquipier de l'australien, Sebastian Vettel, est toujours transparent avec une anonyme neuvième position.
Les Williams-Renault sont rentrées dans le rang avec le modeste 14e chrono de Pastor Maldonado et le 18e temps de Valtteri Bottas. L'apprentissage du circuit de Monaco n'est pas facile pour le finlandais !
Marussia-Cosworth a repris l'avantage sur Caterham-Renault en cette seconde séance avec Jules Bianchi juste devant Charles Pic et Max Chilton devant Giedo Van der Garde. Nous verrons samedi si l'écurie Malaisienne a véritablement dit son dernier mot !
La prochaine séance se tiendra samedi, à 11h00.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:14.759 | 46 | |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:15.077 | +0.318 | 51 |
3 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:15.196 | +0.437 | 38 |
4 | Felipe Massa | Ferrari | 1:15.278 | +0.519 | 39 |
5 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:15.404 | +0.645 | 42 |
6 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:15.511 | +0.752 | 39 |
7 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:15.718 | +0.959 | 10 |
8 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:15.959 | +1.200 | 40 |
9 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:16.014 | +1.255 | 33 |
10 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:16.046 | +1.287 | 43 |
11 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:16.349 | +1.590 | 44 |
12 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:16.434 | +1.675 | 41 |
13 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:16.823 | +2.064 | 43 |
14 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:16.857 | +2.098 | 41 |
15 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:16.935 | +2.176 | 45 |
16 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:17.145 | +2.386 | 38 |
17 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:17.184 | +2.425 | 43 |
18 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:17.264 | +2.505 | 47 |
19 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:17.892 | +3.133 | 41 |
20 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:18.212 | +3.453 | 44 |
21 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:18.784 | +4.025 | 41 |
22 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:19.031 | +4.272 | 31 |
"F1PitRadio @F1PitRadio 43 min
GRO informed his outlap was "too quick" GRO,"OK, it wasn't too quick, the cold tyres were fu cking cold"
Pneus trop froid après le tour de lancement.Il aurait mieux fait de faire un deuxième tour.
Très rapide Grosjean... Trop?
En tout cas il vaut mieux taper maintenant que demain ou après demain!
Je suis dégoûté de ce suisse ......il ne sait plus faire la part des choses...pouf
il va bcp rouler demain. Le probleme, il aura peut etre perdu sa confiance
toujours des excuses le suisse....depuis le temps qu'il conduit il ne sait toujours pas que les Pneus trop froid après le tour de lancement qui faut les chauffer avant...de plus c'un menteur c'était plus une séance pour les longs relais pour trouver les bons reglages...
Tout a fait autant faire l'erreur maintenant que samedi ou Dimanche ..... La qualif. va ètre féroce
Sur le front des pneus Pirelli, Force India est opposé à tout changement des pneus car il n'y a pas un cas de sécurité avec les délaminations comme l'avait dit Hembery :
"Sources with good knowledge of the situation claim that one of the arguments being put forward is that Pirelli motorsport director Paul Hembery admitted in a recent press release that safety was not being compromised by the tyres.
"It's important to point out that these delaminations, which occur when the tread comes off, do not compromise the safety of the tyres," he was quoted as saying."
Pourquoi cette opposition : si Pirelli remet du Kevlar uniquement à l'arrière, la fenêtre de température du pneu va baisser de 10°, ce qui va avantager Mercedes qui a des problèmes avec son pneu arrière.
Voici en français la position de Force India, le team n'a que faire de l'image de Pirelli car lors des délaminations, le pneu reste gonflé, il ne manque que la bande de roulement. Ceux qui ne sont pas contents de pneus n'ont qu'à refaire leur voiture
http://motorsport.nextgen-auto.com/Force-India-s-oppose-fermement-aux-changements-de-Pirelli,61199.html
http://img692.imageshack.us/img692/21/kimiraikkonen29488631p.jpg
C'est quoi cette pièce au commencement de la suspension?
Lotus avait à ce niveau des joints en caoutchouc qui ont été interdits par la FIA après longues discussions.
Kimi est quand même moins en difficulté que en EL1. Ok il est en retrait par rapport au Mercedes, mais en super-tendre, il est assez proche de Webber, Massa et Alonso. Et peu de journaliste Français le précise mais Kimi a impressionner la BBC et d'autre gros médias étranger au niveau de son rythme sur les longs relais, c'est lui qui aller le plus vite a cet exercice là, et il gérer très bien les pneus, il le considère l'un des favoris pour la victoire SI il arrive a bien ce qualifier, ce qui risque d'être assez difficile vu sa vitesse sur un tour rapide (problème de grippe apparemment, ce qui explique qui soit si en retrait par rapport a Grosjean alors qu'il été + rapide que lui en qualif' depuis le GP des USA) mais on c jamais..
Concernant Grosjean...Ba il est derrière Kimi de 0'200 avec les pneus tendre, avec les super tendre il aurais été du genre des niveaux des Ferrari surement, donc a tous casser, 0'400 devant son coéquipier en difficulté, Kimi a fait un excellent tour compte tenu de son problème de grippe en espérant qu'il trouve le problème avant les qualifications.
Et concernant la crash de Grosjean, ba là, il y a aucune excuse, il est arriver beaucoup trop vite, trop de confiance...Mais déjà en EL1 il a fait plein de petite erreur...
Le premier est principal puni sur cette seance c est Romain et au passage
il se prive d une séance entiere d essais , c est rageant toute la semaine tous les pilotes ont dit et redit les difficultes de ce circuit et le 1 er qui plonge
c est???? Souhaitons lui que son auto ne soit pas top abimee ,car ça a tappe fort
et en coin de quoi vriller le chassis...
@Lotus2013 : si tu écouté la radio, son ingénieur lui a dit qui'l allait trop vite dans son tour de chauffe, il a répondu non car mes pneus sont trop froid. Résultat : dans le premier virage après le départ, il a tapé.(regarde le premier post en haut). Ce n'est pas trop de confiance, dans un essai qualification, il doit aller aussi vite que lors du tour avec les softs.
taper le rail a monaco c'est arrive au meilleur exemple Alonso aux essais ou qualifs il y a deux ou trois ans et plein d'autre, en plus il n'est qu'a 2/10 de kimi.
Il est évident que taper à Monaco est facile à faire compte tenu de l'étroitesse du circuit . Mais que cela arrive à un seul pilote en deux séances d'essais n'est pas flatteur pour Romain qui se distingue pas de la meilleure façon.
Il reconnait qu'il s'est trompé sur l'adhérence de la piste. Donc il a franchi le seuil et a bloqué ses roues en plein virage.
Tout comme Kimi, il dit que la E21 va de mieux en mieux sur cette piste. La bagarre va être serrée avec Mercedes et Ferrari
kimi a declaré que la direction ne lui convenait pas le matin donc finalement son probleme de direction n'est toujours pas réglé
J'étais à Monaco aujourd'hui, voici quelques photos des équipes motorisé par Renault:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=955189DSC0484.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845201DSC0575.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599776DSC0576.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=346308DSC0598.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=726570DSC0602.jpg
Grosjean rapide mais pas compact . Risque de desunion en course. Raikkonen, moins a l aise dans ses reglages mais solide. Il devra sauver les meubles dimanche face a vettel, et perdre peu face a alonso. Mercedes est l allié du finois. Kimi ne jouera pas la gagne, donc il souhaite l ecrasement de la course par les gris, vu que les gommes ici durent.
Les Mercedes sont au top à Monaco. Ferrari et Red Bull seront à leur poursuite!
Lotus.... si pas de crash au départ (!), ils peuvent suivre de pas trop loin!
Ça risque de bouchonner sévère si les Mercedes la 1ere ligne en qualif'. Lotus a peut être un coup à jouer en faisant de long relais, avec une stratégie décalée sur les ravitaillements.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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