Honda fera son apparition en Formule 1 qu'en 2015, obligeant McLaren à utiliser des V6 Turbo Mercedes pour 2014. Une situation que n'aimerait pas connaître Renault, qui estime par l'intermédiaire de Rémi Taffin qu'il sera difficile de protéger sa propriété intellectuelle.
"Même si je suis sûr que McLaren saura très bon séparer les choses en travaillant avec Mercedes, dès que tout s'arrête, vous n'avez pas oublié les choses que vous avez apprises", explique le français à Autosport.com.
"De plus, nous sommes des concurrents, vous essayez donc toujours de tirer le meilleur parti de la situation. Honda bénéficiera donc de l'expertise de McLaren avec Mercedes de 2014", ajoute-t-il.
Mercedes protégera néanmoins d'une façon ou d'une autre sa propriété intellectuelle en fournissant le minimum d'informations nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne intégration du moteur dans la future McLaren, mais le risque zéro n'existe pas.
En ce qui concerne Renault, l'arrivée de Honda en 2015 pourrait inquiéter puisque le motoriste japonais disposera d'une année de développement en plus. Pour Rémi Taffin, ce n'est pas exacte de dire cela, puisque l'expérience accumulée sur la piste en 2014 sera très bénéfique.
"Il y aura un avantage, car Honda va voir ce qui se passe", explique l'ingénieur de Renault Sport F1. "Ils seront en mesure de regarder ce que nous avons fait, et aussi regarder la technologie que nous utilisons, ou regarder les employés avec qui nous avons travaillé."
"Mais d'un autre côté, nous avons l'avantage d'avoir des clients qui courent déjà en F1. Nous pourrons travailler plus tôt sur l'intégration du moteur dans la voiture et sur les moyens nécessaires pour la rendre rapide. De ce côté là, nous avons un avantage", ajoute-t-il.
Et de conclure : "Vous êtes en meilleure position si vous faites la course en 2014, mais cela ne veut pas dire que ceux qui arrivent en 2015 feront une mauvaise année", précise Rémi Taffin qui ne sous-estime pas le savoir-faire de Honda.
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon