À Barcelone, le constat est sans appel : Williams-Renault était complètement hors du coup avec ses deux voitures éliminées dès la Q1. Sans conteste la neuvième force du championnat avec toujours un compteur de point vierge, l'écurie de Grove demande de la patience pour rétablir la situation. Il n'est en tout cas nullement question d'abandonner la FW35.
"Je crois qu'il y a du potentiel", a déclaré Xavi Pujolar à ESPNF1.com. "Si vous regardez les équipes à l'avant, l'écart est très grand. Mais il y a un groupe au centre que nous pensons pouvoir rejoindre et ensuite y gagner des places. Il y a clairement du potentiel dans la voiture. C'est juste que nous devons réussir à progresser un peu plus rapidement."
"On ne peut pas dire 'D'accord, abandonnons maintenant'. Il y a encore beaucoup de chemin à faire et nous ne voulons pas rester dans ces positions jusqu'à la fin de l'année. Nous voulons progresser", ajoute-t-il.
Williams-Renault ne souhaite toutefois pas donner de délai. Le problème est localisé mais le temps de développement nécessaire pour le résoudre peut être long. "Nous avons compris la nature du problème après la Malaisie, et nous avons alors compris que la voiture n'allait pas être corrigée rapidement. Nous avons beaucoup de chemin à faire pour nous qualifier dans la Q3 et marquer des points de façon régulière", affirme Claire Williams.
Pour Monaco, l'écurie de Grove apportera des évolutions spécifiques à ce tracé. L'équipe espère bien sûr progresser, mais également profiter des circonstances de course pour grimper dans la hiérarchie. Pastor Maldonado rêve ainsi de top 10, synonyme de points.
"Nous devons continuer à travailler dur, alors nous avons un certain nombre d’évolutions spécialement conçues pour le tracé unique de Monaco", explique Mike Coughlan.
"J’espère être plus compétitif et être dans le top 10", renchérit Pastor Maldonado. "Je pense que c’est possible, cette course est tellement différente des autres."
"Normalement, si j’ai une voiture assez contrôlable, je peux faire la différence dans les rues de Monaco," conclut le vénézuélien.
Une "voiture assez contrôlable", voilà une expression qui en dit long sur l'état de santé de la FW35. Espérons une remise à niveau rapide de l'équipe, qui peut toujours espérer se battre pour la septième place du championnat des constructeurs.
D'autant plus gênant qu'il va bientôt falloir penser à 2014 et aux nouvelles règles...avec probablement un changement de moteur à la clé: le coût du RENAULT risque d'être trop élevé pour une équipe WILLIAMS qui, vu sa position au championnat, va perdre des revenus et que Hugo CHAVEZ n'est plus là.
Pas très bon signe...cela sent le déclin de TYRRELL et LOTUS (le vrai Team Lotus, celui de Chapman)... espérons nous tromper...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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