Monaco - Preview : interviews du management Lotus-Renault

Eric Boullier et Alan Permane contestent le changement de pneumatiques Pirelli

Emmanuel Laurent
19 Mai 2013 11:35
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Monaco-Preview-interviews-du-management-Lotus-Renault

Eric Boullier: “Nous voulons rester dans la bagarre en tête à chaque course”


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]En route vers ce que d’aucuns appellent le joyau de la couronne de la Formule 1, le Team Principal, Eric Boullier parle des pneus et d’appétit.

Les pneus sont le grand sujet de discussion et des changements ont été annoncés. Comment l’équipe le perçoit-elle?
Il n’y a pas beaucoup de sports où des changements aussi fondamentaux sur un élément essentiel sont apportés en cours de saison. Essayez juste d’imaginer ceci : parce qu’une équipe de football ne parvient pas à courir aussi vite que son adversaire, on décide de changer les dimensions du terrain à la mi-temps ! Les changements à venir peuvent être considérés passablement frustrants et j’espère qu’ils ne seront pas trop extrêmes. Il est clair que Pirelli s’est trouvé en posture délicate et sous la pression de différentes parties. L’an dernier, lorsque nous concevions notre voiture 2013, chaque team a reçu des informations de Pirelli et chacun a fait de son mieux pour développer une voiture qui puisse faire le meilleur usage des caractéristiques des pneus. Nous avons même roulé avec des pneus 2013 expérimentaux à la fin de la saison dernière pour nous aider dans les voies de nos développements. Comme chaque saison, des équipes font un meilleur travail que d’autres dans la conception et des pilotes s’adaptent mieux que les autres aux changements, sur la voiture comme sur les pneus. C’est une frustration lorsque vous avez développé une voiture à partir d’une spécification de pneus accessible à tous, puisque les pneus sont les mêmes pour tout le monde, pour ensuite apprendre qu’ils vont changer à la mi-saison. Cela dit, nous avons une équipe d’ingénieurs et de concepteurs talentueux qui va redoubler d’efforts pour faire en sorte de nous adapter à ces modifications de la manière la plus compétitive.

L’équipe a célébré son 500ème Grand Prix l’an passé. Comme jugez-vous les premières courses de la série suivante?
"Depuis Monaco l’an dernier, nous sommes montés douze fois sur le podium, dont deux fois avec la victoire, à Abou Dhabi l’an dernier et en Australie cette année, donc nous avons plutôt bien travaillé. Comme chacun dans le sport automobile, nous ne sommes pleinement satisfaits que lorsque nous remportons des courses et menons des championnats, alors c’est évidemment dans ce sens que vont tous nos efforts."

La course de Romain à Barcelone a été brève. Comment faire en sorte qu’une telle défaillance ne se reproduise plus?
"C’était une frustration pour Romain et pour toute l’équipe. Une Formule 1 est faite de tellement de composants, malgré toutes les vérifications, de temps à autre, une défaillance se produit. Notre équipe technique est entrée en action immédiatement, a identifié l’origine du problème et a redessiné une nouvelle pièce pour Monaco et la suite."

En revanche, la course de Kimi a encore été pratiquement parfaite…
"C’est une évidence, Kimi pilote très bien en ce moment et notre voiture peut offrir constamment une grosse performance. Il existe des domaines où, clairement, nous cherchons à progresser, aussi bien sur la voiture que dans l’équipe. Mais notre base s’est révélée très saine sur chaque circuit visité cette année. Nous espérons qu’il en sera de même à Monaco."

Comment l’équipe a-t-elle réagi au changement dans le département technique?
"Nous avons un département technique très fort composé de beaucoup de gens. C’est une illustration de la puissance du talent d’Enstone d’avoir été capable d’assurer une promotion interne. Nick Chester se forme à son nouveau rôle depuis quelque temps maintenant. Beaucoup d’évolutions sont à venir pour la E21, sans oublier le défi supplémentaire concernant les prochaines modifications sur les pneus. Nous avons confiance dans le fait de pouvoir conserver le niveau de performance et poursuivre le développement de la voiture de cette année, tout en développant une voiture passionnante pour 2014 et la nouvelle réglementation."

Quelle est la forme de l’équipe en ce moment?
"C’est bien d’être constants mais nous sommes gourmands et nous voulons encore plus de victoires. Nous avons faim de points et nous voulons rester dans la bagarre en tête à chaque course."

Alan Permane: “Les pneus de cette année nous vont parfaitement tels qu’ils sont”


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Le Directeur des opérations piste, Alan Permane, apporte ses réflexions avant le voyage vers le défi unique que
représente Monte Carlo.

Avez-vous quelques friandises dans la boite à évolutions pour Monaco?
"Comme à Barcelone, nous allons apporter un nouvel aileron arrière suivant le même concept que celui monté l’an dernier à Monaco. Il y aura aussi un nouvel aileron avant et des modifications sur le soubassement. De quoi nous occuper. Nous avons confiance dans notre package d’évolutions pour cette course et la voiture a bien fonctionné sur chaque circuit cette saison, alors il n’y a aucune raison que cela ne marche pas aussi bien ici."

La clé d’un bon week-end à Monaco c’est les qualifications. Comment vous situez-vous?
"Ce n’est pas un secret, c’est un domaine que nous avons cherché à améliorer et nous n’avons pas fait du mauvais travail sur ce point. Nous avons fait une première ligne en Chine et nous étions à moins d’un dixième du leader en Espagne, en ne tenant pas compte des Mercedes. Je n’irai pas jusqu’à dire que notre performance en qualifications est parfaite parce qu’il est clair que nous avons encore une marge de progression. Mais nous avons fait un chemin important dans la compréhension de l’exploitation optimale des pneus sur un tour, tout comme dans l’équilibre dans les réglages pour les qualifications et pour la course."

Dans quelle mesure les changements de règlement ont-ils altéré la dynamique de la course à Monaco?
"Il y a quelques années, je peux dire honnêtement que nous serions allés à Monte Carlo sans même considérer la performance en course. Le week-end entier se concentrait sur les qualifications. Les essais libres étaient consacrés uniquement à la recherche de la performance la plus pointue, avec la quantité d’essence minimum pour accomplir un tour. Ce n’est plus vraiment le cas et ce week-end réclamera une bonne quantité de travail d’évaluation sur les deux types de pneus. Nous avons utilisé les super tendres aux qualifications et brièvement en course en Australie, idem pour les tendres en Chine. Donc notre connaissance sur leur comportement est relativement limitée. Ces dernières années, les courses à un arrêt ont généralement prévalu à Monaco, donc nous devrons définir de quoi chaque type de gomme est capable pour le dimanche en course."

Quelles sont les stratégies de course envisageables?
"Sur pratiquement tous les autres circuits où la dégradation est un facteur important, jusqu’à un certain point, vous pouvez vous arrêter, ressortir derrière des voitures moins rapides et les dépasser avec le DRS. A Monaco, ce n’est tout simplement pas possible. Si vous vous arrêtez très tôt et que vous repartez derrière les derniers, vous serez probablement coincé pendant des tours, ce qui vous fera perdre énormément de temps. En partant du principe qu’une course à un seul arrêt est une possibilité, il faut calculer le moment pour l’effectuer au plus tôt sans ressortir dans le trafic. Ce qui est un défi stratégique quasiment unique."

L’évolution de la piste est un autre paramètre connu à Monaco. Est-il difficile à juger?
"J’irai jusqu’à dire qu’il est impossible de tester les modifications de réglage à Monaco. Sur un circuit normal, c’est déjà assez difficile dans des conditions stables où vous pouvez comparer différentes choses et acquérir une bonne compréhension de la performance. Mais là, ce n’est simplement pas faisable et nous devons aborder le week-end avec cela à l’esprit. Il y a beaucoup plus d’intérêt à faire en sorte que le pilote soit à l’aise et en confiance avec la voiture plutôt que de rechercher le réglage aérodynamique ou mécanique parfait. Permettre au pilote de trouver un bon rythme est essentiel et vous verrez des séquences de dix à quinze tours en essais libres dans cet unique but. Si le pilote parvient à effectuer cinq tours clairs pour se mettre vraiment dans le rythme, vous verrez alors ses temps descendre et c’est ce qui conditionne une bonne performance."

Pirelli a annoncé des changements dans la construction de ses pneus. Cela va-t-il affecter l’équipe?
"Nous avons toujours soutenu que les pneus de cette année nous allaient parfaitement tels qu’ils étaient. Regardez les deux dernières années, depuis le début de l’ère Pirelli, vous constaterez que les cinq premières courses ont toujours comporté des niveaux de dégradation plus élevés que dans toute la suite de la saison, sauf, peut-être, à Suzuka. En tenant compte de cela, toute altération sur les pneus devrait sans aucun doute être envisagée avec prudence. Il y aurait alors une réelle possibilité de retour aux courses à un seul arrêt, comme cela était le cas en fin de saison 2012 lorsque les pneus les plus durs ont été désignés. Personne ne veut revoir cela, c’est sûr. Evidemment, le scénario à quatre arrêts de Barcelone n’est pas souhaitable non plus, mais avec Bahreïn, c’était peut-être le plus gros défi de l’année. Comme nous allons rencontrer des pistes moins exigeantes pour les gommes et que les équipes commencent à maitriser les composés de cette année, je suis certain que, naturellement, nous aurions assisté à moins d’arrêts."

mégane

20/05/2013 - 11:08
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Pirelli pour qui c'est n'importe quoi, des pneus qui sont de la m...., et la FIA qui bricole ses règlements pour faire gagner Féraille c'est du grand gugnol

Professor

20/05/2013 - 11:52
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On arrive là à une situation que n'a jamais connu la Formule 1 et Pirelli ne resortira pas grandi de ce scandale et la FIA également !emoji sad

KIMICE

20/05/2013 - 12:06
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perso je suis content que Pirelli fasse marche arriere et meme si je ne soutiens pas ferrari , je leur dis merci sur ce coup , on voit là toutes leur science de magouilleur et pour une fois je suis derrière eux

zeph.

20/05/2013 - 12:09
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Les petits arrangements entre " amis " deviennent lassant .... et ça ne s'arrètera malheureusement jamais ..

Sheva07

20/05/2013 - 12:17
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Toutes les écuries connaissent le règlement sportif par coeur, mais aucune n'a un réseau d'influence aussi dévelloppé que celui de Ferrari. emoji wink

Il y a au moins 3 écuries qui contestent les changements. Pirelli sera obligé d'invoquer la sécurité pour passer en force. Toutefois, je doute qu'elle le fasse compte tenu de ce report.

$15m4rodsalsa

20/05/2013 - 17:34
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Aide s'il vous plaît!
Dimanche dernier, je n'ai pu suivre le grand prix de f1 sur ma chaîne de TV Allemande RTL, la chaîne a été cryptée pendant tout le GP. j'ai appelé Bouygues pour leur demander des explications, ils m'ont dit que c’était CANAL+ qui avait volontairement bloqué mon accès à cette chaîne pendant la course, alors même que j'ai payé ce bouquet en supplément chez BOUYGUES avec ma Bbox. Ont-ils le droit de faire cela? Est ce c'est pareil chez d'autres opérateurs chers FANS? Orange, freebox ou NumériCâble? Aidez moi s'il vous plaît.

iceman74300

20/05/2013 - 17:44
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@rodsalsa.
rtl allemande a été bloqué également chez sfr. Sais-tu si canal+ va bloqué les prochaines gp?si tel est le cas, rtl tv ne sert plus à rien

xw1ugk2h

20/05/2013 - 18:15
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Oui ils vont tous bloqué :/

KIMICE

20/05/2013 - 18:19
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les gars si vous avait la possibilité de mettre une parabole chez vous faites les , vous aurez les chaines suisses et RTL gratuitement sur Hotbird et Astra

$45J6alonso130R

20/05/2013 - 18:28
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ah les salauds !!! Canal+ doit vraiment être à la recherche d'audience emoji wink

Concernant Pirelli, le manufacturier invoque pour l'instant la sécurité des pilotes pour modifier en partie le pneu, ce qui concerne les nombreux délaminages depuis le début de la saison.
Et oui car un délaminage est évidemment dangereux pour la sécurité des pilotes, n'est ce pas quidam emoji wink
On incrimine les débris ce qui sont sans doute bien la cause des délaminages mais il faut préciser que les pneus très tendres sont un facteur aggravant.

Pour le reste, notamment réduire le nombre d'arrêts au stand, effectivement il faut l'accord de toutes les écuries puisque ça ne concerne pas la sécurité et on en prend pas le chemin. D'autant plus que la FIA vient d'intervenir pour freiner Pirelli, finalement les changements seront donc moins importants que souhaités par Mercedes&Co.

KIMICE

20/05/2013 - 18:42
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et je rajoute que Di resta dit que les problemes de délaminage sont dû aux débris

Sheva07

20/05/2013 - 18:52
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"ah les salauds !!! Canal+ doit vraiment être à la recherche d'audience "

Ils veulent juste ne pas se faire pigeonner, ce qui est un peu logique.

Concernant les pneus, perso je trouve que l'on en fait des caisses sur les délaminage. Certes, c'est impressionnant à l'image, cela crée beaucoup de dégats sur les éléments périphériques, c'est dangereux mais pas plus qu'une crevaison classique.
Quand à leur fréquence, cbien de délaminage depuis le début de saison ? De mémoire 5 dont 4 pour lesquels la cause est clairement identifié : des débris.

Pirelli cherchera à éviter ces délaminages très "visuels" mais ne pourra éviter les crevaisons si les pilotes roulent sur n'importe quoi. Un pneu, ça crève et c'est pas nouveau...

Gommer les délaminages tout en maintenant la tendresse et le profil des pneus actuels risque d'être très compliqué pour Pirelli !

$16r2quidam

20/05/2013 - 18:54
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Désolé alonso130R : Hembery a confirmé que le délaminage des pneus n'était pas dangereux (autrement les pneus auraient été immédiatement changés ou les courses stoppées comme ce fut le cas pour Michelin). C'est juste un effet néfaste pour son image, le pneu qui se décolle de son support métallique lors d'une coupure par débris. Toutes les voitures sont rentrées au stand sans problème.

Car si c'était un cas de sécurité , l'article 12.6.3 ne pourrait pas être utilisé par les teams, Pirelli aurait été en droit de changer la structure du pneu pour résoudre le problème sans vote par les teams. Hembery parle bien de modification mineure ne remettant pas en cause la structure du pneu ni son usure. Pirelli va envoyer les nouvelles données de son pneu modifié aux teams, il espère que personne ne fera une opposition car on est dans le cas de l'article 12.6.3.

Sheva07

20/05/2013 - 19:15
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Euh ça reste dangereux... déjà pour le pilote qui peut perdre le contrôle lors du délaminage et pour ceux qui roulent dessus ensuite, sans compter le risque de se prendre la gomme délaminé en plein casque.

Pas dangereux, ben voyons.emoji rolleyes T'en a d'autres des comme ça ?

$45J6alonso130R

20/05/2013 - 19:16
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Du coup en habitant en France, je n'ai pas le droit de regarder le grand prix en allemand de façon légal ?!?

Du despotisme ni plus ni moins.

Les délaminages sont induits par des débris mais si les pneus n'étaient pas aussi tendres le problème ne se poserait pas. Concernant leur nombre si au moins 1 par grand prix est acceptable et bien alors tout roule ... Entre avoir une crevaison tous les 5 grand prix et avoir 2 crevaisons par grand prix excuse moi mais y a une différence.

Effectivement ce n'est pas plus dangereux qu'une crevaison mais Pirelli aurait tord de se priver de la possibilité de corriger ce problème de sécurité, tu ne crois pas ?

quidam
Pour ce qui est de la non dangerosité d'un délaminage emoji lol No comment, puisque Hembery l'a dit ...

La FIA autorise Pirelli à modifier son pneu pour prévenir du délaminage des pneus arrière à répétition mais n'acceptera pas une modification qui aurait pour but de réduire la dégradation des gommes et donc le nombre d'arrêts. Ce n'est certainement pas qu'une question d'image.

PS : Di Resta me gonfle avec ses déclarations, si il ne pilotait pas une FI nul doute qu'il ne penserait pas de la même façon :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/107545

première fois que j'entends un pilote qui est content de piloter constamment loin de la limite ...

$45J6alonso130R

20/05/2013 - 19:27
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Toto Wolff résume bien la situation :

"La seule inquiétude, c’est la sécurité. Nous avons vu des défaillances de bande de roulement. La sécurité est ma seule inquiétude, tant que les pneus sont sûrs, cela me va."

Ces défaillances sont suffisantes selon lui pour que Pirelli agisse.

"C’est bien à Pirelli de montrer ce que valent ses pneus. Une partie revient à la performance, l’autre à la sécurité. Je pense que Pirelli veut juste être certain que les nouveaux pneus ne provoqueront plus ces défaillances. C’est ce qu’ils considèrent, pas l’envie d’aider une équipe ou une autre."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-pas-decu-par-les-changements-limites-des-pneus-Pirelli,61066.html

$16r2quidam

20/05/2013 - 19:42
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Je n'invente rien , si Pirelli dit que cela n'engage pas la sécurité, ce n'est pas moi qui va dire le contraire. Et si c'était un problème de sécurité, la FIA ne serait pas intervenu pour rappeler l'article 12.6.3 ou Pirelli est autorisé à prendre toutes les mesures nécessaire comme revenir à la structure 2012 comme il a voulu le faire au départ, sans que les teams aient leur mot à dire.

Que vous ne soyez pas d'accord, c'est une chose, chacun est libre d'avoir une opinion mais au final, Pirelli ne fera qu'une toute petite modification.

De toute façon cela ne touchera que le pneu arrière, pas le pneu avant où Red Bull a des problèmes. Pour Mercedes, à voir ce que la firme Italienne aura fait.

KIMICE

20/05/2013 - 19:47
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pirelli ne va rien modifier et l'aspect sécurité n'a pas encore était soulevé par les pilotes donc , le pneu ne changera pas de manière radicale

$16r2quidam

20/05/2013 - 19:54
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Je vous mets l'aspect technique de cette délamination qui n'est pas dangereuse pour le pilote mais mauvaise image pour Pirelli :

"Pirelli's tyres have no steel in them... Race tyres tend not to be built with that limitation. As for the safety aspect the 2013 tyres have been delaminating due to debris, this however shouldn't be seen as a problem as more a better way of dealing with the situation. In the past debris would cause the tyre to deflate causing damage to the car and inevitably result in the driver retiring. The early 2013 construction allowed the tyre to deflate but by virtue of it's rigid tread platform allow the driver to make it back to the pits (albeit not in Hamilton's case due to the suspension failing) with or without the top tread laminate."

KIMICE

20/05/2013 - 20:03
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au lieu d'avoir des crevaison on a un delaminage c'est tout

gilloug76

20/05/2013 - 20:06
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alonso130R

ah les salauds !!! Canal+ doit vraiment être à la recherche d'audience

ça s'appelle tout simplement défendre son beefteack je trouve. Ils utilisent les moyens à leur disposition pour ça, ce qui est tout à fait normal.

iceluc

20/05/2013 - 20:14
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c'est vrai qu'ils sont dangereux ces pneus!! non seulement ils se délaminent mais en plus y'a des redbull qui se trainent sur la piste, de vrais chicanes ambulantes... emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

$16r2quidam

20/05/2013 - 20:15
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Bon, avant de vous quitter pour regardez un film ce soir, la FIA estime qu'il n'y a pas de problème de sécurité dans le cas de cette délamination :

"The FIA said going back to last year's tyres would not be allowed as it amounted to a change of specification.
Article 12.6.3 of the technical regulations dictates that it would require the agreement of all the teams for such a switch to happen.
Another part of the rules, article 12.5.2, gives the FIA leeway to ask the tyre supplier to change the tyre specification if it proves to be "technically unsuitable", but the governing body does not consider this to apply in this case.

La dernière phrase dit que le cas qui nous intéresse n'entre pas dans le cas "technically unsuitable" (les pneus ne sont pas techniquement appropriés, corrects). Donc l'article 12.6.3 est applicable à ce que va faire Pirelli.

$45J6alonso130R

20/05/2013 - 20:47
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gilloug76
oui j'entends bien mais ce n'est pour ça que je suis d'accord

quidam
j'aimerai bien mettre Hembery dans une F1 qui délamine à 300, voir si il trouve toujours que ça ne pose aucun problème lié à la sécurité emoji razz

Renaultfan

20/05/2013 - 21:05
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Voici pourquoi ces enc....les de RBR n'auront jamais Kimi. Ce mec a besoin d'une famille et non pas d'une machine de marketing de canettes, d'un team manager qui n'a rien a dire, d'un representant externe qui a tout a dire et d'ailleurs ne dit que ce que veux Vettel. RBR ca pu la politique. Regardez cette video et vous verrez pour quoi Kimi est bien avec ces boss est surtout comment ils se marrent entre eux.

http://www.youtube.com/watch?v=Z9LRTaZGBN4

$2519mysteroim2013

20/05/2013 - 21:08
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a propos des pneus avec le reglement actuel on vois un phénomène de detérioration inabituel et dangereux pour la sécurité des pilotes ,ce qui m'amene a penser que l'on pourrait peut etre envisager un systeme qui en cas de creuvaison permettrait aux pilotes des rejoindre les stands .je verrai bien par exemple une bande de roulement en caoutchouc collée dans la jante qui aurait pour but justement déviter de rouler sur la jante en cas de creuvaison et si en plus elle pouvait etre fournie par michelin ca serait encore mieux emoji wink

$2519mysteroim2013

20/05/2013 - 21:13
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et je me demande aussi si finalement 2013 n'était pas l'année ou il eu été tres utile d'avoir une f1 a 6 roues emoji mrgreen

best

20/05/2013 - 21:18
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Eh, alonso 130 et sheva, avez vous vu une saison de f1 sans crevaison? Si oui laquelle?
Dans le cas contraire, y a t il eu un changement de structure des pneus?

$2519mysteroim2013

20/05/2013 - 21:30
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quand alonso ou vettel perdront 25 points a cause d'une creuvaison bidon ou pire le titre ! peut etre que l'on mesurera enfin le ridicule de la situation ? non seulement les pneus actuels sont dangereux pour la securité mais en plus ils font perdres des points et de l'argent a certaines équipes ,quand on voit a quel point le moindre point est important pour certaines équipes et que l'on sabre une arrivée dans les points moi je dis que la on se fout de la gueule du monde .

$2519mysteroim2013

20/05/2013 - 22:10
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en plus il faut regarder les choses en face la f1 deviens un sport de pépés , avec les v6 les f1 vont devenir si lentes que les pilotes vont pouvoir les conduires jusqu'a au moins 45 ans .schumi peut revenir l'année prochaine sans probleme et margaux laffite conduire aussi bien que weber ! aller encore quelques années et on aura des moteurs de 2 cv et des pilotes en deambulateurs ,les gp seront retransmis sur une chaine pour les sourds et les mal entandants .moi je sais pourquoi berni veut des voitures plus lentes c'est pour qu'il est le temps de les voire passées ,s'il est encore la dans 10 ans les f1 ne dépasseront pas les 150 kmh en lignes droites et les depassement seront interdits

$2286RaikkoE20

20/05/2013 - 22:30
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Dimanche dernier j'avais prévu de regarder le GP sur canal plus à la demande juste après la fin du GP. Donc j'ai tout fait pour ne pas connaîtrez résultat.
Arrivé chez moi, il n'y avait que la mise en grille disponible. J'ai craqué et j'ai regardé les résultats.
Ça m'a gâché tout mon plaisir. J'ai du attendre 3 jours avant de voir le GP.
J'ai appelé canal, problème technique... La réponse ne me convient pas. Je paye pour un service. Le service n'est pas bon. J'ai envoyé un mail de réclamation pour avoir un geste.

Sheva07

20/05/2013 - 22:41
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@ Best

Relis ce que les gens écrivent...

"Un pneu, ça crève et c'est pas nouveau..." Post de 18h52. Clair ?

C'est avant tout le manufacturier qui décide si le pneu fournit pose un problème sécuritaire ou non. La FIA valide ou invalide cette décision, data Pirelli à l'appui. J'image que plusieurs critères doivent être prise en compte (fréquence, gravité...). En l'espèce, l'art 12.5.2 n'est pas invoqué même si, je suis désolé, un délaminage reste dangereux...

Pirelli va donc modifier ses pneus pour corriger ce délaminage sous couvert de l'art 12.6.3 et donc de l'accord résultant entre Pirelli et les teams, TOUS les teams. D'ou l'aspect mineur de la modif...

En conclusion, les pneus sont dangereux mais pas assez pour que Pirelli puisse en force. Entre les lignes, le lobbyng Ferrari a été plus efficace que celui de RB et Merco cumulé. emoji lol

Sheva07

20/05/2013 - 22:45
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passer*

gilloug76

20/05/2013 - 22:51
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Je viens de voir la vidéo de Raikkonen qui se marre avec Lopez et Bouillier.

Est-ce que ça valait le commentaire qui allait avec?? Je me demande car visiblement, ils ne parlent pas boulot mais semblent plutôt se raconter des anecdotes toute comme j'ai pu le faire avec des collègues de boulot en me marrant tout autant sinon plus sans pour autant faire d'eux plus que des collègues de boulot et certainement pas une famille.

gilloug76

20/05/2013 - 23:08
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sheva07

Que dire du pneu d'Hamilton qui a explosé à Barcelone il y a quelques saisons, je me rappelle plus laquelle à Barcelone juste à l'amorce d'un virage rapide. La sortie de piste a été des plus impressionnante et pourtant on n'a pas mis la sécurité en avant ou beaucoup moins qu'en ce moment alors qu'aucun délaminage n'a causé de réel danger si ce n'est de devoir rentrer aux stands au ralenti.

Invoquer la sécurité n'est fait que pour alimenter les arguments en faveur d'un changement de pneus par les personnes à qui les choses actuelles ne plaisent pas mais je ne le trouve absolument pas sérieux.

As-tu vu où Massa a délaminé à Bahrein?? Sur le vibreur à la sortie du dernier virage alors que déjà avec des pneus en bon état c'est un passage assez tangent et pourtant Massa a pu conserver la maîtrise et bifurquer aussitôt vers les stands.

Sheva07

21/05/2013 - 00:05
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Le pb c'est que le délaminage peut casser des éléments périphériques comme je l'ai déjà dit. Quand c'est le diffuseur ce n'est pas grave, mais quand c'est la suspension comme Hamilton c'est autre chose...
Mais comme je l'ai déjà souligné, les crevaisons font parti intégrante de la course. Certains jouent la dessus, pour faire passer leurs propres intérêts avant celui de la sécurité. Heureusement que RB n'a pas encore délaminé emoji lol

http://www.youtube.com/watch?v=jASv1vjSWGo

Vibreur + surchauffe ne font pas bon ménage avec ces pneus.

best

21/05/2013 - 00:39
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Plus 1 guilloug 76.
On est tous d accord pour dire qu il y a un bugg.
La fia a joue son role et c est tres bien. Les mauvaises langues affirmeront que la fia est intervenue au profit de ferraillerie lol.
Les cfevaisons des pneus font parti du sport mecanique a condition qu il n y en ai pas trop. Et c est le cas. De plus le pirelli n explose pas completement comme il l a deja ete souligne par l un de vous.
Bonne nuit les fada de f1

$16r2quidam

21/05/2013 - 05:47
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Avez vous remarquez que cette année le safety car ne sort plus pour permettre aux commissaires de ramasser les débris sur la piste ?? Alors il ne faut pas s'étonner que beaucoup de voitures roulent sur des débris. Des accrochages, il y en a eu cette année.

Quant à ceux qui prétendent que les délaminations sont dangereuses, qu'en savez vous ??? Plus expert que les teams et la FIA car si la sécurité des pilotes étaient engagée, les pneus auraient été changés dès la première délamination et non au bout de 5 courses et avec conditions imposées par la FIA (on ne touche pas à la structure du pneu et on ne revient pas à la structure 2012 ).

$16r2quidam

21/05/2013 - 05:49
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Finalement, les medias et le lobbying de Red Bull ont eu raison sur votre cerveau emoji lol

$16r2quidam

21/05/2013 - 06:02
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Si vous reprenez cette affaire, vous verrez que Pirelli a reconnu que 4 arrêts étaient de trop et qu'il voulait modifier son pneu pour revenir à 2/3 arrêts d'où l'idée de reprendre la structure du pneu 2012 et mettre les gommes 2013. Suite à l'intervention de la FIA on parle maintenant de modifier uniquement la délamination sans modifier la structure du pneu qui aurait entraîné un travail supplémentaire des teams pour revoir l'équilibre de leur voiture et surement une perte de l'avantage des Lotus, Ferrari et Force India sur la concurrence.

$16r2quidam

21/05/2013 - 06:18
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Comme je suis en forme ce matin, voici une déclaration de Hembery à un journal Allemand :

"Im Gespräch mit der 'Bild am Sonntag' beschwert sich Pirelli-Motorsportchef Paul Hembery über die Kritik, ohne dabei Namen zu nennen. "Diese Saison ist nicht großartig anders als die beiden davor. Was sich geändert hat, ist, dass gewisse Leute die Medien dazu benutzen, um einen individuellen Vorteil für sich herbeizumanipulieren", sagt er. "Wir sind von sehr vielen Leuten kontaktiert worden, die sich genau über so ein Verhalten beschweren, und die uns bitten, bloß nicht einem solchen Druck oder den Wünschen von Teams nachzugeben."

...ce qui a changé cette année c'est qu'il y a (sans les nommer) des gens dans le paddock qui utilisent les medias (en les manipulant) pour obtenir un avantage personnel....

$16r2quidam

21/05/2013 - 06:24
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A la question de savoir si Bernie soutien Red Bull, la réponse est non :

http://www.gptoday.com/full_story/view/451723/Ecclestone_Drivers_need_to_use_their_brains_now/

Si du temps de Lauda, il fallait qu'il surveille sa boite de vitesses et ses freins, en 2013 les pilotes devront surveiller leurs pneus car faire un pneu qui dure toute une saison est facile à faire.

Professor

21/05/2013 - 10:00
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Mon pauvre quidam!
Tu es tellement accroc de Lotus que tu en perds le bon sens .
Tu nous colles systématiquement des copier/coller sans avoir la courtoisie de les traduire . C'est trop te demander de faire un effort ? Es tu à ce point en manque de dynamisme intellectuel ?
Si Lotus avait rencontré des difficultés avec les pneus Pirelli , tu nous aurais fait un gros caprice et pleurniché sur ce forum comme une madeleine ! emoji lol

$16r2quidam

21/05/2013 - 10:15
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@Mr le professor : si tu veux connaitre le contenu, tu bouges tes fesses car il y a un tas de sites pour traduire ou des plugins pour navigateurs, je n'ai que faire si tu ne comprends rien emoji twisted

machin72

21/05/2013 - 10:24
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cette histoire de pneus est a pleurer de rire il y a deux grand prix tous le monde criait encore apres pirelli et ses pneus pourris et maintenant il faut a tout prix les garder pour surtout ne pas favoriser RedBull !!!!!
bonjour les pseudos specialistes et leur objectivite.

$4488Reload

21/05/2013 - 10:49
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+1 Quidam

Encore un frustré de la vie qui utilise un pseudo non enregistré...

Red-Bull est une écurie de manipulateurs. Ils jouent sans cesse avec le règlement et quand ils n'ont plus de marge de manœuvre, ils trouvent le moindre petit prétexte pour les servir....
Après chaque fan voit midi à sa porte, mais quand on voit la réaction de Mercedes suite à l'intervention de la FIA sur le sujet de la modification des pneus, on est en droit d'imaginer que RBR va nous faire un caca nerveux...

Un pneu qui se dé-lamine, c'est pas top, mais c'est pas plus dangereux pour le pilote qu'une crevaison instantanée...
Ça l'est plus dans la mesure où il y a des débris qui restent sur la piste...
C'est quand même pas des manches qu'il y a derrière les volants....

$72o4William

21/05/2013 - 10:54
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@ machin72: Non non Lotus les aimaient bien ces pneus "pourris" emoji wink

RBR à mis les pneus sur sa monoplace comme un élément n'étant pas un facteur déterminant. Chez Lotus ils ont compris que les pneus étaient une des bases de la victoire, et ont fractionnés les éléments aéro et peut être aussi mécanique pour les pneus, et à partir des pneus. Mercedes est McLaren n'y arrivent pas, mais on ne les entends pas pleurnicher comme le fait RBR. Je m’étonne que l'on ai pas entendu parler Adrian Newey encore sur ce problème (qui n'en est pas un pour tout le monde)! Aurait on trouvé un point faible au grand ingénieur?

fran36

21/05/2013 - 11:47
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pas terrible le temps pour Dimanche peut être course sous la pluie ça va être encore compliqué pour les réglages...
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/108467.html

sunset

21/05/2013 - 11:59
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Je trouve minable d'attaquer quidam, moi je le remercie pour tout ce qu'il apporte comme infos aux novices comme moi par exemple.

$5329lulu79

21/05/2013 - 12:28
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@sunset +1 à propos de quidam

en 2012 c etait ferrari qui pleurait cette année c est Rb nous sommes dans
de la com cacateuse pour detourner l attention... prendre Pirelli comme defouloir alors que l on sait trompe pendant l hiver en negligeant le facteur pneu c est pas tres ragoutant mais c est comme cela que fonctionne notre societe dans tous les domaines...
Newey on ne l entend !!!pas mais croyez bien que lui et son equipe planche sur le probleme et qu ils vont trouver ...comme en 2012 et leur 2eme moitie de saison ou ils ont presque tout raflé...et coiffe Ferr sur le poteau..
Malheureusement pour les fans; la course , la F1 ce n est qu un support le but final c est de vendre des canettes et à ce petit jeu leur PDG est un as..et tous les moyens sont bons pour y parvenir....
pour occuper le devant de la scene...

fran36

21/05/2013 - 12:43
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oui copié/collé et alors ? on en a besoin pour s'échanger des infos c'est ça le but de ce forum et c'est gratuit...en plus...
merci à tous ceux qui passent du temps à rechercher des infos d'explications techniques et autres...bravo les passionnés....même au boulot on est heureux de venir vous lire dès qu'on a un peu de temps...
le plus attristant c'est que Canal a privé beaucoup d'anciens fans de F1 comme mes parents et autres qui ne voient plus l'interêt de s'abonner à 80 ans alors qu'ils ont toujours suivi les directs et ont connu les années Moos, Collins..Clark..Steward..Senna..le circuit de Reims..etc.....

machin72

21/05/2013 - 12:49
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ha! ha! ha! je suis mort de rire avec vos commentaire a la kon meme en endurance ils sont moins bride , maintenant pour eux c'est pied au planché du debut a la fin , vous vous trompez de sport ici c'est la F1 la pointe de la technologie et vitesse maxi .

machin72

21/05/2013 - 12:53
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@ fran36

a oui surtout Moss et Colins a la tele en direct t'est un comique

fran36

21/05/2013 - 13:14
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ha ha haemoji lolemoji lolemoji loloui peut être mal exprimé mon grand père a connu et il en parlait tout le temps mais mon père regarde lui depuis le début des retransmissions il adore la F1 et a 75 ans..quant à moi que depuis les années 2000 ou j'ai commençé a suivre..

gilloug76

21/05/2013 - 18:56
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en 2012 c etait ferrari qui pleurait cette année c est Rb

Et bien?? Faudrait m'expliquer quand Ferrari a pleuré et s'est plaint de quelqu'un d'autre qu'eux-même.
Ils ont très rapidement admis ce qui transpirait déjà aux essais-privés, la voiture était mal-née et ils ont bossé pour rectifier le tir cette saison.

Massa en a pris plein la tronche par les médias mais a toujours eu le soutien de son équipe. Non, je ne vois pas trop où et quand Ferrari a pleuré.

$45J6alonso130R

21/05/2013 - 19:04
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Quand Ferrari a pleuré ?

Et bien en 2011 concernant la fameux diffuseur soufflé de la Red Bull emoji wink

Ferrari a milité agressivement pour restreindre les cartographies moteurs accusant Red Bull de triche et obtenant par de multiples pressions une victoire sur un plateau après modification du règlement à Silverstone ...

Sheva07

21/05/2013 - 19:35
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Se mettre sous les roues d'une bagnole ce n'est pas dangereux ! Nan mais que sais-je quoi ! emoji lolemoji lol Enorme...

gilloug76

21/05/2013 - 19:58
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alonso130R

2012...emoji wink

gilloug76

21/05/2013 - 20:07
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sheva07

Malgré le défaut de quidam qui ne nomme pas les personnes à qu'il vanne, t'as réussi à savoir que tu étais visiblement visé lol.

Sinon, autant j'aurais été pour que Pirelli modifie un peu ses pneus pour permettre au pilote d'attaquer un peu plus si le règlement l'avait autorisé bien-sûr, autant l'argument de la sécurité me semble de plus en plus bidon au fur et à mesure que j'y réfléchis, au contraire même, le fait de pouvoir garder de la pression dans le pneu est plus un gage de sécurité que de danger.

Concernant Hamilton, c'est pas de chance et j'espère franchement pour lui que son chat noir qu'il traînait chez McLaren ne l'a pas suivi chez Mercedes car j'espère le voir réussir le challenge qu'il s'est donné, à savoir faire gagner Mercedes.

Même si je resterais toujours supporter Lotus bien-sûr, ça ne m'empêchera jamais de reconnaître la valeur de leurs adversaires.

$45J6alonso130R

21/05/2013 - 21:37
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gilloug76
et oui mais c'était surtout pour souligner que Ferrari ne se privait pas de se plaindre lorsque l'écurie ne maitrisait pas une technologie tout comme Red Bull se plaint quand elle ne maitrise pas les pneus.

Bref pour toutes les écuries la même chose, chacune voit midi à sa porte ce qui est logique et de bonne guerre.

2$#fabdu62 - CR

21/05/2013 - 21:47
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Pas besoin de traduire ça fait quelques jours que c'est déjà en Français ^^

Sheva07

21/05/2013 - 22:09
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Je le sais bien emoji wink

KIMICE

22/05/2013 - 11:12
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http://www.f1i.com/infos/raikkonen-a-deux-options-pour-2014/
encore un article emoji neutralemoji twisted sur ce que va faire Kimi la saison prochaine

$45J6alonso130R

22/05/2013 - 13:36
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on s en branle de ce que va faire raikkonen qu il parte piloter pour marussia tiens emoji lol

machin72

22/05/2013 - 13:40
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@alonso130R

++++10000

gilloug76

22/05/2013 - 19:32
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alonso130R

Je trouve quand même une légère nuance entre Ferrari et RedBull dans leurs complaintes respectives, c'est que le premier titille au niveau de la conformité alors que le second voudrait que le règlement s'adapte à eux.

Sinon, je pense que ce genre d'attitude va avec la pression de jouer le titre absolument comme ces 2 équipes le font, Lotus est encore un cran en dessous au niveau ambition, le discours c'est si on a le titre tant mieux sinon tant pis en gros, c'est du moins mon ressenti.

$45J6alonso130R

22/05/2013 - 20:51
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gilloug76

ben je trouve quand même que vouloir faire interdire les diffuseurs soufflés et les cartographies qui vont avec, tout ça parceque les ingénieurs n'arrivent pas à maitriser la technologie, c'est un peu vouloir que le règlement s'adapte à soi également non ?
On prône l'interdiction car on arrive pas à copier et à faire marcher une innovation que possède nos rivaux.

$96d1horietabeltza

23/05/2013 - 00:51
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un accord signé entre lotus et daft punk ? cf le facebook de lotus ... méme si je pense que vous devez le savoir depuis longtemps qqn a des infos en plus que je n'aurais pas vu ?

$96d1horietabeltza

23/05/2013 - 00:53
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ok jai rien dis mauvais article ... en tt cas les videos arrivent emoji lol ou continuent d'arriver ... et oui je sort =>

$16r2quidam

23/05/2013 - 06:44
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Aujourd'hui conférence de presse avec Horner, Gérard Lopez, Hembery de Pirelli et Prost représentant Renault.... !!

Que devient Jean Michel Jalinier le titulaire de Renault Sport ??? règlement de compte entre Bernie et Ghosn emoji wink

$16r2quidam

23/05/2013 - 07:15
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J'ai la réponse par Joe Saward :

"Bernie went to see Renault uber-boss Carlos Ghosn in Paris on Tuesday and things have been sorted out and one supposes that Monsieur Jalinier will soon be “promoted” to a job marketing Dacia in Kazahkstan."

Limogé avec une promotion emoji lol

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