[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Avec quatre podiums en cinq courses, Kimi se rend à Monaco avec seulement quatre points de retard sur le leader du championnat des pilotes. Ainsi que l’explique notre Iceman, le challenge proposé par Monaco est bien différent de ceux déjà rencontrés cette saison.
Votre place au championnat et la performance de la voiture cette saison vous donnent-elles satisfaction?
"Nous ne sommes pas en tête, donc nous ne pouvons pas trop nous réjouir. Evidemment, ce n’est pas un cauchemar, mais il reste beaucoup de courses au programme et tout peut arriver en Formule 1. Monaco est un challenge différent, alors il faudra voir comment cela peut se passer cette année. Le GP de Monaco l’an dernier n’a pas été la meilleure prestation de l’équipe. Evidemment, vous attendez mieux cette année… Nous ne répéterons certainement pas les erreurs de l’an dernier. Il y a eu un certain nombre de choses que nous n’avons pas bien faites et nous en avons souffert. Cela arrive parfois, mais l’important est de ne pas commettre les mêmes erreurs."
Comment définissez-vous le Grand Prix de Monaco?
"Cela ne sert à rien de classer les courses dans des catégories différentes parce que chacune a son importance si vous voulez remporter un championnat. Néanmoins, s’il existe une course vraiment spéciale, c’est bien Monaco. Il n’y a pas de meilleure sensation lorsque tout se passe bien ici. Courir dans les rues de Monte Carlo est réellement différent de tout le reste et c’est un défi que j’attends avec impatience chaque année. Il est très, très difficile, presque impossible en fait, de faire un week-end parfait ici."
Vous avez gagné à Monaco en 2005. Quelle était votre sensation?
"J’ai pu tout réunir une seule fois et alors vous éprouvez la plus merveilleuse sensation du monde lorsque vous terminez en vainqueur. Ma victoire de 2005 fait partie de mes inoubliables. Alors gagner une deuxième fois serait vraiment spécial."
Quelles sont les difficultés au volant?
"Le circuit est tellement étroit et sinueux qu’il exige de vous une précision et une concentration supérieures à chaque mètre. Un tour rapide à Monaco procure une sensation fabuleuse. Les dépassements sont pratiquement impossibles, alors pour profiter vraiment de la course ici, il faut être devant."
Et l’ambiance?
"Monaco est toujours particulier. C’est un endroit intéressant, avec beaucoup de fans et de nombreuses fêtes, du moins c’est ce que l’on m’a dit. L’atmosphère est radicalement différente de tous les autres circuits."
Comment allez-vous aborder ce week-end?
"Nous devons nous focaliser sur les qualifications. Courir ici est difficile parce que c’est tellement étroit et, comme je l’ai dit, dépasser est presque mission impossible. En 2009, je suis resté bloqué derrière Rubens [Barrichello] et nous avions le KERS à l’époque. Mais je n’ai rien pu faire pour le doubler. Il faudra voir comment se comportent les pneus et si des stratégies intéressantes se dégagent. Mais le plus important est de réussir les qualifications. Il est difficile de prévoir si la voiture sera bien à Monaco parce que vous ne pouvez pas réaliser de simulation de ses caractéristiques. En tout cas, pas comme sur les circuits que nous avons déjà visités cette année. Nous pouvons juste dire que la E21 s’est montrée performante partout pour l’instant, alors espérons qu’elle le soit aussi là-bas."
Compte tenu de l’importance des qualifications, est-ce une inquiétude que cela ne soit apparemment pas le point fort de la E21?
"Nous ferons du mieux que nous pourrons, mais, évidemment, tout le monde va essayer de monter sur la première ligne. Ce n’est pas impossible pour nous, mais nous ne saurons notre niveau de compétitivité qu’une fois sur place. Nous savons qu’il faut changer de pneus, ce qui crée des opportunités si vous appliquez une stratégie différente de la concurrence. Mais c’est, sans aucun doute, bien plus difficile que partout ailleurs."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Le Grand Prix d’Espagne s’est révélé bref et peu amène pour notre Français. Il met donc le cap sur Monaco avec une faim de résultat décuplée pour ce qui représente la plus proche version d’une course à domicile pour lui.
Le Grand Prix d’Espagne a-t-il été une frustration?
"Je ne vais pas mentir et prétendre que je ne me suis pas senti frustré. Un pilote veut courir le plus grand nombre de tours possible, surtout lorsqu’il dispose d’une bonne voiture. Cela dit, au moins, il est plus facile d’avancer après le problème technique que nous avons subi, parce qu’il a été immédiatement évident que cela venait d’une défaillance d’une pièce, plutôt que de la résultante d’une faute, d’un contact ou d’une sortie de piste. Pour la course, je n’ai pas pris le meilleur départ, mais ensuite, j’étais bien dans le rythme et nous nous savons capables de définir de très bonnes stratégies. Alors nous avions le potentiel pour obtenir un bon résultat. La voiture marchait très bien jusqu’à ce problème avec la suspension arrière."
Quand avez-vous senti que quelque chose n’allait pas?
"J’ai eu brusquement la sensation que quelque chose n’allait pas et aussitôt il était clair que ne pourrais pas terminer la course. Je suis rentré au stand et c’était fini."
Que faites-vous dans cette situation?
"Vous sortez de la voiture, vous parlez avec vos ingénieurs pour avoir la confirmation que plus rien ne peut être fait, puis vous rejoignez l’équipe pour assister à la fin de la course. Quelques fois, vous pouvez donner quelques informations supplémentaires aux ingénieurs sur le muret pour les aider. Après le drapeau à damiers, vous suivez un débriefing rapide comme d’habitude à l’issue de la course, même si au bout de seulement huit tours il n’y a pas beaucoup à raconter, ce n’est donc pas très long. L’analyse complète d’après-course avec les ingénieurs intervient plus tard, à Enstone."
La suite, c’est Monaco, un circuit que vous aimez beaucoup…
"Cela va être fantastique d’y courir de nouveau. C’est comme une course à domicile pour moi et c’est un circuit que j’aime vraiment. L’an dernier, nous y étions performants, alors j’espère que ce sera encore le cas cette fois. C’est une semaine dingue avec toute cette attention focalisée sur nous, mais tout le monde aime Monaco. J’ai eu une semaine pour me reposer avant que cela commence. J’ai hâte d’y être."
Qu’y a-t-il de spécial à Monaco?
"Monaco est un événement très spécial en lui-même et l’atmosphère, c’est de la folie ! Pour un pilote, il faut rester calme, détendu et essayer de faire son job simplement. C’est un circuit qui ne laisse pas de place à l’erreur. Il faut le respecter, c’est la clé. Pour moi, c’est formidable parce qu’il y aura beaucoup de fans français. Je compte sur leur soutien."
Le circuit est très particulier. Pensez-vous que la E21 y sera performante?
"Nous allons le découvrir. Monaco est surtout une affaire de spécialistes et il est très difficile de dire si une voiture y sera bien adaptée ou non. La piste est bosselée sur les lignes droites et le revêtement offre un très faible grip. Tout cela signifie que vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Sur un circuit plus normal, vous savez un peu plus ce qui va se passer. J’espère que nous aurons une agréable surprise et que la voiture s’accordera bien aux challenges uniques proposés par Monaco. Ce serait bien."
Que souhaitez-vous réussir dans cette sixième course de la saison?
"Je dois être honnête et dire que je veux remonter sur le podium. J’y ai goûté pour la première fois la saison dernière et c’était toujours aussi bon cette année. Un podium à Monaco serait magnifique."
Monaco c'est le GP ou toutes les voitures peuvent s'imposer grâce (ou à cause comme vous voulez...) à des faits de courses ou l'importance des accrochages ou des changements météorologiques sont immenses. Même une Caterham peut gagner. Comme Panis en 96, à la régulière jamais il ne se serait imposé. Mais à Monaco, si le luxe n'a pas de prix, les victoires n'ont parfois pas de logique.
Magic Senna l'a remporté 6 fois. Là c'est la logique du luxe
Je suis d'accord, cependant, comparer la Ligier de l'époque à la Caterham d'aujourd'hui, c'est un peu excessif...
je donne ma previsions de la course de monaco....... victoire d'un finlandais avec une voiture noire... deuxieme un suisse qui a volé la place d'un français....qui a honte d'avoir un passeport français sur le circuit de la F1 mais qui é sponsorisé par de l'argent français......il ne doit pas oublier que c' nous qui le soutenons..on la mauvaise!!!!
L'importance de l'informatique dans la stratégie des teams :
http://www.computerweekly.com/news/2240183852/CIO-Interview-Graham-Hackland-CIO-Lotus-F1-Team
En plus des moyens sur place (indispensable), ils sont reliés avec l'usine qui possède des moyens plus puissants.
@Redon : sans être méchant mais je crois que l'équipe noir et or n'est pas française, donc il vole la place à un anglais à la rigueur. La fédération n'a pas de pilote digne de ce nom et demande au Suisse de courir pour la France et même Total le sponsorise s'il accepte
Facile de jouer avec les mots
Maintenant il parait qu'il habite en Angleterre, vient de se faire renouveler son passeport Suisse et ne payera pas ses impôts en France (salaire 1 million d'euros)
il faut etre honnete dans c'debut comme lui meme le dit, renault é la federations automobile française rechercher des pilotes de talent français....il c' presenter comme français avec les papiers a jour...il a été former pour nous reprensenter...comme les allemands font...ex: sutil que personne ne voulait avec le soutient du clan allemand il a obtenue un volant cher force india...... regarde nos fouteux ils en prennent pleint la geulle pour moins que ça sur leur nationnalité....representer son pays le passeport ce n'est pas rien..
tiens Quidam, RENAULT a sorti une voiture rien que pour toi...!
http://www.leblogauto.com/2013/05/renault-lache-la-megane-r-s-red-bull-racing-rb8.html
PS, les pneus sont des Bridgestone, donc pas de crainte pour la sécurité...!
"quidam" il profite du systeme é fait c'montage comme la finance.... ils appellent cela de optimisation aussi parfois une solution globale pour atteindre ce but... il n'assume pas...!!!!"ROMAIN" le suisse que la suisse refuse de financer...
@ Nicoz:
Je ne compare pas la Ligier à la Caterham, je nomme juste la victoire de Panis en exemple de ce que le GP de Monaco peut apporter son lot de surprise en ce qui concerne le vainqueur. Et accessoirement la voiture aussi, mais en rien je compare les deux monoplaces
@rodon : Dans la vie il ne faut compter que sur soi, aide toi et le ciel t'aidera. Il a une double nationalité et il serait bien bête d'abandonner ce statut.
@renault72 : effectivement avec des Brigestones cette Megane ne risque pas de perdre sa bande de roulement à 130 km/h sur nos autoroutes
Sérieusement, il y a 40 ans, j'avais une Fiat 124 S avec des pneus Pirelli. Tenue de route dans les virages impeccables surtout quand je descendais les routes des Vosges. Inconvénients au bout de 30 000 km, les 4 pneus à changer
J'ai une peugeot 207 et le pneus pirelli usé au bout de 20000km. En plus mauvaise tenu de route sur la neige lol
Du rififi pour la conférence presse Jeudi :
"Le jeudi équipes invitées : Robert Fernley (Force India), Christian Horner (Red Bull Racing), Paul Hembree (Pirelli), Gerard Lopez (Lotus), Franz Tost (Toro Rosso) et Alain Prost (Renault Sport F1)."
On parlera de nouveau des pneus
"Du temps où Niki [Lauda] courait, sa plus grande attention se portait sur la boite de vitesse ou les freins, pas les pneus. Ensuite, il n'y a plus eu ce genre de problèmes et les pilotes (ex: Schumacher) n'avaient pas à réfléchir à quoi que ce soit. Désormais, ils doivent utiliser leur cerveau et commencer à réfléchir quant à la manière de gagner des courses".
Si maintenant, en plus d'un pied, les pilotes doivent avoir aussi un cerveau, je ne sais pas si ça peut nuire au sport (je ne suis pas un sportif ...) mais ça doit en gêner plus d'un...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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