Renault devra faire face à un nouveau concurrent en 2015 puisque Honda a officialisé ce jeudi son retour en Formule 1. Le constructeur Nippon s'est associé à McLaren qui quittera donc Mercedes après de nombreuses années de collaboration. Honda n'a pas annoncé une deuxième équipe partenaire pour le moment.
"McLaren et Honda sont sur le point de s’engager dans une nouvelle aventure extrêmement passionnante pour toutes les personnes qui aiment la Formule 1. Je suis heureux d’accueillir Honda pour son retour dans la catégorie", commente ainsi Martin Whitmarsh, le Team Manager de McLaren.
Le retour de Honda sonne comme une bonne nouvelle pour la F1 mais il pourrait aussi être la source à quelques chambardements dans les motorisations 2015. Sauber et Lotus sont ainsi pressenties pour recevoir le V6 japonais. Cette nouvelle proposition permettra en tout cas de faire baisser les prix à l'heure où chacun négocie sa future motorisation.
En 2015, Renault sera donc en concurrence avec Ferrari, Mercedes et Honda.
C'est une bonne nouvelle. Trois motoristes, c'est peu car si un seul s'en va, il y a des équipes qui pourraient se retrouver sans moteur...
Pour Renault, suivant l'adage "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire", un titre acquis contre Honda n'en aura que plus de valeur...et comme on ne peut pas gagner toutes les années, autant se faire battre par HONDA plutôt que par COSWORTH...
Par contre, la cohabitation McLAREN-MERCEDES en 2014 est "piquante": MERCEDES va permettre à McLAREN d'essuyer les plâtres de la nouvelle réglementation en faveur de HONDA!
Bonne nouvelle Mc Laren Honda contre Williams Renault; comme à la fin des années 80 et début 90
Ouais sauf que Williams, c'est plus ça !
Pour McLaren, les grosses contre performances de cette année et le retour de Honda sont peut être liés.
Tous les moyens sont sur le projet 2014. 2013 n'est pour eu qu'une année transitoire.
Attention à eux pour 2014.
@Lotus62
tu crois que pour Renault battre Ferrari et Mercedes c'est triompher sans gloire,a chacun son point de vu.
RaikkoE20 :
Honda/McLaren c'est pour 2015 ! Ça m'étonnerais que McLaren s'implique à fond avec Mercedes en 2014, et réciproquement...
comme ci ferrari et mercedes étaient des brankiniolles , n' importe quoi .
HONDA, the power of dreams !
je salue le retour de Honda, marque que j'apprécie particulièrement.
L'écurie Mclaren est décidément en pleine mutation.
laissons venir doucement la prochaine saison avant d'avancer n'importe nawak , renault est trés fort sur la gestion du turbo et trés fort en V.E , donc pas de soucis .......................;
Oui, très fort surtout avec les DCi , et mers fameux turbos qui pètent à 20 000 km....
Et HONDA aussi sait faire des bons moteurs de série comme le V-Tec de la Civic qui tourne à 9000 tours/min
buzz-incroyable-renault-fait-de-la-pub-pour-la-golf-de-volkswagen
http://www.focusur.fr/20130515/buzz-incroyable-renault-fait-de-la-pub-pour-la-golf-de-volkswagen
Honda nous avait fait la belle NSX en 1989 pour célèbrer ses titres, cette fois c'est l'inverse; la future NSX hybride sortira juste avant le retour en F1.
C'est toujours mieux qu'une Twizzy même relookée Renault Sport
Un grand nom plus légitime qu'Infiniti qui elle, remplacera rapidement Renault chez Red Bull avec ce retour de Honda.
D'ici à ce que Toyota face de même... En WEC, elle en ait arrivée à demander de revoir les équivalences à force de se faire humilier par Audi cette saison. Les allemands ont même installé le soufflage du fond plat alors que Toyota aurait dû avoir l'avantage grâce à ses études pour la TF110.
Avec une belle livrée orange et des sponsors Claro / Telmex de partout, la Mc Laren Honda pourrait avoir de la gueule
Comme vous le savez peut être, les F1 V6 turbo iront moins vite de 5 secondes que les F1 V8. Bernie a demandé aux constructeurs de revoir la question quitte a augmenter la capacité du réservoir. Réponse des constructeurs : les moteurs ont été conçu pour un débit de 100 kg/h si on augmente ce débit, tout le moteur est à refaire
Va-ton revoir les limitations de l'aéro pour aller plus vite ???
L'objectif du nouveau règlement moteur est d'attirer de nouveaux motoristes, on peut dire que de ce point de vue là, le pari est déjà réussit avec le retour en prime d'un grand constructeur tel que Honda.
A l'arrivée de Pirelli, il était question de beaux pneus bien larges pour 2014 avec de grandes jantes modernes pour valoriser les suspensions mais malheureusement Red Bull s'y était opposé pour des raisons d'aéro...
Ce serait pourtant une bonne chose tant pour l'exploitation des nouveaux moteurs que pour le temps au tour.
Ce n'est pas en obligeant au poids mini de 155kg avec de plus gros pontons pour le refroidissement et les batteries que le propulseur aidera à faire un bon châssis. Il va falloir prévoir de la place pour le lest à l'avant ou prendre un pilote poids lourd pour équilibrer tout ça
De ce point de vue, la F1 ressemble à la série: communication écolo mais prise de poids anti faible conso dans le même temps. Ca fera 13,7% en plus entre 2000 et 2014 ! Une monoplace symbolise la vitesse par la légèreté et la maniabilité, au lieu de ça, on torture des pneus de plus en plue étroits avec une auto toujours plus lourde.
Répartition et quantité de lest réglementée depuis 2011 et malgré tout, certaines équipes se plantent autant que pendant la guerre Bridgestone/Michelin alors que la FIA voulait justement éviter que l'une d'entre elles exploite mieux les Pirelli grâce à l'équilibre mécanique. Comme quoi...
Un retour qui fait plaisir, on retrouvera mclaren avec ses couleurs traditionnelles rouge et blanche ainsi. Et surtout Gilles Simon aux manettes de ce retour, un gage de réussite. Autre point important une année pour maclaren pour connaitre la concurrence mercedes et avoir encore plus de données à fournir à honda pour la saison suivante.
Il est vrai que cela n'avait plus forcément de sens pour Mc Laren d'avoir le moteur mercédès depuis le retour du constructeur en tant que team !
Ce qui est marrant c'est qu'avant le rachat par Mercedes de l'écurie Brawn GP, ce sont les Mc Laren qu'on appelait les flèches d'argent et depuis ce sont les mercedes à qui on applique ce qualificatif !
Je me demande si cette rupture de la part de Mc Laren n'est pas la volonté de faire payer à mercedes le recrutement d'Hamilton et de Lowe
Ils veulent rompre ce partenariat privilégié avec mercedes s'estimant s'etre fait floué ...
Je pense que Mc Laren a toujours eu le souci d'être le "client privilégié " d'un motoriste comme par le passé. Mercedes s'étant impliqué dans la F1 avec sa propre équipe, il est naturel que Mc Laren souhaite retrouver ses affinités passées avec un grand constructeur et un motoriste de talent comme Honda .
A HONDA2015, je n'ai pas dit que battre MERCEDES c'était triompher sans gloire, mais que battre HONDA, c'était également glorieux.Je me suis mal exprimé.
En outre, je ne suis pas devin, mais j'ai toujours des doutes sur l'avenir de MERCEDES en F1: leur directoire est divisé et les performances pas à la hauteur. Le risque de voir partir MERCEDES à terme est réel.
Donc, il ne resterait que FERRARI. Ce n''est déjà pas mal...mais FERRAR + HONDA, c'est mieux.
En outre, tout à fait d'accord avec UNTEL: une équipe telle que McLAREN se doit d'être un "client privilégié". Une relation du type Red Bull - Renault est logique. Ce n'était plus possible avec MERCEDES. D'autre part, HONDA ne pouvait pas laisser passer l'occasion: s'ils veulent revenir, un partenariat avec McLAREN, c'est la meilleure solution. En dehors de FERRARI (qui est son propre motoriste et appartient à FIAT), c'est, sur le long terme, la meilleure équipe. Red Bull est devant eux...mais resteront-ils au sommet? Resteront-ils tout simplement en F1 (la direction de Red Bull, la boisson, risque un jour de trouver que la F1 coûte trop cher et qu'il faut investir ailleurs...).
entierement d'accord avoir Renault,Mercedes,Ferrari et Honda comme motoriste est ce qui pouvait arriver de mieux a la F1 il ne manque plus que 1 ou 2 fabricants de pneus et bien sur le depart d'Ecclestone .
Dans deux semaines on saura si Renault baisse ses prix ou alors Lotus ira chez Mercedes ou Honda. Voir l'article chez Autosport.
Renault aura probablement 3 teams : Red Bul et sa soeur + Caterham.
Williams fera comme Lotus, affaire à suivre.
sunset
depuis quand le rouge et blanc sont les couleurs de mclaren ?!?
la couleur de mclaren etait et est toujours l orange
le rouge et le blanc de mclaren c'était surtout les couleurs de marlboro non?
Si RS a confiance en son moteur ( comme ça a toujours été le cas ) aucune raison qu'il ai peur d'un motoriste supplémentaire ne croyez-vous pas ?
@zeph : rien n'est acquis d'avance car un constructeur peut avoir une idée géniale sur ce V6 et puis il n'y a pas que le moteur. Prenons comme exemple le Kers de Renault à ses débuts et Mercedes, crois-tu que Renault était en tête en fiabilité ??? Pourquoi Red Bull utilise un alternateur McLaren en 2013 ?? etc....
SI il y a ben une équipe que je ne voudrais pas voir délaisser le moteur Renault c'est bien Lotus. C'est quand même l'équipe ex Renault F1. Dans mon esprit ça reste encore l’équipe Renault. Si c'était le cas je serais obligé de supporter une autre équipe!! Red Bull? Que de penser à Horner et à Mateschitz j'en ai le bras qui me gratte!
@Williams : Red Bull est entrain de descendre en enfer depuis le début de la saison. Son image en prend un sacré coup depuis le GP de Barcelone avec son lobbying sur les pneus. Incapable de construire une voiture qui ne massacre pas ses pneus. Chez Mercedes, les pilotes savent que leurs problèmes ne proviennent pas des pneus mais de la voiture, Rosberg :
"
'Look at Fernando Alonso, who was 70 seconds quicker than me, not even including the first stint because he was still behind me. He is not going to be doing too much tyre saving. I'm sure he can have some fun and push a little bit. So maybe it's wrong to blame the tyres and we just need to sort out the car in some way.' There you have it: if you have to cruise through a race it's the car's fault. Not the tyres, not the regulations."
Partout sur le Web, les gens descendent Red Bull en flamme, il faudra s'attendre à des explications burlesques de Horner pour éteindre le feu.
Un peu hors sujet, Lotus embauche pour renforcer son département aéro (on perd un personnel, la relève arrive) :
http://www.racestaff.com/job/401
C'est sûr! Cette équipe ne tient que par un seul homme: Newey. T'en fait pas, il se descendront tout seul quand cette homme aura quitté le navire.
Après le tollé du changement de pneus envisagé par Pirelli, on change son langage :
" "Let's wait and see exactly what changes we will be making, but we are doing everything we can to minimise what will be different."
Hembery hopes that once teams understand the minor nature of the tweaks, which will be aimed solely at stopping the rear delaminations and in ensuring there are no more four-stop races - then the suggestions of breaching Article 12.6.3 will be dropped."
Donc toute petite modification des pneus, peut être pas de travail supplémentaire à faire pour Lotus et Ferrari.
Au passage, pour Monaco, Lotus aura un aileron arrière spécifique comme tous les teams, un nouvel aileron avant et des modifications sur son plancher.
Newey chez lotus 2014 ça sera cool pour Kimi et Grosjean . Et Boullier doit faire comme Horner .
Les teams motorisés par le bloc français finalement, n'ont que peut d'argument pour faire comprendre à Renault qu'il pourraient leur préférer le moteur nippon. Seulement le prix! C'est une fausse idée que de penser que le prix est un vecteur de fiabilité et de puissance. Certains pourraient s'en mordre les doigts.
Williams avait délaissé le moteur Cosworth pour le losange pour des raisons de fiabilité et non de coût. Ils seraient prêt (eux et d'autres) à prendre le risque en faisant le chemin inverse? Puis si d'aventure Lotus perdait Renault ils perdraient aussi Total en terme de sponsor.
Reste à savoir si Mobil 1 sera encore partenaire de Mclaren avec l'arrivée de Honda ... à l'époque les Mclaren-Honda était sponsorisées (et fournies ?) par Shell.
Plus récemment Eneos était sponsor de Honda mais d'après mes souvenirs il n'était que sponsor Honda se fournissant chez ... Elf !
alonso 130r,mobil etait avec williams-honda avant. honda se fournissait en lubrifiant moteur chez ELF seulement.
goomi
hum, ok ! Mobil était aussi présent un peu plus tard disons entre 91 et 94 avec Benetton et Ford.
Pas de gros changement moi je veux bien. Hembery a quand même déclaré que la structure ET la gomme changerait.
Lotus, Ferrari et FI peuvent toujours mettre leur veto car le manufacturier ne dit considère pas un pb de sécurité (pour le moment...)
Le monstre !
http://gt418.wordpress.com/2009/12/24/crazy/
http://2000gt.net/Honda/HSV-010/Honda_HSV-010_10.jpg
HONDA HSV 010 qui court en Super GT Japonais.
@ quidam
On voit bien dans tes propos le parti pris que tu as envers Red Bull . Tu l'exprimes très fort mais il se peut que dans quelques années (2015°) tu ne sois obligé de soutenir une écurie équipée d'un moteur japonais !!
Non ce ne sont pas ses propos c'est seulement ce qu'il a lu sur un site
PS : je me pose une question, aura-t-on des Mclaren-HONDA ou des Mclaren Mugen Honda ? Logiquement je penche pour la première option puisque dernièrement on avait des Bar Honda bien après les Jordan, Ligier, Prost, Lotus Mugen Honda.
@Untel : je soutiens depuis le début Enstone et son team. Je ne suis pas là pour Renault spécialement. Donc que Lotus utilise un Honda ou un Mercedes, cela ne me dérange pas du moment où le team est dans le top 3
Les moteurs sont limités par la règlementation et il n'y aura pas une grosse différence entre eux. Regarde le moteur Mercedes dans le chassis McLaren qu'est-ce que ça donne aujourd'hui ?? Pas grand chose.
@Quidam... alors tu risques de bien t'ennuyer ici, car on ne parlera plus de Lotus ici, si ils venaient à changer de moteur... enfin je l'espère...! ici c'est RENAULT... et rien d'autre...!
ah et puis pour les moteurs... Rob White annonce plus d'une seconde de différence au tour entre les différents moteurs...! et comme RENAULT possède une bien plus grand expérience des moteurs Turbo que les autres protagonistes... je pense que Lotus (et Williams?) ferait une très grosse erreur en changeant de moteur...! payer un peu plus mais avoir le meilleur moulin... ou payer moins, mais se retrouver derrière...! telle est la question que doivent se poser Lopez et compagnie...! si ils choisissent de garder le RENAULT, alors nous n'aurons plus aucun doute sur leurs ambitions...! dans le cas contraire, c'est qu'ils sont en F1 uniquement pour leur petit business personnel...!
Bien sûr lotus fait du business et alors !non seulement il y a les $ et en plus il font la nique aux gros constructeurs!chapeau !
Le meilleur moulin ça reste à voir ... les moteurs de 2014 n'auront plus grand chose en commun avec ceux des années 80, les contraintes sont différentes.
Renault a peut être la plus grande expérience sur le papier mais ça n'offre pas une garantie de supériorité.
Honnêtement je ne suis pas convaincu que Renault possède un budget aussi important que Mercedes (au hasard ...) pour concevoir ce nouveau moteur. Et contrairement à l'aérodynamique le budget a probablement un plus grand rapport avec le niveau de performance final du propulseur.
Redbull Ferrari merco maintenant je les mets dans le même sac "des Pleureuses ou bien des mauvais perdants.
À vous de choisir!¿
@Alonso130R, Merco n'a JAMAIS fait de moteur Turbo en compétition, et Ferrari n'en a pas fait depuis bientôt 30 ans...! RENAULT a toujours su faire de très très bons moteurs dès le début... alors je ne vois vraiment pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec ces V6T...!
RENAULT est sans doute le meilleur motoriste du monde, leur palmarès parle pour eux... on verra bien en 2014... mais voir les écuries motorisées par le losange truster les 1ères places à chaque GP ne me surprendrais absolument pas...!
renault72
les Mercedes qui roule en DTM n'ont pas le turbo ?, cela me surprendrait ... tu me rétorqueras que leurs moteurs sont éloignés des V6 de 2014 et moi je te répondrai que ce n'est pas plus éloignés que les V6 présents en F1 dans les années 80 ...
Tiens et depuis quand Renault n'a pas fait un turbo en compétition ? en F1 ça fait 30 ans comme Ferrari non ?
Renault est peut être le meilleur motoriste je rappelerai que le V8 de 2007 manquait de puissance par rapport aux autres, heureusement qu'une mise à jour fut autorisée, que depuis 2010 la consommation est redevenue importante et que le diffuseur soufflé fut inventé ... Déjà à l'époque me semble bien qu'on parlait d'un manque de budget pour justifier que le Renault manquait de performance.
Si je ne me trompe pas Renault n'a jamais été champion du monde avec son moteur turbo. Donc de la à dire que renault fera le meilleur moteur il n'y a que les inconditionnels de la marque qui en sont convaincus.
renault 72 ,merco a conçu et fabriqué des moteurs turbo pour l'indy via ilmor. car il ne faut pas oublier que s'est ilmor qui conçoit et assemble les moteurs de f1 mercedes en angleterre. sachant que mercedes a racheté ilmor bien-sur.
conçevoir un moteur suralimenté en competition est moins compliqué que de faire un exellent moteur atmo. il me semble que le turbocompresseur sera du a un fournisseur unique?
Et alors !!?..pas d'info sur Pirelli qui va défavoriser Lotus a partir de Silverstone..
Marrant, depuis quand un moulin vendu plus cher (le RS2 serait meilleur ? Strictement aucun rapport.
Quand au DTM, je vois mal la BMW M3 avec un V6 dedans
Tiens, puisqu'on parle moteur, voici une petite "vidéo" son pour se faire une idée certes très approximative (mais qui a le mérite d'exister) de ce que sera le bruit des futurs V6.
http://www.youtube.com/watch?v=5WYEbH4CJ4o
Je pense d'ailleurs que ce lien a déjà du être posté dans un sujet précédent mais si vous l'avez raté...
hors sujet.!! mais sa c'est la grande classe..
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/ferrari-stefano-domenicali-espere-que-jules-bianchi-succedera-a-felipe-massa_sto3760069/story.shtml
Sheva07
je faisais référence au turbo faut suivre un peu
Remarque un V6 en DTM ça aurait pu, là ils sont au V8, mais bon c'est pas dit que le DTM ne suive pas un jour la voie prise par la F1. Faut voir aussi ce que donne la "fusion" avec le Super Gt Japonais.
Sinon on est d'accord, un moteur vendu plus cher n'est pas forcément meilleur.
Bgp, renault pas champion du monde avec son moteur turbo. Est ce que cela signifie que le moteur etait mauvais?
Il n avait pas le meilleur chassis surement. Un aileron avant directionnel..et puis le titre perdu par prost contre les bmw qui avaient je crois une essence non conforme.
Ce n est pas toujours le meilleur propulseur qui gagne... souviens toi en 86 prost champion avec un tag porsche loin de la puissance du honda de la williams.
En f1 les raisonnements trops simplistes sont forcement erronés. Il y a tellement de parametres a prendre en compte....
@Renault72 : si Lotus n'est plus chez Renault, je te signale qu'il y a d'autres sites et avec moins de troll pour parler de F1 comme le blog de JL Moncet où tu traînes également tes guêtres
Connais-tu celui De Larue encore mieux et plus sérieux, sans les lèche botte de l'autre site. Vas sur les forums anglais, j'y suis également etc...
@Sheva07
En 1996, Les DTM ITC avaient bien des V6 2.5 (12000tr/mn et +de 400ch)
+ABS, ASR, 4x4, suspension active, coque et freins carbones, fond plat avec énorme diffuseur etc.
Le must en Tourime.
----------------------------------
De quoi se préparer au duel espéré la semaine prochaine
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=nMc8qy6U1o0&NR=1
@Quidam, ne t'inquiète pas, je n'ai absolument rien contre toi, au contraire, tu apportes beaucoup à ce site...!
@Alonso130R, il n'y a jamais eu de moteurs Turbo en DTM (enfin ces 30 dernières années)... actuellement ce sont des V8 4.0L Atmo...!
le moteur d'Indy fabriqué par Ilmor n'était vraiment pas extraordinaire... son seul fait d'arme est d'être apparu dans le film "driven" avec Stalone ^^
RENAULT aurait du gagner en 1983 s'ils n'avaient pas eu une incroyable malchance sur les 5 derniers GP (si je me rappelle bien, ils avaient plus de 25 points d'avance)... et effectivement, le moteur BMW de la Brabham (dont le team manager était un certain Bernie E) utilisait de l'essence non conforme...!
RENAULT a fait des moteurs de courses turbo récemment (GP3, en rally...ect...) mais la grande différence vient surtout de la série... où RENAULT maitrise désormais parfaitement cette technologie... Mercedes sait mettre des chevaux sur leurs moteurs Turbo (comme le nouveau 2.0T de 360ch) mais ne sait pas leur faire tenir la distance... les casses de Turbo chez Mercedes sont beaucoup plus fréquentes que chez RENAULT (si l'on fait le rapport entre le nombre de voiture vendues et le nombre de pannes évidemment...).
quant au manque de performance du RS27 à ces débuts, il faut rappeler un peu l'histoire... le RS26 était de loin le meilleur... mercedes ne pouvant rien attendre de la saison 2006 à cause d'un châssis McLaren pas terrible, ils se sont concentré à fond sur 2007 sachant qu'après, il y aurait un gel des moteurs...! le RS27 n'était pas du tout largué en 2007, loin de là... mais si il s'est retrouvé moins performant que les autres, c'est bien parce que les autres (Mercedes, Ferrari, BMW, Honda, Toyota) ont triché en continuant le développement de leur moteur alors que c'était interdit...! RENAULT est le seul motoriste à avoir respecté le gel des moteurs... c'est pourquoi ils ont été autorisé à retoucher (légèrement) le RS27 en 2009...!
Donc le manque de perf du RS27 n'est en aucun cas dû à un manque de compétence des gars de Viry, mais a un manque d'éthique des autres motoristes...!
concernant le prix du renault si il est aussi cher c'est peut etre que ca conception et sa mise au point ont du engendrés de gros investissements ce qui pour moi est plutot un gage de qualité ,du coup le prix est élevé pour rentabilisé l'investissement consenti . renault en f1 c'est quand meme 11 titres constructeurs ,je pense que renault peut se permettre de baisser le prix de ses moteurs en 2014 de maniere a conserver un maximum d'écuries clientes pour une raison simple c'est que les retours techniques seront importants est permettrons plus rapidement de déceler d'éventuelles faiblesses .en plus qui dit plus d'écuries clientes,dit plus de chances de titres . williams ou toro rosso pourraient tres bien crees la surprise ,il suffit qu'un ingenieur mette le doigt sur un detail technique pour que le voiture soit plus performante ,pour moi l'union fait la force
@mysteroim, il faut aussi dire que RENAULT avait déja investit plus de 20 millions d'€ dans le développement du 4cyl Turbo qui était initialement prévu et qui a été jeter à la poubelle...! 20 millions d'€ par les fenêtres, il faut bien les récupérer...! mais ça, c'est à cause d'Audi, qui voulait venir avec le 4cyl, et puis au dernier moment ils ont décidé de ne pas venir...!
Faut pas prendre Ferrari et Mercedes pour des branquignoles et ce n'est pas parce qu'un team aura un Renault qu'il gagnera des courses, il suffit de voir Caterham et Williams; et même cette année Red Bull est en difficulté.
Ferrari et Mercedes seront aussi être agressifs pour avoir un maxi de clients et maintenant il y a Honda qui cherche des clients. Ghosn n'aura pas le choix que de s'aligner sur la concurrence.
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15537-F1-Pneus-la-FIA-rappelle-le-reglement-a-Pirelli.html
bonne nouvelle pour lotys
et non je ne pense pas Quidam...! l'an prochain le moteur fera beaucoup plus la différence que cette année... et nul doute que d'avoir un moteur RENAULT sera un net avantage, comme dans les années 90...!
dire que RedBull est en difficulté alors qu'ils sont en tête des deux championnats... je pense que beaucoup d'équipes aimeraient être en difficulté comme RedBull... leur problème de pneus ne leur empêche pas de faire de très bons résultats... d'ailleurs si ils n'ont pas gagné à Barcelone, c'est uniquement à cause de leur stratégie... au lieu de s'arrêter en même temps qu'Alonso, ils ont laissé Vettel en piste 4 tours de plus... mais évidemment, Alonso avec des pneus neufs lui reprenait 3 sec/tour...! c'est là que Vettel à perdu la course...! De même que kimi a perdu la course au deuxième virage lorsqu'il suit Hamilton au lieu de s'écarter de lui et passer à l'extérieur... c'est là qu'Alonso le double...! sinon kimi avait sans doute couse gagnée...!
RENAULT n'a pas a brader son moteur... la qualité ça se paye le prix fort...!
Lotus veut faire des économies et ne pas se doter du meilleur moteur... qu'ils se cassent... c'est tout... ils reviendront en rampant...( si ils ont de l'ambition évidemment)...!
Renault a besoin de clients de 1er ordre pour garder sa notoriete Lotus
et RB sont à la pointe du combat donc à conserver en priorité, nous sommes
dans un echange gagnant gagnant ils vont finir par trouver un terrain d entente.
Toro rosso beneficiera de sa proximite avec RB ; caterham avec la relance alpine
aussi reste Williams c est peut etre eux qui ont le moins de chance de rester
Renault ; Williams honda en 2015 fort probable, la difficulte c est 2014, pour
les futurs clients Honda declares ou pas , la solution :
Retarder à 2015 l arrivée du v6 et ainsi tous les problemes de transferts de
technologies disparaissent.tous les motoristes (4) et les teams seraient
gagnants ...2014 statut quo et un an de plus pour se preparer au grand chambardement!!!!!
@Renault 72 : comment sais-tu que le moteur Renault sera un net avantage alors que tu ne l'as pas vu en piste ni les autres
Ma conclusion : il n'y a qu'un fan pour avancer cela et cela t'enlève toute crédibilité. Ne prends pas les autres pour des branquignoles, un peu de respect.
Pas étonnant qu'avec ce genre d'opinion, les voitures étrangères se vendent mieux en France (oui, oui, la qualité française se paye )
et nul doute que d'avoir un moteur RENAULT sera un net avantage, comme dans les années 90...!
En réalité on en sait strictement rien du tout et donc au contraire tous les doutes sont permis.
Parce qu'à mon avis, les technologies ont certainement changé depuis les derniers turbos en F1 qui datent quand même un peu.
En plus, depuis le temps que les motoristes planchent dessus, ils doivent avoir réussi à obtenir le résultat qu'ils voulaient et de toutes façons, le règlement est si précis que les marges ne sont pas grandes, ce qui donnera en final des moteurs au performances assez similaires tout comme en ce moment ou avec les moteurs précédents.
Mais bon, le moteur ne fera pas tout non-plus car le nouveau règlement est essentiellement fait pour que le pilote redevienne la clé la plus importante de la performance.
Après, s'il y a des différences dans les performances, ça fera comme maintenant, certains vont privilégier la puissance, d'autre la souplesse, d'autres un compromis entre les 2 ou je ne sais quoi encore mais au final sur l'ensemble de la saison et la diversité des circuits et de leurs caractéristiques, ça se rejoindra à peu près.
H.S.http://www.toilef1.com/Ferrari-repond-sechement-a-Red.html
la morale sportive pour une fois va triompher puisque la FIA vient
de publier un communiqué de rappel à l ordre Pirreli n est pas autorise
à modifier ses pneus autrement que pour les problemes de delaminage....
FI, Ferr,Lotus qui ont bosse cet hiver sur le couple auto pneus ne vont
pas perdre le fruit de leur travail....
Red Bull en difficulté ! Quidam , il faut te frotter les yeux le matin !
Tu dois certainement piquer des aiguilles sur une poupée représentant une monoplace Red Bull !
@renault72 20 millions € à la poubelle
là tu y vas fort , il n y a pas que la F1 en sport auto et je pense
qu une bonne partie des travaux engagés seront exploitables....
je suis là pour RENAULT et son successeur LOTUS, je ne vole pas au secours de la victoire je l'espère
cette histoire de Honda c'est pas mauvais pour la réputation du gagnant, mais la vieille crapule de Ecclé serait là-dessous pour emmerder le lozange je serais pas étonné.
L'expérience de bons moteurs ne date pas d'hier pour Billancourt et Viry, n'oublions pas que le passé ancien de frères(3 ) est la compétition
et comme le dit RENAULT 72 la qualité se paie!
@Quidam et Gilloug, Rob White n'annonce pas 1 sec d'écart entre les moteurs l'an prochain pour rien...! on verra en 2014, mais le V6 RENAULT montrera encore une fois toute l'expertise du losange...!
@lulu79, les 20 millions d'€, c'était pour le 4cyl Turbo qui a été abandonné... et comme il n'y a absolument rien d'identique entre un 4cyl et un V6... ce sont bel et bien 20 millions d'€ jetés par les fenêtres, c'est pour cela que RENAULT a longtemps souhaité le maintient du 4cyl alors que merco et surtout ferrari voulaient un V6...!
Par contre Honda a fait un très bon moteur V6 turbo pour l'indycar !
Avec ce moteur, Sato est même en tête du championnat, c'est dire...
Et avec un an de développement supplémentaire, le constructeur nippon pourrait faire mal en 2015...
Honda revient pour être champion du monde (moteurs) pas pour faire de la figuration !
@Matt
"Et avec un an de développement supplémentaire, le constructeur nippon pourrait faire mal en 2015..."
pourquoi Honda aurait une année supplémentaire de développement...? tu crois que les autres motoristes vont se tourner les pouces durant la saison 2014...? au contraire, c'est plutôt une saison pleine d'expérience en moins pour Honda...!
@professor : si Red Bull n'est pas en difficulté, il faudra m'expliquer pourquoi tout ce lobying sur les pneus
Tout le monde sait que le moteur ne fait pas tout aujourd'hui et qu'après l'aire de l'aéro, maintenant c'est l'aspect mécanique pour préserver les pneus. Red Bull sait que tous les circuits avec des courbes rapides ne sont plus un avantage pour eux mais un inconvénient car trop de dégradations dues aux charges latérales. Il va falloir trouver la solution au plus vite car maintenant la réponse de la FIA est : niet à tout changement du pneu en cours de saison sauf raison de sécurité.
Pour Honda, ne vous en faites pas, ils seront sur les circuits et plus probablement dans les virages pour étudier le comportement de moteurs concurrents (avec caméras et capteurs de son etc...).
Les moteurs de 2014 seront gelés, comme actuellement... Il y aura quelques mises à jour autorisées si un moteur est vraiment à la traîne...
Pendant ce temps, Honda pourra tester et modifier à volonté la forme des pièces, les alliages...
Sheva07
"Il y a déjà eu des V6 en DTM..."
et donc ta première remarque était inutile ...
et pour ce qui est de la M3 équipé d'un V6, ça risque d'être bien pire :
http://www.leblogauto.com/2013/02/le-dtm-vers-le-2-litres-turbo.html
PS : le moteur Turbo fut bel et bien présent en DTM de 85 à 91, la fameuse Alfa Romeo 155 possédait un moteur 2 litres turbo de 400ch.
@Matt, non je crois que c'est à partir de 2015 qu'ils seront gelés, comme les V8 actuels, c'est à dire gelés une saison après leur lancement...! d'autant que là, c'est 5 moteurs/saison en 2014, puis 4 moteurs/saison à partir de 2015...!
renault72
je crois aussi que les moteurs ne seront gelés qu'en 2015.
Mode quidam on
Mercedes arrivera à Monaco avec un nouveau package (nouvelle suspension arrière+nouvelles écopes de freins) qui a pour but de mieux préserver les pneumatiques.
Mode quidam off
je suis de l'avis de QUIDAM RBR est en difficulté avec ses pneus sinon pourquoi ile n’arrêtent de se plaindre depuis le début de saison surtout vettel , Alonso et Kimi ne se sont jamais plein des pneus le 1er parce que sa voiture les gère bien et Kimi ce n'est pas dans son style de pleurnicher , ce que j'en pense c'est que RBR ne supporte pas le fait d'avoir une vraie concurrence et surtout de ne pas pouvoir percé le secret de Ferrari et surtout de la E21 ces 2 monoplaces lui font en quelque sorte de l'ombre
Mode quidam on
Mercedes arrivera à Monaco avec un nouveau package (nouvelle suspension arrière+nouvelles écopes de freins) qui a pour but de mieux préserver les pneumatiques.
Mode quidam off
Le moteur Renault mettrait 1 seconde à ses concurrents?? Et bien, l'espionnage doit aller bon train pour que Renault communique aussi précisément que ça sur les futures performances de ses adversaires...
Mouais, je le croirais quand je le verrais et certainement pas avant.
Quoi que de toutes façons, on ne pourra pas savoir car le seul moyen de faire ce genre de différence sera d'essayer tous les moteurs sur le même châssis.
En tout cas, ça me parait très gros, 1 seconde au tour c'est énorme.
Pour les difficultés de RedBull, il faut quand même relativiser car ils étaient nulle part uniquement parce qu'ils ont choisi la mauvaise stratégie, c'est tout.
Ils seraient réellement en difficulté, Vettel n'aurait pas déjà 2 victoires en 5 courses.
D'ailleurs, c'est à se demander s'ils n'ont pas fait exprès de se rater pour obtenir de Pirelli des modifications vu qu'ils semblent capables de tout pour parvenir à leur fin sauf de trouver une solution pour l'exploitation des pneus.
Décidément cette équipe me sortira toujours par les yeux, tous les moyens sont bons y compris le lobbyisme.
le secret de la Ferrari c'est surtout un énorme trou dans le diffuseur, qui normalement est sensé être là pour le démarreur pneumatique...! sauf que là, vu la taille du trou... c'est pour autre chose...!
http://img15.hostingpics.net/pics/642024504.jpg
(voir le trou en bas... il y a un jour d'au moins 5cm de largeur...)
eh la belette quand t aura fini de te masturber sur renault et ses moteur on pourra peut etre commencer a parler objectivement
Concernant Red Bull, l'équipe a fait une erreur stratégique en Espagne en faisant rentrer Vettel 3/4 tours après Alonso lequel reprenait 3 secondes au tour à l'allemand. Certes ça n'explique pas les 40 secondes d'écart à l'arrivée mais cette erreur y contribue néanmoins.
On ne peut pas dire que Red Bull n'est pas en difficulté avec les pneus rien qu'en regardant le classement des championnats car je suis persuadé que l'équipe dominerait avec un écart conséquent si Pirelli fournissait des pneus normaux. La Red Bull étant probablement la monoplace la plus pénalisée par les pneus en mousse.
Autre polémique qui avait éclaté peu avant le début de la saison, Pirelli aurait fourni des données erronées aux équipes concernant les pneus 2013.
Du coup c'est à se demander si ce n'est pas par hasard que les écuries comme Lotus, FI et Ferrari arrivent à se trouver dans la fenêtre optimale d'exploitation des pneus. D'autant plus que ces écuries n'avaient pas plus d'infos que les autres.
Red Bull souffre de l'usure prématurée de son train avant comme en 2012 (mauvaises courses de Vettel en Chine et Espagne, déjà...) et dans une moindre mesure en 2011 mais c'est très fort politiquement d'avoir fait croire à tout le monde après la domination de Bahrein que les pneus limitent leur voiture.
Pareil pour Mercedes qui ne se plaignait pas après la Malaisie mais qui est désormais soutenue par la FOM qui a bien choisi les messages radio à diffuser en Espagne. Elle a surtout, comme Toyota en 2005, fait une auto typée qualif pour faire de la com interne et ainsi justifier la poursuite du constructeurs dans la discipline et le lourd investissement côté pilotes tout en invoquant des éléments extérieurs pour expliquer le bouchon du dimanche. Le "Trulli train", ce n'est pas si vieux !
Et si on remonte juste un peu plus loin, en 2002, on trouve les 7 pôles en 16 GP pour Williams-BMW mais aucune victoire à la régulière puisque Ralf ne gagne que grâce à l'accrochage Montoya/M.Schumacher.
A cette époque, les médias étaient moins crédules et nous parlait simplement d'un "mauvais châssis qui va vite sur un tour grâce ou à cause de la surchauffe des pneus et à son moteur".
Il n'y avait que Dupasquier et son côté provocateur pour dire "Ferrari fait surement la qualif avec 2000tr/mn de moins que le dimanche".
La phrase du jour en MotoGP à De Pugniet: "Moins tu vas attaquer, plus tu iras vite". Il n'y a donc pas que Hamilton à recevoir ce genre de consignes
@Alonso130R, Vettel à perdu 3sec au 1er arrêt, et au moins une bonne dizaine lors des deux autres...! il s'est retrouvé dans le trafic et a perdu encore plus de temps alors qu'Alonso avait une piste dégagé...!
celle qui souffre le plus de la dégradation des pneus, c'est la merco...! RedBull en souffre aussi, mais pas autant que voudrait bien nous le faire croire les gars de Milton Keynes... j'en suis persuadé...! c'est un peu comme l'an dernier quand Alonso disait que la Ferrari ne valait pas mieux que la 8 ou 9ème place sur la grille...!
Si le secret de Ferrari réside dans ce trou, il est très facile de faire de même
D'ailleurs le trou pour brancher le démarreur a fait l'objet il y a quelques années en arrière d'une précision de la FIA (2010) et certains ont dû diminuer le diamètre.
"Autosport a annoncé que la FIA avait aujourd'hui fait parvenir à chaque écurie une note explicative où était explicitement spécifié la dimension autorisée pour les ouvertures. Des dimensions qui s'appliquent au diamètre du trou mais aussi à la force du flux d'air qui peut être projeté par ce trou."
"le secret de la Ferrari c'est surtout un énorme trou dans le diffuseur, qui normalement est sensé être là pour le démarreur pneumatique...! sauf que là, vu la taille du trou... c'est pour autre chose...!"
La taille du trou pour le démarreur est réglementée depuis quelques saisons déjà, 2010 je crois, suite à une polémique technique que je ne saurais préciser, c'est pas mon domaine et donc s'il n'était pas de taille réglementaire chez Ferrari, les autres équipes n'auraient pas rater de le signaler.
alonso130R
Ben excuse-moi mais 2 victoires, une 3ème place et 2 4ème place, ça serait vraiment un bilan plus qu'excellent pour une équipe en difficulté, beaucoup d'équipes aimeraient avoir ces résultats mais ne peuvent que les rêver, que dire d'elles??
Peut-être ont-ils eu du mal à Barcelone mais c'est surtout à cause des caractéristiques du tracé et à son revêtement abrasif, je leur fais confiance pour se montrer dans l'ensemble de la saison plus compétitifs que ça et pour décrocher d'autres victoires.
La pôle et la victoire sont devenues plus difficiles pour RedBull?? et alors?? C'est pareil pour tout le monde et c'est valable pour les pneus.
Et de toutes façons, depuis l'arrivée de Pirelli et même avant remarque, les pneus sont toujours remis en question mais les équipes finissent toujours par s'y faire à plus ou moins long terme.
Franchement, je pense que l'erreur de RedBull s'est faite à l'intersaison, ils ont mésestimé les pneus, sont restés sur leurs acquis en se disant qu'ils étaient bien avant et qu'il n'y avait pas de raison que ça change et que du coup, ils ont pris énormément de retard parce que les pneus n'ont pas suffisamment été intégrés dans la conception.
Quand je dis les pneus n'ont pas été intégrés, c'est de leur gestion dont je parle.
Ils se sont donc pour moi raté dès le début, tout comme McLaren et Mercedes, Sauber et Williams aussi même si c'est dans une moindre mesure, et que se retourner s'annonce très difficile pour eux.
Après tout, la roue tourne et l'histoire de la F1 le montre bien, toute équipe qui a dominé à un moment a fini par voir la fin de cette domination, c'est le sport et ça s'applique à toutes ses disciplines, heureusement d'ailleurs parce que sinon ça serait hyper ennuyeux de toujours connaître le vainqueur à l'avance et ça perdrait tout son intérêt.
Il faut savoir perdre et surtout l'accepter, sinon c'est pas du sport qu'il faut faire.
RedBull sont des mauvais perdants.
Le Gp de Monaco va sécher les larmes (quoique!)de RBR car la dégradations des gommes est moins importantes sur ce circuit. Lotus en 2 arrêts ça peut le faire je pense si on compte en plus sur un safety car jamais rare à Monaco.
Monaco c'est l'inconnu pour tout le monde avec les supersofts. D'une façon ou d'une autre, il faudra être sur les premières lignes pour avoir des chances de marquer des points. Le safety car peut bouleverser la donne alors wait and see.
Bien sûr que Red Bull va réagir pour corriger le tir mais pendant ce temps Alonso va essayer de s'échapper
@Quidam, avant qu'Alonso ne s'échappe... il faut déjà qu'il repasse devant...! car pour le moment il n'est que 3ème... avec la meilleure voiture du plateau...!
On foot on dit qu'un corner c'est la moitié d'un but. A Monaco la pôle c'est 80% de la victoire, alors bien sur d'une façon ou d'une autre il faut être le premier sur la ligne (voire 2ème) et surtout espérer que Lotus aura corrigé le tir en matière de départ depuis la grille car les deux derniers GP, c'était catastrophique.
slt all !
moi je pense qu'il fraudais ,comme pour les moteurs , une compet des fournisseurs de pneus ! il est utopique de penser que c'est réduire les couts le pneu unique! pourquoi 5 motoristes en devenir ... et un seul "italien" fournisseur de pneus?
@ Alonso
Visiblement pas si inutile que ça puisque tu ne savais même pas qu'il y avait eu des V6 en DTM
"Remarque un V6 en DTM ça aurait pu"
Comme quoi, je t'apprends des choses Sans rancune.
@ Autres
Concernant les pneus, en 2013 comme en 2012 et de tout temps, une monoplace qui bouffe du pneu, bouffera toujours du pneu. Peu de chance de voir Mercedès briller cette année autre qu'en qualif.
C'est toute la phylosophie d'ingéniérie qu'il faut revoir. Certaines modifications peuvent atténuer la dégradation, mais ils seront toujours largué par rapport aux autres.
Hembery martèle que les changements seront mineurs et se couvre par rapport à l'art 12.6. Les modifications seront communiquées d'ici peu aux teams.
Wait and see
"si on compte en plus sur un safety car jamais rare à Monaco."
"Le safety car peut bouleverser la donne alors wait and see."
Allez, au hasard crash de Vettel (sans gravité bien-sûr mais abandon quand même) et résultat 1 Alonso 2 Webber 3 Massa 4 Button 5 Hamilton 6 Hulkenberg 7 Rosberg 8 Raikkonen 9 Grosjean 10 Sutil pour resserrer les points au classement et pour laisser libre cours à l'imagination des médias pour polémiquer plus encore qu'ils ne le font déjà avant le GP du Canada, pire même si Vettel devait abandonner à cause des pneus avant l'inconnu de ce que vont donner les changements que Pirelli aura apporté à ses pneus en donnant le classement suivant:
1 Vettel 89
2 Raikkonen 89
3 Alonso 87
4 Webber 60
5 Hamilton 60
6 Massa 60
7 Button 29
8 Grosjean 28
9 Rosberg 28
10 Di Resta 27
11 Hulkenberg 13
12 Perez 12
13 Ricciardo Sutil 7
15 Vergne 1
Bien entendu, c'est de la pure fiction faite uniquement pour grouper les pilotes et les faire se rapprocher au maximum entre eux, n'y voyez aucun affichage de préférence ou quoi que ce soit qui ne pourrait être que coïncidence, la preuve étant que je ne place Raikkonen que je supporte en 8ème position svp.
La phrase est lâchée de la part de Alan Permane: "Un seul arrêt est une possibilité, il faut calculer le moment pour l’effectuer au plus tôt sans ressortir dans le trafic. Ce qui est un défi stratégique quasiment unique."
RBR va nous péter un câble là si d'aventure Lotus et/ou Ferrari font qu'un seul arrêt avec le gain de la victoire en poche
Ferrari ne tentera pas une stratégie à 1 arrêt. Seulement FI et Lotus.
Ça va être passionnant. J'aurai pu y aller Côme les 2 dernières années mais Monaco c'est 10 fois mieux devant la télé, sauf le départ.
Niveau météo, rien de bien joli à Monaco cette semaine. Mais risques de pluie limité.
Je viens de regarder le Gp d'Espagne pour la 1ère fois.
Raikkonen perd la course à 2 moments clés. Au départ, le sien n'est pas mauvais mais Alonso a été excellent.
Mais le point principal a été le premier stop anticipé d'Alonso.
J'avoue qu'une victoire de Raikkonen de préférence ou de d'Alonso avec 1 seul arrêt devant Vettel forcé d'en faire 2 serait un sacré pied de nez et une belle revanche sur lui pour avoir rendu ennuyeux le seul GP de Monaco qui avait une chance de ne pas l'être depuis un bon moment, celui de 2011 où c'est Vettel qui n'avait fait qu'un seul arrêt et qui avait fini le GP, les 3/4 des 78 tours, sur un rythme des plus lents en sachant pertinemment qu'il ne pourrait pas se faire dépasser.
Franchement, je n'aimerais pas revoir une telle course même si Raikkonen devait gagner.
Je rajouterais même qu'une stratégie à 1 seul arrêt ne pourra mener qu'au même genre de situation qui a causé le carambolage en 2011, un pilote lent menant un peloton où la moindre erreur pourrait avoir des conséquences plus désastreuse encore qu'il y a 2 ans.
Cette stratégie devrait être interdite à Monaco et un rythme minimum devrait y être obligatoire pour des raisons de sécurité.
un seul arret parrait possible dans ce cas je miserai sur grosmanche et kimi sur 2 arrets histoire de semer le trouble
Au contraire, je pense que bcp ne feront qu'un seul arrêt. En faire 2, c'est prendre le risque de se retrouver deux fois bloquer dans le traffic...
Avec un seul c'est déjà compliqué de minorer ce risque. Les pneus ne seront pas un pb à part peut être pour Merco comme d'habitude qui partiront en pôle.
78 tours à Monaco, le ptit train train mener par les Merco jusqu'au T10 en super tendre (avec le plein ça fait mal). Il faudra s'arrêter au plus tôt pour pouvoir repasser tout le monde au bénéfice des arrêts aux stands tout en espérant ne pas être géné dans cette progression par des stratégies décalées...
Nous verrons certainement la SC. Donc un paramètre de plus à prendre en compte dans la stratégie.
On verra si les nouveaux supersoft et soft permettront de faire un seul arrêt pour la majorité des teams.
Vivement que l'enchainement Espagne/Monaco soit passé et que la F1 se rende sur des circuits avec plus de possibilités de dépassements. Ce sont les deux seuls courses de l'année qui n'ont, pour moi, aucun intérêt.
Il serait également indispensable de rappeler aux retardataires et aux pilotes au ralenti en qualif que c'est à eux de s'écarter de la trajectoire parce que depuis quelques années, c'est n'importe quoi comme dernièrement en Espagne des EL jusqu'à la Q1.
H.S.
Malbranque s'amuse à commenter la MotoGP sur NT1
Ducati est comme Ferrari, départ canon et toujours à l'aise sous la pluie.
sheva
non mais c est juste que tu fais remarquer qu un v6 dans un M3 ce serait special et juste apres tu dis que le v6 etait deja present en Dtm ... je trouvai juste que c etait un peu paradoxal. A l epoque ou y avait des V6 y avait aussi des M3.
Sinon ben ouai je me souvenais plus pourtant j aurai du en pensant notamment aux alfa 155.
gilloug76
je te croyais plutot admirateur d alonso que de raikkonen ... a moins que ce ne soit la contamination du forum qui s etend ^^
@Alonso130R, il me semble qu'à l'époque, il n'y avait pas de moteur unique en DTM, la seule règle était une cylindrée max selon que ce soit en Turbo ou en Atmo...!
mais chez BMW, ce n'était certainement pas de V6, mais plutôt des 6 cylindres en lignes...!
Exactement Renault72, c'est ce que je dis depuis le début mais visiblement Alonso130r fait semblant de ne pas comprendre.
Un V6 dans une M3 euh comment dire... ça pique un peu les yeux cette association^^
Enfin brf, passons...
Il faudra mettre des panneaux tout le long du circuit de Monaco indiquant des vitesses minimum à respecter !!
alonso130R
Tu noteras que je "supporte" Raikkonen parce qu'il est le pilote N°1 de Lotus mais je reste quand même supporter plus particulier d'Alonso, j'aime pas le mot fan qui implique souvent de la mauvaise foi alors que de mon côté j'essaye de rester le plus neutre possible quand je les compare, d'ailleurs j'ai souvent dis que le meilleur pour moi c'était Hamilton.
A propos, je pense que c'est Alonso qui va gagner cette année et je déplore déjà le fait que ce titre sera essentiellement du aux pneus en oubliant le fait que ça fait 3 saisons qu'il ne passe pas loin et qu'il finisse par l'avoir serait tout à fait mérité..
22/23/24 Gp dans les points
->Raikko (série en cours)
-->Alonso
--->Schumi
Totalement subjectif et donc peu constructif, mais les meilleurs pilotes sont là pour moi.
Pas totalement subjectif puisque tout de meme basé sur des chiffres, enfin je trouve ... meme si bien sur on ne peut que comparer les pilotes de la meme generation. La fiabilité des années 2000 n a rien a voir avec ce qui se passait a l epoque bien evidemment.
gilloug
ok tu remarqueras que j ai justement employé le mot "admirateur" qui est pour moi equivalent de "supporter"
PS pour le DTM j avoue que je suis pas sur la meme longueur d onde depuis le debut,. un bon dialogue de sourd en somme
pour le gp de monaco je mettrai kimi en pneus tendres pour la qualif en esperant qu'il parvienne a devancer les mercedes et grosmanche en pneus durs pour une course a 2 arrets pour grosmanche et 3 pour raiko .dailleurs je me demande si la degradation des pneus qui devrait logiquement induire des rytmes differents en courses ne va pas provoquer des accrochages ? je vois dejas un pilote tres lent bouchonnant un pilote tres rapide avec des pneus neufs le resultat risque d'etre explosif . ensuite il y a le depart des ferrari toujour tres incisif qui peut generer un accrochage ,ca peut etre une course sous haute tension avec également un risque de pluie !
Des pneus tendres pour les qualifs ! Encore faut il qu'il ne pleuve pas! La météo n'est pas optimiste pour ce jour là !
https://www.google.es/search?q=météo+monaco&aq=f&oq=météo+monaco&aqs=chrome.0.59j60j61j0l3.5269j0&sourceid=chrome&ie=U
Un peu de pluie mettrait du pneu à ce GP traditionnellement bien terne...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Di-Resta-Alonso-merite-le-titre-cette-annee,61045.html
Toute la frustration de Di Resta contre Vettel ^^
Peut être le retour de BMW d'aprés bernie. Sa serait super pour la f1.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-voit-BMW-revenir-bientot-en-F1,61056.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Que-va-faire-Pirelli-maintenant,61048.html
http://formula1.com/wi/enlarge/sutton/2011/d11kor948.jpg
La suspension FRIC de Mercèdes dans toute sa splendeure (le modèle 2011)
Entre parenthèse, MBAMG communique aujourd'hui sur l'arrivée de Paddy Lowe. On peut donc penser que la destination d'Allison sera connu d'ici peu.
Toto Wolff parle de motoriser 3 écuries en 2015! Info? Intox? Renault va t'il perdre des clients? De nouveaux teams vont ils faire leurs apparitions? Tout est possible rien n'est envisageable
Faudrait pas que ça donne des idées à Lotus d'être motorisé par Honda...
http://www.toilef1.com/Honda-devrait-s-installer-en.html
Toro Rosso va annoncer son fournisseur moteur 2014 ce week end. Il ne fait aucun doute que ce sera Renault pour pouvoir bénéficier de la boite de vitesses de sa soeur ainée et autres accessoires.
On aurait donc Red Bull, Toro Rosso, Caterham
Il y a de fortes chances que Williams ira chez Ferrari avec Sauber suite à l'abandon de TR.
Mercedes : Force India et McLaren pour un an.
Marrussia : vu son petit budget probablement Ferrari
Cas de Lotus : si pas d'accord sur le prix avec Renault, Lotus peut dès 2014 opter pour Mercedes ou Ferrari car faire une seule année avec un fournisseur temporaire n'est pas la meilleure option. Du V8 à 8 millions au V6 à 15/23 millions c'est un sacré grand écart.
Voici l'article annonçant l'accord Toro Rosso / Renault pour ce week end :
http://sportbild.bild.de/SPORT/formel-1/2013/05/21/toro-rosso/wechselt-2014-von-ferrari-zu-renault-motoren.html
C'est bien mais ça fait peur car on pourrait perdre Lotus
Lotus n'a pas encore de sponsor titre donc Lopez devra donner sa décision le mois prochain au vu de son budget actuel. Entre 8 et 23 millions, ça fait 15 millions de plus à trouver !
Fournir TR plutôt que Williams et surtout ... Lotus ? Après le passé que l'on connait entre Enstone et Renault Sports F1 ???? MAis où est-ce qu'on va là ... de quoi dégouter certains fans dont je fais partie. Surtout pour aller chez la boîte à outils de RB .
Honda vient s'implanter en Angleterre c'est pas pour rien j'ai peur. y a Mclaren, mais pas que! Y a Lotus aussi. Enfin, j'espère que Lotus va continuer avec Renault.
C'est bien beau de dire que Lotus devrait continuer avec Renault mais qui va payer les 23 millions ?? Renault devra choisir entre l'argent et son image.
Revoir des Lotus Honda ne me déplairait pas !
Même si à l'époque le succès ne fut pas vraiment au rendez vous malgré la présence de Piquet.
Ce que je trouverai dommage c'est que Lotus serait encore une fois l'écurie n°2 d'un grand constructeur. Actuellement l'écurie est devancée par Red Bull et si elle passe au bloc nippon sera devancée par Mclaren sur le plan hiérarchique.
Avec les nouveaux moteurs ça peut faire une différence, on peut très bien imaginer qu'une écurie constructeur officielle reçoive les évolutions avant les autres ce qui serait même dans l'ordre des choses.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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