Alors que l'on parle d'une imminente annonce d'un retour de Honda en Formule 1 avec McLaren, Renault est aujourd'hui pointé du doigt pour ses tarifs prohibitifs. Selon les dernières indiscrétions du paddock, le losange facturerait son futur V6 Turbo 20 à 40% plus cher que les concurrents, de quoi faire gronder les écuries !
En conséquence, Bernie Ecclestone devrait rencontrer jeudi Carlos Ghosn, le Président Directeur Général du groupe Renault-Nissan, pour discuter de ce sujet. Très en colère contre le losange, le grand argentier de la Formule 1 va faire pression pour baisser le prix du moteur.
Cette situation pourrait expliquer la raison pour laquelle les annoncent tardent à venir concernant l'avenir de Lotus, Williams, Caterham et Toro Rosso. Ces quatre formations négocient activement avec Renault, mais pourraient bien profiter de l'arrivée de Honda pour faire monter la pression. C'est notamment l'option envisagée par l'écurie d'Enstone, selon les dernières rumeurs.
"Aujourd’hui, je crois que Lotus est courtisée par tous les motoristes", affirme par exemple Eric Boullier à F1i.com.
Mais Gérard Lopez confirme au site belge son désir de poursuivre avec Renault. "Franchement, nous aimerions poursuivre avec Renault. C’est notre objectif. Maintenant, c’est vrai que lorsque nous obtenons de bons résultats, nous sommes courtisés, surtout par quelqu’un comme Honda, mais nous aimerions poursuivre avec Renault."
Le Président de Renault Sport F1, Jean-Michel Jalinier, a fait savoir qu'un dispositif de trois écuries partenaires serait le plus apprécié, même si le losange est prêt à fournir cinq formations. Ces prix élevés sont peut-être un moyen de filtrer les équipes...
En attendant, et pour l'anecdote, Bernie Ecclestone a refusé à Renault d'installer son motor-home à Barcelone, prétextant un manque de place... On a du mal à le croire !
Mais jamais on lui coupe la tête a celui là mon dieu ... !
J'espère que M.Ghosn va gentiment le remballé. Ils ont droit de pratiqué le prix qu'ils veulent. Qui sait qui leur a fait perdre des millions, avec leur histoire de 4 cylindres ?
Déplorable !
Et le prix sera certainement justifié, car je me fais aucun souci niveau performance
c'est clair et comme le dit l'article, c'est peut-être un moyen pour Renault de "filtrer" ses équipes. Exit Lotus et Williams et bienvenue Toro Rosso (Caterham étant nécessairement liée à Renault avec Alpine, et Toro Rosso, c'est Red Bull, y'a de l'argent !). Comme sa, on a les trois équipes voulues !
Mais ca serait quand même triste de perdre Lotus et Williams, les deux équipes historiques !
En même temps Renault est apparement en avance sur tous les autres dans la conception du moteur.
Ferrari et Mercedes annoncent un moteur moins cher ? Non pour le moment ils sont encore en conception donc attendons de voir plus clair dans ce petit jeu au final le prix du V6 Renault ne dervait pas être beaucoup plus élevé que celui de ses concurents, d'autant qu'avec le nombre limite d'écurie et seulement 3 motoristes (peut-être 4 si Honda arrive mais pas avant 2015 parait-il) Renault est indispensable donc ils tiennent la corde pour l'instant. D'autant plus qu'avec les misères qu'on leur a fait sur les diffuseurs soufflés et Cie autant rigoler aux dépends de la FIA et de la FOM histoire de leur rendre la monnaie pour l'ensemble de leur oeuvre !
Sinon Ferrari ou Renault ont deja pratiqué le turbo et sont si le reglement ne les limite pas de bien meilleurs motoristes que Mercedes justifiant la aussi un tarif coquet. En attendant la decison de Honda
Un nouveau motoriste dans l'arène de la F1 , tant mieux !
Il n'y a qu'à ajouter plusieurs manufacturiers de pneumatiques et ce sera encore meilleur !
Au risque de passer pour un idiot je pose tout de même la question.
A combien se chiffre l'achat des moteurs ? Des milliers, centaines de milliers ou millions d'€ ?
Je vous avoue avoir aucune idée des prix.
Donc quand il est dit que les prix sont 20 à 40% plus cher ça ne me parle pas du tout.
Merci !
On est en millions, à mon avis ça devrait être dans les 15m€ les futurs V6
Et bien Mr Bernie Jeudi devant Mr carlos lever la main droite et dite ......http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/108098.html
20 millions d euros Renault
17 millions d euros Mercedes
15 millions d euros Ferrari
20 millions ???? il est en or ! serieux sa devient n'importe quoi
Pour Renault on est plutôt à 23 millions en faite par saison ^^
Il commence vraiment à me saouler le Bernie. Je ne comprends vraiment pas son intervention dans cette histoire. Il a soit-disant voulu réduire les coûts de la F1, mais il a peut être oublié que la fabrication d'un nouveau moteur aurait un certain impact financier pour les motoristes. S'il n'est pas content, il n'a qu'à subventionner ces derniers.
Étant confiant et très optimiste sur les performances de son V6 TURBO, Renault chercherait sans doute à amortir son budget en R&D, quitte à fournir moins d'écuries mais certainement les plus efficaces. Après, ce n'est que mes suppositions.
Wait & See
Compte tenu du budget de Lotus, Lopez prendra la solution viable pour Enstone et Renault devra réfléchir très vite car on arrive en limite se signature de contrat.
Red Bull dominateur en 2014 : à voir car l'aéro sera secondaire, les échappements réduit à un seul tuyau débouchant au niveau des feux arrière, aileron plus petit, plus de déflecteur sur les pontons etc...il va falloir travailler sur l'aspect mécanique.
ouaip, les soucis de pneus deviendront certainement secondaire
Je pense que Renault pourrait faire un petit prix à Lotus.
Ce prix là est surtout pour les nouvelles équipes qui demandent à être motorisé par Renault...
N'oublions pas qu'il faille amortir le moteur car ça cout cher à développer et à améliorer, surtout dans les premières années.
Sinon pour Bernie, il serait temps qu'il rende son poste car lui se mêle de tout mais il fait payer un prix astronomique aux écuries et aux organisateurs de GP... Bref qu'il aille voir de son coté pour réduire les tarifs avant d'aller voir ailleurs...
vont certainement négocier le prix en fonction de la visibilité de la marque sur les monoplaces, la pub ça se monnaye aussi
+1 lolo cotech, c'est ce que j'aillais écrire... RENAULT va sans doute faire une ristourne à Lotus en échange d'une grosse visibilité, sur l'aileron arrière par exemple...!
Même si le bloc français est un peu plus cher que la concurrence, l'équipe qui sera championne du monde avec (même les deux et troisième) percevra(ont) un pécule qui couvrira les frais du moteur.
Donc à la base, il vaut mieux de la qualité sachant qu'elle se paye un peu plus cher, et au final avoir des retombées économiques en rapport des résultats.
Sinon on peut revenir au bon vieux "Peugeot" des années 90, pas cher mais pas solide
ok, je , c'est pas gentil de se moquer de ceux qui n'y arrivent pas
Honda revient officiellement avec Mc Laren en 2015 . Qui d'autre sera tenté par ce motoriste qui a déja engrangé des titres de champion du monde ? Lotus ?
Alors bienvenue à Confidential Honda !
A quoi il s'attendait le vieux Bernie? A ce que les motoristes pratiquent les mêmes prix pour de tout nouveaux moteurs et pour des moteurs à peine évolués depuis 2007? Et c'est clair que les tribulations autour du 4 cylindres ont fait perdre du temps et de l'argent...
http://www.f1i.com/infos/gilles-simon-le-francais-derriere-le-retour-de-honda-en-f1/ très gros atout dans la poche de Honda. Hamilton va bien avoir les boules de ne pas courir pour Mclaren HONDA, L'écurie de son idole!!
Une chose est certaine, les équipes qui signeront avec Honda seront sûres de ne pas briller en 2014 car les motoristes (Renault/Mercedes/Ferrari) feront de la rétention d'information concernant l'intégration des différents systèmes.
Cela pourrait encourager Button à stopper sa carrière dès la fin de cette saison pour ne pas revivre des années de galère comme en 2007-08.
Si Honda arrive en 2015, il aura le temps de voir les défauts des V6 de la concurrence et il aura aussi le feedback des futurs acheteurs qui rouleront en 2014 avec Renault, Ferrari ou Mercedesetc...Et ne me dites pas que Honda ne sait pas faire un moteur turbo
ah ça coute cher la F1, mais vu le nombre de millions de fans dans le monde, tous les coups sont permis
oulalalala que de bazar en perspectives la F1 va vivre depuis ce jour jusqu en
2015 au rythme des tractations de tout poil...pas très ragoutant tout ça pour les fans. perso j ai toujours suivi Renault et je ne retournerai pas ma veste.
même si je souhaite que Lotus reste dans le giron de Renault et kimi avec de surcroit.le retour de Honda c est bien mais en 2015 c est la le probléme
les 3 autres motoristes vont pas êtres chauds pour signer sur un an....il y a
du juridique dans l air......
les gars pour ceux que ca interesse ; C+et Canalsat sont a 20euros par mois pendant une année sur vente privé.com
http://fr.vente-privee.com/vp4/_sales/CPLUS3/catalog/FR_5U2DB13537/ikDirId1923939.aspx
Il est là le problème, avec qui McLaren va bien pouvoir rouler en 2014 ? Car quel constructeur va être suffisamment fou pour fournir un moteur pendant une saison à une équipe qui va passer chez la concurrence !
Ou alors verra-t-on les V6 finalement introduit qu'en 2015...!?
McLaren a un contrat pour 2014 avec Mercedes il me semble, la clause dont on a entendu parlé ces deniers jour était un réengagement avec Mercedes pour les années au delà de 2014.
Je ne vois pas Renault laisser partir Lotus et Caterham!!! Lotus parce que cette écurie est aux avant posts, et Caterham à cause de leur engagement pour Alpine.
bon, Ecclé est une crapule, anti-renault de surcroit, affirmez moi que RENAULT refuse de lui ristourne quelque chose sur le moteur.........
il meurt quand?
Ne faisons pas de l'anti-Ecclestone primaire.
A part MERCEDES et FERRARI qui sont des équipes officielles de grands constructeurs et Red Bull qui s'autofinance par un budget publicitaire pharaonique TOUTES les autres équipes sont en mal de budget.
Même McLAREN va perdre son sponsor titre en fin d'année et semble avoir du mal à le remplacer.
Avec des moteurs à 23 millions d'euros, on risque vite de se retrouver avec 3-4 équipes au départ...
Rien ne dit que Red Bull est prêt à débourser une telle somme pour Toro Rosso...avec McLAREN chez HONDA, c'est RENAULT qui risque d'être mis sous pression. Je vois Red Bull annoncer à RENAULT: vous nous faites un prix pour nos deux équipes ou nous passons chez HONDA (qui serait certaiement heureux de voir arriver Red Bull).
CATERHAM et WILLIAMS ont des budgets limités...mais aussi des résultats limités...
Du côté de LOTUS, Genii ne cesse de rappeler que leur budget est limité (de l'ordre de 100-120 millions par an) et ils ne peuvent donc se permettre de mettre 10-15 millions d'euros de plus dans le moteur.
Bref, l'arrivée de HONDA brouille les cartes: RENAULT risque de devoir baisser ses prix au risque de perdre ses deux écuries de pointe. Les autres WILLIAMS et CATERHAM, même si le moteur est moins bon (ce qui reste à prouver), seront obligés d'aller au moins cher...même CATERHAM malgré ses liens avec RENAULT (ou alors ils jettent l'éponge, ce qui a, aussi,été évoqué).
Bref, il va y avoir du mouvement dans les mois à venir.
Il me semblait justement que le départ d'Hamilton était une contrepartie de la fourniture du V6 pour seulement 1 an, ce qui n'est vraiment ni rentable ni sécurisé pour Mercedes... Donc en échange, ils récupéraient un pilote pour compenser et comme Honda a été confirmé, tout se passe comme prévu.
Franchement si Caterham et Williams s'en vont, je pense que Renault n'en serait que soulagé (malheureusement) car ces deux-là squattent le fond de grille et font une contre-publicité à Renault qui communiquent sur les victoires et podiums de Red Bull et Lotus... Donc comme Renault souhaiterait 3 écuries dans le meilleur des cas, avec d'un côté Red Bull et Toro Rosso (en progrès) et de l'autre Lotus l'historique, cette histoire les arrange... Mais au final, le temps que Honda ou d'autres s'installent Renault devra bien fournir les 5 équipes sous la pression du vieux Bernie !
petit plouc de cheveux chauves d'Ecclestone cette chose putride fait payer les essaies libre du jeudi sur la zone rocher...la zone rocher a toujours était gratuite et ça depuis des décennies.... Ecclestone ce toc-ard qui avait déclaré que la mort de Senna avait était bonne pour la F1. le jour ou il rejoindra son pote Satan j'ouvre un bon champagne et sa mort sera excellente pour la F1!!!!
La barre a été mise et si Renault ne propose pas son moteur à hauteur de 15 millions, il n'aura pas grand monde car il est probable que Red Bull aura son moteur gratuit et les autres ne payeront pas l'addition à la place de Red Bull. Lotus n'a pas encore signé et pour cause !!
Dire que le Renault sera meilleur que Mercedes et Ferrari c'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
en gros avec leur idée merdique et leurs reglement ils pourrissent la f1 un v6 ... c'est comme mettre un moteur de 2 cv sur un rafale ( la fiabilité serait bonne la XD) franchement je suis déçus par ses organisateurs qui sont en train de dégouter les particpants... non mais un v6 quoi pourquoi pas un pédalo tans qu'a faire
je serais a la place du patron de RENAULT je ne dirais rien jusqu'à la fin de la saison , et après je leurs dirais j'arrête la f1 et je vend les moteurs et cour aux usa puisse que RENAULT n'a plus rien à prouver en f1 à plus.
et monsieur ecclestone oubli que RENAULT a été le premier constructeur a courir et remporter les premier grand prix de f1 dans les années 1800 avant même certains et si vous voulez des preuves allez dans l'histoire des sports mécanique, bonne journée a vous
Bernie veut que Renault baisse le prix pour que certaine équipe puissent avoir un moteur l'année prochaine en attendant Honda et plus de concurence!
Je le trouve gonflé quand même vu que la F1 ne peut pas aujourd'hui ce faire sans eux car ils équipe 4 écuries,mais Bernie ne veut pas allonger l'argent aux petites écuries mais demande a renault de les équiper et pour pas chère.
Je trouve que renault gère mal son image et ce fait encore de la mauvaise pub alors qu'ils sont triple champions du monde en titre et devrais ce faire respecter c'est tout le contraire.
Red bull équipé de renault dit quelque chose, tout le monde s'exécutés alors que Renault lui ce fait critiquer alors qu'il équipe cette même équipe a qui a réussi a faire fléchir Pirelli!
Il y a un déficit d'image et on prend pas au sérieux Renault,pas étonnant que sur les red bull il y a infinity d'inscrie et pas Renault,sa fait plus chic et sérieux!
Sa me bouffe car Renault fait des merveilles en f1 et ne valorise pas assez cette réussite!
Au passage content que Honda reviennent c'est bien qu'il y est le plus de motoriste possible et dans l'idéal ce serait chaque écuries son motoriste; Je sais pas possible mais ce serait bien quand même
@ Berni03511
En 1800 on roulait en carrosse ou bien en diligence , à moins que Renault , en secret avait déja conçu une monoplace F1 et gagné le Grand Prix du chateau de Versailles ?!
@barbe rousse +1
le probleme c est bien 2014 il serait plus sage d attendre 2015 et 4 motoristes
sinon 2014 = année galére pour les candidats aux moteurs honda...
ferrari mercedes renault vont y regarder à 2 fois avant d installer leurs
nouveaux moteurs et tous les secrets technologiques chez des teams qui
vont passer à la concurrence ....grand merdier juridique en perspective....
le foutoir absolu vive bernie la fia etc....
Untel
ce n'est pas en 1800 mais 1898,pas mal déjà!
C’est en 1898 que Louis Renault et ses frères fondent leur société. Ils se font rapidement connaître par la compétition automobile, où leurs voiturettes alignent les victoires.
A partir de mars 99, son bolide était de loin le plus rapide, ce qui lui valut une notoriété considérable et comme tout le monde le sait, un grand succès commercial.
moteur à quatre temps développé par deux français, le marquis Albert de Dion, et son associé Georges Bouton. Il développait une puissance de 4,5 ch à 1800 tr/mn, une rotation exceptionnelle pour l'époque
Honteux !!!!!
http://www.f1i.com/infos/lotus-decue-par-la-decision-de-pirelli/
Personne n'est indispensable, même Renault
Si Mercedes et Ferrari peuvent faire moins cher, Renault peut aussi car c'est le jeu de la concurrence pour avoir plus de clients et amortir les frais de développement. Et quand on n'a pas de client, on met la clé sous le paillasson (comme Cosworth)
Il aurait fallu surtout obligé Honda à arriver dès 2014 ! car effectivement ça pose problème car en gros ce sont les 3 autres moteurs qui vont essuyer les platres en 2014 puis pour 2015 Honda aura le retour des teams et plus de recul pour faire un V6 plus performant que les autres ...
ya pas de réactions de Ferrari sur le changement de pneumatiques? ferrari avait du mal avec les durs de l'année dernière!! Malheureusement c'est plus de la F1 mais un concours de " qui offre le plus d'argent au rapia Voleur ecclestone " et à ce jeu la Mercedes et Red Bull sont imbatables.
la saison n'aura plus aucun intérêt pour moi si comme par magie lotus et ferrari se retrouvaient derrière Mercedes et redbull (surtout ouin ouin vettel ) à partir du canada, le jeu est tronqué...rendez vous en 2014.
puisse que monsieur tom-pouce veut des moteurs aux rabais et bien à la place de RENAULT je ferais payer ces merveilles aux prix fort car c'est la mécanique RENAULT qui a été championne et sans tricher car dans les années 80 c'est bmw qui a commencer ,j'arrête la car celui qui suis la f1 c'est très bien celui qui triche tout comme tom-pouce(eccleston).
Le moteur Renault est cher ? ce n'est pas le problème d'Ecclestone.
Ce qui coute cher c'est ce changement incessant de règlementation... de format de moteur, et tous ces bricolages autorisées à certains et interdits à d'autres.
C'est le management de la F1 qui conduit à ces dépenses exorbitantes.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault