Lotus-Renault doit davantage s'imposer cette année

L'écurie d'Enstone est plus gourmande cette saison

Emmanuel Laurent
14 Mai 2013 13:06
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Lotus-Renault peut se féliciter d'avoir toujours été en mesure de se battre pour la victoire sur les cinq premiers Grand-Prix de la saison. Mais l'écurie d'Enstone n'a enregistré qu'un seul succès pour plusieurs podiums. Eric Boullier veut désormais que son équipe concrétise davantage en victoire sa bonne forme générale.

"C'était la même histoire l'année dernière si vous vous souvenez", explique Eric Boullier à Autosport.com, en référence à la deuxième place acquise par Kimi Räikkönen à Barcelone en 2012 et en 2013. "Cette année, nous devons être gourmand et nous voulons plus de victoires."

"Mais vous avez besoin que tout soit parfait dès le début de la course ainsi que la stratégie et la dégradation des pneus", poursuit le français.

Lotus-Renault aurait pu s'imposer en Espagne mais la tâche n'était pas facile et l'équipe a préféré assurer l'essentiel. "Il y avait une chance de gagner en Espagne, mais elle était très petite. Et après la mi-course, nous savions que nous ne pouvions pu le faire, alors nous nous sommes concentrés sur la seconde position", explique Eric Boullier.

La E21 a la qualité d'être constante dans son niveau de performance, à l'inverse de la concurrence. Un atout qui pourrait faire la différence cette saison. "Nous savons que la clé pour réussir est d'avoir une voiture constante. Nous pouvons voir que chaque week-end, une équipe différente sort du lot. Donc, l'essentiel est d'être constant à chaque course", conclut le Team Manager du Lotus F1 Team.

Lotus-Renault occupe la troisième place du classement des constructeurs, tandis que Kimi Räikkönen pointe au deuxième rang du côté des pilotes.

zeph.

14/05/2013 - 14:07
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Il est vrai que la victoire n'est pas loin : manque le petit plus simplement .. ça viendra courage

manumetal

14/05/2013 - 14:11
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Il faut enlever la museaulière que lotus a mis a Kimi, et le lacher complètement!! Certes il faudra 1 arrêt de plus, mais on a vu que ça a payé du côté de ferrari emoji idea

xw1ugk2h

14/05/2013 - 14:12
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Bonne Nouvelle pour Lotus a partir du Canada !
http://www.toilef1.com/Pirelli-va-changer-ses-pneus-a.html

Si ils ont encore cette avantage sa pourra être intéressant ! emoji biggrin

manumetal

14/05/2013 - 14:29
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@xw1ugk2h: je ne vois pas ou est la bonne nouvelle pour lotus, ceux qui seraient les plus aidés suite a cette modif, serait mercedes car les plus rapides s en perf pure mais pas tres économ des pneus emoji wink

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2013 - 14:31
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http://www.f1i.com/infos/boullier-lotus-est-courtisee-par-tous-les-motoristes/

Les contacts avec Honda ne sont plus niés par Lopez et le choix du moteur fait dans quelques semaines !

Avoir le meilleur moteur en tant que client ou être éventuellement équipe de développement n°1, c'est la question...

Lotus fait beaucoup pour Renault et Total avec Grosjean et un lien que n'assure pas Red Bull avec les médias français, une basse de facture serait bienvenueemoji lol

$35h4Fab

14/05/2013 - 14:40
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Après y a des histoires de gros sous c'est clair mais Renault s'est rarement trompé par le passé donc à mon avis, ils ont tout intérêt à rester avec eux en 2014.
L'expérience de Renault sera déterminante dans la conception du tout nouveau V6 turbo. Je pense que c'est une valeur sure, même si les autres motoristes ne sont pas des billes.

$41q2sacha18

14/05/2013 - 14:51
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Lopez essaye de faire un peu baisser le prix du moteur!
C'est de bonne guerre,je les vois pas avec Honda,sauf si bien sur en 2015 Lotus soit la seule a bénéficier gratuitement du moteur et là sa changent tout!

Honda a histoire commune avec Mac Laren et ce seront eux qui vont être privilégié!

Conclusion: aucune chance de voir la Lotus avec Honda

Finalement en 2015 beaucoup de changement risque d'arrivé car si un constructeur nouveau arrive sa va changer dans tous les sens et surtout si en 2014 un des motoriste écrase la concurence,car avec ce nouveau moteur tout peut arrivé l'année prochaine!

xw1ugk2h

14/05/2013 - 15:18
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Bah si au contraire , si Pirelli veut qu'il y est moins d’arrêt (2-3) Lotus aussi feras moins d’arrêt et pourra tenter 1 arrêt quand les autre en feront 2
Ce que je veut dire c'est qu'ils auront encore leur avantage !
J’espère sinon les podium seront plus dur emoji cry

$16r2quidam

14/05/2013 - 15:21
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Quand Pirelli et Bernie disent que 4 arrêts c'est trop, c'est de la foutaise car à Barcelone 2011, Vettel a gangé avec 4 arrêts et Hamilton est monté sur la seconde marche avec 4 arrêts aussi emoji lol

Ils changent la structure c'est à dire les flancs des pneus or c'est de ce coté que Red Bull force trop sur le pneu emoji twisted

Pirelli reçoit un sacré paquet de réclamations sur son tweet, les dés sont pipés emoji mrgreen

$4488Reload

14/05/2013 - 15:26
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Bah c'est pas si sûr.... La modification de la structure du pneu pourrait niveler le niveau de compétitivité des voitures....
La Lotus a été construite autour des pneus 2013 quand certains comme Red-Bull ont voulu conserver leur voiture et ensuite adapter les pneus....
Si on modifie la structure des pneus pour reprendre certaines caractéristiques des pneus 2012, on favorise indirectement les équipes qui ont du mal à les exploiter.
De même, l'avantage qu'à Lotus ( sur la gestion des pneumatiques) ne sera pas forcément conservé puisque voiture construite à partir de données récoltés sur des pneus avec une structure différente.

Je sais pas si je suis clair pour tout le monde...emoji confused

Mais ne vous attendez pas à voir Lotus faire un arrêt de moins toute la saison...au pire ils vont lâcher la bride des pilotes mais je pense que ça va compliquer un peu les choses pour les noirs et or....

xw1ugk2h

14/05/2013 - 15:31
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Red-bull a dominé en 2011 c'étais chiant a regarder maintenant je trouve que c'est plus ouvert comme en 2012 mais non il faut que Red-Bull gagne a tout prit !
Qui sera touché a part FI , Lotus ?

Ferrari aussi ?

$4488Reload

14/05/2013 - 15:32
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Au final c'est juste que Red-bull, c'est une grosse bande de chialeuses en short.Ils sont te^tus comme des mules et en plus se croient au dessus de tout le monde en construisant une voiture qui bouffe du pneu à gogo et qui ensuite pleure pour qu'on lui fournisse des pneus en bois....ça me rappelle une équipe.....je sais plus laquelle......emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

heros

14/05/2013 - 15:37
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Ce que je trouve surprenant c'est le silence de Ferrari sur le sujet ! eux aussi ont beaucoup à perdre si Redbull et surtout Mercedes reviennent sur le devant de la scène avec des pneus plus consistants !

$35h4Fab

14/05/2013 - 16:03
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Nos raisonnements (logiques) tiennent sur le papier. Qu'en sera t-il en réalité?

Je rappelle que Barcelone devait par ses températures plus basses être plus propice à Mercedes et RB. On devait aussi moins s'arrêter, pour les mêmes raisons. C'est en tout cas ce qu'on lisait à droite et à gauche.

Moralité, 4 arrêts pour la majorité des teams. Bref, on continue d'avancer dans la brouillard.
Si Ferrari ne moufte pas, c'est peut être qu'ils savent parfaitement quoi faire sur le voiture en cas de retour aux pneus 2012?
Là où Lotus sait qu'ils vont beaucoup y perdre? Je sais pas...emoji sad

siouqip

14/05/2013 - 16:49
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Article dans l'équipe : Nombreux étaient ceux qui avaient oublié qui était Kimi Räikkönen lorsqu'il est revenu en F1 l'an dernier. Ses deux années d'exil en WRC avaient comme gommé son titre de champion du monde conquis au volant d'une Ferrari en 2007 face aux deux McLaren d'Hamilton et Alonso ; comme effacé ses batailles homériques mais vaines contre Schumacher (2003) et Alonso (2005). Pourtant, le Finlandais est resté le même depuis que, débarquant de la Formule Renault britannique, il tapa, un matin d'hiver 2000, dans l'œil de Michael Schumacher, de son patron, Jean Todt, et de Peter Sauber qui lui offrit son premier volant. Räikkönen est un taiseux, peu porté vers la politique mais viscéralement rapide. Chaque Grand Prix qui passe depuis son retour en 2012 le prouve. Voilà 22 courses qu'il entre dans les points. Seuls Schumacher (24) et Alonso (23) ont un jour fait mieux. Avec une Lotus qui prouve, sur la durée, qu'elle peut lutter avec les grosses écuries, le Finlandais, à seulement quatre longueurs du leader et tenant du titre, son copain Sebastian Vettel, se pose en sérieux candidat pour la couronne mondiale. Et en valeur marchande très intéressante pour un paddock en mal de rumeurs. Pour lire la suite, vous devez être abonné Abonnez-vous

$9055Gillesso

14/05/2013 - 16:53
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La E21 restera compétitive, et les podiums seront toujours largement jouables pour nous. Ceci dit, le comportement de Pirelli est tout simplement honteux... Favoriser volontairement un team au détriment des 10 autres sous prétexte qu'ils n'ont pas été fichus de penser une auto avec les pneus? Sérieusement?
Aujourd'hui il n'y a qu'une écurie qui ne cesse de crier au scandale avec ces pneus c'est Red Bull... Mercedes qui a des soucis autrement plus grands a réalisé depuis longtemps que le problème était surtout leur voiture, et ils y travaillent, ça s'appelle l'introspection...
Lotus, McLaren, Ferrari, Force India arrivent à faire fonctionner les pneus et de quelle manière! Dès lors les questions à se poser sont plus au niveau des écuries... Faut arrêter les c*nneries à un moment!

Les comportements de Red Bull et de la FOM dans une moindre mesure me rappellent ceux de Ferrari entre 2000 et 2006... On est pas contents? On peste, et on fait pression pour que ça change et que ça nous convienne...

xw1ugk2h

14/05/2013 - 17:11
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Je m'abonne emoji smile

KIMICE

14/05/2013 - 17:35
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http://www.mediafire.com/?sajlqzj8i2by701 voici le lien pour télécharger l'edition ou on parle de Kimi

KIMICE

14/05/2013 - 18:58
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Qu’est-ce qui fait la force de Räikkönen ?
reponse de boullier
Kimi Räikkönen impressionne la plupart des observateurs depuis son retour en Formule 1, tant il est plus constant et davantage motivé que durant sa première carrière dans le sport avec McLaren et Ferrari.

Dimanche dernier, il a terminé deuxième pour la troisième fois d’affilée cette saison (quatre podiums en cinq courses), ce qui n’était plus arrivé depuis 2007.

Iceman a également ramené des points pour la 22ème fois d’affilée, ce qui le rapproche du record historique de Michael Schumacher (24 arrivées dans les points entre la Hongrie et la Malaisie 2003). Au passage, signalons que, cette saison, seuls Sebastian Vettel et lui ont marqué des points à chaque course. Mais qu’est-ce qui fait la force du Champion du monde 2007 ?

"Il va vite, mais à la rigueur, il y a d’autres pilotes qui vont vite, voire peut-être même plus vite que lui, mais il ne commet pas la moindre erreur, nous a confié Eric Boullier, le team principal de l’écurie Lotus. Il est toujours un cran en-dessous de la prise de risque. Quelques fois, il est peut-être même un peu trop conservateur, mais on se rend compte que ça marche."

Räikkönen, deuxième du championnat à seulement quatre points de Vettel, a terminé tous les Grands Prix depuis son retour en Formule 1.

Eric

14/05/2013 - 19:11
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Merci Kimice

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2013 - 19:47
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Oui, merci KIMICE.

Quand Boullier dit que certain vont aussi voire plus vite, il pense à un franco-Suisse en particulieremoji lol

Räikkönen ou le nouveau Prost ?

fran36

14/05/2013 - 19:49
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et je dirai même ..il n'est que chez Lotus ...
personnellement je savais qu'il serait tout suite performant car la F1 c'est ce qu'il sait faire de mieux et pendant les 2 années il a pas mal roulé...il a quand même à son actif une place honorable des pilotes les plus rapides classé pour ses meilleurs tours en courses......
si en 2012 il avait pris le baquet de Webber je serais persuadé qu'il aurait décroché le titre surtout avec son pilotage et son mental....

J'aime beaucoup cette équipe de Lotus elle lui va comme un gant...si Hamilton, Rosberg et autres remportent quelques GP cette année avec sa régularité il peut finir champion
4 podiums sur 5 c'est quand même respectable...s'il continue il va en agaçer plus d'un....

rindt

14/05/2013 - 19:55
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moi je vois champion du monde en2013emoji cool

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2013 - 20:05
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Quelqu'un a un lien pour les propos de Button sur Raikkonen ? Je ne trouve rien.

$45J6alonso130R

14/05/2013 - 20:53
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best
"Toi tu preferes regarder des courses emmerdantes qu on vecu pendant la periode shumi chez ferrari."
on peut trouver un juste milieu non ? il existe une énorme différence entre faire des pneus qui tiennent 2 virages et des pneus qui durent 40 ou 50 tours sans broncher.
Et il faut arrêter de dire que Pirelli avantage volontairement Red Bull, l'équipe sera avantagée par ce changement, oui, mais de manière indirecte finalement. L'écurie n'a pas besoin de favoritisme pour gagner car je rappelle que Vettel est leader du championnat ...
D'ailleurs concernant les équipes chacune voit midi à sa porte et je n'ai vu personne critiquer Lotus qui fait passer ses intérêts personnels avant ceux du sport en étant contre le changement de pneumatiques.

berni03511

14/05/2013 - 20:57
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oui je pense comme vous il sera champion et peut être même plusieurs fois

$8359 lolo cotech

14/05/2013 - 21:09
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il y à de meilleurs pilotes que Vettel mais qui malheureusement ne peuvent pas le démontrer emoji evil

best

14/05/2013 - 21:10
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Trop fort alonso 130.
Lotus contre les changements et tu voudrais qu on leur en veuille?
Dans l histoire c est bien rbr qui fout la zizanie! Tu inverses les roles la!
Il n y a aucune raison que tous le monde fasse un flanc sur les pneus comme l a precise raiko e20 car par le passe les pneus ont egalement eu des pb de crevaison inopinees.
La norme voudrait que le championnat continue sur les memes regles su debut a la fin.
Apres chacun pense comme il veut.

miproki

14/05/2013 - 21:16
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"D'ailleurs concernant les équipes chacune voit midi à sa porte et je n'ai vu personne critiquer Lotus qui fait passer ses intérêts personnels avant ceux du sport en étant contre le changement de pneumatiques."

Je trouve que tu exagères alonso130R, ce n'est quand même pas de la faute à Lotus si elle fait partie des écuries qui maîtrisent les pneus mieux que les autres et notamment RedBull. Les pneus vont changer pour le Canada, tu trouverais ça normal que le rapport de force soit modifié à cette date ???

Sky-Flo

14/05/2013 - 21:32
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Je suis entièrement d'accord avec vous que ce changement en plein milieu de championnat ne devrais pas avoir lieu.
Attendons le Canada pour voir mais si effectivement cela favorise RBR, il y aura surement des réclamations venant de Ferrari et Lotus

raikkoe20bislesuceur

14/05/2013 - 21:55
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non, il ne faisait pas référence à ton chouchou qui vient de se manger un 5-0 en qualif et qui se traine comme un bourriquet vu qu'il n'a pas une once de talent. Le mec est un pilote payant... Tu comprends? sinon lui aller en DTM parce que trop naze.
puis bon, "il va vite mais ne prends pas de prise de risque". qu'est ce que ça serait sinon...

$45J6alonso130R

14/05/2013 - 21:56
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best

"Il n y a aucune raison que tous le monde fasse un flanc sur les pneus comme l a precise raiko e20 car par le passe les pneus ont egalement eu des pb de crevaison inopinees."

lol tu tiens vraiment à voir un mort ?!? qu'arrivera t il à Spa ou Monza si un pneu délamine à 300km/h ??? combien de délaminage depuis le début de la saison, combien ???

miproki
non je n'exagère pas ! chaque écurie voit midi à sa porte ! si la Lotus n'arrivait pas à exploiter les gommes, Boullier se plaindrait de la même manière que Horner. Pourquoi Lotus refuse ? car l'écurie sait qu'elle possède un avantage dans ce domaine. Et elle préfère le conserver plutôt que de voir une F1 revenir à la normale.
Le changement est dans l'intérêt du sport pas dans l'intérêt d'une équipe en particulier. Faut arrêter de voir des complots partout ...
Red Bull est loin d'être la seule écurie à se plaindre (Mercedes, Mclaren ...) mais la plus médiatisée (personne ne connait l'avis des petites écuries comme Williams ou Sauber), d'ailleurs je pense qu'aucun pilote n'est ravi de la situation.

Sheva07

14/05/2013 - 22:01
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Un cran en dessous la prise de risque, ce n'est pas nouveau ! Peter Sauber avait assisté à un meeting de karting dans lequel participait Raikko à l'époque. Le seul pilote qui n'avait pas de trace de pneu sur les flancs c'était Kimi, il avait pourtant remonté tout le peloton pour finir devant. De quoi taper dans l'oeil d'un directeur d'écurie^^

Rapide mais pas kamikaze pour autant emoji wink

miproki

14/05/2013 - 22:33
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Donc Pirelli change les règles en cours de saison pour assurer la sécurité générale des pilotes (Mercedes/Mclaren/RedBull et TR), je peux comprendre. Mais alors pourquoi Lotus, FI, Sauber, Ferrari semble mieux se dépatouiller avec cette situation, coup de chance ? Ou réel travail de fond pour comprendre les pneus ? Si au Canada, il y a 1 seul arrêt avec Vettel qui fait cavalier seul devant, quel sera la place du sport dans tout ça ? Vettel en a bavé avec ses pneus à Barcelone car il n'était pas devant tout seul comme un grand mais dans la meute avec les problèmes que tous les pilotes connaissent.

$35h4Fab

14/05/2013 - 22:55
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Pirelli a t-il vraiment le choix? Sans parler de la pression que mettrai entre autre RB sur eux.
Je veux dire, quand on voit la pub de m... que ça leur fait en ce moment, ils ont pas d'autres choix que de changer ça donc de rétablir la situation.
D'autant que le boss de Pirelli admet à demi mot que c'est pas tout à fait ce qui était prévu et que les voitures ont fait un tel bon en avant depuis cet hiver que les pneus ne suivent pas les contraintes qu'elles leur font subir. Alors oui certains (RB) plus que d'autres (Lotus) par exemple. Mais même 3 arrêts, est ce bien raisonnable, en sachant que si Kimi avait eu un nombre suffisant de pneus pour la course, il aurait plutôt souhaiter en faire 4 d'après ce que j'ai lu...

Donc en gros, vu la débandade du GP d'Espagne, ne serait ce que pour leur image, ça ne pouvait pas être autrement en y réfléchissant bien. Même si en effet, il est possible (attendons quand même) que les écuries comme Lotus et FI notamment paient les pots cassés.

$34d9AmateurF1

14/05/2013 - 23:13
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D'accord, avec de nouveaux pneux, Lotus et F.I risquent d'en pâtir (quoique rien n'est moins certain, bien au contraire) Mais il me tarde devoir la tronche de Red Bull quand il faudra se taper les Mercedes et les Ferrari et en n'oubliant pas MC.Laren à un moindre niveau. Ces écuries aussi n'attendent que ça... A croire qu'ils laissent R.B abîmer son image (en la laissant se montrer sous un côté pau valorisant de mauvais perdant) alors que pendant ce temps, ni vu ni connu, ça pousse en douce... Non RB n'est pas encore champion du monde, trop de stress en ce moment, ça n'assure pas et c'est trop inquiet...

GTO

14/05/2013 - 23:32
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Il faut que la F1 redevienne la F1 avec des pneus dont on n'entendra plus parler et que les pilotes puissent foncer sans retenue . Qu'il y est trois ou quatre équipes qui se fricotent pour arriver en tête du premier virage sera à nouveau le spectacle que nous attendons tous. Que la course reprenne ses droits !emoji wink

sao

14/05/2013 - 23:38
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si pirelli change les pneus et que comme par magie vettel fait cavalier seule, j'arrete de regarder la f1 pour cette saison

$46o7fredo77

14/05/2013 - 23:41
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Sinon,on peux aussi modifier le moteur des red bull pour qu'il soit moins performant,ok je emoji arrow

best

15/05/2013 - 00:40
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Alonso 130, tu parles d attendre un mort?
Non personne ne souhaite un accident grave. D ailleurs je ne regarde pas la f1 en attendant un accident ou une sortie de route ou une casse mecanique.
Mais j ai l impression que tu decouvres la f1. Il y a toujours eu des pb avec les pneus. Mais rbr pleurnichent un peu trop a mon gout. Ils ont du pognon et bien ils n ont qu a travailler dur pour rectifier le tir sur leur reglages mecaniques ou je ne sais quoi.
De plus pirelli a conçu des pneus avec peu d endurancea la demande de tous. Donc si aujourd hui ils estiment etre alle trop loin ok. Ils n ont qu a les rendre legerement plus endurant mais pas des pneus bétonnés.
Gto, les pneus seront toujours un pb pour les equipes qui ne savent pas les exploiter. Tu peux avoir une bonne voiture intrinsequement mais le pneu ne convient pas a celle ci tu ne feras de bons chrono. Le pneu est un facteur primordial de performance.
Expliquez moi pourquoi si un pneu explose ca serait forcement la faute au pneus. Pourquoi ne serait ce pas la faute aux reglages de la voiture ou a sa conception?
Pourquoi lotus n explose pas les pirelli? Donc les pneus pirelli ne sont pas plus dangereux que ne l etaient michelin, bridgestone, good year..
Les bridgestone n etaient pas dangereux? Des qu un pilote faisait un plat sur un freinage trop appuye, le pneu provoquait des vibrations et risquait casser les suspensions.
Alors maintenant il faut arreter cette mascarade. Pirelli decide de durcir un peu ses composes pour parvenir a 2 ou 3 arrets maxi. Ainsi soit il. Mais que les equipes cessent de pleurer chaques annees et font en sorte de modifier les regles en cours de championnat.
Les petites equipes ont deja assez de mal a suivre le rythme des grosses, alors si en plus on change les donnees en vours de routes elles sont destinees a l echec car elles n ont pas les ressources necessaires pour modifier leur feuille de route.........

best

15/05/2013 - 01:09
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Gto, la f1 a toujours eu comme element central les pneus, le moteur et le chassis.
Le pneu est un vecteur de transmission de puissance au sol. C est inevitable. Ne dit pas qu on parle de f1 si on ne parle plus des pneus.
Vous n etes pas conscient que pirelli nous a permis d assister a un beau championnat 2012 et un bon debut 2013 tres serre?
Avec des pneus en beton, s ils conviennent beaucoup plus a une equipe qqu aux autres alors on assitera a un cavalier seul d un pilote et parfois son co equipier gagnera aussi. C est la f1? Connaitre le vainqueur avant le debut du grand prix.
Je ne vous comprend pas. On a du spectacle et vous voulez tout modifier.
Il est a noter que le pneus pirelli n explose pas quand il perd sa gomme. Il reste la structure pendant un certain temps contrairement au bridgestone si je ne me trompe pas qui explosait en laissant la jante nue.
Bref je pense que vous etes fans de rbr et vous etes disposes a les voir gagner tous les grand prix restant meme si vous vous ennuyes devant votre ecran.

$35h4Fab

15/05/2013 - 01:34
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Non moi je suis pas du tout fan de RBR, bien au contraire. J'ai beaucoup de mal avec Vettel, en particulier depuis son coup tordu à Webber.

J'ai jamais aimé les cavaliers seuls e l'époque. Je n'aime pas non plus les courses où aucun pilote ne conduit à la limite.

best, il me semble qu'au contraire, tu détestes tellement RBR que ça t'empêches de voir clair dans tout ça.

1- des mecs qui roulent à 80% (voire 60% cf. Hamilton avant hier), c'est pas de la F1. Même Riakko qui a pourtant la voiture la plus économique en pneus le dit, il gère du début à la fin. Je le répète, c'est pas de la F1.
2- sans parler de quelconque pression, si Pirelli est en F1, c'est pour se faire de la pub, et de la bonne pub évidemment. Là, y a polémique (justifiée ou pas, les avis sont partagés) et qui dit polémique dit mauvaise pub donc quoiqu'il en soit, ils sont obligés de réagir. CQFD

Et crois moi, je suis le 1er embêté pour Lotus mais là, c'était inévitable. Fallait rester sur l'idée de 2012 qui était acceptable et a donné un championnat sympa. Là, c'est allé trop loin pour qu'il n'y ait pas un retour en arrière. Comme on dit, le mieux (pneus 2013) est l'ennemi du bien (pneus 2012)

$72o4William

15/05/2013 - 06:37
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Je suis tout à fait d'accord avec Fab.

Je suis même étoné qu'il n'y ai pas des casses moteurs avec le fait de ne pas rouler à 100% de leur capacité.

Cette année le champion du monde (tél qu'il soit) sera plus reconnaissant envers les pneumatiques que envers le moteur ou l'aéro. C'est çà la F1?

$16r2quidam

15/05/2013 - 07:02
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Read this in the Tech regs Article 12.6.3 : Tyre specifications will be determined by the FIA no later than 1 September of the previous season. Once determined in this way, the specification of the tyres will not be changed during the Championship season without the agreement of all competing teams.

Cela ne peut pas être fait d'une façon unilatérale sans l'accord de Tous les teams.

@kimi59

15/05/2013 - 07:14
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les pneu 2012 convenait bien a la lotus sa devrait être pareille avec la voiture de cette année attendons de voir le gp du canada avec ses nouvelles gommes que le meilleur gagne restons sport
kimi est très fort maintenant il le sera même avec de nouvelles gommes
gooooooooooooooo kimi

sunset

15/05/2013 - 08:15
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On ne change pas les règles du jeu une fois la partie commencée, j'espere que lotus saura en tant et en heure opposer son droit de veto qui contraindra la FIA à laisser en l'état!!

$34d9AmateurF1

15/05/2013 - 08:48
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Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas considérer les pneux comme un élément majeur, au même titre que l'aéro ou le moteur. Ils font parties intégrante de la voiture et s'ils sont mal exploités, ça cloche, comme un moteur poussif, comme une boite pas solide ou une aéro ratée... Le seul problème c'est que, à la différence du reste, si ça ne marche pas, ce n'est pas facile de tricher.
Avec le reste, on fait plier discrètement un aileron, on bricole l'électronique et ni vu ni connu.
Les pneux, c'est de la science. C'est même par là que toutes les qualités de la voiture et du pilote s'expriment sur la piste... Et ça, ça ne se modifie pas avec des dollars ni avec une armée d'ingénieurs, seulement avec du temps...
Changer de pneux sera un aveu d'échec pour les écuries qui l'exigeront et ne mettra certainement pas en valeur leurs pilotes. C'est peut être aussi pour cela que certains, comme Mercedes, préférent commencer à travailler sur la compréhension des pneux (préparation, utilisation,...) plutôt que d'insister sur leur qualité.
Pirelli doit conserver son image mais les écuries ne doivent pas oublier la leur. Et pour l'instant, tout le monde ne se plaint de la situation. Il ne faudrait pas se tromper de sujet. Sinon, la honte...

$35h4Fab

15/05/2013 - 09:15
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De toute façon, les carottes sont cuites. La question n'est plus de savoir si Pirelli doit changer quelque chose puisqu'ils vont le faire.

La question est de savoir quelles seront les conséquences sur les perfs des diverses écuries, si la hiérarchie va être bouleversée à cause de ça (ce qui serait complètement anormal pour les teams qui ont bien bossé sur l'usure des pneus) ou si ça n'aura que des conséquences minimes.
Que les pilotes dont le style économise les pneus (sous entendu des pneus "normaux"emoji wink leur permettent en fin de course d'avoir un avantage sur celui qui est plus agressif est tout à fait normal. (exemple de Button depuis des années qui excelle en la matière)
Mais à l'opposé, voir un attaquant comme Hamilton (c'est un exemple, y en a d'autres) devoir se trainer DU DEBUT A LA FIN d'un GP à cause de l'usure de ses pneus, moi perso., ça me frustre.

$16r2quidam

15/05/2013 - 10:08
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Le problème du changement dans les pneus concerne la structure. Pirelli dit qu'il va changer cette structure mais il faut savoir que si elle change, il faudra revoir toute l'aéro arrière de la voiture car le pneu ne se déformera plus de la même manière dans les courbes. Cela nécessitera beaucoup de ressources et le projet 2014 est en cours de développement. Et puis avec quel argent pour un team comme Lotus ??

Pirelli espère que cela ne touchera pas trop les teams comme Ferrari, Lotus et Force India mais il ne peut pas donner de garantie.

rodon

15/05/2013 - 10:57
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le renault ne devrait pas oublié que Enstone c'renault pour de milliers de français comme moi...é quand enstone va mal je vais mal!!! je n'ai pas ce lien avec les autres teams que renault motorise..... alors je dit a Renault de faire attentions....Enstome é dans mon coeurs.. les succés de red bull ne rapporte pas grand chose a renault...il faut ouvrir les yeux ,il ne rapporte qu'a red_bull,avec eux renault é invisible....la preuve quand marko denonçait les pneus pirellis il disait que c'était dans les gene de l'équipe renault(enstone) d'etre douce avec les pneus que pirelli utilise pour rouler...pour le paddock de la F1..ENSTONE c'RENAULT é je crois que renault aura plus de visibilité en simplicant plus avec ENSTONE..emoji smileemoji surprised

rodon

15/05/2013 - 11:05
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le moteur renault gratis pour Enstone..emoji wink ça serait bien non comme implicationsemoji wink!!..

$1795Phantom F1

15/05/2013 - 11:29
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Enstone et Renault sont lier éternellement pour gagner ensemble....si Renault revient un jour en F1 a 100% sa demi sœur Enstone sera la pour fusionner encore et encore...c'est la loi de la nature qui veut ça!!!! a la vie a la mort je supporterai toujours ce team !!!! vivement le GP DE MONACO j'habite a Nice et je serais la comme tous les ans a crier boire et chanté avec d'autre supporters....c'est la fête c'est magique....merde au boulot... merde a la crise .... j'ai mérité cette bonne semaine de congé....Raikko va gagner ce GP je le sens bien ....

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2013 - 11:31
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Ce que j'ai du mal à comprendre est cette prise de conscience tardive alors que ce problème date de longtemps.

Depuis 2011 que Schumacher dénonce ces pneus qui l'empêchent d'attaquer...
Même en 2010 avec des pneus en bois, souvenez-vous du GP de Bahreïn où les pilotes roulaient si doucement que tout le monde était furieux dans le paddock au point que Whitmarsh se disait inquiet pour la F1, Button déçu de n'avoir pas attaqué et Schumacher que la F1 n'était plus du tout exigeante physiquement.

Prendre une décision après Barcelone n'est pas crédible alors que c'est LE circuit avec Istanbul où les pneus souffrent depuis toujours avec une dégradation incomparable avec le reste de la saison.

exemples avec temps de la pôle et M.T. en course des éditions avec pneus tendres et vrai qualifs à vide
-1997. 1'16"525...1'22"242 +5"717
-1998. 1'20"262...1'24"275 +4"013
-2001. 1'18"201...1'21"151 +2"950
-2002. 1'16"364...1'20"355 +3"991
-2011. 1'20"981...1'26"727 +5"746
-2012. 1'21"707...1'26"250 +4"543
-2013. 1'20"718...1'26"217 +5"499

Pour comparaison avec pneus durs, 2010: 1'19"995...1'24"357 +4"362 1 seul stop, des chronos constants mais quel ennui !

Le souci en ce moment est que le temps est trop long avant que la vitesse soit raisonnable alors qu'avant, il y avait aussi un écart avec la pôle mais constant du début à la fin d'un relais de 20trs avec la dégradation des gommes.
Les courses d'attaque ont pris fin en 2010 avec le plein d'essence. Pour les retrouver, une seul solution; faire ce que Bernie avait appliqué pour rompre l'ennui des années Williams, le retour des ravitaillements mais en contrepartie, absence de dépassements car le DRS n'apporte rien sans l'effondrement des pneus, course dont on peut deviner le résultat après la qualif en regardant le poids de chaque F1 comme en 2009 etc.

GTO

15/05/2013 - 11:35
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@Phantom

Si Lotus décide de changer de motoriste en 2015 seras tu toujours un inconditionnel de cette écurie ?
Ou bien seras tu un suporter de l'écurie qui utilisera à bon escient le moteur Renault ? emoji wink

Untel

15/05/2013 - 11:40
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Pirelli a bien compris que si un accident sévère arrivait du fait de ses composés trop tendres en course , son image serait ternie pour des lustres !
Donc il était nécessaire, pour la compétition, pour le sport, pour le spectacle que nous attendons , qu'ils fassent les ajustements qui s'imposent .

Juni74

15/05/2013 - 12:02
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On va enfin voir des vraies courses à partir du Canada il était temps.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2013 - 12:07
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Dire qu'après la Chine 2011, on disait avoir retrouvé la vraie course suite à la remontée de Webber du fond de grille jusqu'au podium grâce à 4 arrêts et à la victoire d'Hamilton quand Vettel a perdu la performance de ses pneus en vue de l'arrivée...

rodon

15/05/2013 - 12:23
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allocations moteurs pour 2014 é 2015... On sait que la FIA peut obliger les fabricants de moteurs à fournir plusieurs écuries. Les rumeurs récentes font état d'un intérêt de la part de Sauber et de Lotus auprès de Honda. Mercedes sera présent avec sa propre équipe ainsi que Force India, Ferrari avec la Scuderia et Marussia (à moins que Sauber ne reste fidèle à Maranello), Renault pourrait équiper trois ou quatre teams (Red Bull, Toro Rosso et Caterham, voire Williams), et Honda deux ou trois. Pour ceux qui changeront de motoriste, la difficulté sera de passer la saison 2014 avec un autre V6 turbo....."renault" pourrais devenir une marionnette de Red Bull avec torro Rosso é devenir encore plus invisible...c'leur business modele ne rien laissé o autres...ils ne sont pas partageur...si il gagne c'grace a eux é si il perdre c'la faute des autres ou de leurs partenaires ..(renault).. RENAULT a tout a gagner en larguant Red Rell.!!!!!!!!!!!

Juni74

15/05/2013 - 12:27
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Tu as raison Renault a tout à gagner en lachant le triple et surement bientot quadruple champion du monde en titre.

Guignol va emoji lol

rodon

15/05/2013 - 12:56
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"Juni74"...tu n'es qu'un imbecile..... moi j'apporte mon intellegence é mon expertise a "Renault é Enstone"...emoji cool..... toi par contre ta connerie emoji twisted

Juni74

15/05/2013 - 13:00
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Apprends à écrire t'auras déja l'air moins c.on le guignol emoji lol

Bernie Ecclestone devrait s'entretenir avec Carlos Ghosn, le PDG de l’Alliance Renault-Nissan, ce jeudi.

Le grand argentier de la Formule 1 fait pression sur le motoriste français pour qu’il baisse les prix de son futur V6 turbo. Actuellement, les tarifs de Viry-Châtillon pour 2014 seraient largement supérieurs à ceux de Mercedes et Ferrari, ce qui déplaît à Mister E.

Renault, qui motorise quatre des onze équipes de F1, pourrait perdre plusieurs de ses écuries clientes en 2014 et 2015. En coulisses, il se murmure que Lotus, Williams et Caterham seraient toutes mécontentes des prix exigés par le motoriste français pour son nouveau moteur.

Williams envisagerait de quitter Renault pour Mercedes dès 2014, alors que Lotus pourrait s’associer avec Honda (qui devrait officialiser son retour en Formule 1 dans les prochains jours) à partir de 2015 si elle ne parvient pas à faire baisser les prix du V6 français.

Signe qui ne trompe pas, Renault Sport F1 n’a pas été autorisé à installer son motor-home dans le paddock du Circuit de Catalunya le week-end dernier par la FOM, officiellement car il n’y avait pas de place. Il n’y a toutefois jamais de coïncidence en Formule 1, surtout quand Ecclestone est impliqué…

heros

15/05/2013 - 13:01
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http://www.f1i.com/infos/reunion-importante-entre-renault-et-ecclestone/

Et ben on apprend que Renault demanderait trop d'argent pour son V6 turbo, ce qui conduirait les équipes à quitter le navire ...
Il parle d'une association William-mercedes et Lotus-Honda !
Caterham ne pourrait pas non plus suivre les tarifs du V6 français
Seul Redbull a déjà confirmé son partenariat avec renault !
A ce rythme là, Renault va quitter la F1 avec un V6 turbo qu'aucune équipe ne voudra ! elle aura du mal à le rentabiliser !

Après tout si le V6 de Renault est le meilleur pourquoi pas demandé plus que Ferrari et Mercedes sauf que ça on ne le saura que lors des premières courses de 2014 !

Renault va être obligé de baisser le prix de son moteur ! même Lotus ne peut pas suivre

rodon

15/05/2013 - 13:05
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tu as l'nsulte facile quand on n'est pas d'accord avec toi..je te laisse dans ta bétise!!! RENAULT a tout a gagner en larguant Red Rell...c'bien ce que je dit.. Red Rell n'apporte que des emmerdes

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2013 - 13:10
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http://www.f1i.com/infos/trois-equipes-souffriront-de-la-decision-de-pirelli/

Ca confirme ce que tout le monde suggère déjà sur ce forum, Lotus pourrait être la grande perdante car elle n'a pas les moyens de Red Bull pour revoir son aéro 2013 sans compromettre 2014.

Cosworth aussi a été dégagé du paddock selon AutoHebdo.

Juni74

15/05/2013 - 13:11
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Il est content il a trouvé un jeu de mot il le ressort à chaque fois , il est mignon le déficient emoji lol

$45J6alonso130R

15/05/2013 - 13:24
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best (on se demande bien de quoi d ailleurs)

personne ne souhaite un accident grave ... mais a ce rythme la c est bien ce qui aurait fini par arriver ! 2 delaminage par course a spa ou monza ca aurait pu etre dramatique. etre contre le changement de pneus revient au meme

PS faut arreter la fixette sur red bull
comme d habitude on adapte en fonction du concerne je vous dis pas l esclandre sur le blog sur si c etait raikkonen qui souffrait avec les pneus
a un moment faut etre un minimum objectif moi perso je suporte lotus mais je suis en faveur du changemnt

Juni74

15/05/2013 - 13:24
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D'accord avec toi Alonso130r emoji wink

$4ab7philou57

15/05/2013 - 13:28
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Si une ecurie blindee comme RBR veut vraiment avoir les pneus pour sa voiture , ils ont qu'a passer des billets sous la table a Pirelli , et la on verra qu'Alonso et Kimi sont plus forts que Vettel

$16r2quidam

15/05/2013 - 13:51
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Bon, pas de panique, Pirelli va faire le minimum pour que les pneus ne se délamine pas mais les gommes ne changeront pas. Il faudra voir le résultat à Montréal. Pas de réclamation officielle pour l'instant car il y aura une réunion demain chez Pirelli, en Italie, de tous les teams pour cette affaire.

blacskeul

15/05/2013 - 14:19
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je ne comprend pas trop toute ces inquiétudes......

pirelli dit qu'il vont retourner sur un melange de gomme 2012, ça ok mais on s'en fou

seul la structure du pneumatique importe car c'est lui qui gere la deformation du pneu, non??? dites moi si je me trompe....
cette année le chalenge ce n'est pas le melange de gomme mais la deformation du pneu qui fait que l'on utilise plus difficilement toute la largeur du pneu...

en debut d'année pirelli a bien expliquer que la structure avait changer avec une gomme plus tendre....

si il garde la structure 2013 avec une gomme l'entourant plus dur certes les gomme seront plus endurante mais la deformation du pneu elle sera similaire....

regarder les pneus dur soi disant plus dur et bien mercedes et red bull n'ont pu en tirer avangtage.....seul lotus et ferrari en on tirer avangtage .....

donc il parle de melange de gomme pour le pneu ,pas de structure de pneu.....y mettre une gomme plus dur ne changerait pas plus les cartes que ça si ce n'est que red bull attaquera a fond avec 3 arrets et lotus et ferrari n en feront qu' un en attaquant plus fort aussi.....

qu en pensez vous??????

aprés la principal inquietude de pirelli est le delaminage soudain du pneu ...et la ça peut se comprendre....imaginer vous un accident mortel avec pour cause delamination de pneu pirelli .....donc mettre une gomme plus dur (plus resistante) pour eviter se delaminage qui pourrait etre resolu en utilisant une structure en carbone et non en acier.....

amateurf1

15/05/2013 - 14:23
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A ceux qui se pose comme question ce que kimi dirait si c'est lui qui était géné par les pneu, il répondrait comme toujours: "De toute façon on est tous pareil..." Normal il aime ce qu'il fait et n'a pas peur de se remettre en question.

blacskeul

15/05/2013 - 14:27
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mea culpa emoji lol je n'avait pas vu qu 'il voulait modifier la structure....

mais modifié ne veut pas dire tout changer.....

et puis de mémoire n'as ton pas eu un grosjean qui bouffait c'est gomme aussi rapidement qu'une redbul en début de saison malgré une vitesse sur un tour similaire a kimi...?????? en chine par exemple

donc il y a espoir.....

et ils disent modifier la structure 2013 pas retour au pneu 2012 tout court

heros

15/05/2013 - 14:31
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il me semble que Pirelli parle bien de changer la structure du pneu et pas uniquement le mélange comme expliqué dans un article mentionné plus haut !
Ce qui conduit donc a revoir l'aero de la voiture dans sa globalité !
soit des couts supplémentaires de développement !
ce qui conduit à rabattre totalement les cartes et pratiquement demandé la conception d'une nouvelle voiture sur le plan aérodynamique ...
Donc bon pour Redbull, Mercedes et Mc Laren
Il serait marrant de voir après ces changements que Ferrari, Mercedes et Mc Laren ont dépassé Redbull et qu'ensuite ils regrettent ces changements !

Effectivement,la solution la plus équitable serait de modifier uniquement le mélange et non pas la structure du pneu : il convient juste d'identifier quelle est la cause du délaminage : le mélange trop tendre ou la structure meme du pneu

blacskeul

15/05/2013 - 14:43
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apparement c'est la structure en acier qui en serait la cause.. c'est ce que repete les media et les commentateur du paddock qui ne sont que le perroquet mediatique des écuries..l'année derniere pirelli avait une structure en carbone ...et la chaleur n'est pas diffuser et absorber de la meme maniere par ces matieres....

si il change juste l' acier pour le carbone alors la déformation du pneumatique resterait trés similaire tout en enrayant le délaminage....

pirelli a bien conscience que changer ses pneumatique pourrait modifier la donne et il précise qu'ils veulent surtout enrayer le délaminage par une modification de la structure(de l acier vers le carbone pour le delaminage) et peut etre par la suite durcir le pneu pour moins d arret.....

je doute qu'il change du tout au tout il saccagerait la saison.....et une saison de f1 c'est moins de spectateur dans les gradins audience en baisse sponsor pas content....donc gros probleme pour bernie car l'argent est plus important que la f1 pour lui... redbull pourra toujours pleurer mais malgré sa supériorité ces derniere année les fans sont surtout derriere ferrari renault mercedes et mac laren....

$16r2quidam

15/05/2013 - 15:25
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Lorsqu'on change la structure du pneu, tous les teams sont concernés car c'est comme on fait un reset sur toute la planification des évolutions à venir. Tous les teams devront revoir toute l'aéro, l'effet Coanda, les suspensions de leur voiture. Cela coûtera des ressources à tout le monde au détriment des projets en cours et ceux de 2014.
Concernant Lotus, avec sa suspension FRIC donc une hauteur de caisse stable, les problèmes peuvent être moins importants à résoudre. On verra bien par la suite.

Les gommes étant ceux de 2013 donc tendre, Lotus gardera toujours son avantage sur certains teams. La question reste à savoir si Lotus va retrouver la même efficacité de ses échappements à effet Coanda.

Flashback

15/05/2013 - 17:44
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Juni74 plus tu parles plus tu me fais rire, continues ça me met de bonne humeur!

rodon

15/05/2013 - 18:10
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"Juni74"....c'une pute...il ne chie pas dans le trou..toujours a coté...hé!! il faut te nettoyer le cul la!!!...emoji lol bon je vous laisse les bourricots entres vous...a DEMAIN emoji wink

$8359 lolo cotech

15/05/2013 - 20:02
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emoji eek t'as pas chié ce matin emoji question

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2013 - 20:17
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Complètement d'accord avec Thibault Larue et d'Ambrosio dans les spécialistesF1, Fébreau découvre avec une comparaison bidon que la F1 n'est plus celle de 2008 question vitesse en course. Il n'a qu'à mettre 150kg de plus en qualif pour vérifier si toute la responsabilité vient des pneus. Est-on sûr que les freins limités par le réglement sont à la hauteur sans économie ?

Sinon, encore et toujours le génie Alonso contre le reste du monde...

blaksceul

15/05/2013 - 20:30
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@quidam

En utilisant le fric de manière différente avec le carrosage n est il pas possible de de faire travailler les pneu différemment.......?!

Et faire fonctionner des pneu plus endurant toujours dans la bonne fenêtre de température.....

Parce que dis moi si je me trompe mais le problème de la lotus serait de faire monter les pneu en température rapidement..... ???

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

16/05/2013 - 22:27
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http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/22543884

Bonne analyse, après l'idée d'un championnat faussé par les pneus, la théorie du complot qui relativisera le champion de fin de saison si la hiérarchie change après le Canada. Cela aurait pu arriver de toute façon (Lotus 2012) mais certains auront beau jeu de se plaindre en public pour justifier une baisse de régime.

renault72

17/05/2013 - 06:55
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aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jean Rédélé... fondateur d'Alpine... il aurait eu 91 ans...! emoji wink

$16r2quidam

17/05/2013 - 07:00
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@blacksceul : d'après certains "expert" ne perdra pas grand chose mais il va y avoir un resserrement des teams car moins de problème avec les pneus.

$72o4William

17/05/2013 - 07:52
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La phrase publicitaire de Pirelli était "sans maîtrise la puissance n'est rien".
finalement ils sont à coté de la plaque avec ce slogan, vraiment.

Ils ne maîtrisent plus rien car ils ne savent pas sortir une gomme de pneus unanime à tout les teams. Et la puissance n'en parlons pas... les monoplaces sont obligées de rouler en deçà de leurs performances pour préserver la gomme.

Le fautif aussi, c'est le vieux Ecclestone. Il a qu'à péter du point sur la table, et dire que c'est comme çà et pas autrement.

Pour le coup on ne parle pas de coût là tient!! emoji eek. Car il doit bien y avoir un coût lié à l'étude et au changement de la matière. Et Pirelli ne doit pas non plus travailler gratuitement, vu que le changement est fait à la demande de(s) (certains) teams.
Mais il vaut mieux parler du prochain moteur Renault qui est trop cher, ça noie le poisson dans l'eau et en plus ça fait de la pub à Honda.

Roule Raoul

17/05/2013 - 09:23
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@ William,
moi je trouve leur slogan très pertinent au contraire.

Sans maitrise la puissance n'est rien.
Lotus, Ferrari, Force India, maitrisent la dégradation des pneus (performant sur les long relais)
Mercedes eux réussissent à faire parler toute la puissance de leur voiture, mais ca ne tient pas longtemps (performant sur un tour)

Red Bull catégorie à part intermediaries en faite...

On peut aussi faire un parallèle avec le lièvre et la tortue, et là on se rend compte que la F1 (du moins les pneus) ont pris une orientation trop extrême. (ce n'est biensur pas une excuse pour changer -encore- les règles en cours d'année.)

Mais la F1 n'est-ce pas d'aller le plus vite possible?

Quand on voit (comme le disait Villeneuve pendant le GP d'Espagne) des voitures avec un tel différentiel de vitesse qu'on à l'impression de voir des GT se faire doubler par des LMP1, on peut se poser des question.

Tout cela ne m'empèchera pas d'avoir les boules si Lotus Ferrari et FI sont pénalisés par les changement.

$16r2quidam

17/05/2013 - 09:32
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Williams : ce n'est pas une question de gommes mais de structure du pneu. Celle de 2013 est en acier et garde plus la chaleur que l'ancienne structure non métallique d'où les problèmes de Mercedes en course. De toute façon en revenant à la structure 2012, cela ne résoudra pas complètement le problème de certaines voitures, le problème sera toujours là mais moins grave.

Honda revient et c'est bien mais à part McLaren qui ne payera pas son moteur, combien cela coûtera pour les autres ?? La meilleure offre pour l'instant c'est Ferrari et Lopez va discuter avec Renault sur cette base. Et si Ferrari arrive à avoir Lotus comme client, ce ne serait pas pour leur déplaire emoji smile

$16r2quidam

17/05/2013 - 09:49
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@Roule Raoul : concernant les commentaires de Villeneuve, je te conseille de vérifier les temps mis par les vainqueurs lors du GP de Barcelone en 2011 et 2012.
Avec les échappements souffles : 12 secondes de moins et en 2012 7 secondes de moins mais en 2013, un arrêt de plus. Peut on dire qu'en faisant 7 secondes de moins sur 78 tours, les F1 2013 sont des tortues ??? Maintenant que certains teams ont des voitures qui ressemblent à des tortues, à qui la faute, surement pas aux pneus quand on voit comment Ferrari et Lotus roulent.

Tu peux réfléchir comme tu veux mais quand le vainqueur de l'édition 2011, avec des échappements soufflés met : 1h 39' 03" et que Alonso met 1h39'16" en 2013 soit 13 secondes plus lent sans ces échappements, on ne peut pas dire que c'est une cadence de tortue (1 dixième plus lent au tour).

heros

17/05/2013 - 10:13
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Si on revient à la structure de 2012 pour les pneus, Lotus va forcément en pâtir surtout en qualif puisqu'ils avaient du mal l'an passé à faire monter les pneus en température ! donc Lotus va forcément reculer sur la grille
A mon avis, ça relance l'intéret pour Lotus de développer le DRD.

$16r2quidam

17/05/2013 - 10:21
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@heros : l'hiver est terminé et maintenant Lotus a la suspension Fric, la E21 gère mieux les forces sur les 4 pneus (avant ou arrière). Il faudra que Lotus vérifie que les gaz d'échappements arrivent toujours (au millimètre près) au même endroit dans les courbes.

Roule Raoul

17/05/2013 - 11:01
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Quidam,
tu as mal lu mes propos je pense.

Je parle de différentiel de vitesse en 2 voitures à un moment donné de la course.

Non pas de la performance global.

Tu ne peux nier que la différence de vitesse entre un pilote avec des pneus en fin de vie et un autre avec des pneus neufs est énorme, extravagante...

$16r2quidam

17/05/2013 - 11:18
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Maintenant c'est Ferrari qui parle de mémoire sélective emoji smile

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-en-colere-contre-Pirelli-s-attaque-aussi-a-Red-Bull,60921.html

Depuis quand 4 arrêts c'est de trop emoji twisted

$16r2quidam

17/05/2013 - 11:22
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@ Roule Raoul : pour le canadien que j'ai écouté durant tout le GP, c'est sans cesse des commentaires sur les pneus qui empêchent aux pilotes de rouler vite. Mais il oublie de dire que c'est la faute du team qui a fait une mauvaise voiture car devant on fait les même temps que les années précédentes.

$72o4William

17/05/2013 - 11:27
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@ quidam (9h32): "ce n'est pas une question de gommes mais de structure du pneu" tu joues sur les mots là emoji wink quand j'emploie le mot gomme c'est un synonyme famillier de pneus en général pas en détaillé.
Puis en ce qui concerne le moteur, je verrais plus Lotus se faire fournir par Honda que par Ferrari. Puis niveau suivi, il me semble que Ferrari n'apporte aucuns supports techniques ni humains, limite ils livrent le moteur devant la porte et ils se cassent. Honda a une meilleur image de se coté là (enfin jadis). Le bloc français est plus cher ok, mais Ferrari et Mercedes doivent aussi sans doute proposer leurs moteurs plus cher, même si ça reste un peu inférieur au français (coût d'étude et de fabrication oblige). Mais je veux rester objectif et me persuader que Lotus roulera avec Renault en 2015.
Honda va proposer ses moteurs à Mclaren moins cher que ce qu'il les proposeront à d'autres équipes aussi, donc la comparaison sur le prix des moteurs n'est pas pas égale. McLaren/Honda en plus d'être une équipe mondialment connue de par son passé, c'est un historique pilote aussi... Prost, Senna.
Donc un à besoin de l'autre (McLaren et Honda) en terme d'image. Les prix proposés par Honda à McLaren vont être incomparables avec ceux qui pourront être proposés à d'autres écuries clientes.

$45J6alonso130R

17/05/2013 - 13:23
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quidam
regarde la vitesse moyenne au lieu de la duree du grand prix la difference est frappante 7 km/h de moins par rapport a 2010
en 2013 les f1 vont plus vite mais pendant tres peu de temps ce qui prouve la degradation excessive des gommes
regarde aussi les temps par rapport aux qualifs 11 secondes de plus en moyenne alors que sur 2/3 tours c est 5 secondes ce qui est correct

$16r2quidam

17/05/2013 - 14:15
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@aloson130R : tout dépend des chronos que tu regardes. Les pilotes ont un rythme selon la position de la concurrence. Au final pour aller d'un point A à un B c'est le temps mis qui compte. Faudra m'expliquer comment peut on dire que deux voitures qui font la même distance dans le même chrono (GP 2011, 2012 et 2013), l'un est plus lent que l'autre !! Je te tire mon chapeau.

La dégradation des gommes dépend de la construction des voitures. En 2013, les pneus ont été conçus pour se dégrader plus vite pour obliger les teams à faire 2 a 3 arrêts. Ceux qui ont une dégradation trop importante c'est qu'ils ont un problème avec leur voiture, pas le pneu, il est le même que ceux de Lotus ou Ferrari. Tiens lis cet article :

http://joesaward.wordpress.com/

Chacun son opinion mais si tu veux d'autres articles de gens sérieux discutant de ce problème, cela ne manque pas sur le Web. Cherche le blog de Thibault Larue par exemple , Gary Anderson, Jon Noble, SomersF1, Tobias Gruner F1 etc...

Voilà ce qu'il faut à Red Bull :

http://i78.servimg.com/u/f78/12/07/06/50/tyre_r10.jpg

$16r2quidam

17/05/2013 - 14:28
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Comme je le disais hier, on appuie sur le bouton reset et revoir toute la voiture avec ses nouveaux pneus.
http://www.f1i.com/f1i-features/pirelli-va-t-il-obliger-les-ecuries-a-remanier-leur-voiture/

Cela va nécessité des ressources à tout le monde.

@kimi59

18/05/2013 - 06:07
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Les changements de Pirelli contraires aux règlements !
Des équipes vont-elles attaquer ?

17 mai 2013 - 17h07, par Olivier Ferret
Plusieurs équipes dont Lotus et Ferrari ne sont absolument pas ravies des changements que va introduire Pirelli dans sa gamme de pneus à partir du Canada. Et cela pourrait donner lieu à un bras de fer impliquant la FIA dès le Grand Prix à Montréal.

En effet l’article 12.6.3 du règlement technique impose que les spécifications de pneus doivent être déposées à la FIA avant le 1er septembre de l’année précédant la saison. Et une fois le championnat lancé seule l’unanimité des équipes peut permettre un changement.

La seule exception possible est un problème de sécurité, mentionné dans l’article 12.5.2. Or Pirelli a clairement indiqué, publiquement et officiellement, que les changements ne concernant pas la sécurité des pneus.

Paul Hembery ne craint pas de bras de fer, indiquant aujourd’hui que les modifications visées seront si minimes qu’il ne craint pas qu’une équipe brandisse l’article 12.6.3. Si cela était le cas, il pourrait y avoir une situation très compliquée à gérer au Canada..

$16r2quidam

18/05/2013 - 06:33
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La FIA vient de confirmer que Pirelli ne pourra pas changer les pneus si ce n'est pas une question de sécurité:

"But, in a blow to outfits like Red Bull hoping further tweaks would help them overcome tyre difficulties they have faced, the FIA has made it clear it will not tolerate further changes aimed at reducing the number of pitstops or decreasing degradation."

Donc on ne touche pas à la structure des pneus, juste toute petite modification qui ne nécessite pas de revoir les voitures en soufflerie.

@kimi59

18/05/2013 - 07:40
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La FIA limite les changements

La FIA parle avec Pirelli pour minimiser les changements
Suite à l'annonce de Pirelli concernant les changements qui seront bientôt apportés aux pneumatiques, la FIA s'est interposée auprès du manufacturier italien pour établir des limites.

Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, a récemment expliqué que la structure des pneus sera modifiée à partir du Grand Prix du Canada, début juin, pour éviter d'autres délaminations soudaines.

Mais il a aussi indiqué que d'autres changements seront effectués pour s'assurer que les courses puissent être complétées avec des stratégies à deux ou trois arrêts, et non quatre comme c'était le cas en Espagne le week-end dernier.

Toutefois, la FIA (Fédération internationale de l'automobile) a informé Pirelli qu'elle soutenait tout changement visant à rendre les pneumatiques plus sûrs, mais qu'il ne devait y avoir aucune incidence sur le déroulement des courses. Autrement dit, toute modification visant à changer le nombre d'arrêts et le taux de dégradation des gommes ne sera pas

lolo cotech

18/05/2013 - 07:55
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parfait ça emoji smile

$16r2quidam

18/05/2013 - 07:58
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@kimi59 : et comme la délamination des pneus n'est pas un problème de sécurité, Pirelli peu résoudre ce problème pour son image mais ne doit pas toucher à la structure du pneu car cela entraînera obligatoirement un changement d'usure et du nombre d'arrêt au stand (moins d'échauffement du pneu dans les courbes).

$72o4William

18/05/2013 - 08:18
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Chez RBR le manque de compétitivité est toujours du à quelque chose d'autres que leur voiture. En 2009 ils crachaient sur le moteur Renault qui n'était pas assez fiable à leur gout, maintenant c'est à cause des pneus. RBR aurait il peur de perdre Vettel? Vettel perd le titre => Vettel pas content => Vettel des envies d'ailleurs.

gilloug76

18/05/2013 - 08:49
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D'autant que si RedBull n'a pas été compétitif en Espagne, c'est principalement de leur faute car ils n'ont pas choisi la bonne stratégie adaptée à leur voiture.
Ils ont joué l'économie des pneus pour ne faire que 3 arrêts alors qu'un 4ème arrêt leur aurait permis un rythme bien plus élevé en course, la remontée de Webber en est la preuve.

Encore une fois, c'est facile de pointer du doigt un problème pour masquer ses lacunes chez RedBull.

J'ai quand même hâte d'être au Canada pour constater ce que les changements de Pirelli vont donner sur la hiérarchie parce que selon eurosport, ce sont bien RedBull et Mercedes qui ont fait du lobbying auprès de Pirelli pour obtenir non-seulement un changement dans les pneus mais aussi et surtout plus tôt qu'à Silverstone.
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/la-reunion-secrete-qui-a-fait-plier-pirelli_sto3757422/story.shtml

On s'inquiète chez RedBull...
Il est où le génie de Newey sur ce coup-là??

gilloug76

18/05/2013 - 08:53
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William

C'est vrai aussi que le contrat de Vettel chez RedBull a une clause précisant que le contrat reste valable tant que RedBull permet à Vettel un minimum de victoire, de podium et de jouer le titre et qu'ils ont donc bien intérêt de tout faire pour faire plier Pirelli s'ils ne trouvent pas de solution pour exploiter les pneus.

C'est quand même lamentable ce qu'il se passe en ce moment.

gilloug76

18/05/2013 - 09:02
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http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-s-invite-et-limite-les-changements-de-pneus-Pirelli,60968.html

Et comme je disais, la chance de Lotus c'est que Ferrari gère très bien les pneus aussi et comme chacun le sait, Ferrari est le poids le plus lourd qui puisse peser dans la balance de la FIA pour prendre une décision.
A mon avis, il va y avoir un sacré bras de fer entre Ferrari et RedBull qui finira en faveur du 1er nommé vu que ça fait un moment que la FIA ferait (conditionnel) tout pour arrêter la domination de RedBull, ils ont là LE moyen de le faire sans pour autant que ça ne se voit de trop vu que sur ce coup-là, ils sont couverts par le règlement et n'ont pas besoin de le modifier.

xw1ugk2h

18/05/2013 - 10:28
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Merci la FIA pour une fois !
Lotus peut continuer !
Meme si Alonso gagne le championnat sa me dérange pas car il le mérite !
Stop la domination Red-Bull ! (On sait qui seront la au championnat )

$15m4rodsalsa

20/05/2013 - 17:25
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Aide s'il vous plaît!
Dimanche dernier, je n'ai pu suivre le grand prix de f1 sur ma chaîne de TV Allemande RTL, la chaîne a été cryptée pendant tout le GP. j'ai appelé Bouygues pour leur demander des explications, ils m'ont dit que c’était CANAL+ qui avait volontairement bloqué mon accès à cette chaîne pendant la course, alors même que j'ai payé ce bouquet en supplément chez BOUYGUES avec ma Bbox. Ont-ils le droit de faire cela? Est ce c'est pareil chez d'autres opérateurs chers FANS? Orange, freebox ou NumériCâble? Aidez moi s'il vous plaît.

$16r2quidam

20/05/2013 - 18:33
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Cannal + n'a aucun moyen pour bloquer une chaine Tv étrangère, c'est ton fournisseur d'accès internet qui seul peut le faire puisque tu as pris un triplay avec internet. Les fournisseurs d'accès ont intérêt à le faire sinon il y aurait un manque à gagner.

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