Les Ferrari étaient en retrait samedi mais l'écurie italienne a parfaitement su redresser la barre cet après-midi, avec la victoire de Fernando Alonso au terme des 66 tours du Grand-Prix d'Espagne. Grâce à une excellente stratégie avec les pneumatiques, Kimi Räikkönen décroche la seconde position juste devant la deuxième Ferrari, celle de Felipe Massa. Red Bull-Renault sauve les meubles avec une double arrivée dans les points (4e et 5e).
L'écurie autrichienne n'était pas dans le coup aujourd'hui. Devancées par des Ferrari plus performantes, les RB9 ont également lutté pour contrer l'excellente gestion des pneumatiques de la part de la Lotus-Renault de Kimi Räikkönen. Résultat, Sebastian Vettel et Mark Webber n'ont rien pu faire et doivent se contenter des quatrième et cinquième positions respectives. Des points qui seront sans aucun doute important pour les deux championnats.
Belle performance de Lotus-Renault qui prouve une fois encore que la E21 utilise parfaitement ses pneumatiques. Avec un arrêt en moins, Kimi Räikkönen décroche une excellente deuxième position, ce qui le rapproche de la tête du classement des pilotes. Déception en revanche pour Romain Grosjean, qui a abandonné en début de course suite à une casse de la suspension arrière droite.
Pas de miracle pour Williams-Renault qui termine dans le fond du classement, malgré une course d'attaque de ses deux pilotes. Si la FW35 affiche un meilleur rythme sur les longs relais, ce n'est pas encore ça pour espérer marquer quelques points.
Caterham-Renault atteint son objectif en devançant les deux Marussia-Cosworth, grâce à une belle prestation de Charles Pic. Giedo Van der Garde n'a malheureusement pas eu la même réussite, victime lui aussi d'une roue folle. Le néerlandais avait pourtant réalisé un bon début de course.
Le prochain Grand-Prix se tiendra dans quinze jours à Monaco.
Positions | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | Fernando Alonso | Ferrari | 66 laps - 1h39m16.596s | 4 |
2 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | +9.338 | 3 |
3 | Felipe Massa | Ferrari | +26.049 | 4 |
4 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | +38.273 | 4 |
5 | Mark Webber | Red Bull Renault | +47.963 | 4 |
6 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +68.020 | 3 |
7 | Paul di Resta | Force India Mercedes | +68.988 | 4 |
8 | Jenson Button | McLaren Mercedes | +79.506 | 3 |
9 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | +81.738 | 4 |
10 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 4 |
11 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | +1 lap | 4 |
12 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | +1 lap | 4 |
13 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | +1 lap | 4 |
14 | Pastor Maldonado | Williams Renault | +1 lap | 5 |
15 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | +1 lap | 6 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | +1 lap | 3 |
17 | Charles Pic | Caterham Renault | +1 lap | 3 |
18 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | +2 laps | 4 |
19 | Max Chilton | Marussia Cosworth | +2 laps | 3 |
20 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | DNF | 5 |
21 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | DNF | 3 |
22 | Romain Grosjean | Lotus Renault | DNF | 1 |
alonso a eu la chance de faire un très bon départ contrairement a raikonnen
quand kimi aura un bon départ, ou une bonne position, il sera 1er lui aussi,a suivre..!!!!
Je ne crois qu'il y ait de la chance dans le départ d'Alonso, car on voit depuis le début de saison que les Ferrari font des départs exceptionnels !
alexandre234 la chance de quoi ... Alonso le plus rapide aujourd’hui
vincent456 le meilleur tour en course pour une sauber ...
Jude2194 le tour en course ne veut plus rien dire depuis au moins 2 ans maintenant
J'aime Raikkonen qui dit qu'ils se fout de tous les autres et de ce qu'ils pensent car lui et les sponsors savent ce que Lotus arrive à faire pour en être là !
Il aime bien Enstone le petit, d'ailleurs l'attaché de presse avait l'air content au pied du podium ^^
il n'y a pas de chance, c'est comme ça depuis deux saisons maintenant...
Quelqu'un sait il à quoi E. Jordan faisait référence lorsqu'il interroge KR ? (manque de d'attention de certaines personnes?).
Kimi a fait ce qu'il a pu..Romain n'a pas été là pour retenir Alonso et Vettel c'est mis au milieu pour bloquer Kimi Alonso s'est rapproché pendant ce temps là et à profité dès que Vettel s'est déporté à gauche......ensuite la vitesse de la Ferrari tout autre chose Massa l'a bien aidé...on voit Kimi qui n'a pas assez de vitesse pour doubler la Mercedes en ligne droit (tout le problème de cette Lotus).....
et oui raiko bloquer derriere hamilton alonso libre a l exterieur le reste tout le monde connait le resultat forza kimmmmmiiiiiiiii
dommage pour kimi , son départ était plutôt correcte mais Hamilton le bloque et alonso les double tous les 2 ,mais franchement il est bon , il avance caché ,tout doucement personne ne dit que c'est lui qui fait la bonne opération au championnat il n'est qu'a 4 points et quand on connait sa régularité (1214 Fois CONSÉCUTIVE DANS LES POINTS) on devrait plutôt s’inquiéter dans les autres team , maintenant une vraie hiérarchie se dessine , Lotus , Ferrari et RBR les meilleurs en course et mercedes la meilleur sur un tour mais au niveau des catheramen course
on sait pas encore vraiment quelle monoplace est la plus rapide entre la ferrari lotus et la redbull enfin en course ça dépend surtout du circuit
Heureusement que Pirelli avait enmené ses mélanges les plus durs n'empêche^^
+1111 @Vincent456
c'est vrai mais la lotus est la plus régulière sur les 5 premières courses
Redbull sont meilleurs quand il fait chaud et Ferrari le contraire et Lotus les deux
H.S.
Carton jaune pour Canal qui boycotte à chaque fois la "waiting room" alors que la pub était casable pendant l'interminable tour de rentrée, affiche sa préférence pour Alonso et ne va pas voir Lotus quand Romain n'est plus là.
Red Bull et Lotus sont motorisées par Renault et tout le monde est content que Fernando remonte au classement.
Sénécal vend tellement la F1 à ceux qui ne l'aime pas que s'en est risible si on compare aux autres sports du groupe.
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Belle course de Kimi mais il manque encore les éléments-clés :
-Départ
-Motricité dans le peloton
-Vmax
-Performance sur le mouillé
Sans sa vmax, Alonso n'aurait pas pu s'arrêter aussi tôt avec le risque du trafic.
Quel plaisir quand même de voir Kimi et Lotus aussi souvent sur le podium
et quand raikkonen gagne c est aussi le meilleur couple qui gagne ? ou seulement le meilleur pilote comme on entend souvent que lotus ne serait rien sans lui ?
PS : rage bien
KIMICE tout à fait la plus régulière avec la Ferrari si on enleve les abandons de Alonso et son soucis mecanique mais Redbull est par moment assez lente sur quelques circuits
AH AH c'est toi qui rage la mon pauvre, je n'ai aucun pb avec ça moi ^^
On en est où du record du plus grand nombre d'arrivé dans le points de suite ? Et du plus grand nombre d'arrivé de suite tout simplement ?
sur le site, le classement 2013 (en cours) est faux....caterham devant william's et marussia... ????
enfin on peut dire ce qu'on veut pour le départ etc ... mais la ferrari trop forte aujourd’hui
moi je mets un carton rouge a canal car a chaque fois que montagny se trimballe dans le stand Lotus il n a d yeux que pour raikkonen et ne parle jamais de grosjean meme quand il est devant comme en malaisie leffet des patates en tete a tete sans doute
autre carton rouge pour RMC niveau deplorable des commentaires a part brailler comme des boeufs ils savent pas faire grand chose deja que c est pas facile de suivre une course a la radio mais alors la ...
Barbe Rousse 22 fois derrière Alonso 23 et 24 Schumacher
La hiérarchie commence à bien se dessiner et les écarts sont minimes
Lotus connait ses points faibles et je leur fait confiance pour trouver la solution afin de rester en haut du championnat.
L'écart du top 3 : 20 points, le P4 (Mercedes) est à 39 points de Lotus (P3)
Kimi à 4 points de Vettel : la partie est loin d'être perdue
Ok. Merci. J’espère que ce record sera bientôt à Iceman.
ben je sais pas mais visiblement certains ne supportent pas que les commentateurs affichent leur preference au pilote qui n est pas leur pilote fetiche tu en fais parti ainsi que raikkobis
d'apres villeneuse le probleme de délamination des pneus viendrai de l'armature en acier qui gererai moins bien la température que l'armature en carbone et qui conduirai aux fréquentes délaminations vues ces derniers grands prix .il serait grand temps de remédier a ce probleme avant qu'un accident grave n'arrive .je ne suis pas pres de mettre des pirelli sur ma voiture !.faut etre un peu çon pour acheter les pneus d'un constructeur qui joue avec la securité des pilotes de f1
@ alonso130r j'ai du écouter rmc 5 mn suite a un petit souci de live streaming ,alors eux se sont les pires! non seulement ils nous foutent de la pub pendant le gp mais le pire c'est qu'ils nous imposent des resultats de match de foot dont on en a rien a footre pendant le gp .pas pres de remettre rmc
@ ceux qui se plaigne des pneus et qui disent qui ne les mettront pas sur leur voiture mais vous êtes sérieux là !!? vous comparez un pneu F1 a un pneu grand public mais vous délirez complémentent , Pirelli est capable de faire des pneus en béton armé comme les brigdestones mais c'est une volonté de la FIA et tant mieux sinon vettel serait déjà champion au mois de juillet
tiens moi aussi je vais mettre des cartons rouges
alors le premier pour pirelli ,le second pour rmc et toc
Boullier dit qu'il s'est arrêté de respirer quand Kimi a passé Vettel..on voit qu'il a du mal a savoir qui est Iceman....
kimice un constructeur de pneus qui s'engage en f1 engage sa crédibilité si il n'est pas crédible en f1 comment peut 'il l'etre par ailleurs ? crois tu que michelin aurait accepté de donner un tel spectacle ? surtout que si l'on y regarde de plus pres on s'appercoit que se doit etre pour des raisons de couts que les pneus actuels de f1 ont une armature en acier et non en carbone .donc pour moi pirelli n'a pas d'excuses ils ont choisis un compromis dangereux pour la sécurité des pilotes ce qui est impardonnable et comme je ne veux pas cautionner ce fait je n'acheterai pas des pneus de cette marque !point barre
@mysteroim2013 je te rejoins sur tout ce que tu dis mais c'est la volonté de la FIA pas de pirelli et les teams en sont content y a deja 5 ecuries qui ont resigné avec eux pour la fournitures des pneus la saison prochaine donc je ne pense pas que la F1 soit la vitrine des voitures grands public c'est de la foutaise car si c'etait le cas TOYOTA seraient 30 fois champions du monde
@alonso130R
Evidemment que c'est le couple qui gagne ou perd, jamais dit que c'était Raikko qui faisait tout. Une grosse Vmax et le meilleur système de départ aide que ce soit Lotus début 2012 ou Ferrari depuis. D'ailleurs, Montagny disait que ce bon départ avait permis d'économiser le KERS pour le virage 3.
Reconnait que les médias français en font beaucoup avec Alonso, Ferrari ou l'Espagne (Barcelone en Foot), ils sont tjrs en train de dire qu'en tant que Latin, on est forcément contre les anglais etc. Alonso n'a pas besoin d'eux, ce qu'il fait en piste suffit largement à prouver son talent.
Par ailleurs, je remarque simplement que Boullier était très absent pendant le direct par rapport aux précédents GP.
Montagny pro Raikko ???
"on sait pas encore vraiment quelle monoplace est la plus rapide entre la ferrari lotus et la redbull enfin en course ça dépend surtout du circuit."
Si on en était pas sûr encore, ben maintenant on sait. Barcelone est le révélateur des forces en présences et on a bien vu ce que ça a donné. La Ferrari est la meilleure de loin, la Lotus grâce à sa tenue des pneus est seconde, vient ensuite RedBull et le reste du peloton.
Mais bon, même si la RedBull est mise en 3ème position, elle restera redoutable lorsque les pneus seront moins sollicités.
Il me semble quand même que certains ont largement privilégié la course par rapport à la qualif à voir le déroulement du GP où on a bien vu un gros basculement des performances entre la qualif et la course.
Sinon, ben la Ferrari est la meilleure, Alonso à son volant n'a pas raté d'en profiter ce coup-là et à voir comment il a dominé aujourd'hui, j'en fais franchement mon favori pour le titre cette année.
Raikkonen a eu son meilleur résultat possible, sa seule chance aurait été de garder Alonso derrière au départ. Très bonne course encore en tout cas pour lui, un bon rythme en course additionné à une bonne gestion des pneus, rien à dire.
Massa qui complète le podium, ça démontre 2 choses, que la Ferrari est bien la meilleure et que 2, il commence à réussir à gérer ses pneus, ce qui devrait le placer en trouble-fête et avantager Alonso.
Dommage pour Grosjean, il aurait pu prendre des bons points important, ça a pas l'air d'être son année.
kimice je suis daccord avec toi la fia est responsable de ce dérapage si lon peu dire mais pirelli a signé pour etre l'unique manufacturier en f1 et se sont engagés au plus haut niveau de la compétition automobile .ils doivent alors se montrer a la hauteur de la tache qui leur incombe ,ce qui n'est pas le cas actuellement .et comme je ne peux pas punir la fia ,et bien je punirai pirelli en évitant d'acheter leurs pneus
Pirelli vient de dire que leurs pneus sont trop agressifs, demi tour pour avoir du plus solide pour le GP de Silverstone (le temps de les fabriquer). Objectif : 2 à 3 arrêts au maxi, pas 3 à 5 comme aujourd'hui.
question..si Kimi avait fait un tour de plus au premier arrêt aurait-il pu gagner la course ? car ils se sont arrêtés en même temps...
Bonjour à tous. Une question part rapport à la diffusion du gp sur rtl allemande, je n'ai pas pu suivre la course, la course a été cryptée. quelqu'un c'est pourquoi? j'ai pourtant pu suivre les premiers gp....
@ gilloug76 je vais mettre un bémol a ce que tu affirme au sujet de la ferrari en disant que c'est la meilleure voiture ,je pense que la lotus est au moins aussi bonne il faudrai voire kimi avec la meme stratégie qu'alonso .la on a eu deux stratégies differentes entre kimi et fernando ,pas sur qu'a stratégie égale l'espagnol ai remporter ce gp .,j'ai regretter justement l'abandon de grosmanche car je pensait qu'il était sur une autre stratégie ce qui aurait pu nous donner une idée
@gilloug76 pour revenir au cas massa il commence a gérer ses pneus je trouve un peu trop optimiste sur le coup , j'ai suivi ses temps au tour derrière kimi il a tapé dans ses pneus quand ils étaient compétitive après il roulait 2s plus lent que Alonso ou encore Kimi qui avait des pneus plus bien plus usé , c'est plutôt la RBR qui n’était pas bonne avec les pneus aujourd'hui sinon il aurait fini derrière vettel , au passage vettel continu de se plaindre des pneus alors que pirelli a modifié le composant juste pour leur faire plaisir ,maintenant il ne manquerait plus que pirelli prenne la RBR avec eux a l'usine et fasse des pneus taillées pour leur voiture de Newey
Le départ de Kimi été bon...juste que celui de Alonso été très bon !
@ quidam il serai temps en effet que pirelli revois sa copie par ce que ca commence a couter des points aux écuries leurs pneus en mousse surtout pour celles qui se battent pour les dernieres places ,le moindre point est important et le perdre a cause d'un délaminage fait plutot mauvais genre
Lors du départ, celui qui s'en est le moins bien sorti, Raikkonen, est celui qui n'a pas pris l'aspiration. Il a voulu l'intérieur absolument, l'a eu, mais ce n'était pas le meilleur endroit pour se placer.
Après, c'est clair que le KERS a fait la différence pour Alonso mais bon, il fallait y aller quand même, peut-être pas pour Raikkonen car ça s'est joué à la motricité mais sur Hamilton...
En regardant la course, je me suis dit que vraiment Barcelone était un vrai révélateur, de la hiérarchie mais aussi de la grosse faiblesse de Pirelli, essentiellement la tenue des pneus lorsque la voiture est chargée en carburant car sur la fin, ça va beaucoup mieux et il est plus possible d'attaquer.
ça remet aussi en question le ravitaillement en course dont je déplore toujours la disparition parce que je pense que ces pneus seraient excellents si la voiture était plus légère tout le long de la course.
Il me semble que passer les pneus durs au second relais, c'était trop tôt, il fallait trop leur en demander et ils ont tenu en final moins longtemps que les médiums alors que cette tendance s'est inversée par la suite je trouve.
fran36
"question..si Kimi avait fait un tour de plus au premier arrêt aurait-il pu gagner la course ? car ils se sont arrêtés en même temps..."
A mon avis, il n'aurait pas fallu faire un tour de plus car Webber qui s'était arrêté plus tôt pour passer les durs a été tout de suite plus rapide que les tendres usés.
C'était encore tout près derrière et ça aurait sûrement fait perdre des positions.
la deception quand meme c'est weber ,partout il est nulle part !et plus on le cherche et moins on le trouve ,la saison risque d'etre tres longue pour lui car massa est en forme et romain n'abandonnera pas a tous les gp 1sur 5 c'est largement suffisant
mysteroim2013
Je ne pense pas que la Lotus ait la même vitesse que la Ferrari et que ses résultats sont essentiellement dus au fait qu'ils gèrent le mieux les pneus.
Et je pense que cette stratégie est définie lors de la conception de la voiture, quand des choix sont faits, ceux de privilégié telle ou telle caractéristique de la voiture.
Chez Ferrari, on a choisi la vitesse au détriment de la tenue des pneus, chez Lotus on a fait l'inverse et désormais, ce seront les caractéristiques des circuits qui feront la différence ainsi que bien-sûr, les conditions météo.
Donc, je dirais que si la Lotus devait faire autant de ravitaillement que les autres, les résultats seraient moins bons.
KIMICE
Pour Massa, y'a aussi le fait que Barcelone favorise la voiture. Si une est bonne l'autre l'est aussi et Massa finit moins loin d'Alonso que lors des autres GP.
C'est clair que ça joue mais bon, Massa passe quand même de 2 pneus explosés à une course sans problème, c'est qu'il y a du progrès.
@gilloug
Les progrés c'est les gommes PIRELLI modifiées!!!!!
Entre Italiens c'est logique ...
@ gilloug c'est justement la question que je me pose moi je pense que kimi avec un arret supplémentaire aurait pu jouer la victoire , ,au bout de 66 tours la victoire c'est jouée a une poignée de secondes on ne peux pas dire que la ferrari ai écrasée la lotus
Alonso n'a plus les deux as derrière son casque synonyme de ses deux titres lorsqu'il était chez Renault. Il a la mémoire courte le garçon.
Si on avait les pneus de 2010, Mercedes ferait la même saison que Red Bull; 1ère ligne vérouillée et promenade de 50 trs sur 70 avec les durs en 2e partie de course.
Ferrari rivalise en course avec Red Bull depuis 2011 avec une auto lente dès que les pneus sont tendres. Maintenant qu'elle est bonne, elle domine en course. Heureusement que Räikkönen et Vettel sont là pour maintenir le suspense.
lotus avait un des meilleurs systeme de depart , maintanant c'est un des pirs !! faut reagir , c'est super important
alonso convoqué chez les commissaires pour l'histoire du drapeau , mais c'est une blague
alonso merci a Pirelli de faire de moi le meilleur merci ...sans aide de Pirelli je serais nul part ...alonso champion sans aucun probleme ...on vera en fin de saison qui a raison ....peu etre qu il dira que ferrari est la meilleur ou va continuer a pleuré ...alonso imposteur ...
Pour les départs, la Lotus me semble avoir une première plus longue pour économiser les pneus d'où un régime semble-t-il plus élevé que chez Red Bull avant d'embrayer.
H.S.
AUtre carton pour RMC avec "les experts F1" réduits à 6mn dont 4 de blabla pour Cessieux qui n'entend rien à la F1 et semble croire que les autos sont identiques chaques année
Idem pour i>TELE (groupe canal) qui disait en Australie que la chaîne couvrirait les GP (résumé et ITV). Depuis le retour des GP à 14h, rien à part le foot et le PSG.
Et sur ses 3 arrêts, Kimi perd 1.4s sur les 3 premiers d'Alonso...
A force ce genre de pertes va coûter beaucoup, surtout si cette seconde 4 fait ressortir derrière un pilote difficile à dépasser, ça peut vite en faire perdre 10 de plus...
quelqu'un a souscrit a rtl allemande et a eu la surprise du gp crypté? quelqu'un sait pourquoi?
je suis daccord avec toi raikko pour les 4 points à améliorer chez lotus et j'en rajouterais un 5eme les arrêts au stand ne sont pas bon on à vu du 3.5 ou 3.6 secondes contres des 2.4 ou 2.5 chez ferrari cela rajoute encore et peu parfois jouer beaucoup;et effectivement un manque cruelle de vitesse de pointe chez lotus et ce probleme est récurent il est d'ailleurs le meme chez red bull. bref je pense qu'il manque encore quelques petits détail pour que kimi soit champion mais j'aime y croire et lui qui est un pilote expcetionnel peut faire la différence mais il faudrait encore au moin deux victoires pour aller chercher la couronne je croise les doigts! sinon pas de la chance pour alonso (commentaires que j'ai pu lire! il était parfait aujourdhui et sa fiat500 sport aussi)
Merci @Gilloug....
J'ai bien aimé les commentaires amusés de Lewis à la radio.....en esperant qu'à Monaco ils vont pas remettre le coup de la pole...
Lotus avait aussi une bonne opportunité de revenir sur RBR au classement constructeur sans la casse de la suspension de Grosjean. Du coup ils se retrouve 3ème. Mais le championnat est encore long.
Le grand gagnant du jour c'est Raikkonen au classement pilote.
Alonso termine avec 10 sec d'avance sur Raikko et il décèlère dans le dernier tour avec 1 arret en plus et ça dit encore la Ferrari n'est pas la plus rapide que pétaouchnoc bande de larves.Ouinouin a cartonné sa voiture en début de Gp avec une Force india.Vraiment un bidon ce guignol et tous ceux qui le supportent.
Vergne aujourd'hui bidon comme d'hab et la saison prochaine y'aura moins de pilote francais en F1 et vivement a part Bianchi qui lui est le seul et unique espoir français avec un vrai talent et non pas Grosmanche qui sert strictement a rien a part balayar le circuit et sortir toujours une excuse a deux balles comme ses supporters.
En attendant Alonso est le meilleur pilote du plateau et restera une légende comme Senna et Schumi.
Bye les rigolos fan de Ouin-Ouin
Moncet et le KERS
Récupération de la chaleur des freins et description de l'utilisation de Vettel datant de 2011...
@bertrand
tu as pu voir le gp cet apres midi? car chez sfr la diffusion a été bloquée... @jean fernandez
pourquoi y a des cas ici? tu veux dire quoi par la???
oui la canal emissions f1 lowcost comme la dit Quidam....et RMC radioFernando heureusement qu'il y a les fans qui tweetent...dans le monde entier..et margot Laffite elle n'a plus de sous ?...a t-elle besoin vraiment de canal pour exister....
FasterThanYou car tu crois que Alonso roulait à fond pour prendre des risques avec les pneus alors qui avait au moins 13 sec d'avance ?
moi je pense que ce qui permet a Lotus d'etre bien positionné à la fin d'un grand prix est la gestion des pneus qui leur permet de s'arrêter une fois de moins que les autres !
si Pirelli revient a des pneus plus conventionnels et conservateur la premiere equipe perdante sera bien Lotus !
Leur avantage de la conservation des pneus sera perdu et mercedes ferrari et redbull sont plus rapides en performance pure ! donc ils pourront taper dans leur pneus !
Banal+ qui évoque que Pic a battut Bianchi...:..
1) Bianchi fait arret de + suite a un probleme(2eme tour)et qui dure 30 secondes...soit 10 de plus que la normale.
2)Bianchi est resté 1.30 minutes dans les stands et Pic 1.02 minutes.
3)Bianchi a un meilleur tour en course (55)a 1.8 secondes de Vettel dans son meilleur tour (55 aussi).
3) Bianchi termine a mois de 10 secondes de Pic... qui a UNE MEILLEURE voiture que Bianchi.....avec un moteur Renault aussi....bref...Bianchi largement supérieur a Pic....faut que canal soit un peu honnête...
@Jude2194 : balo ça alors, Pirelli change ses gommes pour Silverstone ^^
ben oui cela permettra a redbull et mercedes de truster les places ^^
Sur les 3 dernières courses, Alonso et Raikkonen marquent le même nombre de points : 54.
Vettel en marque 49.
Monaco est une course particulière. Kimi tient le rythme. La saison européenne ne fait que commencer.
"fabdu62 - CR
@Jude2194 : balo ça alors, Pirelli change ses gommes pour Silverstone ^^"
Je viens de lire cela.
Perso, je trouve scandaleux de changer les pneus en cours d'année. Les équipes sont toutes capables de s'adapter aux pneus si on les oblige. Mais certaines (les plus influentes) savaient très bien que si elles faisaient (volontairement ?) trop d'arrêts, alors au bout d'un temps Pirelli serait contraint de revoir ses pneus.
C'est dommage pour des équipes moins influentes (Lotus, FI, Sauber, ...) qui ont passé beaucoup de temps pour mieux maitriser ces pneus (au détriment de temps passé sur le reste de la voiture)...
Ça ne changera rien pour Lotus. Ils taperont plus dans les gommes et seront donc plus rapides.
@TAZ
Canal, c'est de pire en pire. A part le temps d'antenne, ça devient "la F1 pour les extra nuls". Moncet vol son salaire, Sénécal n'a pas regardé un GP depuis son départ de TF1 après les années Alonso et ça s'entend, Fébreau hurle et dépasse Malbranque dans le genre "je suis un expert en F1 fan d'Alonso". Avec cette F1 DRS, il faudrait mieux être calme et nous expliquer pourquoi la Lotus était la plus déventée au virage 9 et à la chicane au point de devoir faire un "vrai" dépassement puisque trop loin de la F1 la plus lente en ligne droite (Red Bull) et ce malgré 2 zones DRS.
Pour Formula One, c'est trop proche de l'arrivée et aucune ITV n'est prête ou alors elles sont simplement réservées au Film du mercredi et aux abonnés. 1 reportage sur Ferrari par GP et un public qui baille en attendant LE Football...
Où sont les promesses d'une F1 pour les passionnés après 5 courses ? Bientôt, ils vont faire comme Brogniart et expliquer que 200" ça fait 3'20".
Canal n'est pas seule, la qualité baisse partout (RMC, ImagF1 SportAuto etc). Est-ce vraiment utile de proposer un téléchargement 4h après la course si c'est du vide ?
le pilote à battre est Alonso et peut être pas Vettel enfin pour l'instant... mais si on prend son abandon + soucis de DRS il serait largement 1er au classement
@Raikko :
Sauf si la structure même du pneu change (ce qui est tout à fait possible, vu les moult crevaisons et délaminations). Cela aurait alors des effets sur l'aéro, et donc redistribuerait les cartes.
@ RäikköE20 N°1 Bis
+ 1 c'est bien vrai, décevant....quand on voit sky sport....pff..ça c'est des pros..!
La structure des pneus ne changera pas car les teams ne sont pas autorisés à refaire leur voiture. Les gommes seront peut être plus résistants à l'usure par modification des éléments le composant.
Faudrait pas sous estimé Vettel et Red Bull après seulement une course un peu moins bonne. Les dernières saisons nous ont prouvé à quel point cette équipe était redoutable notamment au niveau du développement.
Maintenant il apparait clair que le championnat se jouera entre les trois grands Vettel, Raikkonen et Alonso. A moins que Hamilton et Mercedes trouve la solution ... même si le changement de Silverstone leur sera bénéfique il sera trop tard pour le championnat.
Comme dit plus haut je pense que la Lotus obtient surtout ses très bon résultats grace à sa très bonne gestion des pneus plus que sur son rythme pur. D'ailleurs on voit très bien que Lotus est plutôt en retrait en qualif.
Et je crains donc qu'en 2ème partie de saison une fois les pneus mieux compris et plus durs Lotus perde cet avantage. Car pour l'instant l'écurie semble capable de faire un arrêt de moins à chaque grand prix en roulant à un très bon rythme comme on l'a encore vu à Barcelone. Faut pas se dire qu'une fois les pneus plus durs Lotus fera encore un arrêt de moins que les autres, ça marche pas comme ça.
mysteroim2013
"au bout de 66 tours la victoire c'est jouée a une poignée de secondes on ne peux pas dire que la ferrari ai écrasée la lotus"
Une poignée de seconde + le temps d'un arrêt au stand, il faut l'ajouter.
La Ferrari est non-seulement rapide mais tout au long de leur relais contrairement à la RedBull qui va vite aussi mais est beaucoup plus dure sur les pneus.
A Melbourne, ça avait été suffisant pour Raikkonen mais visiblement la Ferrari a bien progressé depuis et peut désormais avoir de la marge en faisant un arrêt supplémentaire, ce qui va singulièrement compliqué les choses pour Lotus car s'ils veulent le titre, il va leur falloir plus de vitesse en rythme de course... tout en continuant de se montrer très tendre avec les pneus.
Je précise qu'en disant "avoir de la marge" qu'Alonso a fini le coude sur la portière cette course, il aurait pu avoir une plus grande marge encore.
@Quidam
Bizarrement, j'ai exactement le raisonnement contraire du tien.
S'ils changent leurs pneus, ils doivent invoquer des raisons de sécurité (sinon une équipe peut mettre son veto).
Par conséquent la seule chose qu'ils peuvent faire serait de renforcer encore le pneu dur (on a vu aujourd'hui un pneu dur plus... euh non en fait on a vu un pneu dur toujours aussi pourri).
Ils ne peuvent pas renforcer les autres pneus sans toucher à la structure, car une équipe au moins mettrait son veto (prétextant qu'il n'est pas obligatoire de renforcer les pneus hormis le dur puisque s'ils sont trop tendres pour certaines équipes alors celles ci n'ont qu'à rouler quasiment toute la course seulement avec le pneu dur).
J'espère être clair (je ne suis pas persuadé moi même de la clarté de ce que j'écris... ). Donc j'ai bien peur que la structure soit à terme modifiée.
Parce que je continue de penser que si Lotus joue l'arrêt en moins, c'est que c'est leur meilleure solution et que les résultats ne seraient pas les mêmes à nombre d'arrêts égaux à la concurrence.
Sinon, y'aurait pas d'intérêt.
ca devient lassant la strat de lotus : faire un arret de moins que les autres depuis le début de la saison : ca a payé a melbourne ok. ok grace à ca et a Kimi on est pas mal placé
A chaque fois on s'interdit à la victoire car KIMI doit tjrs conduire sur la resserve et penser PNEUS PNEUS PNEUS. ok le résultat est la : 3 deuxième place.
Mais avec cette strat vettel peut ravitailler tranquille à BRN sans perdre la premiere place et idem pour Alonso à barcelone. On s'interdit d’emblée la victoire.
ok la lotus est douce avec les pneus ce qui permet de faire moins d'arret que les autres (donc gagner 20-30 secondes). Mais, donc en attaquant comme un fou et en faisant 4 arrets comme Alonso : on pourra le suivre (et l'inquieter) car on pourra attaquer. En plus, on détruira moins les pneus donc potentiellement attaquer plus fort ou plus longtemps. Je ne penses que cette strategie va payer longtemps go se calquer sur les autres et attaquer ! la lotus est vite en course et bouffe moins de pneus.
Ma reflexion est stupide ?
@TAZ
J'ai suivi par hasard "dimanche Méca" (eurosport) chez un amis et l'invité était Cyril Dumont qui a eu le temps de décortiquer une procédure de départ dans le détail et de parler technique. Il a fallu que TF1 se débarasse de la F1 pour que ça se fasse et c'est ce que Canal avait promis...
Les anglais n'ont jamais eu peur de mettre des journalistes expérimentés et très techniques tandis qu'en France, on nous met des trentenaires débutants (Malbranque 2003, Fébreau) sans aucune référence historique à part Schumacher/Ferrari au mieux voir Alonso/Renault pour Fébreau par exemple qui a complètement découvert la F1 (il fallait que Delpérier la lui explique...) parce que RMC l'a envoyé sur les GP avec l'aide de Renault Sport en 2005. On ne peut pas dire qu'il a progressé depuis...
raikkoE20 N°1 bis 19H56
Comme toi, je m'interroge, la lotus est beaucoup plus déventée que les autres et KR a eu beaucoup plus de mal à dépasser.
Est-il plus a la limite, ou plutôt s'agit-il d'une faiblesse de la lotus?
En tout cas c'est vraiment flagrant la différence!
Je comprends qu'on aime les Pirelli chez Lotus :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-est-passe-pres-de-la-catastrophe-en-course,60749.html
@alonso130r
L'homme en pôle n'a pas gagné. Le deuxième non plus. Le troisième non plus le quatrième non plus...
" jean fernandez " , change de pseudo stp !!!! sa pique les yeux
Pour Monaco, même si les Mercedes font bouchon après être parties en 1ère ligne, cela ne sera pas un problème.
Dans tous les cas elles ne resteront pas en piste très longtemps. Si les Lotus se qualifient pas trop loin, va sera tout benef´.
Quelques tours de plus que les adversaires, les autres pris dans le trafic en ressortant après leur premier arrêt et le plus dur est fait.
Avec sa gestion des pneus et si les performances restent bonnes, les chances de victoire sont élevées.
Il ne faut pas croire que Kimi est un manche à Monaco. Il a gagné en 2005. Il aurait du gagner en 2003.
@ Pash
Je pense simplement que ces stratégies à un arrêt de moins sont les plus rapides pour eux. La voiture le permet, ou plutôt le couple pilote/voiture le permet (hein Alonso130r) donc ils le font.
Pourquoi faire un arrêt de plus si au final la performance est moindre comparativement à ce que peut faire Ferrari ou RB ?
A Monaco, la dégradation pneumatique est l'une des plus faible.
Les Merco pourront tenir bien longtemps sans être inquiété. La motricité de la E21 n'étant pas géniale, je suis assez pessimiste pour eux...
Wait and see
"Pour Monaco, même si les Mercedes font bouchon après être parties en 1ère ligne, cela ne sera pas un problème"
D'accord avec toi sur la forme mais pas sur le fond. Les Mercedes ne seront pas un problème pour la course... au titre mais si elles devaient partir toutes 2 en 1ère ligne, elles le seront pour la course... à Monaco.
Parce que de mémoire le circuit de Monaco n'est absolument pas abrasif pour les pneus et si quand bien même Mercedes devait avoir des difficultés, les dépassements resteront toujours impossibles.
Donc, si les 2 Mercedes devaient se partager la 1ère ligne à Monaco, les choses seraient complètement différentes d'aujourd'hui ou de Bahrein car même lentes, elles resteront devant.
Si les 2 partent en 1ère ligne, il devrait y en avoir une sur le podium à l'arrivée où du moins singulièrement mieux classée qu'aujourd'hui.
Mais de toutes façons, il est clair que la course au titre se fera sans Mercedes et entre Alonso, Raikkonen et Vettel dans l'ordre de mon pronostique.
Leur problème, ce ne sera donc pas Mercedes, même si elles devaient partir en 1ère ligne toutes les 2 mais leur placement sur la grille par rapport à leurs adversaires et surtout leur classement à l'arrivée.
Si Lotus veut tenter un arrêt de moins que ses adversaires directs, ça sera 1 seul certainement avec de grosses difficultés en fin de course mais la principale sera surtout de ne pas se faire distancer pour être devant quand ils feront leur arrêt supplémentaire.
Ils ont leur chance en y pensant.
A niveau de dégradation égal, doubler est impossible là bas.
Bcp ne feront qu'un seul arrêt. Une des stratégies les plus claire de la saison à mon sens.
Avec le plein, les supertendres ne vont pas tenir bien longtemps. Lotus aura une carte à jouer à ce moment là.
Bravo lotus et Kimy , je peux toujours pas voir les GP de F1 j'ai pas la possibilité de mettre 40euros pour voir les GP donc j'écoute RMC la mort dans l'âme merci C+ heu!!! plutôt C- !!!
je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que kimi avant la course avait un jeu de pneu de moins que fernando donc il été peut être plus sensé de faire durée les neufs enfin je crois
L'an passé et avec le même problème d'usure sur l'ensemble de la saison, Mercedes était la plus rapide en course à Monaco avec Rosberg alors que c'était Webber le bouchon pour avoir privilégié la qualif. L'autralien a gagné quand même en résistant pendant plus de 20 trs a des adversaires bien plus rapides que lui (au - 2"/tr) et sur un seul arrêt tandis que Kimi souffrait avant beaucoup d'autres de l'usure de ses gommes pour l'un de ses pires GP de la saison avec Singapour.
Sachant que Mercedes devrait normalement être de nouveau en première ligne, je me demande si tout le monde (10 premiers) ne vas pas se qualifier sur la gomme la plus dure et juste attendre 40-50 trs de course que la situation s'éclaircisse.
sheva07
Il n'y a pas qu'à dégradation de pneus égale que les dépassements sont impossibles à Monaco comme on a pu le constater en 2011 quand Vettel avec ses pneus usés jusqu'à la corde gardait facilement derrière lui Alonso et Button en pneus frais...
Par contre, on a encore vu aujourd'hui comme lors de toutes les autres courses que les pneus durs neufs sont plus rapides que les tendres usés et je pense qu'à Monaco comme ailleurs, faire un tour de plus devrait plus faire perdre des positions qu'autre chose.
Un arrêt trop précoce aussi car le risque de repartir bloqué dans le peloton sera aussi important.
Je miserais donc sur un sprint lors du 1er relais pour "faire le trou" avec le second peloton et une seconde partie de course ennuyeuse... comme d'habitude.
2 circuits de suite qui n'ont décidément plus leur place au calendrier F1, ce qui se confirme année après année.
A Monaco plus qu'ailleurs c'est le grand prix ou il faut faire absolument P1 en qualif si on veut garder des chances de victoires.
En terme de dégradation de pneus je me rend compte que comparé aux autres années les grand gagnants sont ceux qui rentrent au puits plus tôt que les autres (1 ou 2 tours) Ou alors faut la jouer à la Kimi, faire un arrêt de moins.
Malheureusement les pneus sont devenus les éléments le plus important sur une voiture, devant le moteur, le châssis et l'aéro. La preuve les statistiques ont étaient chamboulées à Barcelone... grazie mille Pirelli
a monaco en supposant les merco devant ça va bouchonner 5 ou 6 tours ou un peu plus , au lieu d' un ou deux ailleurs , le temps qu' elles rentrent aux stands .
Ca devient des courses d'endurance la F1, on cale un rythme en course, on ne fait que de la gestion de pneumatiques, bref c'est parfait pour la sieste du dimanche. Ou est le panache dans tout ça?? En tant que telespectateurs lambda ca très ennuyeux!! Le seul attendu d'une course c'est qui a les pneux cramés pour relancer l'interet de la course. Deplorable
On ne fait pas la sieste comme dit Sunset car le gagnant 2013 a fait un temps identique à ceux de 2012 et 2011 (avec diffuseur souflé): 1 heure et 39 minutes et au lieu de trois arrêts, il en a fait 4 donc 20 secondes de perdues par rapport aux autres années.
Que les teams aient des problèmes avec les pneus sont une chose mais les meilleures voitures et pilotes 2013 sont devant. Red Bull détruit ses pneus quand il est derrière et Ferrari l'a compris et c'est pourquoi Alonso fait le forcing au départ. Certains travaillent sur l'aéro, Lotus sur autres chose et ça paye
@Sheva07 12/05/2013 22:35
"si au final la performance est moindre comparativement à ce que peut faire Ferrari ou RB "
Justement je vois pas pourquoi la perf serait moindre avec le meme nombre d’arrêt que les autres. Du coup, avec cette strat, notre kimi ne peut attaquer et doit sans arret penser à économiser les pneus. Enfin, un truc doit m'échapper c'est pas important kimi est a 4 points de vettel. On espère tous que ca dure mais tenir va etre dur !! go kimi !
P2 à chaque fois, si c'est un vainqueur différent de chaque top team ca peut le faire à la fin
Lotus devrait re travailler leur départ qui était y a pas longtemps encore un ingrédient essentiel. A çà on ajoute (ou on enlève comme vous voulez...) une équipe de mécaniciens trop lent lors arrêtes au stand, et on a la solution pour gagner souvent des grand prix. En commençant par hier.
C'est facile de parler assis sur une chaise de bureau, mais en même temps je compare des temps avec les autres teams (départ ou arrêt au stand) Et comme disait un de mes profs de math avant "les chiffres on ne peut pas leur faire dire n'importe quoi". En gros message à Lotus... Sortez vous les doigts si vous voulez gagner et conserver Raikkonen.
@William: les détails dont tu parles, c'est la différence entre Lotus qui est une "petite équipe" parmi les grandes que sont Ferrari, Red Bull, Mercedes et Mac Laren. C'est déjà énorme ce qu'ils font mais ils n'ont probablement pas le potentiel d'aller dans les moindres détails. Ils privilégient des choix qui jusqu'à maintenant s'avèrent excellents!
Sinon, j'étais à Barcelone hier. Une ambiance sympa avec un public évidemment acquis à la cause d'Alonso (qui pendant la présentation des pilotes est descendu de la voiture juste en face de nous. C'était la folie)
Sinon, toujours aussi excellent le bruit de ses F1 et comment elles sont collées à la piste. Dur dur de tout suivre de la course malgré les écrans géants.
Je suis un peu déçu quand même par la sensation qu'on ressent au bord de la piste, à savoir en effet des pilotes qui ne sont pas à 100% pour préserver les pneus et ça se "voit" (je dis pas non plus qu'ils flânent!) Suffit de toute façon de regarder depuis combien de temps un pilote digne de ce nom ne s'est pas sorti sur un tour "tout attaque". On ne voit quasiment plus de sorties avec des mecs qui ont franchi la limite.
Bravo à Alonso intouchable et Kimi le métronome. Petite pensée pour Romain malchanceux. Ca m'a aussi un peu blasé même si vu son départ calamiteux, il allait clairement pas faire un podium.
@ Fab: les détails (surtout les arrête au stand) dont je parle n'a, à mon sens, pas de rapport avec le fait d'être une grande ou une petite équipe, mais plutôt une organisation humaine plus que matérielle autour de la voiture.
Sinon tu as du avoir une belle expérience hier à Barcelone surtout avec la victoire d'Alonso sur ses terres.
Les temps d'arrêt aux stands dépendent du budget mis dans la conception des écrous et pistolets. Les mécanos n'y peuvent rien arrivé à un certain point.
C'est sûr que 7-8/10e perdus 3 fois dans la course, ça pèse quand tout est si serré, principalement pour le 1er stop avec beaucoup de trafic à gérer.
c 'est sûr qu' un temps canon aux ravitaillement ne necessite pas des milloins de dollars en developpement sinon pour les pneus dans l' absolu il a toujours fallu gerer mais là c 'est peu etre trop
Je pense quand même que quand on peut apporter des éléments aéro à chaque GP, se payer des simulateurs derniers cri, etc etc qui tout ajouter doivent coûter des millions et des millions on doit pouvoir avoir des pistolets et des écrous compétitifs, non? Enfin il me semble! Surtout que les temps (gagné ou perdu) lors des arrêts au stand dépendent aussi de la victoire.
il a fait 3 arrêts parce qu'il n'avait pas le choix , il n'avait pas de pneus supplémentaires , tous ses pneus étaient usagés sauf le dernier et alonso en avait 2 neufs et vettel 3 donc voila l'explication donnée par un blog anglais
@KIMICE
Jacky Eeckelaert a la même opinion.
"Kimi monte encore une fois sur le podium(son quatrième en cinq courses), mais on a vu qu’il regrettait de ne pas avoir pu se battre pour la victoire. En conférence de presse, il a laissé entendre qu’il aurait préféré une stratégie avec un arrêt supplémentaire, qui lui aurait permis d’attaquer davantage. Qu’il ait eu du mal à doubler Vettel en début de course, alors qu’il bénéficiait du DRS, s’explique peut-être par le fait que ses médiums étaient usagés – comme, d’ailleurs, tous les trains de pneus qu’il a passés en course, ce qui me surprend un peu (car Alonso a pu compter sur deux trains neufs, et Vettel sur trois).
Ce podium arrive alors que l’équipe a annoncé le départ de son directeur technique. Je crois que la perte de James Allison peut perturber l’écurie. Car c’est le patron technique qui fixe le cap, qui donne les grandes orientations. Perdre le capitaine du navire n’est pas anodin.”
Certains declarent que l aero, la mecanique etc sont moins important que les pneus. Justement non. Les pneus ne seraient pas un pb si les equipes avaient concu leur monoplaces en fonction des elements donnes par pirelli. Lotus, force india, sauber n ont pas de souci. Il est trop facile de faire une voiture agressive dans tout les domaines en oubliant le parametre de transmission au sol que sont les pneus.
Sunset tu t ennuies ou tu es perdu pendant la course ce qui te fait decrocher? Tu preferais les courses avec les bridgestone ou le classement a la fin du 1er tour le restait jusqu a l arrive?
La c etait chiant.
moi je prefere les courses d aujourd hui ou il y a du suspens.
@RäikköE20 N°1 Bis finalement le blog anglais ne racontait pas des conneries
Raikko e20. Kimi avait moins de pneus neufs car ils ont absolument voulu se placer en qualif. Un train de pneus dur neuf utilise en plus en q2 car le 1er chrono n etait pas suffisant.
Kimi pregere gagner c normal et il va en gagner d autres. Mais il est pas fou car qd il gagne pas il fini 2eme et ca c est le top (sauf une fois 5eme).
Il aurait pu faire 4 arret en faisant qu une tentative en q2 et en q3 mais il serait peut peut etre parti de la 7eme ou 8eme position.
Oh les gars faut vous rendre compte qu il fait 2eme
Pour ceux qui pensent que lotus est une petite equipe en se rspportant aux chrono des arret sd aux stand, ils n ont qu a s y pencher de plus pres pour voir que lotus n est pas plus mauvais que mercedes qui a un budget enorme. Une bonne equipe n est pas lie uniquement au budget. Au contraire, lotus montre qu ils sont tres competent car avec moins de moyens financier ils font aussi bien qje ceux qui ont un budget presque illimite. c est pas de la competence ca?
Pratiquement toutes les pieces sont valides en piste et donnent satisfactions par rapport aux estimations theoriques. Ce n eest pas de la competence ca?
Lotus avec enstone sont fort!
franchement si Kimi est épargné pas les soucis mécaniques il sera dans le coup jusqu’à la dernière course , en 2003 il a failli être titré avec une seule victoire et en plus je reste convaincu qu'il gagnera au moins 2 autres courses cette saison et j’espère que lotus tiendra le rythme du développement car a un moment donné RBR va envoyer du lourd avec Newey , souvenons nous de la fin de saison l'année dernière et en plus kimi sait se montrer en patron en piste ca va le faire les gars restons optimiste et confiant
Mais Best le suspense n'est du qu'à l'usure et à la gestion pneumatique des teams, c'est par defaut que tu prends plaisir.
@best: en effet, tu compares 2 extrèmes. Ne serait-il pas possible de trouver une juste milieu...?
Tu trouves ça normal toi qu'un pilote doive rentrer au stand 4 fois pour pouvoir attaquer (et encore, c'est toujours en gardant en tête le nombre de tour minimum à faire!) pendant un GP?
1 ou 2 arrêts par course me semble correct, 3 on est déjà très limite mais 4, faut arrêter!!!
Bientôt, ce sera plus des tours de piste mais des tours de stand!
Si un pilote rentre autant de fois au stand c'est que sa voiture à un défaut
Pour l'instant tout le monde scrute les Lotus pour connaitre son secret. Mercedes :
""We are looking at our competitors and what you can see is that some cars are having an easier time with the tyres.
"Kimi [Raikkonen] looks like he is not managing a lot while everyone else is managing a bit in the high-speed corners like [Barcelona Turns] three and nine."
La Lotus ne lève pas le pied dans les virages rapides (3 et 9), là où tout le monde le fait
C'est sûr que la concurrence doit s'arracher les cheveux en voyant Kimi faire autant de kilomètres avec des mediums même pas neufs quand elle doit changer les durs après une douzaine de trs.
Vivement Monaco.... Avec un arrêt de moins un bon rythme et un second relais archi long en dur la victoire est plus que jouable sachant que le tracé de Monaco ne permet pas de dépassement.......
Moi ce que je retiens surtout au vu des 2 dernières courses. C'est que la qualification ne sers plus à rien !!
La QUALIF c'est Peanut maintenant !! Ca compte pour des prunes en voyant Hamilton se faire doubler par une Willians à Barcelone ça parle !
http://video.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/penteado-renault-kimi-raikkonen-va-se-battre-avec-fernando-alonso_vid276943/video.shtml
L'ingénieur de Raikko dit qu'Alonso est le principal adversaire au championnat et que la prochaine bonne oppotunité pour Lotus devrait-être le Canada.
Oui bon ok, Lotus a un avantage certain concernant les pneus. Moi aussi ça me fait plaisir mais je persiste à dire que la gestion des pneus devient une calamité pour la F1 car elle a pris trop d'importance par rapport au reste.
Ok on va me dire que les pneus, ça a toujours été un élément clé de la F1 et du sport auto en particlier mais en arriver à ce point, c'est trop. Pour moi, ça va trop loin. C'est mon avis.
Ben ca va pas continuer pour Lotus vu que pirelli annonce des changements sur leurs pneus pour silverstone
On verra le retour des redbull et mercedes sil n'ont plus besoins que de faire deux arrêts ! ce sont vraiment les deux teams qui seront les grands bénéficiaires de ces changements !
lotus et ferrari sont pour l'instant les plus rapide en course , kimi n'avait plus de pneus neufs sinon il se serait battu mais facilement avec alonso , tous ces pneus avaient 3tours dont un rapide donc bonnne perf de kimi dommage que que RG n'ait pas fini la course il aurait pris les points de la 4 place et kimi serait en tete , dommage
Des nouvelles D'Ambrosio :
Travail intensif avec quelques pilotes de réserve dans le simulateur d'Enstone. Ne peut pas donner de détails sur son travail.
Lotus est satisfait du rythme en course, la vitesse en qualification progresse bien. Encore un petit retard d'un dixième sur Vettel et 5 dixièmes sur Mercedes après les évolutions de Barcelone. Pas d'inquiétude sur Mercedes car en course, ils perdent leur avantage.
Pour Monaco, je pense que Lotus va essayer de limiter les dégâts avec probablement les Mercedes en tête. Le tout est d'être devant Red Bull et Ferrari. Surement 2 arrêts au lieu d'un seul comme les années précédentes à cause des pneus encore plus tendre. Lotus va peut être rentrer plus tôt pour passer en tête des Mercedes quand ils rentreront au stand ??? Possible car Lotus peut aller très loin avec des softs. Il faudra surveiller les longs runs de Lotus le vendredi après midi.
je suis pas d'accord avec ceux qui dise que kimi aurait pu gagner s'il avait eu plus de train de pneus neufs ! car kimi a utilisé plus de train de pneus durant la qualif justement pour être plus haut sur la grille de départ !
s'il avait fait qu'un tour a chaque fois en Q2 et surtout en Q3, il n'aurait peut etre pas été P4 mais P6 ou P7! Il serait donc parti de plus loin !
Il faut donc prendre en compte ces deux paramètres : à l'heure actuelle pour Lotus c'est soit tu gères et conserve des pneus pour la course et il se classe moins bien en qualif soit il tente plusieurs tours en qualif pour être classés plus haut et ils ont moins de pneus neufs pour la course.
C'est un compromis ! et si kimi avait garder plus de pneus neufs en partant plus loin sur la grille il les aurait surement détruit dans le trafic ...
Perso, je reste persuadé qu'ils devraient aussi faire un effort pour les pits stops, lotus reste malgré tout assez lent
c'est assez frustrant de voir leur timing assez lent par rapport aux autres, je ne sais pas si c'est bcp d'investissement, mais je me dis que ça vaut vraiment le coup d'optimiser ce temps
sinon, j'ai peur que ferrari soit trop forte cette année ! alonso a grillé tout le monde, et je pense meme qu'il aurait pu aller encore plus vite
du coup, je ne sais pas si la stratégie à un arret de moins vaut vraiment le coup, alonso nous a démontré hier que que 4 arrets c'est mieux que 3
qu'en pensez vous !
Bonjour , Massa belle remontée , Alonso fallait s'y attendre ne lache rien mais surtout il a compris qu'au 1er tour il faut gagner des places au plus vite , Kimi a compliqué sa course en perdant sa place dès le second virage , Romain vraiment un manque de bol .. Ferrari était meilleur hier , mention bien pour Lotus il ne manque plus grand chose , RBR a la peine dans le peloton .. ....... C+ c'est nul ..
mais kimi n'avait pas le choix il nous pouvait pas faire 4 arrêts , il n'avait plus de pneus et ceux qui étaient a sa disposition étaient tous usés sauf le dernier donc il n'y avait d'autre alternative
On n'a jamais vu un manufacturuer de pneumatiques changer autant de fois sa texture au cours d'une année ! Cela prouve leur incompétence notoire maintenant ! Quand aurons nous un manufacturier qui proposera un type de gomme qui fera toute la saison pour chaque catégorie de pneus ?
est-il possible que le système Kers de ferrari soit plus efficace que celui des autres voitures car au démarrage ligne droite c'est comme une fusée et parfois en course ...
Vettel au départ s'est tout de suite positionné sur la trajectoire de Kimi qui la un peu bloqué derrière Hamilton un peu long ça a permis à Alonso menacé par personne derriere puisque Romain départ râté de s'envoler....
en ce qui concerne Romain j'ai trouvé qu'il a beaucoup mangé de vibreurs durant les essais et qualif...n'a t-il pas un peu abîmé sa suspension qui a finit par lâcher....
on voit clairement qu'en terme de motricité, la ferrari est au dessus du lot, trop forte à la réaccélération, déja au start, alonso est parti comme une fusée, et il a grillé tout le monde
j'ai l'impression que dans les virages, la lotus a du mal à réaccélérer, ou bien est ce que le style de conduire de kimi
c'est vrai qu'on est qu' à la 5ème course, donc logiquement pas d'affolements, mais peut on être optimiste chez lotus au vu de ce qu'a montré ferrari ?
je me pose ouvertement la question !
@F1Occur : "j'ai l'impression que dans les virages, la lotus a du mal à réaccélérer, ou bien est ce que le style de conduire de kimi"
Observation de Toto Wolff :
"We are looking at our competitors and what you can see is that some cars are having an easier time with the tyres.
"Kimi [Raikkonen] looks like he is not managing a lot while everyone else is managing a bit in the high-speed corners like [Barcelona Turns] three and nine."
Autrement, Lotus est dans la course actuellement sans un gros retard. Les évolutions vont arriver à leur rythme sans avoir besoin d'engager trop de ressources car 2014 est déjà sur les rails. La maquette est probablement dans les ordinateurs en sachant que l'aileron avant fera 75 mm de moins de chaque coté, le nez sera bas comme la R30 ou McLaren, le petit aileron arrière sera interdit (Wing Beam), les échappements sortiront à hauteur de l'aileron arrière, les pontons seront plus gros pour faire face au refroidissement du turbo etc...
Question : ce changement de structure de Pirelli favorise t'il une écurie ??
ou pour justement favoriser spécialement une écurie ??
alonso une legende n importe quoi ....pour les medias oui et ceux qui ne voit que part les medias mais sinon alonso n a rien de special ...il ne faut pas compare alonso a senna et schumi sa n a rien a voir ...et je suis pour ferrari ...mais alonso non trop chouineur
Voila un article de boullier assez clair sur les changement de pneus :
il considère comme injuste le fait de les changer en cours de saison
http://www.nextgen-auto.com/Lotus-ne-veut-pas-que-l-on-touche-aux-Pirelli,60781.html
On vit un beau championnat.
Pirelli va durcir ses pneus pour eviter 4 arrets mais ne vont pas changer la structure. On pensait que lotus serait penalises par un pneu plus dur a barcelone et ils dont leur meilleur qualif depuis le debut de saison.
Peu importe, la lotus est une bonne voiture, bien comprise par le team et par kimi. On va faire une bonne saison sauf si ferrari ou rbr apporte d ici la fin une evolution miracle ce qui est peu probable. De plus eux aussi vont devoir investir moins de ressources pour se concemtrer pour 2014 qui est un chantier enorme.
car en 2014 un des top team peut se retrouver en milieu de peloton. Les cartes seront redistribuees.
Si c'était Redbull ou Mercedes qui avaient super bien dompter les pneus vous pouvez être sûr que Pirelli n'aurait rien changer !
il semble quand même contestable de les changer en cours de championnat sans fausser l'égalité car certaines équipes ont construit leur voiture autour des pneus : lotus, force india, voire ferrari
Or redbull et surtout mercedes ont construit leur voiture pour etre performant sans trop intégré le paramètre pneu et maintenant ils se plaignent d'une dégradation trop importante des pneus !
quand on voit ce que kimi fait c'est à la portée de tous les teams d'ailleurs même hamilton le reconnait !
quidam
"La maquette est probablement dans les ordinateurs en sachant que l'aileron avant fera 75 mm de moins de chaque coté, le nez sera bas comme la R30 ou McLaren, le petit aileron arrière sera interdit (Wing Beam), les échappements sortiront à hauteur de l'aileron arrière, les pontons seront plus gros pour faire face au refroidissement du turbo etc..."
heureusement que le règlement aéro est censé rester stable ... par contre ça m'étonne que les pontons soient plus gros ? Le V6 devrait prendre moins de place , d'ailleurs la Sauber de cette année a déjà des pontons réduits en prévision de 2014. Une explication ?
j'aurai dû m'en douter
http://www.f1i.com/infos/a-quoi-ressembleront-les-monoplaces-de-2014/
sacré quidam va !
@ alonso130R : comme quoi je n'invente rien
C'est également écrit en toute lettre les restrictions 2014 dans le réglement accessible sur le site de la FIA.
Ferrari dit même que d'ici fin juillet, on aura probablement une à deux grosses évolutions et ce sera tout, la suite des évos seront mineures car tout le monde aura basculé les moyens sur le projet 2014.
@alonso130R : je te ferai remarquer que mon post date de 15 heures 18, l'article dont tu cites date de 16 heures
J'ai une heure d'avance sur F1i magazine qui fait également des copier/coller
Bravo !
tu fais bien de le souligner peu de sites francophones font dans l'original, voir même aucun ?
comme même il a pas de chance Romain pour sa roue,une chance qu'elle a pas cassée en pleine ligne droite.Surtout pour merco,le problème ce sont ses échappements qui bousille les pneus.
les gars y a une rumeur qui court a propos de pirelli , il parait qu'ils vont revenir aux gommes de 2012
maintenant c'est officiel a partir du canada retour aux pneus 2012
C'est normal on se fait chier pendant les GP , marre de voir des pilotes aller le moins vite possible.
Si c'est officiel, merci pour l'info.
Lesquels de 2012, ceux du début ou ceux de la 2e partie de saison avec des courses à 1 stop parce que ça change tout principalement pour Lotus.
Ce sera dur de battre Massa, Webber et les Mercedes pour jouer avec Vettel et Alonso maintenant qu'il faudra attendre 20 trs derrière eux au lieu de 10 après le départ.
@Juni74 donc tu veux voir RBR gagner a chaque week end c'est bien ca et voir le championnat plié au mois de juillet
Non je m'en fous je veux voir des courses tout simplement et si RB gagne c'est qu'ils sont les plus rapides point barre.
+1 juni74
actuellement les plus rapides ne gagnent pas mais ceux qui gerent le mieux les pneus si
Les pilotes roulent au ralenti également sur piste mixte puisque il faut économiser les Inters en attendant la prochaine averse qui n'arrive jamais.
Bref, c'est fait et McLaren peut se réjouir si ses problèmes en aéro venaient de la structure 2013.
Faire un pareil changement sans essais privés, c'est vraiment...
quelle tristesse de voir une écurie de boisson faire la loi alors que les écuries historiques , ferrari mclaren ne disent rien
Ce sera un mélange de 2012 et 2013.
Ils conservent le nouveau profil, mais modifient les composés sur la base de ceux de 2012.
http://www.f1i.com/infos/pirelli-cede-et-modifie-ses-pneus/
Ca devient n'importe quoi la F1 avec ces changements en cours de championnat.
2010: Changement de règle à Spa et Monza sur la rigidité permise des ailerons et fond plat
2011: Interdiction des diffuseurs soufflés à Silverstone puis retour en arrière après avoir fait décrocher McLaren au championnat
2012: Changement de pneus et nouvelle application de la règle sur le couple moteur à la mi-saison,
2013: Lotus et Force India dérangent Red Bull et Mercedes, on change les pneus et à Silverstone le DRD de Lotus sera interdit...
@RäikköE20 N°1 Bis ah si jamais le DRD marche ils vont carrément les exclure du championnat
et avec le depart d'alison ce changement de gomme ne va pas arranger les choses
Vous etes serieux il ont passé plein de temps dessus et il est interdit sans avoir été utilisé !
Tout sa pour que Red-Bull gagne
Je ne sais plus qui chez Lotus disait cet hiver "En F1, il faut s'assurer que la nouveauté que vous apporter sera copiable par la concurrence en moins de 3 GP sinon ce sera interdit et tout votre travail perdu".
Heureusement que ce sont les pneus qui changent et que la suspension de la Lotus n'est pas interdite comme le Mass Damper en 2006.
Comme le dit Coulthard, le problème ne venait pas des pneus mais de la conception des châssis. Ce n'est pas la faute de Ferrari et Lotus ou de Kimi et Fernando si Red Bull use son Av.gauche et Mercedes son Arr.gauche à Barcelone!
Une chose est sûre, les motoristes ont déjà prévu que les V6 seront à 5" ou + par rapport aux qualifs à certains moments des GP pour économiser le carburant.
Reviendra-t-on au V8 si la saison 2014 est bidon avec un moteur qui écrase tout en permettant à ses pilotes de moins ralentir ?
L'année prochaine à la radio on entendra, "Ralenti, à ce rythme, tu consommes 110l/h au lieu de 99.9, roule 3" plus lentement pendant 10 trs mais tu peux aussi géner ou sortir un concurrent puisque la pénalité fera baisser ta consommation par une limite de pression du turbo".
alonso n a aucun merite de gagné grace aux pneus et pas sa vitesse (qu il n a pas )...vettel Hamilton eux ont la vitesse quoi qu on dise ..mais je vois qu ici il n y a que des proalonso dommage ..
@RäikköE20 N°1 Bis : c'est le règlement qui fixe la consommation maxi du V6 turbo et les motoristes feront en sorte de ne jamais dépasser cette règle sous peine d'être disqualifié
Faudra trouver un autre argument contre le V6. Crois-tu que les motoristes qui ont investi des centaines de millions vont accepter de jeter leur moteur au bout d'un an
Bref, reviens nous sur terre
@Quidam
Oui, je sais que c'est le réglement mais il n'empêche que ce sera une course de gestion de carburant car d'après ce que disent les ingénieurs, le débit est bien fixé sur 1 heure et pas en instantané.
Le pilote aura un débit et un régime supérieur pour les moments clés de la course et sera en gestion le reste du temps pour revenir dans les clous.
Après, je ne pensais pas sérieusement au V8, c'était une image pour comparer avec la marche arrière de Pirelli puisque le public ne supporte pas la gestion du rythme de course.
@Raikko : quand on dit qu'une pompe a un débit de 4 m3 d'eau /heure, cela ne veut pas dire que la pompe va pouvoir débiter 6m3 pendant 30 minutes puis baisser pour faire un total de 4m3 au bout de l'heure
la pompe peut débiter moins mais jamais plus que le maxi quand tu ouvres le robinet à fond.
@Quidam
La limite de pression est de 500bar mais à aucun endroit il n'est indiqué que la contrainte des 100kg/h ne correspond pas à une moyenne dans le réglement FIA 2014 sinon on parlerait d'un débit instantané fixe et invariable d'une seconde à l'autre non ? J'interprète ça comme un forfait limité gérable comme on le souhaite comme l'endroit d'utilisation du KERS est libre dans la limite du temps légal par tour.
5.1.4 Fuel mass flow must not exceed 100kg/h
5.10.1 The pressure of the fuel supplied to the injectors may not exceed 500bar.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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