A l’issue des qualifications, Kimi Räikkönen s’élancera demain de la quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2013 et Romain Grosjean partira de la sixième. Romain avait réalisé la septième performance de la séance mais il a gagné une place à la suite d’une pénalité infligée au pilote Ferrari Felipe Massa.
Lors de cette journée d’essais chaude et sèche sur le circuit de Catalogne, la E21 s’est montrée à la fois dans le rythme et fiable, ses deux pilotes terminant leur Q1 en n’utilisant que des gommes dures.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Je n’ai fait aucune faute lors de mon meilleur tour. J’en ai donc tiré le meilleur parti de la voiture. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un tour parfait mais je ne pense pas que nous aurions pu nous classer plus haut. Comme nous l’avons déjà vu, les Mercedes semblent être très rapides en qualifications mais nous avons bon espoir d’inverser la tendance en course. Notre rythme de course a toujours été bon cette année, nous pouvons donc essayer de décrocher un podium. Il faut que je réalise un bon départ, à la suite de quoi nous verrons ce qui se passe."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Nous avons fait du bon travail aujourd’hui lors des qualifications mais lors de mon dernier tour j’ai fait une erreur lors du premier virage, j’ai donc décidé de soulager un peu et de préserver mes pneus. Autrement, je crois que nous aurions pu nous placer une ou deux lignes plus haut sur la grille. J’étais content de la voiture et de tout le travail que nous avons accompli depuis vendredi. Pour demain, nous verrons ce qui adviendra, vu que nos adversaires sont très proches. Comme nous l’avons vu, les conditions sont variables ce week-end et, une nouvelle fois, les pneus constitueront un élément clé."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont déroulées les qualifications pour l’équipe?
"Nous sommes très contents de notre performance d’aujourd’hui. Nous avons procédé à quelques changements par rapport à hier et les avons validés ce matin lors d’une matinée très productive. Ce fut une séance qualificative assez linéaire, sans problèmes majeurs, nos deux voitures parvenant à économiser deux trains de pneus medium pour la Q3. Malheureusement, Romain a fait un plat sur un pneu lors de son dernier tour, autrement il aurait été sur le même rythme que Kimi. Toutefois, avoir la plus lente de nos voitures sur la sixième place au départ n’est pas vraiment un gros problème."
Concernant la stratégie de course, est-ce que la nouvelle gomme dure ou l’allocation de pneus durs et medium pose des problèmes?
"Non, cela ne nous pose pas de problème. Le nouveau pneu dur paraît mieux adapté à la piste que le précédent, certainement grâce aux températures que nous rencontrons ce week-end. Cela marche bien pour nous. L’allocation pneus durs et pneus medium n’est pas un changement si terrible que cela, non plus."
Quelles perspectives pour la course?
"Partir 4e et 6e est plutôt décent si l’on considère que le rythme de course et la bonne gestion des pneus que nous avons affichés depuis le début de saison. Nous avons assurément le potentiel pour faire une très bonne course demain."
par contre cette annee , les departs sont un peu "pourri chez lotus" !! j'espere que sa ira mieux demain
Ce n'est pas sur un départ qu'on gagne une course en 2013 mais par la gestion des pneus. Le tout est de ne pas être englué dans le peloton.
http://www.toilef1.com/McLaren-n-aurait-pas-renouvele-son.html
Une rumeur annonçant Lotus avec Honda...je trouverai cela vraiment étrange et je n'y crois pas de trop...!
l'année derniere, les meilleures departs était sur le coté sale de la piste
Et pour ne pas être englué il faut absolument prendre un bon départ, perdre 1 ou 2 positions est mauvais pour les pneus et donc pour la course. ;-)
On verra dem1 je pense que Lotus va passer mercedes mais après vettel sa va etre dur tout comme garder alonso !
Garder Alonso au départ va être très difficile, les Ferrari sont probablement les meilleures pendant les départs.
je pense que demain vettel va regler sa en 1 tours et puis salut a tous!
C'est le plus agressif dans le premier tours et comme a Bahrein il va partir en solo,pour la première partie de la course!
Après les lotus peuvent faire un truc et suivant la gestions des pneus peuvent rattraper vettel!
Mais pour moi gestions de pneus ou pas Vettel et Alonso restes les grands favoris
Vettel est très lent en ligne droite (306 contre 318 pour Alonso et 313 pour Mercedes et Lotus).
Avec son système de départ et l'aspi jusqu'au 1er virage (distance la plus longue du championnat entre départ et freinage), Fernando peut refaire le coup de 2011.
Perez est un peu inquiétant aussi au départ, dans un rôle de kamikaze.
les équipes motorisé renault vont tous continueravec jusquen fin 2015 source rtl
Le bloc renault coutera cher. Honda serait 20 % moins cher ! Et vu que mclaren l aura gratuit, un aussi ungage de qualité pour lotus. Mais Lopez fait surtout un peu d intox pour baisser le tarif du renault v6 turbo . ?...affaire a suivre ...
Par contre attention au départ de Grosjean qu'il ne freine pas trop tard avant
le 1er virage hein , la tutu est beaucoup plus lourde avec le réservoir plein ok Grousjean ya 4 champions du monde devant toi dont ton coéquipier donc fais gaffe et bonne courses.Alonso,Raiko et massa sur le podium.
Kimi ! garde toi a gauche garde toi a droite .... le 1er virage va ètre terrible .. Romain ! suit la voiture devant toi ..
Vettel et Alonso : 1 et 2 !! 2 et 1 .. Kimi 3 ..
FasterThanYou que d'écrire des conneries pareil tu ferai mieux de te coucher plutôt pauvre tâche ....
La course est longue et les pneus Pirelli s'usent vite pour certains
Grosjean ne fera que suivre celui qui est devant lui (Kimi) ou Alonso qui est P5 à sa gauche et devant. Inutile de prendre des risques au départ.
Celle là est pour Kimi, j'en suis persuadé.
On peut déjà écarter les deux Merco sans aucun pb. Reste Vettel et Alonso qui pour moi auront bcp plus de mal à contenir Kimi juste derrière (pas comme en Chine avec le pb de Kimi au départ, ou à Barhain mal qualifié)
Passer Vettel au start serait l'idéal, pour ensuite croquer une des deux merco dans le virage Repsol
Gros jean derrière Alonso lors d'un départ ça me rappel quelque chose...
Moi ça me rappel surtout qu'Alonso est une vraie chiasse au départ, à chaque départ...
Il navigue bcp trop grâce à son système de départ très efficace, mais ça ne passe pas à tous les coups. Biensûr il n'est jamais sanctionné.
Attention, la ligne droite de départ/arrivée est très longue ici. Le départ sera capital.
Au T1, je verrai bien :
1/Rosberg
2/Hamilton
3/Kimi
4/Fernando
5/Vettel
Le scénario "catastrophe" pour les supporters de Ferrari/Lotus/Mercedes serait que Vettel passe Rosberg et Hamilton dans le premier tour/virage puis creuse l'écart sur les 5 premiers tours afin de se mettre à l'abri de Raikkonen et Alonso. Pour moi, ce serait désagréable au plus haut point ^^.
je suis optimiste en souhaitant que Romain ne se trompe pas d'adversaire n'aille pas bloquer Kimi en s'interposant entre Vettel et Kimi car ça aidera Alonso à passer et rejoindre Hamilton.. dont je me méfierai aussi car il ne se laisse pas passer facilement il mangera même son coéquipier...derrière Grojean c'est chaud aussi..Webber n'ira pas titiller Alonso mais plutôt Romain et ce diable de Perez avec Massa aie aie...
un podium ....Kimi..Vettel..Romain..
faut arrêter avec Grosjean. Il a manifestement arrête les conneries et a lâché son sourire débile lors des ITW, il est désormais cohérent dans son pilotage. Lui manque plus que le petit + pour la gagne. Je le défend pas normalement, mais faut rendre à César ce qui appartiens à César.
salut les gars
D'après James Allen, VET, ROS, HAM ont 3 trains neufs de durs pour la course, ALO 2 et RAI et GRO seulement là ca change tout , si kimi rate son depart et ses 1ers tours comme c'est la cas depuis le debut de la saison ca risque d'aller mal pour la suite du GP non !!?
Grosjean c'est nettement amélioré lors des départs
A coté de lui il a des pilotes qui veule marquer de gros points !
Donc personne va prendre beaucoup de risque
Massa sera jamais sur le podium,ils laisseront Alonso devant et puis il va avoir du mal a doubler ce chien de Perez .Perso je vois Vettel 1 , Raikonnen 2 et Rosberg 3
@ KIMICE
Je ne vois pas Lotus adopté autre chose qu'une stratégie à deux arrêts quand les autres en feront 3
J'ai été très étonné de la stratégie à deux arrêts utilisée à Barhain par Kimi, seulement 2 arrêts sur un asphalte surchauffé, bcp de charge sur le pneu arrière, des pneus plus tendres qu'en 2012 et pourtant un arrêt de moins ! Enorme...
Ici, ça va être la même d'autant plus que le pneu dur est plus dur et qu'il fait moins chaud (en 2012, 3 arrêts pour Lotus ici). Ferrari et RB sont morts sur une stratégie à deux arrêts et ils le savent !
L'an dernier, il y avait eu une averse dans la nuit pour laver la piste et donc la grille non ?
Avec une grille sale côté pair, je vois au premier virage:
1 Rosberg
2 Alonso
3 Vettel
4 Hamilton
5 Raikkonen
6 Grosjean ou Pérez
Un bon réglage de l'embrayage est vivement souhaité chez Lotus parce que ça fait un moment déjà les bons départs du début 2012...
17 18 cet apres midi et une petite douche n'est pas exclure mais ça reste à confirmer
ce qui est interressant pour grosmanche c'est que s'il évite les embuches du debut de course et fait une course solide, il peut s'octroyer la 5eme place qui est tout a fait a sa portée
quand les mercedes vont faire le 1er relais en medium puis trois arrets en dur
les autre team vont tenter les deux premier relais en medium puis finir avec les durs ou dans un autre ordre....
il faut bien gerer les mediums sur la longueur et performer sur les durs en termes de vitesse........ la est la clé de la course..... et a ce jeu là la lotus est loin d'etre ridicule
je verrai bien 3 arrets pour grosmanche et 2 pour kimi
En course, Mercedes était au niveau de Red Bull en Malaisie et de Lotus (+ ou -) en Chine. Bahrein ne se reproduira pas toutes les semaines surtout s'il fait réellement 17-18°C avec les 2 pilotes devant. Passer une Mercedes avant les ravitos est une chose mais 2...
Tout à fait Raikko.
J'ai l'impression que l'on enterre beaucoup trop vite les Mercedes...
@Mysteriom : Réfléchis avant d'écrire. Cela te permettrait de ne pas écrire des choses à propos des autres que tu n'aimerais pas que l'on écrire à ton propos...
Mickael car ils sont moins rapide que Ferrari Redbull Lotus en course
Bonjour à tous
Je ne suis pas en France et si quelqu'un peut me donner un lien pour voir le GP, même en russe, je suis preneur
merci d'avance
C'est pas an clair sur canal pour l'europe? Canal plus live si oui
Comme dit Raikko : "En course, Mercedes était au niveau de Red Bull en Malaisie et de Lotus (+ ou -) en Chine."
Bahrein était certes la dernière course (donc la plus "fraîche" dans les mémoires), mais n'est qu'une seule course, donc ne doit pas faire oublier les 3 précédentes.
D'ailleurs, même les dirigeants de Mercedes disent ouvertement qu'ils ne tiendront pas...
Ca sent le bluff tout de même !
Je ne dis pas que Mercedes va gagner (quoique, si les deux sont p1 et p2 après le virage 1, l'un peut faire le bouchon pour laisser son équipier s'échapper, comme Schumacher avait fait en Chine l'an dernier pour que Rosberg s'échappe), mais au moins un podium n'est pas impossible loin de là.
Faire attention à Mercedes, les deux pilotes ont 3 trains de pneus tout neuf
Vettel : 2 train
Kimi et Grosjean : 1 train
C'est pas gagné d'avance.
@bm:
http://eplsite.com/f1.html
http://www.sportlemon.tv/c-10.html
@bm.
http://www.sport-team.org/
canal+ en direct pour les qualifications et la course voir programme pour la chaine
site joignable hors france ou passer par VPN (serveur etranger)
Au fait, parmi les 10 premiers, personne ne s'est qualifié en durs ?
Ca vaut ce que ça vaut mais voici une raison de ne pas trop vite écarter Mercedes du podium.
http://intelligentf1.wordpress.com/2013/05/11/spanish-grand-prix-can-mercedes-win/
il faudra juste tout faire pour passer les Mercedes au premier tour...bon GP à toutes et tous......
Les mercedes sont loin d etre ridicules en course. La gestion des gommes commence a etre au niveau chez les gris. Et ca peut faire tres mal ! Raikkonen doit cette fois faire un tres bon depart. S il veut avoir une chance de gagner, il doit au minimum contenir alonso et garder sa 4 eme place. Au minimum..
pas assez mordant raiko au depart il se fait doubler par alonso qui le bloque par la meme occasion derriere Hamilton lorsqu' on sait l' importance des departs
Romain Grosjean : "le depart était desastreux, on perd trop de places" Pourquoi dit il "on" au lieu de je"perds trop de places. Il faut assumer!
Oui enfin là je veux bien, mais c'est quand même un aveu de sa part qu'il a foiré son départ
@sunset: ça prouve que tu ne connais rien en F1 ^^. Rappelle toi lors d'un depart, l'equipe avait presenté ses excuses. Peut etre un mauvais reglage au niveau de l'embrayage plus lui avec un mauvais reflexe
Notons tout meme l'excelente forme des Mercedes. Parties 1 et 2 elles sont a la lutte avec des Williams et FI pour les 14 et 9 places..
Felipe ..Alonso il est plou rapidé qué toi...Kimi arrive arrive...
Kili impressionne! malgré les bouchons Hamilton et Vettel ils est tjr au contact meme eloigné des Ferari!
@sunset: peut être aussi une mauvais pression au niveau des pneus. il y a pas mal de facteur qui rentre en rigueur. Le pilote ne fait pas tout
Parlant de pneumatique tout tourne autours de cette gestion. C'est vraiment penible à regarder une course à présent. Qu'est devenue la course automobile?? Zero panache, juste de la gestion pneumatique. Bien triste pour les neophytes!
Bravo Alonso...KImi reste à la course au titre il gère et très solide...
Excellente sieste...
La F1, c'est devenu le Tour Auto. On prévoit une moyenne avant le départ, on s'y tient et on regarde où l'on finit.
Franchement, ça ressemble plus à rien. La F1, c'est pas de la gestion.
elle sont ou les mercos, pas la peine de faire des poles, tout ça pour finir 8 et 14 lamentable cette équipe en plus elle fond le bouchons et que dire des pneus qui ne sont pas à la hauteur des néophytes
Mercos, ils feraient mieux de partir en dur, parce que là.
sauf que ca va etre le bordel a Monaco car les deux mercedes vont etre en premiere ligne et faire le bouchon tout le GP ^^
ils sont vraiment petit les trophées de la 2éme et la 3éme place
et se retrouveront dernières après leur premier arrêt et ne pourront pas doubler.
...
^^
Sur Canal : "voici le Maitre" dixit Sénécal, Montagny même combat ^^ C'est beau.
oh qu ils sont vilains les commentateurs ils font l apologie d un pilote qui n est meme pas mon prefere ... ca craint trop quoi
clair. C'est dégueulasse. Puis l'apologie... ils font l'apologie du gagnant chaque week end. Pas de leur faute si Alonso est un gagnant régulier.
Je crois que wolf et lauda ne feront pas long feu chez mercedes. Ils virent, embauchent, depensent 3 fois plus que lotus, et sont a la rue
Triste Alonso130R ! Encore entrain de "rager" pour reprendre ton expression puérile ? Autre chose à dire?
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault