Kimi Räikkönen a signé aujourd’hui le quatrième meilleur temps sur le circuit de Catalogne, où s’ouvraient les débats du Grand Prix d’Espagne. Kimi a réalisé son chrono (1:23.030) en pneus médiums et sur piste sèche lors de la séance de l’après-midi.
Après avoir signé le quatrième temps ce matin dans des conditions changeantes, Romain Grosjean a été handicapé par un échappement fêlé, ce qui l’a empêché de boucler un tour représentatif en pneus médiums, les plus performants, lors de la deuxième séance.
Les deux pilotes ont utilisé aujourd’hui de nouvelles spécifications d’ailerons avant et arrière. Romain a également évolué avec l’ancien aileron avant à des fins de comparaison.
Kimi a testé de nouveaux éléments de suspensions arrières.
Les Pirelli intermédiaires (vert) et durs (orange) ont été utilisés ce matin, les durs et médiums (blanc) dans l’après-midi.
Les enseignements de la journée:
Les nouveaux ailerons avant et arrière donnent satisfaction
Nous analysons actuellement les datas liés aux nouveaux éléments de suspensions arrières
La E21 semblent bien se comporter sur les deux types de pneus pour piste sèche
Les modifications apportées à la E21 en configuration "pluie" semblent bénéfiques
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais Libres 1: P8, 1:26.614, 21 tours
Essais libres 2: P4, 1:23.030, 32 tours
Kimi: "Une journée du vendredi plutôt normale. Nous avons essayé différentes choses sur la voiture, roulé avec différentes spécifications de pneus, et il nous faut maintenant analyser les données de la télémétrie pour voir où nous pensons nous situer. Nous bouclons la journée pas trop loin du meilleur chrono, donc nous pouvons dire que ce n’est pas un désastre, mais il y a évidemment quelques domaines dans lesquels nous devons progresser avec la voiture, ce qui est normal après une première journée en piste."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais Libres 1: P4, 1:26.042, 21 tours
Essais Libres 2: P18, 1:25.851, 36 tours
Romain: "Une bonne journée. Cela n’a pas l’air génial sur la feuille des temps, mais nous n’avons pas pu finir notre tour avec les pneus Option puisque j’ai du regagner le stand. Ce n’est pas un circuit facile à comprendre en termes de performance des pneus, dans la mesure où la dégradation est importante, sans compter que les conditions de la matinée ont compliqué les choses. Nous avons néanmoins bouclé un bon nombre de tours afin de collecter le plus de données possible, et en travaillant sur les réglages ce soir, nous devrions être capables de franchir quelques paliers en termes de performance."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous sommes assez contents de notre niveau de performance aujourd’hui. Le classement de Romain à l’issue de la deuxième séance n’est pas représentatif de son potentiel dans la mesure où un échappement fêlé l’a handicapé lors de son run avec les pneus les plus tendres. Il est néanmoins satisfait du comportement de sa voiture. Kimi s’est réjouit de l’équilibre de la sienne, comme en atteste son niveau de performance. En outre, la pluie de la matinée nous a été bénéfique, puisque cela nous a autorisé à évaluer nos tout derniers développements pour ces conditions, dans lesquelles nous déplorions un déficit relatif de performance. En l’espèce, nous sommes satisfaits des progrès réalisés."
si Romain pense que c'est une bonne journée malgré l'échappement cassé, alors ça va !
kimi a été avec fernando l´un des plus rapide dans les longs relais. Le but de kimi est de se qualifier dans les 4 premiers sinon se sera strategie a un arret de moins
Grosjean veut simplement dire que son temps n'est pas représentatif du niveau de la E21.
Je pense que de toute façon Kimi fera un arrêt de moins.
en partant dans les 4 premiers pas sûr qu´il fasse un arret de moins il preferera attaquer...apres il devra voir ce que realise vettel et alonso en qualif. Le soucis c´est que kimi ne regarde ce que font les autres, en meme temps il a raison quand on voit alonso calqué ca strategie sur celle de vettel y a 2 ans et qu´il reste bloqué derriere une monoplace. Kimi ne calcul pas, il va attaquer tout ce qu´il peut pour devancer vettel
On verra...
De toute façon, il y aura à battre les 2 Mercedes, Red Bull et Ferrari + Grosjean pour Räikkönen demain; sans compter une éventuelle surprise avant de penser à dimanche.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-Le-vrai-niveau-de-performance-est-encore-a-venir,60613.html
a vous de jugé
KIMI devra réussir une très bonne qualif pour pouvoir rester au contact de VETTEL en course sinon il fera un arrêt de moins pour le devancer mais il lui faudra aussi compter sur ALONSO
Quoi ? on doit refaire son procès à chacune de ses déclarations ?
A Barcelone celui qui part de la pôle l'emporte 9 fois sur 10 ... pour gagner il faut au minimum un départ P2.
je pense que c'est possible ^^. Elle peut creer la surprise
L'année dernière Lotus a fait 3 arrêts et le fera également cette année pour avoir un bon rythme en course. Il fera pas très chaud dimanche, alors les pneus s'useront plus vite.
Sur des rails la E21 de Kimi ! Un peu plus de mal à la sortie du S3, comme en EP
C'est faux. Il ne faut pas partir en pôle pour gagner.
Depuis le début de la saison combien de fois cela s'est il produit ?
Désolé je ne peux pas faire la recherche je suis au taf.
Le seul qui a converti sa pôle en victoire pour l'instant c'est Vettel en Malaisie.
Australie : Vettel (pôle) / Raikkonen (victoire)
Malaisie : Vettel / Vettel
Chine : Hamilton / Alonso
Bahreïn : Rosberg / Vettel
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-et-Honda-la-speculation-continue,60628.html
Une réaction l'équipe de confi ?
Moteur Renault + cher que la concurrence / Honda évoqué chez Lotus
Rumeur, rumeur...
Plus que la pole, ce qui est surtout très important avec ces pneus est de rouler sans être perturbé par une voiture juste devant.
Certes seul dans une course sur 4 le poleman a gagné, mais dans 3 courses sur 4 le pilote en tête après le tour 2 s'est finalement imposé...
Donc la pole n'est pas forcément très important, mais il faut néanmoins en etre très proche pour pouvoir etre en tete dès les premiers tours. Sinon, c'est déjà quasi terminé pour la victoire...
Date de la course: 12 mai 2013
Nom du circuit: Circuit de Catalunya
Premier Grand Prix: 1991
Nombre de tours: 66
Longueur du circuit: 4,655 km
Course Distance: 307,104 km
record du tour: 1:21.670 - K Raikkonen (200
serré les qualifs, lotus semblent mieux sur un tour lancé, de bonne augure
Petite faute pour Romain dans le dernier secteur sinon c'était le meilleur temps.
le classement est simple sois en hard ou en med : ferrari-lotus méme niveau
aprés rbr renault et puis mercedes
Non, c'est dans le deuxième qu'il a perdu le plus par rapport à Raikko.
Je ne serais pas étonné si Grosjean avait moins d'appuis que Kimi.
Ba non c'est dans le 3eme secteur où il perd 3/10ème sur Raikko...
au tour lancé de kimi a fait 2 ptit faut au virage catalunya par contre il pouvais
fait mieux .
les gars j'ai l'impression que dans la zone 2 DRS les pilotes lotus l'ouvrent très tôt par rapport aux autres non!?? ou bien je me trompe
@kimice: j'ai remarqué çà aussi, ouverture dans le virage
http://www.fia.com/championship/fia-formula-1-world-championship/2013/2013-spanish-grand-prix-circuit-map
Dans le virage non, mais il vrai que la zone commence juste en sortie quand les monoplaces sont encore en appuies sur le vibreur dans le grand droit.
raikkoe20
avant de parler renseigne toi sur les stats a barcelone car bien sur je ne parlai que de l espagne alors que tu generalises mes propos
je reitere 9 fois sur 10 a barcelone le poleman l emporte et la position la plus eloigne pour le vainqueur est P3 schumacher en 96
Oui c'est clair qu'il faudra etre dans les deux premieres lignes pour esperer gagner à nombre d'arrets équivalent apres c'est different si un team peut faire un arret de moins tout en ayant un bon rythme de course !
@alonso130r
Parle moi meilleur nez de bœuf !
Je compare d'autres choses que toi. En effet. Et alors ?
En Espagne ça à souvent été le cas. Pendant l'ère Schumacher aussi. Cette année les gommes jouent un rôle prépondérant si tu ne l'avais pas remarqué. Plus que les années précédentes.
Alors mon comparatif avec les GP précédent est justifié.
@raikko
wouah grande classe !! c'est toi qui reprend un commentaire et ensuite tu te permets d'insulter les gens .... surtout qu'il n'y a pas de raison de bomber le torse sur la remamarque de Alonso130r ... un peu parano peut etre ?
@viry-91
Nez de bœuf ---> insulte oui. Amicale aussi.
Et toi tu sers à quoi ? T'es médiateur. Ou peut etre Alonso130R en personne encore une fois. Ça ne serait pas la première fois qu'il nous fait le coup pour se "défendre".
rassures toi petit bonhomme j'm'assume tres bien et tu confirmes bien ta parano !!
je t'en prie lol et revenons plutot à ce qui nous passionne la F1 !!! forza lotus
Pour les gens qui n'ont pas le live timing, Raikko atomisait tout le monde en dur avant d'être gêné par Gutierrez qui sera biensur pénalisé.
ça sent bon pour le top 3.
surtout que Lotus ont fait leur temps en dur alors que tout les autres etaient en medium
Gutierrez peut être le pire débutant en F1 depuis ces dernières années. Systématiquement son team le fait partir en début de séance avant tout le monde, pas génial.
Kimi joue le titre et il ne va pas se laisser faire il cravache depuis le début il veut la pole......
Vu le regard de Montezemolo ils sont capables de lui donner les pneus de Massa pour gagner....
mercedes est très fort dans le S3, 27.7, pres d'1 sec du temps de kimi, ils ont l'air bien dans le sinueux, attention à eux à monaco
qu'il prenne la pole hamilton il va souffrir des le premier tour du grand prix et reculer !
@ Seb
Mercedes peut se qualifier en pole, elle n'est pas une menace en course. On l'a vu à Barhain... Et puis Zeitsche est là...
oui, mais pour mes pronos c'est pas bon, lol j'ai reconnu ses moustaches à la dupont et dupond mdr
les Lotus ne seront pas sur les deux premieres lignes c clair
http://youtu.be/8D_KG6di7Uk
Ci-dessus une vidéo du départ 2012.
Merci Raikko. Le côté pair ne semble pas trop pénalisant, une bonne chose en ce qui nous concerne.
Les Mercedès n'ont pas le meilleur système de départ, autre bon point.
Alonso à surveiller derrière...
@alonso130R et
@viry-91
Au final qui avait raison ?
Sans rancunes.
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
19:00 - 21:00
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
04 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite