Espagne - Une première journée "normale" pour Lotus-Renault

La E21 se comporte bien sur le tracé de Barcelone

Emmanuel Laurent
10 Mai 2013 18:51
433
Espagne-Une-premiere-journee-normale-pour-Lotus-Renault

Kimi Räikkönen a signé aujourd’hui le quatrième meilleur temps sur le circuit de Catalogne, où s’ouvraient les débats du Grand Prix d’Espagne. Kimi a réalisé son chrono (1:23.030) en pneus médiums et sur piste sèche lors de la séance de l’après-midi.

Après avoir signé le quatrième temps ce matin dans des conditions changeantes, Romain Grosjean a été handicapé par un échappement fêlé, ce qui l’a empêché de boucler un tour représentatif en pneus médiums, les plus performants, lors de la deuxième séance.

Notes techniques:

Les deux pilotes ont utilisé aujourd’hui de nouvelles spécifications d’ailerons avant et arrière. Romain a également évolué avec l’ancien aileron avant à des fins de comparaison.
Kimi a testé de nouveaux éléments de suspensions arrières.
Les Pirelli intermédiaires (vert) et durs (orange) ont été utilisés ce matin, les durs et médiums (blanc) dans l’après-midi.
Les enseignements de la journée:
Les nouveaux ailerons avant et arrière donnent satisfaction
Nous analysons actuellement les datas liés aux nouveaux éléments de suspensions arrières
La E21 semblent bien se comporter sur les deux types de pneus pour piste sèche
Les modifications apportées à la E21 en configuration "pluie" semblent bénéfiques

Kimi Räikkönen, E21-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais Libres 1: P8, 1:26.614, 21 tours
Essais libres 2: P4, 1:23.030, 32 tours
Kimi: "Une journée du vendredi plutôt normale. Nous avons essayé différentes choses sur la voiture, roulé avec différentes spécifications de pneus, et il nous faut maintenant analyser les données de la télémétrie pour voir où nous pensons nous situer. Nous bouclons la journée pas trop loin du meilleur chrono, donc nous pouvons dire que ce n’est pas un désastre, mais il y a évidemment quelques domaines dans lesquels nous devons progresser avec la voiture, ce qui est normal après une première journée en piste."

Romain Grosjean, E21-02

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais Libres 1: P4, 1:26.042, 21 tours
Essais Libres 2: P18, 1:25.851, 36 tours
Romain: "Une bonne journée. Cela n’a pas l’air génial sur la feuille des temps, mais nous n’avons pas pu finir notre tour avec les pneus Option puisque j’ai du regagner le stand. Ce n’est pas un circuit facile à comprendre en termes de performance des pneus, dans la mesure où la dégradation est importante, sans compter que les conditions de la matinée ont compliqué les choses. Nous avons néanmoins bouclé un bon nombre de tours afin de collecter le plus de données possible, et en travaillant sur les réglages ce soir, nous devrions être capables de franchir quelques paliers en termes de performance."

Alan Permane, Directeur des opérations piste / Notes techniques:


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous sommes assez contents de notre niveau de performance aujourd’hui. Le classement de Romain à l’issue de la deuxième séance n’est pas représentatif de son potentiel dans la mesure où un échappement fêlé l’a handicapé lors de son run avec les pneus les plus tendres. Il est néanmoins satisfait du comportement de sa voiture. Kimi s’est réjouit de l’équilibre de la sienne, comme en atteste son niveau de performance. En outre, la pluie de la matinée nous a été bénéfique, puisque cela nous a autorisé à évaluer nos tout derniers développements pour ces conditions, dans lesquelles nous déplorions un déficit relatif de performance. En l’espèce, nous sommes satisfaits des progrès réalisés."

$26i0bertrand

10/05/2013 - 19:00
0
0

si Romain pense que c'est une bonne journée malgré l'échappement cassé, alors ça va !

iceman74300

10/05/2013 - 20:36
0
0

kimi a été avec fernando l´un des plus rapide dans les longs relais. Le but de kimi est de se qualifier dans les 4 premiers sinon se sera strategie a un arret de moins

$45J6alonso130R

10/05/2013 - 20:43
0
0

Grosjean veut simplement dire que son temps n'est pas représentatif du niveau de la E21.

$2286RaikkoE20

10/05/2013 - 20:53
0
0

Je pense que de toute façon Kimi fera un arrêt de moins.

iceman74300

10/05/2013 - 21:02
0
0

en partant dans les 4 premiers pas sûr qu´il fasse un arret de moins il preferera attaquer...apres il devra voir ce que realise vettel et alonso en qualif. Le soucis c´est que kimi ne regarde ce que font les autres, en meme temps il a raison quand on voit alonso calqué ca strategie sur celle de vettel y a 2 ans et qu´il reste bloqué derriere une monoplace. Kimi ne calcul pas, il va attaquer tout ce qu´il peut pour devancer vettel

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

10/05/2013 - 21:24
0
0

On verra...

De toute façon, il y aura à battre les 2 Mercedes, Red Bull et Ferrari + Grosjean pour Räikkönen demain; sans compter une éventuelle surprise avant de penser à dimanche.

$21g4iceman72500

10/05/2013 - 22:04
0
0

KIMI devra réussir une très bonne qualif pour pouvoir rester au contact de VETTEL en course sinon il fera un arrêt de moins pour le devancer mais il lui faudra aussi compter sur ALONSO

$45J6alonso130R

10/05/2013 - 22:08
0
0

Quoi ? on doit refaire son procès à chacune de ses déclarations ?

A Barcelone celui qui part de la pôle l'emporte 9 fois sur 10 ... pour gagner il faut au minimum un départ P2.

$94b4SpaxXx

10/05/2013 - 23:33
0
0

moi je vois bien une lotus en premiere ligne emoji biggrin

Choufbaca

11/05/2013 - 01:43
0
0

Faut pas rêver un top6 plutôt ...emoji rolleyes

$94b4SpaxXx

11/05/2013 - 04:54
0
0

je pense que c'est possible ^^. Elle peut creer la surprise

$16r2quidam

11/05/2013 - 07:14
0
0

L'année dernière Lotus a fait 3 arrêts et le fera également cette année pour avoir un bon rythme en course. Il fera pas très chaud dimanche, alors les pneus s'useront plus vite.

zeph.

11/05/2013 - 11:14
0
0

Encore purge circuit freins !!!! surprenant non ?

Sheva07

11/05/2013 - 11:22
0
0

Sur des rails la E21 de Kimi ! Un peu plus de mal à la sortie du S3, comme en EP

$2286RaikkoE20

11/05/2013 - 11:35
0
0

C'est faux. Il ne faut pas partir en pôle pour gagner.
Depuis le début de la saison combien de fois cela s'est il produit ?
Désolé je ne peux pas faire la recherche je suis au taf.

Charlot

11/05/2013 - 11:39
0
0

Le seul qui a converti sa pôle en victoire pour l'instant c'est Vettel en Malaisie.

Australie : Vettel (pôle) / Raikkonen (victoire)
Malaisie : Vettel / Vettel
Chine : Hamilton / Alonso
Bahreïn : Rosberg / Vettel

Sheva07

11/05/2013 - 11:41
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-et-Honda-la-speculation-continue,60628.html

Une réaction l'équipe de confi ?
Moteur Renault + cher que la concurrence / Honda évoqué chez Lotus

Rumeur, rumeur...

$1f25paul

11/05/2013 - 11:46
0
0

lotus vont sortir pour un temps qualif

Mika

11/05/2013 - 11:48
0
0

Plus que la pole, ce qui est surtout très important avec ces pneus est de rouler sans être perturbé par une voiture juste devant.

Certes seul dans une course sur 4 le poleman a gagné, mais dans 3 courses sur 4 le pilote en tête après le tour 2 s'est finalement imposé...

Donc la pole n'est pas forcément très important, mais il faut néanmoins en etre très proche pour pouvoir etre en tete dès les premiers tours. Sinon, c'est déjà quasi terminé pour la victoire...

$1f25paul

11/05/2013 - 11:50
0
0

waw kimi

Sheva07

11/05/2013 - 11:51
0
0

LA réponse ! 1.21.9 c'est beau.

$1f25paul

11/05/2013 - 11:52
0
0

Date de la course: 12 mai 2013
Nom du circuit: Circuit de Catalunya
Premier Grand Prix: 1991
Nombre de tours: 66
Longueur du circuit: 4,655 km
Course Distance: 307,104 km
record du tour: 1:21.670 - K Raikkonen (200emoji cool

$1f25paul

11/05/2013 - 11:55
0
0

grojean sort on attend

$40y0SebM57

11/05/2013 - 11:59
0
0

serré les qualifs, lotus semblent mieux sur un tour lancé, de bonne augure

Juni74

11/05/2013 - 12:01
0
0

Petite faute pour Romain dans le dernier secteur sinon c'était le meilleur temps.

$40y0SebM57

11/05/2013 - 12:01
0
0

*bonemoji confused

$1f25paul

11/05/2013 - 12:04
0
0

le classement est simple sois en hard ou en med : ferrari-lotus méme niveau
aprés rbr renault et puis mercedes

Sheva07

11/05/2013 - 12:04
0
0

Non, c'est dans le deuxième qu'il a perdu le plus par rapport à Raikko.

Je ne serais pas étonné si Grosjean avait moins d'appuis que Kimi.

lex

11/05/2013 - 12:05
0
0

Ba non c'est dans le 3eme secteur où il perd 3/10ème sur Raikko...

$1f25paul

11/05/2013 - 12:08
0
0

au tour lancé de kimi a fait 2 ptit faut au virage catalunya par contre il pouvais
fait mieux .

Juni74

11/05/2013 - 12:13
0
0

Paul qui sous estime RB emoji lol

KIMICE

11/05/2013 - 12:30
0
0

les gars j'ai l'impression que dans la zone 2 DRS les pilotes lotus l'ouvrent très tôt par rapport aux autres non!?? ou bien je me trompe

$40y0SebM57

11/05/2013 - 12:31
0
0

@kimice: j'ai remarqué çà aussi, ouverture dans le virage

KIMICE

11/05/2013 - 12:35
0
0

@ SebM57 ah ok un peu a la maniere de RBR l'année derniere

$2ak5Sheva07

11/05/2013 - 12:35
0
0

http://www.fia.com/championship/fia-formula-1-world-championship/2013/2013-spanish-grand-prix-circuit-map

Dans le virage non, mais il vrai que la zone commence juste en sortie quand les monoplaces sont encore en appuies sur le vibreur dans le grand droit.

$2434F1Occur

11/05/2013 - 12:42
0
0

qualifs : kimi dans les 4 premiers

$45J6alonso130R

11/05/2013 - 12:47
0
0

raikkoe20
avant de parler renseigne toi sur les stats a barcelone car bien sur je ne parlai que de l espagne alors que tu generalises mes propos
je reitere 9 fois sur 10 a barcelone le poleman l emporte et la position la plus eloigne pour le vainqueur est P3 schumacher en 96

$44k2Jude2194

11/05/2013 - 12:54
0
0

Oui c'est clair qu'il faudra etre dans les deux premieres lignes pour esperer gagner à nombre d'arrets équivalent apres c'est different si un team peut faire un arret de moins tout en ayant un bon rythme de course !

$2286RaikkoE20

11/05/2013 - 13:23
0
0

@alonso130r

Parle moi meilleur nez de bœuf !

Je compare d'autres choses que toi. En effet. Et alors ?

En Espagne ça à souvent été le cas. Pendant l'ère Schumacher aussi. Cette année les gommes jouent un rôle prépondérant si tu ne l'avais pas remarqué. Plus que les années précédentes.
Alors mon comparatif avec les GP précédent est justifié.

viry-91

11/05/2013 - 13:34
0
0

@raikko
wouah grande classe !! c'est toi qui reprend un commentaire et ensuite tu te permets d'insulter les gens .... surtout qu'il n'y a pas de raison de bomber le torse sur la remamarque de Alonso130r ... un peu parano peut etre ?

$2286RaikkoE20

11/05/2013 - 13:40
0
0

@viry-91

Nez de bœuf ---> insulte oui. Amicale aussi.
Et toi tu sers à quoi ? T'es médiateur. Ou peut etre Alonso130R en personne encore une fois. Ça ne serait pas la première fois qu'il nous fait le coup pour se "défendre".

viry-91

11/05/2013 - 13:52
0
0

rassures toi petit bonhomme j'm'assume tres bien et tu confirmes bien ta parano !! emoji wink

$2286RaikkoE20

11/05/2013 - 13:59
0
0

Ok. En tout cas merci pour ta contribution.

viry-91

11/05/2013 - 14:14
0
0

je t'en prie lol et revenons plutot à ce qui nous passionne la F1 !!! forza lotus

Sheva07

11/05/2013 - 14:22
0
0

Pour les gens qui n'ont pas le live timing, Raikko atomisait tout le monde en dur avant d'être gêné par Gutierrez qui sera biensur pénalisé.

ça sent bon pour le top 3.

$40y0SebM57

11/05/2013 - 14:24
0
0

je pense que leurs premier run était en hard usé

$44k2Jude2194

11/05/2013 - 14:25
0
0

surtout que Lotus ont fait leur temps en dur alors que tout les autres etaient en medium

Sheva07

11/05/2013 - 14:26
0
0

Non Jude, Ferrari était en dur.

$44k2Jude2194

11/05/2013 - 14:27
0
0

oui j'allais rajouter sauf ferrari ^^

Sheva07

11/05/2013 - 14:28
0
0

Ferrari/Lotus pour la pôle.

Sheva07

11/05/2013 - 14:31
0
0

Gutierrez peut être le pire débutant en F1 depuis ces dernières années. Systématiquement son team le fait partir en début de séance avant tout le monde, pas génial.

fran36

11/05/2013 - 14:31
0
0

Kimi joue le titre et il ne va pas se laisser faire il cravache depuis le début il veut la pole......

Sheva07

11/05/2013 - 14:36
0
0

Ferrari est fort dans le S3.

fran36

11/05/2013 - 14:40
0
0

Vu le regard de Montezemolo ils sont capables de lui donner les pneus de Massa pour gagner....emoji wink

Sheva07

11/05/2013 - 14:43
0
0

La piste s'améliore !!^^

$40y0SebM57

11/05/2013 - 14:45
0
0

mercedes est très fort dans le S3, 27.7, pres d'1 sec du temps de kimi, ils ont l'air bien dans le sinueux, attention à eux à monacoemoji eekemoji evil

Sheva07

11/05/2013 - 14:46
0
0

Incident Webber/Massa ? A suivre

$44k2Jude2194

11/05/2013 - 14:47
0
0

qu'il prenne la pole hamilton il va souffrir des le premier tour du grand prix et reculer !

Sheva07

11/05/2013 - 14:49
0
0

@ Seb

Mercedes peut se qualifier en pole, elle n'est pas une menace en course. On l'a vu à Barhain... Et puis Zeitsche est là...emoji wink

$40y0SebM57

11/05/2013 - 14:50
0
0

oui, mais pour mes pronos c'est pas bon, lol j'ai reconnu ses moustaches à la dupont et dupond mdr

$44k2Jude2194

11/05/2013 - 14:55
0
0

les Lotus ne seront pas sur les deux premieres lignes c clair

$2286RaikkoE20

11/05/2013 - 15:14
0
0

http://youtu.be/8D_KG6di7Uk

Ci-dessus une vidéo du départ 2012.

Sheva07

11/05/2013 - 15:18
0
0

Merci Raikko. Le côté pair ne semble pas trop pénalisant, une bonne chose en ce qui nous concerne.
Les Mercedès n'ont pas le meilleur système de départ, autre bon point.
Alonso à surveiller derrière...

$2286RaikkoE20

11/05/2013 - 15:18
0
0

Kimi partait 4 l'année dernière aussi.

Bobodepaname

12/05/2013 - 19:17
0
0

@alonso130R et
@viry-91

Au final qui avait raison ?

Sans rancunes. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

19:00 - 21:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@lasnl Oui c est ce que j ai noté.  Il suivait le train du Drs sans problème et après les pneus ont du partir en vrille .

3h
cyrilinio

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Le malheur des uns fait le bonheurs des autres adage bien connu et toujours  d actualité. Sauf que le  Samedi soir les 20 au micro des...

4h
lulu79

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-barrage-hadjar-premeditation-drs/10715712/ Ça aurait marché aussi avec Gasly, beau travail de pro....

6h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@LaBeatBoule C'est vrai aussi pour les Mercedes qui sont derrière, elles non plus ne se sont pas accrochées. Donc l'important est d'avoir un...

7h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Ce n'est pas une analyse, ça n'a aucune valeur pour en faire une, juste un constat : depuis le premier GP et jusqu'au 5eme de cette saison les...

7h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@JeffVendra Complètement d'accord Jeff. Je me suis offert Canal+ cette année pour tout voir sans problème, mais voir quoi...

7h
Libliboo

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@afrf1 Logique ! 3/10ème devant avec le Merco et du coup, pas d'accrochage ! Logique ! :idea:

7h
LaBeatBoule

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

D'ailleurs moi je vous le dit , l'accident de Gasly c'est la faute au PU ;)

7h
afrf1