La pluie à accueillie la F1 sur l'asphalte froid de la piste Espagnole pour le retour en Europe.
Première étape de la saison Européenne oblige, ce GP marque le début d'une nouvelle saison pour la compagnie F1 avec beaucoup de nouveautés à tester sur les monoplaces. Aucune écurie ne déroge à la règle mais la pluie a bien compliqué la tâche aux écuries qui malheureusement devront attendre les essais libres 2 pour avoir une idée plus précise de leur nouveau package aérodynamique.
Sur une piste séchante, c'est Fernando Alonso devant Felipe Massa qui signe le temps de référence. En troisième position on retrouve un étonnant Vergne qui commence bien son week-end Espagnol.
Du côté des écuries Renault, Romain Grosjean signe la 4ème position avec Raikkonen 8ème pour l'écurie Lotus Renault. Williams semble aller mieux durant cette séance avec Bottas 7ème et Maldonado 15ème. Caterham semble aussi sur le bon chemin avec Kovalainen qui a remplacé Pic durant ces EL1 en 16ème et Van Der Garde 17ème places. Étonnante position des Infiniti Red Bull Racing avec Vettel 19ème devant son coéquipier Australien en 20ème position.
La seconde séance d'essais libres aura lieu cet après-midi avec des températures meilleures et avec des risques de pluie bien moins importante.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:25.252 | 20 | |
2 | Felipe Massa | Ferrari | 1:25.455 | +0.203 | 20 |
3 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:25.667 | +0.415 | 25 |
4 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:26.042 | +0.790 | 21 |
5 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:26.212 | +0.960 | 24 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:26.374 | +1.122 | 19 |
7 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:26.456 | +1.204 | 20 |
8 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:26.614 | +1.362 | 21 |
9 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:26.621 | +1.369 | 21 |
10 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:26.755 | +1.503 | 16 |
11 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:26.940 | +1.688 | 26 |
12 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:27.061 | +1.809 | 24 |
13 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:27.135 | +1.883 | 6 |
14 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:27.250 | +1.998 | 26 |
15 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:27.576 | +2.324 | 24 |
16 | Heikki Kovalainen | Caterham Renault | 1:28.373 | +3.121 | 14 |
17 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:28.600 | +3.348 | 19 |
18 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:28.887 | +3.635 | 14 |
19 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:29.457 | +4.205 | 11 |
20 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:29.473 | +4.221 | 21 |
21 | Rodolfo Gonzalez | Marussia Cosworth | 1:30.314 | +5.062 | 13 |
22 | Jenson Button | McLaren Mercedes | - :.--- | +-.--- | 6 |
Pas grand chose à tirer de cette séance vu les conditions météo, le reste du we end étant sec.
La piste s'asséchant, les temps tombaient à chaque tour, rien à retirer des EL1.
Les slicks durs sont seulement entrés en action en fin de séance.
Les simu courses seront pour cette après midi avec test intensif du nouveau pneu dur.
Stratégie bizarre de Mc Laren vous avez remarqué ? Seulement 12 tours chrono avec des passages à vitesses constantes pour mesures aéro. Bcp, bcp de nouveautés ce we end !
apparemment Mc Laren, williams et caterham vont gagner en performance avec leur evolutions a voir avec les prochains essais
Vergne 3 et Vettel 20, a mon avis ce sera le contraire aux qualifs
Les nouveaux échappements sur la STR, ont peut-être un gros gain de performance, qui sait (du moins dans ces conditions).
je crois que Lotus a un peu reculer par rapport aux 2 autres teams
Romain n'a pas l'air content de l'equilibre de la voiture !
Lotus n'a toujours pas amélioré son rythme sur un tour ! les 3 premieres lignes seront inaccessibles pour eux a priori !
Oui, RB et Ferrari devant en perfo pure. Raikko à 2 dixièmes.
Il faudra pourtant partir du top 5 s'ils veulent la victoire.
je crains que les probleme de romain soient reapparus ! il a peu tourné et sur les images ont voit clairement romain hoché la tete de depit !
apparemment mercedes comme dab detruit ces pneus rapidement !
Les gens on est en EL2, arrêtez de tirer des conclusions attives !
romain a tenter un tour rapide mais a été gener il etait dans les temps de alonso dans les deux premiers secteurs
par contre en terme de rythme sur long run tout a fait prometteur...regarder le run en cour
dur pour les oreilles le Febreau c'est horrible...autrement le Iceman il cravache...
Oui la Lotus en mode course à l'air bien au dessus du lot ....
peut etre pas au dessus du lot mais au niveau de redbull et ferrari en termes de rythme............ mais s' il continue a tabler sur un arret de moins que la concurence avec ce rythme là.... oui tu as raison ......alors oui lotus au dessus des autres.....
Pas au dessus du lot par rapport a ferrari et redbull quand meme !
je ne sais pas combien de temps kimi a tourné avec les médium mais son rythme etait affollant par rapport au autres malgré une dizaine de tour .....
Kimi tournait en 1.29.6 / 1.29.9 régulièrement et figurait parmi les plus rapide avec Fernando.
Pas d'inquiétude donc.
D'ailleurs là, il tourne légèrement plus rapidement avec les durs mais il faut tenir compte de l'allègement du réservoir.
Faut cravacher en qualif maintenant, en course le rythme est là.
en 10 tours avec les durs Kimi a tourné entre 1:29:061 et 1:29:884 tres regulier mais en medium c'etait pas bon mais pas bon du tout surtout par rapport au Ferrari si Alonso part devant dimanche j'ai bien peur qu'on ne le revera plus il etait impressionnant en medium il tournait en 1:27:300----->700
il était juste le meilleur en medium...
La groupie non assumée c'est terrible.
le 1.25.851 de grosjean est fait ainsi
s1:22.9 s2:31.2 s3:29.9
le chrono de kimi 1.23.030
s1:23.1 s2:31.1 s3 28.7
donc si on met un 28.7 à romain pour sont s3 le chrono de romain serais dans le même rythme que kimi
pas d'inquietude romain a ete gener .il a vu qu'il etait bien mais n'a pas forcement chercher a le montrer a tout prix comme l'année derniere...
@ KIMICE
Comment peux-tu dire que son rythme en medium était mauvais alors que c'est lui qui tournait le plus vite en piste à ce moment là. (1.29.6-9)
Je crois que tu planes un peu là...
Sheva07
attends je reprends , apparement je me suis trompé avec les pneus avec le marquage blanc il etait en (1.29.6-9) et avec les pneus orange , la fusée c'etait alonso voila je me suis un peu mêlé les pinceaux avec c pirelli ; corrigez moi si je me trompe
non kimice en fin de seance alonso est en 1.27 en dur mais apparemment soit il a moins d'essence dans sa voiture soit il se permet de taper dedasn sachant que la séance allait se finir 8 minutes apres il me semble donc on peut pas comparer un relai en dur en debut de seance et un relai en dur en fin de seance
Je suis pas persuadé qu'Alonso était en dur à la fin. Massa oui je suis sûr à 100%.
De toute manière il n'y a pas bcp d'écart entre les deux types de gommes sur les longs relais.
Pour moi, les performances d'Alonso à la fin sont à nuancer.
au debut des longs relais kimi et alonso avaient les meme pneus par contre Alonso les emmené plus loins , kimi s'arrete et change de pneus au bout de 10trs et alonso le fait 4trs plus tard
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=897&s=7296&graf=3&dr1=Fernando Alonso&dr2=Kimi Räikkönen#.UYz_qcq0OSo
Messieurs, à vous de comparer
@Sebm57 Le lien du site me retourne tout le temps une erreur SQL, pourrais tu STP ( enfin si c'est possible) nous faire un copier coller de la comparaison du rythme des deux si c'est possible? A votre avis une victoire est possible pour le Lotus Boy?
c'est bien ce que je fais, et le site s'ouvre bien sauf que ca doit etre un prob au niveau de ma machine!! au passage le nouvel aileron avant de Lotus comparé à l'ancien: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1146&u=14795526
Kimster à raison, son lien ne fonctionne pas... Le volet correspondant au résultat de la manche espagnole renvoi vers un msg d'erreur "Access denied for user 'worldrac'@'localhost' (using password: NO)"
Ce site ne marche pas tout le temps malheureusement.
@kimster: oui desole, impossible de faire mieux, faut faire comme dit @SpaxXx
Avec Chrome, ça fonctionne.
Résultat des comptes, il y a plus de vert chez Raikko !
Alonso finit par 5 tours en 1.27 mais ça veut pas dire grand chose.
La course c'est dimanche.
Grosjean n'a pas été gêné dans son tour rapide, problème de capteur, il a dû rentrer au stand immédiatement. Les deux premiers secteurs étaient très bon donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Beaucoup de graining avec les "durs".
est ce que grosjean avait les dernières evolutions ?
D'ailleurs quelles sont les évolution à Barcelone ?
Lotus disposait d'après Boullier et Allison :
- un nouvel aileron avant
- un nouvel aileron arrière
- un nouveau fond plat
- un nouveau diffuseur
Alors je ne sais pas si c'est le nouvel aileron arrière
https://pbs.twimg.com/media/BJ04i9nCUAAt1ez.jpg
Le nouveau sponsor: https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/332767570727936000/photo/1
Le nouveau fond plat: mais je ne sais pas si on peut voir les modifications d'ici. D'apres certain site, seul kimi l'avait le nouveau fond plat
http://www.motorsport-magazin.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0494391.jpg
Le nouvel aileron arrière je ne sais pas si c'est celui là car on voit pas la partie supérieure de l'aileron arrière or c'est à ce niveau que ça a changé
Pour l'aileron arrière, il faut regarder sous le wing beam, Blackout a mis cette photo :
http://i78.servimg.com/u/f78/12/07/06/50/ailero10.jpg
Peut être aussi des ailettes autour des moyeux roues arrières ??
http://motorsport.nextgen-auto.com/4eme-temps-pour-Raikkonen-echappement-casse-pour-Grosjean,60605.html
Problème de capteur quidam ? hum hum
L2 ou pas, c'est a chaque fois pareil.....RBR avec vettel devant, et vous verrez qu'il sera COMME D'HABITUDE en pole position, avec son WEBER a une ou deux place derrière.....
, vraiment pas marrant
vraiment pas marrantla suite des courses encore cete année, peut etre alonso va créer la surprise, et j'espére fortement kimi, mais j'y crois moyen vu la domination RBR
Dommage que Grosjean n'ait pas pu finir son tour rapide pour donner plus d'indications sur les nouveaux éléments, il était plus rapide dans le S1 malgré une Vmax moins bonne (310.9 contre 313.7) et curieusement légèrement derrière dans le S2 à vitesse moyenne dans lequel un surplus d'appuis devrait donner l'avantage.
Romain n'était pas débordant d'optimisme sur RMC je trouve en disant que la victoire n'est pas forcément l'objectif immédiat.
Tiens, un faux jumeau à 15h41...
@Sheva07 : je n'invente rien
"C’est une évidence que ce n’est pas un bon chrono. Après, je ne vais pas vous le cacher, nous avons rencontré un souci de capteur lors de mon relais en pneus tendres, et j’ai dû rentrer au stand. Si j’avais pu terminer mon temps, je pense que j’aurais signé un chrono aux alentours de celui de Kimi, ce qui n’aurait pas été trop mal."
Le capteur devait montrer que l'échappement était cassé, voilà mon opinion.
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite