Espagne - Preview : Interviews du management Lotus-Renault

L'écurie d'Enstone devrait être en bonne posture à Barcelone

Emmanuel Laurent
05 Mai 2013 19:04
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Espagne-Preview-Interviews-du-management-Lotus-Renault

Lotus-Renault estime être en "bonne posture" pour le Grand-Prix d'Espagne, même si cette épreuve est traditionnellement le début d'une nouvelle saison, en raison des nombreuses nouveautés apportées par les équipes. Mais pas de quoi inquiéter Eric Boullier et James Allison.

Eric Boullier

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]L’équipe occupe la deuxième place des deux championnats. Quel est votre secret ?
"Le secret ? Une bonne stratégie, une bonne voiture et deux bons pilotes ! Faire un gros résultat une fois est une chose, mais poursuivre sur l’élan est un challenge bien plus difficile. Cela me fait plaisir de dire que nous faisons de l’excellent travail cette saison. A Bahreïn, il semblait que nous ayons un peu perdu le fil en nous qualifiant en-dessous de nos espérances. Mais nous avions toujours confiance dans notre rythme de course et cette confiance était justifiée."

La course de Bahreïn a été un peu spéciale pour le team. N’avez-vous pas eu cette impression de déjà-vu ?
"C’était exactement comme en 2012 ! Kimi deuxième et Romain troisième, c’était un magnifique résultat pour nous, mais comme en 2012, Sebastian [Vettel] occupait la plus haute marche. Le résultat de cette année a été beaucoup plus difficile à obtenir, surtout après nos piètres qualifications. Mais nous avions montré notre cadence par moments au cours du week-end et nous l’avons confirmée quand il le fallait. Repartir avec un double podium, alors qu’un top six était un objectif plus réaliste avant la course, c’est une grande performance de toute l’équipe. Dans l’équipe course, cela a provoqué une émotion spéciale et elle a été encore magnifiée lorsque je suis revenu à Enstone pour voir tout le monde à l’usine. C’était un résultat bien mérité."

Kimi est bien là, dans la lutte pour le titre des pilotes...
"Kimi un pilote fantastique, vous ne pouvez jamais l’écarter de la lutte pour le podium à chaque course. A Bahreïn, il a mené une magnifique course en ménageant ses pneus et il s’est classé confortablement deuxième à l’arrivée. En Australie, après la course, il a déclaré que cela avait été une des victoires les plus faciles de sa carrière. Nous voulons donc faire en sorte qu’il ait encore plus de courses faciles à l’avenir."

C’était un plaisir de revoir Romain sur le podium…
"Un grand plaisir. Romain était régulier déjà pendant les trois premières courses, mais je crois que le fait de se battre de nouveau à l’avant va grandement le soulager, après ce début d’année difficile. Sa saison commence vraiment maintenant."

Comment avez-vous réussi à le ‘débloquer’ ?
"Nous avons discuté avec Romain pour définir les choses qui n’allaient pas et l’équipe a fait du bon travail en trouvant de petits détails qui ont permis de restaurer sa confiance dans la voiture. Il a clairement savouré chaque seconde en piste pendant la course. Il a pris un bon départ et il a réussi de très beaux dépassements et je pense que son plaisir s’est reflété dans sa performance."

A quand la prochaine victoire de l’équipe ?
"Nous avons toujours envie de gagner et nos podiums cette année nous ont donné encore plus le goût du champagne. Nous savons que nous devons faire face à une concurrence très relevée et qu’une seule équipe et un seul pilote mettent la main sur LA bouteille de champagne à chaque épreuve. Évidemment, ce serait fantastique d’entamer la saison européenne avec un succès."

Beaucoup de discussions tournent autour de la guerre du développement. Pensez-vous l’équipe capable de rester dans le rythme des autres dans ce domaine ?
"C’est juste un autre aspect du sport. Nous avons un gros programme de développement pour la E21 et j’ai confiance dans notre capacité à progresser toute l’année, comme nous l’avons fait avec la E20. La plupart des teams apporte en général un ensemble d’évolutions majeur sur la voiture au premier Grand Prix européen et nous ne ferons pas exception. Je suis très content de l’avancée du développement sur cette voiture et je crois qu’il y en a encore beaucoup à venir."

James Allison

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]Techniquement, comment se présente la première course européenne de la saison ?
"Nous sommes plutôt en bonne posture. Sur plusieurs points, Barcelone est similaire à Bahreïn. La piste est dure pour les pneus, avec en plus un aspect vitesse. Ce circuit n’est pas limité au train arrière de manière aussi évidente que Bahreïn, mais il impose des contraintes aux pneus et c’est une des forces de la E21 pour l’instant. Cela dit, le début de la saison dite européenne – où de nombreux teams lancent leurs dernières évolutions en rafale – pourrait quelque peu secouer la hiérarchie."

A propos de développement, que préparez-vous pour la Catalogne ?
"Rien de révolutionnaire, mais beaucoup de petites choses qui doivent nous permettre d’aller plus vite. Nous avons de nouveaux détails sur la lame de l’aileron avant, une nouvelle aéro autour des tambours arrière, des modifications au diffuseur et une partie haute de l’aileron arrière différente. Dans l’ensemble, cela fait plein de choses qui vont nous aider dans la bagarre."

Les types de pneus désignés pour Barcelone sont différents des années précédentes et le composé dur a été revu. Votre avis ?
"Nous avons utilisé les Pirelli dur et tendres ces dernières années, donc nous avons été un peu surpris de les voir opter pour la solution la plus conservatrice, durs et médiums, cette saison, même si le composé dur a été revu par rapport à celui qui a servi depuis le début 2013. La nouvelle version du dur est analogue à celle de l’an dernier, offrant sa meilleure adhérence dans des températures plus basses que la version de début de saison et se trouve plus en accord avec les autres composés à notre disposition cette année. Il devrait bien fonctionner pour nous en course et l’écart entre les deux gommes devrait être réduit par rapport aux années précédentes. Ce qui ouvrira plus de choix pour se sortir de Q1 et Q2."

Quelles sont les paramètres concernant la performance pour cette course ?
"Il fera certainement moins chaud en Espagne qu’à Bahreïn, mais ce ne sera pas l’opposé. C’est un circuit où le déroulement de la course n’est pas déterminé par la pole position, mais plutôt par un ensemble de faits, position haute sur la grille, cadence de course, gestion des pneus et stratégie. Lors des essais hivernaux, nous avions réalisé une des meilleures simulations de course lors de la dernière session. Mais il est toujours difficile de dire qui fait quoi lors des tests et cela se passait il y a maintenant deux mois."

Les teams connaissent tous bien Barcelone. Est-ce que cela compte ?
"Cette habitude fait que vous n’avez pas à chercher la hauteur de la garde au sol, la répartition des masses, l’équilibre aéro ou la raideur des barres anti-roulis. Vous savez à peu près où cela se situe et il s’agit plutôt d’affinage que de dégrossissage. Cela dit, nous connaissons maintenant très bien tous les circuits…"

Avec le recul, que s’est-il produit lors des qualifications à Bahreïn ?
"Nous n’avons pas pu réitérer nos temps de Q2 et même si Kimi a eu l’impression d’avoir réalisé un tour correct, les écarts sont si minces qu’une toute petite marge peut faire la différence. Une légère différence de température de piste, une petite variation entre deux trains de pneus, un changement de direction ou de force du vent, la manière dont un pilote chauffe ses pneus dans son tour de sortie, tous ces éléments peuvent influer. Heureusement, c’était un circuit où le résultat final n’a rien changé. Un podium paraissait possible depuis n’importe quelle ligne."

Romain a réussi une très belle course à Bahreïn. Peut-il continuer ?
"Nous sommes convaincus que le progrès de Bahreïn était authentique et que, lors des prochaines courses, nous pourrons enchainer et offrir à Romain la chance de montrer ses qualités."

Que pouvez-vous espérer, de manière réaliste, à Barcelone ?
"Compte-tenu de notre forme aux essais d’hiver sur ce circuit et de nos prestations raisonnablement utiles lors des quatre premières courses cette saison, nous allons en Espagne avec l’espoir de faire une belle course."

totof

06/05/2013 - 06:53
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je suis de tout coeur avec eux .

zeph.

06/05/2013 - 08:26
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Oui ! et comment ....

mégane

06/05/2013 - 09:55
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bien sûr que nous serons de tout coeur avec eux, mais pas par l'image pour moi

mégane

06/05/2013 - 10:13
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J'ai lu ces prévisions et commentaires en deux fois, celui de EB en dernier, je vous avoue que je suis souvent un peu sceptique sur ses prévisions Pour la psychologie de Romain Eric semble réussir, cela va dans la bonne direction Il (Eric) a eu du mal à s'imposer à la tête de l'écurie, soyons honnétes et avouons que sous sa houlette, et ce depuis le départ de cette écurie, nous n'avons que de la progression, même si c'est en dents de scie, on avait dit dix ans pour être aux avants postes? les fidèles de ces débats remettes- moi à ma place si je débloque!

$72o4William

06/05/2013 - 10:26
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Pour Damon Hill les nouvelles gommes dures vont avantager RBR.

http://www.toilef1.com/Hill-Les-changements-de-Pirelli.html

Untel

06/05/2013 - 10:35
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Je pense que Pirelli en proposant des pneus qui durent plus longtemps redonne une image plus positive à sa marque car jusqu'à présent elle ne bénéficiait pas d'éloge ! emoji surprised

heros

06/05/2013 - 10:43
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Il est clair que redbull va bénéficier de ces modifs et mercedes aussi !
ce sont les deux teams qui se plaignaient et voulaient des changements !
pour autant les autres teams connaissent aussi les nouveaux pneus durs car ce sont en fait les pneus durs 2012.
ce que je ne comprends toujours pas c'est comment pirelli a pu modifier ces pneus sans avoir l'accord unanime des teams alors qu'il me semblait que plus tot dans la saison il avait indiqué qu'aucun changement ne pourrait se faire sans l'accord unanime des teams !
Ou alors l'accord unanime a été obtenu et que ce fait m'a échappé mais si tel est le cas aucune équipe ne pourra se plaindre par la suite si redbull écrase le championnat avec ces nouvelles gommes !

$16r2quidam

06/05/2013 - 11:18
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@heros : cela prouve que tous les teams sont d'accords car si le pneu s'use moins, c'est valable pour tout le monde.

Cas Lotus : le température de fonctionnement sera plus basse, très bon pour Lotus car ces pneus pourront être utilisé en Q1 sans avoir à faire deux tours. En course, possibilité de faire plus de tours. Même cas pour Ferrari et Mc Laren.

Mercedes a aussi un avantage en qualifications mais comme le train arrière chauffe trop les pneus en course, ils seront les dindons de la farce s'ils n'ont pas réglé ce problème pour Barcelone.

$4488Reload

06/05/2013 - 11:41
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Untel: Pneus course et pneus série n'ont rien à voir. Seul un néophyte ferait l'amalgame....

Héro: ce ne sont pas les pneus 2012, c'est le composé 2012 sur une architecture 2013, c'est pas la même chose.

Le plus gros bénéfice est pour Lotus à mon avis. Eux qui avaient un problème avec la mise en température des durs, le voilà résolu , du moins en partie. Tirez pas à boulets rouges sur Red-Bull, Lotus va aussi en profiter.

$16r2quidam

06/05/2013 - 13:28
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@team spirit : pas de quoi faire la gueule car plus les pneus sont durs, plus Lotus a des chances de ne faire que deux arrêts.

Sheva07

06/05/2013 - 13:48
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Ouai mais les autres aussi... Donc zéro avantage. Les autres sont déjà au top en qualif, Lotus va t elle passée devant sur la grille ? Arrêtons...

Allison se plaint du choix des composés pour l Espagne et le Canada ce n'est pas pour rien. Il sait très bien que l'avantage de la E21 sera moindre.

Untel

06/05/2013 - 14:00
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@Reload

C'est bien ce que j'ai dit, le néophite ne fera pas la différence et considèrera la marque Pirelli comme un fabricant de pneus qui s'usent trop vite , le raccourci se fait très rapidement chez Monsieur Tout le Monde !emoji wink

$16r2quidam

06/05/2013 - 16:45
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@untel : tu connais beaucoup de monde qui roule avec des Pirelli ?? surement pas des monsieurs tout le monde emoji wink

mégane

06/05/2013 - 17:41
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bonsoir
@ quidam pour moi utilisateur depuis des années de pneus Pirelli c'est de la merde

$13a3iceluc

06/05/2013 - 17:58
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c'est de la merde mais tu en rachètes depuis des années?? y'a un truc qui m'échappe là...

$35h4Fab

06/05/2013 - 18:14
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emoji lolemoji lolemoji lol

Ca me rappelle dans mon boulot. "Ben quand on a ouvert le sous vide, le morceau de viande sentait mauvais et l'aspect était moche mais on l'a mangé quand même. Et ben on a été très malade!"emoji lol

Fin du HS.

Certes, l'écurie Lotus va probablement perdre le petit avantage qu'elle avait mais si ça peut permettre de voir de vraies courses avec de vrais pneus, ça va quand même dans le bons sens.emoji wink

$45J6alonso130R

06/05/2013 - 18:48
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Les pneus plus durs vont profiter à Red Bull c'est certain ! Plus les pneus sont durs et plus on fait ressortir les écarts de performance entre les voitures, souvenirs des saisons soporifiques dominées par Schumi et Ferrari ...

Untel

06/05/2013 - 22:50
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@ quidam

Je connais bien les pneus Pirelli , puisque j'en utilise .Mon expérience en ce domaine remonte assez loin dans le temps. J'ai vécu du côté de Clermont Fd et comme tu dois le savoir , c'est le temple Michelin . Et j'avoue avoir une plus grande confiance dans les produits de ce manufacturier français.
J'aimerais assez que Pirelli disparaisse du plateau de Formule 1 au bénéfice d'un vrai concepteur de pneus de compétition!emoji exclaim

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

06/05/2013 - 23:08
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Sauf que Michelin est parti pour ne jamais se mettre dans la position de Pirelli; faire un pneu bidon et anti-sportif.

Même en WRC, la FIA demande des pneus qui crèvent plus facilement qu'il y a 10 ans en arrière pour créer du suspense.

Villeneuve disait au dernier GP que le problème avec les Pirelli est leur carcasse en acier (comme les Goodyear de 1997) plutôt qu'en carbone qui surchauffe la gomme de l'intérieur (délaminage, cloques) à cause de la trop grande déformation.

$72o4William

06/05/2013 - 23:30
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Bon ben le bateau coule normalement quoi!

Sheva07

07/05/2013 - 11:53
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Anti sportif ? Faut pas abuser non plus...

C'est déjà moins la loterie que début 2012, les équipes progressent dans la compréhension des gommes et les rapports de forces s'équilibrent. Il ne faut pas se leurrer se sont bien les meilleures que l'ont retrouve devant alors je ne vois pas en quoi ces pneus sont "anti sportif".
Pirelli ne fait que respecter le cahier des charges imposé par la FIA.

Aux équipes d'être plus malignes pour trouver rapidement comment fonctionne ces pneus, comme elles le sont pour trouver des appuis en plus.
C'est un challenge comme un autre.

"Ceux qui se plaignent, sont ceux qui souffrent" emoji lol

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/05/2013 - 12:31
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@alonso130R

http://www.blogf1.it/2013/05/06/hill-valuta-negativamente-le-modifiche-della-pirelli/

Hill est de ton avis pour l'avantage que Red Bull devrait avoir avec les nouveaux durs et un peu étonné que 2 équipes seulement sur 11 ont pu faire pression sur Pirelli.

@Sheva07

Anti-sportif dans le sens où c'est l'une des premières fois dans l'histoire récente de la F1 que le meilleur châssis doit être ralenti par ses concepteurs parce que les pneus ne supportent pas la contrainte en courbe. Il y a peut-être eu un précédent au début des années 80 avec Goodyear qui a dû refaire ses gommes après des GP catastrophiques et peut-être aussi au débuts des jupes mobiles mais à part ça...

Si on ne prend que l'aspect pilote, on peut dire que les meilleurs dans l'utilisation des Pirelli sont devant mais il y a cette sensation bizarre que c'est le manufacturier de pneus qui décide du niveau d'appui maximal à ne pas dépasser en F1.

En 2005, Kimi et Fernando était aussi les plus forts sur les pneus mais ils pouvaient attaquer jusqu'au bout et Michelin n'a jamais obliger McLaren à ralentir. Indianapolis était valable pour tous les clients Michelin et le seul cas grave était surement les derniers tours de Montoya à Monza.

Sheva07

07/05/2013 - 13:11
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Pour aller vite il faut gérer, moi ça ne me choque pas car cela a toujours été comme ça. RB reste quand même une belle pleureuse car actuellement ils sont devant sans aucun problème,pour autant ils n'acceptent pas ce
challenge car ils savent pertinemment que leur marge est moindre et que de facto ils sont moins confortables compte tenu de leur objectif. Là oui on pourrait dénoncer un comportement anti sportif...

$35h4Fab

07/05/2013 - 13:40
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Le problème de ces pneus, c'est qu'on sait jamais ce qu'ils vont nous réserver.
Alors certes comme à Bahrein, ça fait une course sympa parce que plusieurs pilotes se sont retrouvés ensemble toute la course grâce à une stratégie similaire.
Mais en Chine, c'était pas du grand n'importe quoi? Les mecs, y sont en pleine course et toutes les 2 mns, la radio se met en route "y a machin qui arrive, je fais quoi? Je le laisse passer?" ou alors du team. "Bidule est devant toi mais ne cherche pas à le doubler, il est pas sur la même stratégie" ,etc etc ,etc...
C'est pas ma conception de la course. Ou en tout cas on est allé trop loin en faisant ce type de pneus.

$16r2quidam

07/05/2013 - 16:26
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Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu un pilote des top teams teams se poser la question ce qu'il avait à faire emoji lol

Demander à Grosjean quand il a vu le derrière de la Force India s'il s'est posé des questions emoji smile

$35h4Fab

07/05/2013 - 17:02
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@quidam: tu plaisantes j'espère? Si t'as 1h30 à perdre, regarde à nouveau le GP de Chine. Y a une majorité de communication radio entre team et pilote à ce sujet. Et parmi eux Alonso, Vettel, Raikko, Button ,etc...

Et comme je le disais, ces pneus qui n'en sont pas vraiment, ça peut donner de supers courses avec lutte directe comme à Bahrein. Mais aussi des courses comme en Chine où les différentes stratégies font qu'il n'y a quasiment jamais de lutte directe. Et le spectateur (voire certains commentateurs! emoji lol) n'y comprend plus grand chose...

Pour Grosjean, c'est un mauvais exemple:

1- Bahrein était justement l'anti-thèse du reproche que je fais aux Pirellis.
2- il s'agissait de la fin de course donc plus de changement de pneus.

JOju

07/05/2013 - 20:08
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emoji evil

gilloug76

07/05/2013 - 20:38
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J'ai pas souvenir non-plus d'une conversation radio entre qui que ce soit pour dire qu'il ne fallait pas attaquer ou au contraire laisser passer un adversaire parce qu'il n'était pas sur la même stratégie.

C'est toujours pareil, on en reste au même point, les circuits qui offrent des possibilités de dépassement auront toujours plus de spectacle que les autres quels que soient les pneus ou le règlement et j'espère qu'avec le DRS + les pneus Pirelli de cette saison que les circuits qui ont de grosses lacunes sur ce plan-là seront pointés du doigt une bonne fois pour toutes et qu'on se posera des questions sur la légitimité de leur place au calendrier.

On dit après tout que la F1 est plus un spectacle qu'un sport avec tous les nouveaux "artifices" alors si même avec toutes les aides qu'on leur donne, les pilotes ne peuvent pas faire le show, c'est à dire se dépasser, il n'y a pas de raisons d'insister car je ne vois pas comment on pourrait faciliter plus que ça les dépassements comme on a pu le voir à Bahrein par exemple où je me demande d'ailleurs comment avec 3 ans d'expérience du DRS, la zone d'utilisation puisse toujours être aussi longue.

KIMICE

07/05/2013 - 20:41
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voila ce que je craignais le plus va arriver , le depart d'allison et merde:loemoji twistedemoji cryemoji rolleyes

2$#fabdu62 - CR

07/05/2013 - 20:50
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A Enstone les ingénieurs bossent ensemble sur les idées et c'est pas un HOMME qui fait tout. Certes Allison est un homme talentueux et charismatique mais c'est pas le seul à Enstone. Après Bob Bell piqué par Mercedes et Allison par Mclaren ou Ferrari c'est Chester qui arrive emoji smile

$45J6alonso130R

07/05/2013 - 21:05
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Chester Bennington ?!? emoji lol

ça fera toujours marrer ... quand un grand ingénieur quitte une écurie on entend toujours le même refrain "personne n'est indispensable", "les succès ne sont pas le fait d'un seul homme", oui moi je veux bien mais si ils sont considérés comme de grands ingénieurs c'est qu'il doit bien y avoir une raison à ça !
Ces ingénieurs ont certainement quelque chose en plus, des compétences que d'autres n'ont pas et donc forcément il s'agit d'une perte pour l'écurie.
Les exemples sont probablement nombreux d'écuries déclinants après le départ d'un grand ingénieur. Bon je sais bien que LOtus ne sera pas dans ce cas là mais n'empeche ...

KIMICE

07/05/2013 - 21:15
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@+1111111100000 alonso130R

$94b4SpaxXx

07/05/2013 - 22:14
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Le salaire de chaque pilote
http://www.sportyou.es/blog/formula-1/2013/05/07/los-sueldos-de-los-pilotos-de-f1-457155.html

Kimi uniquement 3 millions. Mais à coté, il gagne enormement d'argent sur les primes en cas de podium et de victoire emoji wink

$32y3Kib

07/05/2013 - 22:43
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Ce salaire de Bianchi emoji eek

jesuslejuif

07/05/2013 - 22:47
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Lopez sait pertinemment que kimi raikkonen a signé chez lotus. L annonce sera faite en fin de saison pour encore pouvoir attirer un gros sponsoravant que kimi parte.

jesuslejuif

07/05/2013 - 22:49
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A signé chez rb pardon ,

$94b4SpaxXx

07/05/2013 - 22:58
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un lapsus Jesuslejuif ???? ^^

Sheva07

07/05/2013 - 23:11
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Je trouvais bizarre la comm ponctuelle d'allison ces derniers temps...

jesuslejuif

07/05/2013 - 23:55
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@spaxxx , emoji smile il a signé chez rb. Tu verras

1 maitre kube

08/05/2013 - 00:23
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les voitures ne tourneront pas beaucoup ce vendrediemoji sad pluie matin et l'après midi!!

temps correct samedi et beau soleil le dimanche ,mais pas très chaud 20 a 21 degrés selon les prévisionsemoji coolemoji coolemoji cool

Juni74

08/05/2013 - 11:41
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Le directeur technique du Lotus F1 Team ne sera pas présent dans le paddock de Barcelone, et pour cause : sa collaboration avec Enstone a pris fin.
Il y a quelques semaines, lors de l'annonce de l'arrivée probable de Paddy Lowe chez Mercedes, il avait été question qu'Allison remplace l'ingénieur irlandais chez McLaren. Une offre lui aurait été faite dans ce sens, mais il l'avait déclinée, ce qui avait poussé Woking à promouvoir en interne Tim Goss au poste de directeur technique.
Cette fois, on ignore quelle serait la destination d'Allison même si certains évoquent... Mercedes et Ferrari ! Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un coup dur pour Lotus, dont Allison est le pilier technique depuis son retour après cinq années passées chez Ferrari.
Pour succéder à Allison, Lotus puiserait dans son vivier d'ingénieurs en interne, avec le jeune Nick Chester (43 ans) favori pour prendre la tête du département technique à Enstone. Il est actuellement directeur de l'ingénierie et connaît la maison depuis plus de dix ans, après avoir fait ses classes chez Simtek puis Arrows.

KIMICE

08/05/2013 - 11:47
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lotus ne va t elle pas souffrir de ce départ surtout dés qu'il s'agira d'apporter des nouveautés sur la voiture , vu que Alison est le vrai concepteur de la voiture , d'autres vont venir et nous dire que non mais c'est une conception collégiale , moi j'y crois pas une seconde, autre question ce départ ne va t il pas influer sur la décision de Kimi pour rester ou bien partir , la suite s'annonce un peu compliquée

$8359lolo cotech

08/05/2013 - 11:51
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coup dur pour lotus ça, comme quoi avec du pognon on accède à tous ce que l'on desiremoji confused

Juni74

08/05/2013 - 11:54
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Cest bien sur un énorme coup dur pour Lotus , à mon avis la perspective du titre vient de se briser net.....emoji confused

Ils sont où les nostradamus du site qui nous disaient il y'a quelque temps que jamais Alison ne partirait qu'il est bien chez Lotus etc.....

gilloug76

08/05/2013 - 11:54
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C'est bien ce que j'ai dit, le néophite ne fera pas la différence et considèrera la marque Pirelli comme un fabricant de pneus qui s'usent trop vite , le raccourci se fait très rapidement chez Monsieur Tout le Monde !

Et plus loin: Je connais bien les pneus Pirelli , puisque j'en utilise
untel

Très drôle déjà que tu compares les pneus Pirelli pour route aux pneux Pirelli de la F1 qui, encore une fois pour les personnes comme toi qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui font l'amalgame de la sorte, répondent à un cahier des charges bien précis.

Quand tu parles de Mr tout le monde, il se trouve que tu ne fais rien d'autre en final que de prendre ton cas pour une généralité.
Je fais parti de Mr tout le monde et je ne fais en aucun cas la comparaison simpliste que tu fais.

Parle donc pour toi, stp, et ne te mets pas dans cette catégorie car le français est certainement beaucoup moins kon que tu ne tentes de le faire croire.

Encore une fois pour toi donc vu que ça a du mal à rentrer dans ta propre catégorie de personnes, celle qui ne se renseignent pas et font l'amalgame sur les pneus course F1/route, si il avait été demandé à Pirelli de faire des pneus performants qui tiennent toute la course sans arrêt, ils en auraient été capables.

Un cahier des charges, je te le signale, c'est un ensemble de contrainte et d'obligation qu'un fabriquant doit prendre en considération pour la conception de son produit.

Conclusion: Il faut être un sacré krétin pour croire que les pneus que présentent Pirelli pour la F1 aient les mêmes caractéristiques que ceux présentés pour la route de Mr tout le monde.
Et donc, quand tu dis que Mr tout le monde fait comme toi l'amalgame, tu traites Mr tout le monde de krétin.

Mais c'est après tout bien connu dans le monde entier que le français est plus malin que les autres et que s'il pense quelque chose, seul lui peut le penser.

Juni74

08/05/2013 - 12:01
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Ferrari fidèle à leurs méthodes... emoji confused

$45i6Judu06

08/05/2013 - 12:08
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Je fait parti de ceux qui pense que le départ d'Alison n'impectera que très peut Lotus, je ne pense pas qu'il dessine la voiture seul, il donne certainement des directions a suivre, mes derrière il y a une multitude d'ingénieurs qui travaille (dans l'ombre). D'ailleurs si mes souvenir sont bon, chez Sauber il n'y a pas de directeur technique, mes un groupe de travaille.
Le plus important a mes yeux et qu'il connait tous les secrets de la E21 et il pourra en faire bénéficier sa prochaine écurie.

KIMICE

08/05/2013 - 12:26
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le seul point positive que je trouve au départ de J.Alison c'est que la saison prochaine on repartira d'une page blanche donc sa prochaine écurie ne bénéficiera pas des secrets de la E21 mais par contre elle profitera de son talent malheureusement

Sky-Flo

08/05/2013 - 12:30
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C'est sa que je comprend c'est comment on peut autoriser un transfert en plein milieu (début de saison), il connais les secrets de sa voiture et peut en faire profiter sa nouvelle équipe..

jesuslejuif

08/05/2013 - 12:43
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C est normal d accepter un salaire enorme qui plus est chez mercedes ou mc laren . C est humain. Pourquoi certains pilotes gagnent ils des fortunes alors que de tres bons concepteurs comme allison plafonnent. De tout temps en f1 il y a eu des debauchages. Normal.

Mortel

08/05/2013 - 13:02
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Vraiment dommage, le départ de James Allison va faire mal !

http://www.toilef1.com/James-Allison-et-Lotus-se-separent.html

Mickael

08/05/2013 - 13:08
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"le seul point positive que je trouve au départ de J.Alison c'est que la saison prochaine on repartira d'une page blanche donc sa prochaine écurie ne bénéficiera pas des secrets de la E21 mais par contre elle profitera de son talent malheureusement"

Parce que tu crois que la conception de la monoplace de l'an prochain n'a pas déjà commencé ? (et même plus que commencée)

Je ne travailles pas à Enstone évidemment, mais je suis persuadé que Allison sait énormément de choses à propos de la voiture de l'an prochain, et que l'écurie qui vient de le recruter vient de faire une sacrée affaire ! (même s'il y a sans doute une clause faisait qu'il ne peux travailler avec une autre équipe pendant x mois, mais cette clause n'engage que ceux qui y croient...)

Pour Lotus cela est clairement une mauvaise nouvelle, mais pas si importante que cela si elle reste isolée. Le plus difficile à gérer serait que ce départ en entraine d'autres (effet domino)... Espérons que cela ne se produise pas !!!

f1mec2

08/05/2013 - 13:10
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Apres c est normal, redbull, mercedes,ferrari et mclaren on des budget monstre. Mais lorsque que mercedes ou redbull ce retirerons la f1 sera malade. Ils sont aller trop loin. Dommage mais j aurai fait la même chose.

f1mec2

08/05/2013 - 13:12
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Par contre si c est mercedes qui la embauché là il y a un énorme problème

gilloug76

08/05/2013 - 13:17
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la saison prochaine on repartira d'une page blanche donc sa prochaine écurie ne bénéficiera pas des secrets de la E21

Grossière erreur que de penser ça. La saison prochaine, le règlement aérodynamique ne changera pas non-plus énormément afin que le principal problème des équipes soient d'apprendre du nouveau moteur avant de devoir plancher sur les nouvelles règles aéro.

ça a été décidé par la FIA et les équipes parce que les premières estimations donnaient des temps au tour inférieur de 6 secondes, soient environ les temps des GP2.
Si le moteur n'a pas les mêmes dimensions et poids, les châssis seront adaptés mais les caractéristiques des F1 2014 seront sensiblement les mêmes qu'en 2013.

Les équipes auront 2014 pour apprendre à maîtriser ce nouveau moteur avant que le règlement technique destiné à réduire les appuis aérodynamiques n'entre en jeu l'année suivante.

gilloug76

08/05/2013 - 13:20
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Parce que tu crois que la conception de la monoplace de l'an prochain n'a pas déjà commencé ? (et même plus que commencée)

Si on est au courant maintenant du départ d'Allyson, on peut aussi penser que Lotus était au courant depuis un bon moment et qu'ils l'ont retiré du projet E22 depuis s'il y a déjà participé.
Ils sont pas kons chez Lotus, s'ils savent que quelqu'un part, il ne vont pas lui révéler les secrets futurs, en projet ou même en idée.

$45J6alonso130R

08/05/2013 - 13:27
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jesuslejuif 08/05/2013 12:43
"C est normal d accepter un salaire enorme qui plus est chez mercedes ou mc laren . C est humain. Pourquoi certains pilotes gagnent ils des fortunes alors que de tres bons concepteurs comme allison plafonnent. De tout temps en f1 il y a eu des debauchages. Normal."

pour une fois je suis d'accord.

gilloug76
"Si on est au courant maintenant du départ d'Allyson, on peut aussi penser que Lotus était au courant depuis un bon moment et qu'ils l'ont retiré du projet E22 depuis s'il y a déjà participé."

effectivement c'est plus que probable. Surtout que la rumeur de son départ date déjà de quelques mois sans parler de sa présence plus discrète et des anciennes déclarations de Boullier comme quoi Enstone n'irai pas dans l'escalade pour les salaires.

Sky-Flo

08/05/2013 - 13:33
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Je suis un peu d'accord avec Judu06. Je ne pense pas que Lotus va être tres impacté de son départ. C'est peut être lui le concepteur mais il est pas le seul a trouver des évolutions et tout, plein d'autre ingé travaille derrière.

jesuslejuif

08/05/2013 - 13:34
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La signature de raikkonen chez rb en 2014 , outre l argent, est comprehensible apres le depart de l immense james allison...

Sky-Flo

08/05/2013 - 13:36
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jesuislejuif
La saison vient juste de commencer attend de voir un peu avant de pronostiquer la dessus^^

$45J6alonso130R

08/05/2013 - 14:02
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Et ouai mais il a pas totalement tord ... le départ de Allison va peut être impacter la décision de Raikkonen de rester ou non en 2014.
Avec le changement de moteur de l'an prochain ce n'était pas le bon moment pour perdre un homme important. Car il faut voir ce qui se cache derrière ce nouveau moteur.
Les équipes ne vont pas se contenter de mettre un V6 à la place du V8 et basta ! Non le nouveau moteur devrait entrainer de grandes modifications du chassis notamment au niveau mécanique bien sûr mais aussi en partie au niveau aéro même si le règlement reste identique.

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