Lotus-Renault enregistre un excellent début de saison et on espère bien voir l'écurie d'Enstone poursuivre sur sa lancée pour la campagne européenne. Fort d'un double podium à Bahreïn, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean abordent l'Espagne avec un grand optimisme.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Comme l’équipe, vous êtes 2ème de votre championnat. Etes-vous content du déroulement de la saison?
"Evidemment, c’est un bon début, nous sommes en meilleure position que l’an dernier à la même époque. Mais la saison est longue et il est trop tôt pour dire si nous pourrons nous battre pour le titre jusqu’à la fin. Ce sera dur de rattraper Sebastian [Vettel] s’il continue à obtenir de bons résultats. Alors nous devons commencer à lui prendre des points. Mais vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Nous allons continuer à pousser pour améliorer la voiture et nous verrons bien où nous terminerons."
Que vous faut-il pour combler l’écart avec le 1er?
"D’autres victoires ! Pour rattraper les leaders, nous devons travailler deux fois plus dur qu’eux. Ce n’est pas un secret, nous devons avoir une voiture plus rapide en qualifications. C’est tellement serré devant qu’il nous faut vraiment partir des deux premières lignes pour avoir une chance de nous battre pour la victoire à chaque course. C’est bien de démarrer la saison européenne dans notre position parce que c’est à ce moment que vous voyez les équipes commencer à apporter beaucoup de nouveautés sur les voitures. Il est encore tôt, mais avoir engrangé beaucoup de points depuis le début de l’année est évidemment bien plus favorable que le contraire. Nous devons continuer sur cette lancée. Même si nous faisons un mauvais week-end, nous devons nous maintenir le plus haut possible. C’est de cette façon que nous pourrons nous battre jusqu’à la fin de la saison."
Quel est votre avis sur le circuit de Catalunya?
"J’ai gagné deux fois à Barcelone et j’étais sur le podium l’an dernier aussi. Alors je suis pressé d’y revenir. J’espère terminer le week-end avec un autre très gros résultat. C’est un circuit sur lequel il faut réunir tous les paramètres pour être au top. Tous les teams ont effectué d’innombrables tests ici, donc il n’est pas très facile d’y prendre un avantage. Les réglages sont cruciaux parce que la piste change avec le vent et la température, autrement dit, il y a pas mal de travail pour les ingénieurs aussi."
Est-ce bon de courir en Europe à nouveau?
"J’aime vraiment courir en Europe. Pas besoin de voyage lointain, donc vous préservez votre énergie pour le week-end. Traditionnellement, la saison commence vraiment à partir du retour en Europe. Pour moi, c’est parfait."
Barcelone est le seul circuit sur lequel vous avez fait des essais préalables avec la E21. Cela compte-t-il?
"C’est vrai, mais il faut se rappeler que c’était fin février, début mars. Les conditions étaient très différentes de celles que nous espérons avoir en mai. Il était très difficile de faire fonctionner les pneus correctement la dernière fois, mais c’était pareil pour tout le monde. Nous repartirons tous de zéro en essais libres 1."
L’équipe n’a pas beaucoup roulé pendant les tests à Barcelone. Mais la fiabilité ne semble pas être un sujet d’inquiétude depuis le début de la saison…
"Je n’ai pas fait beaucoup de tours lors des tests ici, parce qu’il y a eu un problème sur la voiture et ensuite j’ai été malade une journée. Cela dit, l’équipe et moi nous connaissons très bien le circuit, alors je ne pense pas que nous soyons trop surpris par la piste ou par le type de réglage à utiliser sur la voiture. Même si je n’ai pas fait beaucoup de kilomètres aux essais d’hiver, le plus important était que je me suis senti bien dans la voiture à tout moment. La voiture parait bien sur tous les circuits, pour l’instant…"
Vous aviez l’air un peu sur la réserve sur le podium à Bahreïn. Etiez-vous content du résultat?
"Vous n’êtes jamais tout à fait satisfait quand vous ne gagnez pas, mais je suppose que la deuxième place est ce qu’il y a de plus proche. Nous aurions peut-être pu être quelques places plus haut sur la grille, ce qui aurait facilité les choses, mais j’ai attaqué au maximum et heureusement la voiture avait en course la performance qui lui manquait aux qualifications. Espérons que je sois plus heureux en Espagne."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Le début de saison avait été en deçà de vos espérances. Alors pourquoi tout s’est-il bien passé à Bahreïn?
"Ce n’est pas un secret, avant Bahreïn je n’avais pas le bon feeling avec la voiture. Cela ne venait pas du châssis, de l’aéro ou quelque chose comme cela. Nous avons simplement mis du temps pour que tout concorde avec mes préférences et cela a été frustrant. Nous avons pu mettre le doigt sur le problème et maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise. A Bahreïn, le dimanche, j’avais vraiment de bonnes sensations au volant et cela s’est concrétisé avec une place sur le podium. J’ai pu placer la voiture plus ou moins où je le voulais et c’est tout ce que souhaite un pilote. La troisième place était une récompense bien méritée pour tout le monde après tant d’efforts."
Quelle était la saveur de ce podium après vos déboires du début de saison?
"La course a été vraiment plaisante avec beaucoup de dépassements. Il y a eu aussi des moments assez intenses où c’est passé très fin, mais c’était du vrai plaisir ! Terminer sur le podium en étant parti de la 11ème place est une vraie satisfaction. Le panneau m’indiquait P4 et Paul [Di Resta] n’était pas trop loin devant. Alors je me suis dit ‘Allez, c’est le podium, il faut y aller !’ Je savais que j’avais des pneus plus frais mais ce n’était pas facile. Je devais attaquer, mais en même temps préserver mes gommes. Ce qui est dur pour un pilote quand il a un objectif en vue. Heureusement, j’ai pu le passer près de la fin et créer un petit écart que j’ai pu conserver jusqu’au drapeau !"
Comment sentez-vous l’évolution de la E21?
"Nous avons pu constater des progrès dans les temps au tour, ce qui signifie que les évolutions apportent quelque chose. La voiture de l’an dernier était compétitive, nous avons fait dix podiums avec elle. Alors c’est bien de voir que l’équipe a conservé et développé les meilleures qualités de la E20 pour la E21. De mon côté, après Bahreïn, je me sens beaucoup plus chez moi dans la voiture et j’espère que cela augure beaucoup de succès pour 2013."
Quel est votre avis sur le sujet gestion des pneus?
"La gestion des pneus a toujours fait partie de la stratégie des qualifications et de la course. En ce qui concerne les autres, je ne sais pas, je sais seulement que j’attaque toujours au maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. Evidemment, lorsque vous pilotez d’une certaine façon ou que vous vous adaptez, vous pouvez tirer plus des pneus que si vous ne le faites pas. Mais cela fait simplement partie du métier de pilote. Il faut toujours s’adapter pour exploiter la performance au maximum."
Quelle sera la clé d’un bon week-end en Espagne?
"A Barcelone, il sera important de bien se qualifier, parce qu’il sera beaucoup plus difficile de dépasser qu’à Bahreïn. Pour l’équipe, c’est un domaine où nous avons une petite marge de progression. Mais nous avons quelques idées pour y parvenir et j’espère que nous serons capables de partir en première ligne."
Que pensez-vous du circuit de Catalunya?
"Tout le monde connait très bien Barcelone grâce aux tests. Les quatre premiers virages qui constituent le premier secteur sont assez rapides. Ensuite, il y a le dernier secteur, lent, entre les virages 10 et 15. A la sortie du 15, il faut avoir une voiture bien stable de l’arrière et une excellente motricité. Il est important de ne pas faire surchauffer vos pneus arrière, comme de surveiller leur dégradation, même avec les nouvelles gommes dures. Lorsque vous atteignez un très fort niveau de dégradation des pneus, vous êtes nulle part en matière de temps au tour. La gestion des pneus sera encore le point clé d’une bonne performance en course."
Que vous faut-il pour enchaîner les podiums?
"Rester dans la bagarre devant ! La régularité était déjà là puisque j’ai terminé toutes les courses dans les points. Mais maintenant nous sommes à la chasse aux gros résultats et régler la voiture selon mon goût a été un ingrédient crucial. Maintenant, j’ai tous les outils à ma disposition et je peux vraiment attaquer. En quelque sorte, ma saison commence maintenant ! Mon podium à Bahreïn aura été une bonne rampe de lancement. Si nous continuons à travailler comme nous le faisons depuis le début de la saison, je suis sûr que nous pourrons accomplir de grandes choses."
vivement le week-end prchain, c'est long 3 semaine d'attente
Ouch ! C'est vraiment tout l'un ou tout l'autre avec Grosjean. Déçu en Australie, content en Malaisie, déprimé en Chine, heureux au Bahreïn et maintenant, euphorique et prêt à enchaîner premières lignes et victoires après 1 podium sur une voiture qui n'est pas la meilleure du plateau...
Räikkönen plutôt optimiste aussi mais prudent.
Attendons les EL2 et encore avant d'envisager la suite. Avec les "nouveaux" Pirelli durs et les derniers packages aéro, il va y avoir du travail vendredi soir pour analyser les datas. Voir Williams et Ferrari en première ligne en 2012 après des débuts "mitigés", confirme que des surprises sont toujours possibles, bonnes comme mauvaises puisque Red Bull était larguée contre toute attente après une victoire probante au Bahreïn.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Allison-Rien-de-revolutionnaire-sur-la-Lotus-E21-pour-l-Espagne,60333.html
Pas de DRD donc.
Raikko, grosjean n'a jamais réellement dit qu'il veut être en premiere ligne.
Ceci a ete detourné de son contexte. Il faut lire les declarations en anglais. Ce sont les journalistes qui donne une image comme celle-ci au pilote francais
Kimi a fini en tromb l'année dernière sur ce circuit juste derrière Alonso et grosjean aussi à une poigné de seconde. Je pense que les lotus sont favorites mais il va falloir ce qualifier plus haut pour prendre le large
l'an dernier Grojean P4 Raîkkonen P5 ils ont gagné une place suite à une pénalité de 10 places à Hamilton qui avait la pôle. et Grojean n'avait pas fait les libres 3 !!. Vettel était P1 pour les libres 3 et P8 en qualif!!
donc je pense que les pronostics vont être difficiles pour les qualifs,.
pour la course, les dépassements ne sont pas simples ici, Vettel avait fini P6 avec un drivetrough c'est pas mal non plus .
Je pense que Lotus ne communique pas sur ses nouveautés, pour l'instant ils n'annoncent que des petites améliorations ici où là, QUID du DDRS?
C'est clair, faut arrêter de faire confiance aux titres des journalistes ou d'interpréter (à la façon des journalistes!) ce qui est dit.. Surtout quand ça arrange ceux qui peuvent pas encadrer Grosjean. Entre "la 1ere ligne est très importante car les dépassements sont difficiles à Barcelone" et "je compte bien me qualifier en 1ere ligne", c'est pas vraiment pareil!
Bref, le hasard fait que j'y serai dimanche. GP improvisé au dernier moment.
Exactement ! Suffit de bien lire l'article pour se rendre compte que le titre est purement racoleur.
Bon GP alors
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