Eric Boullier concède que son équipe n'utilise pas parfaitement les pneumatiques Pirelli. La E21 souffre notamment des gommes mediums mais le français estime cependant avoir réalisé des progrès, et a bon espoir pour la suite de la saison.
"C'est plus une question d'équilibre quand nous utilisons les pneus médiums," affirme Eric Boullier à Autosport. "En Chine, ce problème n'a pas aidé nos pilotes, et la voiture était difficile à conduire. Donc, nous devons peut-être faire plus attention à ce type de gommes afin de pouvoir mieux les gérer, dans des conditions fraîches et chaudes."
Pas de quoi alarmer Eric Boullier. "Nous sommes certainement dans une meilleure position que l'an dernier. Nous nous sommes développés sur les bases de 2012, en plus nous avons une certaine stabilité avec les pilotes. Donc, il est clair que nous pouvons être plus forts que l'an dernier", conclut le français.
Lotus-Renault occupe la seconde position au championnat des constructeurs et des pilotes, après quatre Grand-Prix disputés.
Les mediums, ce sont ceux qui ont permis à Grosjean de faire une course super dimanche?
Ouais, vous avez raison, vous les gérez mal.
Le perfectionnisme de Kimi déteint sur l'équipe
Dommage, ce seront les durs et les tendres qui seront modifiés par Pirelli à Barcelone...
@sheva07
Modifiés ? Utilisés tu voulez dire ?
En tout cas Kimi adore les tendres, voir les qualifs GP de Chine.
Non modifiés. http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-ne-prepare-pas-une-revolution-pour-Barcelone,59842.html
Après relecture, ce sont bien les tendres et MEDIUM qui seront modifiés.
Il me semblait que pour les modifier il fallait l'hunanimité des écuries...
Si personne ne dit rien, c'est que les changements doivent être mineurs. Certainement légèrement plus durs, mais pas de nouveaux pneus (carcasse, flanc...). Il me semblait avoir entendu que 8 écuries étaient contre à la base, là c'est silence total.
Si Mercedes et RB continuent de meugler, c'est que les pneus n'auront pas bcp changé.
D'ailleurs, quelle pourrait être la troisième écurie ? Mc Laren ? Toro Rosso ?
@ // mégane
Peut ètre vrai , mais ils ont tous les mèmes pneumatiques
C'est bien un comble de mettre les pneus de F1 en paramètre primordial alors qu'il y a d'autres domaines plus interessants dans une monoplace : le moteur , l'aéro. et surtout les pilotes!
Pirelli ne récoltera rien de bon dans cette histoire si ce n'est que la plupart des automobilistes fans de F1 ou en général de sport automobile réfléchiront avant d'opter pour des Pirelli en équipement sur leurs véhicules .
Pouah Pirelli !!!
Les gens ne sont pas assez idiots pour faire l'amalgame, sinon Pirelli se serait barré depuis longtemps ! Cela reste une entreprise, avec un conseil d'administration, des actionnaires... Au contraire la F1 leur apporte une plus value !
J'en doute fort !
La plupart des personnes interrogées ont une mauvaise image de cette marque maintenant !
Vérifiez autour de vous !
Ben ça veut tout simplement dire que les gens autour de toi font l'amalgame comme dit sheva07, c'est à dire qu'ils pensent que les pneus Pirelli pour les voitures de tourisme s'usent très vite et surchauffent tout aussi vite.
De mon côté, on sait très bien que Pirelli ne fait que répondre à un cahier des charge bien défini et qu'ils pourraient très bien présenter autre chose si ça leur était demandé.
ça s'appelle voir plus loin que le bout de son nez car excuse-moi de te dire que le raisonnement "en F1 les pneus Pirellis ne durent pas longtemps donc ça doit être pareil sur la voiture de monsieur tout-le-monde" est des plus simpliste et relève d'une prise d'information des plus minimale pour se faire une opinion.
Brrr J'aimerais pas faire parti de ton entourage
Perso, j'apprécie ce que Pirelli propose, un très gros défi pour les équipes, tellement gros que les plaintes font légion, c'est dire.
Mais bon, RedBull qui était l'équipe qui s'offusquait le plus semble avoir trouvé comment exploiter ces pneus vu la course qu'a fait Vettel, la course d'Alonso n'est pas mal non-plus, ça veut dire que Ferrari est sur la bonne voie également.
Massa a eu des problèmes mais je pense que c'est plus du à le gestion qu'autre chose car il a besoin d'attaquer très fort pour être rapide.
Il a une lacune sur le contrôle de son train arrière comme on a pu le constater en début de saison dernière quand le train arrière de la Ferrari était le gros point faible, il était nulle part et n'est réapparu en haut du classement que grâce à l'amélioration de la Ferrari sur ce point là.
Mercedes s'est amélioré sur la tenue des pneus depuis l'année dernière mais reste quand même loin derrière ses rivaux encore alors que les autres équipes comme Force India et Sauber s'en sortent plutôt pas mal.
McLaren reste un cas à part car c'est la voiture qui a eu le plus de modifications entre 2012 et 2013 mais vu la course qu'ils ont fait dimanche dernier, ils ne sont plus très loin de revenir dangereusement aux avant-postes
Après réflexion, je pense que le seul moyen d'avoir plusieurs manufacturier tout en gardant une certaine équité serait d'imposer un nombre d'arrêt aux stands pour changer les pneus car je ne crois définitivement pas que supprimer les pit-stop serait bénéfique au spectacle.
Autre sujet, Villeneuve m'a pas mal saoulé avec le DRS ne sert à rien en sous-entendant que le spectacle serait le même sans lui.
Ben non, le DRS permet des dépassements facile, trop à Bahrein je trouve, question de longueur de la zone surtout à mon avis, mais il permet aussi de rester au contact pour pouvoir dépasser autre part sur le circuit.
Sans lui, les "petites" équipes auraient un peu plus de mal à suivre le rythme je pense.
En tout cas, excellente décision d'avoir supprimé l'usage libre du DRS en qualifs et en essais libres, les écarts sur la grille sont sensiblement plus petit et tout le monde ou presque à la possibilité désormais de faire un coup d'éclat en réalisant un tour parfait.
Mclaren est certainement la 3ème écurie (en plus de Mercedes et Red Bull) à être pour un changement des pneumatiques car dernièrement Martin Whitmarsh et Jenson Button ont commencé à critiquer les pneus italiens alors que jusqu'à maintenant l'écurie soutenait les décisions du manufacturier.
Concernant Massa, au moins une de ses crevaisons peut s'expliquer puisque lors de la passe d'armes avec Grosjean, les deux monoplaces se sont légèrement touchées, on a pu voir une petite dérive de l'aileron avant de la Lotus s'envoler au moment ou elle est entrée en contact avec le pneu arrière droit de la Ferrari.
http://www.f1i.com/f1i-features/chiffres-lexploit-discret-de-romain-grosjean/
Jésus christ! je suis d'accord avec gilloug pour une fois.
bravo a lotus renaukt ...c'dirigents sont personnel é c'pilotes ....ensemble ils font du tres travail vue leur bugets en comparaisons de la concurrence des tops team...jusqu'a trois fois superieurs a celui de LOTUS...... ONT LE DIT A ASSEZ...VIVE LOTUS é RENAULT(ancienne equipe renault qui a toujours c'géne)....
Pour ceux que cela intéresse, le problème de Grosjean serait lié à 3 éléments : le Kers, le mappage du moteur et le pilote. Le Kers se rechange lors des freinages en entrée de courbe, Grosjean freine très tard et le moteur doit tenir compte de tout cela pour la motricité maxi de la voiture. Quand tout cela n'est pas réglé correctement, le pilote est en difficulté dans les virages où le kers se recharge d'où comportement bizarre de la voiture sur un tour (selon que le kers se recharge ou pas).
mauvaise nouvelle ..Pirelli a choisi de modifier son pneu dur...sous la pressions de mercedes é Red Bull...
Pirelli a annoncé qu’il avait pris la décision de modifier son pneu dur à partir du Grand Prix d’Espagne, programmé dans un peu plus de deux semaines sur le Circuit de Catalunya.
Le manufacturier italien a décidé de revenir à un composé plus endurant, similaire à celui utilisé la saison dernière par les écuries.
"Après avoir évalué la performance de nos pneumatiques lors des quatre premières courses de la saison, nous avons pris la décision – en accord avec toutes les équipes – de modifier le pneu dur à partir de l’Espagne, comme nous l’avions fait à Barcelone il y a deux ans quand nous avions aussi introduit un nouveau pneu dur pour le reste de la saison", a indiqué Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, dans un communiqué.
"Cette nouvelle version de notre pneu dur sera beaucoup plus proche du pneumatique de 2012, et offrira une plus grande liberté stratégique aux écuries."
Les équipes auront à disposition ce nouveau pneu dur ainsi que le composé médium au Grand Prix d’Espagne. Deux semaines plus tard, à Monaco, Pirelli apportera les super-tendres et tendres, comme lors des deux années précédentes. Pour le Grand Prix du Canada, les écuries devront utiliser les super-tendres et médiums.
mercedes é red bull maitrise mieux les medieums que lotus é comme par hasard ça ne change pas ...ils ont du mal avec les durs a les faire duré é en performance... changer les regles en cours de course ça s'appele de la triche.... étonnemnt que ferrarie ne dise rien???tous contre "LOTUS"qui leur fait de l'ombre...
Comme ça avec un pneu plus dur lotus pourra peut être se montrer plus agressif sur les nouveau pneu dur et ainsi mieux tomber dans la fenêtre des medium.......
j'appote la preuve que ce que je dis é juste....sans c'pressions pirelli n'aurai pas changer les pneus durs pour les prochaines courses... pressions du a Red bull é merco..
pirelli n'a pas pris la decisions tout seul...il a été contraint... é ont sait par qui!!!!!!!!!
et alors, on était pas si bon que ça en dur, tant mieux.
LOTUS commence a faire de l'ombre a red bull...cher "RENAULT"... a entendre "marco"le conseillé il craint plus lotus que tout les autres team.. il veut surtout gradé la preference qui ont vis a vis de renault..(partenaria)
Je crois que certains n'ont pas bien compris cette affaire de pneus :
"Pirelli will only tweak the hard tyres despite Red Bull pressure.
Pirelli chiefs met at their headquarters earlier this week to analyse the situation, and in the end the only change will be to the hard compound, to improve its temperature working range for the likely cooler conditions that teams will be greeted with during the European phase of the season."
1- Pirelli n'a pas donné satisfaction aux demandes de Red Bull.
2- Seul le pneu Hard, sera un peu plus dur (sans modification de la structure) et aura de ce fait une fenêtre d'exploitation plus basse pour faire face au "graining" car les températures sont plus basses que celles de Bahrein ou la Malaisie. Ce pneus dureront un peu plus longtemps et s'useront moins vite ( mais auront moins de grip car plus dur). Cela va ouvrir d'autres stratégies aux teams.
Comme quoi ceux qui croient à un complot en faveur de Red Bull ou Mercedes, ils sont dans la mauvaise direction. Cela m'étonnerait beaucoup que Red Bull fasse une Q3 en dur pour partir en pole
La stratégie de Red Bull est connue : être en pole et rouler devant car les pneus se dégradent moins vite. On tape moins dans ses pneus car il n'y a personne à doubler ou pas de trafic à dépasser.
QUIDAM mille excuse je ne l'avais pas compris comme cela... force A "LOTUS RENAULT"
Tout cela vient de la F.I.A . Le but est de rendre les courses plus aléatoires : surtout éviter l écrasement de la saison par une écurie ( ferrari 2000- 2004 / red bull 2011 ). La Tv, c est le but ultime. Le reste n est que du bla bla bla.
Le système FRIC de Lotus :
http://i78.servimg.com/u/f78/12/07/06/50/lotus_10.jpg
Ce sytème a été brièvement présenté par JL Moncet dans l'émission les Experts F1 mercredi dernier sur chanal + sport.
Ce système a pour but de diminuer la hauteur de caisse pour avoir moins de trainée quelque soit la quantité de carburant.
début de course (regardez la hauteur à l'arrière) :
http://i.imgur.com/pAOTUEr.jpg
Fin de course :
http://i.imgur.com/mW4I25F.jpg
Cela explique pourquoi sur certains circuits (bosselés), il y a des étincelles à l'arrière de la E21.
Dans le commerce les pneus pirelli sont extraordinaires. Ils savent faire comme michelin. S ils sont decriés en f1, c est le désiderata de la f.i.a et non l inexperience de pirelli.
Jesuslejuif, tu prêches dans le désert... peu de gens entendent ce que tu dis qui pourtant tout à fait exact
la hauteur est la meme quidam. Donc il optimise la hauteur de la monoplace en fonction du carburant.
Quidam, plus précisément le système permet de baisser toute la voiture au fur et à mesure que la vitesse augmente, puis à partir d'une certaine vitesse, seul l'arrière de la voiture baisse pour réduire la trainée... On comprend les difficultés de mise au point du Device qui doit s'accorder avec le FRIC
@R4TL: le device ne s'accorde pas avec le FRIC. Le device fonctionne avec la pression du vent qui entre par ses orifices (il est indifférent de la hauteur de caisse de la voiture). Le FRIC agit en fonction de la vitesse acquise de la voiture, peut importe si c'est le pilote qui appuie sur l'accélérateur ou un autre système monté sur la voiture (Kers ou device).
Par contre, le FRIC doit être délicat à régler pour trouver le bon équilibre de la voiture en fonction des pneus et de la température de la piste.
Le device, lui, ne doit en aucun cas se déclencher dans une courbe rapide (c'est comme l'incident d'Alonso qui avait son DRS activé dans les courbes, plus d'appuis). L'incident serait moins pénalisant car il ne décroche qu'une partie de l'aileron arrière.
Sacré quidam.... Si tu n étais pas la faudrait t inventer.......
Merci pour ces explications........
Avant la fin de l'année Lotus fera une course à 1 seul arrêt. Et gagnera.
Quidam : je suis d'accord mais il y a bien une interférence indirecte : les 2 systèmes ne sont pas liés mais l'action de l'un a une influence sur l'autre. Lorsque le Device entre en action, je pense (sauf si je me trompe) que tu as moins d'appui à l'arrière.. donc le FRIC doit tenir compte de cet "allègement"..
moins d 'appui sur l ' arriere et le fric corrige la tendance de la suspension arriere a se relever , le tout pour conserver une assiete constante . c 'est automatique du coup ça marche tout seul
Le FRIC est conçu pour maintenir une assiette constante peu importe la provenance des perturbations, y compris les accélérations ou freinages.
Le système de Lotus peut être considéré comme suspension active mais légale, il est autonome.
Quidam, est ce qu'il serait possible avec le FRIC d'incliner le châssis de la voiture dans les virages pour déplacer le centre de graviter vers l'intérieur et ainsi favoriser l'appui mécanique...? quelques degrés d'inclinaison sont suffisants... un peu comme le système Bose...!
@Renault72 : depuis longtemps Lotus a un système anti roulis par train pour les virages. Le système Front/Rear inter connected est nouveau (avant /arrière).
Nouveau, nouveau.... il date quand même de la saison 2010 hein ^^
http://kimiraikkonenspace.com/2013/04/25/raikkonen-exclusive-sportbild-interview/
Kimi et Seb sont vraiment très amis..... je pense que Kimi n'hésitera pas à le rejoindre l'année prochaine chez RB
Quand est-ce que vous comprendrez que dans la formule 1 moderne on ne se fait pas d'amis, mais des collègues ou des contacts ?
Je vous rappelle qu'être pilote de formule 1 c'est avant tout une profession avant d'être un sport.
Dans le milieu professionnel tu n'as pas d'amis, et quand je parles d'ami je parle des vrais avec qui tu partage des choses voir des secrets intimes... Si tu commence à en avoir dans ton travail, tu vas avoir des problèmes.
Ainsi, il vaut mieux être neutre dans le milieu professionnel.
Donc Raïkkonen chez Redbull pour le moment c'est du pur fantasme. Et même si Raïkkonen les rejoignais cela serait plus pour faire ce qu'il veut, et surtout posséder une monoplace qui lui permet de jouer régulièrement la gagne.
Sebastian Vettel est soi-disant son ami ? encore un racontar de journaliste ça. Ils se parlent de temps en temps au paddock, mais ils sont loin de partir en vacances ensemble.
Et puis Sebastian Vettel voudra sûrement garder un contrôle sur sa popularité dans son écurie. Il acceptera pas que quiconque lui pique la vedette, retenez bien ça.
De toute façon c'est à Dieter Mateschitz de décider. Mais j'ai de sérieux doutes quant un éventuel duo Vettel-Raïkkonen.
comme l'a dit Prost , avoir un top driver comme coéquipier vous fait rentrer dans la légende et moi a la place de Vettel j'accepterai Kimi comme coéquipier et essayer de faire taire les mauvaises langues sur mon niveau en essayant de battre celui qui est considéré comme le plus rapide de sa génération et surtout l'un des meilleurs pilotes de la F1 moderne
Juni74 :
Bah ouais c'est une interview quoi, sur un site de fan en plus. Bonjour l'objectivité...
Moi aussi je peux déformer des propos, moi aussi je peux transformer des communiqués non officiel en officiel.
Des interviews comme celles ci sont monnaies courantes sur la toile. Elles sont plus de la désinformation que de l'information, mais bon si t'y crois tant mieux pour toi.
@Fabdu62 : si j'en crois aux documents de ScarbsF1 et SomersF1, Lotus n'a pas eu son FRIC avant 2103. Lotus avait seulement les roues avant reliées entre elles et les arrières entre elles également (roulis). Et même actuellement, ScarbsF1 n'a pas trouvé de preuves formelles que Lotus a un FRIC car elle a encore des barres de torsion à l'arrière (ce que Mercedes n'a plus). En réalité personne ne sait exactement comment fonctionne le système Lotus.
Pour ceux que cela intéresse, dans un des derniers numéros de F1 Racing (N° 170 d'avril 2013), On vous explique qu'il y a deux catégories de pilotes pour prendre un virage. Les pneus ne s'usent que lorsqu'il y a des virages autrement ils peuvent durer longtemps.
Pilotes classiques : ceux qui prennent le virage de la gauche vers le point de corde pour terminer à gauche en sortie = Button, Grosjean, Rosberg, Di Resta etc...
Pilotes en V : les pilotes transforment la courbe en 2 ou 3 droites (segments) = Hamilton, Kimi, Vettel et Sutil. ils usent moins les pneus et sont moins affectés par les survirages.
Pilotes mixes (mélangeants les deux méthodes selon les virages) = Weber et Alonso.
La différence entre les deux catégories se voit en course car le classique bougera plus son volant que celui qui coupe son virage en deux ou trois droites.
@quidam : pourtant je te dit que le DRS est sur la Lotus depuis 2010 ....demande à Robert Kubica
je suis pas sur de ton raisonnement Quidam a propos des classiques et ceux qui passe en V et surtout, qui use moins les pneus!
Moi je dirais que c'est la deuxième catégorie qui use plus les pneus,car il ont une attaque plus franche du virage ne l'enroulant pas comme les pilotes classique,qui eux, justement, reste plus longtemps en appui mais tape moins dedans,alors que ceux qui passe en V comme tu dit tape moins longtemps mais plus brutalement dans les pneus!
mais sa peut tenir debout et je ne dit pas que tu as tort,selon les circuits sa peut être un avantage!
Même si je pense que finalement tous prennent plus ou moins les virages de la même façon et ce qui fait la différence aussi et surtout est a quelle moment ils freinent!
Là aussi 2 écoles, ceux qui freinent et relâchent avant le virage,et ceux qui sont freinent tard et freinent jusqu'a la moité du virage puis relance,par exemple Romain a ce type conduite!
@fabdu62 : DRS ??? je croyais qu'on parlait du système FRIC
@Sacha18 : va dire cela aux experts qui ont écrit l'article, moi, je me contente de résumer l'article
est ce un problème de traduction peut être mais sa me semble pas logique ,mais faisons confiance au expert
Confirmation Lotus en teste lignes droites à Duxford ce jour toute la journée. Au programme le fameux DRD et de nouvelles pièces pour la saison.
je crois plutot que c' est de rester longtemps en appui qui use le pneu , d' ailleurs en chine pendant la course un pilote avait reçu comme consigne d' economiser son pneu gauche dans le virage n°1 qui n' en finit pas .
s' il y a toujours des barres de torsion sur la lotus cela voudrait dire que le fric ne servirait qu' a lutter contre la plongée au freinage et le cabrage a l' acceleration comme moncet l' avait expliqué dimanche soir ( ce n' est pas une reference pour autant ) , et donc le fric ne controlerait ( par de l' hydraulique raccordé aux amortisseurs ) que l' assiette longitudinale donc legal s' il en fait plus que cela on se rapproche de la suspension active .
Le drd n apparaitra jamais en course. Il fait plutot perdre du temps. Vous verrez.
Malheureusement la météo n'est pas terrible à Duxford !! pas sur que les tests soient concluantzs ...
Raikkonen et Vettel aurait donc le même style dans les virages... C'est tout l'inverse enfin bon.
Vettel c'est propre, académique, exter / inter / exter. Button idem.
Hamilton et Raikko, Alonso aussi ont des trajectoires bcp plus directes, que se soit en courbes ou dans les virages serrés.
On parle bien de trajectoire là, et non de vitesse à un certain point dans le virage donc rien à voir avec la dégradation des pneus...
Certains privilégieront l'entrée, comme Grosjean, Vettel, Hamilton en freinant très tard. D'autres la sortie, comme Webber et Button. D'autres resteront neutre comme Alonso et Raikko. Ce dernier restant pour le meilleur dans l'inscription des courbes rapides (Spa, Suzuka)
Faudrait pas tout mélanger...
Concernant le FRIC, personne ne sait exactement comment il fonctionne. C'est comme le DRD... Certains posts sont donc très drôles quand même !
Brawn disait que le FRIC de Lotus était plus simple que celui de Merco, c'est tout ce que l'on sait. D'ailleurs Somers et Scarbs ne font qu'utiliser le conditionnel dans leurs articles respectifs. Wait and see...
les mecs fantasment sur raikkonen et RB et nous demandent d'apprendre à lire?
"Q: You told the Bild newspaper that you want to return to a top team. At RedBull Racing, Mark Webber’s spot will likely be available. And Dietrich Mateschitz wants you.
KR: ”I don’t know what you want from me! Here at Lotus, we are winning races. That’s enough. It doesn’t matter that we are spending less money than the other top teams here at Lotus as long as I am winning."
Je vous retourne le compliment. On dirait une bande de puceaux prépubères.
pour les styles de pilotage je dirais que Kimi a un style à la Senna,trajectoire spatialement la plus rapide, ce qui signifie qu'il sait à chaque tour où il freine, où il tourne, où il accélère c'est pour ca que l'année il s'est beaucoup plein de sa direction ; Mr est perfectionniste
Que Raikkonen devienne l'équipier de Vettel et je vous parie que si ses résultats sont moins bons que ceux de l'allemand, on criera au complot comme pour la saison 2008 face à Massa ...
"Ferrari a comploté, surtout quand raikkonen se sortait tout seul de la piste"...
@ Alonso130r
Si tu as bien suivi la saison 2008, tu auras bien compris le changement quand Todt est parti. Idem pour la saison 2009, quand Massa est "parti".
Point de complot la dedans, juste de la politique interne. Tout ce que déteste Raikko, et tout ce qu'il a poussé vers le WRC.
S'il y a bien une écurie, ou il faut pondérer les écarts entre co équipiers c'est bien Ferrari. Idem en 2007, en toute objectivité...
Dans les autres écuries fréquentées par Kimi ce fut tout autre, mais avec des résultats semblables qui en font aujourd'hui un pilote d'exception, loin de son passage chez Ferrari qui ne fut que la conclusion de ce que l'on savait déjà, avant.
Oui pour 2010 je parler du FRIC bien sûr.... désolé en ce moment je suis distrait avec la mort d'un de mes proches .....
sheva07
Certains privilégieront l'entrée, comme Grosjean, Vettel, Hamilton en freinant très tard. D'autres la sortie, comme Webber et Button. D'autres resteront neutre comme Alonso et Raikko. Ce dernier restant pour le meilleur dans l'inscription des courbes rapides (Spa, Suzuka)
Tout à fait, d'ailleurs tous les pilotes te diront qu'importe l'entrée dans le virage, le plus important est la vitesse en sortie de virage car c'est elle qui conditionne la vitesse de pointe avant le virage suivant.
Mais bon, tout ça est possible grâce aux dégagements très largement empruntés en sortie de virage, les différences de trajectoires étaient beaucoup moindre quand c'était de l'herbe ou des graviers à cet endroit-là, ce qui rendait l'écart de la trajectoire idéale assez pénalisant en sortie de virage.
Ne t inquiete pas fabdu. On est la pour partager une passion et echanger avec correction.
Il arrive a tous de se tromper, meme a quidam qui s engage pas mal autant que les articles qu il trouve. Mais c est cool tout ca.
Merci a ceux qui travaillent sur ce site, merci a quidam, les raiko etc etc.
Et courage a toi.......
Lu dans Sport Auto de cette semaine : Thibault Larue a interrogé Boullier au sujet de la course aux évolutions; Boulier dit que certains teams pensent que Lotus ne suivra pas le rythme à cause de son budget, ils vont avoir des surprises
Concernant la manière ce prendre un virage : selon Peter Windsor
"Meilleure approche : celle qui assure à l'auto de passer le moins de temps sous le joug des charges latérales. Moins il y en a, moins elle passe de temps en courbe et moins la détérioration du pneu es marquée".
Ceci explique bien pourquoi Kimi use moins ses pneus arrières que Grosjean.
Je rappelle la méthode classique : grande courbe vers le point de corde et on termine de l'autre coté de la courbe. Méthode en V : virage en deux/trois segments droits, on tourne au bout de chaque segment.
Je ne savais pas que kimi et grosjean s'entrainaient au sabre laser . Pour vous, ils utilisent la sagesse ou l'obscurité de la force ^^
Je suis ok quidam.
Lotus l a demontre l annee derniere qu ils peuvent developper le bolide toute la saison. Ils le font plus intelligemment et surement avec une soufflerie et le super ordinateur au point.( bon rapport entre la theorie et resultat sur la piste).
De plus cette annee ils ont plus de moyens financier(dixit bouiller).
Il n y a rien a craindre de ce cote la.
Mais il y a toujours les eternels pessimistes.
On verra d ici la fin de saison les equipes craignants lotus commencer a leur chercher des poux. Vous verrez. D ailleurs ils ont deja commencer avec le soit disant avantage des pneus. Lol
Je ne suis franchement pas certain que la méthode agressive, prendre son virage en V, soit la meilleure façon d'économiser ses pneus.
Sur ce plan-là, j'aimerais vraiment avoir l'avis d'un spécialiste parce qu'à mon avis, prendre son virage en V donne plus de contrainte au pneu et pour moi, qui dit charge plus importante dit usure plus importante d'où le fait que Button et Vettel qui ont des pilotages classiques, extérieur, freinage jusqu'au point de corde, accélération une fois celle-ci passée et dérive tranquille jusqu'à l'extérieur en sortie soient les pilotes qui usent le moins leurs pneus.
Je sais pas, franchement, c'est ce que j'ai toujours entendu mais bon, quidam dit l'inverse... Parce ce que si je le suis bien, il vaut mieux être agressif, braquer plus et donc de fait freiner plus fort et accélérer plus fort mais moins longtemps, ce qui revient à faire plus monter le pneu en température lors des freinages et accélération et surtout le déformer plus en le faisant travailler plus en braquant plus les roues. ça fait beaucoup de "plus" en plus (lol) pour en final moins d'usure.
Non, je ne suis franchement pas persuadé.
Concernant les trajectoires c est exact aussi. Alonso pilotsit deja comme ca chez renault (courbe en v) avec de sacres coups de volants.
Toujours dans le F1 Racing 170, le DRD passif est toujours à l'ordre du jour et ils semblerait que le système Red Bull serait plus facile à mettre en oeuvre (sa prise d'air se trouve à un endroit où la pression de l'air est plus constante).
La difficulté de son fonctionnement est de recoller l'aileron arrière à la même vitesse que lors de son décollement. Il faut que les appuis reviennent très vite, aussi vite que le DRS lorsqu'il est désactivé. Le gain serait de l'ordre de 5 à 8km/h (selon la longueur de la ligne droite) et viendrait s'ajouter au DRS lorsqu'il est activé. On ajoute bien sûr le gain quand le DRS n'est pas autorisé (cas lorsqu'on est attaqué par une voiture avec DRS autorisé ou par personne).
Pour le virage en v la charge sur les pneus ne dure qu un instant alors qu en courbe la charge dure tout le virage. C est aussi simple que ca
Concernant les façons de prendre les virages, le "The world's pre-eminent race driver coach, Rob Wilson" confirme les dire de Peter Windsor sur la conduite de Kimi. Si vous avez le temps, je vous conseille d'écouter soit le Flying Lap ou le The Racer's Edge de Peter Windsor sur Youtube.
Perso j'ai aimé cette vidéo expliquant pourquoi avec l'aileron endommagé, Kimi perdait si peu de temps :
http://youtu.be/BrgmZyMHzrw
En réalité, dans les écoles de pilotage, ils apprennent la meilleure façon de détruire ses pneus si on suit quidam.
Par rapport aux informations que tu ramènes quidam, certaines écuries et notamment RedBull vont ramener leur DRS passif pour Barcelone, ça me semble de plus en plus envisageable. J'espère juste que RB ne sera pas la seule à l'utiliser et le faire fonctionner à merveille dès le prochaine course.
Giloug, quidam n a rien inventer. Tu n a qu a t informer cat il est clair que les pilotes n ont pas le meme style et pourtant ils vont tous vite mais un un style est forcement plus avantageux qu un autre selon les criteres etudies.
Donc ta remarque sur les ecoles de pilotage est une attaque gratuite et surement pleine de jalousie.
Faut esperer que pour le drs passif lotus aura un avantage, depuis le temps qu ils travaillent dessus
Guilloug, tu penses qu un pneus subissant une pleine charge pendant toute une courbe chauffe moins et s use moins qu un pneu qui subi un changement de direction soudain.?
De plus le changement de direction n est pas en v. C est exagere de dire ca mais dans tous les cas l appui est moins long sur les pneus donc moins d usure.
Ceci est de la theorie qui se confirme en voyant alonso et kimi.
Bien que l usure ne depend pas uniquement du style de pilotage mais aussi des reglages du bolide. La f1 ce n est pas aussi simpliste que tout ces raisonnement. Tout depend de plein de facteurs humain, mecanique, meteo, trafic, reglages, strategies, etc etc
@fabdu62-CR
Courage, la vie est dure mais on te soutien.
@gilloug76
Il faudrait que je retrouve l'article (Sport-Auto début 2010 il me semble) qui analysait les différences entre équipiers des Top Teams. Chez McLaren, Paddy Lowe (de mémoire) confirmait qu'à vitesse égale, Button use plus ses pneus que Lewis à cause de la charge transversale plus importante imposée par une vitesse au point de corde plus importante. Par contre, Jenson souffre pour générer de la chaleur dans ses gommes par temps frais à cause de son pilotage très doux sur la direction et du coup perd beaucoup de temps puisque sa vitesse est conditionnée par le potentiel du train avant.
Pour Webber, Pat Symonds (F1 Racing avril ou mais 2010 analyse GP Australie) disait que c'était l'un des pilotes à rentrer le plus fort en courbe au point de régulièrement manquer ses points de corde d'1 mètre.
Selon tous les ingénieurs qui ont travaillé avec lui, Alonso est très fort car il est très adaptable au variations d'équilibre du châssis avec très peu de chute de performance quel que soit le réglage choisi. Il est donc capable de partir sur celui qui convient d'abord à la voiture plutôt qu'à lui. Sa capacité à préserver les pneus viendrait de là.
Plus que sur l'usure en général, des Räikkönen, Button ou Vettel sont forts sur la gestion de la température des pneus arrières.
Analyse du FRIC par Gary Anderson :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14587&sid=5ee5f0a15c2635ca8e29afa4cba36e0b&start=1185
http://www.f1i.com/infos/rb8-ne-convient-pas-au-style-de-vettel/
Pilotage à la Button, Montoya pour Vettel qui conserve une vitesse très importante dans les virages en élargissant la trajectoire de sortie. Ces pilotes parcourent plus mètres dans les virages.
L'inverse pour Raikko, Alonso, Hamilton qui freinent tard et accélèrent tôt avec des trajectoires taillées à la serpe. Peu de temps passé dans le virage, un coup de volant unique et donc peu de corrections.
Avec les pneus de cette année, cette seconde catégorie de pilotes est avantagé. Aux autres de s'adapter.
best
"Guilloug, tu penses qu un pneus subissant une pleine charge pendant toute une courbe chauffe moins et s use moins qu un pneu qui subi un changement de direction soudain.?"
Non, seulement plus soudain mais aussi plus brutal, apportant au pneu une contrainte et une déformation supérieure, le faisant ainsi beaucoup plus chauffer et donc sujet à la détérioration.
Il n'y a qu'à écouter les conversation radio: "tes pneus chauffent trop", c'est pas moi qui l'invente. Et à qui on le dit. La voiture est également primordiale sur le plan de la conservation des pneus bien-plus que le pilotage en lui même à mon avis.
Par contre, bien-sûr que c'est pour les trajectoires en V. C'est une trajectoire que l'on ne peut voir QUE dans les épingles, bien-sûr, il s'agit comme le disait Kubica, de sacrifier son entrée de virage, de changer plus brutalement de direction afin de pouvoir accélérer plus fort et plus tôt pour obtenir une meilleure vitesse de pointe par la suite.
C'est ça le virage en V, pas du tout de la façon dont en parle quidam en 3 segment ou je ne sais quoi.
Il serait bien qu'il précise un peu ses propos sur le sujet
Je vous conseille d'acheter le N°170 de F1 Racing s'il est encore dispo car le moment où le pilote ( en V) fait pivoter sa voiture et comment il le fait est assez complexe car cela dépend de la température de la piste et de l'effet qu'il veut obtenir sur ses pneus (le réchauffer ou pas). Certains le font par incrémentation et d'autres comme Kimi progressivement.
Pour rappel : le pilotage en V = le pilote divise le virage en deux ou trois blocs en maintenant le plus possible la voiture dans de petites portions droites avant de tourner pour entrer dans le bloc suivant (sa trajectoire est angulaire). Le pilotage classique, le pilote part depuis la trajectoire la plus extérieure et tente de "dessiner" un arc de cercle parfait jusqu'au point de corde géométrique et ressort sur le bord extrême de la piste.
@quidam
F1 Racing 170, article de Peter Windsor, c'est ça ?
Ce qui est curieux dans son analyse est qu'il classe Vettel dans les trajectoires en V alors que Red Bull disait en 2011 que Sebastian n'était pas aussi bon que Webber sur le Nürburgring car il a un pilotage beaucoup plus classique et académique...
Au niveau des trajectoires, Kimi est vraiment très différent des autres car il réduit beaucoup les distances en ne sortant quasi jamais sur les vibreurs au contraire d'un Alonso par exemple. De ce point de vue, il se rapproche d'un Ralf Schumacher dans ses années Williams-Michelin avec un train avant ultra précis et aucune glisse visible. La chicane "Nüburgring" à Magny-Cours était édifiante entre Montoya qui sortait de la largeur d'une voiture au delà de la bande blanche extérieure et Ralf qui posait juste la roue dessus et encore...
Ce pilotage, si il est plus dur pour les pneus avants a au moins l'avantage de réduire la quantité de carburant nécessaire (réduction de la distance toujours). L'inconvénient est que le type de réglage châssis exigé réduit la motricité. Depuis 2012, on voit souvent que Grosjean sort des épingles beaucoup plus facilement pour dépasser un adversaire quand Kimi reste bloqué car lâché à l'accélération sur les premiers mètres. Enfin, ça reste une impression visuelle.
Enfin Ralf était peut être le pilote qui freinait le plus tard de tout le plateau, avec de facto une sortie de virage très très moyenne. Pas très efficace...
Kimi n'a définitivement pas le même style que Vettel, dire ça est une pure conn.erie. Grosjean/Vettel oui.
HS : Delperier sur D8 en train de présenter le mag Direct Auto. En compensation ?
en tout cas je supporte pas sa voix quelque soit l'emission qu'il présente ^^
gilloug76
"En réalité, dans les écoles de pilotage, ils apprennent la meilleure façon de détruire ses pneus si on suit quidam."
en école de pilotage on apprend à prendre les trajectoires les plus efficaces et donc celles qui produisent le meilleur chrono. En école de pilotage on utilise pas de pneus qui durent 3 virages ... la gestion de l'usure des pneus par l'intermédiaire d'une trajectoire particulière n'est donc pas le premier objectif.
En kart le contrôle de la vitesse en virage est primordial, on est pas en F1 là... Les styles s'affirment dans les catégories supérieures.
@Fabdu62 CR : tu avais raison et ScarbsF1 confirme que Lotus avait finalement le FRIC avant Mercedes. Voici un extrait de son dernier article :
"Bahrain GP technical round-up
By Craig Scarborough
Lotus ran hydraulically linked suspension before Mercedes. But unlike the Mercedes FRIC system, the Lotus design has used conventional springs and anti-roll bars to achieve most of the suspension effect, meaning the hydraulic link was only to supplement the spring when the car is heaving up and down.
Lotus was unusually open about trying a new internal suspension change this weekend, which suggests it is going down the path followed by Mercedes and having its system control roll as well as heave.
What Lotus may have done this weekend is replace both the front and rear roll damper and anti-roll bar with linked hydraulic elements.
This would allow the team to pursue the same benefits that Mercedes has found in having soft suspension for slower turns for more mechanical grip, and stiffer suspension at higher speed for better aero performance."
Les barres anti roulis disparaissent. Lotus travaille toujours sur ses suspensions pour trouver plus de vitesse dans les virages.
"Les barres anti roulis disparaissent."
Un peu de retenue... "which suggests""may have done""would allow"
L'article complet :
Lotus ran hydraulically linked suspension before Mercedes. But unlike the Mercedes FRIC system, the Lotus design has used conventional springs and anti-roll bars to achieve most of the suspension effect, meaning the hydraulic link was only to supplement the spring when the car is heaving up and down.
Lotus was unusually open about trying a new internal suspension change this weekend, which suggests it is going down the path followed by Mercedes and having its system control roll as well as heave.
Although the E21 is externally similar to the 2012 car, the suspension package has been changed from that of its immediate predecessors.
The inboard elements of the suspension such as the anti-roll bar and torsion bar ends have been moved inside the footwell and are no longer easily visible when the nose cone is removed.
This is a common solution. The torsion bars, which are operated by the suspension rocker, do not attach rigidly to the chassis in order to provide the spring effect at the wheel. Instead, they react against each other.
This means the springs only work in heave and not in roll. This allows the team to set up the roll stiffness completely independently of the torsion bars.
We can also see the rockers use an element linking the bottom of the left rocker to the top of the right rocker.
This is a solution that has been used in the past. Fitting a damper in this position provides damping of the roll motion. This, allied to a mechanical anti-roll bar, solely controls the stiffness and control of roll, again independent of the control for heave stiffness. This diagonally-mounted damper is the reason for the asymmetric bumps on the top of the chassis.
Below this is a gold damper–like device, which is the key component that Lotus has run with since Germany 2009. This is the hydraulic link element and is hydraulically connected to a similar device in the rear suspension.
Just as with the Mercedes FRIC, when the front pitches, it is prevented from doing so by the rear hydraulic element.
What Lotus may have done this weekend is replace both the front and rear roll damper and anti-roll bar with linked hydraulic elements.
This would allow the team to pursue the same benefits that Mercedes has found in having soft suspension for slower turns for more mechanical grip, and stiffer suspension at higher speed for better aero performance.
via Craig Scarborough
Pas de DRD en vue lors des test, l'équipe s'atarde sur la suspension active.
A pleine vitesse en ligne droite :
http://www.peterwoodsphotography.co.uk/cff-images/1D4P9388.jpg
Dans les virages de Barhain :
http://i.imgur.com/aLpUqWY.jpg
Noter la différences de hauteur de caisse sur l'arrière.
E20 :
http://i.imgur.com/pPSEENr.jpg
E21 :
http://i.imgur.com/kSvoH1Z.jpg
On voit plus la barre anti roulis.
Lotus aurait testé un double fond (ou double planché je ne connais pas le terme exact) Avec un nouvelle aileron avant pour guider le flux vers ce double fond.
Un double plancher comme celui utilisé par Toro Rosso depuis 1 ou 2 saisons ?
http://www.f1talks.pl/wp-content/uploads/2013/04/e21_duxford-640x427.jpg
@SpaxXx : spéculation sur le double fond car je sais où tu as lu cela. le Véritable article :
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=pl&tl=en&u=http://www.f1talks.pl
@ SpaxXx : l'article a été fait par un site polonnais (F1Talks.pl) et le rédacteur n'était pas à Duxford. Il spécule sur une photo faite par un fan qui était sur place :
voici l'auteur : Peter Woods
http://www.peterwoodsphotography.co.uk/cff-images/1D4P9388.jpg
C'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel ^^. J'ai trouvé cette photo sur un forum anglophone .
Merci pour l'article.
Merci les gars vous etes source inépuisable d informations importantes ! Lotus a semble t il retenu la leçon de l année derniere en developpemennt en priorite des evolutions plus profondes que leur DDRS qui au final permet uniquement de gagner quelques km/h de plus ... Le passage plus rapide dans les courbes est de mon avis plus important ....
Confirmation du site polonais :
"f1talks.pl @f1talks 11 min
Lotus tested E21 in Duxford with new floor and really high/agressive rake. No signs of DRDs. #F1 pic.twitter.com/C6yTdITSCa
Retweeté par F1 Fanatic"
Il y a quand même une différence entre un nouveau plancher et un double plancher.
p*tain quidam tu comprends le français oui ou non ?!?
spaxx (au passage on croirais le nom d un site porno) te dis que ce n'est qu'une supposition ! une supposition bordel !
qui dit supposition dit risque de se tromper ce qui risque pas de t arriver en ne faisant que du ctrl+c/ctrl+v ...
quidam le changement se trouve au sein de cette partie
selon ta photo
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=165120123652875&set=a.153987244766163.1073741826.100004646647013&type=1&relevant_count=1&ref=nf
@l'aigri : je ne critique pas spaxxx, je dis que l'auteur du post où il a lu cela fait de la spéculation et je le prouve. Maintenant il sait que c'est faux.
Es-tu sûr de comprendre le français aussi ??? J'ai bien écrit " le rédacteur n'était pas à Duxford. Il spécule sur une photo faite par un fan qui était sur place "
quidam je pense que chez lotus tous se joue sous la monoplace
pourvu que lotus gagne le cmd pour faire taire les détracteurs
quidam
mais c'est ta manière de pédant de bien faire comprendre à spax qu'il se trompe !
en meme temps ton seul mérite c'est de savoir chercher sur internet, pour le reste ...
@Paul : vu les capteurs et sa boule sur le capot moteur, on peut dire que Lotus travaille soit sur un nouvel aileron avant, soit hauteur de caisse avec ses suspensions etc.. et vérifie le flux d'air reçu à l'arrière. Il sont entrain d'optimiser l'arrière pour avoir plus d'appuis aéro. La photo a été prise trop loin pour que l'on puisse voir avec précision les pièces changées.
Concernant le DRD, on n'a aucune preuve de son test. Probablement annulé à cause de la pluie qui a écourté la séance d'essais. Les essais à Duxford sont très limités à cause du bruit. Contrairement à l'Espagne (Idiada) où aujourd'hui, Williams a annulé sa séance à cause de la pluie mais ils ont pu réserver 2 jours dans le cas où...
Je ne pense pas que la pluie perturbe les tests du DRD. Aussi, ne pas trouver sur le net des photos prouvant qu'ils l'ont testé ne veut pas dire qu'il ne l'ont pas testé ^^
Perso, je suis sûr que oui. Les journées d'essai sont limités et la calibration du système reste complexe. Ils se doivent de le tester en condition réelle avant déploiement sur un we end de course. L'espagne reste le meilleur endroit pour cela.
Allez je m'avance : DRD + suspension active complète (sans barre de torsion et anti roulis) au prochain GP
En parlant du DRD, pourquoi ne pas avoir une nouvelle façon de faire parvenir l'air sur l’aileron?
Je ne dis pas ça par hasard mais sur la photo ci-dessous (déjà diffusée) on peut voir des conduits sur l'aileron arrière (les bosses)...
http://www.peterwoodsphotography.co.uk/cff-images/1D4P9388.jpg
@ Moebus
Perso je vois pas de conduits sur les flancs de l'aileron arrières, mais si on veut faire une analyse de cette photo on peut voir :
- un système de mesure sur le capot moteur
- une airbox doublé (guides interne aperçu à Jerez)
- des bagesboard asymétriques (à gauche l'extrémité n'est pas doublé)
- je vois pas les ailettes de VortexG si cher à Seb59
- asymétrie confirmé sur l'aileron avant (les extrémités des flap or et rouge sont différentes, idem pour les flaps noirs.
- pas d'arrête sur les flaps gauche sur l'aileron avant, on voit pas à droite.
Peu d'appuis à gauche, un peu plus à droite.
Autant pour moi alors, surement un effet optique.
j'ai comparé l'image a celle ci (également poster par la même personne)
http://i.imgur.com/aLpUqWY.jpg
C'est moi qu'il l'a posté en fait ^^
Oui, effet d'optique (reflet du soleil sur le noir).
Pour le présumé double plancher, je me demande si en fait il ne s'agit pas d'un effet d'optique.
Une voiture avec une aéro asymétrique ... je crois me souvenir que Williams l'avait employée à Budapest en 2001. Les pontons n'étaient pas identiques à droite et à gauche, les cheminées et les winglets itou.
Sur toile f1 il parle d une nouvelle version du des ainsi que le package aéro de Barcelone......qu en pensez vous ....???possible ou pas......si c est le cas ce serait génial
Attention à toile f1 et la fiabilité des informations ^^.
Au moins, Toile F1 vérifie ses informations (cf. l'épisode du spliter soit disant illégal de RB, Lotus, et Mercedès - rumeur lancé par les médias italiens et repris sur Next Gen)
Il faudra voir quel est le team qui a réservé Duxford le 1er mai. Peut être encore Lotus pour son DRD ??? à suivre
Je veux pas lancer une rumeur à 3 francs mais en navigant sur le net ce matin je suis tombé sur ça : http://instagram.com/p/Yp9MA_E-A8/
Une bouteille de Coca au nom de Romain.
Dc, naturellemnt, je me pose la question de savoir si Coca ne serait pas le gros sponsor promis par Lotus, ce qui expliquerai par ailleurs tout ces espaces rouges sur la voiture?
Si quelqu'un de Confi (ou autres) a des confi...dences. Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais comment expliquer cette bouteille.
Au passage, dsl pr l'ortho.
Edith: "naturellement" "expliqueraiS ... "touS"
@fredick31: j'éspère en tout cas, le "rouge" laissé pour honeywell passerait aussi bien si c'était Coca, mais je sais pas si tu es au courant mais "Burn" appartient au groupe Coca, donc faut attendre un peu, peut être une annonce pdt la tournée européenne
C'est un Fake, bien fait, mais un fake tout de même.
Déjà forum anglais, et étiquette écrite en Francais.....Ensuite R. Grosjean n'est pas le pilote le plus connu de Lotus ses fans se comptent en France, si il est connu ailleurs c'est pour être le "dingue du premier tour qui a couté le titre à Alonso" donc l'intérêt pour Coca de faire une pub avec le nom d'un pilote sans être associé par les couleurs ou un logo à l'équipe Lotus F1 Team n'a aucun sens !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-n-aurait-aucun-probleme-a-avoir-Raikkonen-comme-equipier,60041.html Ca commence à sentir le sapin pour Lotus cette histoire, jamais de fumée sans feu comme on dit..
Memmup. Romain fait l affaire. Il fait pshit comme le coca et a la fin du premier tour plus de romain.
Non sans deconner. Cette il nous prouve qu il sait piloter avec sa tete et de gerer quand il a une voiture qui lui convient pas.
Cette annee il va apporter les points qu il faut a lotus.
Cette equipe est tres forte et va en surprendre plus d un dans sa course au developpement.
Le plus complique sera de gerer le developpement de la e21 et trvailler sur le projet 2014 en meme temps.
Mais moi j y crois car ils ont l air de bien gerer le developpement en sachant ou il vont contrairement a mercedes par exemple
Memmup : Cette image provient du compte twetter de RG, dc, sauf s'il s'éclate à se faire personnaliser ses bouteilles de Coca, la bouteille n'est pas un fake.
Sebm57 : Je connais les relations entre Burn et Coca, mais bon, je suis étonné que le prénom de Romain soit sur la bouteille Coca et non sur Burn. Auj, c'est Burn le partenaire de Lotus et non Coca. Après, j'extrapôle peut-ê un peu trop.
@Quidam finalement c'est ForceIndia qui a reservé Duxford pour Mercredri!! C'est pas scencé etre le jour du travail mercredi??
Je goute peu la tentative de destabilisation des Red Bull et de vettel à nouveau en encensant kimi comme ils le font!!! Cela montre combien ils craignent Raiko quand meme!
@Kimster : j'ai vu c'est FI finalement. Les rosebeefs n'ont pas les mêmes fêtes que nous
Désolé de refroidir les ardeurs, mais il ne s'agit pas d'une arrivée de coca sur la lotus, mais d'un coup marketing de coca sur le partage:
http://www.lsa-conso.fr/nicolas-et-marie-les-2-prenoms-les-plus-portes-de-l-operation-partage-un-coca,141756
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/03/14/05007-20130314ARTFIG00658-une-bouteille-de-coca-cola-avec-mon-prenom-sinon-rien.php
Puis bon la gueule de l'analyse. Comme si Red bull devenait sponsor de ferrari et communiquait via le compte twitter de Massa...
Le drd n a pas ete testé en ligne droite. Pire , son poids influrait sur les performances: - 0.20 dixiemes sur un tour de 4 km peu pres . Il est definitivement au plaquard car interdit en 2014. Fini . Source fiable
http://video.gazzetta.it/widget/players/player_tv_video_iFrame.shtml?width=620&height=374&videoId=/widget/content/video/rss/video_74321d3c-a864-11e2-942e-a3a0294d1fed.rss&channelName=FORMULA1&advChannel=Formula1
Autosport "estime" le gain à deuxième par tour (FRIC), variable selon les circuits.
http://www.f1talks.pl/wp-content/uploads/2013/04/e21_duxford.jpg
Intéressante la modification du plancher. + d'air pour le diffuseur arrière pour + d'appuis.
Selon James Allison, le gain du DRD pourrait être allèchant. La mise au point est assez complexe et Lotus est passé par des stades intermédiaires durant les essais d'hiver. Son application est liée au progrès des suspensions FRIC pour stabiliser la E21 lorsque le DRD se désactive à l'entrée des virages (hauteur de caisse constant et stable).
On devrait donc voir ce système entrer en action très bientôt. Peut être bien au moment où les teams vont basculer sur le projet 2014 afin de ne pas voir ce sytème arriver trop vite en concurrence pour 2013
Oui quidam mais encore faut-il qu'il le teste avant ca !
et puis apparemment redbull annonce une révolution à Barcelone donc peut être que ce sera la premiere équipe à l'utiliser en course ...
@heros : lis le dernier auto hebdo qui vient de paraître aujourd'hui, il y a un article sur le DRD de Lotus. Comme je l'ai dit, la difficulté est de retrouver rapidement les appuis avant les virages. Pour l'instant il y a une instabilité que le pilote ne supporte pas. La réussite réside dans le système de supensions FRIC (ou autre) qui maintient le véhicule stable.
Quant aux rumeurs de la Révolution chez Red Bull, tu es libre de croire aux miracles mais quand un règlement est stable, les dixièmes sont très difficiles à trouver surtout quand on est déjà devant les top teams. On n'arrive pas en cours de saison, sans test, avec un système révolutionnaire
Le Patron de Red Bull dit bien qu'ils sont obligés d'enlever des appuis à leur voiture sinon ils seraient obligés de faire une dizaine d'arrêts au stand
La vitesse ne compte plus mais la façon de gérer les pneus pour aller le plus loin que possible.
Les détails de show de Lotus à Manille ( Philippines) :
http://www.caranddriverthef1.com/formula1/noticias/2013/05/01/73151-el-equipo-lotus-realizara-exhibicion-calles-manila-con-marlon-stockinger
Seront présents : Eric Boullier, team principal, Patrick Louis, directeur général de Lotus, Jin Choi, chef de la direction et président de Genii Capital et en tant qu'invité spécial, Peter Windsor, journaliste de renom de la Formule 1 (F1 Racing).
La vedette locale : le pilote Marlon Stockinger, membre du Junior Team Lotus .
ca fait rêver lol mais quel est l'intérêt de Lotus pour faire une démonstration aux philippines ????
Intérêt commercial, il y aura une exposition de voitures de luxe, GT etc..., à vérifier si ce ne sont pas des Renault.
Finalement, aucun rapport avec Renault :
http://lotusf1roadshowmanila.com/
Commentaires dans la colonne de droite.
perso, ça m'inquiete un peu ce que prepare red-bull , connaissant les capacités de Newey , je me demande s'il n'à pas encore trouvé un truc de ouf en jouant avec les limites de la légalité ou s'il n'a pas copier le drd de lotus en le mettant au point beaucoup plus rapidement ...
Un espion parmi l'écurie Lotus :
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-assiste-a-une-promo-red-bull/
@alonso 130R : événement caritatif au profit de : Wings for Life (association de paraplégie) sponsorisé par Red Bull.
Il vient juste prendre la t° en vue de la saison prochaine ! (Rire) OU PAS !
Raikkonen a deja signé chez red bull. Il ne peut pas refuser. Il aura 34 ans donc dernier gros contrat ! La signature a eu lieu en Chine. Info sure. Nicolas todt essaye de fourguer massa chez lotus qui n a pas encore mis une croix sur kubica. Hulkenberg va chez ferrari. Webber chez porsche.
et jesus (le dieu) ira chez marussia info sure .... boulet
ça fait tache tout de même , aller a un show organiser par RB , meme si c'est pour une oeuvre caritative , je trouve que c'est pas faisable , a moins qu'il ait signé chez eux , meme si je doute que ca soit le cas surtout aussitôt dans la saison mais bon quand il a signé chez Ferrari les choses étaient déjà bouclé au GP de Monaco 2006 si ma mémoire est bonne et Falvio Briatore et Carlos ghosn l'avaient de travers ce jour là
Show à partir de motos et son team est sponsorisé par Red Bull. Maintenant spécule celui qui veut mais cela n'avancera à rien car il faudra attendre le mois d’août pour avoir une idée des transferts ( beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts).
Si je vous dit que raikkonen a signé chez red bull, c est qu il y va... pourquoi balancer ce genre d infos . Je n ai rien a gagné. Je travaille tres pres d une ecurie f1. J aime bien ce site internet. Je m exprime. Si vous croyez que je divague c est votre affaire. Moi je dis ce que j ai a dire. Croyez ou ne croyez pas. Raikkonen chez red bull en 2014 c est signé!
tiens c'est nouveau ça?
Encore un qui a craqué.
Moi je continue à dire que Kimi n'a aucun intérêt à aller chez Redbull !
Tout le Team Redbull est derrière Vettel et s'il recrute Kimi c'est juste pour le contrôler et éviter que Vettel ait un adversaire de plus au championnat !
Pour moi un duo Vettel-Kimi c'est le même souci que le duo Alonso-Hamilton !!
Kimi n'a pas envie de faire le larbin de Vettel ! tu vois la situation en course où le team demande à Kimi de laisser passer Vettel car celui-ci a un peu d'avance au championnat !!!
Moi je pense que Redbull va prendre Ricciardo à la place de Webber ! il leur faut un très bon pilote n°2 pour aider Vettel dans sa conquête des records notamment vouloir égaler ou détroner Schumacher !
Je pense qu'au fond de lui Vettel n'a aucune envie d'avoir Kimi comme coéquipier même s'ils sont amis ! il prendrait le risque de montrer à tout le monde que sa domination les années passées n'était du qu'à un pilote moyen (webber) et une voiture au dessus du lot des autres !
c'est comme si tu demandais à Vettel tu aimerais faire équipe avec Alonso chez Redbull ...
Pourquoi il signerai maintenant ?? apres seulement 4 courses ? alors que lotus peut gagner le titre hein ?? logique à revoir mon coco.
"Tu travaille trés près d'une ecurie F1"
Ok laquelle ?
Quel est ton poste ?
Les trolls on les connait, alors faut laisser pisser le mérinos
LE "FRIC" ( ca fait bizzar d'ecrire ca) apporte t il qcque chose à la monoplace en matière de traction? car on savait que la E20 manquait de traction à la sortie de virages serrés!!
C'est surtout le nouvel échappement coanda qui apporte plus de motricité à la réaccél. Le FRIC est utile au freinage et dans les courbes rapides.
Perso, Kimi chez RB ça fait un moment que j'y crois. Il y a trop d'indice pour croireà une déstabilisation sans intéret. Le dernier show RB n'en était pas un.
En tout cas une chose est sûre, si la signature de Kimi est confirmée tout le team Lotus va se reporter sur Grosjean et délaissé peu a peu Kimi car ils vivront ça comme une trahison de la part de Kimi puisque Lotus n'arrête pas de dire qu'ils veulent conserver Kimi ! Il lui ont donné une bonne voiture et un bon environnement ! il a meme la chance de jouer le titre cette année !
Kimi a tout intérêt à confirmer le plus tard possible sa signature chez Redbull sinon il perdra le soutien de l'équipe !
Franchement, si kimi va chez redbull je lui souhaite du courage ^^ car ce sera la même chose que lorsqu'il était chez ferrari ! ou l'équipe était à 100% derrière Massa et il a pas beaucoup briller chez ferrari !
Pas briller, juste plus que que Fernando (un graal et de nombreuses victoires...)
Si Kimi devait partir, ce qui me semble assez improbable, du fait que pour l'instant, son environnement est parfait, sa voiture quasi-parfaite, ses résultats à la hauteur de ses ambitions (on peut pas gagner à tous les coups), une ENORME incertitude quant à la performance de la RB de 2014, la montée en puissance de Lotus...
Ca fait beaucoup quand même....après s'il part juste pour rejoindre un pote...bah qu'il parte, il s'en mordra les doigts.
On dira ce qu'on voudra, Red-Bull a déjà bien du mal à gérer Vettel seul, alors avec Raikkonnen en plus....On aurait donc 19 ou 20 GP de Turquie l'année prochaine ?
Concernant l'avenir de Lotus avec ou sans Kimi : je vous conseille de lire le dernier numéro de Auto Hebdo, la philosophie d'Enstone ne repose pas sur une seule personne ou un seul pilote. Chez Red Bull, la perte de Adrien Newey entraine la chute du team, chez Lotus la perte de James Allison ne changera rien car il n'est pas seul, toute une équipe travaille derrière lui (faire en sorte que personne ne soit indispensable). Les salaires chez Lotus sont 50% moins élévés que chez Red Bull et ils arrivent à recruter des personnels très pointus de Red Bull
Autrement pour Barcelone :
"Speaking about what the team intended to bring to Barcelona, technical director James Allison said: "Nothing revolutionary, but plenty which should help us go faster.
"We have new front wing endplate detailing, new aero around the rear drums, modifications to the diffuser and a different top rear wing so there's plenty to help keep us in the hunt."
Donc on travaille sur les appuis arrière de la voiture pour aller plus vite. Le DRD passif sera pour plus tard. Le système des suspensions de Lotus a été dévoilé par un transfuge de Lotus chez Mercedes; il parait que tous les teams sont entrain de travailler dessus et cela deviendra la norme en 2014.
Dingue le nombre de nombre de personnes qui pensent que Kimi a été ou sera le larbin de quelqu'un.
On parle de Kimi Raikkonen là. J'ai hâte que ce transfert se fasse en tout cas moi !
Quand à l'incertitude régnant sur la performance des équipes pour la saison 2014, j'ai envi de dire que tout le monde est logé à la même enseigne et repart de zéro. Cela dit, des équipes aux moyens conséquents (comme RB) pourront rattraper plus facilement leur retard (si retard il y a) que les autres. Kimi n'est plus tout jeune, c'est maintenant ou jamais. Il n'attendre pas une ou deux saisons de plus.
Je travaille chez microsoft france.... je ne peux pas risquer mon job en te donnant ni mon nom, ni mes sources. Si vous pensez que je suis la pour amuser la gallerie...erreur. kimi a signé et lotus ne le sabotera pas. Le championnat pilote et constructeur est tres important et lotus ne crachera pas la dessus. Ni lotus ni raikkonen affirmera que la separation est consommée avant la fin de la saison. Ni meme red bull . Alors ceux qui me traite de troll, attendez avant de dénigrer.
quidam tu es sur que tous les Teams vont chercher à copier le système FRIC ? car franchement, on entend déjà des écuries dire qu'ils vont basculer leur budget sur la voiture 2014 donc pas sur qu'ils aient les ressources pour développer le FRIC d'ici la fin 2013.
Pis franchement, c'est pas le FRIC qui donne de la vitesse à la voiture elle permet de mieux la stabiliser surement ! regarde Mercedes ils ont le FRIC et pourtant ils détruisent leur pneus comme pas possible en course !
Et si je m adresse a vous c est parceque ce forum m interesse.
Après, KR est le mieux placé pour savoir ce qui est bien pour lui. S'il décide de partir, c'est que Lotus ne lui donne pas totale satisfaction. A voir.
c'est sur que s'il veut du FRIC il faut mieux qu'il aille chez Redbull s'il veut avoir une voiture pour gagner immédiatement il l'aura sans doute aussi quoi qu'avec le changement de moteur on verra tout peux être redistribué !
ce qui serait marrant c'est qu'il parte chez Redbull et qu'en 2014 grosjean gagne plein de victoire et devienne champion
@heros : je ne crois pas que tu ais bien compris le problème des suspensions Mercedes et pourquoi ils ont eu des problèmes avec. Voici un bel article en allemand :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/vernetztes-fahrwerk-im-lotus-e21-geheimnis-steckt-im-linken-seitenkasten-7018360.html
Regarde aussi les photos et leurs commentaires.
je parle pas allemand ^^ moi c'est anglais espagnol mais merci quand même je vais me contenter des photos
moi je travail chez renault et ont sait de source sur que le duo de l'an prochain chez lotus sera ...........Alonso et Hamilton ...........mouha ha ha ha
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-demande-a-lotus-de-mettre-les-bouchees-doubles/
kimi la joue comme alonso
Il y avait Coulthard aussi à la promo Red Bull. C'est pas pour çà qu'on va le voir piloter un RBR l'année prochaine.
Kimi est un garçon qui ne fait pas ce qu'on lui dit, il fait ce QUE LUI a envie... "Yes, yes, yes, yes. I'm doing it all the time" C'est Kimi. S'il a envie d'aller à une promo de Red Bull il y va point. Faut pas oublier que lorsqu'il courrait en WRC, il était sponsorisé par Red Bull, il a peut être gardé des amitiés réelles avec des personnes de cette enseigne.
Si demain on le voit rouler dans une Mercedes, on va dire qu'il à signé à la place de Rosberg?
Exact c'est bidon ce genre de reflexion. On l'a vu tourner en CLK prépa DTM sur le ring fin 2011 avec DotCom pour triper, il n'a pas signé chez Merco pour autant...
@heros : il y a des navigateurs (comme chrome,firefox etc...) qui ont des extensions pour traduire des sites web
Ok. Je garderai mes infos pour moi a l avenir. Je ne suis mechant avec personne. Vous ne me croyez pas, ok, mais ne denigrez pas. Ce que je vous dit est vrai !
L'intersaison 2013/2014 n'est pas la bonne période pour changer d'écurie. Avec cet énorme modification du propulseur, la hiérarchie des teams risque de se retrouver totalement renversée comme en 2009. Car ne l'oublions pas le V6 posera non seulement un défi aux motoristes mais également aux ingénieurs chassis et aérodynamiciens car l'impact du nouveau moteur ne sera pas du tout identique au V8.
En 2014 on entrera dans une nouvelle ère, et donc, pour un pilote, il vaut mieux attendre de connaitre les grands gagnants de ce grand chambardement avant de prendre une décision pour l'avenir.
Exemple récent : on a assisté à très peu de transferts à l'intersaison 2008/2009 mis à part dans les petites écuries (et encore ...) par contre on a assisté à de nombreux transferts et pas des moindres entre 2009/2010.
Alonso vers Ferrari, Rosberg de Williams à Mercedes, Button de Mercedes à Mclaren ...
En même temps entre 2008/2009 si on regarde uniquement les tops teams (Mc Laren, Ferrari, RB) :
- Hamilton finissait sa deuxième année de contrat
- Raikko idem
- Vettel première année
- Kova idem
Pas assez d'ancienneté pour changer tout de suite d'écurie.
Au contraire, avec autant de modifications règlementaires je pense que c'est le moment idéal pour aller voir ailleurs. Les équipes ne pouvant s'appuyer sur les données historiques, l'avantage de conserver les mêmes pilotes (setup) est moindre voir négligeable.
Cette année, Lotus surf à fond sur la mise au point faite en 2012 et adaptée aux pilotes. En 2014, ce sera poubelle.
En 2014, vaut mieux etre dans la meme equipe que Newey ! Et ca raikkonen le sait. Je ne sais pas pourquoi il a signé chez rb en 2014, mais Newey a du jouer un role dans son choix !!!! Avec ces nouveaux moteurs.....
Jésus retourne sur ta croix,tu soûle mais grave,source sur!!!!!!!
Tout le monde sait que newey etait chez bar honda quand ils champion grace au double diffuseur.lol
Je pense que ross brawn est pas mal pour faire passer des innovations illegales faites par son eauipe aupres de la fia.
@jesuslejuif: moi je te crois.
Par contre, si tu as menti, mes potes et moi, on te retrouvera et on te crucifiera!
2 choses qui laisserons kimi chez lotus le cmd pilote et son salaire sinon bye bye lotus pour kimi au fait ya pas de pilote qu'on peut mettre a sa place ya sutil trés bon pilote rapide et constant .
en plus c normal de trouvé de top pilote dans une méme écurie c pas facile a géré
dite moi une écurie qui ont 2 top pilotes personne sauf hamilton et alonso qui foiré tt les 2 et prost sena qui ont eux aussi foiré
2014 va réserver son lot de surprises car la nouvelle réglementation commence par limiter l'aéro sur les voitures (l'aileron avant sera moins large), les échappements coanda n'existeront plus. Monsieur Newey aura "les ailes coupées"
Pirelli sera toujours là car on voit mal comment changer de fournisseur en quelques mois. Les teams qui ont travaillé depuis longtemps sur les suspensions interconnectées comme Lotus et Mercedes auront un avantage.
Pour rappel, Lotus est entrain de faire évoluer son système informatique (CFD) en changeant tous les serveurs (2013) et réseaux (2012) et Microsoft est entrain de l'équiper des derniers logiciels. Patrick Louis dit : les mois d'été feront de Lotus l'équipe la mieux dotée du paddock en matière d'infrastructure informatique grâce à un nouveau partenaire . Le simulateur de pointe "driver in the loop" type McLaren est en cours de monter en puissance et son banc d'essais boite de vitesses est en cours de finition. Tout es en place pour le défi 2014.
Ce qui est sur c'est que MR NEWEY reste la référence surtout lorsqu'il faut repartir d'une feuille blanche !!!
dans 1 semaine on aura le bilan de la tournée en europe si oui ou non ils ont la capacité de ce battre pour le cmd
Prost et Senna qui ont foiré ils ont juste écrasé la concurrence la première année (15 victoires en 16 GP) et Mc Laren a remporté tous les titres chaque année avec eux ! En plus c'était l'âge d'or de la F1 !
@jesuslejuif : bon j'espère que tu n'es pas la pour nous donner de fausses informations, si ton info est vraie, c'est presk un sccop, on verra donc ! mais j'aimerais bien te croire
Sheva07
pour résumé il vaut changer d'écurie fin 2013 si on prend l'aspect "adaptation technique à l'équipe et à la monoplace" mais il vaut mieux attendre fin 2014 pour l'aspect "nouvelle hiérarchie entre écuries".
Finalement il existe deux visions différentes.
Vous verrez bien si Newey reste la référence quand l'aéro ne sera plus un élément prioritaire. Ils prévoient même que les F1 seront moins rapide d'une à deux secondes.
p'tite derniére pour la route
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Raikkonen-veut-de-la-vitesse/368186
@quidam
on ouvre les paris alors l'aéro ne sera plus un élément prioritaire ?!? on parle bien de F1 là ?? n'oublies pas que Newey reste et restera LE génie incontesté de sa génération et qu'il a toujours eu une "f1" d'avance ...lol
quidam n'a pas totalement tord.
L'aéro n'aura pas un rôle moins important en 2014, mais ce sont les performances du moteur qui vont devenir beaucoup plus prépondérantes par rapport à l'aéro.
Sans parler du fait que les pneus à fortes usures ne permettent pas totalement d'exploiter les performances aéro comme ce qui se passe pour Red Bull cette année.
ET ne pas oublier que Newey malgré le fait qu'il reste un génie a déjà connu des périodes creuses en F1. En 2006/2007, beaucoup le pensait complètement fini ou has been, on a vu la suite ...
Ceux qui croient mes infos ne seront pas deçus. Je ne suis pas la pour balancer de faux scoop chaque jour. Quand je saurai quelque chose d imprtant j informerai. Kimi chez rb , reste a savoir qui le remplacera. Et ca, je n ai aucune info : kubica ? Massa ? Aucune piste
@alonso130R
Je te rejoins sur ton analyse... le moteur aura une plus grande incidence sur les futurs résultats, en tout cas au début car tout va terriblement vite en F1 ...
Concernant Newey j'aurais plutot parlé de la saison 2003 avec son echec de sa MP4-18, en 2006 il debarquait tout juste chez RB donc difficile d'etre au top l'année suivante dans une nouvelle structure ...
@Quidam
Newey ne fera peut-être pas la meilleure auto en 2014 mais dire que l'aéro sera en baisse pour une seconde ou deux... En 2009, ce devait être 5 et on a vu des performance en hausse (en partie grâce aux slicks mais quand même).
L'aéro domine depuis les 70's et ensuite l'arrivée des jupes. Des F1 de cette période seraient à combien? 30 secondes au tour sur les tracés actuels pourtant.
2014 vera aussi le retour d'une F1 (Ferrari) vraiment supervisée par Rory Byrne et sur les 25 dernières années, c'est le seul avec Newey à avoir enchaîné les titres dans des équipes différentes et c'est aussi un spécialiste aéro comme par hasard.
Et puis, limiter Newey au "Coanda" alors que "sa" March-Judd de 600ch était en 2e ligne à Suzuka 1988 au milieu des moteurs Turbo sans avoir un top pilote...
Williams FW14, 14B, 15C, 16, 17, 18, 19
McLaren MP4-13, 14, 15, 16, 17, 17D, 19, 20,
Red Bull RB5, 6, 7, 8, 9
20 F1 capables de gagner au moins une course en 23 saisons différentes avec un règlement technique ou sportif qui n'a pratiquement plus rien de comparable.
1995 : Hausse des chronos entre 2" et 5" suivant les pistes
1998 : 3" de plus pour tout le monde sauf la McLaren de Newey
2009 : Dixit les équipes "plus grand changement de règles depuis l'interdiction des jupes"
Et Newey est toujours là avec ses châssis limites mais légaux, enviés par tout le paddock et cibles prioritaires de la FIA pour le règlement de l'année suivante.
L'aéro serait primordiale en Ski, Cyclisme où les sportifs passent des heures en soufflerie chaque intersaison et soyons fous, en DTM avec des voitures de tourisme mais plus en F1 pour 5km/h de moins maxi en courbe ?!
@quidam
on entend parlé par manque de puissance des moteur 1,6 2 a 3 secondes par tour de moin je trouve que c illogique les moteurs turbo seront plus performant que les v8 2,4l sur une honda civic avec 1,5 de cylindrée on peut monté jusqua 500 ch avec un turbo a haute pression et une injection direct qui donne plus de punsh a partir de 3500 tr /min
sur les f1 de nos jour on a pas de turbo ni d'injection direct a cause des nombres de tours qui arrive a 18000 tr /min qui vont engendré la casse des soupapes et du fait qu'ils utilise des soupapes pneumatique mnt .
mais sincerement au lieu des 750ch de nos jours il peuve arrivé a du 900 ch avec la nouvelle réglementation et avec un couple moteur 2 fois supperieur a celui qu'on a sur c'est v8 atmospherique.
le plus gros problème qu'ils aurons c comment maintenir cette puissance et ce couple sur les roue qui s'use rapidement .
c la ou ce trouve le plus gros problème
N'essayez pas de comparer le passé et le présent car autant dans le passé les ingénieurs avaient une grande liberté, autant aujourd'hui tout est étroitement cadré par le règlement.
Il ne faut pas se faire d'illusions, tout est fait pour freiner les budgets fous de certains teams et que les petits teams puissent survivre. Je vois mal un championnat F1 avec 4 top teams (budget de 200/300 millions de dollars), 8 voitures au départ je ne sais si c'est très intéressant
quidam avec pas moins de 10000 euros je peut te rendre une 205 gti a 4 cylindre de 1,9 de cylindrée a 500 ch mme plus en dépassant même pas 9000 trs par mnt
si on parle de f1 avec du 15000 tr min la on parle d'autre chose cote budget on parle de motorisation est ce que lotus est contrainte parle le budget développement du moteur je pense pas parce que renault sen occupe
tu sais sur les 205 gti c facile 1ER un boitier eprom plus un kit culasse alu plus des pistons segmentation en titan un kit turbo garet avec intercooler (échangeur airair ) une ligne d’échappement remus libre plus une kit d'admission direct kn et voila sans parlé une boite zf a 6rapport et voila tes a pas mal de chevaux sous ton capot du 500 ch sauf le réglage qui fait la différence .
@ paul . Ne te fatigue pas avec le quidam. Il y connait rien en pratique. Il se permet de denigrer alors qu il n est maitre que du copié- collé. Il copie les sites . Il n a pas d avi perso .Il ne ressent pas la voiture. Il denigre les autres. C est un looser retraité qui toute sa vie a suivi le troupeau. Il ne sait pas s exprimer. Lui son dada c est de croire sur paroole des sites et recracher l info. C est un rebu de la société. Il m insulte parceque je me mouille, je donne de info. Lui il copie. C est un rebu. Un looser qui ne reve que de copie. C est un copiste looser retraité, frustré et aigri. J espere que je ne serai pas censuré. Je me fais copieusement insulté par ce looser. Je repond.
@jesuslejuif, la différence entre Quidam et toi, c'est que lui apporte des preuves et ne balance pas des "infos" bidons comme toi...!
sans Quidam, Confi perdrait beaucoup en contenu...!
alors que toi... on ne peut pas vraiment en dire autant...!
désolé d'être cash... mais ça fait deux semaines que tu nous gonfles avec ton pseudo scoop sur Kimi et RedBull...! si tu as des problèmes dans ta vie et que tu te sens seul va sur des sites de rencontres... mais pas sur confi...!
"quidam avec pas moins de 10000 euros je peut te rendre une 205 gti a 4 cylindre de 1,9 de cylindrée a 500 ch mme plus en dépassant même pas 9000 trs par mnt"
paul alias le jacky tuning
est ce que j'ai dit quelque chose de bizarre .
si on réfléchis un ptit peut avec la logique on trouve que les blocs turbo seront plus performant que les atmosphérique
durant les année 80 on les moteurs était a 11000 trm au maximum
parcontre mnt on parle de 15000 trs mnt en plus de cylindrée sans biensur parlé du srec .........................................................
http://www.youtube.com/watch?v=5WYEbH4CJ4o
a partir de la 28 secondes
Oui, dans les années 80, on tirait 1500 cv des moteurs en qualif, et juste en qualif...
Sauf qu'avec le rélgement de 2014, les moteurs seront tout autant bridés qu'actuellement, masse minimale imposée, régime maxi aussi, tout comme la pression de suralimentation, sans oublier la règle des 8 moteurs par saison qui perdure...
Au final, pas sur que les moteur de 2014 soient tellement puissants, je suis même certain qu'ils le seront moins... Bien sur la consommation sera meilleure, la souplesse aussi, tout comme la fiabilité, mais en puissance brute, non je pense que ça va stagner autour des 600 cv... Et vu que l'ERS ne servira qu'en ligne droite, on aura des monoplaces encore plus faciles à piloter, donc il y aura moins d'erreurs en courses...
De toute façon niveau règlements la F1 fait tout pour gâcher le spectacle depuis 1998...
Ceux qui ont vu ou regardé des courses avec les voies larges et les V10 (de 3.5L avant 1995) sont unanimes à ce sujet...
Par contre au niveau des moteurs 2014, oui, il y aura des écarts importants entres les 3... J'ai eu la chance de part mon ancien travail de voir des pièce prototypes de moteurs 2014, ça change très fortement des V8 actuel...
Les motoristes s'engagent sur une voie difficile avec le V6 vis à vis de l'opinion. Les Pirelli subissent la foudre de la part des équipes (complices non assumées de la situation actuelle), du grand public qui pense que Pirelli est une mauvaise marque qui ne sait pas faire des pneus de F1 et des puristes qui dénoncent un nivellement par le bas des performances réelles des châssis.
Après le dépassement "DRS", le dépassement "Pirelli", il y aura celui du "Turbo Haute Pression vs Mode économie (survie)". Autant dire que les dépassements "pilotes" sont presque morts.
Quelle sera l'image de Renault, Mercedes ou Ferrari si les pilotes (potentiellement 10 pour Renault) disent tous "aucune chance, je dois être au ralenti partout pour gérer ma consommation en course et il est figé comme ça jusqu'à l'an prochain (homologation)" et que fera la FIA pour que ce constructeur reste dans la discipline quand la crise les mets tous sous pression en interne et ainsi garantir le suspense vendu à prix d'or aux médias ?
-Système de lest comme en WTCC mais en fonction du moteur ?
-Pts en qualif ?
-Recharge de KERS bonus de 10"/tour après X dépassements ?
-Récupération d'énergie limitée au delà de 5" d'avance ?
-Activation de la pluie artificielle (souhaitée par Bernie) ?
-Safety Car de circonstance ? (Ah mince, ça existe déjà...)
La F1 inspirée par Mario Kart est pour bientôt
@Mathieu
le nombre de tours moteur est superieur que durant les année 80 110000 trs min contre 15000 trs mnt http://news.sportauto.fr/news/1443641/moteurs-boite-de-vitesses-poids-ailerons-fia
petit rect 11000 trs contre 15000 trs
boite 8 vitess a cause du couple moteur
donc math
les bloc 2014 seront plus puissant soyez sur et je vous fait la promesse .
larticle c ancien mais c le règlement
Oui, les moteurs 2014 vont tourner un peu plus vite que ceux des années 80, mais la limitation de la pression e suralimentation est telle + ce que j'ai cité + haut que les moteurs de 2014 seront moins puissants, y a qu'à voir à quoi ressemble certaines pièces des moteurs 2014, comparé à celles des V8 & V10 (tous le monde n'a pas ce privilège je sais)...
Crois moi Paul...
sil te plait mathieu ils seront a 500 bars le double des années 80s
http://news.sportauto.fr/news/1443641/moteurs-boite-de-vitesses-poids-ailerons-fia
en plus de l'injection direct donc moin de conso avec plus de punsh apartir de 4000 trmin pour les voiture de mr tt le monde bien sur turbo a geometrie variable
plus de couple moteur et sans parlé du ers
recap des moteur renault
http://www.statsf1.com/fr/moteur-renault.aspx
Plus de couple oui, bas dans les tours, mais en puissance brut, je persiste à dire que ça sera inférieur aux moteurs des années 80 en configuration course...
les boite a 8 vitesse c a cause de la puisance du bloc afin de mieu le géré a bas regime car on aura du 2000 newton metre a 4500 trs /min
comme couple moteur durant les année 80 on avais des 1.5 4 cylindre mnt du 1.6 6 cylindres
durant les année 80 on etait a 11000 trs min et mnt c du 15000 trs minute
sans parlé des matiere premier dans la conception des blocs il ya 25 ans de difference de technologie
alors dites moi comment on peut dire que c blocs seront moin puissant technique parlant c pas logique du tout que c bloc seront moin performant que les v8 de 2.4 atmospherique avec une injection indirect
désolé mais je croit pas a sa .
RäikköE20 N°1 Bis
dans le genre artificiel on a une autre ignominie qui se prépare :
http://nextgen-auto.com/Reduire-la-pression-de-turbo-une-nouvelle-penalite-en-2014,59972.html
oui, ce que tu dis est juste Paul, mais 8 moteurs pour 20 week-end de course contre 1 par course (soit 300 km), ça va jouer énormément... Sans parler de la limitation en essence... Même pas sur en 2014 que le dosage stoechiométrique puisse être utilisé sur toute une course sans risquer la panne...
Mathieu Confidential-Renault
la on parle de fiabilité de de matière de conception des moteur c 2 décenie de différence dans la conception des moteurs en plus des lubrifiant avant yavais mme pas de 0w30 ou 5w40 au max ils utilisé du 10w40 hhhhhhhhhh
math c 2 période différente coté fiabilité .
les bloc renault sont plus fiable a 18000 trs min et a 15000 trs minute il ne seront plus fiable.
je pense qu'ils ya un hick
math il ya un ptit truc qu'on appel dump valve qui aide diminué la haute pression d'air qui fesais durant les année 80 cassé les blocs et c pour ca qu'il avais du mal avec la fiabilité des blocs
@paul, c'est un tout... et au vu du nombre de km que doit faire un moteur de F1 en 2014 (plus de 2500 avec les essais/qualifs/course) leur puissance sera forcément inférieure à celle des moteurs des années 80...!
évidemment que la technologie a beaucoup évoluée et qu'aujourd'hui ils seraient sans doute capable de sortir plus de 2000ch de leurs moteurs...! mais le problème c'est le règlement qui est beaucoup plus restrictif que dans les années 80...!
tu verras bien paul, mais les V6T seront moins puissants que les V82.4 atmo c'est une certitude...! mais l'ERS va sans doute compenser cette réduction de puissance, donc au final ça ne va pas beaucoup changer de ce côté là...!
renault 72 je pense que jai depose le lien sur le reglement 2014 mnt avec leur moteur ils sont a 680 ch mais nn dieu ya personne qui put me convaincre vous ditent c le reglement et vous avez le reglement alors quil reflete le contraire est ce que renault ou merco ou ferrari on dit quil sera moin puissant nn. je pense alors je nest plus rien a dire ET DONNAIS MOI QUELQUE CHOSE DE CONCRAIT AU LIEU DE ME DIRE C LE REGLEMENT IL SERONT A 850 CH AU MINIMUM
@Paul
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/22387361
Gary Anderson dit que les V6 sans récupération d'énergie feront moins de la moitié de la puissance/litre des années 80.
Le couple supplémentaire de la partie électrique aidera à compenser le poids énorme du nouveau propulseur (monoplace de 685kg contre 642 pilote à bord en 2013) mais si le coefficient appuis/traînée reste ce qu'il est avec une puissance thermique d'environ 600ch maxi en qualif en étant optimiste, la Vmax devrait chuter très fortement. La McLaren-Honda MP4-4 devait peser 560kg avec Prost au volant et un moteur de 150kg à lui tout seul, la F1 2014 fera + de 900kg au départ d'un GP; est-ce encore digne pour une monoplace censée être la meilleure du monde ?
Sinon, intéressant de lire que pour Anderson, Allison serait le premier choix derrière Newey pour faire son équipe de rêve et que Red Bull courtise Kimi car elle a peur d'une offre faite à Vettel par Ferrari.
Il me semble que ce sera 5 moteurs par saison et non 8.
La puissance des moteurs diminuera (on parle de 600cv) CE QUI RENDRA l'aéro d'autant plus importante... Il n'y a pas de secret.
A ce ptit jeu, Newey est et restera le meilleur avec les moyens que l'on connait chez RB.
660 kg en 2014 contre 640 mnt
lorsquon parle de la moitier de la puissance des année 80 ch je trouve que c dingue sinon on parle en full power ce la veut dire du 750 ch parceque ils fesais du 1500 a 1800 ch a pleine charge .
RäikköE20 N°1 Bis
ca va la tête un ptit chwi 900 kg hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
http://news.sportauto.fr/news/1443641/moteurs-boite-de-vitesses-poids-ailerons-fia
voici le règlement
si je suis ton raisonnent raikkonen20 on dirai qu'on va faire le cmd de f1 en alpine hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ou en gp 2
sheva jai en vit de savoir qui est ce qui a dit ((on parle de 600cv))
qui est ce qui parle de 600 ch et lorsquon parle du ers qui doit pas dépassé 120 kw c du 135ch de poussée supplémentaire
"sheva jai en vit de savoir qui est ce qui a dit ((on parle de 600cv))"
http://www.toilef1.com/Rob-White-2014-un-challenge.html
Rob White DGA RSF1. ça te suffit ?
non je ne le connait pas rob white je vient de me naître mais de dire a environ 560 ch je trouve que c de la com réellement c plus .
hhhhhhhhhhhh
tu ma fait rire rob white dga rsf1
et merci pour l'info
@Paul
ARTICLE 4 : WEIGHT
4.1 Minimum weight :
The weight of the car, without fuel, must not be less than 685kg at all times during the Event.
http://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/2014-F1-TECHNICAL-REGULATIONS-111212.pdf
Il y a quand même une arnaque écolo avec ce moteur. Le réglement dit 100kg/h de consommation maxi alors qu'en 1988, les F1 à turbo faisaient un GP de 110mn en moyenne avec 113kg d'essence et 650-700ch.
merci raikkonen je vient de terminé l'article je pense que je vais plus suivre de f1 c nul avec ce réglement a la c.........
ya plus rien a voir
Donc si on résume la F1 en surface,
1987 : env 570kg selon le pilote, jusqu'à 1100ch en qualif, 11000tr/mn
1994 : env 570kg selon le pilote, 800ch, 14000tr/mn
2005 : 600kg, 950ch, 18000tr/mn
2006 : 600kg, +ou-770ch, 21000tr/mn
2013 : 620kg, env 730-750ch, 18000tr/mn, 80ch pendant 6" avec le KERS
2014 : 685kg, 560ch annoncés, 15000tr/mn en qualif, 135ch pendant 30" maxi avec l'ERS
Si au moins la FIA avait imposé un retour aux pneus et voies larges car en ce moment, avec le nez en escalier, les pneus de 245 à l'avant, l'aile avant trop large, l'aileron arrière haut et étroit plus l'avant de coque carré depuis 1998, heureusement que la déco de quelques équipes sauve la mise.
2014 la f1 avec des monoplace de gp2
et on aura des chronos similaire en gp2
RäikköE20 N°1 Bis
"mais si le coefficient appuis/traînée reste ce qu'il est avec une puissance thermique d'environ 600ch maxi en qualif en étant optimiste, la Vmax devrait chuter très fortement."
en 2014 les pontons devraient être beaucoup moins larges à cause du moteur V6 donc la trainée devrait diminuer si on ne tient compte que de ce paramètre là. Les pontons de la Sauber ont déjà bien réduits cette année en prévision de 2014 et on doit pouvoir encore faire mieux étant donné que la monoplace est toujours équipé du V8.
Même avec une aéro optimisée, la perte de puissance ne sera pas compensée. IMPOSSIBLE.
Avec les V10 de 3 litres on frisait les 370km/h en 2003 à Monza à l'époque ou les moteurs pouvaient être remplacé sans pénalité. En 2005, les V Max en qualif ressortaient à 355/360 km/h.
Avec les V8 de 2.4 et une aéro meilleure, chute de le vitesse à environ 330/340 km/h.
A ces vitesses, la résistance de l'air est telle qu'une aéro optimisée n'est pas suffisante pour compenser ces forces. Avec moins de canassons sous le capot en 2014, fini les 330km/h aux Combes, les 340 à Rettifilo, les 315 dans le 130R.
Dommage. J'aimais bien le V8, comme dit Bernie : "il n'y avait rien qui clochait avec ce moteur " mais je préférais encore plus de le V10, LE moteur
Surtout que l'ERS c'est bien beau, mais les pilotes ne l'actionneront qu'en ligne droite, fini donc les ré-accélérations précoces en sortie de virage le volant encore tourné qui permettaient de départager les pilotes...
On s'extasie des écarts de plus en plus faibles en F1, mais tout est fait pour niveler le niveau : pneus identiques pour tous avec obligation de passer les 2 gommes apportées par Pirelli, moteurs bridés, masse minimale imposée, centre de gravité et répartition des masses non-libres, plus de possibilité de choisir complètement ses rapports de boite, KERS (et demain ERS) limités en puissance et en temps...
Depuis 20 ans on améliore tout sur les monoplaces : chassis, suspensions, freins, aérodynamique, mais dans le même temps la puissance diminue...
Forcément le pilotage devient de plus en plus simple, l'Eau Rouge autrefois virage mythique n'a plus rien de sélectif, ça passe à fond !
Et quand il pleut, là ou ça pourrait redevenir sélectif et bien, on arrête tout, Safety Car, soit disant pour des questions de sécurité...
Là il faudrait m'expliquer comment des F1 sous la pluie qui roulent donc plus lentement de 6 à 15s au tour selon l'intensité de la pluie et les circuits seraient plus dangereuses que sur le sec lorsque les F1 prennent les virages 25 kh/m plus vite...
Sauf erreur de ma part un crash à 275 km/h est moins dangereux qu'à 300...
Bref, la F1 est vraiment un show sur fond de sport mécanique alors qu'avant c'était l'inverse, dommage !
Mathieu > C'est pas une question de vitesse mais d'adhérence et de visibilité. Mais je pense que tu troll un peu là.
A cause du panneau en bois sous le chassis, lorsqu'il pleut les F1 partent très facilement en aquaplaning.
Au contraire de la piste sèche la question n'est pas de savoir si un gros crash aura lieu mais quand ...
Et lorsqu'une voiture part en tête à queue sous la pluie, le pilote ne peut pas ralentir avant l'impact autant que sur piste sèche toujours à cause de l'adhérence précaire et de l'aquaplanning.
Finalement l'important n'est pas la vitesse à laquelle le crash a lieu mais bien la vitesse de l'impact contre le rail, celle qui détermine l'état du pilote à la sortie de la voiture.
Je pense que le danger sous la pluie vient des dégagements asphaltés ultra glissants et incapables de stopper une voiture alors qu'un bac à sable est bien meilleur dans ses conditions.
Le fond en escalier est peut-être un handicap mais jusque début 1994, la garde au sol était très très basse avec un fond totalement plat; la poche d'eau ne devait pas être plus simple à limiter que maintenant mais les équipes relevaient la garde au sol; chose qu'elles refusent ou ne peuvent faire maintenant.
Ce problème des courses sous la pluie est vraiment arrivé avec le parc fermé en 2003 et la limitation du kilométrage moteur. Depuis, le châssis est optimisé en usine et les équipes ont pu limiter l'accessibilité aux amortisseurs (intégrés à la boîte), barres AR et ne changent ce type de pièces qu'avec beaucoup de réticence. De 1995 (début du plancher actuel) à cette période où Mercedes a commencé à vouloir montrer en permanence ses SLK, CLK, Break, en pleine domination Ferrari, jamais une course avec une visibilité correcte (et encore) n'était arrêtée (Barcelone 96, Silverstone et Spa 98, Magny-Cours 99).
Ce n'est pas avec 12 jours de tests dont 2 sous la pluie pendant l'hiver que les équipes peuvent se préparer aux différentes conditions.
Les équipes meurent de trouille à l'idée qu'un pilote endommage boîte ou moteur dans une sortie (pénalité, pénalité, pénalité) et le pilote sait qu'il devra courir sur un moteur usagé qui lui fera perdre 3/10 sur les 2 ou 3 prochains GP ou à un moment clé du championnat. Le calcul est vite fait, on attend et quand ils auront 3 moteurs par saison...
Il faut vraiment revoir le duel à distance en 2 manches Schumacher/Hill à Suzuka 1994 (fond plat + patin en bois) pour se souvenir de ce qu'il fallait pour mettre le drapeau rouge.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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06-08 Décembre 2024
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