Quatre courses, trois podiums et des performances de classe pour Iceman jusque-là. Mais comme d’habitude, il en veut plus…
Après des qualifications difficiles, êtes-vous satisfait du résultat ?
"Vous n’êtes jamais tout à fait satisfait quand vous ne gagnez pas, mais je suppose que la deuxième place est ce qu’il y a de plus réaliste. Nous aurions peut-être pu être quelques places plus haut sur la grille, ce qui aurait facilité les choses, mais j’ai attaqué au maximum et heureusement la voiture avait aujourd’hui la performance qui lui manquait hier. Nous n’avions pas la vitesse pour rivaliser avec Sebastian [Vettel] aujourd’hui, mais nous étions assez performants pour avoir les deux voitures sur le podium, alors je suis content pour l’équipe."
Après un départ difficile, pensiez-vous ce résultat possible ?
"Je me suis élancé correctement, mais ensuite j’ai été pris dans le trafic, donc ce n’était pas un début facile. Après le premier arrêt, j’ai pensé que j’avais une bonne chance de monter sur le podium, mais j’étais sur une stratégie différente de la plupart de mes adversaires, alors il était difficile de savoir où je me situais. Finalement, cela a très bien fonctionné."
Vous ne sembliez pas d’accord pour votre premier arrêt…
"Je me suis arrêté assez tôt la première fois et vous ne voulez jamais rouler trop longtemps avec un train de pneus, parce qu’il faut les économiser et cela devient de plus en plus compliqué à chaque tour. C’était un petit changement par rapport à notre plan initial, mais c’est assez normal et je n’étais pas inquiet. L’usure de mes pneus n’a jamais été un problème et ils étaient encore bien à la fin."
Comme l’équipe, vous êtes 2ème de votre championnat. Êtes-vous content du déroulement de la saison ?
"Évidemment, c’est un bon début, nous sommes en meilleure position que l’an dernier à la même époque. Mais la saison est longue et il est trop tôt pour dire si nous pourrons nous battre pour le titre jusqu’à la fin. Ce sera dur de rattraper Sebastian [Vettel] s’il continue à obtenir de bons résultats. Alors nous devons commencer à lui prendre plus de points. Mais vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Nous allons continuer à pousser pour améliorer la voiture et nous verrons bien où nous terminerons."
Oui !! pourquoi pas .. il faudra pour cela une bonne qualif. une bonne stratégie .... et un peu de chance ...
avec les tendres a barcelone et le drd, alors on peut esperer une victoire, les pneu sont bon sur la lotus et durables donc lotus n´a plus qu´à inover pour les qualifs
Etrange, il me semblait que c'était au 2e arrêt qu'il se "plaignait" à la radio pour ce changement de stratégie.
Lotus a une très bonne auto en course mais il ne faudrait pas que trop de concurrents se qualifient devant Kimi et Romain. Tant que Mercedes retient le peloton au premier relais, ça va, mais si Vettel et Alonso partent devant avec leurs n°2, Mercedes, McLaren (elle reviendra bien à un moment) et Force India intercalés...
Heureusement pour la motivation de l'équipe, Kimi à trouvé les bons réglages dès le début malgré son manque de roulage cet hiver. S'ils conservent une bonne place dans un ou les 2 championnats d'ici la mi saison, cela devrait les encourager malgré un budget serré à mettre ce qu'il faut en plus s'ils doivent copier un développement indispensable vu ailleurs.
Avec d'aussi bons résultats depuis 1 an sous le nom actuel et un tel palmarès depuis 30 ans en tant qu'équipe avec les plus grands champions (Senna, Piquet, Schumacher, Alonso), c'est à se demander ce qu'il faut faire de plus pour trouver un sponsor sérieux avec une offre crédible pour le long terme.
Le titre pour Raikkonen, j'y crois !
Autant l'année dernière je n'y ai pas cru une seule seconde car c'est surtout sa régularité qui l'a fait se battre pour le titre et non les performances de la voiture (comme Hamilton cette année).
C'est bien au deuxième arrêt qu'il s'est plaind, non au premier. Erreur.
Avec cette stratégie, en partant d'aussi loin sur la grille la victoire était impossible. Rosberg a trop ralenti le peloton une fois Vettel passé.
H.S.
vraiment ce sont des ânes chez Ferrari ! En Malaisie on laisse Alonso en piste alors que l'aileron ne tient plus qu'à un fil et qu'il est vite devenu évident qu'il ne tiendrait plus très longtemps (d'ailleurs les datas auraient du le montrer aux ingés, si tant est que la preuve visuelle ne suffisait pas ...).
A Bahrein, on ne demande pas Alonso de ne plus utiliser son DRS en prenant un gros risque puisque réparation il n'y a point eu, les mécanos ont juste replacé l'aileron en position normal, l'obligeant à repasser une fois de plus par les stands.
Qu'est ce qui justifie de telles prises de risques ? A-t-on "peur" (dans le sens ou personne n'ose s'y opposer) d'Alonso comme cela avait été suggéré à son arrivée en 2010 ?
C'est quand même appréciable d'avoir un leader de la trempe de Kimi. Ca booste toute l'equipe et je suis sur qu'il va lutter jusqu'au bout pour le titre même si ce sera très très compliqué de terminer devant Vettel. C'est à desesperer si on obtient pas après de si bons résultats un sponsor titre.
@alonso130R Alonso a toujours etait difficile a géré , face au camera et aux journalites c'est un petit chou mais dans le team c'est une vraie calamité le gars d'apres les journalistes
esperons surtout que grosmanche ai rellement mis le doigt sur la cause de tous ses problemes ca qui devrai lui permettre de pouvoir aider davantage kimi voire de prendre le relais en cas de contre performance de raikonen qui ne finira pas tout le temps dans les points ,a ce moment la romain devra se montrer present et ne pas faire comme massa qui systematiquement est inexistant lorsque alonso a une contre performance
esperons que Romain soit revenu au top pour prendre des points aux autres surtout
+1 alonso130R
Ferrari, ils vont vraiment regretter ces 2 bévues!
Les enfants trop gâtés hé bien c'est dur à gérer.
Tant mieux pour KIMI, RG et Lotus. Un top pilote (de glace) et un en devenir (spéciale dédicace à RG: attaque intégrale, dépassement autoritaire et toujours pas de sortie de piste).
Très bon cru 2013, pourvu que ça dure! Donc le titre est pi être à portée!
GO ENSTONE RENAULT !
HS: ils viennent quand les nouveaux millions pour tenir le rythme de développement?
On lui fait dire ce qu'il n'a jamais dit ! ce n'est pas son style de s'afficher ainsi!
Le titre reviendra à Red Bull et son dauphin sera Ferrari et la troisième dauphine sans doute Lotus...
Et toi, tu sais ce qu'il n'a pas été dit pour savoir la vérité ?
Au fait, je ne crois pas que Ferrari accepterais longtemps la place de n°2...
Mais Lotus f1 team avec plaisir ^^
u_U
Et quand on pense qu'il a faillit déclarer forfait avant la course ! Chapeau !
Un morceau de McLaren dans les pontons de Romain
http://www.formula1.com/wi/enlarge/0x0/popup/sutton/2013/d13brn3105.jpg
Réponse de Romain à Prost concernant les critiques :
"c'est facile de parler quand on n'est pas dans la voiture"
merci quidam! costaud le moteur quand meme! arh RG toujours au minimun la queue du chat noir!
C'est vrai qu'il faut en avoir de la poisse pour choper un tel morceau Il y a quelques années, ce genre de choses était une exclusivité Raikkonen
ouais manumetal prost il y a une dizaine de jours, a mis les faibles prestations de grosjean sur le compte d'un problème "psychologique"
C'est de la poisse oui mais c'est surtout de la chance. Ce morceau d'aileron aurait pu endommager sa E21 ou de lui exploser un pneu tout simplement et lui occasionner une sortie de piste.
En fait Prost n'a pas complètement tord, mais Romain a eu une réaction qu'il n'aurait pas eu si Prost avait analysé ça différemment. Prost en vient juste au pilote avec son problème psychologique.
Peut-être, mais ce problème découle d'un autre problème, à l'origine de la frustration de Romain, ce fameux réglage autour des pneus qui faisait que la voiture n'était pas au goût du Français....
Personne n'a tord dans cette histoire au final...Après Romain a une réaction de défense....on sent par ailleurs qu'ils a "grandi". C'est bien
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/106532.html
Un article très intéressant !
Romain a eu la réponse qu'il faut pour Prost qui en fait est un "féraille" espion chez Renault
espion chez Renault ?
Bah ça va, tant que c'est pas chez Lotus....
Et puis c'est pas comme si son fils était à Enstone....
Prost a voulu analyser les résultats de Romain, il a juste pas assez appronfondi et développé....
Faut vraiment arrêter avec vos théories de conspirations à deux balles....
Boullier :
"Les gars à Enstone font du super boulot. Je connais les chiffres des futurs développements et la voiture va être très bien. Ce sera très intéressant à voir."
Cela veut dire que les "points" en gain aéro sont assez élevés, probablement entre 3 et 5 dixièmes/seconde (à condition que cela fonctionne sur la piste)
Pour le moment toutes les pièces ont apportées satisfaction sur la E21. Espèrons que ce soit toujours pareil
Tout n'est pas encore fait ....
http://www.f1i.com/infos/lopez-sattend-a-poursuivre-avec-renault/
Il se prend pour qui romain? Lol.
Le mec n a meme pas une victoire a se faire valoire et il ose repondre ainsi a prost qui n a pas tord. Tous les jours romain se trouve une excuse. Si ce n est pas dans la tete que ca va pas?
Il ne sera jamais a la hauteur de notre quadruple champion ni en pilotage, ni en mise au point, ni en strategie.
Il a meme critique un de ses ingenieurs.
Ce mec n a jamais reconnu une erreur. Il est trop fort.
Pffff heureusement qu il y a kimi chez lotus.
"Il ne sera jamais a la hauteur de notre quadruple champion"
En même temps personne ne lui demande de l'être !
Qu'il commence déjà par gagner un gp... Ce qui est tout à fait possible mais loin d'être fait pour autant...
L'écart était tel entre Grosjean et Raikkonen sur les premiers grand prix qu'il y avait sans doute autre chose que du psychologique. Grosjean m'agace aussi, mais sur ce coup là, il a peut-être raison.
Prost, c'est Prost. Mais le mieux placé pour comprendre ce qui ne va pas c'est Grosjean. Il dit que le problème a été réglé sur la voiture ; il n'y a pas de raison de ne pas le croire après la course de dimanche, ou il a montré qu'il avait largement réduit l'écart.
" quidam
Un morceau de McLaren dans les pontons de Romain
http://www.formula1.com/wi/enlarge/0x0/popup/sutton/2013/d13brn3105.jpg"
ah oui quand mème, quand ils parlaient de debris dans le radiateur je pensais pas à un tel morceau , pas étonnant qu'ils l'aient fait rentrer au stand rapidement.
ps:merci quidam pour la photo
son crash a spa c' est du 100 % psychologique , 0% mécanique .
sa course a été très bonne cette fois çi mais faut voir sur le long terme , ça sert a rien de commenter sans arrêt la dessus .
Magnifique ce grand prix et grâce a CANAL+ pas de coupure de pub au moment des attaques et heureusement car il y en eu beaucoup. Cela faisait très longtemps qu'on avait assisté à un tel spectacle...... et sans interruption en plus. Alors Merci Canal, je ne regrette pas mon abonnement.
Romain a raison de répondre s'il le souhaite mais Prost n'a pas complètement tort quand il dit que les changements d'humeur de Grosjean doivent être délicats à gérer. Après tout, Prost le disait aussi pour Alesi qui avait également des réactions excessives contre ses équipes avec des phrases du même genre (Stratégie débile, Radio Todt, voiture inconduisible seulement pour lui et pas pour son équipier etc) et la hantise permanente d'être le n°2 de Berger.
Le fait qu'il déclare "Je me sens plus proche d'une victoire cette saison que la précédente" le jour où Boullier dit "On va aider Kimi à faire craquer Vettel" est aussi un coup politique pour montrer qu'il n'acceptera pas les consignes éventuelles ni un traîtement de faveur au niveau des développements aussi tôt dans la saison.
J'en veux pour preuve ses déclarations sur les 2 premiers GP où il dit quasiment à la concurrence quel est le gain de chaque évolution que Kimi possède et pas lui, pour se défendre lui-même dans les médias. Avec Hamilton, ce sont les 2 seuls à oser dire "l'aileron de mon équipier vaut tant sur un tour).
Avec lui, il y a toujours un indice avec des trucs du genre "Avec Kimi, on a un réglage proche même si on a des styles qui imposent des choix opposés" ou "j'ai réglé mes soucis mais je ne peux pas vraiment en parler, c'est confidentiel mais c'est la relation électronique entre pilote et voiture comme l'an passé etc".
J'espère qu'Enstone ne sera pas obligée de choisir Honda ou Lexus comme future motorisation pour trouver enfin un sponsor titre.
Grosjean a bien dit à son ingénieur le samedi matin que c'était le jour et la nuit concernant le comportement de sa E21. Il avait encore un doute le jour de la course mais avec le podium, le doute est levé.
Il le dit clairement, ce n'était pas un manque de confiance le concernant mais dans la voiture car il était le passager et non le pilote. Maintenant ce problème est réglé, cela lui permet d'attaquer sans crainte d'aller dans le bac à sable, il place sa voiture où il veut et non où elle veut bien y aller.
Kimi s'est contenter d'une course d'attente en roulant comme un horloge suisse, selon les données du simulateur de Lotus. Grosjean, avec une stratégie agressive à 3 arrêts, a montré que la E21 pouvait se permettre d'attaquer (rouler très vite) et économiser ses gommes dans le peloton (il lui faut juste un train de pneus supplémentaire comme la concurrence). Son ingénieur lui a demandé d'économiser ses pneus et son carburant mais Romain a attaqué quand même Di Resta pour avoir le podium et cela a marché (il a dû ralentir un peu à l'issue pour ne pas avoir de surprise avec ses pneus, d'où faible écart à l'arrivée avec la FI).
FANDEF1 , dans le commerce c' est le vendeur qui dit merci , pas l' acheteur .
Il est vrai qu'avec les déclarations du team, on peut se demander si ils vont déjà mettre en place des consignes d'équipe si Grosjean se retrouve juste devant Räikkönen.
Il n'y aura pas besoin de consignes d'équipes chez Lotus, kimi n'en demande pas pour être devant ni ne demande à avoir les dernières évolutions du reste... Il me semble bien que Kimi n'a eu le nouveau aileron avant que pour ce Grand Prix (Barhein), alors que Romain l'avait depuis le grand de Chine... Il est réputé lui aussi faire gagner quelques dixièmes... Je n'ai pas entendu Kimi s'en plaindre...
j'aime pas marion jolles je ne comprend pas pourquoi il c' marié avec cette veille peau ... voila le point faible de "ROIMAIN"...... maintement les courses sont en europe je craint le pire pour c'priorité.. elle est meme pas jolie...petite é maigre...pas bien carrosé ...
"Il me semble bien que Kimi n'a eu le nouveau aileron avant que pour ce Grand Prix (Barhein), alors que Romain l'avait depuis le grand de Chine... Il est réputé lui aussi faire gagner quelques dixièmes... Je n'ai pas entendu Kimi s'en plaindre... "
L'an dernier, Kimi ne se gênait pas à ouvertement critiquer sa direction lorsqu'il était dominé en qualifs par Romain.
Ils sont tous plus ou moins pareils, dès que leurs résultats sont moins bons ils cherchent des excuses (qu'elles soient valables ou non).
Leur ego est très important ! A tous, donc c'est aussi le cas pour Kimi !
Mika, l an dernier kimi se plaignait de sa direction meme quand il avait de bon resultats.
Romain ne sait pas ou il se trouve dans ses reglages. A la fin d une seance il est ravi de sa voiture, puis a la suivante il s en plaint et enfin suite a la course il est optimiste. Son humeur varie en fonction de ses resultats.
Je suis convaincu que ses histoires de pb avec son bolide ne sont pas terminees. A voir!
Et la on verra si prost n avait pas raison.
sincèrement je trouve que romain a fait une super course ! et perso, je pense que prost ne rend pas trop service à romain en parlant de lui comme ça. et romain a bien fait de lui répondre de la sorte, il faut aussi montrer qu'il a du caractère car dans ce sport, il en faut !!!
il commence vraiment à me plaire ce petit romain )
Confirmation Lotus va faire des tests aéro (pour le DRD passif) :
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-51391/230413-f1-–-lotus-valsecchi-sur-l’aéro
J'ai lu la réponse de Grosjean à Prost; rien sinon le fait de dire que quand on ne connaît pas les détails, on se taît. C'est dommage qu'il n'ait pas eu le courage (on sait pourquoi) d'en faire autant à l'égard des commentateurs de TF1 et de Laffite qui disaient la même chose que Prost sur la psychologie du français en fin de saison après avoir été dans l'excès d'idôlatrie au début.
Franchement, vu les pauvres audiences de Canal qui tente de faire croire le contraire sur tous les sites F1, Romain et Boullier devraient s'occuper d'autre chose que des commentaires de messieurs Prost, Moncet ou Villeneuve finalement obligé d'être corporate puisque ses "compliments" aux 2 pilotes Lotus sonnent un peu faux (on se souvient de ses critiques avant embauche sur Kimi et Romain) vu le "partenariat" entre sa chaîne et l'équipe sur les circuits.
Romain osera-t-il s'en prendre aux Guignols ? Faut mieux y réfléchir à 2 fois...
Intéressant quand même de constater que Boullier a accorder une ITV exclusive à Malbranque dimanche sur Eurosport (chaîne qui n'a même plus le droit à 2mn d'image) alors qu'il n'est jamais intervenu dans Formula One (Nicholas Prost suffisait?).
Au sujet de l'émission de Malbranque, au début je me suis dit "Pas mal, mieux que Fébreau finalement, on dirait Automoto il y a 15 ans"(WEC, WTCC, MotoGP, Y.Müller), puis arrive le sujet F1 en duo avec Laffite et là, la catastrophe (comme si Chris.M débarquait de la F1 2010); "les GP 2013 se jouent uniquement au départ". Il a vu la course ainsi que les précédentes le "spécialiste F1" ?
De toute façon, je n'ai pas Eurosport chez moi donc
mika" l'annee derniere kimi se plaignait se ca direction qui lui convenait pas c'est vrai, mai pas pour soi disan se trouver des excuses, il a fini troisieme du championnat des pilote excuse du peut
on avait remarqué!!!!
http://www.actuf1.com/article/22983
"les GP 2013 se jouent uniquement au départ"
pas uniquement mais beaucoup voir principalement au depart oui , alors pour moi lafitte grossit le trait c' est tout , je le comprend comme cela .
si je me souviens bien kimi est parti p8 et a la fin du premier tour était p9 cela ne la pas empêcher de finir p2 alors tous ne se joue pas au départ kimi le prouve bien
s' il n' y a pas de depart loupé cela s' entend , il faut un pas prendre cela a la lettre
Kimi qui se cherche des excuses ? Il aurait eu tout le temps d'en trouver pendant sa période Mc Laren. Ce ne fut jamais le cas malgré deux titres de champion envolés.
Certains comm' font vraiment sourire quand même.
"Sans ces problèmes, j’aurais terminé cette course à la première ou à la deuxième place, car cette voiture est la meilleure que j’ai eue au cours de ces quatre dernières années." Dixit Alonso
Il va tomber de la neige bleue. Alonso commence à reconnaitre que sa monoplace est bonne. Quel progrès ! ^
N'empêche que je suis assez d'accord avec lui sur le résultat final. Peut être pas premier mais surement deux.
La perfo c'est bien, mais la fiabilité c'est mieux. Des lacunes chez Ferrari ?
Kimi se plaindre laissez moi rire qui se souvient quand sa direction casse dans le dernier tour du GP d'Allemagne en 2005 , le gras pendant sa sortie a eu le temps de communiquer avec son team d'une voix posée il dit , Direction cassée j’abandonne et il n'a rien dit par la suite ,alors qu'en 2005 il rate le titre a cause de la malchance du a ses nombreux abandons mais jamais un mot déplacé , jamais une critique rien quedale , beaucoup disent que Jenson est le plus classe du paddock , mais kimi fait mieux
alonso n' est obligé de rien , il dit ce qu' il veut et pour differentes raisons
pour raiko je me souviens uniquement qu' il parlait de ses exigences au niveau de sa direction lors des essais lorsqu' on lui posait la question , mais pas pour ses résultats , a preuve du contraire .
@ KIMICE
A vrai dire, c'était le grand prix d'europe (Nurb) et ce n'était pas une casse de direction mais un bris de suspension (triangle supérieure) suite à des vibration provoqué par un plat sur ces pneus quelques tours avant (de sa faute). Kimi ralentissait autant que faire se peut pour éviter ça, mais Alonso était trop proche. Le freinage au T1 était trop contraignant...
@ F1 2012
Je ne dis pas le contraire, chacun est libre de dire ce qu'il veut. Mais à un moment donné passer pour une pleureuse c'est moyen pour la comm' (cf. fin 2012 ou il affirme encore et toujours que sa monoplace est une poubelle alors qu'elle joue régulièrement le podium, aussi bien avec lui que son coéquipier). Ce n'est que mon humble avis...
@sheva07
Pour le plat, par sa faute pas réellement. Plus exactement par la faute d'un retardataire qui n'a pas respecté les drapeaux bleus. Villeneuve ? Sans certitude vraiment.
http://www.youtube.com/watch?v=_ZNqL7ODkvs
Moé quand je vois ça, je supporte Raikko mais ça ne m'empêche pas de dire que c'est de sa faute sur ce coup là.
Brf c'est le passé, toujours est-il que ce n'est pas sur ce coup là qu'il a perdu le titre en 2005. Idem 2003.
"Au 35e tour, Kimi Raikkonen dépasse la Sauber Petronas de Jacques Villeneuve. Le pilote canadien, qui ne respecte pas à la lettre les drapeaux bleus des commissaires de piste, contraint le pilote McLaren à un freinage brutal.
Iceman fait alors un plat sur son pneu avant gauche ... Les conséquences vont être désastreuses pour le pneu Michelin de la McLaren-Mercedes ..."
C'est plus un freinage là^^ James Allen le précise bien, "deux secondes de perdu" pour repasser Villeneuve. Les retardataires ne sont pas non plus responsables des freinages (désastreux en l'espèce) des leaders...
raikkoe20bis le suceur
Le fait qu'il déclare "Je me sens plus proche d'une victoire cette saison que la précédente" le jour où Boullier dit "On va aider Kimi à faire craquer Vettel" est aussi un coup politique pour montrer qu'il n'acceptera pas les consignes éventuelles ni un traîtement de faveur au niveau des développements aussi tôt dans la saison.
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Il va surtout se plier sans broncher aux décisions de son équipe, vu son passif.
Va falloir arrêter ta propagande à deux balles. Pour le moment, ton pilote fétiche est surclassé.
Kimi n'a jamais rien demandé. S'il est apte avoir la victoire alors que c'est grosjean qui est devant il ira la chercher idem pour l'inverse.
Grosjean laissera sa place uniquement en fin de saison comme à Singapour l'année dernière. D'ailleurs il l'a fait de lui même. Il ne pouvait pas rattraper les monoplaces de devant.
Au "Moscato show" sur RMC, Grosjean a AVOUE lundi que le changement de châssis n'avait était fait que pour "écarter tout problème ÉVENTUEL de sa part" mais que les améliorations de ses perfs étaient venues uniquement d'une autre approche (en ce qui le concerne) de l'utilisation des Pirelli 2013 ...
Alors ceux qui pensent que le génie Suisse devait sa contre performance à un premier châssis frelaté se gourent.
Prost n'avait donc pas tort ... à mon humble avis (en plus il sait de quoi il parle, LUI ... il est sur place et est surement mieux informé que nous)
@bm : Depuis quand Prost est sur place
Comment fait-il pour rejoindre les studios de canal+ aussi vite à 18h et comment expliquer que Grosjean dit ne pas l'avoir rencontrer ces derniers temps
Bref, pour moi, cette affaire est réglée, rendez vous à Barcelone pour la suite de la saison. Entre temps, Marko de Red Bull s'inquiète des performances de Lotus en course :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-nous-craignons-plus-Lotus-que-Ferrari,59875.html
Tout le monde cherche le secret de la E21
Marko confirme les soupçons de Boullier qui voyait Adrian Newey tourner autour de la E21
sur place = dans la confiture = dans le milieu ... pas de faux procès stp
Quant à Prost, il est mieux placé que quiconque sur ce forum pour juger Romain ...
si Newey ne comprends pas je suppose que les autres aussi , par contre est ce que Lotus pourra garder James Alison , face a Mclaren ?
Prost il est tout mignon et plus que respectable au vu de sa carriere et de son palmares mais pour ceux qui ont connu le personnage c'était quand meme le pilote qui chouinait le plus de sa génération... peut etre un mal français en fait !!
Si Lotus signe avec un commanditaire principal dans les prochaines semaines et que Mclaren se met pas d'un seul coup à gagner,n il y a de fortes chances pour que Lotus puisse conserver James Alisson !
@Kimice : il fut un temps quand Bob Bell a quitté Enstone pour Mercedes, on a dit que c'était la fin de LRGP de Lopez
Personne n'est indispensable car ce n'est pas Une personne qui travaille mais toute une équipe d'ingénieurs. C'est comme avec les pilotes, personne n'est indispensable; après Kubica, pilote phare de LRGP, Lotus a bien trouvé Kimi alors que plus personne n'y croyait en son retour.
2014 : plus d'échappements Coanda avec le turbo et rien ne dit que Red Bull dominera encore avec son aéro. Par contre la gestion des pneus sera toujours là et Lotus est bien placé. 2014 réservera sans doute son lot de surprises en rebattant les cartes.
En parlant de 2014 : avez vous remarqué que James Allison n'est plus visible sur le pit wall depuis un certain temps ? Probablement à Enstone pour superviser les évolutions ou l'ébauche de la E22 (grandes lignes).
Il a du travail à faire avec de DRD il faut dire.... Avec tout le temps que cela accapare j'imagine que le temps gagner va au delà de 2 dixiémes de secondes sinon ils passeraient pas tout ce temps sur cela quand on voit qu'un nouvel aileron avant peut faire gagner déjà 0.150 seconde ou une modif d'échappement peut faire gagner 0.300 seconde.....
J'ai bien aimé les performances de R. Grojean, lui avoir changé le chassis lui a donné des ailes...alors changez lui la peinture à Barcelone il gagnera peut être la course.........
Alisson ne fait plus de comm' non plus. Est ce que cela veut dire qu'il est déjà mis à l'écart avant transfert ?
C'est Permane qui a repris le flambeau, et Pilbeam en compensation.
c'est qui m'inquiete le plus je ne vois plus Alison , et franchement je ne suis pas rassuré par cela , c'est un petit Newey lui et Mclaren va tout faire pour le prendre pour remplacer Paddy
James Allison travail à Enstone pour les développements de le E21 pour la campagne européenne et du Canada , c' est pour ça qu' il est pas présent dans les paddocks les premiers grands prix . J' ai parlé à Ricardo Penteado chez Viry Chatillon il ma dit que James Allison sera présent pour 2014 chez lotus .
ya na qui me diront que je suis hors sujet...mais je suis pas d'accord... "ROMAIN" tout c'probleme vienne de la marion jolles(la moche).... ya pleint de cannon en F1...pourquoi prendre une veille moche avec un mouftard????... il peut encore divorcé...é la il aura une chance d'etre champion
ça serait une vraie surprise si lotus remporte les championnats cette année, mais ce n'est pas impossible !
les rbr sont ils très fiables ? je suppose qu'ils travaillent également sur des évolutions intéressantes !
"ya na qui me diront que je suis hors sujet...mais je suis pas d'accord... "ROMAIN" tout c'probleme vienne de la marion jolles(la moche).... ya pleint de cannon en F1...pourquoi prendre une veille moche avec un mouftard????... il peut encore divorcé...é la il aura une chance d'etre champion"
@rodon
marion joles n'est pas si mal que ca. c'est pas un mannequin (les mannequin ne sont pas beau...) moi en tout cas je la trouve pas mal du tout....
Et je ne pense pas que KIMI ira chez RED BULL, VETTEL et KIMI ensemble, ca va faire comme ALONSO et HAMILTON chez MERCEDES...., ca ne pourra pas le faire
Je pense pas Que Permane va partir d'ailleurs si c'était vrai il y aurait des articles sur cette rumeur,Il travaille a Enstone et il fait du bon boulot en ce moment je pense qu'il est bien chez Lotus ainsi que Kimi,qui n'a aucune chance d'allé chez red bull c'est juste de la déstabilisation débile,a moins que Vettel veuille voir ailleurs dans ce cas tous est possible!
Finalement le secret de lotus n'est t'il pas en une chose très simple.
Elle use moins ces pneus, la questions est pourquoi?
La Lotus a ce système FRIC qui lui permet d'avoir un contrôle de l'assiette surtout au freinage, ce qui pour moi permet d'assouplir ces suspensions ou de baisser la garde au sol procurant plus d'appui sans traînée suplementaire,d'ailleur on voit souvent la Lotus faire des étincelle et talonner un peu, ce qui use moins les pneus et font gagner en grip, là ou les autres pour compenser ce transfert de masse sur l'avant,ou pour pas talonner,durcissent les suspensions ce qui use les pneus avant chez red bull par exemple ou pneu arrière chez merco.
De plus je me demande finalement si la Lotus n'utilise pas un carrossage moins agressif que les autres et ce grâce a un très bon grip mécanique,lié aussi a c'est fameuse suspensions!
Vous remarquerez qu'a l'écran la Lotus a l'air très confortable a piloter et j'ai pas beaucoup vu romain et kimi faire de corrections au volant, ce qui pour moi veut dire qu'elle n'est pas raide sur ces suspensions!
Sa expliquerait aussi la difficultés de lotus en Qualif, ou vu que la voiture est légère le système fric est moins important et n'apporte peut être pas l'avantage qu'il apporte en course!
Je me trompe peut être, mais en tous cas je reste persuader d'une chose!
La réponse est dans les suspensions et les réglages de la Lotus qui font qu'elle attaque moins c'est pneus!
La questions est, qu'est ce qui permet a Lotus d'avoir des Réglages plus cool avec les pneus tout en étant rapide!
Ton analyse m'a l'air correcte sacha18, le DRD s'il est adopter aidera encore plus Lotus en course ! D'ailleurs en interne ils l'appellent toujours DDRS ou "The Device"..... Il aidera aussi en qualif ou tout du moins les pénalisera pas !
le problème du Device outre le fait qu'il est difficile a mettre en place ou du moins a maîtriser,est qu'il va engendrer forcement un déséquilibre de la voiture au freinage car il n'y a pas l'appui maxi de l'ailerons arrière au début du freinage jusqu'a une vitesse V ou le système n'est plus en fonctionnement!
C'est comme si au bout d'une ligne droite la voiture au moment du freinage restait avec le DRS ouvert les premier mètres, ce qui déséquilibre la voiture car l'appui maxi de l'ailerons arrière ne fait plus son effet!
La principale difficulté de ce système est là, et son apport en vitesse de pointe est annulé par l'inconvénient qu'il apporte au freinage!
A moins d'avoir une pièces mécanique qui sous la force cinétique de la décélération fasse en sorte quelle bascule et bouche le système et annule l'effet qu'elle procure,mais comment maîtriser son ouverture dans ce cas là et sa deviens vite aléatoire;
Perso je suis sceptique quand a ce système et je pense que c'est une vrai fausse idée,qui peut apporter beaucoup,mais qui est difficile a mettre en oeuvre et qui finalement avec les contraintes qu'elle apporte n'est peut être pas si avantageuse,et ont voit que toutes les équipe travaille dessus depuis longtemps sans le mettre en fonction!
J'ai pas souvenir qu'un système que tous le monde connait soit autant travaillé et nécessite autant de temps de travaille.
En tous cas celui qui maîtrisera ça aura un avantage certains mais que de difficulté quand même.
Lotus était proche de maitriser le système d'après Grosjean qui disait que c'était juste une question de temps. Allison lui à dit qu'il serait opérationnel durant la saison..... Donc voilà on n'a plus qu'a attendre. Mais ce système servira aussi pour les saisons futures s'il est opérationnel à 100% ! Après faudra pas que les ingénieurs qui partent balacent sur le fonctionnement du systéme Lotus comme avec le FRIC hihi ^^
en tous cas avec Lotus l'expressions "on a pas de pétrole mais on a des idées" prend tous sont sens avec le FRIC et devices
C'est aussi pour ça que j'aime cette équipe,car elle a souvent des idées originale et faute d'argent ce creuse un peu plus les ménages que d'autres et trouve des solutions originales!
Et ils prennent des risques comme les échappements il y a 3 ans. Tu ne verras jamais ça chez les top teams
qui ne tente rien n'a rien!
D'ailleurs ils ce sont calmés et ne tente plus les idées révolutionnaires,on peut même dire que la E21 est plutôt conventionnel, même si sous sa jupe elle cache quelque mystère que même Newey aimerait percé
Si Lotus continue sur le Device c'est qu'ils savent où ils vont. Pour l'instant ils ont travaillé sur les échappements Coanda et leurs suspensions FRIC qui à mon avis sont prioritaires pour le bon usage des pneus Pirelli.
Le Device va probablement faire son apparition au moment où la concurrence va basculer sur le programme 2014 (comme Mercedes par exemple, mois de mai), il sera trop tard pour les autres de se lancer dans cette aventure car dès le mois de Juillet, il est presque certain que tout le monde va faire la bascule et ne gardera qu'une petite équipe pour des évolutions moins gourmandes en ressources.
Difficil de dire si l'avantage du DRD en ligne sera complètement annulé par l'instabilité (minime selon moi) crée par ce système au freinage jusqu'au point de décollement de l'aileron.
De toute manière, ils iront crescendo avec une calibration peu risqué au départ jusqu'à cerner les limites de la balance gain/perte. Mais tout doit déjà être sous contrôle en simu. Reste plus qu'à tester sur la piste !
je reste septique sur le devise, systeme trop dangereux et beaucoup trop difficile à mettre en place sur toutes les conditions de course, mais mon niveau est forcement beaucoup moins elevé chez renault que les ingenieurs de F1, donc je suis de pré cette évolution mais je n'y crois pas du tout
Dois-je comprendre que les ingénieurs à Enstone sont des imbéciles et que leur CFD c'est de la ... en barre
@ quidam
Oui , en quelque sorte !!!!
Ils prévoient beaucoup de nouveautés qui ne seront pas utilisées !
Etre trop fan d'une équipe rend aveugle !
pour comprendre, il faut déjà avoir un cerveau.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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