Lotus F1 Team a enregistré un excellent double podium à l'occasion du Grand-Prix de Bahreïn, avec la seconde position de Kimi Räikkönen et le premier top 3 de l'année pour Romain Grosjean. Partie loin sur la grille de départ, l'écurie d'Enstone a rendu une copie parfaite, avec un rythme excellent couplé à une très bonne stratégie. Pourtant, cela ne satisfait pas pleinement Eric Boullier !
"C'est presque parfait mais ça ne l'est pas encore", affirme-t-il dans des propos relayés par ESPNF1.com. "J'aurais préféré qu'on parte plus haut en qualification. Mais ce sont de gros points, c'est bien pour les pilotes."
Pour l'anecdote, Lotus-Renault a signé le même résultat que l'année passée sur ce même circuit. Bahreïn rime donc avec double podium pour Enstone, qui profite de ce résultat pour récupérer la seconde position chez les constructeurs.
Ce Grand-Prix est également l'occasion de souligner la bonne forme de Romain Grosjean, auteur de son premier podium de l'année. "Ce week-end on a eu le déclic, on a trouvé un peu ce qu'il fallait faire et lui aussi. Et on voit maintenant que ça marche, alors je crois qu'on va vraiment démarrer la saison", a ajouté Eric Boullier.
Avec deux pilotes aux avant-postes, Lotus-Renault se présente comme une sérieuse candidate aux deux titres mondiaux. Tant mieux pour Renault, qui dispose désormais de deux formations pour jouer la gagne !
je suis heureux de la forme de Lotus !
Kimi toujours au Top
Et Romain revient enfin !
Kimi a la prost un vrai professeur , gestion de pneus et de la course parfaite , waooouuu , enorme ce mec maintenant on peu dire que lotus est la N°01 ou 01 bis
raikko encore une foi parfait, quoi que il aurait pue mieu faire si il etait parti plus haut sur la grille de depart,belle course de GR
Course sympatoche à suivre, des pilotes qui se font plaisir (sauf Massa c'est vrai) et des bagarres une très grande partie de la course à tous les niveaux (sauf pour Vettel). Très belle course d'Alonso malgré ses problèmes de DRS, que lutte entre Button/Perez et Webber/Hamilton, ça fait plaisir de voir cette passes sans intervention des commissaires .
Au final, difficile de dire quelle écurie domine réellement en ce début de saison, Vettel le coude à la portière sur cette course mais Raikkonen ne finit pas à des années lumières en partant pourtant loin de la première ligne. Webber dans le dur car dans le trafic, je pense. Après Alonso avait les armes pour se battre avec Vettel sans son problème de DRS. Attention à Mclaren qui risque fort de revenir aux affaires dans trois semaine si ils apportent de plus grosses évos que la concurrence. Et Lotus ... qui fait son petit bonhomme de chemin et qui, sur cette course n'était pas loin du rythme de Vettel avec pourtant de nombreuses bagarres à mener dans le peloton. Si le DRS passif fonctionne et apporte un réel plus à Barcelone, ça peut faire mal !!!!!
Vettel a 30 points d'avance sur Alonso ... c'est déjà beaucoup je trouve à ce stade de la saison.
On perd encore des points face à Vettel mais le bilan est quand même positif !
Vettel et Kimi creuse l'ecart avec les autres mais j'ai bien peur pour Kimi a la fin , car lui plus que quiconque sait que la course au developement va faire la difference j'ai vu la tete qu'il faisait en conference de presse face aux journalites il n'avait pas l'air heureux mais pas du tout , il etait plus content en chine allez savoir pourquoi
Grand prix basé uniquement sur les pneumatiques...ils ont fait le boulot pour l'équipe bravo...mais on reste sur notre faim...on sait pas ce que donne les évolutions....la vitesse n'est toujours pas là...tout le monde pousse derrière et les équipes reviennent à grand pas....Lotus se contentera t-elle uniquement de la gestion des pneus et de la baraka ou trouvera t-elle le plus pour battre Vettel...........
en tout cas les pilotes ont fait une bonne course en partant derrière et finir sur le podium (entre nous je savais qu'ils y arriverai ces deux là) quant à Vettel faut-il encore le présenter ?
Question : Kimi avec un tour en plus avant le 1er relais aurait-il pu aller chercher le diable de Seb il avait l'air de dire qu'il pouvait encore rester sur la piste........
Je pense qu'on a le trio final pour le titre: alonso, vettel, raikkonen, avec un hamilton pas loin pour sa régularité.
Bref les 4 meilleurs devant.
Grosjean devrait a le matériel pour terminer 5, et rendre lotus CDM.
Je pense que Grosjean a son mot à dire cet saison. S'il continue à réaliser de bonnes performances, sa première victoire ne devrait plus être très loin.
Lotus R . ne pouvait faire mieux .. sauf si ,si ,si et si ......
Pilotes et stratèges chapeau bas ça a fonctionné En plus course passionnante derrière également .
chapeau a toute l'équipe Lotus
franchement dommange que Alonso est eux un probleme avec son DRS car je pense qu'il aurait pu suivre Vettel et les 2 auraient usé plus vite leur pneux et cela aurait permit a Kimi d'etre plus proche d'eux au final
Bravo lotus pour la strategie , Alonso avait raison quand il a dit que Kimi pilotait mieux que quiconque cette année
Bonjour, félicitation Lotus et ses pilotes.
mais moi ce qui me fait peur ce sont les GP européens où les chaleurs sont moins élevées donc moins favorable à Lotus, c'est là qu'on va voir si lotus a vraiment évoluée. Toutefois je suis à fond derrière pour la réussite.
@chris7877210 ca devrait le faire en europe , en Australie la voiture a été tooop le seul probleme pour lotus c'est les GP sous la pluie là il vont etre deriere les marussia
J'espère que c'est franchement le déclic pour Romain, qu'il soit mécanique et psychologique! Parce qu'après tout ce qu'il a vécu, en partie à cause de ses grosses fautes de l'année dernière, il mérite clairement sa place en F1.
Je l'ai toujours soutenu même dans les moments les plus difficiles et ça fait vraiment plaisir de voir cette magnifique prestation. Qu'on ne me dise qu'un pilote surcôté, même avec une excellente stratégie, aurait été capable de faire ce genre de prestations.
Après, Raikko., c'est encore un autre monde. Champion du monde, plus de maturité et je pense que son expérience du rallye lui apporte aussi un petit plus dans la tête. Bref, quasiment intouchable à mon avis. Mais je ne demande pas mieux que Romain me fasse mentir.
Sinon GP passionant même si le streaming qui coupe à tout va, ça m'a un peu fait péter les plombs!!!
Grosjean aussi devait faire 2 arrêts mais lors du premier run du départ, avec des durs, il a eu un problème avec les débris sur la piste et a dû s'arrêter au tour 8 (très peu pour des durs). Donc changement de stratégie pour trois arrêts (plan B).
Boullier l'a dit, il y aura des évolutions à chaque GP et ce jusqu'à la fin.
Il y a le fameux Device qui est en cours de test et ce vendredi, encore un essai sur l'amélioration de leur système de suspensions interconnectées. Par la suite, de peites évo qui valent peut être 1/10 mais cela s'additionne en final
donc il aurait pu se battre avec kimi pour la deuxieme place. Dmg pour lui ^^
Oui, je viens de lire ça aussi parce qu'en effet, partir en dur et s'arrêter au 8ème, j'avoue que j'ai pas tout compris sur le coup. Finalement, ce changement pour nettoyer des débris sur la voiture de Romain a été bénéfique.
Quand meme la Red Bull et Vettel ont du en mettre un coup au moral des pilotes adverses. Il en avait encore sous le pied !
Une telle domination, ça calme.
J'espère vivement que le sponsor titre se manifeste et vite.
Non je crois pas qu'il se serait battu avec Kimi qui a parfaitement joué au métronome pour conserver les pneus. Là, Romain était plus dans son élément, une course d'attaque.
A mon avis, il ne pouvait pas espérer mieux et n'aurait pas été aussi bon dans un rôle de conservation des pneus. Perso., je crois pas.
Un coup au moral de Kimi?... Je demande à voir... Je ne suis même pas sur qu'il en ait un....
Superbe course! Cela dit dommage que cela ne se soit pas également bagarré pour la tête. Vettel a pris trop d'avance après son dépassement au début de la course. Belle remontée des lotus avec de belles passes d'armes. Respect à Button de ne pas avoir dégager Pérez de la piste après ces attaques un peu a la desesperados et ses changements de trajectoires incessantes!!
Au moral de quoi? un coup au moral après Melbourne, un autre après la Chine, un autre aujourd'hui.
Les coups ne sont pas très efficaces.
Barcelone 2012 avait été une bonne course. Bonne qualifs aussi.
Le résultat final aurait pu être meilleur encore.
yesss quel résultat de Lotus et du moteur Renault
en plus on a vu Romain enfin conduire avec plaisir
que du bonheur
Bonjour à tous.
Quelqu'un parmi vous aurait-il un plan pour revoir le GP sur le net?
J'ai l'impression d'être passé a coté d'un GP plus que sympa...
Merci beaucoup.
Sans son DRS cassé, Alonso aurait été proche de Vettel. Ce sont les 2 favoris pour le titre d'autant que leurs coéquipiers sont à la rue. Raikkonen et Hamilton devront eux compter sur Grosjean et Rosberg pour leur prendre des pts.
Cette année, c'est Alonso qui va devoir faire une remontée à la Vettel pour le championnat. Quelle poisse alors qu'il a une auto compétitive dès le début pour la première fois depuis 2010.
Button déjà dominé par Pérez ?
@louie
Pérez était très rapide aujourd'hui et si Button n'en était pas convaincu, il ne l'aurait pas bloqué de cette façon. Normalement, un nouveau venu dans un Team met plus de temps que ça pour égaler son leader, surtout en course. Tu as peut-être raison mais Button à désormais passé les circuits qui lui vont bien et sur lesquels il égalait parfois Hamilton, on verra à Barcelone et après, ceux sur lesquels on le perd souvent de vue.
HS. Il faut vraiment que Fébreau cesse de dire que le pilote de derrière aspire son concurrent.
Il y en a qui regardent la f1 depuis deux jours et se permettent de faire des commentaires a 2 sous. Hein fran36!
La lotus a progresse toute l annee la saison derniere avec un essouflement apres l ete surement a cause de l investissent sur le ddrs.
Lotus a moins de moyen mais ils optimisent leur depenses. En clair ils sont efficaces dans leur processus de developpement.
@Roule Raoul : demain tu pourras revoir le GP ici (si possible le matin car vitesse bonne) :
http://f1tv.fx1.nl/
télécharger :
http://f1tv.fx1.nl/
RäikköE20 N°1 Bis
je ne vois pas bien ou se situe la domination de Perez sur Button surtout dire ça après une seule course ou le mexicain fini devant me semble prématuré ... en qualif il était derrière alors que Button ne passe pas pour être un des meilleurs sur un tour.
Et le comportement de Perez face à son équipier était vraiment déplorable, remarque c'était pas mieux face à d'autres comme Alonso.
Pour le HS, ouai c'était risible à la fin.
erreur pour le téléchargement :
http://pvat34.blogspot.fr/
Faut s'inscrire je crois.
Un nouveau venu dans une écurie? Donc Hamilton devrait être derrière rosberg, Alonso derrière Massa, etc...
Sébastien Vettel royal sur ce circuit.
Perez à été très démonstratif et nous a régalé.
Raikonen est une montre suisse , il ne se fait pas remarquer et marque de bons points.
Grojean , c'est mieux mais peut mieux faire!
Pour info les arrets aux stands ont ete tres bon chez lotus.
Premier arret de grosjezn un peu long car il fallait nettoyer les entres d'air et kimi a mis plus de temps a se fixer. Sinon le reste etait plus que correct et ils se rapprochent des rdb et des autres top team
Dommage que les Lotus partent de si loin en qualif. La gagne était jouable pour kimi, tout comme en Chine.
il faut que Romain continu a scorer à chaque gp pour continuer à inquieter red-bull au championnat constructeur
tout d'abord superbe gp aujourd'hui avec des dépassements (finalement une grande ligne droite et une épingle y a pas mieux) et des pilotes très joueurs aujourd'hui.
Vettel en patron a la schumi net et sans bavure, pour ceux qui doute de son talent y a qu'a regarder webber!
pour une fois superbe stratégie de lotus avec finalement le plan B de chaque pilote qui a parfaitement fonctionné et une E 21 très performante,pourvu que sa dure! Et tjrs une très bonne fiabilitée.
Très bonne course de Kimi le metronome et qui ce place au championnat et quand il ne peut gagner gère très bien les coup de moins bien,et gère superbement les pneus. (merci la E21)
Romain a été formidable aujourd'hui et chaque fois que sa voiture va bien ,il va bien. Des dépassement sans attendre et perdre du temps de l'autorité sur le dépassement de Button qui lui permet de pas perdre du temps et d'allé cherché Diresta,très bon pour la confiance et pour la suite de la saison pour le championnat constructeur.
Aujourd'hui le pilote du jour c'est lui!
Rosberg aurait du ce méfier après la pôle car sa voiture apparament était typé qualif,Hamilton a mieux géré ce GP et finalement s'impose de plus en plus dans l'équipe!
Dommage pour Alonso qui ce bat comme un fou sans DRS et finalement marque des points,quelle combativité quand même.
Les pirelli ont mis du piquant mais c'est inadmissible et tous ce joue encore sur les pneus et ce qui est arrivé a Massa est inexcusable!
Vivement l'europe qu'on voyent enfin quelle est la valeurs exacte de chaque équipe surtout a Barcelone!
bravo à raiko et biensur à romain qui en s'arretant au bout de 8 tours à compromis sa fin de course c'est trés dommage ! et j'ai cru à ce moment la qu'il sagissait d'une strategie du team j'etais furax mais je viens de lire l'explication grace a quidam je crois!
encore une fois un GP exellent!
salut les gars
qq un a le replay de lemission de canal de 18h????
Kimi est le plus impressionnant depuis le début de l'année...Encore plus fort qu'en 2012, la Malaisie a été juste un GP a oublier mais c'est le seul qui arrive réellement a prendre avantage sur les autres avec sa gestion phénoménal des pneumatiques. Et dire que beaucoup disais que Kimi été un mauvais travailleur niveau réglage, et pim ! Surement l'un des meilleurs stratège. Rapide, régulier, gère les pneus, seul bémol : mitigé en qualification, un peu comme toujours j'ai envie de dire (Massa le battait régulièrement chez Ferrari sur un tour) mais en course wooo. Si il rejoint Red Bull, ces derniers auront clairement LE duo ultime du paddock.
Dommage que kimi ne soit pas aussi véloce sur un tour que ce diable de vettel, car en course il semble revenu à son meilleur niveau.
@ mano :
franchement, t'as rien manqué car vu le niveau de l'émission ... le seul que j'ai vraiment écouté c'était Prost.
Sinon, qqun aurait-il un lien pour lire les déclarations de Rosberg ? je suis curieux de voir sa propre analyse de course...
justement ya que lui que je voulais entendre!
tiens y a ses déclarations
http://www.toilef1.com/Deception-dans-le-chef-de-Rosberg.html
il parle plus la en faite
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-a-le-sourire-Rosberg-pas-du-tout,59772.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-Il-faut-commencer-a-grignoter-l-avantage-de-Vettel,59801.html
declaration de Kimi
16 pôles pour Raikko, peu de Français peuvent en dire autant..
superbe course de romain , franchement il c'est bien battu tout en se faisant respecter en fermant la porte quand il le fallait !! sa va faire taire les "beubeu" qui le traite de grosmanche et compagnie !! bravo romain , continue comme sa
D'après Permane, Raikko souffrait d'une réaction allergique avant le départ. Peut-être de quoi expliquer sa mauvaise mine sur le podium.
Quant à Romain, il aurait connu un pique de température de 20 C° au dessus de la normale en ramassant des débrits.
oui j'ai lu ça sur twitter il a eu une réaction allergique ce matin
C'est que à part l'alternateur-gate de 2012 Lotus assure niveau fiabilité ! En même temps c'est du renault ^^
RäikköE20 N°1 Bis : en effet c'était un morceau d'aileron de Mclaren qui s'est mis à quelques centimétres du radiateur ........ une chance qu'il est pas rentrer dedans et tout flingué !
Le DRD peut être vraiment le plus qu'il manque à la E21 pour grapiller de la perfo sur la Ferrari qui reste pour moi LA meilleure monoplace du plateau. (ALO qui finit 8 avec un DRS en moins et surtout 4 arrêts dans les dents, normal quoi^^). RB juste derrière.
Hiérarchie :
Ferrari
RB
Lotus
Clairement !
Faut arreter avec le DRS d'Alonso , bien sur ça l'handicapait pour doubler mais ça n'affectait pas son rythme de course
et meme Alonso a dit que Vettel était intouchable aujourd'hui.
Et si Grosjean n'avait pas eu de changement d'ingénieur électronique donc d'ennui avec son setup, Lotus serait en tête du WCC
Sérieusement, je pense que la traversée du désert de Grosjean depuis son bannissement de 2012 est terminé. Il a retrouvé sa voiture comme il aime et le moral pour redevenir compétitif.
Les rumeurs disent que Red Bull va présenter quel que chose de révolutionnaire à Barcelone, Lotus dit le notre sera prometteur
Romain Grosjean: "J'ai vraiment retrouvé la confiance dans la voiture, et c'est cette relation voiture-pilote qui permet d'aller chercher des gros resultats. Il y a eu un declic samedi matin, c'était hallucinant, le jour et la nuit, alors qu'on avait fait un tout petit changement sur la voiture...." Comme quoi ca tient à rien parfois!!
Pour la crise inter team, McLaren et Red Bull même combat. Mercedes en est pas loin non plus, on sent Rosberg agacé depuis la Malaisie. C'est bien pour le spectacle, ça les moins pour les team manager
On ne verra jamais des passes d'armes musclées entre les Ferrari et les Lotus. Du moins si ça arrive ça sera révélateur de la fin de contrat pour l'un des 2 pilotes.
Prudence quand même pour RG. Ca a l'air tellement aléatoire la compétititvité cette année que rien n'est gagné. Je l'espère évidemment mais si un talent comme Raikko. a du mal à rester dans la fenêtre optimale d'utilisation, ce sera aussi le cas pour Grosjean dans les prochains GP.
On croise les doigts!
J'ai quand même lu ailleurs que cette 3ème est uniquement de la chance... Comme quoi, y a pas qu'au foot qu'il y a des Footix. Comment on pourrait les appeler pour la F1?
"Les rumeurs disent que Red Bull va présenter quel que chose de révolutionnaire à Barcelone, Lotus dit le notre sera prometteur"
Les rumeurs concernent les DRS passifs ou bien rien à voir ?
@miproki : Boullier ne va pas donner des renseignements à ses adversaires car Barcelone, c'est dans trois semaines.
Concernant la E21 de Grosjean, ce n'était pas un problème de châssis, ni mécanique ou aérodynamique. Juste un paramètre à modifier pour que le setup prenne la bonne direction et que la voiture retrouve ses qualités.
@quidam, j'entends bien mais je ne savais pas de quel élément tu parlais dans ton précédent message, ça manquait de corps ^^. Comme 'le notre', ça peut vouloir dire plein de choses, quant à RedBull, j'espère qu'ils ne vont pas sortir une grosse évo qui les placera loin devant tout le monde.
On a vu un super Romain ce Week-end. Ce que j'attends de lui maintenant c'est de la régularité... S'il reproduit les mêmes choses pendant deux trois courses encore, alors pour moi il aura changé... N'oublions qu'il était sur la même marche du podium l'an dernier... Pas d'euphorie et qu'il comprenne pourquoi ça a bien fonctionné.
Encore 2 courses et kimi bat le record d'entrée dans les points...
Yummmmmmy
@quidam je me demande ce qui peut être "révolutionnaire" chez redbull sachant que comme tu l'as dit dans différents postes précédents les marges d'évolution sont minimes avec le règlement technique stable !
Le terme révolutionnaire a quand même un sens ! n'est-ce pas un effet d'annonce pour faire peur aux autres teams !
ou alors c'est une manière de dire qu'ils auront le DRD !
sinon je ne vois pas ce qu'il pourrait sortir d'autre de révolutionnaire pour barcelone ...
la clé sera les pneus cette année et faut croire que Lotus exploite ce paramètre a 100% du moins pour Kimi , RBR est en retrait dans ce domaine , d'ailleurs les courses qu'ils ont gagner (malaisie et bahrein) c’était avec la gamme la plus dur des pirelli et ca ne sera pas le cas a chaque week end donc s'ils ont une revolution ca sera au niveau de la gestion des pneus et je ne pense pas que DRD soit cette fameuse revo
Quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas d'essai cette année avant barcelone?
Juni74 pas tant que ca , hier ils ont gagné avec les plus durs et Vettel a la fin il regarde l'ecran a l'arrivé et dit a Kimi , t'as fait que 2 arrets !!! je pense que ca en dit long , si Kimi s'etait qualifié genre P4-P5 on ne l'aurait plus revu le gars avec sa strategie
Il faut savoir que Pirelli sera amené à modifier la qualité des pneumatiques en cours de saison. De ce fait , tout sera aléatoire pour les écuries qui prétendent aujourd'hui bien s'en sortir avec les pneus(Lotus,Ferrari ...)
A chaque Grand Prix il y aura des surprises!
Vettel était intouchable ce week end, et Kimi n'était pas en mesure de se confronter avec Sébastien. Si Alonso avait conservé son DRS , il aurait sans aucun doute pris la seconde place.... (avec des si !)
http://www.f1i.com/infos/lotus-pensait-avoir-perdu-sa-dynamique/
eric boullier , ca donne confiance comme meme
Pirelli ne pourra changer les pneus que sur accord des teams sauf pour raison de sécurité. On sait déjà que Lotus mettra son véto ainsi que Fi et Ferrari (cas Massa probablement débris sur la piste).
De toute façon la structure ne pourra changer car les F1 ont été construites en conséquence.
Juste pour prouver, s'il le fallait, que Kimi aime son métier... Alan Permane, ingénieur Lotus, commente : « En considérant comment il (Räikkönen) souffrait avant le début de course, c'est une performance très impressionnante ». Kimi a eu une allergie qui aurait pu l'empêcher de courir. Traité juste avant le départ, il est parti faire son job... Il n'aurait peut être pas gagné pour autant, mais bon ça en dit long sur sa volonté... Il est loin le temps où, chez Ferrari, il préférait manger des glaces.
H.S.
Médiatiquement, il y aura eu 2 gagnants, Vettel et Grosjean (traité et se comportant presque en vainqueur soulagé dans Formula One). Je peux comprendre sa joie mais cette façon de passer de "stratégie débile" samedi même s'il pouvait rêver d'une place en 3e ligne à "stratégie parfaite" dimanche alors que l'une est la conséquence de l'autre grâce aux pneus préservés...
Encore une fois, je souhaites le meilleur à Romain qui a une pointe de vitesse remarquable mais je trouve qu'il livre certaines phrases (trop de sincérité?) aux médias français qu'il devrait réserver à ses proches. Ce n'est pas le seul, Hamilton l'a beaucoup fait en 2007-08 mais ce n'est pas la garantie d'une bonne image au delà des fans.
Le pire de tout est le sourire béat de Sénécal face au résultat de Grosjean. Un peu de recul et de professionnalisme messieurs de Canal puique vous n'êtes soi-disant pas TF1. Bons pts pour l'avant course avec les tentatives de départs ou encore le sous-titrage des ITV plutôt qu'un mauvais doublage mais attention à la faiblesse de Fébreau qui réussi à être moins bon que Malbranque(écoute et trad sommaire voir oubliée des coms radio, usage inversé du jargon de la course auto, rivalité avec Villeneuve palpable, "Alonso à 1 tr" alors que c'était le replay du dépassement au 1er tour etc).
Enfin, Thouroude annonce la reprise du duel Vettel/Alonso en Espagne. Räikkönen et Hamilton invisibles 2e et 3e du championnat. Emission beaucoup trop faible (News spéciale Bahreïn contre la poussière, le Tear-off) avec un Moncet vraiment trop, Mr Moncet.
Maintenant, le plus dur commence pour Lotus car il va falloir trouver un moyen de prendre des pts à Vettel, contenir Alonso et voir ce que feront Mercedes, Force India ainsi que McLaren avec sa version B. Reste à voir qui osera utiliser le DRD en premier.
on a compris que t'aimais le sucer ton grosjean. Mais à part en france et dans ta campagne profonde personne n'en parle.
Et les suceurs de raikkonen, même topo.
Vous nous lez brisez avec votre concours de bite.
@RaikkoE20 : l'objectif de Lotus c'est d'être dans le top 3 puisqu'ils ont terminé 2012 P4
Je n'ai vu nulle part que Lotus visait à passer devant Vettel. Tout cela pour dire ne rêvez pas trop, Lotus a encore beaucoup de chemin à faire avant de battre Red Bull ou Ferrari.
Pour être P3, il faudra aller le plus souvent sur le podium et emmener Romain le plus haut que possible pour marquer des points sans faire de DNF (Do Not Finish) comme en 2012.
je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit raikko mais je te trouve un peu dur avec senechal
ça fait 15 ans qu'on se fait chier avec uniquement des allemands et des anglais qui gagnent la majorité des championnats.
Pour une fois qu'on a un français qui peut potentiellement gagner une course, je peux comprendre qu'il sourit a tout bout de champ.
"Je n'ai vu nulle part que Lotus visait à passer devant Vettel."
http://www.confidential-renault.fr/Kimi-Raikkonen-pense-au-titre-i4054#comment_154356
C'est écrit la pourtant, pas très loin
Biensur que le titre constructeur sera difficil, voir impossible. Mais surement pas le titre pilote, Vettel n'est pas à l'abri de faire des fautes ou de problèmes de fiabilité.
Raikkoe20bis
"Je peux comprendre sa joie mais cette façon de passer de "stratégie débile" samedi même s'il pouvait rêver d'une place en 3e ligne à "stratégie parfaite" dimanche alors que l'une est la conséquence de l'autre grâce aux pneus préservés..."
Grosjean s'est excusé pour samedi après midi, il y a eu une incompréhension avec son écurie, et le pilote en prend la responsabilité.
http://www.f1i.com/infos/grosjean-jaurais-du-etre-plus-clair/
Strategie parfaite bof il avait la meme strategie que kimi à la base. D'autant plus qu'il a tres bien économiser ses pneus. Il a fait un run de 19 tours avec les plus tendres.
Tu trouves tjr quelque à critiquer toi
Oui la stratégie était parfaite si elle avait pu être mise en application jusqu'au bout ... malheureusement le débris au niveau du radiateur l'a obligé à rentrer au stand bien trop pour son premier arrêt, car le moteur commençait à chauffer, alors qu'il était parti en durs.
Sûrement que la P3 de Grosjean passe mal surtout qu'elle était plus qu'inattendue
il doit être malheureux dans sa vie donc il se défoule sur ce forum et sur grosjean
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault