Kimi Räikkönen a réalisé le neuvième temps et Romain Grosjean le onzième lors des qualifications pour le GP de Bahreïn. Romain a manqué le passage en Q3 pour 6 centièmes de seconde, mais il sera le premier pilote à disposer du choix des gommes pour la course demain. Kimi prendra le départ de la huitième place, suite à la pénalité reçue par le pilote Mercedes Lewis Hamilton.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Cette qualification n’a pas été des plus faciles, après un week-end qui ne l’a pas été vraiment non plus, pour l’instant. Hier, il était difficile par moments de trouver l’équilibre de la voiture et cela s’est reproduit aujourd’hui. Ce matin, cela allait bien et la séance libre ne s’est pas trop mal passée. Mais cet après-midi, nous n’avons pas tout réuni. Mon tour n’était pas fameux, mais la course est longue, alors il faudra simplement voir ce que nous pourrons faire."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Evidemment, c’est une déception de rater la Q3, mais cela arrive. Il n’y avait pas de problème sur la voiture. Nous avons seulement été un peu trop téméraires en ne faisant qu’une seule tentative en Q2 et malheureusement, cela n’a pas payé. Point positif, nous avons été beaucoup plus performants ce week-end comparé aux trois précédents et notre cadence avec les pneus durs en Q1 était excellente. Nous nous étions déjà qualifiés dans positions similaires l’an dernier et nous avons réalisé un double podium. Alors tout reste à jouer."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont passées les qualifications?
"Nous sommes déçus du résultat, bien sûr. Nous avons manqué le cut pour Q3 d’un rien avec Romain, qui paraissait fort. Mais malheureusement, l’évolution de la piste nous a un peu piégés et il a commis deux petites erreurs dans son seul tour en Q2. Sans cela, nous sommes sûrs qu’il serait passé."
Que pouvez-vous faire pour arranger sa situation ?
"Romain dispose d’une bonne quantité de pneus neufs et prendre le départ avec des gommes fraiches devrait lui donner un bon élan pour le premier relais. Bien sûr, il doit utiliser les deux types de gomme, mais nous allons plonger dans les chiffres pour définir la stratégie optimale."
Et pour Kimi ?
"Sa séance a été plutôt un mystère. Sa deuxième tentative en Q2 était très respectable, mais en Q3, il n’a pas trouvé le rythme. Il a été fort tout le week-end jusqu’à ce point. Alors nous devrons fouiller dans les datas ce soir pour comprendre ce qui s’est produit."
Comment sentez-vous la course demain ?
"Nous étions très contents de notre rythme sur les longs relais hier, les deux voitures se sont montrées performantes et la dégradation des gommes restait gérable. Cette course est dure pour les pneus mais elle a tourné à notre avantage l’an dernier. Nous avons pu obtenir un super résultat en démarrant de positions similaires, alors nous ne sommes certainement pas hors-jeu."
Il faut absolument faire partir romain en durs neufs demain ! et qu'il essaie d'eviter les degats au premier tour et de partir sur deux arrets pour esperer remonter !
des qualifs assez catas pour les 2, c'est trop bizarre avec kimi, il a été assez rapide tout le we et la subitement il est 9ème, meme FI est devant, trop space !
espérons que demain ils fassent mieux, mais ferrari sera très forte demain, ça va être dur, mais espérons !
C'est pour tromper l'ennemi ?? que ce passe t'il donc par moment dans cette équipe !!! . Désarmant !!!
Demain c'est aux pilotes de prendre les risques et sur la piste ... pas pareil que derrière un pupitre .. Bon vent .
Kimi, le problème, ce qu'il a du mal avec un seul temps rapide. En Q1, Q2 et Q3, ses premiers chronos été franchement moyen, mais ensuite, il améliorer copieusement (0'700 de mieux en Q2 !), j'ai l'impression qu'il faut que les pneus soit vraiment chauffer avec lui, mais en course risque d'être mieux, il été très bon sur les longs relais et n'abîme pas trop les pneus. Quand à Grosjean, ba désolé mais il été pas obliger d'écouter son écurie. Son premier tour rapide, été pas non plus excellent, il a fait quelque erreur, et les rivales été pas a fond, notamment les Force India et Kimi. Ces derniers ont améliorer, mais le coup de grâce a été Button qui a sortie le maximum avec la Mclaren...Il peu s'en vouloir.
+1 NicolasMore. Romain est autant responsable que son écurie. En attendant, il risque encore de passer a coté de sa course, surtout que je doute qu'il puisse prendre un gros départ tellement il a peur de faire une connerie. Va être pour Lotus, Kimi doit vite doubler les deux pilotes Force India, Webber, Massa, et il aura Hamilton au basque.
Depuis ce matin, Grosjean est plus rapide avec les durs qu'avec les médiums
Lotus sera obligé d'avoir deux stratégies : Kimi en medium et Grosjean en Dur au départ. Comme il est le premier du peloton en dur, au tour 10, alors que tout le monde rentre pour un pit stop, il va se retrouver devant pendant au moins 5 tours pour essayer de reprendre son retard. Je le vois 15x3 en dur et medium sur les 12 tours restants.
Grosjean finira devant Raikkonen avec une bonne stratégie. Ils sont proches en performance.
On a entendu quand même le fond de la pensée de Grosjean suite à ce nouvel et pathetique échec en Q2 : il a juste dit " c'est ridicule", et ca l'est, va vraiment falloir revoir la copie côté stratégie chez lotus.
De toute façon faut pas rêver. Il allait pas taper la pôle. Certes ça aurait pu être mieux, voire devant Kimi, mais les Lotus ne sont pas top sur ce tracé.
lotus sera a 1 pit stop de moins et 1 pit stop au bahrain c 31 second en moyenne avec les pneus hard son moin perfo de 1,2 second donc en 12 tours sur les leaders en meds seront obligé de faire un pit de plus romain peut faire l'affaire bien sur si il a la v max élevée sinon aie aie aie .
pronostique pour demain ?
1 Alonso 2 Vettel 3 Rosberg 4 Massa 5 Raikkonen 6 Sutil 7 Hamilton 8 Di resta 9 Grosjean 10 Webber
Faut pas se leurrer, partir 8e en "tendres" avec Massa et les FI devant, c'est la cata. Aucune avance prise sur le peloton (probablement en durs également) avant le pit stop et trafic toute la course.
Bizarre que Permane parle d'un Kimi fort tout le WE car évidemment que l'on est pas dans le team mais tout le monde pouvait voir le finlandais en difficulté depuis hier sur les durs et qu'il y avait toujours un faute par-ci par-là à chaque tentative de tour rapide le tout accompagné d'un bon gros sous-virage au freinage. Raikko surconduisait déjà pour son 1er tour de Q1, pas vraiment le signe d'un pilote en confiance.
Un top7 avec les 2 pilotes serait un résultat raisonnable si les Lotus passent sans casse les 1ers tours bien sûr parce que Sakhir avec une faible vmax, encerclé par des concurrents qui en possèdent une, plus 2 zones DRS, c'est de la survie. Le tracé 2010 était plus sélectif niveau pilotage.
Kimi plus rapide en Q2 qu'en Q3 un comble...
Il faut absolument faire sauter les FI au départ, sinon une course anonyme lui tend les bras.
Néanmoins, l'asphalte très abrasif pourrait jouer des tours à certains RB et Merco en tête donc tout reste jouable.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-a-tout-donne-mais/
Confirmation que Raikko n'est pas spécialement optimiste. Vouloir se donner un air de top team c'est bien mais nier par un discours trop optimiste les soucis des pilotes qui en plus ne se cachent pas pour les énoncer en ITV (hier, aujourd'hui), ça devient ridicule (les potentiels sponsors lisent tout, pas seulement la com officielle).
Faut aussi savoir dire quand la voiture n'est pas au niveau attendu, Ferrari ou Red Bull le font après tout et cela permet de dire le dimanche à quel point l'équipe a été efficace pour compenser si le résultat est correct.
http://www.youtube.com/watch?v=lcCg3xt69-U
Malheureusement, le côté sale de la piste sera clairement un désavantage. Cette video qui restitue le départ 2012 en témoigne. C'est éloquent.
Et malheureusement pas d'orage ce soir pour laver la piste.
8 et 11 ce n'est pas genial mais rien n'est perdu pour autant au moins la course va etre animée ,croisons les doigts pour demain
Grosjean peut être au niveau de Kimi au T1 sans problème. L'objectif de Kimi sera de contenir Hamilton et de passer sans encombre le premier virage.
Concernant la physionomie de course, le fait que Rosberg et Vettel soit devant est plutôt une bonne nouvelle puisqu'ils ralentiront les ferrari en fin de premier relai (Rosberg surtout). Son temps est un peu trop beau pour être vrai, d'ailleurs il s'attend à avoir des problèmes en course. Donc s'il peut faire bouchon, on va pas s'en priver... Lotus en 3 arrêts.
Pas trop pénalisant je trouve le côté sale de la piste.
http://youtu.be/ikIGGG6RGDM
dailleurs si au plus grand étonnement de tous kimi venait a remporter la course demain je propose de rebaptiser la E21 RK 21 ca serai assez fun je trouve
@ RaikkoE20
T'es sérieux là quand tu dis ça ? Tu as vu la video que j'ai posté ? A l'impulsion tous les pilotes qui sont côté pair se font réamaré... Kimi qui part 11 gagne 4 places au start !
NicolasMore
"Quand à Grosjean, ba désolé mais il été pas obliger d'écouter son écurie"
bah ouai et il aurait dû enlever les couvertures chauffantes lui même aussi ?!?
un pilote doit respecter les ordres de son écurie (à moins de s'appeler Vettel) tout comme un employé doit respecter les ordres de son patron au boulot.
Et d'ailleurs qui te dit que Grosjean n'a pas demandé à l'écurie de ressortir pour un 2ème run ?
RaikkoE20 moi j'ai l'impression que sur le coté sale tu perds plus de positions
Räikkönen
EL1 : 315.9 1:35.345
EL2 : 315.6 1:34.154
EL3 : 309.1 1:33.446
Q...: 308.6 1:33.146
Gain: 2"199
Alonso
EL1 : 310.4 1:34.564
EL2 : 311.7 1:34.310
EL3 : 313.1 1:33.247
Q...: 313.5 1:32.667
Gain: -1"897
Vettel
EL1 : 307.7 1:34.790
EL2 : 308.7 1:34.282
EL3 : 306.5 1:33.348
Q...: 305.8 1:32.584
Gain: -2"206
Globalement, tout le monde améliore de la même façon depuis les EL1 mais Lotus a sacrifié sa vmax pour ça donc ils étaient surement à vide dès vendredi après-midi. Mauvais équilibre, usure exagérée des pneus, manque d'appuis pour les "durs"? Grosse remise en question des réglages en tout cas.
Raikkonen plus rapide en Q2 qu'en Q3 ... erreur dans son tour rapide ou mauvaise pression des pneus ?
En résumé des qualifs Lotus : heureusement que les points ne sont distribués que le dimanche après midi ...
Pour ma part je trouve que la situation de Grosjean est finalement meilleure que celle de Raikkonen. Le finlandais se retrouve en fond de top10 en s'étant pourtant qualifié en médiums, forcément il sera vulnérable après quelques tours face aux pilotes hors top 10 qui partiront en durs et même face à Massa qualifié en durs. Grosjean lui aura économisé deux trains de pneus et partira sans doute en durs de la meilleure place hors top10, la remontée est donc possible.
Avec ses pneus neufs, Grosjean peut se permettre une course d'attaque
Avec Massa, il peut aller plus loin avec les durs dans le premier relais.
Si kimi fait un bon depart tout est permis.
Les pneus peuvent te faire perdre ou gagner tellement de temps que la course n est un vrai ?.
@alonso130R
Je ne sais pas trop...
Plusieurs possibilités:
-Manque de grip ou mauvais équilibre pour pour pouvoir être constant
-Déjà à 100% en Q2 contrairement aux autres et piste moins bonne en Q3
-Faute de Kimi comme cela se produit parfois sous la pression (ex.Hongrie 2012)
-1 seul tour lancé
-La qualif n'est pas le point fort de Kimi quand un Vettel fait souvent le tour parfait en Q3
Je me rappel que Kubica, à qui on demandait en 2010 pourquoi RBR était la seule à améliorer en Q3, disait qu'avec une bonne auto, les pilotes gardent de l'influx pour le moment décisif quand les autres se sont vidés les tripes pour sortir de la Q2.
Si comme en Malaisie, Raikko est retombé au niveau de mise au point imparfait de Grosjean, la course s'annonce encore une fois très difficile.
pour romain on peut supposer que le team en q2 voulait lui faire économiser un train de pneus neufs pour la course, du fait de sa non qualif en q3 du coup
il dispose de 2 trains de pneus neufs: çà c est du bonus , vettel et button en chine nous ont montre qu on peut partir de 9 et onze avec une stratégie décalée
et être tout proche du podium, les lotus aussi l ont fait en 2012...donc
avec une auto performante sur les longs relais tout est possible , alonso
et vettel sont quand même bien places pour les place 1 et 2 ...
demain on verra ce qui va ce passé romain en pneu new il peut remonté avec un excellent depart kimi peut faire l'affaire donc pas di panica
Avec la chaleur ambiante, les Lotus pourront remontées plus facilement. 2 arrets ? j'en doute, plutôt 3 comme en 2012. L'asphalte est quand même très abrasif ici. JEV parlait même de 4 arrêts s'il y a overheating
42° aujourd'hui, ça commence à chauffer.
interview de Kimi ...à traduire..
http://www.formula1.com/news/interviews/2013/4/14494.html
surtout pas 2 arrets pour romain mais 3 de maniere a ce qu'il puisse attaqué de bout en bout peut etre 2 pour kimi mais ce n'est pas evident
pour les pneus....
http://www.f1i.com/uncategorized/quelle-strategie-pour-la-course-demain/
Je suis étonné de la garde au sol de la voiture :
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Grosjean-trop-temeraires/365092
Elle semble très basse, et trés sur l'arrière par rapport a d'habitude.
Je me demande si la E21 n'a pas un système de garde au sol variable. En plus du FRICS. Il faudrait comparer l'assiette en qualif, en début et fin de course...
Ca pourrait expliquer que la voiture se "dérègle" ou soit très pointue à règler. Je me demande si ce n'est pas ca, en fait, l'arme secrête pour améliorer la qualif.
Quelqu'un a cette impression aussi ?
@fran36
Non je ne pensais pas à ca (stabilisateur de freinage), je pense a quelque chose qui permettrait d'abaisser la hauteur du fond plat (à l'arrière), en fonction du poids de la voiture.
Ca permettrait d'avoir une voiture surbaissée en qualif...
c'est bien fait pour lotus cette 11e lace , sa leur apprendra a faire sortir leur pilote a 3 mn de la fin pff ! c'est debile , si le pilote se loupe ou si il y a un drapeau jaune ils sont niké !! si ils veullent faire qu'un tour c'est leur choix mais pourquoi attendre la fin comme sa ?? qu'ils sortent un tout petit peu avant comme si il y a un probleme ils peuvent ressortir !! c'est ce qu'ils ont fait avec kimi , il a eu besoin de 2 tours rapide
Mouai m'enfin, lors des EL, Grosjean massacrer très rapidement les pneus arrières là ou Kimi sembler faire des longs relais régulier et bien gérer les pneus, plus confiance en Kimi qu'en Romain pour le coup. Puis bon, Kimi a fait qu'un seul tour rapide en Q3, pas comme si il avait des pneus BEAUCOUP plus abîmer que ceux de Romain.
On le sait les courses conviennent mieux à la E21 que des tours lancés. Pas de panique. la course est longue, les Force India, et les Mercedes Ont montrées jusque là quelques faiblesse en courses.
Qualifs Bahreïn:
2012
1 RBR___________1:32.422____306,9
2 McLaren________1:32.520____317,2
3 Mercedes_______1:32.821____313,4
4 STR___________1:32.912____307,8
5 Lotus___________1:33.008____318,1
6 Sauber_________1:33.394____314,9
7 Ferrari_________1:33.403____310,7
8 FI_____________1:33.510____316,9
9 Williams________1:34.017____312,3
10 Caterham______1:34.852____311,1
11 Marussia______1:37.683____300,6
2013
1 Mercedes_______1:32.330____312,0_______-0.491___3
2 RBR___________1:32.584____305,8_______+0.162___7
3 Ferrari_________1:32.667____313,5_______-0.736___2
4 Lotus___________1:33.146____308,6_______+0.138___6
5 FI_____________1:33.235____314,2_______-0.275___4
6 McLaren________1:33.702____306,7_______+1.182__11
7 STR___________1:33.974____309,2_______+1.062__10
8 Sauber_________1:33.976____310,2_______+0.582___9
9 Williams________1:34.105____308,9_______+0.088___5
10 Caterham______1:35.283____304,1_______+0.431___8
11 Marussia______1:36.178____305,6_______-1.505___1
L'écart de Lotus sur Red Bull reste le même mais malheureusement pour elle, Ferrari et Mercedes ont fait de gros progrès et quelle perte de vmax ! Peut-être la conséquence d'un manque d'appui initial obligeant à braquer les ailerons. Marussia confirme qu'elle est celle qui a le plus progressé mais elle partait de si loin...
Bizarre quand même le manque d'amélioration comparé à 2012.
Désolé pour l'alignement, trop long à parfaire.
que Romain parte bien sera un gros soulagement,avec tous ces pneus il peut voir venir, limite même taper dedans mais dans ce cas un arrête de plus, donc prendre le large au plus vite
Ah tiens, j'avais pas fais attention sur la grille, Grosjean et Perez côté à côte... J'ai peur... Par chance Maldonado est assez loin de ses 2 collègues.
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Troubles-avant-la-course/365249
je me demande si la course va débuté au bon moment
non mec ils le mettent pas sur la rai, la diffusion va reprendre au début de la saison européenne
ils ont juste diffusé la chine
http://www.f1i.com/infos/grosjean-a-trouve-la-solution-a-ses-problemes/
Bon, maintenant c'est réglé mais bien sûr c'est encore la faute de l'équipe qui lui a changé son ingénieur cet hiver (c'est sans doute vrai mais fallait-il le dire?).
Boullier avait raison et le châssis précédent n'avait rien. Tout ça pour ça...
Romain a 2 sets de mediums neufs de plus que Kimi à disposition, cela vaut peut-être le coup de tenter une course d'attaque à 4 arrêts non? En partant 11e, il a pontentiellement de meilleures chances que Raikko qui ne sent pas son auto bien équilibrer pour marquer de bons pts aujourd'hui.
C est quoi le casque a vettel avec ecrit red bull stratos?
Il veut peut etre battre le reccord de vitesse de baumgartner avec sa voiture
Comme dans tous les teams, les ingénieurs vont et viennent d'un team à l'autre donc rien d'anormal. L'essentiel c'est d'avoir trouvé ce qui n'allait pas. Il reste encore 15 courses, de quoi se refaire une santé par la suite.
Qu'il continue à bien partir sans avoir d'accrochage et franchir la ligne d'arrivée.
A 30 secondes l'arrêt, c'est pas l'idée du siècle. Surtout que j'ai trouvé qu'il dégradait trop ses pneus.
Bon je crois qu'à un moment il va falloir arrêter de vouloir toujours décortiqué et surtout interprété, chacun à sa manière évidemment, les interviews de Grosjean.
Sinon, il peut aussi ne plus rien dire. C'est peut être la solution. Autant il lui ait arrivé d'en dire trop parfois, autant sur le lien au dessus, je vois pas...
Sinon, pour la course, je pense que vu le faible avantage qu'apporte les mediums par rapport aux durs et vu à la vitesse où Romain les dégrade à l'arrière, 4 arrêts n'est pas une bonne idée, à mon avis.
3 arrêts avec un dernier court run en medium plutôt je verrai.
4 arrets n'est pas la bonne solution car il passera son temps englué dans le trafic et devra repasser a chaque fois les pilotes qu'il a deja passé avant son changement de pneu !
il faudrai tenter 2 arrets pour kimi et 3 arrets avec romain en partant en dur
Ouhlà, on annonce deux arrêts pour Kimi ! 46 degré sur la piste soit 4 de plus qu'hier. En 2012, il était sur 3 arrêts.
Compliqué.
bonjour...bon GP il fait plus chaud...on vise de bons points ...le podium si miracle et pourquoi pas....allez go go Kimi go go Romain...Seb.....
"En gros, sans entrer dans les détails car c’est confidentiel, c’était un souci de corrélation entre le mapping, le pilotage et les pneus. Dès le premier tour hier matin en essais libres, j’ai retrouvé les sensations que j’aimais avoir dans une voiture, ce qui est positif"
Maintenant qu'il a retrouvé le bon réglage, dire qu'il use plus le train arrière c'est de la spéculation. Attendez donc la fin de la course pour affirmer cela. Regardez donc le graphique de sa dernière course, rien ne montre qu'il use ses pneus plus que Kimi, il n'y a qu'une différence de rythme.
Faites un copier coller :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=895&graf=3&dr1=Kimi Räikkönen&dr2=Romain Grosjean#.UXPMiI9RO84
il arrivait à faire tenir ses tendres 15 tours avec un des meilleurs rythmes donc pourquoi pas. Le départ sera essentiel.
@quidam
Merci mais c'est Grosjean lui-même qui disait sur canal dimanche dernier qu'il fallait trouver le pourquoi de la différence de rythme entre les 2 voitures en course. Donc, il racontait n'importe quoi?
en tout cas je pense que c'est la seule possibilité de remporter la victoire sil fait 2 arrets car s'il en fait trois comme les autres il y aura tjrs alonso vettel devant kimi donc quasi impossible a remporter la course ...
Pas envie d'épiloguer.
Moi ce qui m'inquiète, c'est aussi qu'il a Perez à côté de lui. Pilote "un peu sous pression" dans son équipe et qui souffre (lui aussi) de la comparaison avec son coéquipier.
Bref, je croise les doigts pour que le 1er virage (et les suivants...) se passent sans encombre.
@RaikkoE20 : différence de rythme ne veut pas dire usure prématurée des pneus à l'arrière.
Grosjean partira en Médium d'après sa sortie des stands. Donc durs par la suite (2 ou trois arrêts selon l'usure).
@quidam
Ok ! De toute façon, on a bien besoin des 2 pour espérer contenir Mercedes.
je comprends pas la strategie pour romain ! il nous dit qu'il n'a pas le rythme en medium et il ne privilegie pas les durs ...
Il va se débarrasser des médiums pour passer des durs où il est plus rapide.
vous voyez qui remporter la course alonso ou vettel ? franchement rosberg je ny crois pas une seconde ...
Piste 47° au lieu de 40° samedi, il va y avoir des surprises
Les mediums (fenêtre plus basse en température) n'iront pas loin.
quidam du graining possible ou pas ?
bonne pioche pour massa qui part en dur avec cette chaleur !
faut ce débarrasser des medium très vite autant les mettre de suite et être dans le même rythme que les autres
je l'avais dit que rosberg ne ferait pas le poids en course
La troisieme place se jouera entre grosjean et kimi selon moi
Romain: rapide depart propre malgré les pneus dur, dépassement nickel et agressive
Hum Podium ou pas pour grosjean ?? il peut aller le chercher
Étonnant quand meme la course de vettel..... et bravo a lotus Renault romain rempnte en estime
Vettel meilleur tour en fin de course...respect...mais pas marrant
Putain Grossuisse est enfin au niveau, on ne l'attendait plus ! Sinon de bons points pris au championnat constructeur, dommage que Vettel gagne mais avec les soucis de Alonso on peut être tres tres satisfait après las qualifs ratés. A continuer
Lotus championne de la dégradation ! Avec de la perfo en +
Superbe course, rien à dire de nos pilotes lotus ils ont fait le boulot.Gros points au classement construteur parfait.Bonne course de vetel également magnifique.
reste a etre plus constant en qualif mais bon Hamilton ne sait pas bien qualifier non plus
Très belle course de Lotus, beau pari mais peut être pas tant que ça finalement. Je pense qu'ils étaient vraiment confiant sur leur stratégie.
Et dire que Jacques Villeneuve disait en début de GP que la stratégie Raikonnen était vouée à l'échec... Serait-ce le nouveau Lafitte de Canalplus ? Ca en à tout l'air ...
Ce GP aura été intéressant à regarder malgré quelques attitudes plutôt déroutantes de certains pilotes.
Lotus repasse 2eme au constructeur !
content qu'il ait choisi 2 stop pour kimi cetait le choix a faire en partant de la 8em place ! et bonne remontée de romain
course parfaite ! le resultat max est celui ci
il ne pouvait pas jouer la victoire a la regulière
Vettel qui remercie Renault sur le podium et les félicites pour le triplé! cool ça !
Tres bon pour un sponsor titre, bonne stratégie, Vettel a gagné la course dans les 10 premiers tours.
ouai enfin lotus profite surtout des déboires des uns et des autres....voyons ce que ça donne à la régulière
Où sont passés les casseurs de Grosjean
C'est impossible de devenir mauvais pilote en l'espace d'un hiver. J'espère qu'ils ont vraiment mis le doigt sur cette affaire de setup. La saison est longue....
Et puis qui a dit que Grosjean usait trop ses pneus arrière, stratégie d'attaque pour lui avec deux trains de médium et 3 pit stop
Journée catastrophique pour Ferraille, incroyable, le les voyais jouer le doublé.
@Paul : pourquoi veux-tu que ce soit toujours Lotus qui n'ait que des déboires, avec Grosjean ( voiture qui ne fonctionne pas convenablement) depuis Melbourne
Chacun son tour et cela fait partie de la course : la fiabilité.
C'est juste son team qui a dit qu'il bouffait pour le moment ses pneus arrière... Mais bon c'est pas grave.
@quidam
Je suis là moi Pour aujourd'hui ce sera casseur de Canal avec Sénécanal TF1, la pub pour manquer l'arrivée des Lotus dans les stands, les ITV gâchées par les incrustations avec en plus le son des images de la course(taille d'image réduite) et 2 fois de suite qu'on entend pas les pilotes dans la salle d'attente avant le podium.
Voilà, Bravo Romain ,belle course et maintenant place au développement, car c'était limite ce WE en perfo pure.
Vettel intouchable, il semble au top, pas de problème de pneu par rapport à la Chine.
Bien pour Lotus, bonne gestion des pneus mais manque de perf pure en qualif.
Quand on sait que les équipes à gros budjet vont apporter l'artillerie lourde en Espagne, esperons que Lotus arrive à suivre, à voir.
Belle perf de Di Resta tout en finesse. Hamilton toujours à l'attaque s'est bien battu. Meme chose pour Alonzo, Massa est très loin !
belle course de gros manche et joli doublé des pilotes lotus c'était bien la strategie decalée entre les 2 pilotes, romain c'est bien battu en course et merite emplement ce podium ,beau travail de l'équipe on a vu les lotus au dessus du lot en course seul vettel et probablement alonso etaient capables de leurs resistes aujourd'hui ,bravo encore a toute l'équipe
@Louie : Allison a dit que Kimi usait plus l'avant et Grosjean l'arrière. Cela ne veut pas dire que les deux pilotes bouffent leurs pneus car il faut qu'ils s'usent; il voulait seulement dire que les deux pilotes ne pilotent pas de la même façon. Il est rare de voir un pilote usait uniformément ses pneus avant et arrière, il y a toujours une tendance.
Il a dit cela en pointant du doigt une usure trop grande du coup. Gro a même concédé qu'il devrait peut-être changé quelques trucs dans son pilotage.
Donc oui, il tirait trop dessus. Après, ce n'était pas forcément de sa faute il semblerait.
Voila! Apres la qualif ca crie :"la E21 est à la rue. Elle n est pas constante" etc etc.
Cela fait d une saison que la lotus a du mal en qualif et plus d un an qu elle est competitive en course et regulierement performante.
Kimi plus rapide que certains avec des pneus uses et romain met 20 sec aux suivants sur meme strategie.
De plus le team a ete bon dans les stand hormis le 1er arret de kimi et bonne strategie.
Une fois pour toute cessez de douter de laa E21.
On peu douter de la mercedes qui est surprenante et irreguliere mais laE21 est une valeure sure.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !