Plus que jamais, sport automobile rime avec Renault ! Et cela est d’autant plus vrai que le constructeur français a confirmé par la voix de Carlos Tavarès son désir de s’engager dans le tout nouveau championnat du monde de monoplaces électriques : la Formule E. Ainsi, outre son implication en Formule 1 et sa récente arrivée en Endurance via Alpine, la firme de Boulogne-Billancourt pourrait mener trois programmes sportifs de front.
Selon Carlos Tavarès, Directeur Général du groupe Renault, il est "très probable" de voir le losange "s'impliquer d'une manière ou d'une autre" en Formule E. Nous avions donc vu juste au mois d’août dernier !
"La Formule E est quelque chose que nous étudions de très près", affirme-t-il à Autosport. "C'est très probable de dire que, si le championnat est lancé, nous serons impliqués d'une manière ou d'une autre."
Renault mise énormément sur l'électrique avec une gamme 100 % ZE composée de Zoe, Kangoo, Fluence et Twizy. Pour mettre en valeur ces véhicules, la Formule E pourrait être une vitrine toute trouvée, puisque les monoplaces fonctionnent à l'énergie électrique. "Renault est le leader des ventes de VE en Europe et l'Alliance Renault-Nissan est le leader des ventes dans le monde", poursuit Carlos Tavarès.
"La Formule E est tout à fait compatible avec notre maîtrise de la technologie, et nous sommes impatients d'utiliser cette plate-forme pour montrer aux gens ce que nous pouvons faire", renchérit le Directeur Général du groupe Renault.
Le losange est particulièrement sensible à la liberté offerte par la réglementation en ce qui concerne les choix technologiques sur le moteur. Pour Renault, il s'agit là d'une plate-forme idéale de recherche et de mise en avant de son savoir-faire.
"Il y a une grande différence entre les courses classiques et les courses de zéro émission. Une série de courses zéro émission vise à promouvoir les nouvelles technologies. Si vous faites la promotion de ces technologies, vous devez réaliser que la meilleure technologie doit gagner", explique Carlos Tavarès.
"Renault se positionne comme le leader des véhicules à zéro émission et si l'on veut participer à un tel championnat, c'est pour démontrer que notre technologie est la meilleure."
"Après tout, le rôle du sport automobile, dans sa forme la plus pure, est de promouvoir l'efficacité des nouvelles technologies", conclut-il.
Dans son discours, Carlos Tavarès laisse parler sa passion et rien ne semble empêcher Renault de s’engager en Formule E. Reste à voir le type d'implication. S'agira-t-il d'un statut d'équipe complète, de motoriste ou de simple sponsor ? La question est ouverte. Mais avec des acteurs confirmés tels que Michelin et Dallara, ce championnat prend clairement une allure des plus intéressantes. Et cela le sera d’autant plus avec Renault…
À lire également : La FIA lance la Formule E, une opportunité pour Renault ?
"véhicules à zéro émission" ou comment faire de la pub mensongère...
c'est en fonctionnement Barbe Rousse, en fonctionnement. C'est d'ailleurs indiqué systématiquement il me semble (en petit certes). Mais cela n'inclus évidement pas les émissions liées à la fabrication, au recyclage etc... M'enfin, je trouve que ces voitures électriques sont pour l'heure la seule alternative crédible au pétrole, à l'heure où celui-ci va commencer à manquer !
Parce que tu crois que de fabriquer du pétrole ne pollue pas en plus de polluer lors de son utilisation?
A bon entendeur, bonne soirée...
slt all !
...pas d'omelette sans casser des oeufs ! avant de savoir rouler sur un vélo je suis pas mal tombé ! et maintenant j'en fait tous les week end sans tomber!cqfd
"Quote alexandre: mais est ce que la formule E passera a la télé?"
Vaudrait mieux que ce soit à la TV car à la radio ça risque d'être difficile à entendre
oui, comme tu dis Moebus... Mais quand on passe sa vie à critiquer sans la moindre objectivité, ça donne ça.
Mes oreilles ne supporteront pas. C'est même pas pensable à suivre. Un bon V6 ou V8 qui vrombissent ok mais la...
Au moins pas de soucis pour les oreilles, moi je dis pourquoi pas et surtout si c'est retransmit a la TV sur une chaine nom payante et pas aux mêmes horaire que le F1...
L'électrique façon Renault n'est pas une alternative au pétrole, mais une alternative pour la seconde voiture d'un couple oui. Pour aller au travail, faire les courses, aller au pain.
Mais pas pour les vacances ou partir le weekend.
Et la production des batteries pose de gros problèmes environnementaux, pas mieux voir pire que le pétrole.
Quand aux 100% élec en course, cela enlève les frissons que procure les sports mécaniques en bord de piste ! Plutôt triste.
monsieur barbe rousse: vos commentaires me font vomir c'est grasse à des gents de votre sorte que les entreprises français en disparues, car qu'ils face bien ou mal pour vous c'est toujours mal et mettez vous bien dans la tête que nous sommes le pays après les états unis qui avons le plus de constructeurs et le résultat est négatif grasse à des gents comme vous ,parlez pas de RENAULT car vue comme vous parlez , n'en n'avez pas.
Merci de me faire rire !
Encore une fois il faut bien lire, je dis bien que l'électrique Renault est bien pour aller au travail par exemple, mais à aucun moment elle peut etre une voiture principale, sauf si vous ne bougez pas le weekend et si vous partez en vacance pres de chez vous.
Alors dire que je ne dis que du mal...cela est particulièrement risible.
Je vous conseil donc de lire les commentaires correctement, et d'étudier l'automobile avant de parler pour ne rien dire.
En tout cas c'est pas grasse a berni03511 que la langue francaise va etre préservée ...
@buse
On peut en dire la même chose de vos commentaires.
@Barbe Rousse
Vous avez raison pour le moment on ne peut pas faire beaucoup de km, mais même les véhicules thermique au tout début était coté autonomie au même niveau que l’électrique actuellement car cette technologie est toute nouvelle.
Un jour on verra que même l’électrique pourra faire plus de 1000 km et cela se fera avec l'aide des compétitions comme la formule E.
Certes les véhicules électrique ne devraient pas faire de bruit, mais pour le publique, je suis certains qu'il pourrait mettre un petit bruit pour les fans.
L'électrique est une vaste blague ... et j'ai envie de dire que pour l'instant heureusement que peu de conducteurs roulent en électrique car si le parc automobile français était composé uniquement de véhicule E on ne pourrait jamais produire suffisamment d'énergie pour l'alimenter. Une étude a prouvé que même en transformant la France en vaste champ d'éoliennes ce ne serait pas suffisant ...
Le principal argument étant le zéro émission en utilisation et uniquement en utilisation, c'est bien là ou le bat blesse. Mais bon on nous dit (les médias) que c'est mieux donc c'est forcément le cas, bé bé bé vive les moutons ne nous posons aucunes questions.
Concernant la pollution il faut prendre en compte toute la vie du véhicule de sa fabrication jusqu'à son démentèlement et pas uniquement son utilisation.
Un exemple tout simple : la Toyota Prius (pourtant Hybride ...) est plus polluante que le Hummer H3 (très rustique) suivant cette considération, une étude l'a prouvé. Mais bon la Prius est à la mode pour les bobos alors ...
Actuellement les constructeurs ont de gros problèmes pour la dépollution des batteries usagées et la fabrication de l'énergie électrique permettant justement de recharger ces batteries est sujet à débat. En France on utilise le nucléaire, pour la production d'électricité, qui est loin d'être une énergie propre et en Chine, le charbon qui est pire que de rouler au pétrole.
D'ailleurs les constructeurs recommencent à investir sur des technologies ... essence notamment sur des nouveaux processus de combustion.
Et oui car le diesel aussi est une blague enfin surtout très mauvais pour la santé comme on (les consctructeurs) le savait depuis le début mais comme on (les autorités) a soigneusement fait en sorte de le cacher à la populas. Et il coute plus cher à raffiner que l'essence seul les taxes font la différence.
Les Japonais l'ont bien compris puisque le diesel est interdit là bas, on roule uniquement à l'essence ce qui est plus écologique ... et les Japonais ont aussi compris que le multiplexage est une grosse source de problèmes, leurs voitures en sont dépourvues (pour l'instant) mais ça c'est un autre débat ...
"France on utilise le nucléaire, pour la production d'électricité, qui est loin d'être une énergie propre et en Chine, le charbon qui est pire que de rouler au pétrole."
Désolé de te dire ça, mais tu peux éteindre ton PC, ta télé et tout ce qui marche avec l’électricité car tu pollues aussi...
Et oui car comme tu as dit plus haut nous produisons l’électricité avec du Nucléaire...
Je ne dis pas ça pour t’embêter mais pour te montrer qu'au final ce n'est pas la voiture qui pollue mais l'ensemble des utilisateur de l’électricité (donc tout le monde).
Après pour le recyclage des batteries c'est sur qu'il faille trouver le problème. Tout comme d'autres problèmes bien évidement mais qui ne concerne pas forcement l’électricité.
@alonso130R
+1
L'incompétence des médias risque de coûter cher... Si c'est pour avoir toujours plus de centrales nucléaires, de guerres pour avoir accès aux 30 ans estimés d'Uranium avec le parc de centrales dans son état actuel et des villages africains qui meurent de la poussière radioactive, continuons avec la propagande électrique. Même si le réchauffement est grave pour l'environnement, est-ce plus dangereux que les futurs Fukushima?
Comme exemple de marketing mensongé, les téléviseurs LED. En dehors de la HD et de la finesse, le reste est moins bon que sur un cathodique. Le noir est gris, il y a un halo sur les bords de l'images, parfois même des nuages au centre à cause des LED périphériques et les couleurs sont totalement fausses si on ne connait pas quelqu'un avec une sonde et un logiciel de calibrage pour éviter les couleurs fluos et bleutées. Sans compter que la dalle fournie n'est pas identique pour tous les modèles d'une même série et que l'on peut se retrouver avec un écran bas ou haut de gamme pour un prix identique sans être informé et ce quel que soit la notoriété de la marque. Pour couronner le tout, les vendeurs ne savent pas que cela reste du LCD...
Comme exemple avéré par les sites spécialisés, Philips en 2012 qui a produit pendant seulement 3 mois un téléviseur identique aux tests consommateurs (très bonnes notes) avant de mettre une dalle bas de gamme.
ouai, avant de mettre ton +1, tu peux te renseigner pour commencer sur les localisations des plus grandes mines d'uranium...
Le nucléaire est malheureusement l'énergie la plus propre à ce jour, si on compte les coûts de transformation etc....à part le stockage et le temps de resilience des déchets qui posent problèmes ZERO emissions (extraction à la rigueur), après question sécurité il faut faire la part des choses ! Un réacteur est prévu pour durer x années et on prolonge encore et encore en deleguant la sécurité à des entreprises privés...bon quand ca nous sautera à la figure on nous servira les excuses protocolaires mais le mal sera fait.
Après en terme d'impact écologique de l'humanité il parait d'après les revues écologistes que le gaz serait mieux que le nucléaire mais j'ai de très très gros doute la dessus !
Eolienne, panneaux solaires et autres usines maremotrice (un échec relatif) ne sont pas encore à même de fournir suffisament d'énergie et les technologies vertes se mettent lentement en place (utilisation de la force des vagues, courants marins etc...).
Dans un futur proche le mieux serait de combiner intelligement tout l'arsenal à notre disposition problème = le coût, déjà endetté va expliquer aux gens qu'il faut payer encore encore plus pour ne pas polluer alors que certains pays se paient des passes droits ! Ceci fait que d'ici 5 siècles l'homme s'étteindra tout seul comme un grand, puisque personne ne fait rien à temps . Mais bon, on ne sera plus là alors profitons des derniers siècles ^^
Moebus
mais il est ou le rapport ? tu me prends pour un gros ecolo anti voiture ou quoi
un ecolo fan de sport auto on aura tout vu
Le rapport? bah c'est que tu utilise de l’électricité produite par du Nucléaire tout simplement...
Je ne pense pas que tu sois un écolos, mais plutôt un anti Véhicule Electrique
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault