En souffrance avec sa Lotus-Renault E21, Romain Grosjean disposera d'un nouveau châssis pour le Grand-Prix de Bahreïn, disputé ce week-end. Le français éprouvait jusqu'à présent des difficultés pour mettre au point sa voiture, notamment avec l'utilisation des pneumatiques. L'écurie d'Enstone espère qu'en apportant un nouveau châssis, son pilote trouvera son rythme.
Par ailleurs, Romain Grosjean a profité de cette quatrième épreuve pour présenter un nouveau casque qu'il utilisera ce week-end. Voici les photos :
C'est un peu relou les changements de casques tout le temps... Au moins à l'époque, les mecs tu les identifiais tout de suite (genre Senna, Barrichello...)
Et sinon, curieux de voir ce que ça donne avec un nouveau chassis.
Là c'est pour fêter son premier podium en F1 ce changement de casque. C'est les fans qui ont choisis ce casque sur le facebook de ROMAIN
Etait ce le casque de l'an dernier ??? la date indiquée est 22/04/2012 ?!? y'aurait une cou ille dans le potage ? lol
Oui, insupportable ces changements de casques, surtout avec Vettel quasi chaque GP extra européen.
Le casque de Kimi n'est d'ailleurs pas formidable cette saison car de face, on le confond avec celui de Romain l'an dernier et franchement on a autre chose à regarder que la caméra arceau quand on observe le comportement du châssis ou les pneus. Et les N° invisibles en action à la tv puisque les autos sont filmées majoritairement de face...
fabdu62
"Là c'est pour fêter son premier podium en F1 ce changement de casque. C'est les fans qui ont choisis ce casque sur le facebook de ROMAIN"
ben oui et d'ailleurs je ne comprends pas que ce ne soit pas mentionné dans l'article
Sinon ouai les changements de casque, je suis pas fan, bon à la rigueur pour une occasion ça passe encore, ou à Monaco puisque la tradition du casque spécial est apparu là bas pour la première fois. Mais actuellement ça devient n'importe quoi comme Vettel qui change de casque à chaque grand prix, ou est l'identité ?
je suis trés curieux de voir ce que va donner ce nouveau chassis, s'il est tout de suite à l'aise cela prouvera bien que le premier à un loup, sinon ...
On s'en fou des casques, la FIA a fixé une règle : le pilote mieux classé du team a une caméra noire et l'autre en jaune fluorée. Donc Kimi caméra noire et Grosjean caméra jaune. C'est placé sur le point le plus de la voiture donc visible de quelque coté que vous regardez ces voitures (même de derrière).
Encore plus de pression sur ses épaules avec un châssis tout neuf. Il a ce qu'il a demandé, s'il se loupe encore il n'aura plus d'excuses à fournir. A double tranchant...
@Sheva07 : tu n'as pas compris le problème. Si ses problèmes continuent c'est que le coeur du problème est dans le setup de la voiture et non dans le châssis. Ce n'est pas lui qui règle la E21 mais les ingénieurs.
Depuis le début je dis que c'est son setup qui est foireux et non le chassis, faudrait penser à lire les comm des autres cher Quidam
C'est le pilote qui pense qu'un changement de chassis pourrait être un plus. Le management pense le contraire.
http://nextgen-auto.com/Eric-Boullier-garde-confiance-en-Grosjean,59414.html
AVEC son ingénieur. Je crois que c'est clair non ?
@totof : le réglage d'une F1 est très complexe et c'est du niveau d'un ingénieur.
@Sheva07 : dis moi comment peux tu dire sans être un ingénieur et sans avoir travaillé sur cette voiture que c'est le setup et non le châssis ?? tu as probablement une boule de cristal que je n'ai pas.
Et si le team lui change le châssis c'est probablement qu'ils ont finalement un doute à ce sujet car ils ne comprennent pas non plus ce qui se passe.
Bonne soirée , à demain pour les EL1 et on verra bien ce qui se passe.
@quidam: je suis d'accord avec toi pour le réglage effectuer par les ingénieur et les mécaniciens, mais c'est quand même le pilote qui ressent les sensations de sa machine, c'est lui qui doit dire si sa machine a du survirage, ou sou virage. Le réglage se fait avec le pilote et l'ingénieur.
Romain se battre pour le podium le mettra en confiance !
Kimi je m'inquiète pas trop
C'est simple, je lis les déclarations de Boullier que visiblement tu ne lis pas toi.
Je remets, décidément. C'est écrit là :
http://nextgen-auto.com/Eric-Boullier-garde-confiance-en-Grosjean,59414.html
Lotus a, pour le moment, écarté un problème de châssis mais il n’est pas impossible que pour restaurer la confiance du pilote, l’équipe d’Enstone décide de lui confier le châssis de réserve à Bahreïn.
Boullier pense que c’est une question de réglages. "Ce n’était pas évident de mettre sa voiture au point avec les pneus aujourd’hui. Il a un peu plus de mal. Mais il n’y a rien de dramatique tout va rentrer dans l’ordre rapidement. Il fait des courses solides, prend de bons départs et double. Il n’y a pas de problème. Il faut juste qu’il réussisse à mettre la voiture au point avec son ingénieur et son équipe, sans perdre trop de temps dans les séances. Et il sera là," confie-t-il à RMC.
Biensur que les réglages d'une F1 sont complexes, tu nous prend pour des billes en disant ça ? C'est pas une majorette non plus. On te dit simplement (avec Bouillier, encore) que l'ingé a besoin du pilote pour valider si le réglage lui convient ou pas.
Mauvaise journée?
Euh... La voiture est réglée par les mécanos sur les demandes des pilotes, le travail des ingénieurs se fait en amont et sur le circuit derrière leurs ordis, ils vérifient que les systèmes fonctionnent correctement quoi que cette saison, il y a des problèmes de transfert des données télémétriques de la voiture aux stands à cause du dysfonctionnement du système McLaren.
Toutes les données reçues aux stands sont les feedbacks des pilotes.
La voiture arrive avec un réglage de base selon les données déjà recueillies les années précédentes et la mise au point se fait pendant les essais libres.
Je ne pense pas que ce soient les ingénieurs qui mettent un cran de plus ou de moins d'appuis ou qui démontent la boîte pour régler la 7ème...
pour les bornés style "Sheva07"
http://www.eurosport.fr/formule-1/lotus-romain-nest-certainement-pas-le-probleme_sto3716932/story.shtml
d'apres Alison Romain n'est en rien responsable,fin du débat.
C'est toi le borné "justin" qui t'a dit que l'on accusait Grosjean uniquement ? Cela fait plusieurs post ou on dit que le réglage se fait avec le team ! Faut lire "justin"
Kimi et Romain ont des style de pilotage différent qui nécessite de facto des réglages, on y revient, différents. Réglages qui sont définis avec son équipes et ses ingés ! C'est clair là ? Ou tu lis ce tu veux bien lire ?
si RG fait une bonne course , on dira que ca venais du chassis ,mais attendons encore quelle que course quand meme
C'est une très bonne nouvelle ce changement de chassi, car même si Romain et les ingénieurs ont dit que ça venait du setup, ça éliminera le moindre petit doute et ça fera au moins avancer un peu les choses.
Et si jamais ça règle tout ses problèmes, je vous dit pas le gueule de ses détracteurs !!!
http://www.f1i.com/infos/de-la-pluie-ce-vendredi-a-bahrein/
Assez pour pimenter le début de weekend?
Concernant Grosjean, le pilote n'est pas responsable, les ingénieurs non plus mais historiquement, il arrive un moment où ces mêmes ingénieurs commencent à dire au pilote "fait comme lui" si la remise en cause du concept châssis est trop profonde (Patrese 1992, tous les coéquipiers de Schumacher, Trulli 2004, Montoya 2005-06, R.Schumacher 2007, Massa depuis 2010, Webber depuis 2011 etc).
Donc, il faudrait mieux pour Romain que ça marche rapidement avec ce nouveau châssis sinon Boullier dira de plus en plus ce qu'il déclare cette semaine "Kimi fait un début 2013 exceptionnel et Romain aura du mal à battre ce Kimi là" et l'équipe ne s'occupera plus des 3/10e manquants quoi qu'en dise le pilote.
Un truc m'échappe. Il dit depuis des semaines qu'il y a un loup sur la voiture. Bon.
On lui change son chassis. Bon.
Et avant même de monter dedans, il affirme que le problème, ce sont les pneus :
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/105916.html
"Ce sont les pneumatiques, je ne peux pas modifier totalement mon style de conduite pour les économiser"
Pour s'enlever la pression des fois que ça n'allait pas mieux avec le nouveau châssis?
Un peu bizarre de mettre les pneus en cause. L'an dernier, il était plutôt bon dans l'exercice, régulièrement meilleur que Kimi d'ailleurs (corrigez moi si je me trompe). Certes, ils sont plus fragiles que l'an passé, mais quand on sait gérer des pneus fragiles, on sait gérer des pneus très fragiles, non?
la critique est facile envers romain,mais il me semble que l'avant dernier gp romain a finit devant raiko et pourtant raiko avait quelques éléments aero dont le potentiel frisait 2/10 s alors pour un nul romain il n' est pas si mal!!!non allez ROMAIN!
ce n'est pas que le style de conduite qui fait qu'on est dans la bonne plage d'exploitation mais surtout les réglages suspensions et géometrie!
Il suffit qu'avec un certains style de conduite on a des réglages qui font qu'on sorte de la fenetre et sa marche plus!
Beaucoup de pilote cette année ont des difficultés comme Button l'année dernière!
Je pense que c'est ce qui arrive a romain.
Le truc c'est de trouver un setup qui associe son style de conduite et la bonne exploitation des pneus,sa va venir il va devoirs surement un peu chager de style et s'adapté
les mécanos apportent les réglages a la voiture c'est un fait mais ce sont les ingénieurs qui proposent ces réglages .... ce que je crois !!
" Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour
savoir demander ce qu'on ne sait pas ".
Quidam est prudent . Et cette fois ci il a raison. Qui, en dehors du team ,peut dire que le probleme de RG
Est ceçi ou cela ! Meme les ecuries manipulent les medias pour donner des raisons pas toujours vraies. C est du buizness , donc on ne peut tout dire.
Allez, un petit proverbe.... "Un bon ouvrier a toujours de bon outils" ... Celui qui accuse que le travail mal fait est à cause de ses outils est un mauvais ouvrier... Désolé mais ce n'est pas de moi... Pas assez malin....
demain on aura un idée global sur le potentiel de grojean si ils pointes le haut du class avec une config basique donc c ok sinon ...................;
la F1 pour cette saison2013 c est onze équipes avec 2 autos et 2 pilotes.
le but recherché par chaque équipe c est 2 pilotes aux performances similaires
et le plus haut possible dans les classements , alors pour arriver à
cette situation idyllique les équipes cherchent à fournir à chacun de leur
pilote la meilleure auto possible compte tenu su style de pilotage parfois
très différents au sein de chaque équipe.2013 chez Lotus on constate qu après
une année de découverte très réussie pour kimi , celui ci s est tout de suite
adapte a la nouvelle auto et surtout plus important aux nouveaux pneus.
romain pour sa part semble avoir gommé ses défauts de 2012 , trop de fougue
dans le 1er tour ou sorties de piste en cours de gp, il lui reste à trouver
avec ses mécanos et ses ingénieurs un bon set up de base pour pouvoir
prétendre à plus de performance, après des déclarations fracassantes
à la fin des 2 premiers gp il semble avoir compris le chemin qui lui reste
à faire , et sa com est devenue plus raisonnable , il est bien défendu par
les dirigeants du team donc pas de raison pour lui de s affoler , on lui
laisse du temps , donc la pression sur lui devrait retomber , on ne lui
demande pas de faire du kimi, on lui demande de faire du romain , à lui
d intégrer cela ,et s ils peuvent être tous les deux devant c est tant mieux
pour tout le monde .tout ça pour dire c est lassant de vous voir opposer
pour certains sans cesse kimi à romain , j ai critiqué romain sur sa com
jamais sur son pilotage 2013; apres 3 gp les choses sont plus claires
l auto est bonne ils vont y arriver , pour l instant, l equipe qui semble
présenter le meilleur duo c est ferrari, et pourtant massa en chine à
declarer avoir eu des problemes de pneus en course assez semblable à ceux de romain .
suite
Ce championnat 2013 comme le déclare pirelli va se jouer
sur les pneus au grand désespoir des vettel , hamilton , webber entre
autres qui regrettent de ne plus pouvoir foncer à 100% des possibilités
de leurs auto , même schumi s en plaignait... c est la fia qui impose à
pirelli cette construction de pneus , n ayant pas pu obtenir des teams
très argentes des limitations de budget , par cet artifice la fia limite très largement au cours des grands prix l efficacité de cette course aux développements dispendieux....c est vrai que le résultat est surprenant
et que sans consignes de course on ne sait pas ce qui peut se passer
avant les derniers tours de chaque gp.Moi j aime bien le suspens que cela
nous donne
pour kimi lotus a préparé une lotus mclaren on voit bien la façon comment il pilote cette lotus on dirai kimi de 2005 sur sa mclaren face a alonso sur la r25
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/22204087
Très bon article de Gary Anderson. Il explique en quoi RBR et Vettel sont génés par les nouveaux pneus mais aussi pourquoi le fait que les pneus avants sont devenus le maillon faible rend le développement du système Coanda moins décisif car son utilité était justement d'aider un pneu arrière faible en 2012.
Bonne nouvelle.
Psychologiquement, ça va l'aider, même si tous les problèmes ne seront probablement pas résolus grâce à ce nouveau châssis.
En plus, c'est bien joué de la part de l'équipe de faire cet effort avant l'Espagne. Ca montre à Grosjean que même si Raikko est le leader incontesté vu ses perfs, l'équipe l'écoute et fait des efforts pour lui. Et ça aussi c'est ++ pour la confiance.
Maintenant, à lui de concrétiser cet effort par une bonne performance ce week end..
Un top 5 serait une bonne perf.
@RaikkoE20 : très intéressant l'article de Gary Anderson. Comme Grosjean a le même style de conduite que Vettel (understeer) on comprend pourquoi i a des difficultés sur certains circuits avec ces nouveaux pneus. Si j'ai bien compris, Barhein conviendrait mieux à Vettel donc à Grosjean aussi ?? on aura probablement la réponse aujourd'hui.
Le nouveau châssis pour Romain est prêt :
http://instagram.com/p/YRsRoXRlZW/
La E21 de Grosjean est équipée d'un râteau avec des capteurs devant la roue arrière droite.
https://pbs.twimg.com/media/BIMj9fpCEAA3gEu.jpg
http://i72.servimg.com/u/f72/12/07/06/50/groe2110.jpg
Déterminent le flux d'air à l'arrière de la voiture et la température. Les échappements doivent pointés dans une zone très précise à l'arrière sinon perte d'effet.
Retour au stand pour Grosjean, on doit lui purger le circuit hydrauliques des freins (bulle d'air dans le circuit).
voici un lien pour suivre les éssait et les qualif http://foot.bsdillc.com/canalplussport.php
romain a une différente boite à air que celle de kimi, c'est celle ou il y a une partie noire dedans (testée lors de Barcelone 2 cet hiver)
https://pbs.twimg.com/media/BIMtC0JCEAAtEQ2.jpg:large
Montagny chez Lotus: "Il semble que la performance n'est pas là ce weekend. L'équipe attend avec impatience Barcelone"
espérons qu'il se trempe , et que si c'est le cas , espérons aussi qu'ils vont limiter les dégâts
Montagny a dit la même chose en Chine et on a vu le résultat.... En chine après EL1 les pilotes Lotus étaient à plus de 2 secondes du meilleur temps pour rappel.
En plus Montagny était pas dans le stand Lotus donc il connaissait pas du tout leur programme ....
ou encore en Malaisie ou il dit que Lotus est très très compétitive et on connait le résultat final
Si on additionne les meilleurs secteurs de Kimi et de Romain, il sont à moins de 5 dixièmes du meilleures temps, pour un vendredi matin on à déjà vu pire shez Lotus, en général ils sont à + de 1 seconde.
Justement, Grosjean et Vettel pilote sur l'arrière de leur monoplace. Ils ont un arrière très fort et un avant plus faible (sous virage). Conséquence, ce sont les pneus arrières qui souffrent le plus. A Barhain, le circuit use plus les pneus arrières que les pneus avant, c'est l'inverse à shangai. Alors avec un style comme ça...
En Chine, ils avaient une meilleure chance qu'ici.
Kimi pilote sur l'avant, et corrige sur l'arrière (sous virage). Conséquence inverse. Les différences de style reste minimes quand même entre les 2 pilotes, mais bon force est de constaté que cela joue.
Les EL1 ne sont pas du tout significatifs de quelque chose. Ca peut au mieux donner une petite idée.
Je doute aussi qu'Hamilton reste 13ème...Donc CQFD
C'est Kimi ou Romain qui destait la nouvelle suspension?
http://nextgen-auto.com/Mercedes-Lotus-a-la-meilleure-suspension-FRIC,59595.html
Lotus dispose bien de la suspension FRIC, contrairement à ce que certains pensaient récemment...
Et puis confirmation s'il en était, Raikkonen survirage, et Grosjean sous virage.
pour la petite histoire , RG justifie ses EL1 par le manque de grippe maintenant
Nouveau chassis donc il faudra sûrement un peu de temps pour trouver des réglages pour un meilleur grip
le mystere romain commence vraiment à s eclaircir...
http://nextgen-auto.com/Mercedes-Lotus-a-la-meilleure-suspension-FRIC,59595.html
apparemment son style de conduite s adapte mal au systeme de suspension
developpé par lotus...
Romain veut une voiture sous vireuse ?? ... avec les pneus 2013 !! ... il a un pet au casque le gars .. c'est surement pour ça qu'il en a changé.
Voiture sous vireuse= surbraquage= surchauffe des pneus av = destruction immédiate
Le problème c'est les pneus arrières sur ce circuit ! Donc c'est pas si mal
http://www.f1i.com/infos/grosjean-il-y-a-encore-du-travail/
Toujours plus de mystère... Heureusement que les Teams communiquent chaque saison sur le fait que leurs pilotes ont des styles incroyablement proches l'un de l'autre.
Pour moi, c'est la E21 qui est typée pour Kimi car Romain a beau parler des pneus, la hiérarchie pilote n'a pas bougée dans les autres équipes.
Il faudra qu'il change sa façon de conduire car cette E21 ne peut pas s'adapter à sa conduite .
@quidam tu disais qu'on peu pas concevoir une monoplace pour un pilote donc si ce que tu dis sur la façon de piloter de RG est vrai , la monoplace a bien été conçu pour et au tour de Kimi , genre la mcalren 2005
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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