La Direction du Lotus F1 Team s'attend à voir ses voitures réaliser de belles performances à Bahreïn, dans le cadre de la quatrième course de la saison. Après une belle deuxième place de Kimi Räikkönen en Chine, l'équipe espère en effet à nouveau voir l'un de ses hommes sur le podium de cette course.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]L’équipe doit être plutôt optimiste avant de se rendre à Bahreïn…
"Nous avions quitté la Malaisie un peu déçus après le sommet de l’Australie. Alors voir de nouveau Kimi sur le podium a été un parfait antidote. Rien de tel qu’un podium de Grand Prix pour vous sentir bien."
Quel est votre jugement sur la course en Chine ?
"C’est un très bon résultat, mais pas parfait. Kimi a montré, encore une fois, pourquoi il est un des tout meilleurs pilotes du monde en état un des plus rapides en piste malgré une voiture endommagée. L’équipe lui a donné une bonne stratégie qui lui a permis de devancer Lewis [Hamilton] et Mercedes au terme d’une lutte serrée. Sans son départ raté et sans cet incident de course avec Sergio [Perez], il aurait définitivement pu se battre contre Fernando [Alonso] et Ferrari pour la victoire. C’est ce que nous voulons. Romain a vécu une journée plus difficile, mais il a encore marqué des points, ce qui est positif. Nous sentons aussi qu’il a franchi un cap maintenant à partir duquel tous les éléments vont finir par s’emboîter."
Pouvez-vous obtenir un nouveau très beau résultat à Bahreïn ?
"Nous avons démarré la saison avec une très bonne voiture, alors il n’y a pas de raison pour que cela ne continue pas. Le Grand Prix de Bahreïn arrive juste une semaine après la Chine et nous avions été performants là-bas l’an passé. Donc tout semble nous être favorable. Mais rien n’est jamais acquis dans ce sport, aussi nous aborderons Bahreïn comme tous les autres Grands Prix."
Les pneus sont le grand sujet de discussion cette année. Est-ce un bien ?
"Nous avons demandé à notre fournisseur de pneus, Pirelli, de nous apporter des gommes qui permettent des stratégies différentes et qui s’adaptent à cette partie de la compétition. Pour l’instant, nous avons assisté à de très belles courses cette année et une partie du mérite en revient à Pirelli. Nous disposons tous des mêmes pneus, donc c’est aux équipes et aux pilotes de les exploiter au mieux."
L’équipe aura-t-elle les moyens de tenir tout le championnat à ce rythme ?
"Encore une fois, nous avons montré que nous étions capables de lutter pour des podiums, mais rien n’est établi en Formule 1 et le défi est permanent. Poursuivre sur cet élan, voilà ce que nous devons faire et nous ne négligerons rien pour atteindre notre but. La concurrence est relevée et elle dispose de beaucoup de moyens. Nous devons donc maintenir la cadence pendant les 19 courses de la saison. Tout le monde à Enstone est là pour relever ce défi et célébrer chaque succès en piste. Nous espérons bien en célébrer encore beaucoup d’autres."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]Deuxième au championnat des pilotes, 3ème au championnat des constructeurs, ce n’est pas mal. Quelles sont vos réflexions après le GP de Chine ?
"Ce n’est pas aussi bien que 1er et 1er, mais définitivement, c’est très bien. Nous avons fait une bonne course. Compte tenu d’un départ chancelant et de l’accrochage avec Sergio [Perez] au quinzième tour, cette deuxième place est plutôt belle et nous pouvons en être assez satisfaits."
"Un autre sujet de satisfaction est le fait que les voitures se sont bien comportées sur plusieurs circuits, même si la pluie l’a un peu obscurci en Malaisie. Cela dit, dans la perspective de l’équipe, nous ne pourrons être pleinement contents que lorsque les deux voitures se battront à l’avant et c’est notre principale préoccupation aujourd’hui."
Kimi a connu un petit problème avec son nez en Chine après le contact. Cela a-t-il affecté sa performance et pourquoi ne l’avoir pas changé ?
"Définitivement, nous n’avions pas à changer son nez. Cela a probablement coûté un quart de seconde au tour et c’est arrivé au quinzième tour. Aussi, en multipliant ce chiffre par les quarante tours restants, nous aboutissons à une dizaine de secondes envolées au bout de la course. Un changement de nez lors d’un pit stop aurait ajouté sept secondes au temps standard. Donc vous pourriez dire qu’en changeant ce nez cela aurait réduit l’écart avec Fernando [Alonso] de trois secondes."
"Mais dans la réalité des faits, à la sortie de ce pit stop avec changement de nez, Kimi se serait retrouvé pris dans le trafic et nous aurions payé un prix bien plus fort que ces trois secondes. La meilleure option était celle que nous avons choisie. Kimi s’est adapté à la situation et il a tiré le maximum de ce qu’il avait pour mener une superbe course avec une voiture amoindrie jusqu’à la deuxième place finale."
Lotus est en forme, Bahreïn était un circuit favorable pour vous l’an dernier. Pensez-vous qu’il convienne également à la E21 ?
"Nous y avons bien marché l’an dernier et j’espère qu’il en ira de même cette année ! Il y a à Bahreïn des particularités qui pourraient accroître notre optimisme. Par exemple, la piste est une des plus agressives sur les pneus arrière et si nous devons citer une de nos forces c’est que notre voiture est douce avec ses gommes, pour peu que nous trouvions le réglage adéquat."
"Ensuite, avec Kimi surtout, nous avons un pilote qui est capable de rouler vite sans charger outre mesure son train arrière. Nous sommes donc impatients de voir ce week-end mais il est on ne peut plus clair que plusieurs équipes sont très fortes cette année. Alors il faut nous attendre à une belle bataille, comme toujours."
lotus dedouane Grosjean : http://www.actuf1.com/article/20626
C'est une bonne chose. Le mec, y sait qu'il a merdé plusieurs fois l'année dernière. De là, il est pas au top niveau confiance. En plus, il galère à régler sa bagnole. Heureusement que son équipe le soutient par ce genre de déclaration. Il en a clairement besoin.
Mais je doute que cet article fasse taire ses détracteurs les plus virulents. Pourtant, c'est certain qu'il est talentueux. Maintenant, la réussite en F1, c'est un ensemble... un dosage très fin à trouver. De nombreux autres pilotes talentueux se sont cassés les dents avant lui. Espérons qu'il y arrivera.
Grosjean on sait tous qui il merdé l'an passé (sauf quelque course)
Mais cette année je trouve qu'il prend de bon départ !
On voie qu'il se donne a fond et pour l'instant il finit c'est course dans les points !
Ra-pellons quand même qu'il a déjà fait de magnifique dépassement cette saison pour l'instant
L'écurie a dit qu'il ont du mal avec les réglages quand sa seras bon il reviendras devant
salut: ce n'est pas on faisant des essais de pièces nouvelles pour les voitures qu'il a le temps de régler la sienne samedi.
je me demande si Redbull ne font pas que tester aussi depuis le début de la saison...je les vois revenir comme des boulets de canons en Europe....et puis normal que tout le monde teste à défaut de peu d'essais privés...tout le monde cache son jeu aux essais mais en course on voit vite qu'ils sont tous très proches et ça se joue vraiment aux reglages des voitures et pilotage...
Redbull sait qu'un championnat se joue au poil de cul. On ne peut pas se permettre de tester pendant 4 courses.
Les problemes que rencontrent romain ne viennent pas que de lui et c'est la raison pour laquelle il se sent frustré ! ok il n'arrive pas à régler sa voiture aussi rapidement que kimi dixit les propos de Lopez mais une part vient du manque d'appui de la voiture sur le train arriere !
Ils ont bien expliqué que romain s'appuie plus sur le train arriere alors que kimi lui joue plus sur le train avant !
Donc voila en principe si Lotus arrive a gagner plus d'appuis sur le train arrière romain reviendra aux avant postes
le point positif de tout ca c'est le fait que romain a pris des departs qui lui ont permis de finir la course, de marquer des points et de rester lucide sur les trois courses en sachant pertinemment qu'il n'avait pas le rythme pour faire mieux et gérer sa frustration de se faire dépasser par toro rosso et d'autres équipes dites plus faibles !
je pense que c'est tres formateur pour lui et qu'il sera meilleur quand il sera en situation de lutter pour la victoire
Tout de même étranges ces problèmes de Grosjean alors qu'il a fait la grande majorité des kms cet hiver quand Raikko ne faisait aucune simu de course et très peu de trs. En plus, il ne s'est jamais plaint avant Melbourne.
C'est à se demander si les soucis ne viennent pas de l'ingé piste puisque Romain était devant Kimi en Malaisie quand celui-ci est parti pouponner.
Clairement, je pense qu'il faut voir le positif dans ce début de saison. 3 courses finies, 3 fois dans les points (à l'opposé, ce pourrait être 3 abandons). Pas de manœuvres intempestives mais de beaux dépassements quand même, même si on sent bien qu'au départ, Romain sert les fesses... C'est bon pour la confiance. C'est comme ça qu'il faut qu'il voit la situation. Même si c'est dur, il doit faire abstraction des performances de Kimi. Ils ne boxent pas dans la même catégorie pour l'instant et c'est d'autant plus vrai avec les problèmes de réglage qu'il rencontre.
Allez, ça va venir!
D'ailleurs Lotus est la seule écurie du plateau à avoir fini toutes les courses 2013 avec ses deux voitures et en plus de ca toujours avec ses 2 voitures dans les points ....
http://www.f1i.com/infos/grosjean-je-traverse-une-mauvaise-passe/
"Il y a un réglage qui a été fait sur la voiture de Kimi en Australie et qui lui plaît bien. On va essayer de le copier sur la mienne mais ce n’est qu’une pièce de développement, on verra si cela m’aidera un petit peu."
Que veut dire Grosjean: Base de départ pour nouveau réglage ou réellement une pièce prototype provisoire?
avis d'Alison sur les pseudos problemes de Romain en faite Romain n'est en rien responsable :
http://www.eurosport.fr/formule-1/lotus-romain-nest-certainement-pas-le-probleme_sto3716932/story.shtml
"Nous travaillons sur le problème mais il est évident que je traverse une mauvaise passe. Je pense que cela vient plus des pneumatiques. La fenêtre d’exploitation de ces pneus est plus difficile à trouver que celle de l’an dernier, et c’est tout simplement un désastre quand vous êtes en dehors…"
La fenêtre d'exploitation c'est une plage de température des pneus, son ingénieur peut donc le renseigner quand il sort de cette plage pour le faire ralentir; c'est peut être ce qui se produit. Il faut donc trouver le réglage adhoc pour que les pneus ne sortent pas de cette plage quand il conduit.
Si j'ai bien compris ce qu'il veut faire, prendre le setup de Kimi et voir s'il reste dans cette plage de fonctionnement (avec quelques modifications si besoin).
desole "quidam" mais pour le setup de Kimi Alison n'y croit pas .
"Pourquoi dès lors ne pas régler la voiture de Grosjean comme celle de Räikkönen, puisqu’elle semble bien fonctionner pour le Finlandais ?
"D’abord, les deux pilotes ne veulent pas exactement la même chose, explique Allison. Kimi a un style de pilotage plus axé sur le train avant qui use donc un peu plus les pneus avant. Romain, en revanche, use légèrement plus ses pneus arrière que Kimi, donc ils ont besoin de réglages différents."
"Ensuite, nous ne sommes pas totalement certains qu’ils auraient les mêmes résultats si nous installions les mêmes réglages sur les deux voitures. Alors ce n’est pas aussi simple que cela, il ne suffit pas de dire ‘mettez les mêmes réglages et tout ira bien."
Quidam
Romain précise que le réglage est ni plus ni moins qu une pièces qui plait bien à Kimi!!!!!
Serait ce possible que l évolution de la suspension arrière tester à Barcelone cet hiver soit présent sur la voiture à Kimi depuis Melbourne mais qu il est mis plus de temps à produire cette pièce et la donner à romain que maintenant????????????
Relis bien l article
Qu en pense tu????
Il dit exactement " ce n est qu une pièce de développement"
Oui développement d'un réglage (= approfondissement d'un réglage quoi) c'est pour moi ....
C'est depuis Melbourne que Grosjean n'arrive pas à trouver le bon setup. Un lien avec la nouvelle suspension FRIC dont Lopez dit que l'équilibre est difficile à trouver ??? Pour l'instant ils 'ont pas la solution pour la conduite de Grosjean.
Pour éliminer un autre problème possible, Grosjean va avoir le chassis de réserve pour Barhein :
"Romain Grosjean will get a new chassis for this weekend's Bahrain Grand Prix as he continues to try to get on top of his problems.
In order to rule out any car problems, AUTOSPORT has learned that Lotus has decided to bring a new chassis for Grosjean at Sakhir."
Donc affaire à suivre demain matin
D'après ce que j'ai lu, Grosjean aura le châssis E21-02 au lieu du E21-01 tandis que Kimi utilise déjà le châssis E21-03. A vérifier lors des CR de course de Lotus.
Nul doute que Grosjean n as pas perdu de sa vitesse. En chine sur son premier relais il reviens très vite sur Kimi qui est l un des plus rapide du plateau en course......j espère que ce châssis conjuguée à un réglage plus souple de la suspension arrière vont le remettre sur de bon rail......
D ailleurs sakir usé plus le train avant ou arrière?????????
arriere il me semble c'est pour ca que Mercedes va souffrir du moins logiquement
http://www.f1i.com/infos/alonso-raikkonen-pilote-peut-etre-mieux-que-quiconque/
Ce que pense Alonso de Kimi
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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