Après un Grand-Prix de Chine réussi, l'équipe Lotus-Renault se tourne vers Bahreïn pour y disputer la quatrième épreuve de la saison. Kimi Räikkönen et Romain Grosjean espèrent se montrer performants pour rééditer la performance de 2012.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Vous devez être de bonne humeur après votre podium à Shanghai…
"Le week-end a été plutôt bien, mais ce n’était pas une victoire et la saison ne fait que commencer, alors nous ne faisons pas encore vraiment la fête."
Quel est votre sentiment à propos de la prochaine course à Bahreïn ?
"Bien sûr, nous avons fait une bonne course là-bas l’an dernier. C’était mon premier podium pour Enstone et cela a été une belle bagarre pendant toute la course. Nous avions fait un pari en qualifications mais il n’a pas fonctionné. Nous avions donc manqué le top ten, mais nous avons très bien géré nos pneus en course et nous avons fini par nous battre pour la plus haute marche du podium, ce qui est toujours bon."
Vous vous êtes battu contre Sebastian Vettel l’an passé. Aujourd’hui, pensez-vous que vous auriez pu faire différemment et le passer ?
"J’aurais pu essayer de le passer par l’autre côté ! Je n’ai eu qu’une chance et j’ai choisi le mauvais côté. Après, il m’a été impossible de revenir à la charge et la deuxième place était un très bon résultat. Mais c’est toujours mieux de monter sur la plus haute marche."
Quel est votre avis sur le circuit de Sakhir ?
"Je l’aime bien. J’y ai fait de bonnes courses et j’ai pris de bons points, même si je n’ai jamais gagné. Il est un peu différent des autres et c’est plutôt agréable de se retrouver dans le sable ! Où que vous soyez sur la piste, vous ne pouvez voir que du sable et c’est aussi vrai dans le paddock. C’est un circuit où je n’ai encore jamais gagné, c’est peut-être l’année pour y remédier."
Est-ce difficile de régler la voiture comme vous voulez à Bahreïn ?
"Ce n’est pas facile de trouver un bon réglage parce que la surface de la piste change tout le week-end et quelques fois le vent peut influer sur l’équilibre de la voiture aussi. C’est un des endroits où il est le plus compliqué de définir le parfait réglage, mais au moins nous ne nous inquiétons pas de la pluie !"
Avez-vous le potentiel pour obtenir un autre bon résultat ?
"En dehors de la Malaisie, nous avons fait de bonnes courses cette année. Cela dit, nous n’en avons fait que trois, il est un peu tôt pour dire quoi que ce soit. Ce n’est pas parce que nous avons bien réussi à Bahreïn l’an passé que ce sera la même chose cette année. Nous devons faire de notre mieux à chaque course et essayer de marquer des points pour rester dans la lutte. Si les choses tournent bien, ce sera un bon résultat à nouveau. Mais les promesses sont inutiles. C’est le sport automobile, tout ce qui peut arriver arrive."
Que pensez-vous de votre deuxième place en Chine ?
"La deuxième place n’est pas ce que nous cherchions, mais dans ces circonstances, c’est le meilleur résultat que je pouvais obtenir. Je ne suis pas à 100% content parce que la victoire n’est pas là, mais c’est comme cela. Deuxième est un bon résultat après un mauvais départ et l’incident avec Sergio [Perez]."
Pensez-vous modifier le design de votre voiture à l’avenir ?
"C’est malheureux qu’une voiture plus lente se mette comme cela en travers de votre chemin et vous ne savez jamais si cela ne va pas se reproduire. Evidemment, la voiture n’est pas dessinée comme cela sinon nous nous en servirions ainsi tout le temps, mais j’étais surpris de voir combien elle restait efficace. Bien sûr, son comportement a posé quelques problèmes, avec pas mal de sous-virage, mais il a fallu survivre avec cela et ma cadence est restée assez bonne."
Les pneus sont le grand sujet de discussion. Qu’en pensez-vous ?
"Je pense que vous pouvez attaquer avec ces pneus, mais ce n’est jamais parfait. Vous ne pouvez pas pousser toujours à 100%. Je pense qu’ils sont très bien qualifications, ils donnent beaucoup de grip. Donc c’est à vous de faire avec et de les préserver pendant la course. Ce n’est pas très différent de l’an dernier, au moins pour nous. Alors je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens se plaignent."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Quels sont vos sentiments en partant pour Bahreïn ?
"J’y ai de bons souvenirs, ceux d’une belle course l’an dernier ! Notre voiture marchait bien et nous étions à l’aise dans la chaleur. Alors je suis pressé de revenir sur cette course. La météo devrait être assez constante, ce qui est un avantage lorsque vous essayez de définir un réglage sur la voiture pour le week-end."
En ce moment, votre challenge est de trouver les bons réglages et d’adapter la voiture à votre convenance…
"Je mentirais si je disais que la voiture est exactement comme je la souhaite. C’est plutôt une aventure de définir les réglages et d’avoir les bonnes sensations que je cherche. C’est très frustrant pour un pilote, vous voulez une voiture qui obéit au doigt et à l’œil constamment. Certes, nous ne sommes pas la seule équipe à rencontrer des soucis à ce stade de la saison, mais nous voulons vraiment les résoudre au plus tôt. Je passe beaucoup de temps avec mes ingénieurs et nous travaillons très dur pour progresser."
Pourquoi avez-vous bien réussi à Bahreïn l’an passé ?
"C’est un circuit que je connaissais avant la Formule 1 et il possède les caractéristiques que j’apprécie sur un circuit : des gros freinages, des bons changements de direction avec le double gauche au milieu du tracé et il se déroule agréablement. L’an dernier, nous avions un bon équilibre et nous avons pu faire en sorte que la E20 soit douce avec ses pneus. La E21 possède la même caractéristique, alors espérons que l’histoire se répète."
Quelle était votre sensation en montant sur votre premier podium ?
"C’était merveilleux, mon premier podium et c’était un jour de grande fierté pour toute l’équipe qui avait fait un travail extraordinaire. Je crois que nous avions tout réuni ce week-end-là."
En revanche, votre week-end en Chine n’a pas été celui que vous souhaitiez…
"Je n’étais pas content de finir neuvième, mais au moins cela a rapporté des points. La course a été longue, difficile et encore une fois nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la voiture comme nous le souhaitions. En partant de la 6ème position, je pensais avoir une bonne chance de terminer dans le top cinq. Mais malheureusement, cela n’a pas été possible."
A quel moment pensez-vous que votre course a mal tourné ?
"Tout le week-end, j’ai eu du mal à trouver le bon équilibre. En qualifications, cela allait beaucoup mieux, mais aujourd’hui je n’ai simplement pas réussi à trouver la performance. J’ai pris un bon départ, j’ai gagné quelques positions et je me suis trouvé juste derrière Kimi pendant un petit moment. Mais ensuite, les pneus ont commencé à s’effondrer et j’ai dégringolé au classement. Au fil de la course, je me suis trouvé pris dans le trafic, ce qui n’arrange rien, évidemment. Mais il me reste du travail pour essayer de mieux exploiter la voiture..."
Quel sera l’objectif pour vous ce week-end ?
"La priorité est de trouver une bonne connexion avec ma voiture. Je veux me battre pour des podiums et me montrer aussi performant que l’an dernier. J’espère y parvenir bientôt. Bahreïn serait l’endroit idéal pour commencer à marquer à nouveau de gros points et même remonter sur le podium. Nous y avons été performants l’an passé et il n’y a aucune raison que nous ne le soyons pas encore cette année."
J'ai repris la course de Grosjean tour par tour en regardant les chronos.
Le début était très bon; les affaires ont commencé à partir en brioche au tour 6 quand Kimi est rentré au stand. Ses pneus n'ont pas tenu un tour de plus car il s'est fait doublé par les trois pilotes en Médium qui étaient derrière lui. Au lieu de ressortir derrière Massa, il avait trois voitures de plus qui ne feront le pit stop que beaucoup plus tard d'où l'écart grandissant avec Massa. Une fois dans le trafic, les carottes sont cuites.
Lopez dit que Grosjean doit établir son setup plus vite qu'il ne le fait actuellement, il est en retard de près d'une journée sur Kimi (normal, ils lui ont demandé de tester en EL2 les anciens échappements, la balance est différente).
J'ai oublié de dire aussi qu'il s'est plaind que le train arrière glissait trop. Son stand lui a dit qu'au premier arrêt, ils allaient lui enlever un peu d'appuis à l'avant pour compenser.
Lorsque je lis les deux premières lignes de Kimi Raikkonen, une seule pensée me vient en tête... Le message donné à Lotus est clair => un titre sinon rien!
Simplement phénoménal ce garçon!
Et en plus le commissaire de course sera un autre Finlandais.
non non on ne fais de favoritisme m'ssieur Salo!! enfin faut juste pas que ça ne se voie trop hein!
@Williams , cette année Kimi met la pression sur le team ; le deal est simple je reste a condition ,s'ils veulent redevenir le top qu'ils etaient , ils doivent lui donner les outils pour se battre pour le titre car si Enstone perd Kimi , tout sera a refaire
kimi gros faux cul il ne pense qu'au fric quoi qu'il dise ,il n'a jamais fait autan de pub , il tiens Lotus en otage mais il les laissera tomber a la moindre occasion
j'éspere que la chaleur aidera à trouver le bon setup
Kimi adorait les pneus tendres pour les qualifs. Il trouvait "le grip" suffisant pour attaquer.
Mais ils sont supprimés. Vraiment dommage.
Kimi faisait partie des pilotes les mieux payés en F1, Lotus ne lui donne pas le salaire qu'il avait chez Ferrari et chez Maclaren...il a accepté le challenge...mais pour la pub il sagit surtout de marques qui sponsorisent Lotus comme Clear, Rexona, Burn, Renault etc..De l'argent pour lui mais pour Lotus...et Romain aussi doit jouer le jeu des sponsors...
c'est n'importe quoi et s'il gagne l'équipe gagne aussi...et s'il sont dans les trois premiers constructeurs ils empôchent aussi...
la F1 c'est pas une association de bénévolat......il a gagné beaucoup d'argent pendant sa carrière et il peut se permettre de piloter par passion et avoir un objectif (la victoire et le titre)tous les pilotes sont là pour cela...
Pour le moment il ne cesse de dire que cette voiture lui convient parfaitement et je trouve que la Lotus est vraiment une très bonne voiture ...elle rivalise depuis l'année dernière avec Redbull et Ferrari...
@William : Il n'a jamais été satisfait de ce qu'il faisait. Quand il ne gagne pas, il dit qu'il aurait pu faire mieux. Quand il gagne, il dit que c'est bien, mais que la saison n'est pas fini. Et même quand il est champion du monde, il faut voir la tronche qu'il fait...
Je ne sais pas s'il pense sérieusement au titre cette année, et je ne suis pas sur que ce soit une condition pour rester.
Et puis je ne pense pas que ce soit la bonne année pour changer de team. Toutes les cartes risquent d'être rebattues l'année prochaine. On est pas à l'abris de surprise. Et Kimi a de bonne raison de se méfier des voitures de Newey.
si il a accepte le salaire c'est qu'il n'avait pas le choix apres 2 ans d'absence arretez avec Kimi c'est un excellent pilote point mais pour le reste il se la joue belle il prend ce qui l'intéresse et il laisse les corvées aux autres le type meme du frimeur egoiste
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-va-tester-son-double-DRS-avant-l-Espagne,59516.html
Merci à toi justin d’égayer ma journée, tes messages m'ont bien fait rire.
on souhaite quand même un bon anniversaire à Romain aujourd'hui...
mais bon maintenant qu'une rumeur est lancée on va cracher sur kimi pendant quelque temps...juste le temps qu'il nous refasse un podium comme d'hab et après ce sera le tour de Romain....
Quand meme dingue de voir tout le temps des critiques...que se soit envers l'équipe, ou Grosjean ou Räikkönen ! Ils font un superbe début de saison ! Il ne faut pas l'oublier !
Certes des fois il y a des erreurs, mais pour le moment cette équipe et ces pilotes me régale et j'ai confiance en leurs capacités à encore faire mieux !
Alors stop aux anti machin ou anti truc et réjouissait vous des bons résultats !
HS : http://free.eurosport.fr/omnisport/un-taxi-fou-dans-les-rues-de-paris_vid273570/video.shtml
Évidemment que Raikkonen vise le titre! Il finit 2ème l'an dernier alors qu'il revenait juste à la F1. Sans parler du fait que c'est un pur gagneur, limite à viser le titre même s'il conduisait une Caterham!!!
Sinon, j'espère vraiment que Romain Grosjean va trouver la solution. C'est un pilote que j'aime bien et après tout ce que beaucoup ont craché sur lui (certes, il a merdé l'année dernière à plusieurs reprises mais ça ne donne pas le droit de balancer toutes les saloperies qu'on a pu lire), ce serait bien qu'il arrive enfin à se battre avec les meilleurs.
Après, comme le dit Bouillier ailleurs, il a Raikko face à lui, peut être le meilleur pilote de sa génération.
Sinon, concernant Kimi, Justin n'a pas tout à fait tort quand même. Il est revenu en F1 et n'avait pas non plus les arguments pour discuter à fond le bout de gras. Y avait un gros point d'interrogation sur son niveau après 2 ans passés en rallye.
Les arguments, il les a beaucoup plus maintenant après une superbe saison 2012 et une saison 2013 qui démarre très fort.
Faut pas croire, c'est un super pilote mais c'est pas un enfant de coeur pour gérer sa carrière. Clairement.
Pour trouver un enfant de choeur dans le monde de la F1, il va falloir se lever de bonne heure.
C'est le principe de l'offre et de la demande, comme avait dit Villeneuve à l'époque : "vous vouliez que je fasse quoi ? Que je dise non c'est beaucoup trop ce que vous me proposez, payer moi moins !" Les salaires, les tarifs, tout cela dépend du marché et uniquement du marché... A part Kimi, qui d'autre pourrait aller chez Lotus ? Hamilton vient à peine de s'engager avec Mercedes et a déjà un statut de N°1. Vettel est un pur produit Red Bull et ne quittera pas prochaine son équipe. Alonso est chez Ferrari probablement jusqu'à la fin de sa carrière. Idem pour Button chez McLaren (que je juge déjà un cran en dessous de 3 cités précédemment + Kimi). Bref, si une équipe veut viser les titres à court terme, pas le choix, il lui faut Kimi... Libre à lui d'imposer son salaire et ses conditions (nb de journées de promotion). C'est justement une belle revanche pour lui, éjecté de la F1 fin 2009 pour les mêmes raisons, à mon avis, il fera pas de concession au niveau de ses prétentions...
Mathieu-Confidential
tu oublies Rosberg qui je suis certains ne va pas ce laisser faire cette année contre hamilton et voudra peut être voir ailleurs en fin de saison,c'est un super pilote que je vois bien chez lotus!
n'oublions pas non plus que si kimi s'en va il reste Romain qui je suis sûr va confirmer cette année (les détracteurs ne me sauté pas dessus ) et avec un peu plus d'expérience peut être un pilote numero 1,et si sa ce trouve sa le libérerait un peu même si je pense qu'il n'est pas près.
Et puis finalement ne serait il pas possible d'avoir un échange webber kimi? tout peut arrivé en F1
vraiment si le matériel est là il ne déçoit jamais...3 ans chez Ferrari 1 titre mondial et 2 titres constructeurs (2008 il finit 3ème avec 9 podiums sans oublier les bourdes aux stand et Hamilton qui ruine sa course ...
..l'arrivée de Domenicali 2008 a fait que Massa est redevenu le pilote de la maison...en 2009 la voiture était une cata avec arrêt de développement + l'accident de Massa + l'anticipation du transfert d'Alonso...pas la peine d'en rajouter...un pilote qui à son actif 38 meilleurs tours en courses et le seul encore en activité et 3ème au classement des plus rapides derrière Prost, Schumacher...ne peut pas décevoir dès qu'il monte sur une F1....même s'il prend un peu de gras il reste dans la norme
- Kimi 62 kg pour 1,75 m
- Romain 71 kg pour 1,80 m
ça me rappelle Webber 1,84 pour 74 kg (Newey a eu du mal à lui trouver de la place avec les batteries Kers)
alors que Vettel 1,74 m pour 64 kg....
@fran36: Je doute fort que kimi fasse 62 KGS, vu l'armoire à glace qu'il est!! plutot tabler sur du 68 voir 70kgs.
Kimi une armoire à glace ???????? mdr !! c'est la fete du slip !!! faut pas deconner qd meme !! restons serieux messieurs les "pro fan" de kimi ...lol
même 68 kg c'est pas énorme, il est pas très grand ...en sortant de la voiture après la course il laisse bien 5 à 6 kg, il a pas sa taille de 20 ans mais pour 33 ans et une vie décalée sans cesse il se maintient bien...on a imaginé le pire après le retour au célibat...apparement il porte bien son surnom d'Iceman..
J'ai hate de voir comment va se comporter la voiture à Romain, il faut absolument qu'ils arrivent à barrer la route aux Ferrari, mais je reste persuadé qu'il faut se méfier des Redbull, Vettel ne lachera jamais....avant d'aller en Europe il faut marquer le plus de point possible..
ok ! raisonnable pour sa taille et son âge..il faut que Romain arrête de faire la cuisine et que Montagny cesse de lui présenter le deuxième plat de patates..
faut arrêter ils perdent pas 5 kg par Gp!
A l'époque sans direction assisté et boite manuelle senna perdait 4 kg.
Aujourd'hui c'est 2 kg maxi en plus ils conduise maintenant le coude a la portière et c'est même peut être moins!
Les pilotes de F1 de nos jours sont minces, ce n'est pas nouveau vu la contrainte poids.
En 2009, avec les batteries du Kers de la Ferrari, il était vraiment léger ^^
@ quidam tu explique tres bien pourquoi romain a perdu autant de temps ce que je veux bien comprendre dans ce cas pourquoi n'a t'on pas opté pour une stratégie differente sur la voiture de romain ? un depart en durs lui aurai tres bien convenu quand on vois ce que vettel a fait depuis la neuvieme place je pense que romain aurai pu viser les gros points d'ailleurs je persiste sur cette voie pour barhein ou je verrai bien romain partir en durs ,1 er arret encore durs ,2em arret tendres et 3em arret tendres ceci pour lui permettre d'attaqué de bout en bout de la course
@mysteroim2013 : Grosjean a fait sa Q3 en soft donc condamné à les garder au départ (on ne peut pas être P6 avec des médiums en qualifs). Comme dans toutes les courses, il faut rentrer au stand avant la chute des performances des pneus Options et avant d'être englué dans le trafic. Massa a eu le même problème (rentré au stand dans le même tour que Grosjean) mais il n'est pas ressorti derrière Vettel, Button en pneus médium. A Shanghai cela s'est joué sur un seul tour, Kimi est rentré au bon moment (Tour 6).
Avec des SI on refait le monde car personne ne savait le nombre exact de tour que l'on pouvait faire avec les softs. Grosjean avait dit entre 6 et 9 tours, il a fait 7 tours et il a eu faux.
Ils perdent ni plus ni moins qu'avant, ce n'est pas tant une question de direction assisté mais plutôt une question de température et de G qu'ils subissent. Il n'y a pas qu'en f1 que les sportifs perdent plusieurs kg, je suis moi même triathlète sur distance Ironman et je perds entre 3 et 4kg par course, c'est essentiellement de la perte de flotte du à une déshydratation : lors d'un effort intense le corps perd davantage de flotte qu'il ne peut en assimiler, c'est aussi simple que ça
ba quidam, dès qu'il sort de ses copiés collés, c'est faible, très faible.
@le vengeur démasqué : c'est certain par rapport à toi, je suis vraiment nul
Et bien voilà une bonne clarification sur le cas Grosjean, faite par une personne bien placé pour connêtre le fond du problème...
"La vérité est que ce n’est certainement pas Romain le problème. Il est rapide, coulé et bon dans la gestion des pneus, mais nous n’avons pas encore pu lui fournir une voiture constante qui lui permette d’exprimer son talent. Ce n’est pas de sa faute," affirme Allison.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-predit-plus-de-frustations-pour-Grosjean-face-a-Raikkonen,59515.html
Confirmation que Lotus a bien le système FRIC (Front Rear Inter Connected), suspensions interconnectées entre l'avant et l'arrière :
"Tobias Grüner F1 @tgruener 43 min
#F1 Ross Brawn thinks Lotus has simplest & best FRIC solution. Car can be set up softly. Helps tyres. 2012 Lotus engineer now in Brackley."
Plus d'info ici chez ASUS :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/lotus-geheimnis-mercedes-vermutet-trick-im-fahrwerk-6966997.html
Info donnée par un ancien ingénieur de Lotus travaillant maintenant chez Mercedes à Brackley
Bon un des secrets de la E21 dévoilée ...... mais il leur a fallu du temps pour s'en rendre compte quand même
Et vendredi Lotus va encore faire un essai d'amélioration de ce système il me semble
@ fabdu62 - CR le secret n'a tenu que 2 mois , reste a savoir combien de temps metteront les autres pour le mettre et le faire marcher convenablement , esperons que ce systeme soit difficile a mettre en oeuvre et que les autres metteront au moins jusqu'a la mis saison pour le faire marcher , a part lotus et Mercedes , qui des autres teams l'a sur ses monoplaces!!!??? quelqu'un a des infos
C'est bien cela quidam suspensions arrières : d'ailleurs ils adopteront certainement de nouveau système car il a déjà était tester en essais privés et apporter déjà un certain gain.
Non KIMICE, ce système n'est pas sur les Lotus que depuis 2 mois en réalité ... Si Mercedes à ce système c'est peut être grâce à l'ancien ingénieur de chez Lotus qui est arriver en sachant que le système était déjà là et peut être même que c'est lui qui a aider à le concevoir chez Lotus et après chez Mercedes
les autres ne l'ont pas apparement , meme Newey n'a rien vu , et en plus il a passé pas mal de temps autour de la lotus , j'espere que c'est un systeme difficle a faire fonctionner c'est tout
Maintenant vous savez pourquoi la Lotus à toujours son cul qui frotte la piste
je viens de trouver une infos qui dit que lotus et mercedes travail sur ce systeme depuis 2011 et que les autres travail sur un systeme similaire
Entre le FRIC, le DDRS, Lotus possède pas mal d'avance sur tous ces concurrents on voit Pas mal pour une écurie sans sous comme certains le disent non ?
Bien dit fabdu62 - CR pour une ecurie qui est soi disant pauvre , ca envoi
cool
ils ont tout interet à rester dans la course aux évolution s'ils veulent etre certain de pouvoir garder Kimi
vivement le debut des seances, enfin un grand-prix à 14h , c'est bon pour la digestion
c'est grace au fric qu'ils ont pu financer leur DRD
ok je sors lol
Il y avait déjà des articles sur ce système de suspension dans les magazines sportAuto de 2010 quand Red Bull a commencé à rouler avec une assiette en piqué sans que l'avant du châssis ne touche le sol à haute vitesse à cause de la charge aéro. Il semble que Lotus s'en sert pour rouler plus souple et économiser les pneus quand RBR l'utilise uniquement dans un but aérodynamique.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
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Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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