Non-reconduit à l'issue de la saison dernière, Heikki Kovalainen va faire son retour chez Caterham-Renault dès ce week-end, à l'occasion du Grand-Prix de Bahreïn. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un rôle de titulaire mais celui de développeur. Le finlandais devra aider l'équipe à faire évoluer la CT03.
C'est donc lors des séances d'essais du vendredi matin de Bahreïn et de Barcelone qu'Heikki Kovalainen pilotera la monoplace Malaisienne. Fort de plusieurs saisons passées avec l'équipe, l'ex-pilote Renault F1 pourra orienter les ingénieurs sur le développement de la CT03. Celle-ci a réalisé de sérieux progrès en Chine mais elle reste un ton en-dessous des Marussia-Cosworth.
Le retour d'Heikki Kovalainen entraîne par ailleurs des changements dans l'organigramme "pilotes" de l'équipe. Ma Qing Hua quitte l'écurie de GP2 de Caterham au profit d'Alexander Rossi. Le chinois reste néanmoins impliqué dans la formation F1 dans un rôle non-défini à l'heure actuelle.
"C'est évidemment une excellente nouvelle d'être de retour sur la piste à Bahreïn et à Barcelone", affirme Heikki Kovalainen. "Je suis vraiment impatient de me remettre au travail et d'aider l'équipe autant que possible. Je vais participer aux EL1 des deux prochaines épreuves pour évaluer les nouveautés apportées à la voiture. Je travaillerai en étroite collaboration avec les pilotes de course et les ingénieurs sur la piste et à Leafield afin de tirer le meilleur parti du nouveau package."
Pic apporte de l'argent et est pilote titulaire mais on voit la confiance qu'ils ont en lui et en ces compétence technique,et on voit bien pourquoi il est là!
Quel camouflais pour les 2 pilotes titulaires, je sais rien ne remplace l'expérience mais quand même j'aimerais pas être a leurs place et surtout quelle mauvaise publicité pour Pic!
Il sera également probable que Kova ne trouvera rien qui puisse aider Caterham (mêmes observations que les titulaires actuels). C'est juste une vérification pour établir un constat "crédible" de leur situation.
Franchement, Pic fait du très bon boulot je trouve. C'est VdG la grosse blague surtout.
Mais rappeler Kova, c'est quand meme un bel aveu d'impuissance...
@ Kadoc
Et pour Kova, revenir chez Caterham, c'est un aveu d'impuissance aussi. Il mérite mieux que cet équipe qui la lâchement laisser tomber. Perso je l'aurais vu dans le même poste chez Williams. Mais il doit y avoir une close parmi la close qui stipule qu'il appartient un petit peu à l'équipe Malaisienne.
Là on a parfaitement l'illustration du "kleenex"... tu prends, tu te mouches et tu jettes.
Oui évidemment! Sauf que ça reste Caterham qui a décidé de se passer de Kova, pas l'inverse. Et c'est pas lui qui s'est imposé pour revenir, c'est bien Caterham qui la rappelé. Honnetement, ça m'étonnerait que ça change grand chose pour eux de toute façon. Le seul souvenir que j'ai d'un pilote qui change réellement quelque chose dans une écurie, c'est Grosjean chez Dams en GP2, mais bon, vu qu'ils ont tous les mêmes machines c'est quand même différent que dans le cas d'une voiture mal née
Pirelli parlait de fournir un train de pneus supplémentaire pour les 3èmes pilotes le vendredi matin. Ce serait juste pour les roockies ou pour tout pilote de développement?
Pour Kova, c'est une opportunité afin de rester visible du paddock et s'il peut au passage être plus rapide que les titulaires...
Non, c'est juste pour les débutants je pense. Kovalainen ne devrait pas en bénéficier en Espagne.
bonjour
ça montre une inorganisation totale, une équipe comme ça va stagner longtemps, pourtant au début des "satellites" RENAULT ils avaient fait ce qu'il faut en premier, même avant LRGP
n'auraient-t'ils pas dans la tète de placer titulaire à la place de van-de-garde avant la fin de saison
@lolo catech : si tu mets dehors Van de Garde, il faudra rembourser le sponsor et là je ne vois pas du tout où ils iront chercher cet argent
d'après moi, ca permet a kova de rester en forme et au contact pour un éventuel retour en 2014 dans une autre équipe. Tout comme certains pilotes essayeurs pirelli l'ont fait auparavant. autre possibilité : ce poste de reserviste 2013 integre p-e une clause de pilote de titulaire 2014 chez caterham. Je m'explique : en 2013, on prend des pilotes payants, capables d'apporter un budget qui permettra de réaliser une bonne auto 2014, avec une paire 'pic / kova' par exemple...
Kova va tester la configuration actuelle à Bahrein, puis les nouvelles évolutions à Barcelone; il sera apte à dire si cela va dans le bon sens ou pas
Probable également qu'ils le mettent en condition pour 2014.
La configuration actuelle à Bahrain ? Pourtant Pic à dit qu'à Bahrain Caterham commencerait à avoir de nouvelles pièces donc c'est lui qui testera ces pièces !
Le gros package est pour Barcelone je crois (comme tous les teams)
F1 - Van der Garde ne s’inquiète pas du retour de Kovalainen
L’expérience doit servir
17 avril 2013 - 16h34, par Olivier Ferret
L’annonce du retour de Heikki Kovalainen dans la Caterham pour deux séances d’essais libres 1 à Sakhir et à Barcelone a été faite ce matin et beaucoup y voient un manque de confiance de la part de l’écurie dans ses deux jeunes pilotes, Charles Pic et Giedo van der Garde.
Le Hollandais est le moins expérimenté des deux, puisqu’il débute cette année, mais il ne craint pas pour autant pour son baquet.
"Je vais faire toute la saison, c’est 100% certain. J’ai un contrat pour l’année, je ne suis pas inquiet," affirme-t-il à GP Update.
"Heikki nous sera profitable. Il a fait plus de 100 Grands Prix et il a donc beaucoup d’expérience. L’équipe le laisse piloter la voiture en Libres 1 pour qu’il nous dise ce qu’il pense de la voiture et de sa situation en termes de réglages. Je pense qu’il peut nous aider."
A Sakhir et à Barcelone, Caterham apportera de très nombreuses évolutions à la CT03. De quoi repasser devant Marussia ?
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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