Le Directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, parle de stratégie sur les pneus et explique pourquoi, parfois, il est préférable de rouler avec des éléments endommagés plutôt que de les remplacer.
Comment s’est passé ce Grand Prix de Chine pour vous ?
"La course a été animée et très amusante, pour être honnête. Nous avons vu un départ intéressant où Kimi a perdu des places et Romain en a gagné. Une fois que nous avons passé les pneus médiums, tout s’est très bien passé pour Kimi, même s’il n’y avait pas moyen de dépasser Lewis [Hamilton]. Nous avions une cadence très similaire, peut-être même un peu plus rapide que la sienne. Nous avons anticipé le dernier arrêt de Kimi, juste à la limite de ce que nous pouvions tenter confortablement et nous l’avons doublé. Ensuite, il s’est agi de gérer les pneus et Kimi a très bien su le faire pour prendre une très bonne deuxième place."
Avec en mémoire l’an dernier où il n’avait plus de pneus en fin de course, était-ce un pari risqué ?
"Nous avons certainement beaucoup plus d’indications cette année et nous avons beaucoup appris la dernière fois sur l’usure des pneus avec cette philosophie de performance des pneus. Aujourd’hui, ce n’était pas risqué. La question était de savoir la limite de ce que nous pouvions faire – nous n’aurions pas pu faire plus. C’était en tout cas moins risqué que l’an dernier où nous tentions de repousser les limites pour savoir où elles se trouvaient."
Quels ont été les inconvénients du nez abimé sur la voiture de Kimi ?
"Il a perdu des morceaux de carbone de l’aileron, mais une partie a fait de la résistance, accrochée sur le nez et refusant de se détacher. A chaque pit stop nous braquions un peu plus l’aileron avant pour compenser la perte d’appui et cela a correctement fonctionné. Nous estimons qu’il a perdu environ 0,25 seconde au tour à cause des dommages."
Pourquoi n’avez-vous pas remplacé l’aileron avant lors d’un arrêt ?
"Kimi roulait toujours bien sans que nous le changions, il était même par moments le plus rapide en piste. Nous pouvions donc constater que la voiture marchait toujours bien. Le dégât était un handicap, mais pas suffisant pour nécessiter un changement d’aileron qui aurait ajouté au minimum six ou sept secondes au pit stop. Sans compter le risque présenté par une voiture immobilisée dix secondes ou plus au stand."
Comment s’est passée la course de Romain ?
"Romain a eu plus de mal avec ses pneus que Kimi. Il usait un peu plus ses gommes arrière, alors il ne pouvait pas attaquer autant. En plus, il a été pris dans le trafic et il a passé un dur moment. Il a terminé dans les points, ce qui est toujours bien, mais nous souhaitions tous le voir en récolter plus que ceux de la neuvième place finale."
Quand on pense qu'en Malaisie, Kimi disait que son aileron endommagé (1 petite ailette en moins) n'avait pas aidé sa course, 25/100e avec 1/4 d'aileron en moins et un trou dans le museau, c'est juste miraculeux.
RäikköE20 N°1 Bis > Ce qui est plus impressionnant, c'est qu'à l'arrivée, Kimi ne s'est pas trop plaint avec une nouvelle "Museau-gate" !
hier dans un de mes commentaires je disais que Kimi avec l'aileron cassé tourné dans les temps de Alonso et des fois bien mieux et etait plus rapide que LH , un des gars du forum me disait que c'etait pas possible alors que j'ai revu la course en Race control sur Skysport juste pour voir pourquoi Alonso a filé et au final c'etait d'abord a cause du depart raté et le fait que LH ait bloqué Kimi alors que ce dernier etait bien plus rapide que lui avec aileron cassé , Alonso s'en sort cette fois mais la prochaine j'espere que Kimi ne reproduira pas 2 erreurs majeures dans la meme course
et je comprends mieux pourquoi Ferrari ne sont pas si euphorique que ca , ils savent qu'a la reguliere il n'aurait jamais pu le rattraper
A combien de tour il a cassé son aileron? (je me rappelle plus!) ça fait 2.5s / 10 tours. Ca aurait été dur d'aller chercher Alonso tout de même, mais lui mettre la pression pourquoi pas!
Alonso a dit aussi qu'il ne roulait pas à fond quand son team lui a dit de ralentir
Lotus a compensé la perte des appuis en augmentant son angle d'attaque ( coté droit)lors des pit stop.
Tout ce que l'on peut dire c'est que la Lotus n'aurait pas été largué s'il n'y avait pas eu cet incident. On entendra encore parler de Lotus d'ici la fin de la saison. Ferrari exploite ses échappements depuis 2012 et on peut dire qu'en 2013, ils ne trouveront pas grand chose de ce coté là. Lotus exploite ce système depuis la fin 2012 et 2013 a vu les progrès assez rapide d'une course à l'autre; il est encore possible d'améliorer ce système ( en regardant bien la Red Bull). Et si on ajoute le fameux DRD passif, il vaut bien deux ou trois dixièmes pour la mi saison (s'ils arrivent à le faire fonctionner correctement).
Quidam > L'optimisme est de rigueur, faut continuer à travailler et surtout donner la priorité aux facteurs directs, Qualification / Pit stop ... aucune raison pour se faire dérober 0,5/0,8 sec à l'arrêt
40 tours = 10 secondes de mieux et Alonso pas à un fond
1er relais : Alonso plus rapide de -0.506 que Raikkonen
2eme relais : Alonso plus rapide de -0.535 que raikkonen
3eme relais : Alonso plus rapide de -1.120 que Raikkonen
4eme relais : Alonso en retard de +0.078 sur Raikkonen
En chine on est la 2ème force du plateau avec un aileron cassé et un coéquipier à la traîne, je dis chapeau . On nous aurait dit çà après le gp de Malaisie ou les Lotus n'ont pas été à la fête on aurait acheté de suite.
Le problème c'est qu'on devient perfectionniste et que maintenant on demande que des victoires car on sait faire maintenant
@ William
c'est scoop tu travail chez Lotus , on est la 2eme force,on devient perfectionniste , on sait faire maintenant , chapeau belle promotion pour un fan lambda
mai sans son soucis d'aileron kimi pouvait passer hamilton bien plus tôt
intéressant , j' attendais ce type d' article justement ,
en dehors de l' appui perdu , le trou dans le museau avec l' air qui s' engouffre la dedans sans déboucher nulle part ça doit pas être négligeable non plus .
@ incredule
Tu fumes quoi??? je sais pas mais jette vite çà hein!
Il n'est pas impossible que suite à l'accident de KIMI qui a déformé le museau de sa monoplace lui ait favorisé son aérodynamique et lui a permis de prétendre à la deuxième place !!
Il faut dire que KIMI a la BaraKa !
au prochain grand prix ils vont detruire volontairement le nez des 2 lotus pour aller plus vite ,
@lolo cotech
Mais oui, c'est comme çà qu'on ait une voiture plus légère que le poids minimum imposé.
Moi j'ai vu que la voiture de kimi ressemblait plus à un tracto pelle qu'à une F1... Et il a failli gagner...
Prochain GP : Barhain et son asphalte de ouf ! Encore un GP ou Lotus peut briller. Pas besoin de préciser qu'il fera chaud
oui j'ai été surpris que kimi continue de rouler aussi vite malgré son aileron et son nez endommagé !
je ne pense pas qu'a la regulière kimi aurait pu revenir sur alonso apres avoir raté don départ !
et je me demande comment on peut déterminer que la casse a couté 0,25 s/tour ! autant on peut évaluer de nouvelle pièces mais comment évalué la perte lié a une casse ???
Ce que ce weekend à démontré, c'est que les pneus obligent les équipes à choisir le pilote prioritaire qui aura la stratégie idéale. Massa, Grosjean et Rosberg étaient bien partis mais s'arrêter 1 tour trop tard les a fait disparaître pour de bon.
Romain était à 1 sec ou moins de Kimi avant les arrêts et à sa sortie des stands 1 tr plus tard, il est à 7 secondes C'est juste ridicule. On verra au Bahreïn avec Pirelli qui annonce ses gommes les plus dures si la situation est plus normale.
H.S. J'ai regardé le debriefing de J.L. Roy et dans le genre retournement de veste, il se pose là. En Australie et Malaisie, Romain était n°2 parce qu'il n'avait pas les nouveautés et en Chine, c'est parce qu'il compare des pièces le vendredi... Heureusement que la "Dream Team RMC" est là pour le soutenir car SportAuto(imagF1) et Autohebdo n'ont plus l'air de lui ouvrir une chronique régulière.
Ils peuvent vraiment s'encadrer Fébreau et Villeneuve? On a l'impression qu'ils parlent chacun dans leur coin sans aucun lien dans les sujets de discussion. A chaque fois que Fébreau est contredit sur un point, il change de sujet ce qui fait qu'on a tjrs qu'un embryon d'analyse. Le silence au départ n'est pas un mal mais reprendre le commentaire plus tôt serait intéressant car quand on a soi-même les yeux rivés sur les Lotus, le reste...
Raikko E20 N°1 bis
Hamilton et Rosberg se sont arrêté au même tour, c'est Hamilton qui a eu la priorité parce qu'il était devant, c'est tout.
Bonne seconde place de Raikkonen sinon, avec son départ et en partant derrière Alonso, c'en était de toutes façons fini pour lui pour la victoire, la Ferrari était meilleure à mon avis et Alonso assurait sa course à la fin.
Hamilton est toujours là, il semble avoir fait le bon choix en quittant McLaren contrairement à ce qu'on pouvait penser, il va falloir compter sur lui encore quelques courses à jouer les troubles-fête à ne surtout pas négliger si on veut jouer la victoire.
La Ferrari m'inquiète en tout cas, pour que Massa suive les temps d'Alonso voire même être souvent plus rapide montre que la voiture est excellente et elle est pour moi la favorite du championnat.
Perez va avoir nettement besoin d'hausser son niveau car ça la fout mal je trouve, c'est après tout que Button son équipier.
Grosjean me laisse perplexe pour l'instant...
@Jude2194 : les voitures ont des capteurs et dès qu'il y a une baisse dans les appuis, il peuvent en déterminer la quantité. Ils parlent en points aéro et cela donne des vitesses par calcul.
ah d'accord quidam mais bon de toute façon il n'aurait pas pu rattraper alonso pour moi kimi perd une chance de gagner le grand prix lors de son depart raté !
car en plus s'il etait bien parti il aurait été P1 car hamilton s'est fait depassé par les deux ferrari
Concernant Grosjean, je penche sur le setup pour ces nouveaux pneus qu'il n'arrive pas à trouver pour faire de longs runs (usure du train arrère). En théorie, les qualifications ne devraient pas lui poser de problème car il n'y a qu'un seul tour à faire. Sauf qu'à Shanghai, les softs ne tiennent pas la route sur un tour, les derniers virages deviennent déjà un problème. On verra à Bahrein où Pirelli a mis des médiums et hards si Grosjean se classe bien en qualifications par rapport à Kimi.
@gilloug76
C'est vrai, j'avais oublié pour Rosberg
D'accord avec toi pour la Ferrari qui est largement la meilleure auto en ce moment:
-Aussi bonne que la Lotus ou presque sur la gestion des pneus
-Bonne sur le mouillé
-Meilleur système de départ
-Accélération redoutable sur les lignes droites pour des dépassements faciles
Par contre, Massa n'est pas forcément un indicateur. Qualifs en Chine:
2010. Alonso 1:34.913......Massa 1:35.180 +0.267
2011. Alonso 1:35.119......Massa 1:35.145 +0.026
2012. Alonso 1:35.982......Massa 1:36.255 +0.273
2013. Alonso 1:34.788......Massa 1:34.933 +0.145
Pas beaucoup de changements!
Ce que fait Hamilton pour ses débuts face à Rosberg chez Mercedes est impressionnant et c'est également tout bon pour Button qui ne passera plus pour un nul en qualif si le scénario se poursuit. C'est peut-être ce qui destabilise Pérez chez McLaren alors qu'il pensait surement dominer facilement l'anglais dans cet éxercice.
Raikkoe20bis
"Ils peuvent vraiment s'encadrer Fébreau et Villeneuve?"
ah je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. J'ai le sentiment que l'entente n'est pas parfaite avec Villeneuve, d'ici à ce que ce soit encore de la faute de vous savez qui ... remarque le québecois a tout le monde à dos alors Comme tu le dis ils se contredisaient sans arrêt, ce qui manque de crédibilité évidemment.
Febreau je le trouve pas terrible par contre j'aime bien Villeneuve, le fait qu'il dise ce qu'il pense et le fait qu'il soit très pointu techniquement, on sent qu'il connait tous les petits trucs de la F1.
Je vois pas pourquoi Perez aurait imaginé dominer Button en qualif, je veux dire Perez ne dominait déjà pas vraiment Kobayashi...
Pour Fébreau je crois que je préférais encore Malbranque. Mais ça fait du bien de ne plus supporter Laffite en tout cas !
Le silence au départ c'est sûrement l'une des meilleures idées que Canal ait eu, ça évite les hurlements qui partent dans tous les sens "OMG QUEL DEPART DE MACHIN" "OH TRUC SUR LA GAUCHE" "OH ACCROCHAGE DANS LE PELOTON"... Au moins tu suis ce que tu veux.
J'adresse mes félicitations au réalisateur, franchement qui est courant que Rosberg et Ricciardo se sont accrochés ?!?
Franz Tost
“Daniel Ricciardo part 7e et termine à la même position au drapeau à damiers et ce résultat encourageant a été construit sur sa bonne performance en qualifications. Malheureusement, au 4e tour, Daniel a été impliqué dans une collision avec Rosberg et a dû rentrer plus tôt que prévu à cause de dommages sur l’aileron avant. L’équipe a fait un bon travail au cours de ce ravitaillement, en changeant le museau et les pneus en 7.2 secondes, ce qui est rapide. Ensuite, il a réalisé une très bonne course, avec beaucoup de manœuvres de dépassement.”
malgré les incidents de course pour la lotus il ne faut pas oublier qu' aussitôt la course terminée boullier disait que la ferrari était intouchable .
bonjour a tous ca bouge webber vient de visiter l'usine porsche signer un contrat de 3 ans,raiko=redbull c'est sur maintenant lopez dit je vois pas pourquoi kimi partirai si l'argent en particulier une bonne f1 pour gagné et son copain vettel
La presse allemande a affirmé que Mark Webber a visité les usines Porsche à Weissach (Allemagne) récemment, dans le cadre d'un possible engagement avec la marque allemande qui se prépare pour les 24 Heures du Mans.
Le journal Bild, sur des informations fournies par le clan Webber, affirme qu'un accord a été trouvé non pour cinq mais pour trois ans et que Webber serait remplacé chez Red Bull par Daniel Ricciardo ou Kimi Räikkönen.
Le dirigeant de Porsche Wolfgang Hatz serait le maître d'œuvre des discussions, menées avec l'agent de Webber, Ann Neal, qui est également la compagne de l'Australien.
Il me semble que l'agent de Webber (comme celui de Fernado Alonso ) est toujours Flavio Briattore
Je pense comme louie ... Ricciardo chez RB .
Pour JEV, je le disais il y a un moment sur un autre fil, il lui faut un vrai manager, pas un ami de la famille ... quelqu'un qui lui insuffle la sérénité ... ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle... je le connais très bien, c'est un garçon très intelligent et son comportement en course en Chine n'est pas normal ...
Mais quel comportement ?!?
Webber a porté une attaque venant de nul part ! D'ailleurs si ce n'avait été une Toro Rosso je suis persuadé qu'il ne l'aurait jamais tentée. Il s'attendait et il l'a dit lui même à ce que Vergne le laisse passer. Ben oui mais bon faut arrêter au bout d'un moment ... qu'une écurie amie facilite une remontée lorsque le pilote joue le titre comme Vettel au Brésil d'accord mais pas à la 3ème course de la saison pour un pilote qui joue la 10ème place ...
Alonso 130R, cette fois ci je suis d'accord avec Villeneuve ... quand un pilote n'est pas dans la même course, il ne faut pas tenter ce genre de manœuvre qui peut envoyer 2 bagnoles au tas ... le pb JEV, c'est que dans son entourage on le bassine avec Ricciardo et on lui met la pression "prouve que tu es meilleur que lui" alors qu'il devrait simplement apprendre son métier en montrant qu'il peut cohabiter avec un autre pilote ... j'aime beaucoup JEV et toute sa famille mais il faut le libérer et non lui mettre la pression
bm.
"quand un pilote n'est pas dans la même course, il ne faut pas tenter ce genre de manœuvre qui peut envoyer 2 bagnoles au tas ..."
tu devrais dire ça à Webber et non à JEV ! D'ailleurs je te rappelle que l'Australien est pénalisé pour le prochain grand prix preuve qu'il est à 100% responsable. En étant plus patient il l'aurait dépassé facilement sur la ligne droite de retour.
JEV prend son virage normalement et Webber arrive de très loin, se loupe complètement et envoi le français en tête à queue.
C'est vraiment un journaliste F1 sur le plateau des "spécialistes F1" pour analyser les palettes? Kimi dans une Renault, analyse improvisée au sujet de l'aileron etc.
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
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