Kimi Räikkönen a décroché son deuxième podium de la saison grâce à une belle deuxième place au Grand Prix de Chine. Malgré un lifting involontaire sur le nez et l’aileron avant de sa voiture – suite au contact avec la McLaren de Sergio Perez – Kimi est bien revenu dans la lutte après un départ hésitant de la première ligne. Pour sa part, Romain Grosjean a enduré une course plus difficile, une neuvième place récompensant sa pugnacité. Kimi prolonge sa série d’arrivées dans les points et reste deuxième au championnat des pilotes avec 49 points, trois unités derrière Sebastian Vettel. Au classement des constructeurs, l’équipe perd une place, désormais troisième avec 60 points et devancée par Ferrari (73 points).
o Les deux pilotes ont pris le départ en Pirelli tendres (jaune).
o Kimi s’est arrêté pour passer des médiums (blanc) aux tours 6, 21 et 34, Romain aux tours 7, 23 et 37.
o Kimi a subi un dommage léger sur son aileron avant après un contact avec la voiture de Sergio Perez.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P2, E21-03
"La deuxième place n’est pas ce que nous cherchions, mais dans ces circonstances, c’est le meilleur résultat que je pouvais obtenir aujourd’hui. Je ne suis pas à 100% content parce que la victoire n’est pas là, mais c’est comme cela. Deuxième est un bon résultat après un mauvais départ et l’incident avec Sergio [Perez]. La course a été difficile. Evidemment la voiture n’est pas dessinée comme cela sinon nous nous en servirions ainsi tout le temps, mais j’étais surpris de voir combien elle restait efficace. Bien sûr, elle n’était pas facile à piloter, mais nous avons fait en sorte de survivre avec ce problème et nous sommes restés assez performants."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, P9, E21-01
"La course a été longue et difficile et encore une fois, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la voiture comme nous le souhaitions. Je ne suis vraiment pas content de cette neuvième place. En partant 6ème, je pensais avoir une bonne chance de terminer dans le top 5, malheureusement, cela n’a pas été possible. J’ai donné tout ce que je pouvais mais je n’ai jamais pu trouver la performance voulue, d’autant que j’étais pris dans le trafic, ce qui n’arrange rien. C’est bien de marquer des points pour l’équipe, mais je tiens à faire mieux à Bahreïn, c’est évident."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"Bon résultat pour l’équipe aujourd’hui. Kimi a montré, encore une fois, pourquoi il est un des tout meilleurs pilotes du monde en état un des plus rapides en piste malgré une voiture endommagée. L’équipe lui a donné une bonne stratégie qui lui a permis de devancer Lewis [Hamilton] et Mercedes au terme d’une lutte serrée. Romain a vécu une journée plus difficile, mais il a encore marqué des points, ce qui est positif. Nous sentons aussi qu’il a franchi un cap maintenant à partir duquel tous les éléments vont finir par s’emboiter. Sans ce départ raté et sans cet incident de course, nous aurions définitivement pu nous battre pour la victoire aujourd’hui."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
"La course a été animée et plaisante à suivre. Notre départ a été difficile avec Kimi qui a perdu des places. Mais ensuite, lorsque nous avons passé les pneus médiums, tout est revenu dans l’ordre. Il n’y avait pas moyen de dépasser Lewis sur la piste, nous avions une cadence très similaire, peut-être même un peu plus rapide que la sienne. Il fallait donc le doubler dans les stands et cela a marché parfaitement. Kimi avait perdu un peu d’appui sur l’avant suite au dommage sur son aileron avant, sinon il aurait pu attaquer Fernando [Alonso] pour prendre la tête. Cela a été une journée plus difficile pour Romain qui a eu du mal avec ses pneus, mais dans l’ensemble, c’est magnifique pour l’équipe de ramener les deux voitures dans les points."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
"Un résultat très positif aujourd’hui pour Kimi qui apporte des points importants pour les deux championnats. L’exploitation et la dégradation des pneus ont été, une fois de plus, la grande histoire du week-end. C’est un domaine qui nous a conduit à faire de gros efforts pour transmettre la puissance avec le plus de douceur possible afin d’éviter le patinage des roues et de permettre ainsi d’allonger la durée de vie des pneus. La compétition est plus serrée que jamais cette année, aussi nous allons continuer à pousser à Bahreïn pour tirer le maximum de chaque domaine et rester à l’avant du peloton."
la semaine prochaine c'est Bahrain je vois un duel Ferrari / Lotus car il faut une bonne Vmax et une bonne conservation des pneus c'est le cas pour Ferrari et Lotus
Ah c'est rageant de lire le commentaire de Permane qui dit au Kimi serait allé chercher Alonso sans la touchette !
J'espère de tout cœur qu'ils vont arriver à résoudre le problème du train avant de Grosjean (info donner par Franck Montagny je crois). Pour l'instant Grosjean ne fait pas de crash au départ donc du progrès de ce côté là.
A mon avis, le problème ne sera résolu que lorsque la voiture sera rentrée à Enstone donc peu d'espoir avant Barcelone.
Pour Grosjean c'est bien au final ce qu'il fait. 3 GP, 3 fois dans les points.
Il en a plus que l'année dernière.
Pour Kimi, cela n'est pas grave car cela aurait pu être plus désastreux. Une chose est certaine, cette E21 est bien née et on commence à voir la hiérarchie des teams. Pour l'instant (dans le désordre) : Red Bull, Ferrari, Mercedes et Lotus.
Pour Bahrein, Lotus aura une évolution sur les suspensions. J'attends toujours le nez promis par Fabdu62
Pour fredrick31 ..si tu n as pas d humour c dommage....monspeudo est bien evidement lourd kitch asbeen et autres qualificatifs... c est une volonte de ma part cela mamuse vis a vis de ceux qui prennent tout cela bien au serieux trop peut etre....je te rassur le blaireaudeservice peut etre serieux parfois et meme debattre de f1 tout aussi intellegement que toi....pour wrc f1 team non je ne couche pas avec un mecano lotus je prefere les filles chacun sont truc...sinon les infos que je site ds mon post je nest rien invente je ne fait que relayer les infos de l equipe pds l intersaisons ces memes infos avaient ete reprises par pierre vanveidt connu et reconnu pour ses analyses celui ci disait je cite les i.ges ne veulent plus de romain si sont contrat devait ne pas etre reconduit pour 2013 ils signeraient toutdesuite des deux mains. Voila pour mes sources qui sont les memes que vous tous passiones. Merci desole detre un peu long mais fallait que je remettes les pendules a l heures du fait des commentaires que j ai subi.merci a vroom visiblement un peu plus tolerand que certain... etavec un peu plus d humour aussi.
un excellent résultat de la part de kimi quand a romain je sais pas ce qui se passe avec lui est ce monoplace ou le probléme vient de sa façon de piloté
en plus si kimi pilote pour rbr l'année prochaine qui sera son remplacent ?
rosberg button ?
RaikkoE20 je pense pas car kimi perdait environ 0,250 dixiemes mais il aurait finit plus prêt de Alonso ça c'est sûr mais Alonso imbattable aujourd'hui
mais avec un mauvais départ de Kimi + un aileron endommagé c'est un bon résultat
Ah tiens ! On parle encore de Fredrick31. Décidément, toujours dans les conflit celui-là.
C'est louche, y'a deux semaines il braillait dans tous les sens parce que Romain finissait devant Kimi en Malaisie. En même temps je le comprends. C'est arrivé 3 fois en 23 courses...
Et là, plus personne ! C'est peut être mieux comme ça. Ça nous évitera les commentaires rébarbatifs. Kimi avantagé, Romain en délicatesse avec je sais pas quoi... Des excuses quoi !
Enfin tout ça pour dire que celui qui nous traitait de "raikko-groupies" se fait tout petit. D'ailleurs le comportement que tu pointais du doigt il y a peu et vraisemblablement celui que tu avais pour le GP de Malaisie.
A bon entendeur. Rendez vous au prochain GP.
Belle course de KR malgré un départ raté. Très belle lutte avec un LH toujours aussi combatif et talentueux. Lotus a assuré une bonne stratègie de course pour KR. Alonso paraissait intouchable. Red Bull n'a peut etre pas fait le bon choix pour Vettel qui termine à un souffle du podium.
RG semble avoir subi sa course. Peut etre est ce du à de mauvais règlages. On sait que la voiture est difficile a piloter dans le peloton.
Difficile de préjuger de la suite du championnat.
@paul
Elle sert à quoi ta vidéo ? Y'a pas de duel ni de rapport avec aujourd'hui.
C'est une erreur ?
@quidam : on m'a confirmé ce week end que ça sera pas pour de suite le nez, il apporte trop peu à la E21 pour risquer de le mettre sur la voiture. Ils vont mettre des évolutions avec des gains plus importants avant et continuer à travailler sur ce nez pour la saison et le ressortir éventuellement plus tard. Raikko ne disposait pas du nouvel aileron avant faisant gagner 0.150 seconde au tour mais l'aura à Bahrein.
Donc j'en conclue que le gain du nouveau nez est inférieur à 0.100 seconde au tour. La nouvelle suspension arrière sera là pour apporter plus d'appuis à la E21 sur l'arrière de la voiture.
Pour Barcelone,la E21 aura aussi des modifications sur les suspensions avant et sur le système de freinage notamment
Espérons que ces évolutions ne se fasse pas aux dépends de la fiabilité excellente jusqu'ici.
GilbertMuda : Quand on traite un pilote de "GROS.C.O.N", mon humour s'arrête. Dsl.
RaikkoE20 : No comment. Les termes de "Raikko-groupie", de Kimidolâtre", etc je suis loin d'être le seul à les employer. C'est bien que ça doit ê un peu vrai, non? Je pense pas que tu vois svt (et pour ainsi dire jamais) les mêmes termes sur ceux qui apprécient Grosjean, lesquels, pour l'essentiel, sont bien plus objectifs, donc nécessairement intéressants, qu'une bonne majorité des fans de Raikko.
Sinon, GP pourri. Ces pneus me saoulent. Les GP deviennent illisibles. C'est plus du sport mais un show.
Raikko : Super GP, encore un. Dommage pour le départ et pour l'accrochage avec Perez (même si dans l'histoire, il a quand eu un peu de chance).
Grosjean: C'est pas ça. Sans ê dans l'écurie et disposer de la télémétrie, impossible de comprendre ce qu'il se passe. L'écart avec Kimi semble cependant ê trop important, pour que ça ne vienne que de lui. A voir lors des prochains GP.
Ok Fabdu62
L'affaire du nez ne va pas apporter grand chose et je comprends que la priorité est sur l'aileron avant ou tout élément qui augmentera la qualité et quantité d'air vers les échappements. Les suspensions sont aussi très importantes pour gérer les pneus.
Le DRD passif, je pense qu'il fera son apparition quand Enstone basculera ses moyens sur la voiture 2013.
A part les softs qui s'usent très vite, cela n'a pas empêché aux pilotes d'appuyer sur l'accélérateur. Tout le monde a appuyé sur la pédale et les mediums ont fait plus de 20 à 26 tours (Button) sans problème.
OK, si les softs pouvaient tenir 2 tours en qualifications cela serait formidable.
Commentaires plus complets de Raikkonen
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-aurait-pu-gagner-sans-Perez,59340.html
@Fredrick31
C'est pas parle que les autre le font que c'est intelligent. Et faut pas confondre les commentaires de groupies et les éloges pour un pilote qui les mérite.
Et pour Grosjean, il y en a moins mais c'est le résultat de ses piètres performances. Certains ont du se faire une raison.
Le 26 mars 2013
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15246-F1-Lotus-laisse-la-porte-ouverte-a-Raikkonen-et-Kubica-pour-2014.html
@RaikkonE20, la dernière phrase n'était peut-être pas nécessaire. Ou alors il aurait fallu une meilleure analyse et argumenter un peu plus. M'enfin c'est pas bien grave non plus.
Je ne sais pas de quand date l'article mais Kubica a lui même certifié ne jamais pouvoir revenir en F1.
@miproki
Je ne veux pas entrer dans le débat une énième fois. J'ai simplement voulu dire que certains observateurs ont du se rendre à l'évidence que Grosjean n'est pas à la hauteur de Raikkonen, excepté peut être en vitesse pure (qualifs 2012).
Après celà n'engage que moi, de manière tout à fait objective, même si mon pseudo peut laisser croire le contraire.
Concernant Grosjean : il a pris un bon départ et très vite il était derrière Kimi. C'est après son arrêt au stand et avec les médiums que son calvaire a commencé.
Juste une supposition : son réglage était trop orienté sur les softs pour les qualifications. Il va étudier tout cela avec son ingénieur de piste.
@paul
Ah excuse je suis pas réveillé. C'est marqué pourtant.
Il date un peu ton article. Ta vidéo aussi
Depuis Kubica a bien compris qu'il n'était plus assez fort pour la F1 avec son bras mutilé.
Au fait tu penses quoi du duel Prost/Senna à Suzuka ?
Raikkonen à perdu 0.25sec par tour à cause de l'aileron... Sans compter son impact sur l'usure des pneumatiques. Vraiment dommage,
Je comprend pas pk la fIA n'a pas donné de sanction à Perez??
J'entends bien, ce qui me dérange et qui m'agace même, c'est cette éternelle comparaison entre les deux pilotes Lotus. Que l'on fasse un bilan objectif à la fin de la saison et pas après 3 courses. C'est comme de dire que Alonso écrase Massa sur cette course alors que Ferrari (comme Lotus d'ailleurs) a merdé en faisant rentrer le pilote ferrari un tour trop tard (comme pour Grsojean).
. Je suis daccord avec les faits grosjean est dans les points trois fois et c donc mieux parti pour lui cette annee si ce n est ces gros ecarts de temps avec kimi....le probleme c que l on nous a tellement bassinés avec le talent de grosjean en 2012 que aujourdhui aux vues des qualitees de la e21 on l attendai un peu plus performants surtout lorsque l on voit ce que kimi est capable de faire... alors moi qui ne l aprecie pas on ne peut nous reprocher de lui demander des comptes...car franchement j ai du mal a croire que lotus puisse ce louper autant sur une voiture et pas sur l autre...affaire a suivre mais si c la voiture lotus va tres vite reagir alors romain n aura pls de pretextes pour ce justifier si les contres performances perdures il faudra bien ce rendre a l evidence et admettre que grosjean n arrive ppas a regler la e21.
miproki Massa n'avait pas le rythme avec les pneus médiums et pour romain c'est autre chose aussi que les pneus
RaikkoE20
c nrmal je suis un ptit peut vieux ou je pourrais bien dire ancien hhhhhhhhh
dans tous les cas cetait un trés bon gp pour kimi et lotus quand a romain ???
j'ai pas envie de dire mon point de vue par respect a c fan .
Il fallait lire : si la voiture de rg n est pas bonne lotus va tres vite reagir
prost senna c la belle époque
la guerre des année 89 ET 90 entre senna et prost
Sauf que Grosjean ne règle rien dutout. Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas ingénieur. Il ne donne simplement que des retours d'info, corroborés par la télémétrie.
De plus, dire que sa E21 a un pb ne signifie pas un "pb technique". Pour aller vite avec une F1 les qualités de pilotage sont loin d'ê suffisants. Il faut allier différents facteurs. Grosjean a prouvé qu'il pouvait aller vite dans une F1, je crois que ça c'est difficilement discutable.
Pourquoi auj y a t il autant d'écart avec Raikko? Ben impossible de se prononcer sans ê dans l'écurie. Est-ce son style de pilotage qui n'est pas en adéquation avec la E21 ou avec les Pirelli, est-ce ses ingés qui la comprennent moins bien que ceux de Raikko ou est-ce que, tout simplement est-il moins rapide que Raikko, etc?
Perso, je pencherais pour les pneus. Depuis que Pirelli est arrivé, on voit des "trucs bizarres" sur la perf des pilotes qu'on ne voyait pas avant.
Ex Button l'année dernière, qui avec une McLaren, a été incapable de la mettre ds les points pd plusieurs courses. Idem pour Massa (2012) ou Hamilton (2011).
Depuis qu'ils sont là, on entend des commentaires qu'on entendait pas avant: "ma voiture marche et je sais pas pourquoi" et "parfois elle marche pas dutout et je sais pas pourquoi". Leur fenêtre d'efficacité semble tellement réduite que ça en devient incompréhensible.
fredick31
2 choses a dire pas plus sois en est pilote cmd sois on ne l'est pas . c sa le sport
on apprend a être pilote de f1 mais pas a être champion du monde .
dommage que Kimi ait cassé son aileron , je l'ai dis dans un précédent commentaire que sans cet incident il pouvait aller chercher Alonso avant même que je ne lise les déclarations de Permane ,car j'ai revu la course sur SKYSPORT F1 en mode Race Control et jusqu'au 20 tour Kimi était plus rapide que les autres de 4-6 dixième mais après le 20e tour tout était plié , Alonso en décalant légèrement sa stratégie , Kimi bloqué derrière LH et avec le trafic (Button et Vergne) tout çà a fait que Kimi ne puisse plus jamais rattraper Alonso
pour la touchette je dirais que c'est plus la faute de Kimi qu'autre chose il a était un peu trop gourmand et optimiste il aurait même pu monté sur la voiture de checo on en a vu des cas similaire finir avec une monoplace qui part en l'air disant que Kimi à de la chance contrairement à sa 1ere carrière ou il avait la réputation d’être le chat noir du plateau j’espère qu'elle le suivra toute la saison
Paul: ??????? Quel est le rapport avec ce que j'ai dit?
fredick31
globalement d'accord avec ton analyse, par contre même en étant dans l'écurie on ne sait pas plus d'ou vient son problème ... puisque les ingénieurs sont visiblement perdus, Grosjean n'est pas tous seul dans le lot.
Et tu as raison d'autres pilotes commencent à se plaindre de phénomènes bizarres sur leur monoplace comme Vergne par exemple qui tient un discours étrangement similaire à celui de Grosjean.
KIMICE
bravo pour ton objectivité concernant l'accrochage Perez/Raikkonen. Etrangement je ne vois pas grand monde la ramener sur cet incident et c'est sûrement pour une bonne raison ^^.
Raikkonen essaye de passer à un endroit impossible, d'ailleurs combien de dépassement a t on vu par l'extérieur dans ce virage ?!? 0 ! A chaque fois les pilotes se trouvant à l'exterieur levaient le pied et n insistait pas comme Kimi l'a fait. D'ailleurs Perez ne ferme pas la porte c'est la piste qui se referme, il ne change pas de trajectoire.
L'incident est exactement le même que celui Grosjean/De La Rosa à Interlagos 2012 en qualif, le même !
Massa comme Grosjean (qui était derrière Kimi) après le premier arrêt pour les médiums :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/106775
Il a été largué par le rythme d'Alonso sans savoir pourquoi.
Par contre, il faut le signaler qu'il a eu bcp de chance ^^ kimi dans cet accident
un petit bemol concernant les points de grosmanche n'oublions pas qu'il a bénéficié d'abandons devants lui ,alonso,perez,rosberg et peut etre sutil mais je ne suis pas sur donc vu la qualité de la voiture qu'il a entre les mains le resultat est tres moyen ,de plus on est dejas largué au championat constructeurs ,c'est inadmissible d'avoir 2 bonnes voitures et de ne pas etre capable de lutter pour le championat constructeur je pense que celui qui sera champion du monde cette année est celui qui aura le coéquipié le plus efficace ! si vous voyez ce que je veux dire
j'espere qu'avec la chaleur les pneus fonctionneront mieux car selon le style de pilotage de certains pilote comme Romain ou Massa ils n'arrivent pas à faire fonctionner certains types de pneus correctement et tournent autour de la bonne fenetre, un coup c'est bon , un coup ça fonctionne pas, vraiment chiant ces pneus
bonjour ok je suis pro kimi et suis la f1 depuis 25 ans. A tous les fans et connaisseurs,comment expliquer les problemes de reglage de RG "pneu,chassis,ect.." Alors que l'on voit kimi avec la moitiee d'aileron + un trou dans le nez finir 2eme avec une t'elle cadence !!! meme f1, meme pneu et nouveau aileron pour RG la f1 a toujours ete tres pointu,et ne devien pas CDM qui veut, sinon,ils seraient tous a egalite de point a la fin du championat. aucun CDM n'a ete champion que sur un tour ??? il faut etre jeune pour les conditions physiques, mais mature pour tenir la distance d'un GP et la distance d'un championnat en haut de la feuille !!! car aujourd'hui sinon vous allez me dire que ALONSO ne roulais pas en PIRRELI comme les hautres ,vu les perf. n'hesiter pas a commenter. cordialement
Et si on arrêtait les commentaires à la c_on irrespectueux pour les pilotes ?
On ne va pas respecter un manchot Suisse qui prend la nationalité Francaise pour se faire mousser par Total et accéder à la F1 dans une bonne équipe de surcroit ! Par sa faute l'équipe perd gros, sa fout les boules à tous les supporters et on attands le redressement qui n'arrivera sans doute jamais
Memmup > Mais où est le rapport avec sa nationalité sérieusement ? Si Grosjean est Suisse, Massa, Bianchi, Di Resta et Ricciardo sont Italiens. Et quand bien même, ça changerait quoi... Tu supportes une écurie britannique je te le rappelle et pas une écurie française. Donc pourquoi faire du pseudo chauvinisme pour rien ?
je viens de voir Formula one sur C+ et ce que dit Kimi sur la voiture et Grosjean est édifiant , d'abord il dit que la voiture est assez bonne elle n'est pas parfaite y a des choses a améliorer mais elle a fini 2eme et surtout a la fin il ne le cite même pas au lieu de dire Romain il préfère dire "IL" et dit : JE NE SAIS PAS POURQUOI IL SE PLEINS c'est pour dire que RG commence commence a l'agacé et surtout je pense qu'il commence a agacer tout le monde même E.Boullier
faut peut être pas exagérer non plus!! je suis tout sauf un fan de romain mais là KIMICE ça a rien à voir. l'usage du pronom est très répandu dans de nombreuses langues dont l'anglais...
fredick31 GilbertMuda : Quand on traite un pilote de "GROS.C.O.N", mon humour s'arrête. Dsl. La question est: a t-il démarré un jour?
Au passage encore l'an dernier, on nous sortait :
"oui mais Romain il est plus rapide que Kimi, c'est juste son manque d'expérience qui fait qu'il est derrière en course etc..."
Sauf que depuis que Kimi s'est parfaitement ré-acclimaté aux qualifs, Grosjean est derrière en qualif, et très loin derrière en course...
ça ne veut pas dire que Grosjean est nul, mais on est loin du pilote extraordinaire que ses groupies pensaient tenir... A titre de comparaison, son début de carrière est bien loin des débuts de pilotes comme Fisico, Trulli, Heidfeld et même Webber (ne parlons pas des Kubica, Hamilton, Raikkonen, Massa, Alonso, Schumacher là l'écart est abyssal).
Grosjean mérite sa place en F1, sans plus, comme un Algersiari un Buemi la mériteraient, mais il ne mérite pas une voiture d'un top team...
Attention pour lui à ne pas perdre son dernier soutient, Bouiller à Enstone, car sinon...
Les pubs font l'objet d'une conception et d'une analyse très pointue, et le fait que Renault en France (le propre pays de Grosjean donc) préfère communiquer avec Raikkonen pour vanter sa Megane plutôt que Grosjean en dit long sur la faible cote du Franco-Suisse au sein du losange...
@iceluc franchement moi j'aime bien RG mais il fallait voir la tete de kimi quand il a repondu a cette question et ce n'est pas la 1ere fois , la semaine derniere aussi quand on lui a demandé un truc sur RG je ne m'en souviens plus mais sa reponse aussi etait tres seche: CE N'EST PAS MON PROBLEME JE N'AI PAS DE CONSEIL A LUI DONNE
c kimi.. le mec quand il fait sa meilleure qualif depuis quasiment 4 ans il répond quelque peu déçu et d'un ton monocorde "mouais c'est pas génial, on aurait du faire mieux" ils sont collègues c'est tout et oui je ne pense pas qu'il apprécie particulièrement grosjean mais à mon avis pas moins que les 20 autres pilotes de la grille et ça ne va pas plus loin que ça
Au cours de la dernière saison, avant son GP de suspension, lorsque Romain Grosjean terminait dans les points (c'est à dire lorsqu'il terminait ses courses) il marquait au minimum 8 points.
Mais depuis son entrée dans l'œil du cyclone et sa suspension, il n'a plus parvenu à marquer plus de 6 poins lors d'une course. Cette série est en cours.
Je me demande si la flamboyance de Grosjean n'était pas liée à son pilotage risqué. Ce panache lui valait plus de sorties de pistes et d'accrochage que de bons résultats, mais lorsqu'il venait à bout des 300 kilomètres, il y avait souvent un beau paquet de points, voire un podium à l'appui.
Depuis que Romain a changé (ce sont ses propos), il représente moins un danger pour les autres, mais ses performances se sont terriblement dégradées. Ce qu'il a gagné en constance, il l'a perdu en brillance. Depuis plus d'une demi-saison, le coéquipier de Kimi est devenu bien anonyme.
@Kimice
Je n'ai pas parfaitement entendu sur Canal mais j'ai un doute sur la trad. N'est-il pas simplement en train de dire "C'était suffisant pour une seconde place. Ce n'est pas l'idéal et il y a des choses à améliorer mais il n'y a pas de quoi se plaindre" plutôt que de parler de Grosjean?
Kimi voulait dire qu'il ne sait pas de quoi souffre la voiture de Grosjean, ce n'est pas son problème. Il a déjà assez de boulot avec sa propre voiture pour s'occuper de celle de Grosjean (et l'inverse est vrai aussi).
Ils ne se côtoient que lors des briefings du team. Tous les pilotes du paddock font de même.
@ RäikköE20 N°1 Bis
non la traduction était en sous titre et en entendait bien ce que disait Kimi mais bon j'aime pas trop la polémique mais j'ai trouvé ça assez intéressant pour le relever car depuis le debut du week end de Boullier en passant pas Permane et maintenant Kimi tous l'ont désavoué dans sa tentative d'expliquer sa méforme je pense que c'est peut être lié aux pneus et a sa manière de conduire qu'autre chose
La voiture de Grosjean n'a pas de défaut mécanique, c'est dans le setup qu'est le problème. Ici sa voiture allait bien avec les softs mais pas avec les médiums. A force de chercher, ils finiront par trouver la solution.
Pour les statistiques : Lotus est le seul team a avoir les deux pilotes ayant fait tous les tours des 3 GP (170 chacun) et également le seul team a avoir les deux pilotes marquant des points à chaque GP. Donc fiabilité bonne pour l'instant
j aime bien le duo de pilotes Lotus de toute façon faut faire avec....
kimi de par son ancienneté et son talent personnel sait régler sa
voiture pirelli ou pas il intègre tous les paramètres et il en sort
une auto performante , romain n y arrive pas pour l instant ; il
faut espérer qu il progresse rapidement dans sa gestion de la mise au point de
sa E21 parce que des places au de la de la 6 eme c est pas assez pour le championnat constructeurs et que le team veut être dans le trio de tète
dans ce classement à la fin de la saison.Pour l instant ils apprécient
que romain finissent ses courses et dans le top 10, quand vont ils exiger
plus de lui.....là est la vraie question .... l avenir nous le dira...
je souhaite rapidement à romain un top 5...pour son bien à lui...et sa
place dans le team. trop d ecart entre les 2 pilotes c est pas bon pour le
second s il est trop largue il devient un boulet...
aileron avant
tu ne devrais pas te sentir visé, je faisais référence à memmup et à mystercon2013, vise un peu le respect de leurs commentaires ...
superbe course de kimi , la classe quand meme ... perez il fait chié , a chaque fois c'est ^pareil avec lui !!!
romain galere avec sa voiture c'est une certitude , il va arranger tout sa pour apres se battre pour le top 5
Matt
je ne suis pas fondamentalement opposé à ce que tu expliques dans ton post mais je mettrai une nuance tout de même. La saison est encore longue, seul trois courses ont été disputé et à un moment Grosjean va forcément finir par trouver les bons réglages et là les résultats seront forcément en hausse. Attention je ne dis pas qu'il va exploser tout le monde ou son équipier hein. Idéalement on devrait faire un bilan seulement en fin de saison.
Pour ma part je suis plutôt satisfait du comportement de Grosjean en piste, évidemment moins satisfait de ses résultats.
En Chine il a fait un bon départ, un bon premier tour, un bon premier relais sans toutefois prendre trop de risques alors que dernièrement il avait tendance à être trop prudent sur le départ/premier tour.
Grosjean c'est nettement amélioré mais il a du mal avec la voiture quand tout rentrera dans l’ordre , il marquera plus de points c'est une certitude
@ alonso130r oui c'est vrai que je n'ai pas été tres tendre avec GN-GM mais il le merite bien s'il continue ainsi il va vite disparaitre du top 10 et se faire croquer par des sutil,perez ou hulkenberg voire vergne et riciardo .il n'est pas loin de disparaitre des écrans radars une sortie du top 10 serait du plus mauvais effet pour lui se qui pourrait hypotheque son avenir en f1 a court terme ! voili voilou
@KIMICE
Faut dire qu'à force de parler de ses soucis, Romain va finir par donner des infos à la concurrence s'il n'a pas posté d'ici là sa télémétrie comme Hamilton l'an passé.
Grosjean à un gros problème sur les bras si cela vient des pneus. A chaque changement important dans ce secteur, on a connu des chutes de performance inexpliquées de certains pilotes et parmis les plus récents: R.Schumacher(pas à l'aise avec les flancs souples des Bridgestone 2007 et le sous-virage imposé pour les optimiser), Trulli (incapable de gérer le graining des Michelin en 2004) ou encore Webber en 2011 (Pirelli ajouté aux diffuseurs soufflés).
Les styles des 2 pilotes Lotus sont très différents comme on peut le voir souvent avec un Romain qui sort en glisse des courbes rapides quand Kimi ne laisse jamais ou presque sa voiture l'embarquer sur les vibreurs extérieures d'où des trajestoires étriquées par rapport aux autres. Comme Ralf avant lui ou Grönholm en WRC, Kimi mise plus sur la réduction de la distance que sur la vitesse pure dans les virages lents et moyens, dans ces conditions, les ingénieurs sont perdus pour aider un coéquipier au style plus classique en cas de problèmes.
Force est de constater qu'Alonso et Raikko étaient déjà les meilleurs en 2005 avec le train de pneus unique par GP et qu'ils sont toujours parmis les plus forts dans la gestion des pneus 12 ans après leurs débuts en F1. En ce début de saison, on dirait qu'il y a un club des 4 (Alonso, Hamilton, Kimi, Vettel dans le désordre) suivi par Button. Ensuite...
Oui mais vous croyez que les MC LAREN vont rester derriére toute la saison....
Pour Romain il va falloir reagir au plus vite surtout si Kimi continu a ce rythme
Alonso130R, complètement d'accord avec toi !
C'est juste l'aveuglement des fans de Grosjean qui m'énerve d'où le post précédent...
Si on compare sur les 3 premières courses de l'an passé, Grosjean a plus de points et c'est la seule chose qui compte...
Mais comme un intervenant l'a fait remarquer, soit Grosjean est super agressif et casse du carbone une fois sur et (l'autre fois il marque de très gros points) soit il est calme et alors les résultats laissent un petit goût de trop peu...
Son problème, comme Massa ou Rosberg, c'est qu'il a d'ores et déjà un désavantage psychologique par rapport à son équipier au sein de l'équipe...
Encore quelques courses comme ça et Kimi aura toutes les évolutions avant Romain... (là romain avait un nouvel aileron avant que n'avait pas Kimi)
On fera un premier point après Barcelone, à ce moment on aura une meilleure idée de la hiérarchie et de Romain, surtout avec les 2 courses où l'an passé Romain et Kimi ont très bien marché (2 et 3 puis 3 et 4).
Après concernant Romain je me demande aussi si il est prêt à faire les concessions que nécessite la F1. Il faut quand même tout sacrifier, à quelques exceptions près, tous les grands pilotes ont divorcés, n'ont pas d'enfants... Ou alors pas avant d'être des superstars ayant déjà gagné régulièrement des courses.
Regardez Hamilton ses problèmes familiaux ont gâché sa campagne 2011, Kimi a payé cher son retour réussis, ne voyant plus sa femme à cause du rythme effréné en F1, il a divorcé et n'a pas d'enfants, tout comme Alonso, Button, Webber (aussi le cas pour Vettel ou Hamilton)... Grosjean lui est déjà limite dans la situation d'un père de famille : marié et avec un bébé en route... Pas sur que ce style de vie soit très adapté à la F1 moderne...
Là encore ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi.
non seulement mac laren va vite revenir aux affaire mais probablement williams donc la lutte va se durcir au fur et a mesur que la saison va avancée donc c'est maintenant que l'on a un avantage substentiel que l'on doit marquer le plus de points
KIMICE Faux !!! je te donne les chronos entre Alonso et Raikkonen
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=895&graf=3&dr1=Fernando Alonso&dr2=Kimi Räikkönen#.UWr4lLUqwrU
Tour 2 à 15 : Alonso 7 fois meilleur temps contre Raikkonen 6 fois donc Kimi n'était pas plus rapide que Alonso mais c'était serré les deux
KIMICE 4-6 dixième plus rapide que les autres jusqu'au tours 20 c'est totalement faux , regarde bien les chronos , déjà l'accrochage avec perez c'est entre le tour 15 a 16
Le duel Kimi - Ouin-Ouin, c'est reparti. J'ai juste envie de dire Kimi t'es un champion, et Ouin-Ouin t'es qu'un pion dans le peloton.
@Matt
"Après concernant Romain je me demande aussi si il est prêt à faire les concessions que nécessite la F1. Il faut quand même tout sacrifier, à quelques exceptions près, tous les grands pilotes ont divorcés, n'ont pas d'enfants... Ou alors pas avant d'être des superstars ayant déjà gagné régulièrement des courses"
C'est le lot des débutants tardifs. Damon Hill était aussi dans ce cas sauf qu'en plus il mentait sur son age (30 au lieu de 33) lors de ses débuts chez Williams. Du coup, il passait pour l'idiot trop gentil (marié, nombreux enfants dont 1 avec handicap) pour rivaliser avec Schumacher ou Villeneuve. En 7 saisons complètes, il a malgré tout gagné 22 GP+1 titre. Pas si mal en étant traité en n°2 ou co n°1 au mieux sans confiance du patron pendant sa période Williams.
@ Matt pour ce qui est de la vie de famille des pilotes t'as entièrement raison a 2000% vie de famille et F1 ne font pas bon menage ; Massa n'y arrive plus coulthard a arrêté des qu'il s'est marié et que ca devenait de plus en plus pour ne cité que cela sinon ceux qui sont casé genre Button et bein ils n'ont pas d'enfant et pour c'est l'age de le faire comme meme mais a quoi de le faire si on est absent tout le temps au final depuis que RG est marié rien ne va c'est peut etre le hasard mais ....
@Kimice et Matt
Eh les conseillers conjuguaux, si je vous comprends bien Ouin-Ouin il n'avance pas parcequ'il s'est marié? Ben proposez lui d'essayer de faire chambre à part. Et si cela ne suffit pas, de divorcer. Non soyez sérieux, Ouin-Ouin il est bon qu'à pleurnicher. http://www.confidential-renault.fr/cr/icons/smiley/icon_razz.png
@Vroom
hahahaha on a pas dit que c'etait a cause de ca mais ca peut etre une explication
vous lui en cherchez beaucoup des explications à ce jeune homme....
vous allez réussir l'extraordinaire tour de me dégoûter de Kimi, alors que je l'adore.
On entend pas bcp Permane.
@ Fredrick
Concernant ton invitation d'hier pour la course de Grosjean. Ben on a vu. C'est bien.
Moi aussi j'ai vu le mag C+ Formula One et je confirme, la trad est bonne. Raikkonen indique bien qu'il ne comprend pas pourquoi il (Grosjean) se plaind. Complain...
La voiture n'a rien, que l'on arrête avec ces conneries sérieux cela devient lassant et agaçant pour reprendre les termes de certains. Travail, travail, travail pour Grosjean point barre (et ce n'est pas à l'ingé de tout faire^^)
Salut les gars, comme je l'ai dit lors de la saison passée, pour être un top team il faut 2 très bon pilotes. Actuellement lotus ne dispose que d'un très bon pilote et ce n'est pas Grosjean. Je suis persuadé que Kimi avec son aileron intact pouvait gagner cette course.
Euh je voulais dire Allison bien sûr (erreur de plume).
http://motorsport.nextgen-auto.com/Des-pneus-plus-durs-pour-les-rookies-a-partir-de-Barcelone,59385.html
Valsechi aurait-il plus de boulot à partir de barcelone ?
@ Alonso130r
Le "Kimidolatre" que je suis, (d'ailleurs tu parles de respect envers les pilotes évidemment mais entre les internautes ce serait bien...) reconnait que l'action de Raikko sur Perez était osée.
D'ailleurs Kimi n'accuse pas il me semble :
"J’ai tenté une manœuvre pour le passer et je pensais avoir suffisamment de place, mais finalement il n’y en avait pas et j’ai été poussé dans l’herbe. Peut-être ne m’a-t-il pas vu, j’ai fait ce que je pouvais pour l’éviter, mais malheureusement c’était trop tard et je l’ai heurté à l’arrière, ce qui a endommagé mon aileron avant. Par chance, j’étais sur le vibreur, ce qui m’a donné du grip pour rester sur la piste et j’ai pu continuer."
Mais comme le soulignait quelqu'un il n'avait qu'à mieux s'élancer il n'aurait pas croiser le dit Perez.
PAR CONTRE, sur le fait qu'aucun pilote n'ai tenté cette manoeuvre dans ce virage. Oui et alors ? Il y a des zones particulières à respecter pour dépasser en F1 ? S'il y a l'espace et que les deux pilotes sont intelligents il n'y aura pas de pb (cf. Raikko/Hulk à Austin ou Raikko/Schumi à Interlagos, cbien de pilote à avoir tenter ces manoeuvres dans ces zones à par Kimi ? 0 - pas de crash pour autant)
Kimi était bien plus rapide que Perez si ce dernier avait été intelligent, il aurait laissé la place à moins qu'il ne l'ai pas vu. Aller on lui laisse le bénéfice du doute.
Ah bah vl'a autre chose maintenant ! On reproche à Grosjean d'avoir une femme et bientôt un gosse ... franchement certains trouvent tout et n'importe quoi pour le descendre, limite au boulot on pourrait appeler ça du harcèlement.
Regardez Alonso, les poules russes lui réussissent très bien
Sinon bah c'est sûr que Sutil risque pas d'avoir un gosse ou de se marier à moins bien sûr de devenir français (merci Hollande ), il ferait donc un excellent choix pour 2014.
Sheva07
ben non la voiture n'a pas rien, elle est mal réglée (enfin c'est ce que suppose l'équipe vu que les ingés n'y comprennent rien), et c'est déjà pas mal ... Grosjean n'est pas tous seul à régler la voiture, la faute incombe également à l'ingénieur piste et aussi à ceux de l'usine. Concernant Raikkonen normal qu'il ne comprenne pas, lui n'a pas les mêmes problèmes, sauf en Malaisie ou il n'a pas hésité à se plaindre ce qui est tout à fait normal.
Sheva07
vu le discours de Raikkonen, il semble plutôt que, pour lui, ce soit du 50/50, d'un côté il reconnait qu'il a trop présumé des distances mais de l'autre il dit que Perez ne l'a pas vu et l'a poussé dans l'herbe. Donc bon ce n'est pas un avis tranché.
Concernant son départ manqué, aux dernières nouvelles, il s'agit d'une erreur de l'équipe.
"PAR CONTRE, sur le fait qu'aucun pilote n'ai tenté cette manoeuvre dans ce virage. Oui et alors ? Il y a des zones particulières à respecter pour dépasser en F1 ?"
c'est pas ce que certains (je te vise pas en particulier car je ne me souviens plus) disaient à Interlagos 2012 ... comme d'habitude on ajuste en fonction du pilote concerné.
Et comme tu le dis si bien Raikkonen était beaucoup plus rapide, il aurait pu attendre la ligne droite de retour pour le dépasser au lieu de tenter une manoeuvre risquée à un endroit ou il est impossible de dépasser par l'extérieur.
"Kimi était bien plus rapide que Perez si ce dernier avait été intelligent, il aurait laissé la place à moins qu'il ne l'ai pas vu".
tu veux pas non plus qu'il s'écarte pour le laisser passer en même temps le mexicain est resté sur sa trajectoire, la piste se referme à cet endroit.
Les mêmes problèmes ? Tu sors ça de ton chapeau ? Comment peux tu en être aussi sur, tu couches avec un mécano ? (j'fais un réedite d'un post)
C'est bizarre quand même ! 3 GP pour Grosjean, 3 fois ces "incompréhensions" contre seulement 1 fois pour Raikko en EL3 en Malaisie dans des conditions changeantes. Alors comment affirmer qu'il souffre des même maux mais avec une récurrence qui est tout autre, c'est quand même fort en chocolat.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit des réglages, Boullier en tête. D'ailleurs Gro lui même de fait plus état de défaillances structurelles.
Je pense que le déodorant de Grosjean nuit à ses performances .
Le problème de Grosjean est dans sa tête. Depuis ses nombreux problèmes engendrés l'année passée, son mental s' est profondément détérioré. Si la tête ne suis pas, les résultats ne suivront pas non plus. Pour parler de la mise au point de la voiture, je pense que RG n'est de loin pas à la hauteur de Kimi.
Sheva07
j'ai dit qu'il N'avait pas les mêmes problèmes. Par contre oui en Malaisie Raikkonen a connu une voiture qui change de comportement sans explication, entre deux séances, comme c'est arrivé à Grosjean en Australie, j'invente rien.
flystone
toi tu viens de lire l'article de Prost
ww.f1i.com/infos/prost-doute-du-mental-de-grosjean/
"Peut être ne m'a dit-il pas vu" transformé en "Perez ne l'a pas vu"
Merci de rester sur les même citations... car là tu déformes.
"tu veux pas non plus qu'il s'écarte pour le laisser passer en même temps le mexicain est resté sur sa trajectoire, la piste se referme à cet endroit"
Euh, partant du postulat qu'il l'a vu et qu'il est plus rapide biensur qu'il doit s'écarter s'il est intelligent... A quoi bon risquer le crash et se mettre au tapis ? A rien. Raikko a vu une fenêtre il s'est engouffré de dedans pensant que Perez l'avait vu. Si maintenant les pilotes doivent attendre des zones safe pour dépasser, on va drolement se faire ch.ier devant nos écrans.
-> Nul doute que la prochaine fois Raikko le doublera en ligne droite par exemple. Avec Alonso, Ham, Vettel and co la même action passe. C'est mon opinion.
"j'ai dit qu'il N'avait pas les mêmes problèmes. Par contre oui en Malaisie Raikkonen a connu une voiture qui change de comportement sans explication, entre deux séances, comme c'est arrivé à Grosjean en Australie, j'invente rien."
C'est bien ce que je dit. Tu compares directement le "pb" de Raikko en EL3 en Malaisie avec les "pb" récurrents défendus par le pilote au cours des 3 derniers GP. Je confirme donc, c'est fort en chocolat !
Alonzo130r, non je n'ai pas lu cet article. Mais suite à ces diverses contre performances de l'année passée, je pense que Rg n'arrive pas à faire abstraction de ses problèmes antérieurs et pour moi cela joue beaucoup sur ses résultats plutôt moyens cette saison.
@ Spaxxx
Je pense que c'est toi qui ne comprend pas enfin bon, relis si tu le souhaites...
dépassement de kimi sur perez!!!!
au cours de ce GP on a vu de nombreux dépassement des leaders successifs
entre eux , alonso vettel ; button , kimi,hamilton et étant dans des strategies
différentes ils avaient chacun leur tour des écarts de vitesses forts
importants aucun incident à signaler ils savent tous analyser la situation
et laissent passer le plus rapide sans problème , dans le cas de perez
il ne se rend pas compte que kimi est plus vite , kimi s engage par l extérieur
et perez a l abord du virage fait un écart important pour prendre la trajectoire
extérieure plus de place pour kimi dans l herbe gros freinage choc;
les deux sont indemnes tant mieux ; les pilotes moins aguerris ne regardent
pas assez leur rétro, mais les teams peuvent aussi les avertir que ça déboule vite derrière, de même vergne n avait pas vu webber et ne semblait pas être au courant qu il était très proche....c est sur que les pneus 2013 engendrent
des situations de course inhabituelles mais c est leur métier...perez comme
button avec 2 arrêts courrraient à la façon de marussia et caterham button
l explique très bien , perez ne l évoque même pas là est la différence...
dommage pour kimi ; qui aurait du être plus patient face a un jeunot;
mais devant alonso filait bon train...c est la course qui vous force
à agir ainsi ...et j estime que question émotion et suspens on a était gâté...
en lisant toutes les déclarations de Kimi et écoutant ses impressions durant tout ce week..je constate qu'il est déçu de n'avoir pas signé la pole et n'avoir pas gagné la course..il est le mieux placé pour savoir qu'il avait les capacités de le faire..il aime la Lotus la voiture lui convient même s'il y a des difficultés il est très à l'aise..et je pense : ce qui doit l'agacer le plus c'est plutôt toutes ces questions stupides des médias....
genre...ou serez vous en 2014 ? ..les rumeurs Redbull...votre coéquipier n'arrive pas à régler sa voiture ...et bien connaissant le pilote ça doit le gonfler...
A part les problèmes de Grosjean qui vont se résoudre d'ici le retour en Europe, je pense que la E21 est bien née et Enstone n'a pas de problème pour fournir des évolutions qui fonctionnent du premier coup. J'estime le retard à 3/10 de secondes.
La question sera de savoir si dès le mois de Juillet, Lotus sera-t-il capable de maintenir une cellule pour faire évoluer la voiture ou pas car le projet 2014 sera en plein développement (pour l'instant, Lopez n'a pas encore signé le contrat avec Renault).
il est peut etre rapide mais en course il fait rien.
on va attendre combien de temps encore pour qu'il regle sa voiture???
parce que d'autre ,on eu le temps de regler et d'améliorer leurs voitures...
meme pas besoin de citer de nom ,tous le monde c'est de qui il s'agit....
Hier j'avais un doute sur la responsabilité de Perez mais là j'en ai plus. La vidéo prouve que Kimi avant son aileron avant à hauteur du casque de Perez.
Il devait lui laisser la place.
http://www.youtube.com/watch?v=rlZavhXNJfA&sns=em
Et comme a dit Button, c'est pas leur course à ces pilotes. Perez se battait pour entrer dans les points, avec une stratégie décalée. Button, lui, l'a parfaitement compris et a économisé ses gommes sans se défendre outre mesure. C'est l'expérience et l'intelligence de course qui parle.
Il a surtout recadrer Graojean en soulignant qu'il fallait arrêter de se plaindre tout le temps et faire avec la voiture telle qu'elle est. Ce fut court net et précis! A mediter pour Grosjean
Parce que quand Raikko s'est plaint pendant quasi 1/2 saison de sa direction, obligeant Lotus a réaliser pas moins de 7 modèles différents (donc perte de temps pour les autres développements), là, il faisait avec ce qu'il avait?
Il ne se plaignait pas? Ne pleurnichait pas? Ne trouvait pas d'excuses à son manque de vitesse, notamment à Monaco 2012?
Là, ses plaintes étaient légitimes, contrairement à celles de Grosjean qui ne sont que des excuses, des pleurnicheries?
Et Grosjean a eu la délicatesse de ne pas s'en prendre à son coéquipier à ce moment, de ne pas souligner que Raikko n'était qu'un pleurnichard, et que lui, le débutant, faisait avec ce qu'il avait et était plus rapide qu'un pilote avec de nb années d'expérience.
Ca devient ridicule cet acharnement contre Grosjean et cette groupitude envers Raikko.
2 poids, 2 mesures. On dirait des fillettes de 12 ans défendant leur chanteur préféré.
Entre se plaindre car sa direction ne convient pas, tout en luttant pour le titre de champion du monde et se plaindre parce qu'on ne comprend pas sa voiture et qu'on entre difficilement dans les points... pour moi y'a une différence énorme.
De plus, Kimi n'a jamais rejeté la faute sur l'équipe. Il a la franchise de dire ce qu'il ne va pas mais fait avec.
Et arrête toi et Alonso130r avec votre frustration. Les performances de raikkonen vous rendent hargneux et ridicule.
PS : j'adore Justin Bieber !
Quand est ce que Canal+ va se décider a virer Villeneuve !!!! Ces commentaires sont vraiment d une nullitée !!!!
Ca n'a strictement aucun sens ce que tu dis, absolument aucun. De la groupitude. Rien de plus. Tu inverserais les situations, tu défendrais tout de même Raikko.
Et pour ta gouverne, je suis très heureux des perf de Raikko qui est un pilote que j'adore depuis ses débuts, non pas en F1, mais en FR. Simplement pour te dire que ça ne date pas d'hier. Alors arrête avec ta guéguerre à la c.o.n.
PS : Pas besoin de préciser pour Justin Bieber, j'avais bien compris.
Fredrick31
Tu fais dans la politique ? Tu réponds à côté de la conversation, tu t'appuies sur des "arguments" bidons sortis de ton chapeau.
Cette "guéguerre" tu l'alimentes sans cesse. Avec ton complique tout aussi ridicule Alonso130r, vous ne savez plus quoi inventer pour défendre l'indéfendable. Et oui, la meilleure défense c'est l'attaque. Alors on cherche des poux à un pilote qui pilote à la perfection et que tout le monde de la F1 encense.
Et sache alors toi aussi que j'adorais Grosjean. Je suivais ses courses de GP2 avec passion. Je n'avais qu'une hâte, c'est qu'il vienne en F1. Mais je sais aussi être critique et me raviser quand un pilote déçoit.
Aussi bien en course qu'avec les médias, ce mec n'a pas sa place en F1. C'est mon avis.
Pour finir, j'accepte les critiques envers Raikkonen. En 2008 je l'ai descendu à de nombreuses reprises sur un autre forum. Je sais être objectif.
Et pour la phrase que tu n'as soit disant pas compris, je veux dire par là qu'on peut se permette quelques plaintes quand on donne satisfaction à son équipe.
Quand on est nul ça passe moins bien. Kimi est perfectionniste et la direction est quand même l'un des points clés du pilotage. Je ne t'apprends rien. Enfin j'espère.
Bonjour a tous les aigris , les beaufs comment dire a oui (comme disait l’autre) les Français c’est des veaux il y en a un qui bêle et le troupeaux suit.
Je suppose que de cracher votre venin sur un autre vous soulage de votre médiocrité , vous tous les pilotes , ingénieurs ,team managers le cul devant votre télé ou ordi.
Pas la peine de répondre votre avis ne m’intéresse pas .
Je ne vous salut pas .
Y en a un peur marre de cette comparaison entre 2 pilotes. Raikkonen s'en sort très bien et tant mieux. Grosjean à un peu plus de mal, j'espère qu'il résoudra ces problème au plus. Ire car lotus à besoin de sa vitesse( il a plus à la prouvée) pour rafler des gros points aussi. Car la ça fait 3 courses propres à son compte, et c'est ce que lui est demandé malgré une auto pas a son goût.
Peut être probleme de températures de pneumatiques , de châssis, de réglages....
Par contre je commence àconstater que lotus commence à avoir des problèmes récurrents avec leur procédure de départ. Romain en Australie, les deux en Malaisie et encore les deux en Chine. Les Ferrari donne l'impression de se faire catapulter de leurs emplacements.
Raikkonen se rapproche de plus en plus de red Bull malheureusement pour Lotus....
bonjour a tous je me demandais ce que vous pensez des departs des ferrari car je trouve bizarre les departs canons?
@haro sur le baudet .....
Des veaux qui bêlent .... ???? c'est nouveau ça vient de sortir ... ;-)
C'est José Bové qui va être content depuis le temps qu'il parle des dangers des OGM et des transmutations génétiques ...
Si non si tu as un peu de temps , consulte un dictionnaire et essaye de parler français
@haro sur le baudet
A quoi ça te sert de venir sur le site l'âne bâté, pardon le baudet, si tu n'as rien à dire?
Je persiste Ouin-Ouin le chauffeur de chez Lotus est mauvais en course et effectivement mauvais en interview. Et c'est pas cracher son venin que de dire cela. C'est juste un constat qui saute aux yeux de tous ceux qui aimerait voir la deuxième Lotus pilotée par un vrai pilote.
On peut comprendre que les fans de RG soient frustrés et déçus mais ce n'est pas en polémiquant dans tous les sens que les choses vont s'arranger.
Ressortir l'histoire de la direction assistée... KR a fait une demande précise à son équipe, il ne s'est pas plaint dans la presse. Ca fait une grosse difference. RG parle trop aux medias pendant que KR essaie de les éviter. Cette façon de chercher tous les défauts possibles de KR afin d'excuser RG, c'est lassant, ridicule et pathétique. Un peu de patience, la saison est longue !
@fredo77
Qui connait un site qui rediffuse les gps?
Je connais un site (archives gps), d'ailleurs, je revus GP de Chine (tellement des questions à poser).
Mais...les commentaires sont en langue russe.
Et toi comme beaucoup, vous nous soulez avec vos textes a deux ballles qui pollue ce site.
On a l'extreme des deux contés concernant les fans ...
Pour RG je trouve qui parle moins au média. Je ne le trouve plus calme.
Allez une course comme l'an dernier Dimanche prochain,pour que tout le monde se calme.......
ça va le faire,soyez derrière le team en entier ça serait quand meme plus classe.
Et si on parlait Technique... Qui pourrait m'expliquer comment ça se passe au départ et qu'elles sont les difficultés actuelles de Lotus pour bien décoller... Le mauvais départ de Kimi (je pense qu'il n'y soit pour rien car l'équipe s'est excusée à l'arrivée)est la cause indirecte de son accrochage et du fait qu'il n'ait pas terminé premier...
Pour @fredo77
il y a video qui résume très bien le GP sur le site canal+ page : F1 au moins c'est en français..
A confidential Renault
On peut voir la répartition d'intérets pour les écuries dans les derniers sujets abordés par ce site.
Red Bull : 5 commentaires
Lotus : 130 commentaires
Williams : 7 commentaires
Caterham : 5 commentaires
Pourquoi ne pas appeler ce site Confidential Lotus ?
@Untel Tout simple, Lotus = Anciennement Renault F1 Team. Mais bon je t'apprend rien.
Les récentes déclarations de Kimi font état d'une possible prolongation en F1, c'est la meilleure nouvelle de la journée !
Concernant les critiques envers les pilotes (pas seulement Grosjean) j'ai envi de dire que la F1 est faite comme ça. Ils peuvent très bien passer de héros à zéro en l'espace d'une course et inversement. Mais comme on dit, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses, et en l'espèce le nb de points marqués pour essayer de lisser une performance globale sur l'année. Les deux pilotes Lotus doivent être dans le top 6 au championnat (objectif P3 constructeur). Le sont-ils ?
Oui pour l'un et non pour l'autre. Je ne vois donc pas pourquoi certains (fan de Grosjean) ne tolèrent pas la critique contre "leur pilote". Manque d'objectivité peut être... Vous croyez sincèrement que Grosjean n'y ait pour rien, que c'est la faute de l'équipe ? Allons bon... non parce qu'à vous entendre ça fait peur.
entièrement d'accord avec untel, pourquoi toujours lotus!!!!!!!!
Amateur F1 > C'est le système de départ automatisé, l'électronique gére désormais le départ d'une F1, le moteur est maintenu à un régime prédéterminé, et l'embrayage est piloté automatiquement, le pilote n'a qu'à relacher un bouton au départ et la voiture démarre seule, les facteurs en question sont réglables est ajustables depuis le muret avec l'ingénieur de course.
Quoi que le Launch control a été déclaré illégal de mémoire en 2004, il est bien piloté électroniquement sur les F1.
bon imaginons que Romain grojean était pilote n°1 chez Lotus et au lieu de Kimi il aurait eu comme coéquipier Hulk, Bianchi ou Senna....
Pensez vous vraiment que la Lotus aurait signé autant de points et de podiums l'année dernière et aurait un développement idem cette année et Romain soit disant serait 2ème au classement pilote !
DESOLE MAIS CE GENRE DE SITUATION N'AURAIT JAMAIS ABOUTIE SANS UN PILOTE COMME KIMI..........
ALORS POUR MOI KIMI EST LA MEILLEURE OPTION POUR DECROCHER UN TITRE...TOUT COMME L'ETAIT ALONSO CHEZ RENAULT....
on arrête la comparaison entre ces 2 là , je veux souligner l'excellente stratégie de Lotus pour Kimi a chaque qu'il le font rentré il lui ont fait gagner un position la 1ere fois sur Massa et la 2eme sur Hamilton , ciaron pilbeam ne serait il pas derrière ca par hasard ?? notons aussi que lotus s'est amelioré sur les arrets , ce n’était pas parfait pour Kimi mais pour grosjean ils ont réussi un arret a 2.9s il me semble que c'est la 1ere fois qu'ils descendent au dessous de 3s
En ce qui me concerne si romain à des problèmes de réglage et notamment le fait que sa voiture change de comportement sans rien faire, d'autres grands pilotes ont eu ce souci et c'est le chassis qui avait un défaut qu'ils n'ont jamais pu identifié.
qu'ils changent son chassis une fois revenu en europe et on verra si ça vient de la voiture ou du pilote !
Launch control ou passage automatique des vitesses au départ. A l'époque les pilotes n'avaient qu'à lacher un bouton et rester pied au plancher. Les vitesses s'enclenchaient toutes seules en fonction des seuils rpm définis préalablement.
Maintenant, ils doivent accélérer au point mort pour atteindre un régime défini puis lacher la palette d'embrayage. Donc ce que tu dis Human n'est pas tout à fait exact.
Le pb de Kimi est lié au dosage de l'accélérateur une fois la vitesse passée. Dosage bridé informatiquement par réglage.
Arrêtons avec son chassis...
http://nextgen-auto.com/Eric-Boullier-garde-confiance-en-Grosjean,59414.html
On va lui filer un nouveau chassis identique pour que psychologiquement ça aille mieux.
Concernant le "je ne sais pas pourquoi il se plaint" Arrêter de lire bêtement les traductions à l'écran et aprenez l'anglais. Dans la formulation moi j'entand "je ne sais pas de quoi il se plaint sur sa voiture". Il y a deux équipes dans une écurie de F1, presque indépendantes. Raikkonen le pilote ne sait rien de la voiture du pilote Grosjean. Pour ce qui est de leurs ingénieurs respectifs, je ne sais pas à quel niveau il communique.
http://nextgen-auto.com/Raikkonen-se-dit-flatte-d-interesser-Red-Bull,59298.html
ca devient chaud entre Kimi et RBR
@KIMICE oui ca devient extremement chaud entre kimi& red bull, ce weekend on a aussi vu kimi tout le temps fourré avec Vettel qui doit bien le'hypnotiser pour le faire venir. Concernant Romain; Et si son Problème venait de son ingénieur? Mark Slade est excellent, j'ai aucune réference sur lui? Quelqu'un aurait des informations sur les pilotes avec lesquels il a travaillé?
C'est pas 3,4s pour Raiko en pit stop?, Ca reste bof bof après avoir passer une semaine à reviser leurs gammes
@kimster Slade etait son ingé chez Mclaren et celui de Hakkinen et Kova et meme petrov il est passé aussi par mercedes il me semble et quand kimi a signé chez lotus il l'a exigé dans son contrat et ca s'est fait d'ailleurs Simone rennie etait de trop l'année derniere
il a aussi bossé avec Alonso et Schumi je crois du coup on peut dire que slade est vraiment un sacré ingénieur
@ Mika
On a pas dit le contraire ! Raikko ne comprend pas pourquoi Grosjean se plaind point barre. Voilà ce qu'il a dit.
Concernant l'éventuel transfert de Kimi chez RB, je pense que le divorce est consommé avec Webber. L'équipe a besoin de changement, d'un homme neuf, car inévitablement la jalousie interne ne fait que nuire aux performances de l'équipe dans son ensemble. Deplus, Kimi est bien conscient des limites de Lotus. Il veut le titre, et n'est plus tout jeune.
L'écurie officielle de Renault reste RB, à l'aurée 2014 cela peut avoir son importance.
l'article c'est :
http://www.f1i.com/f1i-features/f1invite-raikkonen-raconte-par-son-ingenieur/
Perso je trouve qu'il faudrait faire un post à part ou les pro/cons RG pourraient s'insulter entre eux sans emm... les autres.
Sinon concernant les points interessants qui sont abordés ici, je me pose effectivement la question de savoir comment Ferrari fait pour avoir autant d'adhérence au départ ... ça me rapelle l'époque ou ils avaient une "sulfateuse à pneu", qui donnait un adhérence pas possible sur le 1er tour.
Lotus aussi a performé la saison passée à un certain moment pour les départs! Ils ont perdu le mode d'emploi malheureusement
Merci à tous mais je voulais dire l'ingenieur de Romain, je savais que Mark Slade est celui de kimi depuis l'époque Mclaren. Mais le Japonais, c'est quoi son CV en F1?
Ils ont changés d'échappements entre temps
Et les réglages avec Coanda sont pas les mêmes : ils sont au début de l' exploitation de ce système contrairement à ses rivaux directs. Tout comme MERCEDES qui n'a pas pris un bon départ : Hamilton était juste et Rosberg s'est fait manger par 2 ou 3 voitures au départ....
Il faut attendre
je ne suis pas certain que kimi aurait interet à aller chez RBR d'abord vettel n'a pas besoin de se faire hynoptisé par vettel (comme je l'ai lu) kimi prend c'est decision seul comme un grand (c'est mon avis) quand à RBR vous ne pensez pas qu'ils leurs seraient bien difficile de gérer deux gds pilotes? imaginez une secondes une bagarre entre kimi et vettel? qui dans l'ecurie oserait annoncer officiellemnet "vettel" tu dois laisser passer kimi il est plus rapide ou alors kimi "tu dois faire attention à ta conso ralenti" avec un vettel devant ? et qu'il pourrait peut etre doubler! non franchement je n'y crois pas d'ailleurs messieurs regarder l'histoire de la F1 nous le dit deux grands pilotes ds une meme ecurie qui se battent pour le titre cela n'a jamais , jamais fonctionné cela finit toujours en haine,en voitures ds le mur ou gravier etc...
PARDON il fallait lire : kimi prend SES décisions seul (désolé)et KIMI n'a pas besoin de se faire hynoptise par VETTEL .je pense que vous aviez rectifiés!merci
Au départ, entre 0 et 50km/h je suis pas persuadé que l'effet coanda joue sur qq chose. La baisse de puissance a été gommé depuis l'année dernière. De plus, kimi s'est très bien élancé en Australie. Ferrari reste spécialiste sur les départs, il me semble avoir lu un article en ce sens sur des coussinets d'embrayage spécifiques.
Concernant le départ de Kimi : son système a été testé et fonctionne bien mais malheureusement il y a eu une erreur dans la programmation lors du départ (sur le volant et son team s'en est excusé). Grosjean est bien parti puisqu'il s'est retrouvé derrière Kimi après le premier virage.
Le problème de Grosjean : surement dans le setup ou sa manière de piloter, il a trop bouffé ses pneus arrières donc diminution de son rythme en course.
Les pilotes ne règlent pas leur monoplace, c'est le boulot de l'ingénieur. Ils leur donnent seulement leurs impressions sur le comportement de la voiture lors du freinage, dans la sortie des virages, entrée des virages, utilisation du DRS, du Kers etc... et l'ingénieur fait faire les corrections en conséquence.
La voiture a été conçu pour avoir un maximum de performance et elle ne dépend pas d'un pilote. Elle possède seulement une marge de réglage pour satisfaire les préférences des pilotes. Tout cela pour dire que la voiture a été conçue pour un tel est erronée.
La voiture est ce qu'elle est ... la performance pure demeure une constante, c'est les réglages qui font qu'un pilote puisse tirer le max ou pas de cette constante, le style de pilotage y est pour bcp ... Mettez un Charles PIC sur une RBR, croyais moi, il ne fera pas des étincelles au premier tour lancé ! arrêtons ...
Exemple type et trop parlant c'est le sous-virage en matière de comportement d'une voiture, la F1 dérape par les roues avant, l'axe médian s'orientant vers l'extérieur du virage. Dans les cas extrêmes, la voiture ne « tourne » pas du tout, elle « pousse » le train avant par exemple, le Pilote par exemple peut altérer ses effets en modifiant la géométrie du train avant, la répartition du freinage (avant/arrière) et le gonflage des pneus, y a certain pilotes qui aiment avoir une voiture très légèrement sous-vireuse, en dépit du fait que c'est corrigible, donc nous parlons bien d'un comportement d'une voiture suite à un réglage pilote et une possibilité de modifier soit son style de pilotage soit le réglage en question ...
- Je pense aussi que les problèmes de Romain ne viennent pas de la voiture mais des réglages ! on le voit bien en début de course en tendre il fait le meilleur temps en piste et revenait sur la tête et après son changement de pneus son rythme est retombé pour faire une course transparente !
- Il faut aussi se rappeler que romain était immédiatement dans le rythme l'année dernière mais pour une bonne raison c'est qu'il connaissait les pneus pirelli pour avoir été le pilote d'essai pirelli donc un avantage certain ! cette année il était dans la même inconnu que les autres pilotes pour les pneus 2013
- d'autres pilotes ont eu du mal à maitriser les pneus je pense notamment à Button l'année dernière pourtant sa voiture était la plus rapide de toute ! button a réussi à trouver les bons réglages en cours de saison espérons que Romain y parviendra
il va y arriver ... il n'est pas seul au monde, tout un team est là pour l'aider à mieux comprendre les choses, donc patience et perdons pas trop de terrain pour ce début de saison ... le retour en Europe est pour bientôt ...
Désolé je n'ai pas pu lire tous les commentaires mais est ce que quelqu'un a souligné le maxi réflexe de la mort qui tue de Kimi dans son contact avec Perez ! Je pense que 9 fois sur 10 les mecs auraient fini au tous tas les deux en même temps, mais non le père Kimi dans est arrivé à contrôlé on se demande comment tellement je voyais l'affaire partir en vrille ! Chapeau l'artiste c'est à ce genre de truc qu'on voit que ces mecs avec leur ratio/expérience/sang froid sont des mecs énormes ! Iceman c'est pas pour rien vous me direz ! Quand à Grosjean son départ était pas mal et il n'est pas parti en vrille dans son duel avec Rosberg c'est bien parce que l'année dernière je pense qu'il aurait plus forcé la chose et c'était cata assurée...
"une erreur dans la programmation lors du départ" : ça me semble bien mystérieux, et bien étrange. Cette programmation est vue, revue, testée et re-testée.
Si il s'agit bien de ça, c'est vraiment étonnant ... et ça ressemble un peu à une manque de professionnalisme.
J'ai également qq doute concernant l'estimation de 0.25s perdue à cause du nez cassé. A ce tarif, auquel il faut ajouter une augmentation de l'usure des pneus, je pense qu'il n'auraient pas hésiter longtemps à lui changer le nez...
Hier pour Lotus il s'est passé exactement le même phénomène que pour les autres top teams.
- Raikkonen a surclassé Grosjean
- Alonso a surclassé Massa
- Button a surclassé Pérez
- Hamilton surclassé Rosberg
Et j'ose croire que Vettel aurait surclassé Webber si celui çi n'avait pas abandonné.
D'une chose ou l'autre:
- OU petit 1) il y avait 4 incompétents aux personnes de Massa, Rosberg, Pérez et Gorsjean et on pourra alors polémiquer sur le fait qu'ils ne savent pas régler une voiture, pas préserver leurs gommes, etc etc... bref: pas conduire tout simplement
- OU petit 2) On a la preuve formelle que les top teams on choisi leur top pilotes et qu'ils adaptent LES voitures à UN seul pilote et pilotage. Et quand on dit adapter la voiture c'est pas juste donner un tour de clé sur l'aileron avant hein! c'est par exemple la longueur du châssis, l’empattement etc...
@Williams : tu n'as pas remarqué que les 4 premiers noms sont tous des champions du monde
Pour te faire plaisir, j'ai fait une petite recherche :
"Lotus technical director James Allison has two very different drivers to deal with this year: Romain Grosjean has a classical setup, liking a little understeer in the car; Kimi Raikkonen is a freak of nature, who absolutely hates understeer and demands that his car be right on the nose. So far as design is concerned, James reckons that doesn’t matter.
“It’s not like you design the driving characteristics of the car to make the most of a particular person’s driving style – you don’t do that,” he says. “You design the suspension to have a range of adjustment that you hope will cover all circuits, and a wide range of car balances so that on a given day, with a given driver and given track conditions, you can get the car balanced as that driver would like.
“As you ‘learn’ a driver you have a better starting guess about what he would like. But the envelope of adjustment of the car is much bigger than that, so you don’t really tune the suspension setup, at a design level, to suit a certain man or woman. And in aero-land, which is the main determining factor of the speed of your car, you don’t consider the driver at all.”
Je ne vais pas essayer de te convaincre, juste "à toute fin utile"
Non mais mon message n'était pas inutile aussi hein!!
Juste pour faire comprendre que des Massa, Rosberg et compagnie ne sont pas incompétents, juste que leurs collègues de travails leurs sont préférés
je crois que ceci n'a pas était posté ,
l'écurie, dont Lopez le boss donne des explications sur le futur des gros sponsors titre .
pour le moment lotus Renault n'est pas a la rue financièrement et, ils veulent se faire respecter :la preuve http//:www.actuf1.com/article/20069 je n'arrive plus a faire un copier coller de l'aide!!! ,peut etre qu'il faudrait que je demande a "confidential lotus" le roi du copier coller
- OU il y a deux classes de pilote. Et je ne vois pas où est la honte de ne pas être Alonso.
Un voiture légèrement sous-vireuse est + facile a conduire.
Mais - en admettant qu'il existe - un pilotage "parfait" est + efficace avec une voiture "neutre" (c'est un peu shématique bien sur, mais c'est ça dans les grandes lignes ...).
Or, seuls les pilotes les + pointus sont capables de maitriser une voiture non-sous-vireuse (shumacher était le premier à le faire à ma connaissance).
Tout ça pour expliquer que les voitures d'aujourd'hui, qui sont conçus pour des pilotes très très forts (pour ne pas dire exceptionnels), ne conviennent pas vraiment à des pilotes qui sont seulement très forts.
Lopez assure que Lotus peut suivre dans la course au titre
http://nextgen-auto.com/Lopez-assure-que-Lotus-peut-suivre-dans-la-course-au-titre,59426.html
@buse33 : l'exercice le plus difficile est, comme tu dis, de piloter une voiture purement neutre (si sur-, ni sous-vireuse). Tu es alors comme sur une corde, en équilibre instable par définition, mais c'est le + efficace. Les pilotes "seulement" très forts se sentent plus à l'aise avec une voiture légèrement sous-vireuse, mais cela induit un léger dérapage du train avant donc une usure + importante des pneus avant.. d'où peut-être l'impression qu'il y a moins d'appui à l'avant...
http://www.f1i.com/infos/lotus-entend-conserver-raikkonen/
Une chose est sûre, Kimi a retrouvé la cote qu'il avait du temps de McLaren et Lopez doit être content de s'être laissé convaincre par Stewart de le prendre. Après Ferrari l'an passé, c'est Red Bull qui s'en sert pour motiver son 2nd pilote et ses possibles remplaçants tout en essayant de destabiliser un couple pilote/Team qui commence à faire peur.
Du coup, cela veut aussi dire que Ricciardo et Vergne ne sont pour l'instant pas mieux considérés en interne que Buemi et Alguersuari car si Kimi allait chez Red Bull, ce serait forcément avec un contrat d'au moins 2 ans.
@R4TL
Oui, d'ailleurs on constate que Romain use + ses pneus AR que Kimi.
C'est normal, les pilotes qui ne sont pas dans la catégorie "exceptionnels" ont un pilotage qui nécessite et contrebalance naturellement le sous-virage.
Mais si la voiture n'est pas sous-vireuse, ça se traduit par un sur-virage, donc par une usure des pneus AR.
Evidemment dans le cas d'une F1 tout ça se joue à des niveaux très fins, donc très fluctuant en fonction de la température et de milliers d'autres paramètres ... mais dans les grandes lignes, ça marche comme ça !
@buse33
tu porte bien ton pseudo je suis mort de rire je lis tes commentaires et ceux de beaucoup d'autre ici , merci.
Bonjour Juste un copié collé d'un autre article pour donner qqch de positif sur RG. " Meilleur dépassement : Romain Grosjean - Pour doubler Nico Hülkenberg de la sorte, à haute vitesse dans le virage 5, le pilote Lotus a été impressionnant. Mais il devait aussi faire confiance à son adversaire."
Sheva07
il ne faut pas confondre problème et cause ... donc oui le problème est le même pour Raikkonen en Malaisie que pour Grosjean en Australie. Une voiture qui change de comportement sans explication entre deux séances.
Par contre la cause n'est pas forcément la même, d'ailleurs je suis pas persuadé que l'écurie la connaisse alors.
Et d'ailleurs pour Grosjean à aucun moment je n'ai parlé des 3 grand prix mais seulement de l'Australie, merci de ne pas inventer.
http://www.romaingrosjean.com/
tenez le site de romain un veritabke culte ^^
on y apprend qu'il est frustré ^^
RaikkoE20
mais qui ? qui a commencé à chercher des poux à un pilote pour tout et n'importe quoi ?!? qui ?
et ça date de même avant son arrivée en F1 ... puisque ça a commencé avec sa nationalité puis ensuite Marion, son sourire lors des itw, bref j'en passe et des meilleurs.
Et sur ce coup là, Fredick31 et moi ne pouvont être tenu responsables.
Comme d'habitude certains tapent à longueur de journée sur Grosjean mais dès que ça ne va plus dans leur sens, quand on commence à critiquer Raikkonen, ils se plaignent de la situation.
Ils ont allumé eux même ce brasier, qu'ils y périssent
@alonso130R
Le plus drôle est que la polémique Raikko Vs Grosjean se déroule également sur les forums étrangers. Comme quoi, la nationalité... Il y a juste incompatibilité entre le caractère public de Grosjean et les supporters de Kimi.
"Ils ont allumé eux même ce brasier, qu'ils y périssent"
Tu y vas un peu fort pour des torts partagés. Dès l'Australie 2012 et même avant, nombreux étaient les fans de Grosjean à considérer Kimi comme un has been et à le dire. Ce qui me gêne, c'est que j'ai souvent l'impression que je devrais obligatoirement aduler Romain juste parce qu'il est français. Qu'il soit mis avec outrance en tête de gondole dès ses débuts parce que les médias français cherchaient depuis longtemps à enjoliver leur vitrine quitte à oublier qu'il y avait eu d'autres français en F1 depuis Alesi m'a saoulé. Début 2012 et bien que ce ne soit pas de son fait, il n'était plus qu'un membre de TF1 et RMC sur la piste.
C'est le problème de la société médiatique. Pour vendre un produit, le système est prêt à saturer une partie de l'opinion. Regarde où en est l'image de "Gasquet le Mozart du Tennis" ou des "Nouveaux mousquetaires"(Tsonga&Co) à cause de ça!
RäikköE20 N°1 Bis
"Il y a juste incompatibilité entre le caractère public de Grosjean et les supporters de Kimi."
beau résumé, joliment dit et tout en finesse ^^
"Dès l'Australie 2012 et même avant, nombreux étaient les fans de Grosjean à considérer Kimi comme un has been et à le dire."
ben je me sens pas concerné, avant le début de saison je pensais que Kimi serait pas très à l'aise (enfin un peu rouillé ce qui est normal après deux ans d'absence) au début de saison, j'étais pas trop loin de la vérité je pense. Surtout quand on compare à son début de saison 2013. Ce qui veut dire que selon moi ses résultats au début 2012 aurait été encore meilleurs si il avait couru en 2011.
En ce qui me concerne je n'ai jamais prétendu, après les essais hivernaux de l'an passé, que Grosjean allait écraser Kimi, j'ai seulement dit qu'il pouvait être aussi rapide que lui, voir un peu plus rapide, là dessus aussi je pense pas être trop loin de la réalité si on regarde le score en qualif de 2012. Bref ce n'était pas une idée si farfelue.
"Ce qui me gêne, c'est que j'ai souvent l'impression que je devrais obligatoirement aduler Romain juste parce qu'il est français."
franchement moi j'ai pas du tout cette impression et je ne le supporte pas pour sa nationalité. D'ailleurs tu ne me verras jamais utiliser l'argument "Grosjean est français alors arreter de le critiquer et supporter le".
Par contre, crois moi, moi aussi ça m'a bien gavé que certains médias le mettent systématiquement en avant même si j'ai quand même l'impression que le problème était surtout présent à TF1. Contrairement à ce que certains disent je vois pas du tout à quel niveau Canal+ le met en avant D'ailleurs Grosjean est globalement beaucoup moins présent dans les médias cette année, c'est mieux pour tout le monde.
@alonso130R
"ben je me sens pas concerné..."
Tu n'étais pas particulièrement visé vu que tu es parmis les plus impartiaux. D'ailleurs, moi aussi j'ai critiqué Kimi après des courses que je trouvais fades.
Canal? Je trouve que Fébreau comme de nombreux journalistes/commentateurs a du mal à trouver le juste milieu entre chauvinisme compréhensible et copain sur le terrain; accentué par le fait de très souvent désigné le sportif français en général, uniquement par son prénom avec des phrases du genre "il est bon Charles" ou "Quelle course de Jules". Bon, c'est très subjectif.
Le soutien affiché pour Romain (chaîne présente uniquement chez Lotus en course comme TF1) est tout de même relativement normal sauf quand Fébreau sort des phrases qui peuvent être entendues comme "Romain ne peut pas être derrière Raikkonen à la régulière, son châssis doit être remplacé pour le rassurer". Après tout, TF1 était installée chez Williams-Renault pour soutenir Prost et Renault! Situation paradoxale dans la mesure ou l'équipe de journalistes préférait en fait Senna et Ferrari.
Je pense aussi qu'ils sont chez Lotus grâce à Boullier quoi.
En ce qui concerne les prénoms, c'est drôle, dans le même post tu appelles bien Raikkonen par son prénom
Beaucoup de tumultes sur ce blog
La solution pour retrouver le calme repose sur Grosjean qui doit retrouver le chemin des gros points (donc résoudre ses problèmes avec la E21). Les fans n'aiment pas les perdants.
Souvenez vous au début avec les résultats de LRGP, qu'est-ce qu'on a pu dégoiser sur Lopez/Bouiller/Genii, une société qui n'était là que pour le pognon
Si on étudie les courbes de Hamilton et Grosjean, on s'aperçoit que Grosjean n'a pas une usure anormale de ses pneus. On constate seulement un rythme inférieur en course. Cela provient du trafic mais encore d'un setup mal établi. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre dans les prochaines courses.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=895&graf=3&dr1=Lewis Hamilton&dr2=Romain Grosjean#.UWzYc1BRO84
Changement de pneus après le GP de Barhain ?
C'est quoi cette histoire ?!!?
Excusez moi pour l'orthographe, Bahreïn.
En tout cas c'est fou. A force de se plaindre, Pireilli change des gommes...
C'est rageant !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-se-dirige-vers-un-petit-retour-en-arriere,59451.html
pour les fans de Romain, interview de Benoit Campargue ...
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/105074.html
RäikköE20 N°1 Bis
"Je trouve que Fébreau comme de nombreux journalistes/commentateurs a du mal à trouver le juste milieu entre chauvinisme compréhensible et copain sur le terrain"
oui mais au bout d'un moment ça me passe au dessus ...
"Le soutien affiché pour Romain (chaîne présente uniquement chez Lotus en course comme TF1) est tout de même relativement normal"
et le plus drôle c'est que chaque intervention (ou presque) de Montagny depuis les stands ne concerne bien souvent que Raikkonen
@alonso130R
Ce doit être l'effet patates de Melbourne J'avais entendu dans une rediff partiellement en clair des qualifs sur Canal+Sport que Montagny et Raikko étaient partis en manger en cours de séance, ce qui avait fait dire à Fébreau d'un air narquois que "si le finlandais tient à faire sa digestion en pleine qualif...".
Si cela avait été TF1 en Chine, Malbranque aurait demandé à Boullier si Romain était sur une stratégie ultra spéciale qui lui permettrait de viser le podium car un GP de F1, c'est jamais terminé puisque les leaders vont tous s'effondrer dans le dernier tour.
Quand on voit Moncet parler de FLOP pour Hamilton car "c'est une honte quand on part en pôle d'aspirer les Ferrari lorsque l'on possède une très bonne voiture..." Et sur son blog que j'ai regardé par curiosité, il ne dit pas que la Ferrari était la meilleure du weekend, il préfère "Alonso a gagné car vendredi il a fait des tests de pneus avec peu, très peu, beaucoup d'essence pour être parfait". Heureusement que le sachant Moncet est là pour nous dire que tous les autres se la coule douce au lieu de régler leur F1. Prost pourrait le reprendre mais il doit savoir que c'est une cause perdue puiqu'en 1993, il lui expliquait déjà que "la gomme d'un pneu pluie est plus dure mais se détruit plus vite à cause des petits pavés qui surchauffent" mais Moncet dit depuis à chaque occasion "la gomme super tendre des pneus pluie". C'est désolant que Canal en ait fait la caution technique de son emission F1.
Il y a encore beaucoup de boulot pour Canal entre Sénécal trop stressé en animateur de débat dans les "Spécialistes F1" et Fébreau qui emploi trôt d'expression à contre sens et un français parfois limite par rapport au Tennis, Golf ou même le Foot. Il était tellement content d'annoncer "voici le fameux undercut de Vettel" .
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar