Trois qualifications disputées et pas de progrès pour le Caterham F1 Team, qui reste la dernière équipe dans la hiérarchie. Aujourd'hui en Chine, Charles Pic et Giedo van der Garde n'ont pu faire mieux que 21ème et 22ème, battus par les deux Marussia de Bianchi et Chilton. Perdus avec les pneumatiques, victimes de différents petits soucis, cela ne présage rien de bon pour les jaune&vert.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/pic.jpg][/imgl]Charles Pic - 1.39.614 - 21ème:
"Nous avons eu bon nombre de problèmes tout le week-end et ils ont impacté notre capacité à tirer le meilleur parti de la voiture ici, en particulier avec les pneus. Nous avons essayé différentes options de configuration en EL3 et l'équilibre de la voiture me paraissait meilleur que celui d'hier mais entre EL3 et la qualification le comportement du pneu à de nouveau changé et nous ne pouvions pas les faire fonctionner. En qualification, nous avons fait les deux runs en tendres, mais j'ai eu du trafic sur mon premier run ce qui signifie que je n'ai pas eu un tour clair. Dans le deuxième j'ai amélioré mon temps, mais j'avais encore du survirage dans la plupart des sorties de virage et plus de trafic dans les secteurs un et deux, ce qui fondamentalement a ruiné ce tour. Toutefois avec le package que nous avons maintenant nous savons qu'il y a plus de performance à tirer de la voiture de sorte qu'un jour comme aujourd'hui est frustrant, mais nous allons devoir travailler plus dur, voir où nous pouvons nous améliorer et se concentrer sur une bonne performance pour demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/vandergarde.jpg][/imgl]Giedo van der Garde - 1.39.660 - 22ème:
"Après deux séances productives hier, je ne pouvais pas obtenir la même chose de la voiture en EL3 et en qualifications. Comme Charles, j'ai eu quelques problèmes à chaque session et, ensemble, ils nous ont freiné. Nous avons du mal à comprendre le comportement des pneus ici et lorsque les températures de piste ont augmentés aujourd'hui, c'était comme d'avoir à tout reprendre de zéro. Ma position finale est évidemment décevante, d'autant plus que j'ai fait une erreur dans le deuxième virage sur mon deuxième run, poussant trop fort dans le virage et cela m'a coûté environ quatre dixièmes. Sans cela je l'aurais terminé un peu plus haut sur la grille, mais maintenant nous devons nous concentrer sur la course de demain et viser le même genre de performance que ce que nous avons fait en Malaisie."
Voilà le prix à payer quand on ne respecte pas ses anciens pilotes Kova et Petrov .
Je l'avais écrit aux premiers instants des "licenciements" :
Caterham , la lanterne rouge de la Formule 1 !!
heureusement que senna n'a pas signé chez eux il est bien mieux chez aston martin
Dommage surtout que Renault motorise cette équipe, et encore plus dommage qu'il y ait un lien entre eux et le losange pour l'Alpine. Cette équipe est plus un boulet qu'un vecteur de bonne image!
Si la voiture ne vaut pas un pète de lapin, ce n'est pas un Kova ou Petrov qui vont améliorer cela. Cette année, Marussia a le Kers
Laissez-leur une chance. Ils ont été très convaincants en 2010, 2011 et début 2012, et ils disent qu'ils vont se concentrer sur 2014. Attendons de voir ce qu'ils feront l'an prochain, on le sait que 2013 est pourri pour eux.
Merci Benji, voir quelqu'un de lucide sur le sujet qui ne s'arrête pas à "ils sont derniers, ils sont nuls et font du tort à Renault" ça fait plaisir...
Au passage, avant un grand changement de réglementation (2009), l'équipe Red Bull elle en était où ?
Réponse nulle part (quelques points de temps à autres), malgré les millions, malgré Newey, malgré Renault, malgré Coulthard et malgré l'expérience de Stewart/Jaguar.
C'est sur 2014 qu'il faudra juger Caterham puisque c'est son objectif, et encore il faudra surtout la comparer aux autres équipes Renault car les écarts entres les moteurs risquent bien d'avoir une part prédominante dans les performances des différentes monoplaces...
@Mathieu Confidential-Renault
Tu utilises "lucide" mais je crois que la lucidité ici c'est de voir qu'il n'ont pas été capables de faire une monoplace capable de battre une Marussia disposant de moins budget, moteur etc...
Et la ils ont régréssé par rapport à l'année dernière, donc le règlement n'est pas vraiment une excuse.
Attention je ne dis pas qu'il font du tort à Renault, au contraire, c'est bien de voir un moteur renault en fond de tableau aussi, cela pemet de faire quelques comparaisons.
Je conçois que l'on est sur un site Renault mais il faut aussi savoir rester objectif.
"mais je crois que la lucidité ici c'est de voir qu'il n'ont pas été capables de faire une monoplace capable de battre une Marussia disposant de moins budget, moteur etc..."
Caterham utilise une monoplace de 2012 et a déjà concentré une grande partie de ses ressources sur 2013... Logique que Marussia soit passé devant...
Au risque de me répéter, la situation actuelle n'a rien d'une surprise pour l'équipe, et dire ils sont derniers sans prendre en compte qu'ils utilisent une monoplace de 2012, c'est ça que je trouve non lucide...
Rien de plus...
@Mathieu Confidentiel : tu vas me faire croire que cet hiver, ils ont mis toute l'usine sur le projet 2013 sans avoir de renseignements très précis de Renault
Sans modifier le châssis 2012, on peut très bien travailler sur les échappements coanda et apporter des évolutions comme font tous les teams (au lieu d'un châssis 2013, c'est un châssis 2012).
A mon avis le problème est plus grave, ils n'ont pas le budget nécessaire pour le projet 2013 et ce team ne fera pas grand chose pour 2012. Rendez vous à Barcelone, ce n'est pas dans très longtemps. Marrussia pendant ce temps avance aussi dans ses évolutions. Quand on n'avance pas, on recule et au bout de quelque temps, c'est un fossé infranchissable.
de plus avec la paire de pilote tres moyens qu'ils ont ,un sans experience et l'autre une année de F1 c'est mission impossible
@EOD : Marussia a l'apport de 120 employés de McLaren. Ca joue.
@incredule : en même temps, Marussia a deux débutants.
Ah je n'ai jamais dis que toute l'usine bossais pour 2013. Il se trouve juste qu'une grande partie des ressources y sont consacrées... Et comme l'a dit Benji, Marussia avec l'aide de McLaren et de Pat Symonds progresse...
Caterham a un business plan qui prévoit que cette année soit une saison de transition, comme ça a pu être le cas pour d'autres équipes par le passé... Donc critiquer l'équipe à cause de ses seules performances en piste est un non-sens.
Marussia est parfaitement guidée par Pat Symonds alors que Caterham...
C'est Cosworth qui peut rire de la situation après tant de critiques en voyant Caterham derrière et Williams de retour à sa place de 2011.
La situation actuelle découle directement de la féroce bataille entre Fernandez et Lopez pour l'exclusivité d'usage du nom Lotus. Depuis, faute de sponsors, c'est au mieux une stagnation des performances alors qu'au départ en 2010, cette équipe avait bien plus d'atouts que Virgin ou HRT avec en plus 2 très bon pilotes. Du coup, pour l'instant, je trouve que Pic est décevant et que l'absence de Kova est un handicap énorme pour une équipe qui semble un peu perdue dans la mise au point.
Personnellement je ne serai pas surpris, j'y avais pensé :
http://www.f1i.com/infos/la-rumeur-kovalainen/
"Selon les bruits du paddock à Shanghai, Heikki Kovalainen pourrait prendre part aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, le week-end prochain, à la demande de son ancienne écurie Caterham.
La formation dirigée par le Français Cyril Abiteboul compterait sur l’expérience du Finlandais pour évaluer les nouveautés qui seront introduites sur la CT03 sur le circuit bahreïni."
Une vraie bérézina pour ce team !
Je ne vois pas en quoi ça serait la bérézina de faire appel à Kovalainen.
Ceci dit, je suis sceptique quant à cette rumeur qui ne se base sur rien de concret.
Non mais il y a tout le reste aussi ... et faire appel à Kovalainen prouverait que les deux titulaires sont incapables de donner une direction à suivre et incapables de donner un bon ressenti sur les évolutions testées.
Bon en même temps ils sont inexpérimentés.
Sinon je suis bien conscient des raisons qui font que l'écurie se retrouve dans cette situation, suffit de lire les posts de mathieu pour comprendre.
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi