[a-left][/a-left]Lewis Hamilton a signé sa première pole position de la saison pour le GP de Chine en devançant Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. La séance ne fut une fois de plus pas des plus passionnantes, les pilotes ne s'étant élancés en Q3 que trois minutes avant la fin de la session, la faute à des pneus tendres plus fragiles que jamais. Button, Vettel et Hulkenberg n'ont d'ailleurs pas signé de tour rapide et s'élanceront respectivement 8ème, 9ème et 10ème.
Lotus-Renault a conclu une séance qualif très satisfaisante en s'octroyant la 2ème place sur la grille. Au côté de la Mercedes d'Hamilton, Iceman pourra faire parler son cœur vaillant pour prendre le dessus dès les premiers tours de roue sur son adversaire britannique. Romain Grosjean limite les dégâts après ses EL3 manqués (soucis de réglages) en prenant une sixième place intéressante, qui lui laisse espérer une course aux avant-postes même si l'écart sur Räikkönen était lors de la Q3 assez important (+6 dixièmes).
En revanche, c'est bien plus compliqué pour le Red Bull-Racing, qui enregistre sa pire qualif de la saison et peut-être même depuis bien longtemps. Mark Webber fut d'abord mis hors-jeu dès la Q2 pour un problème de pression de carburant. Il partira 14ème. Du côté de Sebastian Vettel, une erreur au freinage dans son seul tour de Q3 a eu raison du chronomètre et l'équipe a préféré le faire directement rentrer au stand pour épargner à des pneumatiques déjà en difficulté un tour inutile en piste. Le triple champion du monde partira alors 9ème ... Avec une vitesse de pointe loin d'être exceptionnelle, il sera intéressant de voir comment les deux pilotes du taureau rouge géreront leur course au cœur du peloton.
L'heure n'est toujours pas à la réjouissance pour l'équipe Williams-Renault. Valtteri Bottas échoue dès la Q1 en 17e position tandis que son équipier Pastor Maldonado ne fait pas beaucoup mieux, avec le 15e chrono. La FW35 affiche un niveau de performance très inquiétant, avec plusieurs dixièmes de retard sur ses rivales. Les points seront probablement un rêve difficile à atteindre demain. L'objectif sera donc de placer les deux voitures à l'arrivée, ce qui n'est jamais arrivé depuis l'ouverture de la saison.
Ça ne va pas beaucoup mieux pour Caterham-Renault ! Pis, l'écurie Malaisienne se fait devancer par les deux Marussia-Cosworth. Les deux CT03 accusent un retard conséquent sur Jules Bianchi et on voit mal là aussi comment l'équipe peut faire pour prendre le dessus sur la formation russe demain en course. Un long dimanche attend nos amis de Caterham-Renault.
Positions | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:35.793 | 1:35.078 | 1:34.484 |
2 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:37.046 | 1:35.659 | 1:34.761 |
3 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:36.253 | 1:35.148 | 1:34.788 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:35.959 | 1:35.537 | 1:34.861 |
5 | Felipe Massa | Ferrari | 1:35.972 | 1:35.403 | 1:34.933 |
6 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:36.929 | 1:36.065 | 1:35.364 |
7 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:36.993 | 1:36.258 | 1:35.998 |
8 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:36.667 | 1:34.784 | 2:05.673 |
9 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:36.537 | 1:35.343 | - :.--- |
10 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:36.985 | 1:36.261 | - :.--- |
---------------- | --------------- | ---------- | ---------- | ---------- | |
11 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:37.478 | 1:36.287 | |
12 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:36.952 | 1:36.314 | |
13 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:37.349 | 1:36.405 | |
14 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:36.148 | 1:36.679 | |
15 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:37.281 | 1:37.139 | |
16 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:37.508 | 1:37.199 | |
---------------- | --------------- | ---------- | ---------- | ---------- | |
17 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:37.769 | ||
18 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:37.990 | ||
19 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:38.780 | ||
20 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:39.537 | ||
21 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:39.614 | ||
22 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:39.660 |
villeneuve qui raconte en Q2 que la lotus a un probleme avec la chaleur et qu' elle est mieux lorsqu' il fait frais alors que c' est l' inverse
Non mais Villeneuve faut pas l'écouter non plus. Il a aussi sorti que Raikko était largué par Grosjean en Malaisie ^^
Bon il a quand même vu que Ferrari était sorti en tendre usé en début de Q2, c'est déjà ça.
Il a dit aussi que les Ferrari n'étaient pas si bien que çà aussi. Résultat, Alonso part 3ème!
en effet ils sont quand même limite canal pour les commentaires.. ça s'appelle le monopole.. on doit se les farcir
autrement il y a des sacrés clients au départ entre Massa, Nico et Romain en espérant qu'il nous fasse pas un départ précipité dans le tas..et surtout le Vettel qui va remonter comme une balle.. mais je me méfierai d'Alonso qui se déporte toujours à l'opposé dans ses départs ...Kimi est un renard il trouvera la faille...
- Bianchi est la révélation de 2013 comme l'était Hamilton en 2007, à une autre échelle bien sûr!
- Ricciardo prend un ascendant psychologique sur Vergne pour l’accession chez RBR
- Kimi l'assurance tout risque de Lotus
- Alonso met fin à une série de 4 fois placé derrière son coéquipier sur la grille.
- Hamilton bien partie pour monter haut les couleurs de Mercedes et détruire le moral de Rosberg qui pourtant pendant deux ans dominait de la tête et des épaules Schumacher.
- Vettel devra compter sur la chance encore une fois qui lui a souvent sourit ces dernières années.
- Webber devra compter sur sa malchance pour la transmettre à Vettel
Romain est encore largué par Kimi, avec le même matos.
C'est une parodie de qualif, mascarade et simulacre, y en a marre. Tout se résume à 2 minutes en Q3. Faut changer les règles car l'ennui et la stratégie de course à cause des pneumatiques prennent trop d'importance.
Hamilton, je suis convaincu qu'il mériterait d'avoir une paire de titre en plus. Ce mec est un monstre, absolument personne ne l'a jamais dominé. Et dire qu'il a fait match nul avec Alonso pour sa première année, et que tout le monde considère Alonso comme largement supérieur aux autres...
Super qulifs de M e r d e encore une fois. Les pneus sont tellement de la M e r d e sur 1h de qualifs , ils ont été 20 minutes en piste et encore. Je prédis 25 arrêts demain Mdr. Aller kimi et Romain, vettel
Champions 05-06-07-08 aux trois premières places
Très content de la perf de kimi, un peu déçu de celle de romain mais j'attends de voir demain il aurait apparemment remis ses réglages à zéro entre midi et deux..
Ceci étant, la pôle de Lewis est impressionnante... J'ai hâte de voir le départ je vois un premier virage à trois de front...
J'ai peur que les tendres au début ne soient pas la meilleure stratégie. A voir demain. Ils vont faire 4/5 trs, avant de changer les pneus puis se retrouver engluer dans le trafic quand les Vettel, Button vont pouvoir enchainer des tours de plus en Médium et creuser l'écart pour éviter de se retrouver ensuite dans le trafic, et passer les tendres en tte fin de course. Ca me fait un peu peur pour Lotus, Merco, Ferrari cette stratégie. J'espère qu'ils ne perdront pas trop de temps dans le trafic. A voir...
Théoriquement ils seront une seconde par tour plus rapide pendant 5 tours environ
Donc déjà en 5 tours ils vont bien s'éloignés des moins rapides et en revenant sur la piste ils pourront doubler plus aisément en ligne droite. Y'aura pas encore de marble (billes de gommes) pour gêner les dépassements en ligne droite
apres la vitesse de pointe de la redbull et Mclaren sont assez faible , donc il faut voir si c'est une bonne strategie
j'espère que tu dis vrai. Mais les qq 1/10emes perdues en attendant les lignes droites et zones DRS risquent de couter chers à la fin. Romain est ptête un de ceux qui s'en sortira le mieux du coup en faisant qq tours de plus en tendre puisqu'il avait des neufs. En tout cas, ca va etre interessant à suivre ces stratégies décalées
@ belette72 je rejoint tout a fait ton avis et je pense que vettel a été le plus malin en partant demain avec les durs , je ne comprend pas pourquoi romain n'a pas non plus choisis de mettre des durs vu qu'il exploite moins bien ces pneus et que ceux ci avec le plein vont tres vite se dégrader ! peut etre que ce choix est judicieux pour les 2 premiers mais pour les autres derriere ca va etre tres dur de les conserver plus de 6 tours .je pense que romain va encore etre en difficulté demain avec ses pneus
La bonne stratégie c'est celle d'avoir la meilleure que les autres.
Avant on parlait de stratégie à 1, 2 ou 3 arrêts. Maintenant on parle de + ou - 1 tour avec les mêmes pneus avant de les changer. Et là on prend la bonne pioche ou on joue avec la chance en espérant que la concurrence va aussi avoir une dégradation importante.
Ca me rappelle Kimi l'année dernière à un GP ou ses pneus se sont effondrés au dernier tour et qu'il a perdu 4 places aussi rapidement qu'il en faut pour le dire.
Raikkonen aussi avait des pneus tendres neufs ... Tout comme les Mercedes et les FERRARI
Je me trompe peut être mais c'est pas ce que j'ai compris. j'ai compris que Raiko avait des tendres usés tout comme les ferrari (utilisés en Q2). Pour Merco j'ai un doute, je crois qu'ils avaient des neufs.
Kimi avait l'air très déçu de n'avoir pas signer la pole donc il avait les capacités de le faire...
Raiko risque fort d'être pénalisé suite au dépôt de palinte de Sutil en Q1, comme Sutil était en Q2 il n'y a pas de préjudice donc la logique voudrait que l'on laisse filer mais avec les Ferraris 3 et 5 la FIA pourrait retrograder la Lotus en P7 pour que Alonso soit idéalement placé demain. Ne restera plus qu'à compter sur un Massa démoraliser de devoir encore une fois protéger son équipier pourtant derrière au championnat et sur un bon Hamilton pour empêcher Alonso de gagner....Reste à voir ce que feront les autres avec les médiums, mais en fin de course reservoir vide avec les tendres il faudra que les leaders se soient créer un écart assez conséquent pour être tranquille.
belette72 t'as mal compris.... Kimi a fait tout comme MERCEDES 1 seul tour chrono en Q1 et Q2 donc en Q3 il a mis les neufs comme MERCEDES et ROMAIN
Pour la pénalité si sa tombe sa sera dans l'heure qui arrive. Il faut srupter cela
Ok. j'sais pas pourquoi j'avais çà en tête. merci pour cette précision.
Oui mais comme dit Memmup, ça n'a pas porté Préjudice à Sutil car il a pu accéder à Q2. Si Kimi est rétrogradé, c'est vraiment dénué de bon sens.
Je peux vous dire que les deux Lotus étaient en pneus Soft neufs en Q3. Lors des EL2, leur softs tenaient 9 tours, alors s'ils n'ont pas de bouchon devant eux, le matelas sera assez conséquent lors du premier pit stop (rappelez vous en Malaisie, Grosjean avait déjà un retard de 25 secondes sur la tête de course lors du premier arrêt).
Grosjean a dit qu'à l'issue de la Q3 (il a fait 3 tours dont un chrono), ses pneus étaient en bon état
Oui je sais et ça enlèvera un peu de piment pour la course de demain Mais bon avec les commissaires on sait jamais
Je pense qu'il aurait déjà été convoqué, mais bon, on a des exemples où c'est tombé tardivement. Je n'ai pas vu l'image. Sutil s'est plaint à la radio, ou après coup?
Tout de suite à la radio il a dit a son team d'appeler les commissaires
Vettel confiant:
Adoptant une stratégie similaire à celle de Jenson Button, consistant à ne pas observer de tour lancé en Q3, Sebastian Vettel s’élancera seulement de la 9ème position de la grille de départ, demain.
C’est cependant reculer pour mieux sauter, estime Red Bull, qui sait pouvoir prendre le départ avec un train de pneus neufs du composé de son choix, tandis que les protagonistes de l’avant de la grille devront composer avec des tendres usés.
“On a vu que quelques voitures sont très rapides, surtout les Mercedes et les Ferrari”, estime le leader du championnat du monde. “En Q2, j’ai pu me mettre entre les deux Ferrari, c’était mieux que prévu. Depuis le début, elles sont rapides en tendres mais c’est une autre histoire en mediums”.
La course sera hautement stratégique demain et le comportement des pneus influencera énormément le déroulement du Grand Prix.
“On verra ce qu’on pourra faire, ça sera intéressant”, continue Vettel. “Les pneus tendres ne tiennent pas longtemps alors que les mediums semblent bien réagir pour la course. J’ai perdu de la pression de freins pendant mon tour lancé, je pense que quelque chose a cassé et c’était difficile car la voiture n’a pas freiné mais le virage arrivait !”
Les réponses de Kimi :
"Andrew Benson @andrewbensonf1 2 min
Do u like old F1 or new tyre-dominated best? Raik: "Makes no difference. This is what we have & you’d better like it or do something else"
Kimi = pas de différence. C'est ce que nous avons et il est préférable de l'aimer ou alors il faut faire autre chose ( changer de métier)
Chez Red Bull, après la mésaventure vécue par Mark Webber en Q2, le pari a été fait de s’élancer en pneus médiums en faisant l’impasse sur la Q3, durant laquelle Vettel n’a pas bouclé un seul tour chronométré, en manquant même un freinage sans doute pour justifier de ne pas avoir poursuivi sur sa lancée.
“J’ai rencontré un problème avec la pédale de frein, a indiqué le Champion du monde, mais nous avions de toute façon décidé de partir en médiums et maintenant je pourrai même utiliser un train neuf pour le premier relais. La course sera très tactique, mais je pense que nous avons fait le bon choix.”
Christian Horner abondait dans ce sens, en soulignant que la RB9 n’aurait pas pu viser le top 3 à la régulière :
“En gommes tendres, il était évident que nous ne pourrions rivaliser sur un tour avec Mercedes et Ferrari, estimait le team principal. Nous avions donc décidé de prendre cette option tactique avec les deux voitures, malheureusement Mark a rencontré un souci d’alimentation d’essence. Partir 5ème ou 6ème en pneus tendres n’avait pas de sens, aussi sommes-nous en bien meilleure position avec Sebastian en pneus neufs et la perspective de ne passer les gommes tendres qu’en fin de course, avec une monoplace allégée.”
mark exclu des qualif , les commissaire n'ont prélevé que 150 ml d'essence
Webber disqualifié ! 150ml dans le reservoir !!!
RedBull évoque un pb de distibution...appelez nous "con" ca ira plus vite
sachant que les voitures sont pas contrôlées entre Q2 et Q3, ils doivent tous etre en dessous de la limite.
Webber va remonter de toute façon , honnetement je trouve la stratégie pour Vettel très bonne je regrette qu'on est pas fait la meme pour Romain....
La situation de Romain est différente, il use moins les tendres que Vettel.
@belette : problème de pression d'essence pour la pompe.
Si pas d'essence, pas de pression. Ils jouent sur les mots.
Je crois que c'est webber qui s'est troué, ils avaient prévu un seul tour lancé en Q2, et il en a fait 2 => panne sèche.
superbe qualif de bottas il est vraiment trop fort j'espère qu'il va gagner demain il le mérite vraiment meilleur que senna
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?