Kimi Räikkönen a réalisé le deuxième temps de de la journée, à l’issue des deux premières séances d’essais du Grand Prix de Chine. Kimi a effectué ce temps de 1.35.592 lors d’une série rapide en pneus tendres au cours de l’après-midi. Gêné dans son meilleur tour avec les gommes tendres, Romain conclut la séance avec le douzième temps. Il a mené un travail comparatif sur le dernier package d’échappements et testé un nouvel aileron avant, tandis que Kimi essayait de nouvelles pièces aéro sur l’arrière du soubassement.
Nous avons évalué un nouvel aileron avant sur la voiture de Romain.
Kimi a essayé de nouveaux éléments aéro sur l’arrière du soubassement.
Nous avons utilisé les Pirelli médiums (blancs) en première séance, les médiums et les tendres (jaunes) lors de la deuxième.
Romain a roulé avec la dernière version du package d’échappements ce matin, revenant à la configuration précédente dans l’après-midi, dans un but de comparaison.
Le nouvel aileron avant parait apporter un bénéfice et Romain continuera à l’utiliser pendant la suite du week-end.
Les datas recueillies avec le package d’échappements tendent à confirmer l’avantage de la dernière spécification.
La voiture semble bien avec les deux types de gomme.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P11, 1:38.790, 16 tours
Essais libres 2: P2, 1:35.492, 32 tours
Kimi: "En regardant les chronos, cela parait avoir été une assez bonne journée. Bien sûr, il reste des choses à améliorer et vous ne savez jamais ce qui va se passer le lendemain. Mais c’est un début de week-end correct. Apparemment, nous sommes bien avec les pneus tendres et peut-être un peu moins avec les médiums. Nous avons encore du temps pour corriger cela et nous ne sommes surtout pas en difficulté. Alors cela pourrait présager un bon week-end."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P9, 1:38.398, 17 tours
Essais libres 2: P12, 1:36.963, 31 tours
Romain: "Ma journée n’a pas été des plus faciles et je cherche toujours le meilleur réglage. J’ai roulé avec le nouveau package d’échappements le matin et avec l’ancien l’après-midi pour essayer de trouver les points d’amélioration possibles. Nous disposons maintenant d’une bonne quantité d’informations pour trouver le plus en performance que nous cherchons. Le nouvel aileron avant est un progrès, donc nous sommes dans la bonne direction. En Malaisie, nous avons développé la voiture au fil du week-end et nous pouvons modifier quelques détails ce soir. Demain est un autre jour et j’espère que la voiture répondra à nos attentes pour obtenir un gros résultat ce week-end."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous sommes assez satisfaits de ce qui a été un vendredi relativement normal pour nous. La cadence de Kimi parait très bonne et il sentait qu’il aurait pu aller encore plus vite dans son tour rapide. Le chrono de Romain n’est pas significatif parce qu’il a été bloqué derrière Lewis [Hamilton] dans son meilleur effort en pneus tendres. La différence de grip entre les deux types de gomme dans certains virages est assez sensible et, comme nous l’avons constaté lors des essais hivernaux, la résistance des pneus tendres pourrait prêter le flanc à la discussion. Sans aucun doute, c’est ce type de gomme qu’il faut utiliser pour se qualifier, mais le faire durer en course sera un vrai challenge. Dans l’ensemble, nous sommes contents concernant notre rythme, la performance avec beaucoup d’essence et la préservation des pneus. J’espère qu’un excellent week-end se prépare."
En EL1, Grosjean avait les nouveaux échappements (ceux de Kimi en Malaisie) + nouveau aileron avant, Kimi des modifications à l'arrière. Résultat : Grosjean est aussi rapide que Kimi.
En El2, on remet la vieille configuration des échappements à Grojean : il est moins performant que Kimi ( ok, un petit bouchon durant son tour lancé).
Donc il est presque certain, Grosjean remettra la nouvelle configuration en place pour les EL3 et les qualifications.
Quand on analyse les temps au tour Rosberg perd pres de 4 sec en tendres :
12
1:44.736
13
1:43.761
14
1:45.843
15
1:46.337
16
1:48.714
17
1:49.044
18
1:49.008
Alors que Raikko perd pas beaucoup :
1:43.448
15
1:43.313
16
1:44.046
17
1:43.622
18
1:43.747
19
1:44.282
20
1:44.350
21
1:45.798
Webber impressionnant de régularité :
:53.346
16
13:31.171
17
1:44.275
18
1:44.256
19
1:43.232
20
1:43.310
21
1:43.654
22
1:43.967
23
1:43.776
24
1:43.451
25
1:46.533
26
1:43.483
27
1:43.531
28
1:43.046
29
1:43.078
30
1:42.422
31
P
1:48.186
Je confirme gros souci pour tous les teams avec les pneus tendres !!! a part Lotus qui semble gérer beaucoup mieux les tendres !!! j'espère que Kimi pourra partir devant pour creuser l'écart avec les tendres ...
Les Ferrari et Mercedes gèrent pas moins bien les tendres que Lotus donc attention !
@fabdu62 : j'ai étudié les temps au tour de chaque équipe et tous les teams ont une perte de près de 2seconde au bout du 5eme tour avec les tendres sauf les lotus
Je peux me tromper mais c'est ce qu'il en ressort ...
Parfait judu13, il reste plus qu'a espère que Lotus trouve plus de perfo avec les pneus mediums et là ils seront vraiment bien s'ils connaissent pas de soucis particulier
La E21 est moins bonne avec les médiums car elle a plus de mal a les chauffer. Les autres équipes dégradent trop leurs pneus tendres car elles les chauffent trop !
En début de GP, Lotus sera je pense la dernière à rentrer au stand lors du premier relais pour passer les primes. Avec le plein, les médiums fonctionneront mieux.
pas très encourageant pour RG de nouveau.
http://www.f1i.com/infos/grosjean-de-nouveau-victime-de-mysterieux-problemes/
Au fait pourquoi Lotus garde ses ouies du DRS device, qui sont bouchées (donc qui ne permettent à priori pas de pouvoir faire de relever de pression pour travailler sur le calibrage), alors qu'ils n'ont pas mis en place tout le systeme?? quelqu'un a une idée?
@Jude13 : les temps de kimi que tu as mis plus haut ont été fait avec des mediums
Kimi a mis les softs du tour 24 à 31.
Grosjean a mis les tendres avant de terminer avec les mediums (le contraire de Kimi).
Si tu veux vérifier : prends les tweeters de Lotus.
@ Iti
Je pense que les ouies font parti intégrante de la coque. L'équipe ne peut les enlever. Cette configuration monobloc doit être plus efficiente pour le DRD, ce qui tend à prouver que le système fera bel et bien son apparition au cours de la saison.
Aussi minimes soient-elles, ces ouvertures procurent plus de trainée pour le moment ce qui n'est pas très bon aérodynamiquement. Mais bon, le jeu doit en valoir la chandelle.
@ Quidam : ok j'étais persuadé du contraire
Alors dans ce cas là ils sont tous dans le même panier LOL mais je suis d'accord avec Sheva07 Lotus s’arrêtera certainement après tout le monde lors du 1er relais ...
Ca n'a pas été le cas lors des deux premiers GP en tout cas
Forcément, (t'es un peu taquin quand même Fab).
En Malaisie les conditions étaient changeantes et les changements conditionnés par des décisions stratégiques plus que techniques.
En Australie, Kimi s'arrête avant les deux Merco (4 et 5 tours avant) laps de temps au cours duquel ces mêmes Merco ont perdu un temps fous ! Erreur stratégique pour eux pour au final passer sur 3 arrêts.
Constater que la E21 est la monoplace la plus précautionneuse avec ses pneus est à la portée de n'importe qui il me semble. C'est aussi la raison pour laquel je doute que Lotus puisse un jour signer une pole. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel.
Le plus inquiétant c'est l'état de la E21 de Grosjean. Après les EL1, ils ont été obligés de relever la hauteur de caisse de sa E21 car la planche de bois était détruite ! Ils peuvent voir sur leur ordinateur que sa voiture a moins d'appuis que celle de Kimi mais les causes restent inconnues. Vont ils trouver la solution ou vont ils lui changer le chassis ??
mouai ...je suis aussi trés inquiet pour Romain qui galere depuis le debut de la saison avec une monoplace mysterieuse
curieux cette histoire quand même car même avec une voiture très basse il n'a pas le niveau d'appui de kimi, très curieux de savoir d'ou sa vient ce problème!
est ce qu'un réglage plus souple ou plus dure des suspensions que kimi affecterait l'aerodynamique de la voiture de romain?
la lotus serait elle capricieuse et sensible avec ces nouveaux echappement,comme l'est la williams
le probleme ne sera pas reglé ce weekend..mais pour test un échange de voiture n'est pas possible ? afin de cerner le problème
@Sheva07
ok, merci de tes precisions
il me semble aussi que ca doit générer une petite perte en aéro sur l'aileron
c'est pour ça que je ne voyait pas l'interet de les laisser si elles ne servent à rien. Mais s'ils ne peuvent pas les enlever, je comprends mieux.
Dommage que le systeme ne soit pas pret pour ce gp, ils auraient pu grappiller qq km/h sur les bouts droits
Bonjour à tous,
Et si le problème mystérieux de GROJEAN c'était une question de gabarit de pilote?
rappeler vous, que dès le début de la saison 2012, KIMI à fait des demandes très précises concernant la coque 2013.(mesuration et position du pilote)
Par contre je me demande vraiment si les orifices de sorties de la Ferrari à côté des échappements sont légales ..... Même forme que les échappements ....
Par contre j'espere qu'ils vont changer le chassis à grosjean. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il ne l'ont pas fait pendant la pause
Un temps j'ai cru que de nouveaux logos Burn étaient apparus de chaque côté du cockpit. Finalement non, c'est juste la paire de burn sur l'avant l'aileron qui a été déplacé.
https://pbs.twimg.com/media/BHnpmW7CIAA6CbX.jpg:large
Je me demande s'ils ont pas ammenés plus d'argent car sur les casques le caractère de BURN est plus grand qu'auparavant.
Si ils amènent pas un peu plus d'argent, autant leur faire plaisir en attendant de nouveaux sponsors
En malaisie, je pense que romain aurait pue rentrer un peu plus tard pour son premier pit stop. Il était bloqué derrière massa qui lui était plus lent et biensur il rentre en même temps. Mauvaise stratègie du team Lotus -1 sans parler des arrêts au stands qui sont catastrophiques. Les pilotes à eux seuls ne peuvent pas tout faire...
Bonsoir,
Je n'interviens jamais, mais je viens souvent lire vos échanges et vos informations... Je me demande aujourd'hui pourquoi les administrateurs ne "modèrent" pas les messages de "confidential Lotus" ; ses messages polluent les discussions, et lui-même se sert de ce site pour se faire une promo perso !
A part ça, bravo pour votre site et merci pour tout !
c'est clair il est hyper lourd avec ce site a deux balles, il y a deux ou trois jours il a demandé si l'on pouvais lui dire ce que son site valait :
ton site est archi bidon ,dérape de là
quidam
"Ils peuvent voir sur leur ordinateur que sa voiture a moins d'appuis que celle de Kimi mais les causes restent inconnues."
mais non attends ! ça ne peut venir que du pilote il est tellement mauvais qu'il est capable d'enlever de l'appui à sa voiture rien qu'en pilotant (spéciale dédicace à Sheva).
ICEMAN13
"Et si le problème mystérieux de GROJEAN c'était une question de gabarit de pilote?"
et oui qu'est ce que je disais ? en plus GroSjean s'est laissé aller pendant l'hiver, mais il faut l'excuser le chocolat suisse est irrésistible.
la perte d'appuis causé par le gabarit du pilote si tu en as d'autres des comme ça n'hésite pas qu'on se marre un coup
confidential Lotus
faut arrêter de balancer ton lien vers ton site pourri de copié/collé ...
"Ci mon site vous plait merci de lésait un commentaire ."
faudrait peut être commencer à apprendre le français avant de vouloir faire un site. Le seul point positif étant la photo de Grosjean en première page, respect mais sache que tu as plus de chance d'attirer les fans avec une photo de Kimi, bref sur ce site tout est bon à jeter
Grosjean n est pas saboté. Il a peut etre des problemes sur son chassis ou bien ses reglages sont inadaptés. Changer de chassis est couteux. Lotus le changera si aucune explication de ses contre performances n est trouvée. Seule un team riche peut changer de chassis tres facilement.
bonsoir tt le monde je vient de constaté que la e21 est conçu selon les préférence de kimi a 100%
grojean aura du mal a adapté sa monoplace selon sa façon de piloté ce qui pénible sois pour l"équipe coté budget sois pour le pilote
c dommage pour romain .
Je vois pas ou tu veux en venir Alonso130r dans ton post...
Mon opinion je l'ai déjà donné. Je pense que se sont ses réglages qui sont foireux, pas le chassis.
Après si tu veux nous faire par de tes lumières n'hésites surtout pas !
on verra bien demain . Je ne pense pas que le pilote ment. Une chose est sur c'est qu'il faut trouver le probleme et rapidement
@ paul enfin quelqu'un qui trouve aussi que c'est juste parce que la monoplace a été concu pour kimi souvenez vous il est allé a Enstone en mai 2013 pour faire des essais sur sa position de conduite et si ma memoire est bonne RG n'avait pas trouvé la bonne position dés les 1ers jours d'essais d'avant saison surtout quand on sait que les pilotes grands de taille en du mal avec la position dans le cockpit EX Hulk ou encore Button quand il arrivé chez Mclaren ou il a declaré qu'il a mis une saison pour enfin trouvé la bonne positon
Sheva07
non parceque dans l'autre post j'avais l'impression que tu mettais en cause le pilote du style "pourquoi accuser l'auto" ^^
Sinon c'est normal que tu ne comprennes pas ou je veux en venir vu que j'avais répondu sur l'autre post mais que visiblement tu n'y es pas retourné.
12/04/2013 21:33 alonso130R
Sheva07
Et non car dans le communiqué officiel on reste sur du politiquement correct, Grosjean peut plus aisément dire ce qu'il pense et critiquer l'auto sur RMC par exemple. Visiblement même en utilisant les réglages de Raikkonen ça ne fonctionne pas mieux.
Et je te rappelle que Raikkonen a connu un problème similaire en Malaisie (voiture qui changeait de comportement sans explication entre deux séances) et quelque chose me dit qu'à ce moment là personne n'accusait le pilote
les gars le probléme chez grojean c le châssis en général il a était conçus pour kimi donc pour grojean sois il adapte son pilotage a celui de kimi sois un autre châssis destiné a grojean chose qui n'est pas possible a cause du budget .
en 2012 le châssis de la e20 a était concus selon les préférence de grojean il na pas su raflé l'opportunité dommage pour lui donc un n2 des le départ il na pas a ce plaindre .
En malaisie ce qui a surtout pénalisé Raikko c'est la pénalité sur la grille et la perte d'un élément aéro dans les premiers tours. De plus les conditions changeantes n'ont pas facilité la compréhension des réglages.
Kimi ne se plaignait pas de pertes d'appuis ponctuels et soudains comme Grosjean le fait, donc je ne pense pas qu'il y ait de lien.
Pour la course de ce we end, j'espère qu'il fera chaud en qualif pour aider Lotus avec les tendres, mais aussi en course pour faciliter la montée en t° des medium comme le fait très bien Mercedes.
http://www.formula1.com/gallery/race/2013/895/general/friday.html
ROMAIN ESSOUFFLE
vous croyez que coca cola avec burn laissé redbull massacré lotus alors vous avez tord parce que coca va misé le tous pour le tous pour gagnée le tous pour le tous en sport auto .
Il y en a ici qui confondent l'élaboration d'un chassis et le moulage d'un baquet quand même. Et après ça trouve canal + pas assez pointu. Et ben...
Pas vraiment encourageante la séance libre pour Lotus. Grosjean très loin, Kimi pas compétitif sur les mediums et à peine mieux que le milieu de grille sur les tendres. Grosse impression laissée par Ferrari et surtout Alonso.
J'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas résolu le problème de la E21 de Grosjean. Il va souffrir ce weekend
Dernière tentative de changement de setup pour les qualifications, çà passe ou çà casse.
C'est bizarre ca me rappelle un peu le debut de saison de button l'année dernière ou lors des premiers grand prix il avait des difficultés avec les pneus et se trouvait loin des leaders mais la apparemment ca ne viendrait pas des pneus !
quand au chassis j'entends certains dire que ca couterait trop cher de le changer mais il me semble que Lotus en a construit 4 pour la saison non ?
d'ailleurs il est à noter que les temps en EL3 ont été moins rapides que ceux de EL2 sauf pour Alonso
pour grosjean il est quand meme bizarre qu'il se sentait bien dans la voiture pendant les essais hivernaux et maintenant lors des EL des week end la voiture est devenue une bouze
Il n'arrive pas a s'adapter a cette voiture et peut etre qu'il n'arrive pas a maitriser les nouveaux pneus pirelli aussi
Boullier dit que c'est les réglages pour Grosjean 'ils se sont fourvoyés'. Confirmation quoi...
Sutil qui se plein que Raikkonen lui à ruiné son tour. Qu'elle daube ce pilote et cette équipe de toute façon +ou- une place il va pas nous les casser lui
Z'allez voir encore que Kimi va se prendre des places de pénalités
J'ai l'impression que l'on veut freiner Kimi car il est vraiment un prétendant au titre il va être toute l'année épié mais c'est Iceman rien ne le perturbera il a le mental du champion..Lotus a interet à miser sur lui s'il veulent vraiment être dans le top 3...
Panne d’essence pour Webber. Ce mec a vraiment pas de chance sur toute la ligne
faut esperer que kimi conserve mieux ses pneus que la mercedes et un peu mieux que ferrari
C'est tout un art kimi en conférence de presse au terme de la Q3. Le mec qui se fait vraiment chier devant des journalistes, et ça se voit sur sa gestuelle et se se sent dans son langage
kimi ne partira peut etre pas de la P2 car sutil a porté reclamation contre kimi car il l'aurait géné en Q1 ...
kimi va encore se prendre des places de pénalitées sur la grille
Kimi c'est la décontraction totale. En piste, dans les stands et en interview. Une totale assurance. Vraiment la bonne pioche pour Lotus.
Franchement je m'en fout! Le plus important c'est le résultat hihi
je ne sais pas mais je ne suis pas rassuré par cette 2 place sur la grille , par contre quelqu'un peut expliquer pourquoi Kimi est le plus rapide dans le 1er secteur et l'un des plus lent dans le second et moyen dans le dernier
Des chiantes comme celle là ou Kimi fait deux j'en veux encore plein perso.
Espérons que la T° se maintienne à ce niveau demain après midi, car cela aide Lotus.
KIMICE : dans le secteur 2, la E21 manque d'appuis sur l'arrière en faite : ce qui sera en partie combler par un nouvel aileron arrière plus chargé en appuis qui arrivera lors des prochaines courses.
Pour le moyen au 3ème secteur : la vitesse de pointe de la E21 est justement moyenne par rapport aux autres. Donc voilà
kimice ca s'appelle des reglages differents ^^
on verra bien en course la voiture qui préservera au mieux ces pneus tendres !
vettel devra passer les tendres en fin de course mais avec beaucoup moins d'essence on verra qui gagnera le pari
concernant Lotus apparemment il n'était pas trop content des durs durant les essais libres donc pas sur qu'ils seront bien avec les durs
donc plein d'inconnus
@ Kimice
Il l'a expliqué en conf de presse, il a moins d'appuis dans le S2. Par contre dans les lents la nouvelle configuration d'échappement semble bien performé.
merci les gars pour les explications maintenant je comprends mieux mais est ce que cela va le gener en course ou pas ? on esperant qu'il ne sera pas penalisé
Pas réellement de possibilité de dépassement dans le S2 sauf si le pilote devant se loupe ! Le plus important et ce qui fera la différence c'est le S3
oui mais redbull et Lotus vont galerer pour doubler car ils n'ont pas de grosse vitesse de pointe me semble-t-il !
A l'extérieur au T1 ça passe aussi, d'ou l'importance de la motricité en sortie.
En ligne droite, Lotus est pas mauvais. Tout dépendra de la performance de la voiture avec les médiums, il faut de la chaleur ! Kimi a les armes pour le podium, peut être plus si une des deux Merco ou Ferrari se casse la gu.eule.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/105345.html
probleme de reglage pour grosjean......comme l'année dernière il doit en faire qu'a sa tête le monsieur......a ne pas ecouter ses ingenieur...
si comme en malaisie il avait ecouter ses ingénieurs plus tot il irait plus vite en qualif....la ou il perd du temps c'est dans le s1 ....virage trés lent....domaines ou la e21 a trés largement progressé...mais comme romain passe son temps a chercher un équilibre de base ,il n a pas le temps de la pousser dans ses derniers retranchements.....du coup au lieu d'etre a 6 dixième il serait a coup sur dans le même dixième......et surtout p3 ou p4.
son plus gros probleme de ce mec en fait ca doit etre son ego....
Là ou certains voyaient un défaut du chassis, les évenements confirment que ce sont bien ces réglages qui sont bidons. La voiture n'est pas en cause...
Un peu facil, ses excuses... Par contre il a bien souligné que l'évolution dont disposait Raikko en Malaisie représentait un progrès. Manque de bol, chez lui ça ne se voit pas à cause de ses réglages. Raison de plus pour filer les évo à Kimi lors des prochaines courses en priorité.
@sheva07 +1
bon nous voila rassurés le chassis n est pas en cause...
au final romain semble ne pas savoir régler son auto!!!! ça c est pas
bon pour un pilote de 1er ordre... esperons que ce n est que passager
et qu il va s ameliorer au fil de l année , il a une bonne auto à lui de
savoir l exploiter correctement , et ce des le vendredi si possible.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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