Pas de moteur Renault en tête d'affiche pour ce vendredi. La première journée d'essais libres du Grand-Prix de Chine a permis aux écuries Mercedes GP et Ferrari de s'illustrer, avec les meilleurs temps de Nico Rosberg (EL1) et Felipe Massa (EL2). Néanmoins, le losange est toujours à l'affût, en témoigne le troisième temps ce matin de Mark Webber et surtout le deuxième chrono de Kimi Räikkönen cet après-midi.
La première et la deuxième séances d'essais libres se sont déroulées parfaitement pour les équipes Renault puisque aucun problème technique n'est à signaler. À noter que Charles Pic (Caterham-Renault) a laissé le volant à Ma Qing Hua lors des EL1. Le chinois termine à la dernière place avec 20 tours couverts.
La hiérarchie devrait probablement évoluer d'ici demain et il est difficile aujourd'hui de connaître le véritable positionnement des écuries Renault. Red Bull et Lotus devraient bien sûr jouer dans le haut du tableau mais elles devront faire face à une concurrence bien armée, avec Ferrari et Mercedes.
Précisons que Mark Webber a toujours devancé Sebastian Vettel ce vendredi. Kimi a pour sa part copieusement dominé en EL2 son équipier Romain Grosjean. Espérons que le français trouvera des solutions pour améliorer son niveau de performance.
Dans le bas du tableau, on retrouvera la traditionnelle lutte entre Marussia et Caterham. Sans surprise, l'écurie Malaisienne est en retrait par rapport à sa rivale. Vivement Barcelone !
Enfin, un dernier mot sur Williams-Renault, dont les difficultés ne sont pas résolues. La formation de Grove devrait encore lutter pour franchir le cap de la Q1. Là encore, la saison européenne est très attendue !
Voici les classements du jour :
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:36.717 | 21 | |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:37.171 | +0.454 | 20 |
3 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:37.658 | +0.941 | 21 |
4 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:37.942 | +1.225 | 20 |
5 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:37.965 | +1.248 | 17 |
6 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:38.069 | +1.352 | 24 |
7 | Felipe Massa | Ferrari | 1:38.095 | +1.378 | 14 |
8 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:38.125 | +1.408 | 21 |
9 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:38.398 | +1.681 | 17 |
10 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:38.561 | +1.844 | 15 |
11 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:38.790 | +2.073 | 16 |
12 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:39.057 | +2.340 | 19 |
13 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:39.158 | +2.441 | 22 |
14 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:39.180 | +2.463 | 21 |
15 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:39.336 | +2.619 | 19 |
16 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:39.360 | +2.643 | 20 |
17 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:39.392 | +2.675 | 21 |
18 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:40.032 | +3.315 | 22 |
19 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:41.966 | +5.249 | 16 |
20 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:42.056 | +5.339 | 16 |
21 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:42.083 | +5.366 | 21 |
22 | Ma Qing Hua | Caterham Renault | 1:43.545 | +6.828 | 20 |
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Felipe Massa | Ferrari | 1:35.340 | 32 | |
2 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:35.492 | +0.152 | 32 |
3 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:35.755 | +0.415 | 30 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:35.819 | +0.479 | 35 |
5 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:36.092 | +0.752 | 31 |
6 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:36.432 | +1.092 | 29 |
7 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:36.496 | +1.156 | 39 |
8 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:36.514 | +1.174 | 32 |
9 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:36.595 | +1.255 | 33 |
10 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:36.791 | +1.451 | 27 |
11 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:36.940 | +1.600 | 16 |
12 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:36.963 | +1.623 | 31 |
13 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:37.103 | +1.763 | 22 |
14 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:37.206 | +1.866 | 39 |
15 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:38.127 | +2.787 | 34 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:38.185 | +2.845 | 18 |
17 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:38.211 | +2.871 | 32 |
18 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:38.276 | +2.936 | 34 |
19 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:38.725 | +3.385 | 29 |
20 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:39.721 | +4.381 | 21 |
21 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:39.814 | +4.474 | 27 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:43.227 | +7.887 | 5 |
avec une telle diférence j'espere qu'il travail sur un programme différent sinon cela veut dire que romain a vraiment de gros problème....
je suis comme toi blacskeul mais je pense plus a un probleme qu'autre chose il roulait DRS ouvert et ses temps en mode course sont 1s plus lent que Kimi , Kimi d'ailleurs qui a été impressionnant en regularité , sur C+sport on disait que massa etait le plus rapide , oui sur 1 ou 2 tours mais en terme de regularité Kimi etait vraiment constant en rythme de course , Ferrari-Lotus-Mercedes
Je suivais d'un oeil le live timing avec Massa et Raikkonen et il m'a semblé que le pilote Ferrari était bien plus rapide que Raikkonen (sur combien de tours, ça reste à déterminer) et surtout avec quel type de pneus. Attention à Ferrari ce week-end, je mets une petite pièce sur les rouges.
Salut les gars !
j'ai vraiment l'impression que Romain ne sait pas réglé sa voiture ... Il s'énerve au lieu de procéder à taton en réglant problème par problème ... IL veut claquer un temps pour se faire mousser et le fait que Kimi le distance autant lui fait perdre tout ces moyens j'ai l'impression ...
A sa décharge, c'est son 1 er week end avec ses nouveaux échappements ! j'espere qu'il trouvera plus d'équilibre demain ...
Si Kimi part sur une des premières lignes il sera en bataille pour la victoire mais la hiérarchie me semble très serré car Mercedes a aussi réalisé quelques relais intéressant en début de séance avec des tours réguliers en 1"37 ...
apres pour les temps au tour on ne connait pas la quantité d'essence embarqué car 1 ou 2 kg, ca joue vraiment par contre si chez Ferrari les 2 pilotes etaient sur le meme programme , Massa etait 6 dixieme en moyenne plus rapide que Alonso mais encore la quantité d'essence n'etait peut etre pas la meme dans les 2 monoplaces
Quand je compare l'aileron avant de Lotus avec RBR, Mercedes et Ferrari je le trouve vraiment simpliste notre aileron ...qu'en pensez-vous ?
On dirait même qu'il utilise un ancien aileron ...
Il faudra regarder aussi du côté de la dégradation.
Un problème pour RG? quelqu'un en sait plus?
les essais ne signifient pas grand chose , vettel est loin et pourtant il sera en pole demain ...
vettel, rosberg, raikkonen, alonso ... c'est ce que je prédit pour les qualif
Kimice, tu veux dire 10 ou 20 kg non parce que 1 ou 2 kg ça joue pas lol. En tout cas je suis bien content du deuxième temps de Kimi à un dixième du MT. Espérons que la performance ne baisse pas par la suite comme en Malaisie.
Vous spéculez sur des Essais libres sans savoir ce que font les pilotes. Voici le programme de Grosjean et Kimi :
http://pitpass.com/48814-Chinese-GP-Practice-notes-Lotus
Confidential vous en donnera la traduction d'ici peu
Encore un week end ou tout va se jouer sur les pneus.... la F1 devient passionnante...
Vous avez vu ca?
http://pitpass.com/48762-Confirmed-Ferrari-has-veto-over-Formula-Ones-regulations
Les softs sont très rapides ( + de 1 seconde) mais ne durent pas longtemps. Les mediums ont la vie dure ( 20 tours) et vont être un problème pour les top 10 qui vont partir en soft surtout si quelqu'un crée un bouchon.
http://www.f1i.com/infos/grosjean-de-nouveau-victime-de-mysterieux-problemes/
Grosjean: "Nous disputons notre troisième vendredi de la saison et, pour la troisième fois, c’est la même histoire, a déploré Grosjean dans le paddock de Shanghai. Nous disposions de nos nouveautés ce matin, et c’était tout simplement horrible. Nous les avons ensuite retirées en marge de la deuxième séance d’essais libres, et c’était encore pire. Nous sommes passés de mauvais à très mauvais !"
"Tout ce que nous pouvons voir, c’est que nous manquons cruellement d’appui. Nous devons maintenant voir ce que nous pouvons faire. Nous ne pouvons pas utiliser les mêmes réglages que Kimi car ça ne marche pas."
Y aurait-il un loup aéro sur la E21? En tout cas, c'est inquiétant car la voiture perd ses appuis sans raison évidente. Espérons que Kimi et Lotus ne perdent pas le fil des réglages comme en Malaisie.
Lotus aurait du depuis longtemps mettre le châssis de réserve à Romain ...
Bien sûr ! A un moment va falloir agir !
Mais la dernière fois que j'ai évoqué cette solution je me suis fait vilipendé par quidam ^^
Pourtant ...
"Il y a trois semaines, en marge du Grand Prix de Malaisie, Lotus avait procédé à une inspection minutieuse du châssis de Grosjean. Elle n’avait trouvé aucun défaut. Le Français n’exclut toutefois pas un changement de coque s’il ne parvient pas à mettre le doigt, avec son équipe d’ingénieurs, sur les maux qui le touchent.
"Peut-être, nous verrons bien, a-t-il répondu quand il lui a été demandé si le souci pouvait provenir du châssis. Nous devons nous pencher sérieusement sur les problèmes que nous rencontrons et un changement de châssis n’est pas exclu."
Lotus dispose d’un châssis de rechange en Chine. Aucun changement n’est cependant prévu pour le moment"
ça commence à être évoqué.
Si l'auto de Kimi se dégrade encore comme en Malaisie, ce sont les 2 châssis qu'il faudra changer...
RaikkoE20 : Pour Raikko c'était surtout un problème de réglages
Ben c'est ce qui se dit aussi pour Grosjean, mais ce qui semble étonnant est le fait qu'il parle systématiquement d'un manque d'appuis, visiblement les ingénieurs s'attendent à ce que normalement tel réglage donne tel niveau d'appuis sauf qu'apparemment il y a des surprises.
Et y a aussi le fait que la voiture change radicalement de comportement d'une séance à l'autre sans modification de réglages.
En plus ça touche les deux pilotes même si c'est plus prononcé pour Grosjean.
Y a t il un problème aérodynamique sur cette monoplace ? Ou est elle sensible à l'extreme concernant les réglages ?
C'est surtout Grosjean qui parle de ça. Moi je n'ai rien entendu de la part d'Allison, Permane ou Boullier.
C'est peut être ses réglages qui sont mauvais (cf. Spa en 2012 ou il commencait à parler comme ça, l'écurie était retourné vers d'anciennes philosphies de réglages ce qui avait plutôt bien marché par la suite...)
Pourquoi accuser l'auto ?
c'est drôle Kimi a l'air très optimiste...
Deuxième des Libres 2 à tout juste un dixième de la meilleure marque, Kimi Räikkönen est optimiste quant à ses chances de bon résultat en Chine.
Son vendredi : "En regardant les chronos, cela parait avoir été une assez bonne journée. Bien sûr, il reste des choses à améliorer et vous ne savez jamais ce qui va se passer le lendemain. Mais c'est un début de week-end correct.
Apparemment, nous sommes bien avec les pneus tendres et peut-être un peu moins avec les médiums. Nous avons encore du temps pour corriger cela et nous ne sommes surtout pas en difficulté. Alors cela pourrait présager un bon week-end".
Les pneumatiques : "Les tendres donnent beaucoup plus de grip et cela convenait mieux à la voiture aujourd'hui. Pour certains teams, ils procurent une forte amélioration, pour d'autres pas vraiment. Il faudra voir combien de tours ils peuvent tenir, ce sera important pendant la course. Mais évidemment, ce sera le pneu avec lequel nous allons nous qualifier".
: "Définitivement oui, nous pouvons progresser. En particulier sur les réglages. Nous ne sommes pas loin de ce que nous cherchons, mais je serai content si nous réussissons à trouver un peu plus de vitesse avec les pneus médiums. Mon meilleur tour aujourd'hui aurait plus être plus rapide, alors nous pouvons bien être plus performants même sans améliorer la voiture. Mais j'espère bien que nous allons l'améliorer".
Sheva07
Et non car dans le communiqué officiel on reste sur du politiquement correct, Grosjean peut plus aisément dire ce qu'il pense et critiquer l'auto sur RMC par exemple. Visiblement même en utilisant les réglages de Raikkonen ça ne fonctionne pas mieux.
Et je te rappelle que Raikkonen a connu un problème similaire en Malaisie (voiture qui changeait de comportement sans explication entre deux séances) et quelque chose me dit qu'à ce moment là personne n'accusait le pilote
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite