Chine - EL1 & EL2 : Rosberg et Massa dominent

Les écuries Renault se font discrètes

Emmanuel Laurent
12 Avr. 2013 09:51
471
Chine-EL1-EL2-Rosberg-et-Massa-dominent

Pas de moteur Renault en tête d'affiche pour ce vendredi. La première journée d'essais libres du Grand-Prix de Chine a permis aux écuries Mercedes GP et Ferrari de s'illustrer, avec les meilleurs temps de Nico Rosberg (EL1) et Felipe Massa (EL2). Néanmoins, le losange est toujours à l'affût, en témoigne le troisième temps ce matin de Mark Webber et surtout le deuxième chrono de Kimi Räikkönen cet après-midi.

La première et la deuxième séances d'essais libres se sont déroulées parfaitement pour les équipes Renault puisque aucun problème technique n'est à signaler. À noter que Charles Pic (Caterham-Renault) a laissé le volant à Ma Qing Hua lors des EL1. Le chinois termine à la dernière place avec 20 tours couverts.

La hiérarchie devrait probablement évoluer d'ici demain et il est difficile aujourd'hui de connaître le véritable positionnement des écuries Renault. Red Bull et Lotus devraient bien sûr jouer dans le haut du tableau mais elles devront faire face à une concurrence bien armée, avec Ferrari et Mercedes.

Précisons que Mark Webber a toujours devancé Sebastian Vettel ce vendredi. Kimi a pour sa part copieusement dominé en EL2 son équipier Romain Grosjean. Espérons que le français trouvera des solutions pour améliorer son niveau de performance.

Dans le bas du tableau, on retrouvera la traditionnelle lutte entre Marussia et Caterham. Sans surprise, l'écurie Malaisienne est en retrait par rapport à sa rivale. Vivement Barcelone !

Enfin, un dernier mot sur Williams-Renault, dont les difficultés ne sont pas résolues. La formation de Grove devrait encore lutter pour franchir le cap de la Q1. Là encore, la saison européenne est très attendue !

Voici les classements du jour :

Essais libres 1


PositionsPiloteEquipeTempsÉcartTours
1Nico RosbergMercedes AMG1:36.71721
2Lewis HamiltonMercedes AMG1:37.171+0.45420
3Mark WebberRed Bull Renault1:37.658+0.94121
4Sebastian VettelRed Bull Renault1:37.942+1.22520
5Fernando AlonsoFerrari1:37.965+1.24817
6Jenson ButtonMcLaren Mercedes1:38.069+1.35224
7Felipe MassaFerrari1:38.095+1.37814
8Adrian SutilForce India Mercedes1:38.125+1.40821
9Romain GrosjeanLotus Renault1:38.398+1.68117
10Paul di RestaForce India Mercedes1:38.561+1.84415
11Kimi RaikkonenLotus Renault1:38.790+2.07316
12Jean-Eric VergneToro Rosso Ferrari1:39.057+2.34019
13Pastor MaldonadoWilliams Renault1:39.158+2.44122
14Nico HulkenbergSauber Ferrari1:39.180+2.46321
15Daniel RicciardoToro Rosso Ferrari1:39.336+2.61919
16Sergio PerezMcLaren Mercedes1:39.360+2.64320
17Valtteri BottasWilliams Renault1:39.392+2.67521
18Esteban GutierrezSauber Ferrari1:40.032+3.31522
19Jules BianchiMarussia Cosworth1:41.966+5.24916
20Max ChiltonMarussia Cosworth1:42.056+5.33916
21Giedo Van der GardeCaterham Renault1:42.083+5.36621
22Ma Qing HuaCaterham Renault1:43.545+6.82820

Essais libres 2


PositionsPiloteEquipeTempsÉcartTours
1Felipe MassaFerrari1:35.34032
2Kimi RaikkonenLotus Renault1:35.492+0.15232
3Fernando AlonsoFerrari1:35.755+0.41530
4Nico RosbergMercedes AMG1:35.819+0.47935
5Mark WebberRed Bull Renault1:36.092+0.75231
6Jenson ButtonMcLaren Mercedes1:36.432+1.09229
7Lewis HamiltonMercedes AMG1:36.496+1.15639
8Adrian SutilForce India Mercedes1:36.514+1.17432
9Paul di RestaForce India Mercedes1:36.595+1.25533
10Sebastian VettelRed Bull Renault1:36.791+1.45127
11Sergio PerezMcLaren Mercedes1:36.940+1.60016
12Romain GrosjeanLotus Renault1:36.963+1.62331
13Esteban GutierrezSauber Ferrari1:37.103+1.76322
14Daniel RicciardoToro Rosso Ferrari1:37.206+1.86639
15Jean-Eric VergneToro Rosso Ferrari1:38.127+2.78734
16Valtteri BottasWilliams Renault1:38.185+2.84518
17Nico HulkenbergSauber Ferrari1:38.211+2.87132
18Pastor MaldonadoWilliams Renault1:38.276+2.93634
19Jules BianchiMarussia Cosworth1:38.725+3.38529
20Giedo Van der GardeCaterham Renault1:39.721+4.38121
21Charles PicCaterham Renault1:39.814+4.47427
22Max ChiltonMarussia Cosworth1:43.227+7.8875

blacskeul

12/04/2013 - 09:55
0
0

avec une telle diférence j'espere qu'il travail sur un programme différent sinon cela veut dire que romain a vraiment de gros problème....

KIMICE

12/04/2013 - 09:59
0
0

je suis comme toi blacskeul mais je pense plus a un probleme qu'autre chose il roulait DRS ouvert et ses temps en mode course sont 1s plus lent que Kimi , Kimi d'ailleurs qui a été impressionnant en regularité , sur C+sport on disait que massa etait le plus rapide , oui sur 1 ou 2 tours mais en terme de regularité Kimi etait vraiment constant en rythme de course , Ferrari-Lotus-Mercedes

miproki

12/04/2013 - 10:17
0
0

Je suivais d'un oeil le live timing avec Massa et Raikkonen et il m'a semblé que le pilote Ferrari était bien plus rapide que Raikkonen (sur combien de tours, ça reste à déterminer) et surtout avec quel type de pneus. Attention à Ferrari ce week-end, je mets une petite pièce sur les rouges.

Judu13

12/04/2013 - 10:18
0
0

Salut les gars !
j'ai vraiment l'impression que Romain ne sait pas réglé sa voiture ... Il s'énerve au lieu de procéder à taton en réglant problème par problème ... IL veut claquer un temps pour se faire mousser et le fait que Kimi le distance autant lui fait perdre tout ces moyens j'ai l'impression ...
A sa décharge, c'est son 1 er week end avec ses nouveaux échappements ! j'espere qu'il trouvera plus d'équilibre demain ...

Judu13

12/04/2013 - 10:24
0
0

Si Kimi part sur une des premières lignes il sera en bataille pour la victoire mais la hiérarchie me semble très serré car Mercedes a aussi réalisé quelques relais intéressant en début de séance avec des tours réguliers en 1"37 ...

KIMICE

12/04/2013 - 10:43
0
0

apres pour les temps au tour on ne connait pas la quantité d'essence embarqué car 1 ou 2 kg, ca joue vraiment par contre si chez Ferrari les 2 pilotes etaient sur le meme programme , Massa etait 6 dixieme en moyenne plus rapide que Alonso mais encore la quantité d'essence n'etait peut etre pas la meme dans les 2 monoplaces

Judu13

12/04/2013 - 11:06
0
0

Quand je compare l'aileron avant de Lotus avec RBR, Mercedes et Ferrari je le trouve vraiment simpliste notre aileron ...qu'en pensez-vous ?
On dirait même qu'il utilise un ancien aileron ...

louie

12/04/2013 - 11:57
0
0

Il faudra regarder aussi du côté de la dégradation.
Un problème pour RG? quelqu'un en sait plus?

remf1

12/04/2013 - 13:05
0
0

les essais ne signifient pas grand chose , vettel est loin et pourtant il sera en pole demain ...

remf1

12/04/2013 - 13:07
0
0

vettel, rosberg, raikkonen, alonso ... c'est ce que je prédit pour les qualif

Sheva07

12/04/2013 - 13:24
0
0

Kimice, tu veux dire 10 ou 20 kg non parce que 1 ou 2 kg ça joue pas lol. En tout cas je suis bien content du deuxième temps de Kimi à un dixième du MT. Espérons que la performance ne baisse pas par la suite comme en Malaisie.

$16r2quidam

12/04/2013 - 13:30
0
0

Vous spéculez sur des Essais libres sans savoir ce que font les pilotes. Voici le programme de Grosjean et Kimi :

http://pitpass.com/48814-Chinese-GP-Practice-notes-Lotus

Confidential vous en donnera la traduction d'ici peu emoji smile

Juni74

12/04/2013 - 13:32
0
0

Encore un week end ou tout va se jouer sur les pneus.... la F1 devient passionnante...

$16r2quidam

12/04/2013 - 13:46
0
0

Les softs sont très rapides ( + de 1 seconde) mais ne durent pas longtemps. Les mediums ont la vie dure ( 20 tours) et vont être un problème pour les top 10 qui vont partir en soft surtout si quelqu'un crée un bouchon.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2013 - 14:02
0
0

http://www.f1i.com/infos/grosjean-de-nouveau-victime-de-mysterieux-problemes/

Grosjean: "Nous disputons notre troisième vendredi de la saison et, pour la troisième fois, c’est la même histoire, a déploré Grosjean dans le paddock de Shanghai. Nous disposions de nos nouveautés ce matin, et c’était tout simplement horrible. Nous les avons ensuite retirées en marge de la deuxième séance d’essais libres, et c’était encore pire. Nous sommes passés de mauvais à très mauvais !"
"Tout ce que nous pouvons voir, c’est que nous manquons cruellement d’appui. Nous devons maintenant voir ce que nous pouvons faire. Nous ne pouvons pas utiliser les mêmes réglages que Kimi car ça ne marche pas."

Y aurait-il un loup aéro sur la E21? En tout cas, c'est inquiétant car la voiture perd ses appuis sans raison évidente. Espérons que Kimi et Lotus ne perdent pas le fil des réglages comme en Malaisie.

fabdu62 - CR

12/04/2013 - 14:09
0
0

Lotus aurait du depuis longtemps mettre le châssis de réserve à Romain ...

fabdu62 - CR

12/04/2013 - 14:21
0
0

Enfin ce n 'est que mon avis perso bien sur

$45J6alonso130R

12/04/2013 - 14:41
0
0

Bien sûr ! A un moment va falloir agir !
Mais la dernière fois que j'ai évoqué cette solution je me suis fait vilipendé par quidam ^^

Pourtant ...

"Il y a trois semaines, en marge du Grand Prix de Malaisie, Lotus avait procédé à une inspection minutieuse du châssis de Grosjean. Elle n’avait trouvé aucun défaut. Le Français n’exclut toutefois pas un changement de coque s’il ne parvient pas à mettre le doigt, avec son équipe d’ingénieurs, sur les maux qui le touchent.

"Peut-être, nous verrons bien, a-t-il répondu quand il lui a été demandé si le souci pouvait provenir du châssis. Nous devons nous pencher sérieusement sur les problèmes que nous rencontrons et un changement de châssis n’est pas exclu."

Lotus dispose d’un châssis de rechange en Chine. Aucun changement n’est cependant prévu pour le moment"

ça commence à être évoqué.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2013 - 14:47
0
0

Si l'auto de Kimi se dégrade encore comme en Malaisie, ce sont les 2 châssis qu'il faudra changer...

fabdu62 - CR

12/04/2013 - 14:50
0
0

RaikkoE20 : Pour Raikko c'était surtout un problème de réglages

$45J6alonso130R

12/04/2013 - 15:16
0
0

Ben c'est ce qui se dit aussi pour Grosjean, mais ce qui semble étonnant est le fait qu'il parle systématiquement d'un manque d'appuis, visiblement les ingénieurs s'attendent à ce que normalement tel réglage donne tel niveau d'appuis sauf qu'apparemment il y a des surprises.
Et y a aussi le fait que la voiture change radicalement de comportement d'une séance à l'autre sans modification de réglages.
En plus ça touche les deux pilotes même si c'est plus prononcé pour Grosjean.

Y a t il un problème aérodynamique sur cette monoplace ? Ou est elle sensible à l'extreme concernant les réglages ?

Sheva07

12/04/2013 - 15:30
0
0

C'est surtout Grosjean qui parle de ça. Moi je n'ai rien entendu de la part d'Allison, Permane ou Boullier.

C'est peut être ses réglages qui sont mauvais (cf. Spa en 2012 ou il commencait à parler comme ça, l'écurie était retourné vers d'anciennes philosphies de réglages ce qui avait plutôt bien marché par la suite...)

Pourquoi accuser l'auto ? emoji twisted

7$23fran36

12/04/2013 - 16:00
0
0

c'est drôle Kimi a l'air très optimiste...

Deuxième des Libres 2 à tout juste un dixième de la meilleure marque, Kimi Räikkönen est optimiste quant à ses chances de bon résultat en Chine.
Son vendredi : "En regardant les chronos, cela parait avoir été une assez bonne journée. Bien sûr, il reste des choses à améliorer et vous ne savez jamais ce qui va se passer le lendemain. Mais c'est un début de week-end correct.
Apparemment, nous sommes bien avec les pneus tendres et peut-être un peu moins avec les médiums. Nous avons encore du temps pour corriger cela et nous ne sommes surtout pas en difficulté. Alors cela pourrait présager un bon week-end".
Les pneumatiques : "Les tendres donnent beaucoup plus de grip et cela convenait mieux à la voiture aujourd'hui. Pour certains teams, ils procurent une forte amélioration, pour d'autres pas vraiment. Il faudra voir combien de tours ils peuvent tenir, ce sera important pendant la course. Mais évidemment, ce sera le pneu avec lequel nous allons nous qualifier".
: "Définitivement oui, nous pouvons progresser. En particulier sur les réglages. Nous ne sommes pas loin de ce que nous cherchons, mais je serai content si nous réussissons à trouver un peu plus de vitesse avec les pneus médiums. Mon meilleur tour aujourd'hui aurait plus être plus rapide, alors nous pouvons bien être plus performants même sans améliorer la voiture. Mais j'espère bien que nous allons l'améliorer".

$45J6alonso130R

12/04/2013 - 21:33
0
0

Sheva07
Et non car dans le communiqué officiel on reste sur du politiquement correct, Grosjean peut plus aisément dire ce qu'il pense et critiquer l'auto sur RMC par exemple. Visiblement même en utilisant les réglages de Raikkonen ça ne fonctionne pas mieux.
Et je te rappelle que Raikkonen a connu un problème similaire en Malaisie (voiture qui changeait de comportement sans explication entre deux séances) et quelque chose me dit qu'à ce moment là personne n'accusait le pilote emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

Bravo aux Alpines, ,Gasly a pu passé la Q3 sans trop de difficulté, souhaitons quelques points en fin de course. Norris va surement sortir le...

3m
Twing44

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

@lulu79 Exact. Avec le matériel dont il dispose Norris peut gagner 3 ou 4 places s'il  ne fait pas de fautes, pour le podium il faudrait que...

36m
niki312T

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

https://www.f1maximaal.nl/opinie/mol-deelt-groot-nieuws-over-red-bull-en-verstappen-misschien-toch-door-met-honda https://www.the-race.com/formula-1/f1-could-ditch-a-core-part-of-its-2026-engine-plan/

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

@E.T29 Toujours un petit mot gentil pour dénigrer Hamilton (Evidemment que J.Lo est son invitée) et un dernier pour Norris non ? J'espère pour toi...

10h
LaBeatBoule

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

La toto Alpine meme si elle va un peu mieux en piste plafonne à la reguliere  sur la base de P9 /P10 Demain Norris sur G:asly il va n en faire...

11h
lulu79

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

https://x.com/VIGNERONGAETAN/status/1913580172739068294?t=dTrPfDHcPTBddqiEFr6Pmw&s=19 Très beau châssis effectivement. 

12h
E.T29

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

et bien il est passé en Q3, belle performance la course va être serrée

12h
R5Alpine

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Quel pilote ce verstappen, il arrive a combler l'écart avec MC laren juste avec son talent... Quel tour il nous a fait..... Ce circuit est vraiment...

12h
lasnl